Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Border type et confirmation puis reproduction

Aller en bas 
+10
christa
kaki
powley
MauD
vanda
No$$$$
zizou
Andrea
Rien
Laeti0607
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Laeti0607
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Laeti0607


Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Nice
Date d'inscription : 23/01/2013
Noms de mes chiens: : heaven secret des mirages d'azur

border - Border type et confirmation puis reproduction Empty
MessageSujet: Border type et confirmation puis reproduction   border - Border type et confirmation puis reproduction EmptySam 09 Fév 2013, 02:50

Bonjour les forumiens. Voilà je me pose des questions sur la confirmation, le border etc. Vous comprendrez mieux lorsque je vous aurais exposé mon " scénario fictif ". Je fais cela afin de mieux comprendre les choses. Merci de vos réponses.

Alors imaginons j'ai un border croisé labrador. Il est bon au troupeau. Je le fais confirmer a titre initial, afin d'avoir le lof, je réussis. Donc mon chien est reconnu border collie lof. Dites moi si je me trompe n'hésitez pas.
Je décide de faire reproduire mon chien avec une autre border très bonne au troupeau et elle même confirmé. Les chiots seront donc border collie lof non confirmé ?? Est ce exact ??
Mais dans la logique de la génétique ma portée " border collie " aura aussi du labrador.

Je reprecise que cela est fictif, c'est pour comprendre en fait. Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Rien
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rien


Féminin
Nombre de message : 581
Localisation : Cher
Date d'inscription : 12/08/2008
Noms de mes chiens: : Rien + Minute + Danse + Pestouille
Une citation que j'aime bien: : Rien ne sert de courir

border - Border type et confirmation puis reproduction Empty
MessageSujet: Re: Border type et confirmation puis reproduction   border - Border type et confirmation puis reproduction EmptySam 09 Fév 2013, 07:41

Malheureusement c'est tout à fait exact. Les conditions pour obtenir un titre initial sont souvent très difficiles et couteuses : pour mon club : ex ou TB en expo, réussite du TAN, test ADN, examen des tares oculaires (le chien doit être exempt de cataracte et d'APR) et ensuite le club accepte, ou pas le dossier. Quand j'annonce cela aux demandeurs, il n'y a pas souvent de suite, mon club est dans le 9ème groupe : chiens de compagnie
Revenir en haut Aller en bas
http://annie.veyrier@free.fr
Andrea
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Andrea


Féminin
Nombre de message : 754
Localisation : Plerguer, Bretagne
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Thyme ,Bye and Away Vale et Bye and Away Dream , Bye And Away Fly, Bye And Away Gwenn et Megan qui nous manque et quitter de nous le 16.04.10
Une citation que j'aime bien: : Border Collies are my loyal workmates and friends

border - Border type et confirmation puis reproduction Empty
MessageSujet: Re: Border type et confirmation puis reproduction   border - Border type et confirmation puis reproduction EmptySam 09 Fév 2013, 10:18

Vous ne pouvez pas confirmer car il est croiser et ce que des pure race peut confirmer soit avec descenance ou Titre Initial

Et en plus aucune interet de la reproduction non plus car toujours les future chiots étais croiser aussi et donc non confirmable

J'ai vu beaucoup des Borders croiser qui travail très bien mais il ne peut pas transmis la même travail car toujours une autre race en jeux
Revenir en haut Aller en bas
http://byeandawaybordercollies.weebly.com
zizou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 482
Localisation : montelimar
Date d'inscription : 26/12/2008
Noms de mes chiens: : v'gumm et dip dip

border - Border type et confirmation puis reproduction Empty
MessageSujet: Re: Border type et confirmation puis reproduction   border - Border type et confirmation puis reproduction EmptySam 09 Fév 2013, 11:00

Comme le dit Andréa , cela n'apporterai rien à la race de confirmer ton chien mais comme tu le dis , tu peux parfaitement le confirmer à Titre Initiale .
S'il est excellent il sera confirmé.
Ton exemple( entre autre) explique pourquoi la confirmation à titre initiale est devenue plus dure.
Revenir en haut Aller en bas
No$$$$
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 985
Localisation : Ouroux sur Saône
Date d'inscription : 12/12/2011
Noms de mes chiens: : Glock
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme les parachutes .....

border - Border type et confirmation puis reproduction Empty
MessageSujet: Re: Border type et confirmation puis reproduction   border - Border type et confirmation puis reproduction EmptySam 09 Fév 2013, 11:54

Un TI est reconnu Border , il a un LOF , mais si il reproduit ses chiots ne pourront pas avoir le LOF ?
Ca sert a quoi de confirmer a TI alors ? a part pour faire de la compète ?
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

border - Border type et confirmation puis reproduction Empty
MessageSujet: Re: Border type et confirmation puis reproduction   border - Border type et confirmation puis reproduction EmptySam 09 Fév 2013, 12:35

No$$$$ a écrit:
Un TI est reconnu Border , il a un LOF , mais si il reproduit ses chiots ne pourront pas avoir le LOF ?
Ca sert a quoi de confirmer a TI alors ? a part pour faire de la compète ?

Si, il seront LOF à titre provisoire. Après, ce sont aux propriétaires ces chiots à les faire confirmer au travail à partir de 1 an.
Que ce soit un TI ou non, c'est la même chose, le LOF définitif est à acquérir sur test de travail. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

border - Border type et confirmation puis reproduction Empty
MessageSujet: Re: Border type et confirmation puis reproduction   border - Border type et confirmation puis reproduction EmptySam 09 Fév 2013, 12:52

Et il n'y a aucune contrainte morphologique pour le TI chez le Border ? Genre on peut confirmer un berger australien non lof bon au troupeau ? un berger allemand non lof ? un beauceron non lof ? un croisé labrador aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

border - Border type et confirmation puis reproduction Empty
MessageSujet: Re: Border type et confirmation puis reproduction   border - Border type et confirmation puis reproduction EmptySam 09 Fév 2013, 13:03

suffit que ça ressemble de près ou de loin à un border ... le standard est large.

Exemple concret sur la portée accidentelle d'Ewe ( Border pour la mère, australien x border pour le père), une des chiennes est parti en alpage et travaille, si il veut la faire confirmer, elle passera en border lof à TI ... ( m'enfin, il le fera pas. ). Physiquement elle à tout du border, dans le taf aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

border - Border type et confirmation puis reproduction Empty
MessageSujet: Re: Border type et confirmation puis reproduction   border - Border type et confirmation puis reproduction EmptySam 09 Fév 2013, 14:12

Bien sûr qu'il y un standard pour la race.
le chien doit y correspondre, sinon, il n'est pas confirmable.
Il y a pour Le Border collie en France un standard morphologique comme pour toutes les races, et, en plus, un standard de travail.
Et comme pour toutes les races, pour être confirmé à Titre Initial, il faut que le chien soit excellent au regard au regard, à la fois de la morphologie et du travail.

Si par le plus grand des hasards un croisé correspondait à l'excellence dans ces 2 standards - morpho impeccable et test de travail à TI irréprochable, alors oui, bien sûr, il pourrait obtenir un LOF définitif, ainsi que ses descendants, à condition qu'à leur tour ils correspondent au standard de la race, ce qui se vérifie lors de la confirmation, comme cela a été dit plus haut, ce qui est valable pour toutes les races en France: seule la confirmation permet d'obtenir un LOF définitif, qui permet à un chien de reproduire des chiots qui naîtront avec un LOF provisoire et pourront à leur tour obtenir leur LOF définitif par la confirmation.

Si un chien croisé cumule l'excellence tant d'un point de vue standard morpho que standard de travail, ok, il devient un "vrai " border, mais si le côté non border de sa génétique s'avise de ressortir chez ses descendants, ils ne seraient alors pas confirmables, pas plus qu'un "pur" border qui présenterait de défauts éliminatoires.

Mais savoir qu'on a un chien croisé et vouloir le faire confirmer, c'est déjà franchement malhonnête ou très tordu.
Après, toutes les races sont issues de croisement et toutes les lignées n'ont pas les mêmes courants de sang et pas les mêmes proportions de telle ou telles caractéristiques des races de leurs ancêtres en eux.
La retrempe a toujours existé et elle n'est pas nécessairement une mauvaise chose.
Les stardards sont la pour éviter les dérives, et préserver l'essence d'une race, en particulier pour le Border, en France, avec la confirmation.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

border - Border type et confirmation puis reproduction Empty
MessageSujet: Re: Border type et confirmation puis reproduction   border - Border type et confirmation puis reproduction EmptySam 09 Fév 2013, 14:53

Donc pour répondre à la question initiale, un croisé labrador x BC a très peu de chance de passer au TI comme Border collie car le labrador a tendance à marquer très fortement les croisements par sa morphologie.
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Andrea
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Andrea


Féminin
Nombre de message : 754
Localisation : Plerguer, Bretagne
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Thyme ,Bye and Away Vale et Bye and Away Dream , Bye And Away Fly, Bye And Away Gwenn et Megan qui nous manque et quitter de nous le 16.04.10
Une citation que j'aime bien: : Border Collies are my loyal workmates and friends

border - Border type et confirmation puis reproduction Empty
MessageSujet: Re: Border type et confirmation puis reproduction   border - Border type et confirmation puis reproduction EmptySam 09 Fév 2013, 17:21

J'avais discuter beaucoup de se sujet avec les juges confirmateurs et tous me dit que un croiser Border n'est pas confirmable.

Cette pour quoi c'est possible de une juge demande une test ADN parentage pour prové que le chien étais de 2 parents Border et donc un croiser peut pas confirmer même TI
Revenir en haut Aller en bas
http://byeandawaybordercollies.weebly.com
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

border - Border type et confirmation puis reproduction Empty
MessageSujet: Re: Border type et confirmation puis reproduction   border - Border type et confirmation puis reproduction EmptySam 09 Fév 2013, 19:25

kaki a écrit:
Bien sûr qu'il y un standard pour la race.
le chien doit y correspondre, sinon, il n'est pas confirmable.
Il y a pour Le Border collie en France un standard morphologique comme pour toutes les races, et, en plus, un standard de travail.
Et comme pour toutes les races, pour être confirmé à Titre Initial, il faut que le chien soit excellent au regard au regard, à la fois de la morphologie et du travail.

Si par le plus grand des hasards un croisé correspondait à l'excellence dans ces 2 standards - morpho impeccable et test de travail à TI irréprochable, alors oui, bien sûr, il pourrait obtenir un LOF définitif, ainsi que ses descendants, à condition qu'à leur tour ils correspondent au standard de la race, ce qui se vérifie lors de la confirmation, comme cela a été dit plus haut, ce qui est valable pour toutes les races en France: seule la confirmation permet d'obtenir un LOF définitif, qui permet à un chien de reproduire des chiots qui naîtront avec un LOF provisoire et pourront à leur tour obtenir leur LOF définitif par la confirmation.

Si un chien croisé cumule l'excellence tant d'un point de vue standard morpho que standard de travail, ok, il devient un "vrai " border, mais si le côté non border de sa génétique s'avise de ressortir chez ses descendants, ils ne seraient alors pas confirmables, pas plus qu'un "pur" border qui présenterait de défauts éliminatoires.

Mais savoir qu'on a un chien croisé et vouloir le faire confirmer, c'est déjà franchement malhonnête ou très tordu.
Après, toutes les races sont issues de croisement et toutes les lignées n'ont pas les mêmes courants de sang et pas les mêmes proportions de telle ou telles caractéristiques des races de leurs ancêtres en eux.
La retrempe a toujours existé et elle n'est pas nécessairement une mauvaise chose.
Les stardards sont la pour éviter les dérives, et préserver l'essence d'une race, en particulier pour le Border, en France, avec la confirmation.


pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
Laeti0607
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Laeti0607


Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Nice
Date d'inscription : 23/01/2013
Noms de mes chiens: : heaven secret des mirages d'azur

border - Border type et confirmation puis reproduction Empty
MessageSujet: Re: Border type et confirmation puis reproduction   border - Border type et confirmation puis reproduction EmptySam 09 Fév 2013, 21:23

Okay merci de vos précisions. C'est donc ce que je pensais, car bon pour moi les chiots de la portée ne serait pas vraiment des "border collie " mais comme la expliqué kaki il y a le standard de la race du border.

D'ailleurs hors sujet mais hier j'ai était voir par curiosité les borders sur le bon coin. Et c'est fou le nombre de border type, de demande de saillie de non lof et surtout absence de test avant la saillie. Rare sont ceux qui connaissent bien le border en fait. Un truc qui ma un peu " choquer " c'est quelqu'un qui vend son border car il est nul au troupeau. Je parle pas de ceux qui le vende car il est trop speed ou cause demenagement ou autre, ca y en a beaucoup.

Moi maintenant c'est vrai que je suis plus informée grâce à vous, mais avant je savais quand meme que c'était un chien qui avait besoin de travailler physiquement et mentalement.

Revenir en haut Aller en bas
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

border - Border type et confirmation puis reproduction Empty
MessageSujet: Re: Border type et confirmation puis reproduction   border - Border type et confirmation puis reproduction EmptySam 09 Fév 2013, 21:35

Eh oui malheureusement il y a très très peu de gens qui prennent la peine de s'informer....
Il ne voyent que le trop beau chien trop intelligent Evil or Very Mad Evil or Very Mad


En ce moment j'ai une portée de chiots border collie LOF; j'essaye vraiment de faire les choses convenablement; mais faut voir le nombre d'appels surréalistes que je reçois!!!! c'est à pleurer... Crying or Very sad Crying or Very sad Et 98% des gens ne savent même pas que c'est un chien de troupeau... tristounet tristounet C'est vraiment déprimant et ça fout vraiment les chtons quand à l'avenir du border.... :pendu: :pendu: :pendu:
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

border - Border type et confirmation puis reproduction Empty
MessageSujet: Re: Border type et confirmation puis reproduction   border - Border type et confirmation puis reproduction EmptySam 09 Fév 2013, 22:13

[quote="Laeti0607" ]Un truc qui ma un peu " choquer " c'est quelqu'un qui vend son border car il est nul au troupeau. Je parle pas de ceux qui le vende car il est trop speed ou cause demenagement ou autre, ca y en a beaucoup.


[/quote]

Ben moi c'est l'inverse....je préfère voir un agri qui place son chien car pas déclaré, que des citadins pour cause de manque de temps... Car celui qui l'a pris sans info, c'est le citadin, celui qui a voulu le faire vivre pour ce qu'il n'est pas fait c'est le citadin.
Au contraire, si les gens qui sont tellement têtus à en vouloir un attendraient qu'un agri en place un pour cause de non travail, ben ces gens là seraient contents et satisfaits de leur BC, car il en aura tous les aspects physique, mais pas le mental, et devront pas le donner pour cause de soi disant hyperactivité... tristounet
Faut savoir aussi qu'un agri a pas forcément le temps ni les moyens d'avoir plusieurs chiens sur son exploit.


Dernière édition par vanda le Sam 09 Fév 2013, 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

border - Border type et confirmation puis reproduction Empty
MessageSujet: Re: Border type et confirmation puis reproduction   border - Border type et confirmation puis reproduction EmptySam 09 Fév 2013, 22:22

vanda a écrit:
[quote="Laeti0607" Un truc qui ma un peu " choquer " c'est quelqu'un qui vend son border car il est nul au troupeau. Je parle pas de ceux qui le vende car il est trop speed ou cause demenagement ou autre, ca y en a beaucoup.



Ben moi c'est l'inverse....je préfère voir un agri qui place son chien car pas déclaré, que des citadins pour cause de manque de temps... Car celui qui l'a pris sans info, c'est le citadin, celui qui a voulu le faire vivre pour ce qu'il n'est pas fait c'est le citadin.
Au contraire, si les gens qui sont tellement têtus à en vouloir un attendraient qu'un agri en place un pour cause de non travail, ben ces gens là seraient contents et satisfaits de leur BC, car il en aura tous les aspects physique, mais pas le mental, et devront pas le donner pour cause de soi disant hyperactivité... tristounet
Faut savoir aussi qu'un agri a pas forcément le temps ni les moyens d'avoir plusieurs chiens sur son exploit. [/quote]

entièrement d'accord pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
Laeti0607
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Laeti0607


Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Nice
Date d'inscription : 23/01/2013
Noms de mes chiens: : heaven secret des mirages d'azur

border - Border type et confirmation puis reproduction Empty
MessageSujet: Re: Border type et confirmation puis reproduction   border - Border type et confirmation puis reproduction EmptyDim 10 Fév 2013, 01:47

Je suis daccord avec toi pour les gens qui prennent leur border et l'abandonne car trop speed car a la base ils ne s'étaient pas renseignés sur la race.

Bah l'agri quand meme avant d'avoir put savoir si son chien etait bon ou non au troupeau, il a dut lié un lien avec son chien, une complicité. Et il s'en débarasse car il est nul. Agri ou pas agri, un chien tout comme tout animal est un etre à part entiere. Mon grand pere n'a jamais tué un chien car il etait nul à la chasse, il en a fait autre chose : chien de compagnie ou autre.
Un agri peut trés bien l'avoir avec lui tous le temps sans le faire bosser ou je ne sais quoi.

Enfin bref aprés c'est mon point de vue, pour moi c'est la meme, on abandonne pas un chien car il est nul, pas beau, pas obéissant, speed ou autre. On peut toujours faire avec, dresser, se faire aider, se renseigner, aimer, ou trouver une autre activité ou une autre " fonction " au chien. Si on sait qu'on en est pas capable bah on prend pas d'animaux. Moi j'aimerais avoir un cheval mais aujourd'hui je ne suis pas prete, ni financierement, ni au niveau temps, capacité etc. Alors quand je vois des gens qui prennent un cheval et le vendent 1 an aprés car ils peuvent pas gerer, bah il fallait y penser avant. Bref c'est pas le sujet.

Moi ca me dépasse ca, c'est comme les eleveurs de chevaux de course qui envoi à l'abattoir les chevaux qui font pas les temps. Heureusement que dans ma région il y a une association qui essaie de les replacer. Car dans mon centre equestre par exemple, plusieurs cavalieres ont pris des chevaux réformés et ils sont pas mauvais en saut.
Comme quoi une autre fonction peut etre trouvé.
Pareil ma prof avait un cheval qui pour cause de mauvaise santé ne pouvait pas concourir et sauter à haut niveau. Bah elle a abandonné les compets avec lui et en a fait un cheval de club. Le véto avait dit à l'époque qu'il vivrait pas longtemps, il a maintenant 17 ans.

Bref je raconte ma vie, mais moi j'aime les gens et les animaux pour ce qu'ils sont et pas pour ce qu'ils font.

Aprés comme je dit c'est mon point de vue, mon but n'est pas de me lancer dans un débat.
Revenir en haut Aller en bas
marine07
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
marine07


Féminin
Nombre de message : 103
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 02/04/2012

border - Border type et confirmation puis reproduction Empty
MessageSujet: Re: Border type et confirmation puis reproduction   border - Border type et confirmation puis reproduction EmptyDim 10 Fév 2013, 03:07

Il ne faut pas oublier que le border collie est avant tout un outil de travail pour les agriculteurs ! Certe il créer des liens avec leurs chiens mais je ne pense pas que se soient les mêmes qu'avec un chien de compagnie ! Personnellement je préfère voir l'agriculteur donner son chien car il n'a pas d'atavisme, dans une bonne famille ou il pourra s'épanouir autrement ( agility, obé... ) que de le voir l'attacher au bout d'une chaîne avec une vulgaire niche aux abords de la ferme ( oui déjà vu ! ) j'ai une amie qui a eu sa chienne chez un formateur de troupeau ( qui fait aussi des concours ), il l'a vendait ou donnait je ne sais plus car elle ne bossait pas au troupeau et bien maintenant la chienne est super heureuse chez mon amie, elle ont même fini championne de la coupe de France agility en junior en je ne sais plus quelle année ! Une super chienne en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

border - Border type et confirmation puis reproduction Empty
MessageSujet: Re: Border type et confirmation puis reproduction   border - Border type et confirmation puis reproduction EmptyDim 10 Fév 2013, 09:51

marine07 a écrit:
Il ne faut pas oublier que le border collie est avant tout un outil de travail pour les agriculteurs ! Certe il créer des liens avec leurs chiens mais je ne pense pas que se soient les mêmes qu'avec un chien de compagnie ! Personnellement je préfère voir l'agriculteur donner son chien car il n'a pas d'atavisme, dans une bonne famille ou il pourra s'épanouir autrement ( agility, obé... ) que de le voir l'attacher au bout d'une chaîne avec une vulgaire niche aux abords de la ferme ( oui déjà vu ! ) j'ai une amie qui a eu sa chienne chez un formateur de troupeau ( qui fait aussi des concours ), il l'a vendait ou donnait je ne sais plus car elle ne bossait pas au troupeau et bien maintenant la chienne est super heureuse chez mon amie, elle ont même fini championne de la coupe de France agility en junior en je ne sais plus quelle année ! Une super chienne en tout cas !


+1
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
delf81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
delf81


Féminin
Nombre de message : 263
Localisation : TARN
Date d'inscription : 15/01/2013
Noms de mes chiens: : Hanouka née le 4 décembre 2012 Et une douce pensée à Angel mon colley de 12 ans et demie partie le 19 Déc 2012.
Une citation que j'aime bien: : L'être humain croit toujours tout savoir mais en fin de compte il sait qu'on ne sait jamais et qu'on apprend toute sa vie !

border - Border type et confirmation puis reproduction Empty
MessageSujet: Re: Border type et confirmation puis reproduction   border - Border type et confirmation puis reproduction EmptyDim 10 Fév 2013, 10:11

Bien sûr qu'il y un standard pour la race.
le chien doit y correspondre, sinon, il n'est pas confirmable.
Il y a pour Le Border collie en France un standard morphologique comme pour toutes les races, et, en plus, un standard de travail.
Et comme pour toutes les races, pour être confirmé à Titre Initial, il faut que le chien soit excellent au regard au regard, à la fois de la morphologie et du travail.

Si par le plus grand des hasards un croisé correspondait à l'excellence dans ces 2 standards - morpho impeccable et test de travail à TI irréprochable, alors oui, bien sûr, il pourrait obtenir un LOF définitif, ainsi que ses descendants, à condition qu'à leur tour ils correspondent au standard de la race, ce qui se vérifie lors de la confirmation, comme cela a été dit plus haut, ce qui est valable pour toutes les races en France: seule la confirmation permet d'obtenir un LOF définitif, qui permet à un chien de reproduire des chiots qui naîtront avec un LOF provisoire et pourront à leur tour obtenir leur LOF définitif par la confirmation.

Si un chien croisé cumule l'excellence tant d'un point de vue standard morpho que standard de travail, ok, il devient un "vrai " border, mais si le côté non border de sa génétique s'avise de ressortir chez ses descendants, ils ne seraient alors pas confirmables, pas plus qu'un "pur" border qui présenterait de défauts éliminatoires.

Mais savoir qu'on a un chien croisé et vouloir le faire confirmer, c'est déjà franchement malhonnête ou très tordu.
Après, toutes les races sont issues de croisement et toutes les lignées n'ont pas les mêmes courants de sang et pas les mêmes proportions de telle ou telles caractéristiques des races de leurs ancêtres en eux.
La retrempe a toujours existé et elle n'est pas nécessairement une mauvaise chose.
Les stardards sont la pour éviter les dérives, et préserver l'essence d'une race, en particulier pour le Border, en France, avec la confirmation.


pouce


L'abandon quel qu'il soit est cruel car le chien s'est attaché mais si c'est pour avoir une bien meilleure vie après (et ne pas revivre un abandon) c'est un mal pour un bien. Il arrive parfois qu'une personne soit vraiment attachée à son chien et soit quand même obligé de donner son chien mais pour de bonnes raisons comme grave problème de santé par exemple. Surtout que dans ce cas c'est cruel pour le chien et aussi pour le maître !!!
Les agris sont comme les autres il y a ceux comme boubou qui les garde quoi qu'il se passe (elle peut me dire si je me trompe) et les autres... Mais c'est vrais qu'un chien non déclaré en troupeau fera un bon chien de famille et moins de problèmes. Un de mes amis en a réccupérer un et c'est un amour de chien !!! Voilou !
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

border - Border type et confirmation puis reproduction Empty
MessageSujet: Re: Border type et confirmation puis reproduction   border - Border type et confirmation puis reproduction EmptyDim 10 Fév 2013, 13:19

ben moi je connais quelques agris qui gardent leurs chiens même les vieux et les mauvais geek geek comme quoi faut pas généraliser Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

border - Border type et confirmation puis reproduction Empty
MessageSujet: Re: Border type et confirmation puis reproduction   border - Border type et confirmation puis reproduction EmptyDim 10 Fév 2013, 13:28

Vous êtes quand même vachement étriqués dans votre vision des choses Shocked
Après, je veux bien le comprendre, c'est toujours + facile de juger de l'extérieur.
Mes retraités qui ont bossés pour moi sont à la maison, ce sont des chiens de compagnie qui vieillissent tranquillement, mais un chien dans la fleur de l'âge qui bosse pas ou qui ne me convient pas, je le placerais, il conviendra mieux à une autre personne.
Il y a quand même des choses + grave qu'un chien replacé en compagnie parce qu'il bosse pas !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Andrea
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Andrea


Féminin
Nombre de message : 754
Localisation : Plerguer, Bretagne
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Thyme ,Bye and Away Vale et Bye and Away Dream , Bye And Away Fly, Bye And Away Gwenn et Megan qui nous manque et quitter de nous le 16.04.10
Une citation que j'aime bien: : Border Collies are my loyal workmates and friends

border - Border type et confirmation puis reproduction Empty
MessageSujet: Re: Border type et confirmation puis reproduction   border - Border type et confirmation puis reproduction EmptyDim 10 Fév 2013, 13:40

vanda a écrit:
Vous êtes quand même vachement étriqués dans votre vision des choses Shocked
Après, je veux bien le comprendre, c'est toujours + facile de juger de l'extérieur.
Mes retraités qui ont bossés pour moi sont à la maison, ce sont des chiens de compagnie qui vieillissent tranquillement, mais un chien dans la fleur de l'âge qui bosse pas ou qui ne me convient pas, je le placerais, il conviendra mieux à une autre personne.
Il y a quand même des choses + grave qu'un chien replacé en compagnie parce qu'il bosse pas !!!!!

+1
Revenir en haut Aller en bas
http://byeandawaybordercollies.weebly.com
mitouf
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mitouf


Féminin
Nombre de message : 759
Localisation : Hermies 62
Date d'inscription : 04/01/2011
Noms de mes chiens: : Brownies, Habby, Iban, Nessy, Népal, Orion et Onyx...V-Ken, Eva et Enjy au paradis des toutous...
Une citation que j'aime bien: : un border crotté est un border heureux

border - Border type et confirmation puis reproduction Empty
MessageSujet: Re: Border type et confirmation puis reproduction   border - Border type et confirmation puis reproduction EmptyDim 10 Fév 2013, 16:03

ici bons ou pas bons, les borders restent car même si mon mari est "agri", nous aimons nos chiens et ils nous le rendent bien I love you

mais je conçois que certains les replacent dans de bonnes familles Wink j'ai replacé il y a quelques années une de mes borders, elle n'est pas partie loin, elle est chez ma soeur, elle n'arrêtait pas d'aboyer et les voisins se plaignaient, elle est heureuse et je la revois régulièrement I love you
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

border - Border type et confirmation puis reproduction Empty
MessageSujet: Re: Border type et confirmation puis reproduction   border - Border type et confirmation puis reproduction EmptyDim 10 Fév 2013, 17:12

petitmdr petitmdr C'est un peu contradictoire des 2 phrases Mitouf petitmdr petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Contenu sponsorisé





border - Border type et confirmation puis reproduction Empty
MessageSujet: Re: Border type et confirmation puis reproduction   border - Border type et confirmation puis reproduction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Border type et confirmation puis reproduction
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» reproduction d'une border collie blanche??????
» Le Border, puis-je répondre à ses besoins?
» confirmation border non lof
» combien de dés de jambon puis-je donner par jour à mon border
» [44] Maman border et ses 8 bébés type border au refuge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Sélection-Génétique- confirmation-Administratif- législation-
Sauter vers: