Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Maman j'ai peur !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

peur - Maman j'ai peur ! Empty
MessageSujet: Maman j'ai peur !   peur - Maman j'ai peur ! EmptyLun 03 Mar 2008, 15:42

Ce week-end, j'ai passé deux jours à un concours Ring (organisé par mon frère) avec ma meute : le berger allemand de 8ans, le chtit bearded d'un an, et le malinois de mon frère 3 ans et j'ai passé deux jours avec l'un, l'autre, voir deux en même temps au bord du terrain. Super sympa avec ce beau temps, surtout quand tu as des chiens de ring, capable de rester en spectateur sans s'exciter, la palme revenant au malou de mon frère (en ring3), qui pendant une attaque à 3m de lui, joue à essayer de s'attraper la queue en étant sur le dos ! C'te grand bêta !

Seul hic dans ce paysage idyllique : mon bearded, Chaplin, n'est pas un grand courageux, je le savais déjà. Les gens : il n'aime toujours pas qu'on le caresse (genre les gens se jettent sur lui les mains en avant genre oh il est mimi le nounours), il esquive d'un bond mais de suite derrière il revient en remuant la queue et en sniffant discrètement pour voir ce que c'est. Si la personne lui fiche la paix pendant 30min, il devient copain. Pas de grognement ou d'aboiement, juste qu'il aime pas le contact direct sans présentation. En soit, c'est pas ce qui me gêne le plus, tant qu'il est conscient que la personne ne va pas l'agresser, qu'il a le droit de reculer après tout, il n'ira pas à l'agression lui-même pour s'y soustraire. Si je le force par contre je sais pas. Ai-je raison de pas faire une fixette dessus ?

Les bruits (hauts-parleurs, coups de feu), tant qu'on est en mouvement ca va, à l'arrêt il sursaute un peu, regarde, puis se recouche. On sent qu'il est pas secure, pas moyen de le faire jouer, manger ou autre, mais c'est pas la panique totale avec je me barre, j'ai la queue entre les pattes, je hurle etc.. Là à la fin je l'avais couché à côté de moi, acceptant de me suivre dès que je donnais son nom, regardant autour de lui quand y'avait un coup de feu mais ca aurait pû être pire... J'ai mis 7 ans à avoir ca avec le précédent.

Par contre, dès qu'un chien se met à aboyer, c'est panique à bord, je tire pour retourner à la voiture, je tremble etc etc... J'avais déjà remarqué ca chez lui petit : genre une porte de voiture claque, il sursaute et recommence à jouer, la même porte de voiture claque et un chien aboit et il se barre de trouille, genre mon B.A. va aboyer à la cloture chez ma mère lui revient en 4ème vitesse à la porte fenetre etc... Je suppose vu le nombre de chiens adultes qu'il y avait dans la cour avec les chiots à l'élevage, et les aboyeurs nés que sont les bearded qu'il a dû associer tout chiot : les autres aboient quand quelqu'un arrive, je me fais bousculer dans l'excitation, au secouuuuurs faut se ranger.
Et pour le moment, à part l'emmener dans des endroits où ca aboie, je vois pas trop... surtout que je me vois pas leur apprendre à aboyer à l'appart', et que pour une fois que j'ai un bearded qui se tait ! Embarassed

Par contre, j'ai fait un truc ce week-end, on dira "d'instinct" et j'aimerais savoir ce que vous en pensez.

Quand un chien a peur, on ne le rassure pas. Ca c'est ok dans ma tête.
On peut tenter de détourner son attention (jouet, bouffe). Ca j'ai jamais réussi à l'obtenir.
On l'ignore. Ca ca va, j'y arrive, sauf quand il est en train de me démonter l'épaule pour essayer de fuir.
En "ring" on m'a aussi dit une fois, ton chien doit avoir plus peur de ne pas t'obéir que du reste, donc quand il fait ca tu gueules "coucher" et tu le forces à t'obéir. Bizarrement, même peu convaincue, ca marchait plutôt pas mal avec le précédent en l'obligeant à revenir à la réalité, et ca évitait au moins l'accident du chien qui se barre et écoute plus rien. Mais bon j'étais pas non plus totalement contente de cette "méthode".


Là quand il s'est mis à tirer comme un dingo vers les voitures alors qu'un chien aboyait sur le terrain avant de sauter le fossé, je me suis souvenue qu'une récompense pouvait être tout tant qu'elle correspondait à une motivation du chien. Genre une zone bonne récompensée à la croquette euh mouais, par contre récompensée par la poursuite du parcours (c'est à dire on arrête et on sort si c'est pas bon) c'est vachement plus motivant pour mes loulous. Là du coup j'ai réfléchi, je me suis dit que ce qu'il voulait par dessus tout à ce moment là c'était qu'on s'éloigne. Du coup dès qu'il tirait comme un dingue pour se barrer, je lui demandais un truc très très simple genre assis ou de me regarder, et dès qu'il faisait ce que je voulais, je lui donnais ce qu'on voulait, on s'éloignait de 20m avant de revenir une demi heure plus tard. Bon ca l'a pas empêché de pas être rassuré, surtout que je le faisais qu'à la fin, mais j'ai eu l'impression de réussir par ce biais là à remettre un peu de rationnel dans son cerveau au milieu de sa peur irrationnelle et surtout d'avoir plus de "controle" sur lui. A la fin il ne fuyait plus qu'une ou deux secondes avant de se retourner vers moi dans "l'attente" d'un "commandement". Bon là je demandais des choses très très simples hein, mais pourquoi pas donner cette "récompense-éloignement" progressivement qu'après deux ou trois ordres ou des choses plus compliquées.

J'aimerais bien avoir votre regard sur la question, pensez-vous que de prendre appui sur des choses qu'il connait et lui donner le pouvoir en obéissant de s'éloigner mais donc en le forçant à réfléchir au milieu de sa peur, peut l'aider à gérer cette peur ou pas ? Est-ce que je prends le risque d'un aggravement en agissant ainsi ? Et sinon bah euh, comment feriez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
GABNG
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1521
Date d'inscription : 03/04/2007

peur - Maman j'ai peur ! Empty
MessageSujet: Re: Maman j'ai peur !   peur - Maman j'ai peur ! EmptyLun 03 Mar 2008, 15:58

Le coup des gens qui se jettent sur lui , il n'aime pas, j'ai la même à la maison donc j'anticipe vis à vis des gens.
Ce que tu as fait : passer par un repère connu & rassurant pour lui, le brancher sur autre chose de motivant où il retrouve ses marques, une amie avait fait quasi la même chose avec son bearded.
Pour moi lui donner un appui sur des choses connues comme un exo, si ça marche, c'est ok.
Sinon je pratique aussi selon certaines théories d'une suisse & c'est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.obe-rythmee.com/index.php
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

peur - Maman j'ai peur ! Empty
MessageSujet: Re: Maman j'ai peur !   peur - Maman j'ai peur ! EmptyLun 03 Mar 2008, 16:02

Bizarrement les gens n'ont pas la même réaction, si je leur dis : il aime pas être caressé si j'ai avec moi un malinois de 40kg à croc en métal ou mon bearded qui a l'air tout mimi adorable et c'est super chiant ! Souvent d'ailleurs ils demandent rien, ils mettent la main pis c'est tout.

Sinon, je suis curieuse et toujours contente de trouver des nouveaux moyens d'aider un chien peureux (question d'habitude même si je pense de plus en plus à me tourner vers une autre race parce qu'un peu marre), c'est quoi ces théories suisse ?
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

peur - Maman j'ai peur ! Empty
MessageSujet: Re: Maman j'ai peur !   peur - Maman j'ai peur ! EmptyLun 03 Mar 2008, 16:56

Au vu de tout ce que j'ai pu lire et apprendre sur ce forum, et du peu que je savais quand même avant, ton idée a l'air pas bête du tout. j'imagine que ça doit être rassurant pour le chien de voir que tu veux bien aller dans son sens, mais pas n'importe comment. En fait, lui c'est "le bateau coule, fuyons", et toi, tu réponds par "on sort d'abord les canots de sauvetage", je pense qu'effectivement, au bout d'un moment, il devrait s'apercevoir que, finalement, la mer n'est pas si démontée que ça et qu'il ne va pas se noyer !
Revenir en haut Aller en bas
GABNG
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1521
Date d'inscription : 03/04/2007

peur - Maman j'ai peur ! Empty
MessageSujet: Re: Maman j'ai peur !   peur - Maman j'ai peur ! EmptyLun 03 Mar 2008, 20:09

coule bravo pour l'image Surlaroute!! Laughing c'est bien vu!

La "théorie suisse" je l'ai connu par des gens qui vont faire des stages avec Denise Affolter.
Il y a pas mal de temps une jeune fille qui aidaient les chiens d'un refuge travaillait avec cette comportementaliste.
Elle avait mis le lien d'un site qui n'existe malheureusement plus, & où il y avait pas mal de renseignements.

En fait le but est d'aider le chien à se sentir mieux dans des endroits qu'il appréhende, & c'est beaucoup basé sur l'olfaction.
On a tous remarqué que si un chien sent des odeurs affriolantes, cherche, se concentre sur cette action, un train peut bien arriver, enfin non, le maître peut bien s'époumoner le chien met du temps à réagir.
Je ne voudrais pas débattre d'une méthode comme ça, sur le tas, ce serait la réduire...mais je l'ai essayée sur speedy Balto & j'ai vu des résultats intéressants, ainsi que sur Natty après mon accident.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.obe-rythmee.com/index.php
Invité
Invité




peur - Maman j'ai peur ! Empty
MessageSujet: Re: Maman j'ai peur !   peur - Maman j'ai peur ! EmptyLun 03 Mar 2008, 21:43

Bas oui multiplier ce genre de sortie pour banaliser et je pense aussi qu'a force de demander de la concentration avant de fuir il finira par s'habituer...
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

peur - Maman j'ai peur ! Empty
MessageSujet: Re: Maman j'ai peur !   peur - Maman j'ai peur ! EmptyLun 03 Mar 2008, 21:49

J'ai Blue qui est assez peureux et moi j'utilise ta méthode "ring" sauf que j'ai pas besoin de gueuler couché...

Quand il se met en position de stress, je lui donne un ordre qu'il doit exécuter...le plus facile tout petit: couché-reste, s'il veut fuir, pied sur la laisse, sans gueuler, sans m'énerver, mon but est juste de l'oblger à se contrôler...

ça fonctionne très bien, en cas de stress je lui dit "af" et il se couche et finit par s'apaiser...

ça c'est pour les trucs qui lui foutent trop la trouille et, apr conséquent, il ne veut plus le bonbon...

Pour des stress moins grands je lui fait faire des tours,...bref, le centrer sur moi.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

peur - Maman j'ai peur ! Empty
MessageSujet: Re: Maman j'ai peur !   peur - Maman j'ai peur ! EmptyLun 03 Mar 2008, 22:29

Bah moi j'ai un Bebop trouillou, je connais bien le problème.
Il a énormément progressé, et n'a plus peur de certains bruits ou contextes qui autrefois le paralysaient.
Comment on a fait?
Multiplier les mises en situation, avec soit des diversions pour fixer le chien sur autre chose ( mais je n'ai pas l'impression que ça marche beaucoup....)

Soit, plutôt planter le chien au milieu de cette situation qui l'effraie ( à un niveau raisonnable, s'agit pas de le traumatiser.) et ne RIEN faire de spécial.
Montrer l'exemple: le détachement la décontraction la plus totale.
C'est pour ça qu'en ville je m'assois à une terrasse, je bois un jus de fruit, je montre à mon chien, sans qu'il puisse se rendre compte que j'adopte volontairement une attitude, je lui montre par cette décontraction que tout va bien.

Il avant très peur des bruits des coups de pied dans les ballons sur les terrains qui jouxtent un de ceux où je travaille souvent près de chez moi.
Impossible de lui demander quoi que ce soit. Un simple assis, ça allait, l exécutait,mais toujours l'air terrorisé, pas du tout fixé sur moi, aucun intérêt pour l'objet de son amour par dessus tout: la balle de tennis: plus de Bebop.
Je l'ai attaché et j'ai passé 20 minutes à ne rien faire, juste à regarder le ciel, écouter la brise.... et les shoots dans le ballon.... Rolling Eyes => peu d'effet. Mais un peu quand même... Après 20 minutes il s'était très légèrement détendu, attrapait la baballe, mais la relâchait aussitôt...
Alors je suis allée les faire travailler 3 fois par semaine dans un complexe sportif, avec plein de terrains où plein de gens jouent à plein de jeux, et donc où i y a beaucoup de bruits de ballons. Lui, je ne lui demandais presque rien, et seulement en fin de séance, quand il devait avoir envie de se dégourdir les pattes..
Mais je faisais travailler Blue Boy, et Bebop, attaché, était spectateur de ce que Blue Boy et moi faisions,, totalement détachés, en nous amusant.
Il n'en menait pas large, le Bebop. Mais petit à petit, j'ai pu le faire travailler de plus en plus longtemps, et de mieux en mieux.
On le voit dans cet exercice de style ici, je fais travailler Blue Boy, et lui regarde carrément ailleurs, car du côté où se trouve a caméra, il y a des gens qui jouent au foot....
en fin de vidéo, il est attaché sous l'arbre, il semble légèrement moins stressé.
http://fr.youtube.com/watch?v=eVU3gzS3l7w

C'éait il y a presque 1 an. Aujourd'hui, vous le croirez ou pas, quand des jeunes jouent au ballons quelque part, il cherche comment les rejoindre pour bordériser le ballon Wink
Tous les soirs, en sortant du club, je dois lui gueuler dessus, car il y a un petit terrain où des jeunes jouent au foot et plutôt que d'aller à la voiture il essaye systématiquement de rentrer sur leur terrain ( encore tout à l'heure Rolling Eyes)
Je continue d'aller m'asseoir à des terrasses avec lui, ne rien faire puis, au bout d'1/4 d'heue, je le fais "trvailler un peu au milieu de la rue ( piétonne) chaque fois je gagne un micro chouïa d'aisance, et c'es comme ça que j'avance avec lui, trèèèès lentement mais sûrement.

En bref, à on avis, c'est une question de temps. Je ne suis pas certaine que ta méthode soit très judicieuse, puisqu'elle incite le chien à chercher à fuir ( un peu comme, pour reprendre l'exemple excellent de Surlaroute, tu entraines plus tard un réflexe du genre: dès qu'il est sur un bâteau, sa première préoccupation est de repérer où se trouvent les canots de sauvetage)
Mais bon, en même temps si ça le rassure...Sauf que bon, je pe se que la réassurance doit venir de lui, de son constat que rien n'est dangereux. associer l'obje e sa peur à du positif, je suis pour, mais je pense que l'associer à du RIEN c'est excellent aussi. car c'est ainsi qu'au final le chien doit le ressentir, que cet objet soit neutre.
Maintenant j'ai maintes fois employé les associations positives aussi. Mais 'idée qe la récompense soit de satisfaire son désir de s'y soustraire, bof bof, quand même, intuitivement....
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

peur - Maman j'ai peur ! Empty
MessageSujet: Re: Maman j'ai peur !   peur - Maman j'ai peur ! EmptyLun 03 Mar 2008, 22:48

J'pense aussi qu'il finira par s'habituer, le précédent, j'ai mis 10 ans mais il a fini par ne plus avoir peur des hauts parleurs, des halls d'agility avec les bascules qui claquent, les feux d'artifices, et de l'orage. Et il était loin d'être sourd. Restait les coups de feux, mais je ne perds pas espoir pour celui là, il a qu'un an Very Happy

En fait, Kaki, je fais comme toi, tant qu'il est pas en train de se bagarrer pour se barrer, c'est ce que j'ai fait avec Newton (notamment une journée à rien faire à côté d'un haut parleur en concours équestre) et ca a été très positif. Reste que quand ca fait 15min qu'il se débat au bout de sa laisse avec le risque de réussir à s'échapper, j'arrive pas à l'ignorer, et dans ce cas là, je me demandais si le mieux c'était, je te demande un coucher et tu n'as aucune excuse pour y déroger (comme avec le précédent) ou si je demande un truc et je le "positive" avec le seul truc qu'il trouvera à ce moment là positif : s'éloigner (j'ai pas dit partir pour de bon :p). mais effectivement je m'interroge moi-même hein :)

Edit : pour la 1ère fois de sa courte vie, aujourd'hui j'ai entendu Chap aboyer. il a dû lire ce message en douce et se dire que c'était nul d'être un bearded qui se tait. Bon c'est ptete le contrecoup de ce we, il a découvert que les autres aboyaient et il copie, ou c'est face à l'excitation intense de son copain B.A. qui refaisait une piste après pas mal de temps et qui explosait de joie, me voyant m'éloigner de la voiture avec lui, il s'est ptete dit que ca avait l'air fun notre histoire et que ca valait le coup de se faire remarquer pour que je le prenne avec nous.

Je m'interroge d'autant plus, qu'il n'a pas peur d'un truc "neutre", il a peur de l'aboiement des chiens, des aboiement type : excitation / agressivité / panique, ca veut bien dire quelque chose en langage canin ces aboiements là, donc est ce qu'il est possible à un moment donné pour un chien de les reconnaitre comme neutre parce que moi humaine je n'y prêterais aucune attention ?

Enfin, je retiens quand même le coup de bosser avec l'autre devant Very Happy

Gilda, je veux bien te croire pour le flair après l'expérience de cet aprem. Je suis partie faire une piste au B.A., le seul truc que j'avais pas vu c'est que le champs dans lequel j'en fais de temps en temps avait été visité par des manouches peu de temps avant, en traçant ma piste, je me suis donc retrouvée avec une trajectoire au milieu de restes de cuisine (du riz cuit) et de bouts de pain sur environ 50m. Il n'a absolument rien vu, il est passé au milieu comme un fou concentré sur mon odeur et sur son envie de retrouver son objet, il a même pas ralenti pour regarder si c'était bon à manger. Il m'a quand même bluffée sur le coup lool !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peur - Maman j'ai peur ! Empty
MessageSujet: Re: Maman j'ai peur !   peur - Maman j'ai peur ! EmptyMar 04 Mar 2008, 20:28

titluciole a écrit:
Je suis partie faire une piste au B.A., le seul truc que j'avais pas vu c'est que le champs dans lequel j'en fais de temps en temps avait été visité par des manouches peu de temps avant, en traçant ma piste, je me suis donc retrouvée avec une trajectoire au milieu de restes de cuisine (du riz cuit) et de bouts de pain sur environ 50m. Il n'a absolument rien vu, il est passé au milieu comme un fou concentré sur mon odeur et sur son envie de retrouver son objet, il a même pas ralenti pour regarder si c'était bon à manger. Il m'a quand même bluffée sur le coup lool !
pouce
Revenir en haut Aller en bas
GABNG
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1521
Date d'inscription : 03/04/2007

peur - Maman j'ai peur ! Empty
MessageSujet: Re: Maman j'ai peur !   peur - Maman j'ai peur ! EmptyMar 04 Mar 2008, 21:18

Tout à fait Titluciole, mon amie qui a des beardeds avait fait la même expérience : quand le chien pistait il était imperméable à des évènements qui en tant normal l'auraient déstabilisé.
Mais bon le tien est particulièrement sérieux!! Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.obe-rythmee.com/index.php
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

peur - Maman j'ai peur ! Empty
MessageSujet: Re: Maman j'ai peur !   peur - Maman j'ai peur ! EmptyMer 05 Mar 2008, 14:00

Euh RamDam' n'est pas sérieux, il est fou et obsédé par tout ce qui peut se rapporter c'est différent :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





peur - Maman j'ai peur ! Empty
MessageSujet: Re: Maman j'ai peur !   peur - Maman j'ai peur ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maman j'ai peur !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Début du barf... houlala ca fait peur !! lool --> meme plus peur !
» Peur de tous, peur de rien
» Border barbue
» Zoé maman !
» Nouvelle maman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: