Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 courrier 30 millions d'amis

Aller en bas 
+4
kaki
lavieacinq
MauD
chris38
8 participants
AuteurMessage
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

courrier 30 millions d'amis Empty
MessageSujet: courrier 30 millions d'amis   courrier 30 millions d'amis EmptyMer 16 Jan 2013, 15:53

Voici un courrier que je viens d'adresser à 30 millions d'amis suite à la lecture des conseils qu'ils donnent sur leur site concernant l'acceuil d'un chien à la maison :

Bonjour,

J’ai pris connaissance des conseils que vous donnez pour l’accueil d’un chien à la maison dans la rubrique Mon animal et moi > Conseils > Education > L'arrivée d'un chien à la maison et je suis très choquée et surtout attristée par les propos qui y sont tenus de la part d’un magazine grand public comme le vôtre, notamment dans la partie « éduquez le ».

Il est question notamment dans cet article de dominance. Depuis quelques années, il a été prouvé que ce concept de dominance est totalement erroné, voire dangereux et peut mettre à mal la relation qu’un humain peut avoir avec son chien. Dans les cas les plus extrêmes il peut même aboutir à des cas de maltraitance envers ceux qui ne demandent qu’à être nos plus fidèles compagnons.

Le chien est ici présenté comme un danger potentiel et va laisser supposer aux maitres qui vous lisent qu’un dominant sommeille en chaque chien et que celui-ci risque de se réveiller si il n’intervient pas !

Quel dommage et quel gâchis !

Vous avancez qu’il faut apprendre dès le début à son chien qui est le chef et prônez ensuite 2 conseils concernant le couchage et la gamelle qui permettraient selon vous d’obtenir ce statut !

Je ne suis pas professionnelle mais passionnée par le comportement canin. J’ai toujours eu des chiens dans ma vie et depuis quelques années je m’intéresse de très près au comportement canin. L’éducation positive propose de créer une relation harmonieuse basée sur la confiance et le respect réciproque plutôt que sur la peur. L’humain doit être un éducateur et un guide pour son chien. Education positive ne veut en aucun cas dire laxisme bien au contraire, il n’est pas du tout question de ne pas éduquer son chien et de le laisser faire tout ce qu’il veut mais de mieux comprendre son chien et d’encourager ses comportements naturels.

A propos des 2 conseils que vous donnez, je me permets de détailler un peu :

« Votre chien doit dormir à l’écart ».
C’est au maitre de décider ce qu’il autorise ou non à son chien. De nombreux maitres aiment la présence de leur chien sur leur lit ou sur le canapé. Au nom de quoi devraient ils s’en priver ? par contre, le chien ne devra monter que si il y est invité et redescendre sur ordre. L'important est de rester cohérent.

« Pour les repas : Votre chien doit manger après vous et tout seul »
Mon chien mange avant moi car cela m’arrange. Encore une fois, c’est moi qui décide du moment où je lui donne sa gamelle et ça ne pose aucun problème. Je suis d’accord avec vous sur le fait qu’il ne faut pas déranger un chien qui mange et qu’il faut éduquer les enfants en ce sens mais un chien équilibré ne doit pas éprouver de craintes quant à la présence des humains autour de sa gamelle Il y aura peut être un jour où la garde sera baissée et que le petit dernier ira fouiller dans la gamelle. Un chien qui aura appris qu’il n’a rien à craindre de l’humain auprès de sa gamelle n’aura pas lieu d’avoir une réaction agressive.

Je me permets de vous donner un lien vers mon site internet où j’ai déjà traité ces questions
http://chris.dollie.over-blog.com/article-l-arrivee-du-chiot-114243461.html
http://chris.dollie.over-blog.com/article-ma-fabuleuse-rencontre-avec-l-education-positive-113577454.html
http://chris.dollie.over-blog.com/article-ouvrage-dominance-mythe-ou-realite-64142676.html

Dans l’espoir d’une réponse de votre part et que ces quelques remarques vous permettront de reconsidérer les conseils que vous donnez dans votre magazine.
Encore une fois, je suis amateur et n’ai d’autre préoccupation que le bien être et la meilleure compréhension de nos animaux.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

courrier 30 millions d'amis Empty
MessageSujet: Re: courrier 30 millions d'amis   courrier 30 millions d'amis EmptyMer 16 Jan 2013, 16:01

"le chien soit dormir à l'écart"
"le chien soit manger après vous, et seul"

En quoi ces conseils sont-ils dangereux si ils sont appliqués ? Personnellement j'y vois des règles de vie standards, facilement applicables et qui garantissent aussi la tranquillité du chien quand il mange et quand il dort
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

courrier 30 millions d'amis Empty
MessageSujet: Re: courrier 30 millions d'amis   courrier 30 millions d'amis EmptyMer 16 Jan 2013, 16:33

Bien sur ces 2 conseils n'ont rien en soit de dangereux si ils sont appliqués. Quoique ce soit pour moi quelques clichés qui ne sont pas très utiles à appliquer à tous types de chiens. Je cherche à montrer qu'avec la plupart des chiens on peut ne pas appliquer ces conseils et n'avoir aucun problème.
Ce que je réprouve c'est la philosophie de ce texte : attention, votre chien va devenir un dominant ! c'est ça à mon avis qui est erroné et peut être dangereux. En tous cas ça me parait très préjudiciable pour la relation humain-chien de partir là dessus.
Et on balance 2 clichés comme si parce qu'on fait dormir son chien à l'écart et qu'on le fait manger après soi et seul le chien allait se dire : "ah oui c'est lui mon chef !"
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

courrier 30 millions d'amis Empty
MessageSujet: Re: courrier 30 millions d'amis   courrier 30 millions d'amis EmptyMer 16 Jan 2013, 20:23

Je ne suis pas allée lire l'article en question , mais, j'avoue que je suis assez agacée par ce concept de dominance..... Rolling Eyes Rolling Eyes

Le mien dort sur nos canapés, parce que j'en ai envie, et lui aussi!! Razz Mais, il sait aussi aller dans son panier quand on lui demande.
Il mange quand je le décide et parfois c'est avant nous!! geek Il n'est jamais à proximité de nos repas, et ne vient pas quemander de la bouffe. Wink Et de mon coté, je lui fout la paix quand il mange.
Et puis, franchement, c'est quoi un chien dominant???? confused

Quand je vois la façons dont certaines personnes (dans mon entourage Rolling Eyes ) éduque leur chien, bin.....ça fait pas envie et ça me met en colère!! Mad Mad
De toutes façons, l'humain a un tel sentiment de toute puissance sur ce qui l'entoure (les animaux, la nature), qu'on est mal barré!! No tristounet tristounet
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

courrier 30 millions d'amis Empty
MessageSujet: Re: courrier 30 millions d'amis   courrier 30 millions d'amis EmptyMer 16 Jan 2013, 21:42

MauD a écrit:
"le chien soit dormir à l'écart"
"le chien soit manger après vous, et seul"

En quoi ces conseils sont-ils dangereux si ils sont appliqués ? Personnellement j'y vois des règles de vie standards, facilement applicables et qui garantissent aussi la tranquillité du chien quand il mange et quand il dort
Maud, Chris n'a JAMAIS dit que ces conseils étaient dangereux.
Seulement ce ne sont pas des conseils, mais des affirmations péremptoires, avec ce verbe "DOIT".
Mon Dieu, mes chiens mangennt avant moi et dorment dans ma chambre, je suis donc perdue?
C'est ce que certains risquent fort de penser, car en disant "le chien DOIT", 30MA sous-tend que si ce n'est pas le cas, c'est une erreur, potentiellement grave.



Je ne suis pas contre la notion de dominance, mais pas présentée comme ça, et malheureusemnt elle l'est encore trop souvent, ce qui, comme le souligne très justement Chris, peut conduire ( et conduit souvent) à des relations plus ou moins gâchées entre iun maîtr qui pense DEVOIR dominer son chien, et l'asservit au lieu d'en faire le compagnon qu'il mérite d'être.


Je n'ai rien contre le fait de faire manger le chien avant ou dormir seul, mais de grâce affirmer qu'il le DOIT, c'est complètement OBSOLÈTE.

Ce qui permet d'établir une relation saine est autrement plus subtil.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
oslo
P'tit nouveau
P'tit nouveau
oslo


Masculin
Nombre de message : 11
Localisation : berry
Date d'inscription : 31/12/2012

courrier 30 millions d'amis Empty
MessageSujet: réponse   courrier 30 millions d'amis EmptyVen 18 Jan 2013, 21:17

Bonjour,

Je suis d'accord avec Kaki, et le "doit" fait peur... laissons la liberté à chacun sachant bien que tout animal a en lui la notion de dominance et de vouloir effacer cette dominance prouve notre propre domination, et on passe à côté de bien des choses.
Sachons se faire accepter.

Notre chien dort dans la maison, mange avant nous, et notre maison est sale lorsqu'il pleut... mais nous avons un chien qui comprend plein de chose et qui prend de nombreuses initiatives, bref un chien. Et sans faire grand chose notre chien écoute parfaitement et nous aime beaucoup peut-être parce qu’il est Border... et la il faut être doux (on élève la voix et il est perdu)
mais chaque race est différente alors prenons un chien suivant notre personnalité cela évitera ses problèmes.

Laissons l'initiative à chaque maître
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

courrier 30 millions d'amis Empty
MessageSujet: Re: courrier 30 millions d'amis   courrier 30 millions d'amis EmptyMer 23 Jan 2013, 16:27

oslo a écrit:
laissons la liberté à chacun sachant bien que tout animal a en lui la notion de dominance et de vouloir effacer cette dominance prouve notre propre domination, et on passe à côté de bien des choses.

je ne crois pas que tout animal ait en lui la notion de dominance.
J'ai un projet d'article pour mon blog justement concernant le sujet "qu'appelle-t-on la dominance" . Je crois que c'est un peu une catégorie fourre-tout où on met les chiens ayant un fort caractère, les chiens agressifs, les chiens possessifs...
j'ai envie de réfléchir au sujet pour justement démontrer qu'il ne s'agit pas de dominance.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

courrier 30 millions d'amis Empty
MessageSujet: Re: courrier 30 millions d'amis   courrier 30 millions d'amis EmptyMer 23 Jan 2013, 20:45

Bien d'accord, oslo! pouce

Chris, bon courage .
C'est la "mode" de dire qu'il l'y a pas de dominance inter espèce...
il y a des bouquins entiers qui sortent pour tenter de le démontrer...
Il faudrait peut-eêtre, avant de dire qi'l y en a ou pas, définir ce qu'est la dominance, car comme tu le fais justement remarquer, c'est une catégorie "fourre-tout".
En attendant, elle a le mérite de situer certaines choses... et l'inconvénient de fausser d'autres choses...
Mais pour moi, elle reste assez proche de la réalité. Il y a bien une hiérarchie qui n'est pas uen hiérarchie de valeurs, mais de primauté sur les ressources.

Tout le monde, même ceux dont les hciens dorment sur leur lot ( moi! ) est d'accord pour dire que le chien doit en descendre si on le lui demande.
En revanche, si mon chien me demandait de descendre du lit, il ferait un vol plané. Mais il ne me le demande pas. Pourquoi?
En fait , si parfois, il me demande de le laisser tranquille, mais sans avoir besoin de le menacer, j'ai toujours le dernier mot, et vite fait.
Pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

courrier 30 millions d'amis Empty
MessageSujet: Re: courrier 30 millions d'amis   courrier 30 millions d'amis EmptyMer 23 Jan 2013, 21:00

Parce que tu lui as appris! Question
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

courrier 30 millions d'amis Empty
MessageSujet: Re: courrier 30 millions d'amis   courrier 30 millions d'amis EmptyMer 23 Jan 2013, 21:26

parce que le chien est dépendant de nous, pour manger, sortir ect ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

courrier 30 millions d'amis Empty
MessageSujet: Re: courrier 30 millions d'amis   courrier 30 millions d'amis EmptyMer 23 Jan 2013, 21:30

lavieacinq a écrit:
Parce que tu lui as appris! Question
Bien sûr que je lui ai appris. Mais apprendre n'est pas une condition suffisante pour obtenir obéissance ( ça serait trop simple ... et trop beau ) ...

powley a écrit:
parce que le chien est dépendant de nous, pour manger, sortir ect ...
Quel rapport?
Tu imagines qu'il se dit: "si je ne descend pas du lit quand elle me le demande, je serai privé de repas"? Razz
Il y a des tas de chiens qui n'obéissent pas à leurs maîtres et leur font la vie dure, alors qu'ils en sont dépendants pour manger et pour vivre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

courrier 30 millions d'amis Empty
MessageSujet: Re: courrier 30 millions d'amis   courrier 30 millions d'amis EmptyMer 23 Jan 2013, 21:35

Non, pas du tout dans ce sens là clown

mais dans le sens où on est le référent, je me souviens de cette vidéo, ou l'on teste un chien et un loup,

le but? une carcasse de poulet dans une cage.
Le loup va chercher par tous les moyens à l'obtenir, de lui même.
Le chien, va essayer un peu, puis s’asseoir et regarder la personne derrière lui.
Il cède à l'humain, car il se réfère à lui.
Dans, sans parler de position de dominant, et de faire parti de la meute du chien, il y a là quelque part une forme de supériorité du à cette dépendance.

enfin, c'est mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

courrier 30 millions d'amis Empty
MessageSujet: Re: courrier 30 millions d'amis   courrier 30 millions d'amis EmptyMer 23 Jan 2013, 21:47

Bien sûr que le chien est dépendant de son maître.
mais ça n'est pas suffisant pour qu'il soit obéissant et respectueux de son maître.
L'xpérience que tu relates ( il en existe d'autres similaires ) prouve juste que le chien tient compte de l'être humain et qu'il attend de lui qu'il l'aide à accomplir certaines choses, là où le loup n'attend rien et se débrouille.

Oui, il y a une vraie dépendance, c'est indéniable, c'est la nature-même du chien.
Mais pour autant, tous les chiens ne descendent pas du lit quand leur maître le leur demandent, et beaucoup de maîtres ont du mal à se faire obéir de leurs chiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
oslo
P'tit nouveau
P'tit nouveau
oslo


Masculin
Nombre de message : 11
Localisation : berry
Date d'inscription : 31/12/2012

courrier 30 millions d'amis Empty
MessageSujet: Re: courrier 30 millions d'amis   courrier 30 millions d'amis EmptyMer 23 Jan 2013, 22:09

Il me vient une autre expérience qui a était faite avec des rats, deux cages reliés par un couloir immergé dans l'une deux rats dans l'autre de la nourriture, que se passe t-il, un rat traverse et va à la nourriture là il ne la mange mais revient dans la cage avec l'autre rat et là l'autre rat l'attaque et mange la friandise...

Je ne fais de commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

courrier 30 millions d'amis Empty
MessageSujet: Re: courrier 30 millions d'amis   courrier 30 millions d'amis EmptyMer 23 Jan 2013, 22:14

kaki a écrit:
Bien sûr que le chien est dépendant de son maître.
mais ça n'est pas suffisant pour qu'il soit obéissant et respectueux de son maître.
L'xpérience que tu relates ( il en existe d'autres similaires ) prouve juste que le chien tient compte de l'être humain et qu'il attend de lui qu'il l'aide à accomplir certaines choses, là où le loup n'attend rien et se débrouille.

Oui, il y a une vraie dépendance, c'est indéniable, c'est la nature-même du chien.
Mais pour autant, tous les chiens ne descendent pas du lit quand leur maître le leur demandent, et beaucoup de maîtres ont du mal à se faire obéir de leurs chiens.

c'est aussi le fait de plusieurs millénaires de cohabitation...

pour en revenir à la lettre de chris que je trouve tout à fait justifiée du moment qu'elle s'adresse à des maitres avertis....mais l'emission 30 millions d'amis est une émission grand public qui doit ratisser "large" elle s'adresse du moins je le rensents comme ça, aux maitres néophytes comme les 3/'4 des posseseurs d'animaux en france , combien sont prets à s'investir dans l'éducation de leurs chiens ?, si on compare le nombre de chiens par foyer et les maitres pratiquant une activité canine ou pret à consulter un comportementalite s'il ya un problème...ces conseils ne sont pas toujours judicieux pour des maitres investis mais ils servent peut être à recadrer certains comportements et à éviter l'abandon et voire l'euthanasie tristounet bon c'est une hypothèse car je trouve quand même que cette fondation fait une beau boulot...faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain Very Happy


Dernière édition par chloé le Mer 23 Jan 2013, 22:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

courrier 30 millions d'amis Empty
MessageSujet: Re: courrier 30 millions d'amis   courrier 30 millions d'amis EmptyMer 23 Jan 2013, 22:16

[quote="kaki"][quote="lavieacinq"]Parce que tu lui as appris! Question [/quote] Bien sûr que je lui ai appris. Mais apprendre n'est pas une condition suffisante pour obtenir obéissance ( ça serait trop simple ... et trop beau ) ...

On est bien d'accord alors!! Wink Very Happy
La relation homme/animal reste de toutes façons complexe!
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

courrier 30 millions d'amis Empty
MessageSujet: Re: courrier 30 millions d'amis   courrier 30 millions d'amis EmptyJeu 24 Jan 2013, 01:30

oslo a écrit:
Il me vient une autre expérience qui a était faite avec des rats, deux cages reliés par un couloir immergé dans l'une deux rats dans l'autre de la nourriture, que se passe t-il, un rat traverse et va à la nourriture là il ne la mange mais revient dans la cage avec l'autre rat et là l'autre rat l'attaque et mange la friandise...

Je ne fais de commentaire.
Je crois que tu ne te rappelles pas très bien l'expérience car le rat ne peut pas manger la nourriture sur place, il est obligé de revenir sur la terre ferme dans la cage où tous les rats sont. Et là soit il se laisse dépouiller soit il se défend.
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

courrier 30 millions d'amis Empty
MessageSujet: Re: courrier 30 millions d'amis   courrier 30 millions d'amis EmptyJeu 24 Jan 2013, 01:32

Les expériences sur la psychologie animale font quand même souvent froid dans le dos.... Brrrr :l:
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

courrier 30 millions d'amis Empty
MessageSujet: Re: courrier 30 millions d'amis   courrier 30 millions d'amis EmptyJeu 24 Jan 2013, 11:31

kaki a écrit:
En revanche, si mon chien me demandait de descendre du lit, il ferait un vol plané. Mais il ne me le demande pas. Pourquoi?
En fait , si parfois, il me demande de le laisser tranquille, mais sans avoir besoin de le menacer, j'ai toujours le dernier mot, et vite fait.
Pourquoi?

Le chien doit respecter que son maitre gère les ressources, prenne les décisions, décides des lieux autorisées, il admet donc que celui ci soit supérieur dans la hiérarchie c'est ce que tu veux dire ?
Dans ce cas OK mais cela n'empêche pas que la relation soit basée sur le respect et la confiance réciproque Wink
Perso je n'aime pas le terme chef (et encore moins dominant bien sur !) je préfère la notion de leader, guide, éducateur Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

courrier 30 millions d'amis Empty
MessageSujet: Re: courrier 30 millions d'amis   courrier 30 millions d'amis EmptyJeu 24 Jan 2013, 11:50

chloé a écrit:
pour en revenir à la lettre de chris que je trouve tout à fait justifiée du moment qu'elle s'adresse à des maitres avertis....mais l'emission 30 millions d'amis est une émission grand public qui doit ratisser "large" elle s'adresse du moins je le rensents comme ça, aux maitres néophytes

justement c'est parce qu'elle s'adresse à des novices que c'est encore plus dangereux. Car cette notion de dominance est souvent accompagnée de conseils comme il faut montrer à son chien qui est dominant, le soumettre en le prenant par la peau du cou ou en le retournant etc.
On se retrouve dans une relation basée sur la peur, l'incompréhension, la frustration c'est ça qui est dangereux.

Sinon mon courrier est en réaction à cet article en particulier, pas à l'ensemble du magazine que j'apprécie par ailleurs.
Ma fille est d'ailleurs abonnée et regarde l'émission télévisée chaque semaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
oslo
P'tit nouveau
P'tit nouveau
oslo


Masculin
Nombre de message : 11
Localisation : berry
Date d'inscription : 31/12/2012

courrier 30 millions d'amis Empty
MessageSujet: Re: courrier 30 millions d'amis   courrier 30 millions d'amis EmptyJeu 24 Jan 2013, 20:01

Si je me souviens, le chien fonctionne sur des règles assez simple, l'instinct de liberté, et de chasse "nourriture" avec ceci on comprend comment fonctionne son comportement et cela permet de faire beaucoup.
Aussi certaines races donnent des chiens à fort caractère et là difficile de ne pas faire autrement que de s'imposer sinon on aura du mal à gérer les problèmes qui peuvent survenir. Alors à nous de bien faire!

Revenir en haut Aller en bas
samuel066
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
samuel066


Masculin
Nombre de message : 1050
Localisation : 66
Date d'inscription : 10/11/2008
Noms de mes chiens: : callie,Edenn'Red,Falone,Chester et harry
Une citation que j'aime bien: : vive le travail au troupeau

courrier 30 millions d'amis Empty
MessageSujet: Re: courrier 30 millions d'amis   courrier 30 millions d'amis EmptyDim 27 Jan 2013, 16:16

Ca me fait beaucoup rire !
depuis des années chacun a toujours fait comme il a voulu avec son chien !
je ne donnerai donc pas mon avis sur les questions manger avant ou aprés le therme dominant ou autre!
Je pense juste que ceux qui ont un chien ou plusieur et que la cohabitation se passe bien et que le chien les écoute (pour eux) et que les gens sont contents ca me va !
Aprés je suis allé voir cet article ou rien de dangereux n'est dit mais des affirmations non fondées qui dates de mathusalem!
un chien peut être bien dans sa tête et ses pates si ses régles ne sont pas forcément respectées mais ou le référant ou maitre chacun ses thermes est a sa place et que le chien l'est aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://desbergerslaurentins.chiens-de-france.com/site_eleveur/in
Contenu sponsorisé





courrier 30 millions d'amis Empty
MessageSujet: Re: courrier 30 millions d'amis   courrier 30 millions d'amis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
courrier 30 millions d'amis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: HORS-SUJETS :: Coups de gueule-
Sauter vers: