Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Se lancer dans l'élevage.

Aller en bas 
+3
MauD
powley
Escrew'
7 participants
AuteurMessage
Escrew'
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 112
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/08/2012

Se lancer dans l'élevage.  Empty
MessageSujet: Se lancer dans l'élevage.    Se lancer dans l'élevage.  EmptyVen 18 Jan 2013, 18:09

Bonjour à tous.

Ce sujet ne parle pas de border, mais, d'un projet d'élevage.

J'ai 17 ans. Pour l'instant je suis descolarisée, et je me suis inscrite à des cours par correspondance pour pouvoir passer un BAC PRO d'élevage équin.
A coté de cela, j'ai trouvé un travail, qui me permettrait de gagner 20-30pour cent de moins que le smic (En tant que mineur.) Ce qui me fait environs 600-700euros.
Depuis toutes petite, mes parents ne me donnent pas d'argent de poche, mais il versent sur un compte bloqué une certaine somme d'argent par mois. Aujourd'hui, cette somme me permet de commencer à passer le code, pour pouvoir passer mon permis au mois de septembre, à mes 18 ans, et il me resterais assez pour m'acheter une voiture d'occasion par la suite, certes, pas une grosse voiture à 5000euros, mais une voiture qui me permettrait de me déplacer, et c'est l'essentiel.
Sur les 600-700 euros, 200euros partiront pour la pension de mon poulain, qui arrive d'ici le mois de mai. Mes parents se sont engagés à payer cette somme tout les mois, sauf qu'ayant la possibilitée de l'assumer toute seule, je préfère le faire.
Le reste de l'argent sera parfois mis de coté, parfois utilisé pour aider mes parents à payer le loyer, ou les course, et, je garderais un peu pour mes achats personnels tels que les vêtements, etc.
Ce serait un CDI, et au mois de septembre, comme je serais majeur, je gagnerais donc la totalité du smic.
Ma mère avec qui j'habite et mois devions prendre deux chiots, finalement, c'est reporté, car je ne pensais pas trouver de travail, et deux chiots d'un seul coup en ayant un travail, donc en n'étant pas là h24, je préfère ne pas me lancer ce défis.
Certes, nous aurions pu prendre un seul chiot, mais, je préfère attendre.

Il est prévu que vers fin 2013, je me trouve un logement. (Sous condition que mon CDI me permette de payer loyer et frais style éléctricités etc + courses + pension cheval tout en ayant encore un peu de coté à la fin du mois. ) Si j'arrive à trouver une petite maison type F2 avec un petit jardin, j'aimerais me lancer dans l'élevage de dalmatiens.


Pourquoi le dalmatien? Tout simplement parce que c'est ma "race de coeur" ayant eu pour mon noël de l'année 2000 une chienne dalmatienne, qui m'accompagne toujours aujourd'hui, je connais cette race, son caractère assez fort, et que j'affectionne particulièrement.

Je ne me lance pas tête basse dans l'élevage, j'ai fait plusieurs stage chez des éleveurs de Jack et BBS, je sais donc que c'est beaucoup de temps, de patience, de frais, et des nerfs d'acier, pour bien souvent peu de rentabilité.

J'aimerais juste avoir un mâle, et deux ou trois femelle, pour pouvoir faire une portée par an, et faire "tourner" de façon à ce que les femelles puissent avoir au minimum un an de repos entre chaque porté, et qu'il soit plus facile d'être exigeant quand au potentiels acheteurs des chiots, et aussi de pouvoir avoir des chiots plus équilibrés dans le sens ou il est plus facile de bien sociabiliser les chiots quand on n'à "qu'une" portée par an, et de leurs faire voir un maximum de chose les deux premiers mois.

Dans l'idéal, j'envisage une fois installée en fin 2013, de chercher le mâle (En élevage bien sûr.) et d'attendre que son éducation soit en partie faite, et qu'il soit confirmé au LOF, pour commencer à chercher une ou deux femelles.

Pour ceux qui ont débutés l'élevage canin et qui ont un travail à coté, comment avez vous fait? Quels sont vos conseils? Pensez vous que mon projet pourrait tenir la route, sachant que ce n'est que par "plaisir" et que ce ne sera pas mon "travail" et que je ne compte pas quitter mon travail pour l'élevage canin?

Je précise que, j'ai des cours par correspondance en plus de mon travail. Normalement ces cours permettent de passer un bac Pro élevage équin en deux ans, mais, l'avantage des cours par correspondance c'est que cela se fait "à notre rythme" et je n'envisage pas de le passer avant 4-5 ans.

Voilà, si vous avez des témoignages ou autres, je suis preneuse.
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Se lancer dans l'élevage.  Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans l'élevage.    Se lancer dans l'élevage.  EmptyVen 18 Jan 2013, 20:03

je réagis juste au fait que tu sois payé moins car mineure, c'est une abération ! c'est valable uniquement en contrat d'apprentissage ça ... en CDI, tu dois être payé le smic, ni plus ni moins Shocked

signé une fille qui a fait job de saison sur job de saison depuis 2 ans, et qui JAMAIS ne s'est laissé être moins payé car mineure !

je ne peux pas t'aider plus..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Escrew'
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 112
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/08/2012

Se lancer dans l'élevage.  Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans l'élevage.    Se lancer dans l'élevage.  EmptyVen 18 Jan 2013, 20:38

Je croyais que pour un mineur, l'employeur avait le droit (pas l'obligation.) de me payer 20 ou 30 pour cent de moins que le smic, je ne sais plus! Elle ne peut pas m'arnaquer, vu que je vais être déclarée! tristounet
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Se lancer dans l'élevage.  Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans l'élevage.    Se lancer dans l'élevage.  EmptyVen 18 Jan 2013, 20:59

y'a une réglementation au niveau des horraires/jours de taf, ainsi que les pauses tout ça, peut être est ce là dessus qu'elle va réccuperer ? je vois avec mon frère qui en en master de droit, peut être aura t'il une idée ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Escrew'
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 112
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/08/2012

Se lancer dans l'élevage.  Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans l'élevage.    Se lancer dans l'élevage.  EmptyVen 18 Jan 2013, 22:32

Ba, non, normalement je travail comme un "majeur", même nombre d'heure par semaine, sauf que je dois avoir obligatoirement deux jours de repos consécutifs, et que je ne peux pas travailler après 21h il me semble! Tu me mets un doute là, quand même! :hésit:
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Se lancer dans l'élevage.  Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans l'élevage.    Se lancer dans l'élevage.  EmptyVen 18 Jan 2013, 23:00

http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/jeunes/travail-d-un-mineur-conditions-horaires-et-remuneration

il est dit là, à partir de 17 ans, peut être minoré de 10%, si j'étais toi, je ne me laisserait tout de même pas faire, tu fais le même travail qu'une personne de 12 mois de plus, il est inadmissible de faire ça ..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Se lancer dans l'élevage.  Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans l'élevage.    Se lancer dans l'élevage.  EmptyVen 18 Jan 2013, 23:14

Pour ton élevage, je ne vois pas l'intérêt d'avoir un mâle ?

Personnellement les éleveurs qui mettent leur mâle sur leurs femelles chaque année, je les fuis ! Ce n'est pas du tout évident que ton mâle correspondra à une ou plusieurs de tes femelles en terme d'origines ou de qualités morphologiques complémentaires. Le mieux étant de chercher pour chaque femelle un mâle complémentaire, et donc forcément différent pour chacune. Et d'évoluer l'année d'après en fonction de ce qui sera sorti (qualités et défauts) pour trouver un mâle traçant les qualités manquantes ou les défauts qu'on suppose venir de la femelle... C'est très complexe !

Et niveau rentabilité, entretenir un mâle toute l'année pour 2-3 saillies par an et se compliquer à devoir le séparer des femelles en chaleur, etc. Ou alors payer tout simplement tes 3 saillies à 500 euros par an ?

A mon avis, tu devrais y réfléchir !
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Enëlym
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Enëlym


Féminin
Nombre de message : 234
Localisation : 62
Date d'inscription : 29/10/2011
Noms de mes chiens: : Kendra & Harkham BC
Une citation que j'aime bien: : On n'a rien sans rien

Se lancer dans l'élevage.  Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans l'élevage.    Se lancer dans l'élevage.  EmptySam 19 Jan 2013, 00:33

Je réagis juste à ton passage "Il est prévu que vers fin 2013, je me trouve un logement. (Sous condition que mon CDI me permette de payer loyer et frais style éléctricités etc + courses + pension cheval tout en ayant encore un peu de coté à la fin du mois. ) Si j'arrive à trouver une petite maison type F2 avec un petit jardin, j'aimerais me lancer dans l'élevage de dalmatiens. ".

En tant que nouvelle arrivante en Ile de France, ce sera TRES difficile, voire impossible de trouver une maison en location avec chien et avec ton SMIC... Je suis assimilée fonctionnaire, plutôt bien payée et j'ai un conjoint avec revenu également. Il a fallu batailler pour que nos dossiers passent ! Et encore, on est installés en grande couronne.
Les garanties demandées sont un salaire de 3 fois le montant du loyer. D'autant qu'avec la crise de l'immobilier, ce ne sont pas les locataires qui manquent et que les propriétaires préfèrent souvent un foyer sans chien ... Je te conseille d'ailleurs de ne pas dire que tu as des animaux !

Après concernant l'élevage, je n'ai pas vraiment de connaissance donc je ne saurai pas te répondre !
Bon courage dans tes projets !
Revenir en haut Aller en bas
Escrew'
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 112
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/08/2012

Se lancer dans l'élevage.  Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans l'élevage.    Se lancer dans l'élevage.  EmptySam 19 Jan 2013, 01:12

Powley: 10% du smic..? Je verrais ça demain alors, avec mes parents et ensuite avec ma futur "patronne." car normalement, on signe le contrat à la fin du mois! Je trouvais ça bizarre aussi, j'avais bossé un mois à Kiabi en décembre, et j'ai eu 1100 et quelque, dans ces eaux là. Alors là, 800-900euros ça me semblait bizarre, mais j'avoue ne pas avoir cherché plus loin.

MauD: L'intérêt d'avoir un mâle serait d'abord un plaisir pour moi, avant d'être une question financière, tout simplement parce que j'aimerais avoir un mâle, au moins, pour moi tout simplement pour la compagnie, qu'il soit "étalon" ou pas.. Tant pis, je castrerais, et je commencerais par prendre les femelles pour l'élevage, avant de prendre un mâle pour compagnie. (Les femelles seront aussi pour la compagnie, au même titre que lui mâle, mais dans ce cas, lui ne reproduira pas.) Après, il est vrai que je n'avais pas vraiment réfléchi à cela. C'est pour cela que je cherche un maximum d'information, et celle que tu me donnes là risque de m'être bien utile. Je vais réfléchir à tout cela, j'ai déjà épluché pas mal de livres sur les dalmatiens, même si j'en ai une à la maison, maintenant, je vais éplucher tout ce que je peux trouver sur l'élevage.

Enëlym: C'est vrai que ce sera difficile, mais bon, je vais déjà mettre de coté -même si ça ne change rien, ce sera toujours utile.- mes parents sont prêt à se porter "garant", j'en ai beaucoup parlé avec eux. Normalement, la mission local m'à expliqué qu'avec les cours par correspondance, j'aurais droit à l'aide au logement -a voir.- ! Je verrais quels options se présentent à moi à ce moment là. Et pour les animaux, il est prévu que je les prennes après avoir trouvé un logement, donc, pas besoin de le dire. :langue:
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Se lancer dans l'élevage.  Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans l'élevage.    Se lancer dans l'élevage.  EmptySam 19 Jan 2013, 03:59

tu veux vraiment rester dans le coin où tu es là ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
lunacaramel
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lunacaramel


Féminin
Nombre de message : 972
Localisation : GUISE
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Taos, Falko et Hasko

Se lancer dans l'élevage.  Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans l'élevage.    Se lancer dans l'élevage.  EmptySam 19 Jan 2013, 13:03

Je ne sais pas où tu travailles dans Paris mais lorsque j'habitais dans l'Oise, il y avait beaucoup de personne qui avant habitait a Paris et son venu se mettre au vert. C'est bien desservie par l'autoroute et les trains.
Il reste pas mal de coin de campagne, même si ça fait un peu de route pour aller bosser.
Revenir en haut Aller en bas
Escrew'
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 112
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/08/2012

Se lancer dans l'élevage.  Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans l'élevage.    Se lancer dans l'élevage.  EmptySam 19 Jan 2013, 13:46

Rester dans le coin ou je suis? Pas forcément.

Mais, je n'habite pas à Paris même, j'habite dans le 77 à 30 minutes de paris! J'suis entourée par les agriculteurs d'ailleurs! J'habite la campagne, et non la ville! cheers
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Se lancer dans l'élevage.  Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans l'élevage.    Se lancer dans l'élevage.  EmptySam 19 Jan 2013, 13:54

alors tu seras bien mieux payé en saison pour mettre de coté, tu y trouveras des logements bien moins chers, avec des conditions d'acceptations bien moindre.

je rejoins un peu MauD du coup, sur le mâle, je fuis aussi ceux qui font sans cesse les mêmes accouplements, je ne trouve pas ça intéressant du tout point de vue génétique.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
delf81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
delf81


Féminin
Nombre de message : 263
Localisation : TARN
Date d'inscription : 15/01/2013
Noms de mes chiens: : Hanouka née le 4 décembre 2012 Et une douce pensée à Angel mon colley de 12 ans et demie partie le 19 Déc 2012.
Une citation que j'aime bien: : L'être humain croit toujours tout savoir mais en fin de compte il sait qu'on ne sait jamais et qu'on apprend toute sa vie !

Se lancer dans l'élevage.  Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans l'élevage.    Se lancer dans l'élevage.  EmptyLun 18 Fév 2013, 19:57

Tu es moins payé qu'un simc quand tu es en contrat d'apprentissage. Mais un CDI normal qui n'est pas un contrat d'apprentisage tu dois être payé normalement. Ne signe pas de suite ton contrat, lis le bien et renseigne toi.
Les loyers sont tout de même moins cher en campagne, et l'eau dans certaines région... (ben oui il y a des régions ou vraiment l'eau est un luxe et il faut en prendre compte ! La taxe d'habitation aussi il te faudra demandé combien ! Plus les fraix liés à l'élevage.... Calcul bien tout ! Et calcul aussi si les damatiens se vendent bien !
Revenir en haut Aller en bas
Rien
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rien


Féminin
Nombre de message : 581
Localisation : Cher
Date d'inscription : 12/08/2008
Noms de mes chiens: : Rien + Minute + Danse + Pestouille
Une citation que j'aime bien: : Rien ne sert de courir

Se lancer dans l'élevage.  Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans l'élevage.    Se lancer dans l'élevage.  EmptyMar 19 Fév 2013, 07:10

Je rejoint Maud. En tant que Présidente d'un Club de race et ancienne éleveuse je peux te dire que te procurer un mâle pour commencer un élevage est illogique. Achète une ou deux femelles, cherche des mâles extérieurs qui leur conviennent pour les faire saillir en allant même à l'étranger pour prendre un courant de sang intéressant et qui apporte de grosses qualités morphologiques, de la prestance etc... Tu gardes plusieurs chiennes de chaque portée qui portent ton affixe et quand ton cheptel est constitué à ce moment là seulement tu peux te mettre en quête d'un mâle. Si le Dalmatien est ta race de cœur, commence par adhérer au Club de race pour être au courant des problèmes de santé de la race (si il y en a) faire tous les examens demandés (dysplasie, tares oculaires, coudes, rotules etc...) afin que tes chiennes soient saines et ne reproduisent pas des tares. Le métier d'éleveur est un des plus beaux métiers pour moi lorsqu'il est fait avec sérieux. C'est un déchirement quand les bébés s'en vont mais quel bonheur ils apportent aux nouveaux propriétaires, au moins pour une douzaine années.
Revenir en haut Aller en bas
http://annie.veyrier@free.fr
Contenu sponsorisé





Se lancer dans l'élevage.  Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans l'élevage.    Se lancer dans l'élevage.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Se lancer dans l'élevage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Animaux de ferme et métiers en rapport-
Sauter vers: