Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Chien peureux = chien dangeureux ?

Aller en bas 
+5
marinebrg
chris38
temposlo
Sole
titflo
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
titflo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titflo


Féminin
Nombre de message : 533
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 13/11/2012
Noms de mes chiens: : Oréo (BC), Tikky (x ckc), Jump (x BC)

chien - Chien peureux = chien dangeureux ? Empty
MessageSujet: Chien peureux = chien dangeureux ?   chien - Chien peureux = chien dangeureux ? EmptyLun 14 Jan 2013, 15:13

Désolée je me suis permis... après avoir vu l'idée de Diablo que je trouve très intéressante et le souci de SOLE avec le Shar Peï. Je crois qu'il est essentiel de bien savoir décrypter les signes annonciateurs. Et puis moi j'aime lire vos avis parce qu'ils sont DIFFERENTS... Mon Dieu ou est passée la diversité ?
Les pros c'est comme le reste, on choisit son médecin, son véto, son psy et on en rejette d'autres pour certaines raisons. Et ici il y a des expériences multiples, parfois sur de nombreuses années.
Alors si tout le monde veut répondre à une question que je pose, je trierai Laughing
Est-ce qu'un chien trouillard, du genre à s'applatir dès qu'on s'intéresse à lui, qui aboie après les étrangers qui entrent dans la maison est susceptible de basculer ?
Est-ce que la peur (comme chez l'humain d'ailleurs) pousse à l'attaque. Et dans ce cas, comment on peut rassurer un chien trouillard ?
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

chien - Chien peureux = chien dangeureux ? Empty
MessageSujet: Re: Chien peureux = chien dangeureux ?   chien - Chien peureux = chien dangeureux ? EmptyLun 14 Jan 2013, 16:33

Pour moi oui ça peut conduire à la morsure.
Mais je n'appellerai pas ça un chien dangereux car si on sait décrypter les signaux et mettre en place le nécessaire pour qu'il ne soit pas confronté à des situations trop stressantes, c'est gérable.
Pour moi un chien dangereux concrètement, c'est un chien qui attaque gratuitement, et/ou sans signaux annonciateurs au préalable.

Comment rassurer un chien trouillard ? Premièrement, "en ne le rassurant pas". Dans le sens où si on le cajole en lui parlant sur un ton rassurant "t'en fais pas ça va aller, c'est pas grave..." on risque bien de le conforter dans sa peur. Vaut mieux adopter le même comportement que d'habitude. Et je trouve important de lui fournir la possibilité de fuir; si des invités sont là, qu'il ait la possibilité d'aller dans une autre pièce où il ne sera pas embêté, s'il le souhaite.

Lui laisser également la possibilité d'observer ce qui cause le stress. QU'il puisse observer les invités (éventuellement depuis une autre pièce séparé par une barrière bébé par exemple) mais sans que ces mêmes invités ne s'intéressent à lui. Qu'ils ne le regardent pas, ne lui parlent pas.
Revenir en haut Aller en bas
temposlo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
temposlo


Féminin
Nombre de message : 1921
Localisation : dans la campagne du 37
Date d'inscription : 28/11/2009
Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya

chien - Chien peureux = chien dangeureux ? Empty
MessageSujet: Re: Chien peureux = chien dangeureux ?   chien - Chien peureux = chien dangeureux ? EmptyLun 14 Jan 2013, 16:35

un chien imprévisible
Revenir en haut Aller en bas
http://positivehappytude.wix.com/positivehappytude
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

chien - Chien peureux = chien dangeureux ? Empty
MessageSujet: Re: Chien peureux = chien dangeureux ?   chien - Chien peureux = chien dangeureux ? EmptyLun 14 Jan 2013, 16:42

Sole et Temposlo ont répondu pendant que je rédigeais ma réponse qui était celle ci :

Encore faudrait il définir ce qu'on entend par chien dangereux scratch
Tout chien est susceptible de mordre, mais certains vont être plus réactifs que d'autres.
En principe, un chien qui mord a émis tout une série de signaux qui souvent n'ont pas été décryptés par l'humain.
A moins d'un réel trouble neurologique (ce qui doit être rare) un chien est rarement agressif sans raisons.
Un chien trouillard est pour moi un chien qui a du mal à gérer ses émotions et à être bien dans ses papattes donc susceptibles d'avoir des réactions d'agressivité par réflexe.
Voila en gros pêle mêle ce que m'inspire ce sujet.

Par contre, Sole, là où je ne te rejoins pas c'est sur le fait qu'il ne faut pas rassurer un chien qui a peur. En effet, la peur est une émotion et à moins que le maitre soit lui même en stress, il n'y a aucune raison de conforter le chien dans sa peur en lui montrant qu'on a vu qu'il avait peur mais qu'il n'avait rien à craindre. Quelques paroles du style : "c'est rien mon pépère, regarde..." ou même une petite acolade ne peuvent en aucun cas renforcer sa peur selon moi.
Par exemple, le chien a peur d'un objet. Le maitre s'avance d'un pas sur de lui vers l'objet qui fait peur et encourage son chien à le suivre : "c'est rien mon pépère, regarde..."
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

chien - Chien peureux = chien dangeureux ? Empty
MessageSujet: Re: Chien peureux = chien dangeureux ?   chien - Chien peureux = chien dangeureux ? EmptyLun 14 Jan 2013, 17:39

chris38 a écrit:

Par contre, Sole, là où je ne te rejoins pas c'est sur le fait qu'il ne faut pas rassurer un chien qui a peur. En effet, la peur est une émotion et à moins que le maitre soit lui même en stress, il n'y a aucune raison de conforter le chien dans sa peur en lui montrant qu'on a vu qu'il avait peur mais qu'il n'avait rien à craindre. Quelques paroles du style : "c'est rien mon pépère, regarde..." ou même une petite acolade ne peuvent en aucun cas renforcer sa peur selon moi.
Par exemple, le chien a peur d'un objet. Le maitre s'avance d'un pas sur de lui vers l'objet qui fait peur et encourage son chien à le suivre : "c'est rien mon pépère, regarde..."

Je pense qu'on est d'accord, ce que je veux dire c'est qu'il faut lui parler avec notre ton habituel. Et une accolade oui, absolument. Mais pas (à mon avis) cajoler le chien d'une façon inhabituel en lui parlant comme on le fait à un bébé qu'on veut rassurer par exemple. Je pense que le chien sera rassuré par une façon d'être décontractée, qui lui montre effectivement qu'on est sur et qu'on a pas peur.

Dur de décrire une intonation par écrit !
Revenir en haut Aller en bas
titflo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titflo


Féminin
Nombre de message : 533
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 13/11/2012
Noms de mes chiens: : Oréo (BC), Tikky (x ckc), Jump (x BC)

chien - Chien peureux = chien dangeureux ? Empty
MessageSujet: Re: Chien peureux = chien dangeureux ?   chien - Chien peureux = chien dangeureux ? EmptyLun 14 Jan 2013, 17:55

Ben en ce qui concerne la peur des camions qui passent, je fais comme si de rien n'était. Les aboiements, ben on lui demande de se taire (pas toujours efficace) et je demande à ma fille aînée de bien s'annoncer pour qu'il ne soit pas surpris... Après, un de leurs copains a fait le malin une seule fois en parlant mal aux chiens (genre "dégage") et ben mon loulou depuis il lui aboie très longuement dessus. Et à chaque fois que les copains sortent de la chambre de mes filles... Quelque part ça me réjouis :demon: mais bon, je ne voudrais pas qu'un jour il le chope... C'est complexe parce que en même temps on n'est pas mécontents d'être prévenus de l'arrivée de quelqu'un...
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

chien - Chien peureux = chien dangeureux ? Empty
MessageSujet: Re: Chien peureux = chien dangeureux ?   chien - Chien peureux = chien dangeureux ? EmptyLun 14 Jan 2013, 18:11

Si il a peur des camions, le mieux serait d'essayer de lui en faire voir à distance pour le moment. Il est important de toujours se situer en dessous du seuil de tolérance du chien. Dans les cas de peurs, trop de stimulations peut avoir l'effet inverse que celui recherché.
Pour les aboiements, OK pour prévenir. Mais ensuite c'est à toi de reprendre la situation en main : il faut arriver à faire comprendre au chien que c'est gentil d'avoir prévenu mais que c'est bon tu as vu et que maintenant c'est toi qui gère.
Dans son livre, "Planète chien", Joelle CaveRivière parle notamment de la manière d'apprendre à un chien à rester calme à l'arrivée de visiteurs. C'est passionnant. Je recommande d'ailleurs ce bouquin au passage.
En ce qui concerne les amis de tes filles c'est délicat : ce sont tout de même des étrangers pour ton chien, on est pas à l'abri que l'un d'eux ait un mauvais geste ou un mauvais comportement envers le chien... ma chienne Dollie est très méfiante avec les inconnus et je sais qu'elle pourrait réagir face à quelqu'un qui la fixe ou qui fait un geste brusque donc je préfère éviter les contacts avec les inconnus. Pourtant je ne qualifierais pas Dollie de chien dangereux loin s'en faut. Mais de chien réactif oui. Il faut respecter ses codes et tout se passe bien. Malheureusement avec des personnes inconnues on est jamais sur à 100 %
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
titflo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titflo


Féminin
Nombre de message : 533
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 13/11/2012
Noms de mes chiens: : Oréo (BC), Tikky (x ckc), Jump (x BC)

chien - Chien peureux = chien dangeureux ? Empty
MessageSujet: Re: Chien peureux = chien dangeureux ?   chien - Chien peureux = chien dangeureux ? EmptyLun 14 Jan 2013, 18:18

Oui, réactif je suis d'accord, plus que dangeureux. le problème avec ces borders c'est qu'ils ont quitté l'élevage à 6 mois seulement. on habite une maison avec une cour fermée par des murs au bord d'une nationale... Les camions, on vit avec leur bruit. On les emmène au calme mais il faut bien sortir. et je les ai même un peu trop protégés de la rue finalement. Quoique ça s'est vachement arrangé. Ils étaient en pleine panique, on ne pouvait même pas les mettre dans la voiture. Je les ai habitués dans mes bras, 30 secondes, puis 1 mn debout sur le trottoir etc. Maintenant c'est gérable mais on ne peut rien travailler dans la rue. Trop peur.
Il y a le train qui passe aussi, mais là ça va, je suppose que de pouvoir le voir passer les aide.
Revenir en haut Aller en bas
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

chien - Chien peureux = chien dangeureux ? Empty
MessageSujet: Re: Chien peureux = chien dangeureux ?   chien - Chien peureux = chien dangeureux ? EmptyLun 14 Jan 2013, 22:41

Pour ma propre expérience avec mes chiens et d'autres, j'ai commencé aussi par ignorer et conserver un comportement commun en cas de peur et puis je me suis rendue compte qu'en fait je laissais mon chien tout seul face à l'objet/la personne/le buit de sa peur, enfermé dans cette peur....

et je me suis mise à m'exclamer à chaque peur, une voix encourageant, motivante "ouééééé mon chien, regarde comme c'est rien, ouéééé vas-yyyyyy mon kikiiiiiii" et le résultat et plus qu'encourageant, je touche l'objet et ma chienne a hyper progressé en sentant soutenue depuis la mise en place de cette méthode, elle y va et les autres chiens aussi cheers
mais pas de voix douce et rassurante type 'oooooh c'est rien, tu as peur hein"

et si besoin est, je sors ma balle pour approcher l'objet de la mort Razz , parce qu'ignorer comme on l'entend souvent, consiste en fait à laisser le chien seul affronter

enfin c'est ce qu'on fait avec les chiots encourager, donc pourquoi pas avec un chien adulte anxieux?


et vite fait pour le chien "dangereux", j'ai une border hyper anxieuse (vraiment!) et même si j'aime pas me l'avouer, je sais que ses réactions peuvent être dangereuse dans la peur ou la menace... et bien que j'évite toutes situations pouvant conduire à de telles réactions, j'y travaille parce que on ne contrôle, malheureusement, pas toujours tout (un chien, un gosse, une personnes âges, handicapées qui débarque et bardaf c'est l'embardée...)
donc pour moi, oui, un chien anxieu, peureux, méfiant... comporte toujours un risque dangereux pour soi et les autres
et il faut désensibiliser, habituer, confronter, gonfler un maximum ces chiens pour les aider à affronter la vie civilisée (ben oui pas ce prob au milieu des montagnes avec ses moutons.... drunken )
Revenir en haut Aller en bas
titflo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titflo


Féminin
Nombre de message : 533
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 13/11/2012
Noms de mes chiens: : Oréo (BC), Tikky (x ckc), Jump (x BC)

chien - Chien peureux = chien dangeureux ? Empty
MessageSujet: Re: Chien peureux = chien dangeureux ?   chien - Chien peureux = chien dangeureux ? EmptyLun 14 Jan 2013, 22:48

Ok. Et est-ce qu'au club canin ils vont me donner des trucs pour désensibiliser , ou est ce que ce sont les comportementalistes ? C'est le seul comme ça sur les 4... J'y vais samedi pour l'agility mais je pense qu'on a un sacré boulot d'éducation avant...
Revenir en haut Aller en bas
tinette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
tinette


Féminin
Nombre de message : 262
Localisation : gironde
Date d'inscription : 21/08/2012
Noms de mes chiens: : alice; véra; kélly. mamour(ma jument) barbie (ma ponette) tonny( mon chat)
Une citation que j'aime bien: : pas de vie sans animaux

chien - Chien peureux = chien dangeureux ? Empty
MessageSujet: Re: Chien peureux = chien dangeureux ?   chien - Chien peureux = chien dangeureux ? EmptyLun 14 Jan 2013, 22:52

entierement d'accord avec toi marinebrg !!!! :10/10
Revenir en haut Aller en bas
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

chien - Chien peureux = chien dangeureux ? Empty
MessageSujet: Re: Chien peureux = chien dangeureux ?   chien - Chien peureux = chien dangeureux ? EmptyLun 14 Jan 2013, 22:56

je connais pas ton club, mais un "bon" club te donnera des conseils et le travaillera avec toi, cela fait partie (et une grande) de l'éducation

aprés tu peux le travailler aussi avec ce que tu as repérer qui fait peur à ton loup, en y allant progressivement
un ex:
l'aspirateur (ce bon vieux monstre): la première semaine l'objectif est de l'approcher/toucher lorsqu'il éteint (10m, 7, 5,3 1m^puis en cm....) en suite tu l allume une semaine dans une autre pièce qu'il s'habitue, puis dans la pièce sans jamais forcer le chien en lui mettant le nez dessus

mais je pense qu'un travaille avec comportementaliste sera plus efficasse, plus rapide et adapté à TON chien Wink
Revenir en haut Aller en bas
titflo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titflo


Féminin
Nombre de message : 533
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 13/11/2012
Noms de mes chiens: : Oréo (BC), Tikky (x ckc), Jump (x BC)

chien - Chien peureux = chien dangeureux ? Empty
MessageSujet: Re: Chien peureux = chien dangeureux ?   chien - Chien peureux = chien dangeureux ? EmptyLun 14 Jan 2013, 23:03

C'est sûr, mais c'est un gros investissement et je ne le ferai que si c'est indispensable... Entre les médicaments contre la pyodémodécie, le club, et maintenant les caprices alimentaires coule
C'est vrai quoi, le chien a des chaussures neuves et pas mes filles... Et 4 en plus petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
titflo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titflo


Féminin
Nombre de message : 533
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 13/11/2012
Noms de mes chiens: : Oréo (BC), Tikky (x ckc), Jump (x BC)

chien - Chien peureux = chien dangeureux ? Empty
MessageSujet: Re: Chien peureux = chien dangeureux ?   chien - Chien peureux = chien dangeureux ? EmptyLun 14 Jan 2013, 23:05

Ha et le CKC qui a un testicule qui se promène dans l'abdomen et il faut opérer... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

chien - Chien peureux = chien dangeureux ? Empty
MessageSujet: Re: Chien peureux = chien dangeureux ?   chien - Chien peureux = chien dangeureux ? EmptyLun 14 Jan 2013, 23:09

marinebrg a écrit:
Pour ma propre expérience avec mes chiens et d'autres, j'ai commencé aussi par ignorer et conserver un comportement commun en cas de peur et puis je me suis rendue compte qu'en fait je laissais mon chien tout seul face à l'objet/la personne/le buit de sa peur, enfermé dans cette peur....

et je me suis mise à m'exclamer à chaque peur, une voix encourageant, motivante "ouééééé mon chien, regarde comme c'est rien, ouéééé vas-yyyyyy mon kikiiiiiii" et le résultat et plus qu'encourageant, je touche l'objet et ma chienne a hyper progressé en sentant soutenue depuis la mise en place de cette méthode, elle y va et les autres chiens aussi cheers
mais pas de voix douce et rassurante type 'oooooh c'est rien, tu as peur hein"

et si besoin est, je sors ma balle pour approcher l'objet de la mort Razz , parce qu'ignorer comme on l'entend souvent, consiste en fait à laisser le chien seul affronter

enfin c'est ce qu'on fait avec les chiots encourager, donc pourquoi pas avec un chien adulte anxieux?

Ca dépend aussi des chiens. Sole est peureuse, était trèèèès peureuse, en la motivant je l'aidais carrément. Mais si je me mettais en mode "caresse et voix toute douce limite pour rassurer" là elle n'osait pas du tout affronter ses peurs.

Donc pour moi motiver oui, je ne dis pas qu'il faut ignorer ! Je parle à Sole pour lui faire sentir que je suis là, mais pas avec un ton très différent de quand je la motive pour jouer par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

chien - Chien peureux = chien dangeureux ? Empty
MessageSujet: Re: Chien peureux = chien dangeureux ?   chien - Chien peureux = chien dangeureux ? EmptyLun 14 Jan 2013, 23:14

Sole a écrit:
marinebrg a écrit:
Pour ma propre expérience avec mes chiens et d'autres, j'ai commencé aussi par ignorer et conserver un comportement commun en cas de peur et puis je me suis rendue compte qu'en fait je laissais mon chien tout seul face à l'objet/la personne/le buit de sa peur, enfermé dans cette peur....

et je me suis mise à m'exclamer à chaque peur, une voix encourageant, motivante "ouééééé mon chien, regarde comme c'est rien, ouéééé vas-yyyyyy mon kikiiiiiii" et le résultat et plus qu'encourageant, je touche l'objet et ma chienne a hyper progressé en sentant soutenue depuis la mise en place de cette méthode, elle y va et les autres chiens aussi cheers
mais pas de voix douce et rassurante type 'oooooh c'est rien, tu as peur hein"

et si besoin est, je sors ma balle pour approcher l'objet de la mort Razz , parce qu'ignorer comme on l'entend souvent, consiste en fait à laisser le chien seul affronter

enfin c'est ce qu'on fait avec les chiots encourager, donc pourquoi pas avec un chien adulte anxieux?

Ca dépend aussi des chiens. Sole est peureuse, était trèèèès peureuse, en la motivant je l'aidais carrément. Mais si je me mettais en mode "caresse et voix toute douce limite pour rassurer" là elle n'osait pas du tout affronter ses peurs.

Donc pour moi motiver oui, je ne dis pas qu'il faut ignorer ! Je parle à Sole pour lui faire sentir que je suis là, mais pas avec un ton très différent de quand je la motive pour jouer par exemple.

Je suis peut-être pas au top de mon explication par écrit (sans intonation) mais on dit la même chose Wink
oui un peu l'exitation de jeu
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

chien - Chien peureux = chien dangeureux ? Empty
MessageSujet: Re: Chien peureux = chien dangeureux ?   chien - Chien peureux = chien dangeureux ? EmptyLun 14 Jan 2013, 23:20

simplement pour l'aspirateur , j'ai jamais pris de précautions avec mes chiens je l'ai passé sans faire attention à eux et au bout d'un moment ils s'y sont tout naturellent habitués.. Wink le temps que tu fasses ta petite mise en scène des distances ils vont se dire y a quelque chose qui cloche Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
juliette3112
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
juliette3112


Féminin
Nombre de message : 509
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 28/10/2012
Noms de mes chiens: : Zelda (Jack Russel), Yoshi (chatte) et Bonnie (Epagneul Français en FA)

chien - Chien peureux = chien dangeureux ? Empty
MessageSujet: Re: Chien peureux = chien dangeureux ?   chien - Chien peureux = chien dangeureux ? EmptyMar 15 Jan 2013, 11:47

Pareil pour moi (enfin je crois, c'est dur d'entendre les intonations par écrit! Razz ).
Quand un chien a peur je ne le touche pas, surtout pas le prendre dans les bras (ça y a beaucoup de gens qui ont du mal à l'école des chiots Wink ) et je ne lui parle pas genre "oh pauvre kiki tu as peur". Je lui parle d'une voix encourageante, positive (un peu comme pour l'appel au jeu) et félicite de la voix dès que le chien fait un pas en avant. C'est bien ça vos techniques aussi non?
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

chien - Chien peureux = chien dangeureux ? Empty
MessageSujet: Re: Chien peureux = chien dangeureux ?   chien - Chien peureux = chien dangeureux ? EmptyMar 15 Jan 2013, 12:01

yep :)
Revenir en haut Aller en bas
Pascale/Aïka
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 59
Localisation : Saint-Malo (35)
Date d'inscription : 25/11/2012

chien - Chien peureux = chien dangeureux ? Empty
MessageSujet: Re: Chien peureux = chien dangeureux ?   chien - Chien peureux = chien dangeureux ? EmptyMar 15 Jan 2013, 12:46

Un chien est rarement dangereux face à quelqu'un qui connait bien les chiens car cette personne pourra lire le chien et ne pas se mettre en position de danger. Mais le même chien pourra être dangereux face à un enfant ou quelqu'un qui ne sait pas se comporter avec un chien.

Ma Catahoula est assez anxieuse. Elle aime ses habitudes, elle n'aime pas les nouveautés et les surprises. Mais elle se contrôle bien et prévient bien, elle utilise l'aboiement et m'écoute bien donc ça reste tout à fait gérable. Elle a un seuil de tolérance à la douleur pas terrible donc là, c'est pareil, chez le véto, même si elle n'a jamais essayé de mordre, pour certains trucs, je préfère lui mettre une muselière, ça ne traumatise pas le chien, ça rassure tout le monde et en 30 secondes, c'est terminé.

Ma dogo, sincèrement, je pense qu'elle n'est dangereuse pour personne, à part pour elle-même peut-être vu qu'elle n'a peur de rien, de personne, d'aucune situation. Chez le véto, elle a tout subi (au moins 7 anesthésies générales pour plusieurs trucs), des douleurs, des infections, etc et elle encaisse TOUT. Elle adore la nouveauté, les nouvelles personnes, les grosses machines qui font plein de bruit, les personnes en uniforme. JE me souviens encore d'une fois où je lui ai crié "non, Aïka, reviens, ne va pas faire la fête aux CRS!!!!". Ah oui parce qu'elle aime tellement tout et tout le monde que l'obéissance, c'est pas facile!! LOL (elle peut pas être parfaite).

Face aux peurs, j'fait un mix entre les encouragements de Marinebrg et l'indifférence, en fonction de ce que c'est . Si, par exemple, on est suivi par une poussette et que ça stresse ma chienne, je fais comme si de rien n'était, je ne me retourne pas et je continue ma balade et essayant de détourner son attention sur moi ou sur ce qui se passe devant. Si un objet étrange lui fait peur, je m'arrête, je m'approche de l'objet et je l'encourage à approcher et je félicite quand c'est fait. L'avantage c'est que, certes, elle est anxieuse mais elle est aussi assez curieuse et aime me faire plaisir donc ça aide!
Revenir en haut Aller en bas
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

chien - Chien peureux = chien dangeureux ? Empty
MessageSujet: Re: Chien peureux = chien dangeureux ?   chien - Chien peureux = chien dangeureux ? EmptyMar 15 Jan 2013, 13:11

chloé a écrit:
simplement pour l'aspirateur , j'ai jamais pris de précautions avec mes chiens je l'ai passé sans faire attention à eux et au bout d'un moment ils s'y sont tout naturellent habitués.. Wink le temps que tu fasses ta petite mise en scène des distances ils vont se dire y a quelque chose qui cloche Very Happy

moi depuis 1.5 an, ça marche pas sad

aprés j'ai pas travaillé ça car aprés la désensibilisation de la raclette, elle la troupeautait
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

chien - Chien peureux = chien dangeureux ? Empty
MessageSujet: Re: Chien peureux = chien dangeureux ?   chien - Chien peureux = chien dangeureux ? EmptyMar 15 Jan 2013, 13:33

Ah ben bizarrement Dollie qui est une angoissée de la vie en général n'a aucune crainte envers l'aspirateur Suspect elle le guette et lui saute dessus :demon:
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
titflo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titflo


Féminin
Nombre de message : 533
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 13/11/2012
Noms de mes chiens: : Oréo (BC), Tikky (x ckc), Jump (x BC)

chien - Chien peureux = chien dangeureux ? Empty
MessageSujet: Re: Chien peureux = chien dangeureux ?   chien - Chien peureux = chien dangeureux ? EmptyMar 15 Jan 2013, 17:16

Moi aussi mes loulous n'aiment pas les poussettes et par extension les trucs à roulettes... Résultat un jour Ganja s'est jeté sur le fauteuil électrique d'un monsieur handicapé... bouffait les roues.... grognait mode enragé... La honte. Me suis répandue en excuses et il a fallu le retenir pour que le monsieur puisse partir. Il devait avoir 8 mois. Maintenant il se sauve plutôt... Mais je ne savais plus où me mettre.... "ooop s désolée il est jeune" :)
Par contre les CKC sont comme ta "dogo" (c'est quoi ? Un dogue ?). La c'est vraiment la race. On en a eu 3 on en croise bcp et ils sont tous très sociables. A l'ex ces faut surveiller qu'ils ne partent pas avec une autre famille. On vient d'en adopter un de 14 mois. Il a mis une semaine pour s'adapter et a quitté sa famille sans un regard Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pascale/Aïka
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 59
Localisation : Saint-Malo (35)
Date d'inscription : 25/11/2012

chien - Chien peureux = chien dangeureux ? Empty
MessageSujet: Re: Chien peureux = chien dangeureux ?   chien - Chien peureux = chien dangeureux ? EmptyMar 15 Jan 2013, 17:28

C'est un dogue argentin!! La race est assez sociable avec les gens mais elle, c'est puissance 10. C'est même un peu frustrant parce que les étrangers sont toujours plus intéressants que moi. A la fin d'une balade, si je suis avec des amis (même qu'elle connait peu), si y'a mon coffre d'ouvert et le coffre de la voiture des amis, elle monte dans leur coffre, pas le mien!! Bref, on peut pas dire qu'on se sent "aimé" avec un chien pareil mais dans la vie de tous les jours, c'est quand même facile à vivre, facile à faire garder (tout le monde se bat pour la garder), facile à emmener partout.

Y'a que quand elle est pas bien ou malade que là, elle vient me voir et que je sens quand même un peu que je suis sa maitresse et qu'elle est un peu dépendante de moi!!
Revenir en haut Aller en bas
titflo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titflo


Féminin
Nombre de message : 533
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 13/11/2012
Noms de mes chiens: : Oréo (BC), Tikky (x ckc), Jump (x BC)

chien - Chien peureux = chien dangeureux ? Empty
MessageSujet: Re: Chien peureux = chien dangeureux ?   chien - Chien peureux = chien dangeureux ? EmptyMar 15 Jan 2013, 17:35

C'est marrant c'est le même caractére que les CKC... Pourtant il y a peu de ressemblances entre les deux races Wink Et c'est carrément vexant même des chiens comme ça... Mais comme tu dis c'est plus facile. Par contre ils sont Hyper câlins. Peut-être qu'ils sont bien dans leur tête. C'est pas des chiens angoissés... lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chien - Chien peureux = chien dangeureux ? Empty
MessageSujet: Re: Chien peureux = chien dangeureux ?   chien - Chien peureux = chien dangeureux ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chien peureux = chien dangeureux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Site en anglais pour les propriétaires de chiens peureux
» chien peureux
» Help chien peureux ...
» Est ce que le porteur est un chien peureux????
» chien trés peureux...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: