Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 un debut tres difficile

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fenny3
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 3
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 13/02/2013

un debut tres difficile Empty
MessageSujet: un debut tres difficile   un debut tres difficile EmptyMer 13 Fév 2013, 19:13

Bonjour a tous, je viens vers vous car je me pose beaucoup de questions. voici mon histoire.
Depuis quelques mois nous réfléchissions pour prendre un chien. Je voulais un berger australien pour plusieurs raisons.
1 j'avais craquer sur la race.
2 j'ai des chevaux donc je voulais un chien de troupeau
3 je voulais un chiot car je suis ass mat (elever avec les enfants)
Puis un coup de téléphone a bouleverser nos plans.
Un border collie de 3 ans était dans une mauvaise situation, il fallait le recupérer.
Avec une amie educatrice canin, nous sommes aller le voir, chien d'apparence gentil manquant d'affection, donc je le prends pour un essai (compatibilite avec mes chats, les enfants et voir son attitude general).
Un debut plein d'interrogation, le chien a des reactions étranges, pour une raison inconnue, dans différentes situations et avec différentes personnes, il se met entre les jambes et grogne si l'on bouge il montre les crocs, nous réagissons en l'envoyant a son panier en haussant la voix, puis les choses semblent se calmer jusqu'à ce matin.
Le chien se jette sur un des petits (il a une chienne en chaleur) pour lui monter dessus, je m'interpose et le puni. Puis je fais une remontrance a un autre petit, je pense que me voyant un peu énervé ,il a voulu faire la loi en montrant les crocs aux petits de nouveau je m'interpose, la le ton monte donc je le plaque au sol pour reprendre la dominance, je laisse la pression redescendre puis je le reprend prêt de moi et la il se met entre mes jambes et grogne je réagis le renvoi a sa place de nouveau le ton monte.
Je précise que je le sors tout les matins en balade pendant une heure, avant de commencer mon travail, que je joue avec lui, je ne le laisse pas de coté quand je bosse je le sors tous les soirs aussi, et qu'il sort dans la journée dans le jardin quand il le demande. Je suis ferme mais juste.
Cependant je me pose des questions :
1 Pourquoi se met il entre les jambes en grognant ?
2 Est ce que en le castrant son attitude de dominant pourrait changer ?
3 Est il trop tard pour changer son comportement vu son age ?
4 Est il préférable que je lui trouve une autre famille plus adequat pour lui ?
desole pour le pave mais je me suis attache a ce chien je cherche une solution ?
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

un debut tres difficile Empty
MessageSujet: Re: un debut tres difficile   un debut tres difficile EmptyMer 13 Fév 2013, 19:26

tu connais les raisons de l'abandon de ce chien, d'où il vient y a t-il eu de la maltraitance ? les grognements me semblent être plutôt du fait d'un chien peureux, plutôt que dominant, tu l'as depuis combien de temps ? quand tu parles de" petits" il s'agit des enfants que tu gardes ?
Revenir en haut Aller en bas
fenny3
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 3
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 13/02/2013

un debut tres difficile Empty
MessageSujet: Re: un debut tres difficile   un debut tres difficile EmptyMer 13 Fév 2013, 20:02

chloé a écrit:
tu connais les raisons de l'abandon de ce chien, d'où il vient y a t-il eu de la maltraitance ? les grognements me semblent être plutôt du fait d'un chien peureux, plutôt que dominant, tu l'as depuis combien de temps ? quand tu parles de" petits" il s'agit des enfants que tu gardes ?
les gens ont divorce, la femme est partie et le mari aussi il venait juste le nourrir et le sortir , le chien vivait tout seul dans la maison depuis 2 mois. La femme le considérait comme un enfant, il faisait ce qu'il voulait pour le mari je ne sais pas. les petits sont les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

un debut tres difficile Empty
MessageSujet: Re: un debut tres difficile   un debut tres difficile EmptyJeu 14 Fév 2013, 10:48

fenny3 a écrit:

1 Pourquoi se met il entre les jambes en grognant ?
comme le dit chloé, ça ressemble à de la peur et le fait d'élever la voix contre lui et de le punir ne va faire qu'augmenter son stress. Il vudrait mieux que tu arrives à anticiper pour ne pas le mettre dans des situations qui le stresse et vu que tu en le connais pas encore bien, par sécurité pour tout le monde, il faudrait que tu le laisses à l'écart dans une pièce (éventuellement même avec barrière pour gamins pour qu'il puisse vous voir et s'habituer aux enfants à distance.
2 Est ce que en le castrant son attitude de dominant pourrait changer ?
Pourquoi parle-tu de "dominant" ?
Ce que tu décris ressemble plus à de la peur, quoi qu'il en soit, la castration ne remplacera en aucun cas l'éducation et c'est de ça dont il a besoin avant tout.

3 Est il trop tard pour changer son comportement vu son age ?
Je dirais que non mais vu ton métier et la relation proche avec des enfants, il vaut mieux sécuriser (comme dit plus haut) et ne le sortir que quand tu peux vraiment lui porter attention à 100%.
4 Est il préférable que je lui trouve une autre famille plus adequat pour lui ?
Pas forcément mais il faut que tu sois patiente et que tu intègres bien que tu le mets dans des situations qu'il n'a jamais vécu auparavant, en tous cas, qui le stressent beaucoup alors prends les devants, laisse lui le temps de s'adapter et fais les choses petit à petit. Tu ne peux pas lui demander d'être parfait tout au long de la journée avec des enfants qui grouillent tout autour de lui.
Et il faut aussi éduquer les enfants : qu'ils foutent la paix au chien sinon il va les associer à du négatif.

desole pour le pave mais je me suis attache a ce chien je cherche une solution ?
Revenir en haut Aller en bas
fenny3
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 3
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 13/02/2013

un debut tres difficile Empty
MessageSujet: Re: un debut tres difficile   un debut tres difficile EmptyJeu 14 Fév 2013, 12:25

Apres discution avec mon amie educatrice, on en a deduit qu'il ne supportait pas que l'on sorte de la maison sans lui et que c'est pour cette raison qu'il se mettait entre nos jambes j'appelle ca le syndrome de l'abandon c'est sa facon de nous dire ne me laissez pas. Donc on a change d'hatitude, on le rassure et lui parle, on espère qu'a la longue il va comprendre que l'on reviens.
Le soir une fois que tout le monde est rentre il se couche sur le paillasson devant la porte je pense pour etre sur que l'on ne reparte pas, par contre dans la journee il se couche sur son tapis dans la salle
On a decider d'etablir un planning fixe pour lui donner des points de repère pour le rassurer.
C''est sur que je ne peux pas lui demander de s'adapter a autant de changement aussi vite, on essaye donc de trouver des solutions pour que je puisse travailler tranquillement, j'ai essayer de le mettre dans la cuisine americaine avec barriere mais il ne supporte pas. Mon amie pense qu'il faut que je le mette dehors apres que les petits soient arrivés puis que je le rentre au moment de la sieste pour passer du temps avec lui. Je vais essayer aujourd'hui pour voir sa réaction.
Merci d'avoir repondu a mes questions.
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

un debut tres difficile Empty
MessageSujet: Re: un debut tres difficile   un debut tres difficile EmptyJeu 14 Fév 2013, 12:44

fenny3 a écrit:
Apres discution avec mon amie educatrice, on en a deduit qu'il ne supportait pas que l'on sorte de la maison sans lui et que c'est pour cette raison qu'il se mettait entre nos jambes j'appelle ca le syndrome de l'abandon c'est sa facon de nous dire ne me laissez pas.
Rolling Eyes
Ca existe bien sûr ce syndrome de l'hyperattachement (c'est ainsi que ça s'appelle) mais en aucun cas, ça ne se manifeste comme ça. Dans quelle situations se met-il dans vos jambes ?


Donc on a change d'hatitude, on le rassure et lui parle, on espère qu'a la longue il va comprendre que l'on reviens.
Suspect
Il ne faut surtout pas faire ça ! Caresser un chien et lui parler doucement dans une situation où il est déjà stressé ne va que renforcer sa peur ! Si tu le "rassures" (à ta façon) , ça signifie pour lui qu'il y a danger et qu'il a raison d'avoir peur. Donc surtout pas !
En ce qui concerne le fait de rester seul : pourquoi dites-vous qu'il ne supporte pas ? il détruit ? il aboit ?
Pour habituer un chien à rester seul, il ne faut pas faire de rituels de départs et de retour. Tu pars comme si tu allais just eà la boîte aux lettre (d'ailleurs fais-le aussi pour lui montrer que les départs peuvent être suivis de retours très rapides et donc qu'il n'y a pas lieu de stresser.)
Il y a pleins de posts à ce sujet sur le forum si tu fouilles bien.


Le soir une fois que tout le monde est rentre il se couche sur le paillasson devant la porte je pense pour etre sur que l'on ne reparte pas, par contre dans la journee il se couche sur son tapis dans la salle
La plupart des chiens se emttent dans de sleiux de passage poru dormir pour surveiller ce qui se passe. Ce n'est pas signe d'une angoisse, c'est signe qu'il veut contrôler les déplacements. Tu peux lutter contre... ou pas si tu estimes que ça t'es égal. Ici les chiens dorment où ils veulent y compris dans les endroits de passage.

On a decider d'etablir un planning fixe pour lui donner des points de repère pour le rassurer.
C''est sur que je ne peux pas lui demander de s'adapter a autant de changement aussi vite, on essaye donc de trouver des solutions pour que je puisse travailler tranquillement, j'ai essayer de le mettre dans la cuisine americaine avec barriere mais il ne supporte pas.
C'est-à-dire ? que fait-il ?

Mon amie pense qu'il faut que je le mette dehors apres que les petits soient arrivés puis que je le rentre au moment de la sieste pour passer du temps avec lui. Je vais essayer aujourd'hui pour voir sa réaction.
Mouais, pourquoi pas, m'enfin, il peut aussi associer les gamins = moment de solitude qui m'éloigne de ma maitresse. amis bon, c'est pas aussi dramatique que les conseils qui t'ont été donnés et que tu mentionnes plus haut

Merci d'avoir repondu a mes questions.

j'espère que tu ne vas pas te vexer mais pour moi les conseils que t'a donné ta copine sont vraiment mauvais voire même contre productifs car ils risquent de développer encore plus certains comportements gênants de ton chien.
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

un debut tres difficile Empty
MessageSujet: Re: un debut tres difficile   un debut tres difficile EmptyJeu 14 Fév 2013, 13:12

D'accord avec Kroug pouce
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

un debut tres difficile Empty
MessageSujet: Re: un debut tres difficile   un debut tres difficile EmptyJeu 14 Fév 2013, 16:05

Ta responsabilité en tant que gardienne des enfants qui te sont confiés est énorme.
Ca serait moi je ne garderais pas ce chien qui ne deviendra fiable (ou pas) qu'après un gros travail de compréhension mutuelle et d'éducation (des enfants et du chien) et en attendant c'est un risque difficilement quantifiable que tu fais courir aux enfants. pale
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Contenu sponsorisé





un debut tres difficile Empty
MessageSujet: Re: un debut tres difficile   un debut tres difficile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un debut tres difficile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Border adopté : très difficile en croquettes !
» Très très Urgent - X dogue allemand/ Bull Terrier à donner.
»  rééduquer une chienne très ... très craintive
» Très très bonnes nouvelles !!
» Difficile à caresser !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: