Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 soucis propreté

Aller en bas 
+4
joce91
Marina63
Deddy
laurecrs
8 participants
AuteurMessage
laurecrs
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 26/02/2013

propreté - soucis propreté Empty
MessageSujet: soucis propreté   propreté - soucis propreté EmptyMar 26 Fév 2013, 11:51

Bonjour à tous,


Je viens vers vous pour essayer de trouver une solution pour notre border de 6 mois.

Avant tout je vous explique la situation. Helton vivait dans une ferme jusque dimanche, jour où nous l'avons récupéré. D'après ses anciens propriétaires, il était "propre", ce que je veux bien croire. Mais il passait la majeure partie de son temps en liberté dans la ferme, à jouer avec les animaux.

Nous l'avons donc récupéré dimanche midi. Nous habitons en maison, dans un lotissement. En fait Helton n'est pas rassuré du tout dehors, ça se voit. Et malgré de nombreuses sorties ballade ou sortie besoins, il n'a encore rien fait dehors, pas un pipi. Il y a juste hier, quand il a été lâché dans le jardin d'une amie, que les enfants jouaient dans le jardin qu'il a fait une crotte. Il a été chaudement félicité.
Comme il ne connaissait pas la laisse, je me suis dit que c'était parce qu'il était lâché. Notre jardin n'est pas encore clos, il le sera au printemps, toutefois depuis ce matin, j'ai tenté plusieurs sorties en le lâchant dans le jardin. Mais rien, autant j'ai déjà eu 3 pipis dans le salon, autant je n'ai rien eu dehors!!!!! Quand on arrive dans le jardin, il file à la porte d'entrée !!!!! Je le rappelle, il revient, mais repart 2 minutes après.


J'ai cherché conseil sur le net, mais le seul qui revient c'est "chaudement le féliciter quand il fait dehors"!!! Je voudrais bien mais comme il ne fait absolument rien dehors, c'est plutôt difficile.
Je ne le gronde pas quand il fait à l'intérieur, je lui dit "pipi dehors" et je le mets dehors, mais il ne continue pas !!!! J'essaie de nettoyer hors de sa vue, mais difficile puisqu'il me colle !!


Je sais qu'il va falloir de la patience, mais je me disais que peut-être vous auriez une bonne idée !

Merci.


Laure
Revenir en haut Aller en bas
Deddy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Deddy


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/05/2010
Noms de mes chiens: : Ligthningwood Golden Sunshine/ Dina : Shetland sheepdog

propreté - soucis propreté Empty
MessageSujet: Re: soucis propreté   propreté - soucis propreté EmptyMar 26 Fév 2013, 13:07

Bonjour!
Pour avoir un chiot qui se retenait 10h dehors (je vous dis pas ma patience alcool ), puis faisait tout dedans, je peux te faire part de mon expérience, pas encore100% parfaite (elle ne fait que lâchée, dans les jardins ou ma cour, pas en rue).
Il faut le pousser à "l'accident". Le matin vite s'habiller et partir promener, avant le pipi du matin (même si c'est à 6h) et patienter dehors qu'il craque. Là bien bien le féliciter, et donner un bonbon. Pour te faciliter la vie, dis : 'biennnnn PIPIIIII' tu lui mets alors une commande bien pratique pour après.
Même chose après manger, ils ont le réflexe de faire après.
Surveille la fréquence à laquelle il fait chez toi, et sors le à ces moments (chez moi c'est toutes les 2h).
J'ai attendu 2mois, minimum 40minutes à chaque pipi pour que ça vienne, maintenant elle est quasi propre. (Heureusement que je suis chercheuse d'emploi, je ne sais pas comment j'aurais fait autrement).
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
laurecrs
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 26/02/2013

propreté - soucis propreté Empty
MessageSujet: Re: soucis propreté   propreté - soucis propreté EmptyMar 26 Fév 2013, 13:29

Deddy a écrit:
Bonjour!
Pour avoir un chiot qui se retenait 10h dehors (je vous dis pas ma patience alcool ), puis faisait tout dedans, je peux te faire part de mon expérience, pas encore100% parfaite (elle ne fait que lâchée, dans les jardins ou ma cour, pas en rue).
Il faut le pousser à "l'accident". Le matin vite s'habiller et partir promener, avant le pipi du matin (même si c'est à 6h) et patienter dehors qu'il craque. Là bien bien le féliciter, et donner un bonbon. Pour te faciliter la vie, dis : 'biennnnn PIPIIIII' tu lui mets alors une commande bien pratique pour après.
Même chose après manger, ils ont le réflexe de faire après.
Surveille la fréquence à laquelle il fait chez toi, et sors le à ces moments (chez moi c'est toutes les 2h).
J'ai attendu 2mois, minimum 40minutes à chaque pipi pour que ça vienne, maintenant elle est quasi propre. (Heureusement que je suis chercheuse d'emploi, je ne sais pas comment j'aurais fait autrement).
Bon courage!


Merci pour ta réponse. Ca va être difficile de le sortir avant le pipi du matin, car il fait pendant qu'on descend Laughing . Mais bon c'est à essayer .... On est resté dehors plus d'une heure tout à l'heure, d'abord en balade puis en poste dans le jardin en espérant que , mais rien .... A peine rentré, le temps d'enlever les chaussures et de ranger la veste, je le vois qui s'installer dans le salon. Je le chope direct en lui disant pipi dehors, je suis même sorti en chaussettes, c'est pour dire !!!! Je me suis débrouillée pour récupérer ma veste et les chaussures à l'aide de mes enfants, je suis à nouveau rester dans le jardin une bonne 1/2heure, mais non, il n'a pas repris son besoin Sad .....
Revenir en haut Aller en bas
Marina63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Marina63


Féminin
Nombre de message : 577
Localisation : Riom ( 63 )
Date d'inscription : 09/05/2010
Noms de mes chiens: : Tekken (croisé), Frida, Goliath, Habby et ByeAndAway Lexie les borders collie

propreté - soucis propreté Empty
MessageSujet: Re: soucis propreté   propreté - soucis propreté EmptyMar 26 Fév 2013, 13:47

Pour réussir le pipi du matin dehors, chez moi la petite dormait au début en vari-kennel, j'enfile très vite mes fringues, j'ouvre la kennel, j'attrape le chiot au vol et on COUUUURS jusqu'en bas de l'immeuble ( je suis en appart ) et on pose bébé par terre. En général le pipi viens rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
laurecrs
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 26/02/2013

propreté - soucis propreté Empty
MessageSujet: Re: soucis propreté   propreté - soucis propreté EmptyMar 26 Fév 2013, 14:59

Marina63 a écrit:
Pour réussir le pipi du matin dehors, chez moi la petite dormait au début en vari-kennel, j'enfile très vite mes fringues, j'ouvre la kennel, j'attrape le chiot au vol et on COUUUURS jusqu'en bas de l'immeuble ( je suis en appart ) et on pose bébé par terre. En général le pipi viens rapidement.


J'ai lu le coup du vari sur le net, je vais en récupérer un et tenter. Mais il ne connait pas le kennel, et je ne sais pas comment il va réagir à 6 mois d'y passer la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Marina63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Marina63


Féminin
Nombre de message : 577
Localisation : Riom ( 63 )
Date d'inscription : 09/05/2010
Noms de mes chiens: : Tekken (croisé), Frida, Goliath, Habby et ByeAndAway Lexie les borders collie

propreté - soucis propreté Empty
MessageSujet: Re: soucis propreté   propreté - soucis propreté EmptyMar 26 Fév 2013, 15:09

La kennel est pas obligatoire dans l'apprentissage de la propreté.

S'il dort dans son panier tu peux aussi l'attraper quand il en sors, le truc c'est qu'il n'ai pas le temps en se réveillant de faire pipi dans la maison, et faire pipi quand on a pas les pattes qui touchent le sol c'est pas pratique, c'est pour ça que je les prends sous le bras.
Revenir en haut Aller en bas
laurecrs
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 26/02/2013

propreté - soucis propreté Empty
MessageSujet: Re: soucis propreté   propreté - soucis propreté EmptyMar 26 Fév 2013, 15:25

Marina63 a écrit:
La kennel est pas obligatoire dans l'apprentissage de la propreté.

S'il dort dans son panier tu peux aussi l'attraper quand il en sors, le truc c'est qu'il n'ai pas le temps en se réveillant de faire pipi dans la maison, et faire pipi quand on a pas les pattes qui touchent le sol c'est pas pratique, c'est pour ça que je les prends sous le bras.

Oui mais comme il se lève quand il nous entend nous lever à l'étage, c'est difficile de le choper avant !!!!!! tongue
Revenir en haut Aller en bas
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91


Féminin
Nombre de message : 2414
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

propreté - soucis propreté Empty
MessageSujet: Re: soucis propreté   propreté - soucis propreté EmptyMar 26 Fév 2013, 15:45

il fait pipi où dans la maison en général ? t'as essayé le truc du journal ? tu lui mets plusieurs papiers journaux les uns sur les autres en prenant soin d'en laisser un avec l'odeur du pipi pour l'attirer à faire pipi dessus. En général s'il y a l'odeur il refont dessus. Puis quand il a compris qu'il doit faire sur le journal, tu rapproches progressivement le journal de la porte, puis ensuite dehors. Very Happy bon courage, ça va venir
Revenir en haut Aller en bas
delf81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
delf81


Féminin
Nombre de message : 263
Localisation : TARN
Date d'inscription : 15/01/2013
Noms de mes chiens: : Hanouka née le 4 décembre 2012 Et une douce pensée à Angel mon colley de 12 ans et demie partie le 19 Déc 2012.
Une citation que j'aime bien: : L'être humain croit toujours tout savoir mais en fin de compte il sait qu'on ne sait jamais et qu'on apprend toute sa vie !

propreté - soucis propreté Empty
MessageSujet: Re: soucis propreté   propreté - soucis propreté EmptyMar 26 Fév 2013, 15:48

En fait j'ai le même problème, mais je sors avec elle et quand je la vois faire dehors (tu verras ça arrivera par accident en jouant par exemple) je la félicite. Mais dire la chopé avant qu'elle sorte de son panier c'est mission impossible quand on a un étage.
Revenir en haut Aller en bas
laurecrs
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 26/02/2013

propreté - soucis propreté Empty
MessageSujet: Re: soucis propreté   propreté - soucis propreté EmptyMar 26 Fév 2013, 15:50

delf81 a écrit:
En fait j'ai le même problème, mais je sors avec elle et quand je la vois faire dehors (tu verras ça arrivera par accident en jouant par exemple) je la félicite. Mais dire la chopé avant qu'elle sorte de son panier c'est mission impossible quand on a un étage.


Faudrait déjà qu'il veuille jouer .... pour le moment il refuse ....
Revenir en haut Aller en bas
delf81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
delf81


Féminin
Nombre de message : 263
Localisation : TARN
Date d'inscription : 15/01/2013
Noms de mes chiens: : Hanouka née le 4 décembre 2012 Et une douce pensée à Angel mon colley de 12 ans et demie partie le 19 Déc 2012.
Une citation que j'aime bien: : L'être humain croit toujours tout savoir mais en fin de compte il sait qu'on ne sait jamais et qu'on apprend toute sa vie !

propreté - soucis propreté Empty
MessageSujet: Re: soucis propreté   propreté - soucis propreté EmptyMar 26 Fév 2013, 18:17

Attends qu'elle prenne ses marques, ça va venir, il faut être patient ! :)
Revenir en haut Aller en bas
laurecrs
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 26/02/2013

propreté - soucis propreté Empty
MessageSujet: Re: soucis propreté   propreté - soucis propreté EmptyMar 26 Fév 2013, 18:50

delf81 a écrit:
Attends qu'elle prenne ses marques, ça va venir, il faut être patient ! :)


"Il", pas "elle" Wink


Oui je sais, je vais continuer à le sortir un maximum. J'ai créé le post en me disant que peut-être certains auraient des idées Wink.


Je reviens de chez le véto, il est en pleine forme, 16kg. (c'est un bon poids pour une chiot de 6 mois ???)

Il m'a dit de continuer ce que je faisais, que ça viendrait. Comme j'ai appris qu'il faisait dans la paille à la ferme, le véto a validé mon idée de faire un/des petits carrés de paille dans le jardin, si possible même souillée de son urine. J'en ai fait un, j'ai mis le sopalin souillé du dernier pipi en-dessous, on verra. Croisons les doigts !!!!
Revenir en haut Aller en bas
laurecrs
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 26/02/2013

propreté - soucis propreté Empty
MessageSujet: Re: soucis propreté   propreté - soucis propreté EmptyMer 27 Fév 2013, 10:25

Bon les news du matin.

Avant tout il faut savoir que depuis environ 10h hier, je n'ai pas eu de pipi, même pas d'accident dans la maison Shocked (et bien sûr aucun dehors).


Je m'attendais donc à une belle flaque ce matin au réveil. Dans l'idée de le sortir direct à mon réveil, j'avais préparé mes habits et tout. Bref le réveil sonne, je saute dans mon pantalon, je descends et .... RIEN .... pas une goutte. Je me dépêche donc de mettre mon manteau et mes chaussures et file dehors.


Bilan: 1h dehors, à me ballade ou poireauter pour RIEN. Pas une goutte .... Gelée je suis rentrée en me disant qu'il allait immédiatement faire pipi à l'intérieur et bien à l'heure qu'il est, il n'a toujours rien fait !!!!!
Je me dis qu'au final, le pipi du matin ne devait pas être si urgent que ça hier pour qu'il se lâche sur mon canapé ...
Mais je me dis aussi que ça ne doit pas être bon pour lui de se retenir autant, mais que faire ?????
Revenir en haut Aller en bas
Deddy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Deddy


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/05/2010
Noms de mes chiens: : Ligthningwood Golden Sunshine/ Dina : Shetland sheepdog

propreté - soucis propreté Empty
MessageSujet: Re: soucis propreté   propreté - soucis propreté EmptyMer 27 Fév 2013, 12:00

Je te promets que une heure à attendre, ce n'est rien! je ne te parle pas de mon état quand j'ai attendu 8h avec mon chiot de 2,5 mois! En plus ton loulou est plus agé, ses sphincters sont développés, il peut attendre vraiment longtemps.
Prend un livre, et surtout ne t'énerve pas, sinon il va ressentir ta pression et ne fera rien!
Tu aurais un copain chien qui pourrait montrer le bon exemple?
Revenir en haut Aller en bas
laurecrs
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 26/02/2013

propreté - soucis propreté Empty
MessageSujet: Re: soucis propreté   propreté - soucis propreté EmptyMer 27 Fév 2013, 13:14

Deddy a écrit:
Je te promets que une heure à attendre, ce n'est rien! je ne te parle pas de mon état quand j'ai attendu 8h avec mon chiot de 2,5 mois! En plus ton loulou est plus agé, ses sphincters sont développés, il peut attendre vraiment longtemps.
Prend un livre, et surtout ne t'énerve pas, sinon il va ressentir ta pression et ne fera rien!
Tu aurais un copain chien qui pourrait montrer le bon exemple?


Je ne m'énerve pas, au contraire j'essaie de lui parler. Non ps de copain chien, surtout que pour le moment il n'aime ps trop quand on croise un autre chien en laisse.
Revenir en haut Aller en bas
laurecrs
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 26/02/2013

propreté - soucis propreté Empty
MessageSujet: Re: soucis propreté   propreté - soucis propreté EmptyJeu 28 Fév 2013, 10:08

Allez les nouvelles du front ....

Toujours rien dehors.

Mais nouveauté, monsieur a trouvé hier soir une feuille de journal qui trainait sous la cheminée et y a fait sa grosse commission! (bon c'est bien pratique à nettoyer mine de rien !). Du coup je me suis dit que même si je n'étais pas pour, la véto non plus, j'allais peut-etre qd mm lui mettre une feuille de journal à dispo, si ça peut l'aider à se libérer et à ne pas trop non plus se retenir.
Donc je lui en ai mis une pour la nuit, il n'a rien fait, mais ce matin il y a fait à nouveau une grosse commission.

Au moins il commence à "se lâcher", c'est déjà pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
laurecrs
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 26/02/2013

propreté - soucis propreté Empty
MessageSujet: Re: soucis propreté   propreté - soucis propreté EmptyDim 03 Mar 2013, 00:15

Je ne sais pas si certains suivent encore la discussion, mais je viens vous donner des nouvelles.

Depuis hier, j'ai à nouveau supprimer la feuille de journal car il avait régressé la nuit en faisant ses besoins alors qu'il n'en faisait pas.

Et ce matin, malgré une nuit "sèche" et 1h de sortie, il n'avait toujours rien fait. Par contre, nous l'avons pris deux fois sur le fait, stoppé dans son élan et mis dehors, sans pour autant qu'il ne continue son action malheureusement.

Et puis miracle, à midi, alors qu'il trainait dehors depuis une grosse heure avec les enfants, il a enfin fait une grosse commission dans le jardin bounce
Chaudement félicité(il a dû prendre mes enfants pour des fous tellement ils le félicitaient Laughing ), il a reçu une friandise.
Et finalement nous avons encore eu un "petite commission" et une grosse commission entre midi et 20h ....

Bref, aujourd'hui nous avons enfin eu une évolution positive, j'espère maintenant que ça continuera, et que la reprise du boulot lundi ne remettra pas tout en cause ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

propreté - soucis propreté Empty
MessageSujet: Re: soucis propreté   propreté - soucis propreté EmptyDim 03 Mar 2013, 13:23

C'est possible qu'il y ait encore quelques râtés mais ça va dans le bon sens alors vous (surtout lui!) allez y arriver. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Elmestria
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Elmestria


Masculin
Nombre de message : 12
Localisation : Biarritz
Date d'inscription : 02/03/2013
Noms de mes chiens: : Aerys

propreté - soucis propreté Empty
MessageSujet: Re: soucis propreté   propreté - soucis propreté EmptyDim 03 Mar 2013, 22:15

Bonjours, de par ma petite expérience, je disputait ma chienne lors des ratée et la mettais sur ma terrasse ! Au début elle ne pouvait pas ce retenir plus de quelques heures donc c'étais assez galère ! Mais j'ai lu quelque part qu'un chiot en dessous de 6 ou 9 mois était incapable de ce retenir, donc j'ai laissez passé. Au début je la sortait exactement 3 min après son repas et sa marchait a tout les coups ! Mais les comission sur le béton c'est venu bien bien plus tard, essaie ton jardin ou les parcs sa aide Wink !
Revenir en haut Aller en bas
babalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
babalex


Féminin
Nombre de message : 834
Localisation : moselle
Date d'inscription : 21/04/2012
Noms de mes chiens: : havane
Une citation que j'aime bien: : vivre et laisser vivre...

propreté - soucis propreté Empty
MessageSujet: Re: soucis propreté   propreté - soucis propreté EmptyDim 03 Mar 2013, 23:42

courage,ça va venir! flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





propreté - soucis propreté Empty
MessageSujet: Re: soucis propreté   propreté - soucis propreté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
soucis propreté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit soucis de propreté
» Soucis pour apprendre propreté
» coussinets abimes
» soucis de voisinage
» UN PETIT SOUCIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: