Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Soucis avec le chat ...

Aller en bas 
+7
Doriane37
kali64
titflo
delf81
Adoudou
Laeti0607
Hyska
11 participants
AuteurMessage
Hyska
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Hyska


Féminin
Nombre de message : 19
Localisation : saint nazaire
Date d'inscription : 25/02/2013

chat - Soucis avec le chat ... Empty
MessageSujet: Soucis avec le chat ...   chat - Soucis avec le chat ... EmptyMar 26 Fév 2013, 14:55

Bonjour a tous,
Je ne sais pas si un sujet parle d'un probleme du même genre, mais je viens d'arriver sur le site et pour naviguer dedans je galere un peu par moment....

Donc voila, le probleme est le suivant:

J'ai un chat ( marley ) depuis 6 ans, qui a son caractere. Et Hyska la petite nouvelle de 4mois commence a faire des siennes ... Enfaite au début Marley faisait la loi, mais depuis une semaine c'est l'horreur ! Hyska veut contrôler les mouvements de marley ( normal c'est dans sa nature ) mais quand elle saute dessu dehors ou qu'elle se met a aboyer dessu et a sauter tout autour que ce soit a 8h, 12h,23, 5h...c'est CHIANT ! surtout que le chat se sent agresser et répond par des coups de pattes... Et je vous dit pas quand c'est a la maison, j'en peux plus !

j'ai tout essayer ... dire NON! des qu'elle commencer a aboyer et grogner sur marley, NON! quand elle se met en position pour aller le chasser, la féliciter quand elle comprend le NON et que du coup elle prend un jouet pour se défouler, la tenir par la peau du cou et la mettre en soumission en disant NON, la mettre au panier par la peau du cou lui dire " couché pas bougé " et la caresser pour lui dire " t'es puni mais je ne te veux de mal" ... bref rien ne marche quoi que le panier a marcher 30 minutes hier... Mais elle a vite recommencer ..

Aussi elle est jalouse, des que je caresse le chat ou que je le porte elle saute, et quand je pose le chat c'est limite si elle lui fait pas un coup de crocs... et des que marley est au canapé bah c'est aboiements ect ect donc un peu la gegeurre a la maison depuis une semaine....


des solutions SVP ?
Revenir en haut Aller en bas
Laeti0607
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Laeti0607


Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Nice
Date d'inscription : 23/01/2013
Noms de mes chiens: : heaven secret des mirages d'azur

chat - Soucis avec le chat ... Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec le chat ...   chat - Soucis avec le chat ... EmptyMar 26 Fév 2013, 15:16

Je sais pas si cela va t'aider mais je vais te faire part de comment cela se passe entre mon chat de 2 ans et ma chienne de 2 mois et demie a la maison.

Le premier jour, scott a hérissé ses poils dés qu'elle s'approché, du coup la chienne n'avancait pas trop vers lui.
Puis au fur et a mesure des jours il hérissait de moins en moins le poil et allait vers elle pour la sentir. (le 2eme jour)
Ca fait maintenant 2 semaines que la chienne est a la maison et ca se passe comme ca:

Quand le chat est en hauteur et qu'heaven veut jouer elle lui aboie dessus (perso je laisse faire car pour moi c'est un appel au jeu, aprés je suis pas experte lol), des fois le chat la nargue et passe a coté et des qu'elle le poursuit il file.
Donc parfois j'ai la chienne qui court aprés le chat et le chat qui court aprés la chienne lol.
Je sais que si le chat en a marre il se met en hauteur et est tranquille donc je m'occupe pas d'eux en fait.
Scott parfois envoie des coups de pattes dans le vide ou sur la tete de la chienne (je pense que c'est pour jouer car je ne vois pas les griffes et la chienne bouge meme pas lol)
Scott la mord quelques fois, alors je laisse faire aussi car peut etre qu'il lui apprend les codes. Enfin la chienne n'as jamais pleuré de " mal " (genre kai kai kai)

Donc voila chez moi, je laisse faire. A l'école du chiot on m'as dit : les laisser faire car l'adulte aura toujours raison et au moins le chat apprendra au chiot ce qu'il peut ou ne peut pas faire.

Enfin aprés comme je t'ai dit ca n'as jamais dégénéré chez moi entre le chien et le chat. Je pense car le chat sait ou aller s'il veut etre tranquille.

Je sais pas si cela va t'aider, mais comme toi parfois a 5h du mat (quand je suis reveillé et que je me prepare pour le boulot) j'ai la chienne qui aboie aprés le chat pour qu'il joue avec elle lol. Vu que c'est pendant pas longtemps je laisse faire car au bout de meme pas 20 secondes elle arrette. Aprsé quand je dors en revanche, le chat et le chien dorme aussi mdr. Ils doivent se caler sur mon rythme de sommeil
Revenir en haut Aller en bas
Laeti0607
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Laeti0607


Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Nice
Date d'inscription : 23/01/2013
Noms de mes chiens: : heaven secret des mirages d'azur

chat - Soucis avec le chat ... Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec le chat ...   chat - Soucis avec le chat ... EmptyMar 26 Fév 2013, 15:17

Désolé pour le roman lol
Revenir en haut Aller en bas
Hyska
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Hyska


Féminin
Nombre de message : 19
Localisation : saint nazaire
Date d'inscription : 25/02/2013

chat - Soucis avec le chat ... Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec le chat ...   chat - Soucis avec le chat ... EmptyMar 26 Fév 2013, 15:23

Merci de ta réponse, en fait au début c'était de l'appel au jeu, defois encore , mais maintenant elle grogne et veut vraiment contrôler ces mouvements..

Marley se met effectivement en hauteur, mais des qu'il descent rebelote ! :l:

Defois marley joue avec hyska mais ca vire en bagarre donc je sépare ( j'ai peur que marley lui creve un oeil lol )
mais au début c'était comme toi, marley as mis 1 bonne semaine pour accepter le chien :/

Maintenant j'ai l'impression qu'il en a peur ou je sais pas mais ils sont chiant a la longue... Neutral
Et comme je travail en 2*8 , oui c'est defois a 5h defois 00h ca dépend lol donc a certaines heures c'est "moins" dérangant pour les voisins mais pour moi.... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Adoudou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Adoudou


Féminin
Nombre de message : 255
Localisation : Igny
Date d'inscription : 17/01/2013
Noms de mes chiens: : Ivory (à moi !) Greta et Dak-o-dak (chiennes de coeur)
Une citation que j'aime bien: : don't worry, be happy !

chat - Soucis avec le chat ... Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec le chat ...   chat - Soucis avec le chat ... EmptyMar 26 Fév 2013, 17:46

as tu l'occasion de la mettre sur troupeau ? peut être qu'en canalisant son instinct en la faisant pratiquer elle laissera un peu plus tranquille Marley ?
Revenir en haut Aller en bas
Hyska
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Hyska


Féminin
Nombre de message : 19
Localisation : saint nazaire
Date d'inscription : 25/02/2013

chat - Soucis avec le chat ... Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec le chat ...   chat - Soucis avec le chat ... EmptyMar 26 Fév 2013, 19:18

Adoudou a écrit:
as tu l'occasion de la mettre sur troupeau ? peut être qu'en canalisant son instinct en la faisant pratiquer elle laissera un peu plus tranquille Marley ?



Non mais j'aimerais bien... je ne connais personne proche de chez moi qui fasse du troupeau... de plus elle n'es pas LOF mais j'aimerais la faire confirmer a titre initial. j'ai regarder des stage troupeau mais c'est surper loin ! donc je ne peux pas m'y rendre :/

Et peureuse comme elle est... je ne sais pas comment elle peut réagir :/
Revenir en haut Aller en bas
Adoudou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Adoudou


Féminin
Nombre de message : 255
Localisation : Igny
Date d'inscription : 17/01/2013
Noms de mes chiens: : Ivory (à moi !) Greta et Dak-o-dak (chiennes de coeur)
Une citation que j'aime bien: : don't worry, be happy !

chat - Soucis avec le chat ... Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec le chat ...   chat - Soucis avec le chat ... EmptyMar 26 Fév 2013, 22:05

hmmm oui je comprend c'est pas toujours facile de pouvoir se rendre à des stages troupeaux
tu es vers quel coin ou région ?
si c'est saint nazaire en pays de la loire, je sais qu'il y a des stages troupeaux vers Harfleur, près du Havre... mais bon je crois que c'est à 4h de distance...
et tu pourrais être surprise si jamais elle se déclare Wink mais bon peut être que 4,5 mois c'est encore jeune, mais après ils sont tous différent !
Revenir en haut Aller en bas
delf81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
delf81


Féminin
Nombre de message : 263
Localisation : TARN
Date d'inscription : 15/01/2013
Noms de mes chiens: : Hanouka née le 4 décembre 2012 Et une douce pensée à Angel mon colley de 12 ans et demie partie le 19 Déc 2012.
Une citation que j'aime bien: : L'être humain croit toujours tout savoir mais en fin de compte il sait qu'on ne sait jamais et qu'on apprend toute sa vie !

chat - Soucis avec le chat ... Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec le chat ...   chat - Soucis avec le chat ... EmptyMar 26 Fév 2013, 23:37

Personnellement je lui apprend que quand le chat passe ma chienne s'assoit et attend. Le chat du coup à même été la niffler !!! Il faut les canalisés chat et chien ne parle pas la même langue si je puis dire. Et comme mon chat est la plus vieille je la caresse quand elle passe. Par contre elle a l'étage pour se réfugier !
Revenir en haut Aller en bas
titflo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titflo


Féminin
Nombre de message : 533
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 13/11/2012
Noms de mes chiens: : Oréo (BC), Tikky (x ckc), Jump (x BC)

chat - Soucis avec le chat ... Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec le chat ...   chat - Soucis avec le chat ... EmptyMer 27 Fév 2013, 00:19

Peut-être qu'en grandissant elle va se calmer aussi. Nous on a intégré le chat après tous les chiens alors ça va. On l'a laissé venir avec la possibilté de se réfugier à l'étage. J'étais épatée tout s'est super bien passé. par contre dans le jardin c'est la meute contre le pauvre chat.
J'avais lu (je ne sais plus dans quel bouquin) qu'il y avait tout un rituel à faire pour apprendre au chien à le laisser. je te donne ce dont je me souviens. Il faut être deux, tenir le chien à quelques mètres du chat et tenir le chat. récompenser le chien qui ne bouge pas (vu que tu le tiens)... Et très progressivement les rapprocher, jour après jour. Quand le chien commence à rester calme, tu peux faire un pas de plus.
C'est un boulot de longue haleine... C'est pour éviter que le chien ne saute sur le chat et que le chat ne parte en courant et déclenche ainsi l'instinct de poursuite.
Si je retrouve le bouquin je te donnerai les références parce que c'est mieux expliqué quand même. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Hyska
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Hyska


Féminin
Nombre de message : 19
Localisation : saint nazaire
Date d'inscription : 25/02/2013

chat - Soucis avec le chat ... Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec le chat ...   chat - Soucis avec le chat ... EmptyMer 27 Fév 2013, 08:08

Adoudou as tu un lien pour ce stage dans le havre ? ceux que j'ai vu il y'avais plus de 8h de route ! lol Et d'ailleurs quelqu'un sait comment ce passe se genre de stage ?

delf81, il arrive a " ce voir " c'est vraiment d'un coup où elle va se mettre a vouloir jouer et donc devenir chiante, ou quand elle voit le chat allez la ou elle ne peut pas , meuble, canapé dessu ou derriere ect... ou alors quand marley passe un peu plus vite que d'habitude ... ou si je suis avec le chat que je le porte.

titflo je veux bien si tu as les références de ce bouquin Very Happy j'ai deux bouquins sur l'éducation mais il ne parle pas de ca ! grrrrr
Revenir en haut Aller en bas
Adoudou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Adoudou


Féminin
Nombre de message : 255
Localisation : Igny
Date d'inscription : 17/01/2013
Noms de mes chiens: : Ivory (à moi !) Greta et Dak-o-dak (chiennes de coeur)
Une citation que j'aime bien: : don't worry, be happy !

chat - Soucis avec le chat ... Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec le chat ...   chat - Soucis avec le chat ... EmptyMer 27 Fév 2013, 13:34

http://bouledelaineetcompagnie.over-blog.com/

voilà ! ses stages sont sur deux jours,en week-end, sur son site il y a ses coordonnées si tu veux la contacter (mail, numéro de tel...)
elle va tester ton loulou et te proposer des exercices adaptés (par contre vu son âge, peut etre que tu fera pas beaucoup de chose, je ne sais pas scratch ) enfin le mieux c'est que tu l'appel Wink
Revenir en haut Aller en bas
kali64
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kali64


Féminin
Nombre de message : 957
Localisation : pyrenées atlantiques
Date d'inscription : 21/01/2014
Noms de mes chiens: : kalou(11/12/2013)
Une citation que j'aime bien: : les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin. A et L RACZ-CAROFF

chat - Soucis avec le chat ... Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec le chat ...   chat - Soucis avec le chat ... EmptySam 01 Mar 2014, 15:15

titflo, si tu passes par là , j'aimerai les références pour régler le probléme chat chien à la maison!

ici au bout de 15 jours, la cohabitation n'est pas possible, notre chatte ne se laisse pas faire, elle vient parfois dans le jardin quand on joue avec kalou mais si kalou la voit alors il la course, elle a une cabane où se réfugier, kalou n'y a pas accès., le problème c'est qu'en principe ils dorment tous les deux dans le garage, et là la miss ne vient quasiment plus, même pour manger(c'est en hauteur donc elle est censé être tranquille, mais elle flippe quand elle le voit) je ne veux pas exclure le chat.

merci de votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Doriane37
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Doriane37


Féminin
Nombre de message : 312
Localisation : Tours
Date d'inscription : 15/12/2013
Noms de mes chiens: : Ira
Une citation que j'aime bien: : Si tu recueilles dans la rue un chien qui est en train de mourir et que tu le nourris, il ne te mordra pas. C'est là toute la différence entre un homme et un chien. Mark Twain.

chat - Soucis avec le chat ... Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec le chat ...   chat - Soucis avec le chat ... EmptySam 01 Mar 2014, 18:09

Bonjour,

Ici le chat et le chien cohabitent assez bien. Mes parents m'ont toujours dit de laisser faire. C'est ce qu'on a fait ici. Charlie est une chatte de 7 ans avec son caractère bien trempé, et Ira une petite puce de 5 mois hyperactive.

Quand elles jouent, je ne dis rien, par contre si ça s'énerve de trop, je leur dis un "doucement les filles" et elles se séparent. Je ne dispute pas l'une plus que l'autre. Il n'y a pas qu'une responsable à l'énervement de l'autre. Je les laisse gérer leurs vies. Charlie a ses espaces pour être tranquille si vraiment Ira est trop speed. Forcément, Ira va aboyer, mais je ne dis rien. Plus on disait quelque chose, plus elle aboyait. Si on ne dit rien, elle se calme d'elle même.

Après, chaque chat a son caractère et c'est difficile. Pour eux, le chiot est une espèce d'intrus qui bouge tout le temps et qui les empêche de vivre leur vie de pacha. Le mieux, c'est de ne privilégié ni l'un ni l'autre.

Quand Charlie vient pour des câlins, Ira aussi est jalouse, un simple "Non" suffit à la faire patienter et quand le chat en a marre, c'est son tour. Et inversement.

Bon courage parce que ce n'est pas aussi simple pour tout le monde, j'avoue avoir de la chance...
Revenir en haut Aller en bas
Marlotin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Marlotin


Féminin
Nombre de message : 579
Localisation : 53
Date d'inscription : 21/12/2013
Noms de mes chiens: : June(bc:06.10.2013) Tao(bc:27.05.2021),Sookie et Plume (les chats )
Une citation que j'aime bien: : un chien ne fait pas des chats !

chat - Soucis avec le chat ... Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec le chat ...   chat - Soucis avec le chat ... EmptySam 01 Mar 2014, 19:24

J'ai 4 chats qui ont vu arriver un chiot dans leurs vies bien tranquilles !!!!!
Ils ont tous eu des réactions différentes , moi par contre je reste toujours le même
Mes chats sont les rois de la maisons et pas question que notre chère princesses en fasse fuir un ...

J'en ai un qui n'a pas eu peur du chien, j'en ai profiter pour qu'elle se familiarise et moi aussi avec "le douuucement"pour calmer la joie de la chienne !!!! et je caresse les 2 en même tps , ou 1 coup un , 1 coup l'autre  Wink C'est devenue au bout de 2 mois son meilleur pote !!!!!

La plus vieille la tient à distance en feulant et après 2 ou trois coups de patte , June à appris à s'en méfier Gros dos égale pas trop près  Wink J'ai toujours été là juste pour leur parler gentiment .

Mon autre mâle à fait comme si elle n'existait pas pendant 1 mois  :hum: 
Il vivait en haut et filait en vitesse dehors et j'avais un mal fou à le rappeler  Crying or Very sad 
Quand , il a vue qu'elle ne partirait pas et que en plus on l'aimait  I love you 
il s'est décidé à la côtoyer, de très loin d'abord mais à force de caresses et d’encouragements de plus en plus près (si elle s’approche de trop , il fait le gros dos ) elle a appris le message !!!

La dernière est jalouse et pétocharde , elle l'observe souvent de l'escalier du coup June aboie dessus !!
J'ai laisser faire , la chatte ne bougeant pas , June à fini par se lasser .
Quand j'en avait marre (se qui arrivait !!!), j'allais jouer avec elle pour lui changer les idées et , ça fait longtemps qu'elle n'a pas aboyée sur un chat  Very Happy 

J'aime me promener avec mes chats (chez moi c'est possible , on fait le tour de l'étang ) et tu peux imaginer comme June adore , je commence depuis peu , à me promener avec ma chienne (4 mois et demi ) et les 2 plus peureux qui n'en peuvent plus de ne pas être avec moi !!!!!
elle aimerait bien courir derrière mais je veille ... je l'envoie devant moi et pas le droit de faire demi tour mais en même temps , je rassure mes chats(qui sont derrière moi) pour qu'ils ne courent pas (sinon c'est mort ) à force de les avoir bien rassurés , ils font le gros dos quand elle s'approche mais de fuient plus  :win: 

Il faut beaucoup de patience et du temps pour chacun et aussi pour qu'ils se connaissent .
Leurs montrer qu'ils comptent tous pour toi et que tu les aiment pareil , surveillé sans réprimander , calmer le jeu quand ça va trop loin pour toi. :hanon!: 

Bon courage en tout cas !!!
Revenir en haut Aller en bas
kali64
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kali64


Féminin
Nombre de message : 957
Localisation : pyrenées atlantiques
Date d'inscription : 21/01/2014
Noms de mes chiens: : kalou(11/12/2013)
Une citation que j'aime bien: : les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin. A et L RACZ-CAROFF

chat - Soucis avec le chat ... Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec le chat ...   chat - Soucis avec le chat ... EmptySam 01 Mar 2014, 20:17

je vais tenter mais la chatte ne viens nous voir habituellement que le matin pour le câlin et le soir pour se faire brosser, et ça fait deux jours qu'on ne la vois pas(bonjour les locks!), elle rentre puisque sa gamelle se vide.
elle n'est pas très maison, elle est tout le temps dehors quelque soit la météo(c'est son choix). l'autre soucis c'est que pour demander à rentrer elle toc(comme dis mon fils) en fait on a des balais accrochés a la porte du garage et elle les balance du coup d'où le toc, on lui ouvre, là elle n'ose plus se mettre à la porte...
je pensais qu'elle accepterai plus facilement le chien puisque avant elle dormait dans la niche avec la chienne
 :hésit: 
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

chat - Soucis avec le chat ... Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec le chat ...   chat - Soucis avec le chat ... EmptySam 01 Mar 2014, 20:28

Ca ne fait que 2 semaines : c'est encore tout frais. Les chats mettent énormément de temps pour s'habituer.
La mamie que nous avons a mis... 4 ans avant de descendre de l'étage où elle était à l'abri.
Bon, je pense vraiment que c'est un extrême, mais il faut des semaines, voire des mois donc laisse faire le temps. Ton chat perdra peut être certaines habitudes (toquer), mais il en prendra de nouvelles aussi en fonction de la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Marlotin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Marlotin


Féminin
Nombre de message : 579
Localisation : 53
Date d'inscription : 21/12/2013
Noms de mes chiens: : June(bc:06.10.2013) Tao(bc:27.05.2021),Sookie et Plume (les chats )
Une citation que j'aime bien: : un chien ne fait pas des chats !

chat - Soucis avec le chat ... Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec le chat ...   chat - Soucis avec le chat ... EmptySam 01 Mar 2014, 20:51

parfois en jouant , ils sont brutes nos chiots !!!! il la peut être un peu calmée ...
ça pourrait être bien que tu sois là quand ils sont ensemble pendant un moment pour contrôler ton chien quand il devient trop envahissant ,en reportant son attention sur toi , c'est le meilleur moyen de ne pas crée de conflit , et une petite caresse au chat au passage  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
kali64
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kali64


Féminin
Nombre de message : 957
Localisation : pyrenées atlantiques
Date d'inscription : 21/01/2014
Noms de mes chiens: : kalou(11/12/2013)
Une citation que j'aime bien: : les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin. A et L RACZ-CAROFF

chat - Soucis avec le chat ... Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec le chat ...   chat - Soucis avec le chat ... EmptyMer 02 Avr 2014, 15:11

bon après tout ce temps ça ne s'arrange pas, la chatte n'ose plus venir, on lui a aménagé un coin dans le garage en plus de sa cabane, mais effectivement elle ne vient plus faire ses câlins du matin ou du soir, du coup elle est dans un état pas possible (poils longs)
il est brusque et la course dés qu'il la voit, on a un grand jardin donc je ne peux pas toujours contrôler et si je le rappelle il n'entend rien! je ne peux rien lui proposer de plus intéressant qu'une boule de poils qui courre ...il la fixe! et course poursuite ...parfois kalou se prend un coup de griffe mais ca ne le calme pas.

marlotin au garage elle se planque (elle le faisait avant déjà) à la maison elle est mal a l'aise quand on la rentre meme quand kalou n'est pas là , elle scrute partout, ne tiens pas en place. ca me fait l'impression de ne pas réussir à la proteger

je sais plus quoi faire pour qu'elle vienne No 
Revenir en haut Aller en bas
Doriane37
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Doriane37


Féminin
Nombre de message : 312
Localisation : Tours
Date d'inscription : 15/12/2013
Noms de mes chiens: : Ira
Une citation que j'aime bien: : Si tu recueilles dans la rue un chien qui est en train de mourir et que tu le nourris, il ne te mordra pas. C'est là toute la différence entre un homme et un chien. Mark Twain.

chat - Soucis avec le chat ... Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec le chat ...   chat - Soucis avec le chat ... EmptyJeu 03 Avr 2014, 01:42

Un chat ne réagit pas comme un chien. Elle n'a pas accepté l'intrus et ne le tolère toujours pas.

A partir de là, il faut laisser faire les choses. Ne rien forcer. Si tu insistes, elle risque de ne plus revenir du tout. Si chacun s'est accommodé de la situation, laisses. Par contre, tu peux mettre le chat sous calmant. Vois avec ton vétérinaire. Il existe différentes formes. Des diffuseurs de phéromones apaisants, des cachets, des colliers, etc. Plus ou moins dosé. Quand un nouveau venu était mal accepté, j'en donnais aux chats, et ça les calmait. N'oublies que ta minette est en stress permanent de voir cette boule de poils arriver sur elle.

Après, je ne saurais te conseiller d'éduquer ton chien à laisser les chats tranquille. D'abord pour le chat de le maison, mais aussi parce que contrairement à ce que l'on pourrait croire, un chien ne gagne que rarement face à un chat acculé qui attaque. Si il ne fait pas attention à toi, prends le en laisse, tu le fais asseoir à côté de toi quand un chat arrive à l'horizon, il va fixer le chat, un "Non" ferme, ou "Pas touche" ou "Cornichon" peu importe. Le chien doit comprendre qu'un chat n'est pas un jouet. Si il part, et ne t'écoute plus, tu le prends par le collier, pour avoir une prise courte, il sera aussi plus facile à manipuler et à emmener dans l'autre direction, et tu fais demi tour en emmenant le chien, en te mettant entre lui et le chat. Il te suit récompense, il ne fixe plus le chat, récompense, etc. Tout comportement positif ou amélioration même minime doit être récompensée.
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

chat - Soucis avec le chat ... Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec le chat ...   chat - Soucis avec le chat ... EmptyJeu 03 Avr 2014, 18:07

Doriane37 a écrit:
un "Non" ferme, ou "Pas touche" ou "Cornichon" peu importe
 pouce chat - Soucis avec le chat ... 827646 

Est ce que ton chien est parfois dehors sans vous ?
Parce que si, pendant la période d'apprentissage, il peut courser le chat quand vous n'êtes pas là, ça fout en l'air tout votre boulot pour ne pas qu'il course le chat.
Si vous voulez absolument lui apprendre à rester calme à la vue du chat, soit vous ne laissez jamais le chien seul dehors tant qu'il n'a pas appris à rester calme, soit vous le laisser dehors mais n'espérez plus lui apprendre.

Et mon expérience personnelle, c'est que notre chat qui, à 8 ans, n'avait jamais vécu avec un chien et qui est ultra craintive, a mis des années à s'habituer aux chiens. Je pensais qu'elle ne s'y ferait jamais et qu'elle passerait le reste de sa vie à se cacher... et après 3 ans environ, elle s'est habituée... Je m'en étonne encore aujourd'hui. Maintenant, elle les appelle même en miaulant...
Avec les chats tout est toujours long (je pense quand même avoir un cas extrême!)... alors ne désespère pas.
Revenir en haut Aller en bas
kali64
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kali64


Féminin
Nombre de message : 957
Localisation : pyrenées atlantiques
Date d'inscription : 21/01/2014
Noms de mes chiens: : kalou(11/12/2013)
Une citation que j'aime bien: : les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin. A et L RACZ-CAROFF

chat - Soucis avec le chat ... Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec le chat ...   chat - Soucis avec le chat ... EmptyJeu 03 Avr 2014, 20:45

KROUG tu as mis trois ans en étant toujours avec ton loulou? penses tu que quand l'un est enfermé je sort l'autre ça pourrait le faire? le tout étant qu'ils ne puissent pas se croiser en dehors de notre présence, c'est ça l'idée?

Doriane, Oui je le traite de Cornichon, quand il ne répond pas au "pas toucher" envers le chat!!! alcool 

et oui la chatte est en stress permanent j'avais bien pensé aux phéromones mais n'étant pas souvent là, je savais pas que ça existait en cachet, a voir, il en faudrait aussi pour le loulou qui n'entends rien du moment qu'il la voit!!!il ne vient pas manger, son jouet préféré ne l’intéresse pas non plus,
je pensais que ça se calmerait avec l'éducation en créant une relation, elle vient cette relation mais pas encore au point d’être fixé sur moi ou alors faut que je me déguise en chat :marteau:

pour résumé si j'ai bien tout compris, des cachets pour le chat pour la libérer de cette souffrance, le chat et le chiens ne se croisent pas sans nous, et mise en contact en laisse en extérieur, c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

chat - Soucis avec le chat ... Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec le chat ...   chat - Soucis avec le chat ... EmptyJeu 03 Avr 2014, 22:24

L'idée, pour moi, c'est que pour que ton chien apprenne à ne pas la poursuivre. Pour ça, il faut qu'il n'ait JAMAIS l'occasion de le faire pendant un certain temps (donc pas de contact sans que vous soyez là pour garder la longe en main ou mettre le pied dessus et que le chien ne puisse pas y aller). Et l'associer à un ordre (j'utiliserai un nouveau mot vu que le pas toucher il s'en fout : recommencer l'apprentissage nouveau mot + longe pendant un certain temps).
Du coup ta minette apprendra aussi qu'il n'y a pas de risque, elle ne se fait pas foncer dessus et elle s'approchera de plus en plus... avec du temps !

Chez nous, les chats avaient accès à l'étage et pas les chiens. La minette craintive a passé 3 ans seule à l'étage (non aménagé donc nous y sommes rarement), elle ne descendait que la nuit quand c'était calme. Et incroyable mais vrai, elle a fini par s'habituer. Elle a surtout appris aussi ce qu'il ne faut surtout pas faire si elle ne veut pas se faire courser : ne pas courir et s'immobiliser si besoin.
Et elle a très bien appris que si elle miaule plusieurs fois, les chiens déboulent... et elle les appelle des fois ! Quand ils arrivent, elle se roule parterre... je n'y aurais jamais cru auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
Sani
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Sani


Féminin
Nombre de message : 81
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/02/2009
Noms de mes chiens: : Sam (05/08) & Junior (06/14)

chat - Soucis avec le chat ... Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec le chat ...   chat - Soucis avec le chat ... EmptyMer 09 Avr 2014, 01:59

Bon, moi aussi j'ai un souci, mais plutôt avec une chienne nouvellement arrivé chez nous, elle a un ans et demi et n'a pas connu la vie avec les chats avant. Elle gronde notre chatte, la poursuivit et lui aboie dessus, ça dépend des situations.
Ma question est surtout comment réagir et savoir si je réagis bien. Elle ne connaît pas le stop, mais le rappel marche assez bien quand elle la course. Je la félicite donc quand elle revient. A la maison elle la gronde ou lui aboie dessus, et je la renvoie dans son panier et ne la regarde pas pour dix minutes. Elle s'endort, mais elle est très craintive, une Border quoi, et je crains de passer à coté de sa confiance en la grondant. Elle apprend aussi super vite, une raison de plus pour essayer de faire bien les choses, mais elle n'accepte pas encore les friandises pour la féliciter, je la caresse donc.
En plus notre Border Sam de 6 ans "fait la police" : quand je gronde la chienne, il la gronde à son tour mais va aller la consoler toute de suite après...
Merci de vos avis !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

chat - Soucis avec le chat ... Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec le chat ...   chat - Soucis avec le chat ... EmptyJeu 10 Avr 2014, 18:52


C'est bien de rappeler la chienne et la féliciter. Idéalement, il faut anticiper et la rappeler avant qu'elle parte derrière le chat.
Pour la "punition", l'ignorer 10mn pourquoi pas... ça ne sert pas à grand chose, punir ne permet pas au chien d'apprendre les bons comportements et punir sur la durée n'a aucune valeur pour le chien, ce n'est pas compris, il ne fait pas le lien avec la "bêtise".
Donc anticipe !  Wink 

Sani a écrit:

En plus notre Border Sam de 6 ans "fait la police" : quand je gronde la chienne, il la gronde à son tour mais va aller la consoler toute de suite après...
Merci de vos avis !  Very Happy 

Qu'entends-tu par là ?
Revenir en haut Aller en bas
lemenn
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 2
Localisation : Yvré l'Evêque
Date d'inscription : 23/10/2018

chat - Soucis avec le chat ... Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec le chat ...   chat - Soucis avec le chat ... EmptyMer 24 Oct 2018, 09:49

Nous avons le même problème avec notre Border Newton (1 an) et nos 2 chats (5 ans et 8 ans), soit ils sont dans la maison quand Newton est dehors, soit ils sont dans l'arrière-cuisine ou dehors quand Newton est dans la maison mais la cohabitation est pour le moment impossible. Nous l'avons eu à 9 semaines et il a terrorisé nos chats dès son arrivée! Donc je prendrai le temps de lire ce sujet afin d'espérer une amélioration un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chat - Soucis avec le chat ... Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec le chat ...   chat - Soucis avec le chat ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soucis avec le chat ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» soucis de gamelle... elle se jette dessus quand y a le chat...
» Rebellion face aux ordres
» soucis avec Elliot
» Des soucis avec le rappel
» soucis avec un autre chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: