Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Problème comportement (grogne-mord)

Aller en bas 
+18
kaki
Diablo
boubou
funnie
Linoone
pepito81
Sole
titflo
powley
marinebrg
kakoan
MauD
Akira
juliette3112
Pascale/Aïka
vanda
Kroug
VirginieC
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Pascale/Aïka
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 59
Localisation : Saint-Malo (35)
Date d'inscription : 25/11/2012

mord - Problème comportement (grogne-mord) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement (grogne-mord)   mord - Problème comportement (grogne-mord) - Page 2 EmptyDim 06 Jan 2013, 23:37

Patience ne veut pas dire se tourner les pouces et attendre que ça passe car, en effet, ça ne passera pas comme ça avec le temps, au contraire.

Patience, ça veut dire prendre le temps d'apprivoiser la chienne, de voir où sont ses limites et repousser ces limites, petit à petit, en faisant des exercices qui permettront de développer une confiance mutuelle. La morsure n'est pas à prendre à la légère mais y'a sans doute eu des signes avant-coureurs qui n'ont pas été décelés.

Un autre exemple concret : chez moi, j'autorise le canapé à mes chiennes. Ma dogue argentin monte, descend un peu quand ça lui chante mais si c'est non, c'est non et je dis "dégage" elle dégage, bref, facile, pas de conflit. A l'arrivée de l'autre chienne, je ne me suis pas forcément posée plus de questions mais j'ai quand même instauré le "assis" avant de l'autoriser à monter mais, malgré ça, elle a fini par se l'accaparer car au final, même si je lui demandais un "assis", c'était elle qui prenait la décision de monter quand elle en avait envie. A tel point que quand elle était couchée à côté de moi et que je bougeais, elle grognait car je la dérangeais. Dans ces cas-là, je la faisais descendre illico mais quand même, c'est pas le genre de comportement que j'apprécie. Bien consciente que c'était uniquement ma faute, on a complètement revu l'accès au canapé. Maintenant, quand je suis dessus et qu'elle demande à monter, je dis "non", je l'envoie à sa place, si elle réclame plusieurs fois en s'asseyant l'air de dire "c'est bon, j'ai l'droit", je répète "non" et la renvoie à sa place. Et une fois qu'elle est couchée ou même qu'elle dort à sa place, je l'appelle pour qu'elle monte. Et depuis que je fais comme ça, je peux bouger, la déranger, la déplacer, la pousser autant que je veux sur le canapé, elle ne bronche pas. Elle a compris que c'était un privilège et que si elle voulait monter, c'était dépendant de MA volonté donc elle se tient à carreaux. En 2 soirs, c'était réglé!

Voilà, le genre de recadrage tout bête qu'on peut faire quand on a été trop permissif. L'idéal étant de ne pas être permissif dès le départ mais on fait tous des erreurs, tous les chiens ne réagissent pas pareil et certains profitent nettement plus que d'autres de nos erreurs.

Quand elle emmène un truc à machouiller dans son panier, son hâvre de paix, j'arrive à lui reprendre sans crainte ni de sa part ni de la mienne (c'était pas le cas tout au début) parce qu'elle a compris que c'est pas la mort que je lui prenne un truc puisque soit je lui redonne, soit je redonne mieux, soit je le range mais en échange, elle a une caresse ou un compliment (elle est très sensible à la voix et aux félicitations).

Pareil, elle ne voulait pas se coucher sur le côté ou sur le dos, se sentant sans doute trop vulnérable. Alors je lui ai appris au clicker, par le jeu et la récompense. Maintenant, je dis "pan, t'es morte" et elle se couche sur le côté et je la caresse sur le ventre et elle est détendue car c'est devenu un jeu.

Elle n'aimait pas trop que je lui manipule les pattes, les griffes, je lui ai appris à donner la patte et je regarde entre les coussinet tout en la félicitant et à la fin elle a une croquette du coup, elle y trouve son compte et se rend compte, encore une fois, que ça fait pas mal, que je ne suis pas là pour la traumatiser!!

Voilà, à chaque problème, sa solution!! Elle adore travailler, apprendre, du coup, ça facilite les choses. C'est pas parfait, y'aura encore des situations à surmonter mais y'aura, là encore, des solutions, suffit de réfléchir et d'être ingénieux.
Revenir en haut Aller en bas
VirginieC
P'tit nouveau
P'tit nouveau
VirginieC


Féminin
Nombre de message : 8
Localisation : Argeles sur mer
Date d'inscription : 05/01/2013
Noms de mes chiens: : Gomète

mord - Problème comportement (grogne-mord) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement (grogne-mord)   mord - Problème comportement (grogne-mord) - Page 2 EmptyDim 06 Jan 2013, 23:56

Merci encore Pascale, c'est ce que j'essaie de faire comprendre et exactement ce que je suis en train de mettre en place avec Gomète. Je lui donne un ordre comme le assis-pas bougé avant d'ouvrir la porte car je sais que c'est son plaisir d'aller se balader et autres plaisirs. Nous avons dès le début interdit l'accès au canapé donc je n'ai pas de problème avec ça elle le sait et l'a intégré. Pour la nourriture, je la mets ds sa pièce à part mais pour le moment il n'y a pas d'amélioration, elle reste derrière la porte en aboyant et n'a pas mangé depuis hier matin... :-( elle a compris la fermeture de la porte après lui avoir autorisé à manger et ce soir s'est mise à reculer jusqu'à bloquer la porte avec son corps, je n'ai pas cédé et l'ai enfermé. Au bout de 20 min, ouverture de la porte, on a été joué dehors pendant que mon compagnon retirait la gamelle pour ne pas qu'elle ait l'impression qu'on lui vole ce qui lui appartient.
Nous verrons bien demain matin si la faim sera là...
Je suis patiente et pose mes règles en observant la réaction, si ça plait ou pas on le voit de suite , période d'analyse pour agir au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

mord - Problème comportement (grogne-mord) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement (grogne-mord)   mord - Problème comportement (grogne-mord) - Page 2 EmptyLun 07 Jan 2013, 00:07

les conseils ont été donnés, vous en faites ce que vous en voulez Wink Wink

une dernière fois mon avis :

ce chien n'a apparemment jamais été isolé et vous l'isolez du jour au lendemain avec sa gamelle en croyant qu'il sera cool et relax et mangera pénard Suspect

deuxième chose: le problème n'est pas du tout résolu

vous évitez même d'être dans la même pièce que le chien et la gamelle
Shocked
et sortez le chien pour la prendre cyclops

scratch
le chien est toujours agressif mais on évite de se mettre en situation...
mon conseil reste de rencontrer un professionnel si et seulement si vous êtes prêts à suivre ses conseils
Revenir en haut Aller en bas
Pascale/Aïka
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 59
Localisation : Saint-Malo (35)
Date d'inscription : 25/11/2012

mord - Problème comportement (grogne-mord) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement (grogne-mord)   mord - Problème comportement (grogne-mord) - Page 2 EmptyLun 07 Jan 2013, 00:15

Personnellement, je l'isolerais pas non plus. Si elle est à l'aise dehors, essayez de lui mettre la gamelle dehors mais pas près d'une porte. Par exemple, en plein milieu du jardin et quand elle mange, vous allez dans le jardin comme si de rien n'était, sans la regarder, sans trop vous approcher au départ. Ou alors dans un coin de la maison où y'a pas trop de passage mais où elle peut quand même sentir votre présence.

Il faut qu'elle s'habitue à votre présence même quand elle mange, enfin, à mon avis. Si au bout de 20 minutes, elle n'a pas fini sa gamelle, vous l'appelez pour qu'elle vienne jouer et quand son attention n'est plus sur la gamelle, vous l'enlevez. Et même chose le lendemain.

J'ai pas du tout eu ce problème car ma chienne est une gourmande qui mange en 2 minutes chrono et mon autre chienne pareil, elles mangent à côté et restent chacune sur leur gamelle. Y'a encore le chat qui n'a pas le droit de trop s'en approcher mais on y travaille.
Revenir en haut Aller en bas
kakoan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kakoan


Féminin
Nombre de message : 4517
Localisation : Montseret (11)
Date d'inscription : 27/04/2008
Noms de mes chiens: : Fly Dina Enjoy Elektra et Galway
Une citation que j'aime bien: : " Plus je connais les hommes & plus j'aime mon chien. "

mord - Problème comportement (grogne-mord) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement (grogne-mord)   mord - Problème comportement (grogne-mord) - Page 2 EmptyLun 07 Jan 2013, 00:21

VirginieC a écrit:
Je suis bien consciente qu'un recadrage est à mettre en place, or il n'y a que ce rapport là qui est problématique, en ce qui concerne les ordres de rappel, assis couché etc de base elle les a inculqué il y a bien longtemps.
Je n'utiliserai nullement la force pour la faire obéir, j'ai depuis hier soir commencé certains procédés comme Pascale me l'avait conseillé. L'isolement avec sa gamelle continue, elle n'a n'y mangé hier soir, ni ce matin, je suppose que quand elle aura vraiment faim elle mangera , je ne lâcherai pas là dessus. Je vais user de patience et instaurer une complicité avec elle; bonne action-> récompense et verrai bien s'il y a amélioration.
Elle n'est pas mal dans sa tête ni ingérable, elle a une personnalité qu'il faut canaliser car bien que hyper-active elle a de quoi se dépenser tous les jours; vu son intelligence , son cas est loin d'être désespéré

Justement " or il n'y a que ce rapport là qui est problématique" c'est le plus gros problème qu'on puisse avoir avec son chien.
Ce n'est pas parce que son chien va s'assoir, se coucher ou même faire des cabrioles sur demande(ex) que ça veut dire que hiérarchiquement vous êtes au dessus.
Un chien qui passe à l'acte et vous attaque au visage ce n'est pas un chien ingérable? mais alors ça veut dire quoi pour vous?

Je suis archi d'accord sur bonne action=méga récompense
mais parfois faut aussi que mauvaise action=sanction
Un chien comprend ce qui est bien et ce qui est mal il a pas de juste milieu!
Alors oui dans ce cas où mon chien me grognerai pour une quelconque raison, je ne réfléchirai pas 3h avant d'agir, il s'en serai prise une, vite brève mais qui secoue les neurones et qui permet de remettre les idées en place! Tout en félicitation par la suite s'il se tient à carreau!

Le problème dans ses cas c'est que les gens font du sentiment, "oh pauvrette bichette, si je lui en met une il va m'en vouloir!!!" mais est ce que vous pensez que votre gentil toutou il en fait lui du sentiment envers vous et qu'il aura des remord s'il vous défigure?

Si je dis tout ça, c'est pas méchamment, c'est pas pour embêter, mais je pense que les maitres de cette chienne on besoin de comprendre que la situation n'est pas anodine et qu'il faut vite réagir!

Je tiens à rappeler que mes débuts avec mon premier chien étaient bien catastrophique et que depuis de l'eau à couler sous les ponts et que j'ai compris pas mal de chose! C'est pas venue tout seul, notamment grâce à des personnes sur ce forum! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dusongepastoraldekako.chiens-de-france.com/border-collie.
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

mord - Problème comportement (grogne-mord) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement (grogne-mord)   mord - Problème comportement (grogne-mord) - Page 2 EmptyLun 07 Jan 2013, 00:30

Pascale/Aïka a écrit:
en plein milieu du jardin et quand elle mange, vous allez dans le jardin comme si de rien n'était, sans la regarder, sans trop vous approcher au départ. Ou alors dans un coin de la maison où y'a pas trop de passage mais où elle peut quand même sentir votre présence.

Il faut qu'elle s'habitue à votre présence même quand elle mange, enfin, à mon avis.

Suspect
avec un chien comme ça, je partirai du principe que demain matin je le pousse au vice, je m'approche fond de train sur la gamelle et s'il ose quoi que soit hulk

je ne dirai même pas de le toucher mais de sortir de mes tripes un "vrai non" où il se dira
"plus jamais j'ose ça" et dés qu'il arrête de grogner (dans la minute même) grosse félicitations, grosse fiesta

et ça tous les jours (gamelle, panier, coussin)
je me met pas de gants, au contraire autant provoquer quand on est prêt à réagir plutôt que ça arrive par accident

j'étais aussi, avant, dans le monde des bisounours mais avec ma border, j'ai appris à me fâcher sur commande, comme un dragon diable (et j'ai pas du recommencer 10 fois hein, les grands yeux suffisent maintenant, ON SE COMPREND en toute harmonie)

et aujourd'hui on vit bien toutes les 2 comme cul et chemise :adorable:
et je la voit mieux dans ses pattes maintenant qu'elle a des limites ticoeur
Revenir en haut Aller en bas
kakoan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kakoan


Féminin
Nombre de message : 4517
Localisation : Montseret (11)
Date d'inscription : 27/04/2008
Noms de mes chiens: : Fly Dina Enjoy Elektra et Galway
Une citation que j'aime bien: : " Plus je connais les hommes & plus j'aime mon chien. "

mord - Problème comportement (grogne-mord) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement (grogne-mord)   mord - Problème comportement (grogne-mord) - Page 2 EmptyLun 07 Jan 2013, 00:39

marinebrg a écrit:
Pascale/Aïka a écrit:
en plein milieu du jardin et quand elle mange, vous allez dans le jardin comme si de rien n'était, sans la regarder, sans trop vous approcher au départ. Ou alors dans un coin de la maison où y'a pas trop de passage mais où elle peut quand même sentir votre présence.

Il faut qu'elle s'habitue à votre présence même quand elle mange, enfin, à mon avis.

Suspect
avec un chien comme ça, je partirai du principe que demain matin je le pousse au vice, je m'approche fond de train sur la gamelle et s'il ose quoi que soit hulk

je ne dirai même pas de le toucher mais de sortir de mes tripes un "vrai non" où il se dira
"plus jamais j'ose ça" et dés qu'il arrête de grogner (dans la minute même) grosse félicitations, grosse fiesta

et ça tous les jours (gamelle, panier, coussin)
je me met pas de gants, au contraire autant provoquer quand on est prêt à réagir plutôt que ça arrive par accident

j'étais aussi, avant, dans le monde des bisounours mais avec ma border, j'ai appris à me fâcher sur commande, comme un dragon diable (et j'ai pas du recommencer 10 fois hein, les grands yeux suffisent maintenant, ON SE COMPREND en toute harmonie)

et aujourd'hui on vit bien toutes les 2 comme cul et chemise :adorable:
et je la voit mieux dans ses pattes maintenant qu'elle a des limites ticoeur

Ah bé voilà un discours qui me fait plaisir!! Very Happy
Pareil je pousse mes chiens à la faute pour pouvoir gérer le plus efficacement possible!
Revenir en haut Aller en bas
http://dusongepastoraldekako.chiens-de-france.com/border-collie.
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

mord - Problème comportement (grogne-mord) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement (grogne-mord)   mord - Problème comportement (grogne-mord) - Page 2 EmptyLun 07 Jan 2013, 01:53

ouais, moi quand mes chiens ils mangent, je les approchent pas, quand ils sont au calme, je leurs fou la paix, jamais j'irai titiller comme ça, pour prouver que j'ai le dessus ... si je veux, je fais, ça m'est arrivé de reprendre les gamelles pour mauvaise gamelles au mauvais chien, ect ...

Je sais que je peux me mettre dans la gamelle ou panier quand je veux, par contre, que quelqu'un alle enlacer Cartoon quand il est au calme, je lui donne pas 30snd, cela dit, je sais pas qui de moi ou lui va mordre le plus vite !

Arrêtons de nous croire tout puissant et de vouloir tout dominer, les chiens ont le droit de s'exprimer, de vivre, de communiquer, même si cela nous déplaît...

Cartoon m'a t'il déjà grogné ? Oui ! pourquoi, fin de journée bien chargé, je passes au dessus de lui coucher, il " grogne" il se lève pas, juste il gromèle ? vous auriez fait quoi ? jamais j'irais lui foutre une rouste pour ça ? je lui ai dit " tu sais quoi, t'as courbaturé de l'agility, ok ? t'es pas content, beh tu traces ton chemin et vas dans un coin ! tu y es ? voilà, ça c'est bien ! ici tu as la paix ... ( c'était pas si long, mais ça voulait dire ça " tu files" )

pourquoi mon chien n'a JAMAIS essayé plus avec moi, car il sait que je l'écoute, que je le lis, il a pas besoin de faire plus que de râler, je ne lui cède pas pour autant, je lui propose une alternative plus approprié.

A moi de faire en sorte qu'il n'ai pas besoin de devoir se rendre plus explicite (et de lire tous les signaux avant le "Grrr" of course !), avec moi, mais surtout, avec les autres.

Certes, si morsure il y a, le chien passera un sale quart d'heure, mais si on y arrive là, il faut nous remettre en question, pas le chien.

Sur ce pour la gamelle, essaie ça: elle grogne quand tu passes à coté (mais si tu fais autre chose, pas besoin d'aller intentionnellement l’emmerder quand elle mange), tu lui retires, tu y vas franchement, si elle ne dit rien, tu rajoutes un bout de quelque chose, elle doit surement sentir une quelconque hésitation de ta part quand tu approches, elle profite.
Pour le panier, ma fois pourquoi voudrais tu y aller ?

En tout cas, je persiste et signe pour le check up, Cartoon est très grognon à cause de son fémur, cassé, qui reste douloureux, surtout après de grosse journée. Pas besoin de quelque chose de gros, une simple douleur articulaire, et le chien est sur la défensive.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
kakoan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kakoan


Féminin
Nombre de message : 4517
Localisation : Montseret (11)
Date d'inscription : 27/04/2008
Noms de mes chiens: : Fly Dina Enjoy Elektra et Galway
Une citation que j'aime bien: : " Plus je connais les hommes & plus j'aime mon chien. "

mord - Problème comportement (grogne-mord) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement (grogne-mord)   mord - Problème comportement (grogne-mord) - Page 2 EmptyLun 07 Jan 2013, 02:25

Voila ou s’arrête le monde des forums, tout le monde interprète comme ils veulent! (enfin surtout celui ci)

Je ne vais pas titiller non plus toutes les 5 min mes chiens, ils bouffent en paix, dorment en paix, seulement ils peuvent être des armes destructrice et depuis petit je leur apprend a avoir un comportement correct avec les humains même avec ceux qui peuvent être très chiant!
En attendent même si j'élève mon gamin de façon qu'il est tous les bon comportements vis à vis des chiens, je suis pas à l’abri qu'un jour, il aille se fourrer au milieux des chiens, imagine le désastre si mes 5 se disait putain il nous fait chier celui là on va lui mordre la tronche il arrêtera de nous casser les ********!!

Alors après la mode de laisser les enfants s'exprimer, on ne leur refuse rien et j'en passe, faisons pareil avec les chiens........

Revenir en haut Aller en bas
http://dusongepastoraldekako.chiens-de-france.com/border-collie.
titflo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titflo


Féminin
Nombre de message : 533
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 13/11/2012
Noms de mes chiens: : Oréo (BC), Tikky (x ckc), Jump (x BC)

mord - Problème comportement (grogne-mord) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement (grogne-mord)   mord - Problème comportement (grogne-mord) - Page 2 EmptyLun 07 Jan 2013, 04:31

Ben en somme vous dites la même chose les méthodes sont différentes. Il y a 10 ans j'ai eu mon premier chien. Un adoooorable cavalier king charles. J'avais lu plein de trucs mais bon... Entre la pratique et la théorie !! Et voila que vers 9 mois il fait un simulacre de morsure sur ma fille de 7 ans. Panique à bord je me voyais déjà faisant abattre ce pauvre chien à cause de mon incompétence, on cherche un éducateur canin et c'est parti. Malheureusement c'était pas la méthode douce. D'ailleurs il nous l'a clairement dit, ce chien est dominant, il faut le casser. Et vas y qu'on le casse à coup de liens de museau, d"'enfermement dans la cage... On le force à se coucher avec le pied sur la laisse et on insiste malgré ses cris. Et quand on a eu fini on avait un chien désobéissant et voleur mais cassé, trouillard, se faisant mettre des raclées par d'autres chiens. Et qu'est-ce que j'ai pleuré !!! Mais je croyais que c'était moi qui était trop cool. Aujourd'hui j'en ai 4 (le premier est décédé) et j'ai un "non" bien plus clair (comme quoi l'expérience). Je vais aller au club canin et si on essaie de me convaincre d'aller contre mon instinct je saurai dire non. Je crois que c'est ce "non" qu'il faut travailler. Et trouver de l'aide avec un éducateur qui va dans le même sens que vous. Un chien ne s'éduque pas toujours à coup de sanctions; notre petit ckc était terriblement voleur et on l'a puni, claque sur le cul, isolement on a tout essayé qui ne soit pas violent, ben il n'a jamais compris (j'avoue ce ne sont pas des lumières). Mais celui qu'on a aujourd'hui depuis un mois et qui a un an comprend mieux. C'est juste NON quand son attitude ne convient pas. C'est long mais ça marche. Même avec un ckc (les borders il leur faut parfois un seul gros non et c'est réglé). Et franchement comment expliquer la différence si ce n'est dans ma conviction que ça va marcher et dans la force du non ?
Je précise que je n'ai rien contre les éducateurs juste contre les méthodes de celui ci qui était de bonne foid'ailleurs. Apres tout on n'élève pas tous nos enfants de la même manière. Mais c'est bien d'avoir de l'aide. Et franchement, les punitions et sanctions... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

mord - Problème comportement (grogne-mord) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement (grogne-mord)   mord - Problème comportement (grogne-mord) - Page 2 EmptyLun 07 Jan 2013, 09:40

Le problème est qu'il ne faut pas confondre TYRANNIE et AUTORITÉ...

Citation :
pourquoi mon chien n'a JAMAIS essayé plus avec moi, car il sait que je l'écoute, que je le lis, il a pas besoin de faire plus que de râler, je ne lui cède pas pour autant, je lui propose une alternative plus approprié.

A moi de faire en sorte qu'il n'ai pas besoin de devoir se rendre plus explicite (et de lire tous les signaux avant le "Grrr" of course !), avec moi, mais surtout, avec les autres.

Certes, si morsure il y a, le chien passera un sale quart d'heure, mais si on y arrive là, il faut nous remettre en question, pas le chien.


Exactement!! pouce

Qu'est ce qui est difficile à comprendre dans le fait que c'est complètement illogique de répondre par une action violente à un chien qui essaye juste de s'exprimer??!! confused confused

Un chien n'est pas agressif par plaisir, quand il est né c'est un petit être innocent tout neuf, que l'on va programmer au fur et à mesure qu'il grandi, et donc s'il en vient à la morsure c'est bien qu'il y a un problème quelque part, et si ce n'est pas un problème de santé, ben c'est forcement de la faute du maitre! (mais bon ça fait mal à l'égo de se dire que c'est de notre faute, puis en plus si c'est de notre faute ça veut dire qu'il faut qu'on change nos comportements et qu'on essaye d'améliorer le problème, c'est dur... Rolling Eyes ).

Bon puisqu'on ne peut pas prendre l'exemple de l'enfant sans passer pour des guimauves, imaginez si vous disiez à votre patron "j'aimerais bien avoir une augmentation je suis sous payé" et qu'il réponde en vous foutant une tarte?

Bien sur que c'est hyper grave, et encore la chienne a parfaitement contrôlé sa morsure sinon oui elle aurait pu défigurer son maitre. Mais on ne parle pas d'une morsure parce que son maitre à voulu lui mettre la laisse, ou parce qu'elle réclamait à manger à table, ou parce qu'il a voulu la rattraper dans le jardin.

Non la chienne est sur son tapis et ça doit faire des mois qu'elle est emmerdée tous les soirs pour un bisous qu'elle n'a pas envie de faire.

Bref, chacun pense comme il veut, mais je pense qu'on se rejoint sur le fait d'aller voir un comportementaliste pour apprendre à communiquer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
titflo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titflo


Féminin
Nombre de message : 533
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 13/11/2012
Noms de mes chiens: : Oréo (BC), Tikky (x ckc), Jump (x BC)

mord - Problème comportement (grogne-mord) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement (grogne-mord)   mord - Problème comportement (grogne-mord) - Page 2 EmptyLun 07 Jan 2013, 11:50

Citation :
Bon puisqu'on ne peut pas prendre l'exemple de l'enfant sans passer pour des guimauves
Au contraire... Je trouve que l'analogie est très bien. J'ai beaucoup travaillé sur les modalités et les formes d'apprentissage chez l'enfant (qui restent les mêmes chez l'adulte d'ailleurs) et on retrouve la même chose. Petites séances, répétitions, mise en mémoire, fixer l'attention sur l'enseignant, JEU, JEU, JEU. On parle même "d'apprenant". Et si on est violent avec un enfant pour lui faire faire un apprentissage... ben faudra s'accrocher, parce que non seulement on va le mettre en stress, mais en plus on va lui fermer des portes définitivement. L'apprentissage sera associé à quelque chose de désagréable et c'est foutu. Alors oui, il y a bien une comparaison entre l'enfant et le chien, d'un point de vue objectif, sans y mettre d'affect. C'est pour ça que je racontais mon histoire avec mon ckc, j'ai fait comme si je ne pouvais pas lui apprendre un bon comportement comme avec un enfant.. Sur ce forum il y a quelqu'un qui a complètement rééduqué une chienne très agressive. Et tout en douceur et fermeté. Je vais chercher où c'était, parce que ça peut être très intéressant de voir le travail qui peut être fait.
Revenir en haut Aller en bas
titflo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titflo


Féminin
Nombre de message : 533
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 13/11/2012
Noms de mes chiens: : Oréo (BC), Tikky (x ckc), Jump (x BC)

mord - Problème comportement (grogne-mord) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement (grogne-mord)   mord - Problème comportement (grogne-mord) - Page 2 EmptyLun 07 Jan 2013, 11:59

J'ai trouvé, c'est ce topic "le sujet de la rééducation de Gipsi jeune border collie en FA".C'est sûr ça n'a rien à voir avec ce cas la, mais je trouve que c'est édifiant pour comprendre ce que peut faire un éducateur...
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

mord - Problème comportement (grogne-mord) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement (grogne-mord)   mord - Problème comportement (grogne-mord) - Page 2 EmptyLun 07 Jan 2013, 12:54

Akira a écrit:
Le problème est qu'il ne faut pas confondre TYRANNIE et AUTORITÉ...

Citation :
pourquoi mon chien n'a JAMAIS essayé plus avec moi, car il sait que je l'écoute, que je le lis, il a pas besoin de faire plus que de râler, je ne lui cède pas pour autant, je lui propose une alternative plus approprié.

A moi de faire en sorte qu'il n'ai pas besoin de devoir se rendre plus explicite (et de lire tous les signaux avant le "Grrr" of course !), avec moi, mais surtout, avec les autres.

Certes, si morsure il y a, le chien passera un sale quart d'heure, mais si on y arrive là, il faut nous remettre en question, pas le chien.


Exactement!! pouce

Qu'est ce qui est difficile à comprendre dans le fait que c'est complètement illogique de répondre par une action violente à un chien qui essaye juste de s'exprimer??!! confused confused

Un chien n'est pas agressif par plaisir, quand il est né c'est un petit être innocent tout neuf, que l'on va programmer au fur et à mesure qu'il grandi, et donc s'il en vient à la morsure c'est bien qu'il y a un problème quelque part, et si ce n'est pas un problème de santé, ben c'est forcement de la faute du maitre! (mais bon ça fait mal à l'égo de se dire que c'est de notre faute, puis en plus si c'est de notre faute ça veut dire qu'il faut qu'on change nos comportements et qu'on essaye d'améliorer le problème, c'est dur... Rolling Eyes ).

Bon puisqu'on ne peut pas prendre l'exemple de l'enfant sans passer pour des guimauves, imaginez si vous disiez à votre patron "j'aimerais bien avoir une augmentation je suis sous payé" et qu'il réponde en vous foutant une tarte?

Bien sur que c'est hyper grave, et encore la chienne a parfaitement contrôlé sa morsure sinon oui elle aurait pu défigurer son maitre. Mais on ne parle pas d'une morsure parce que son maitre à voulu lui mettre la laisse, ou parce qu'elle réclamait à manger à table, ou parce qu'il a voulu la rattraper dans le jardin.

Non la chienne est sur son tapis et ça doit faire des mois qu'elle est emmerdée tous les soirs pour un bisous qu'elle n'a pas envie de faire.

Bref, chacun pense comme il veut, mais je pense qu'on se rejoint sur le fait d'aller voir un comportementaliste pour apprendre à communiquer. Wink

cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
kakoan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kakoan


Féminin
Nombre de message : 4517
Localisation : Montseret (11)
Date d'inscription : 27/04/2008
Noms de mes chiens: : Fly Dina Enjoy Elektra et Galway
Une citation que j'aime bien: : " Plus je connais les hommes & plus j'aime mon chien. "

mord - Problème comportement (grogne-mord) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement (grogne-mord)   mord - Problème comportement (grogne-mord) - Page 2 EmptyLun 07 Jan 2013, 13:05

Je suis totalement d'accord avec vous sur le fait que ce sont les maîtres qui font leur chien et qu'il faut inévitablement toujours ce remettre en question! Ce que beaucoup on du mal d'ailleurs!

C'est sur qu'il faut se faire aider par des personnes compétentes, après c'est à double tranchant quand je lis le témoignage de titflo ça me fait froid dans le dos!!! Evil or Very Mad

Revenir en haut Aller en bas
http://dusongepastoraldekako.chiens-de-france.com/border-collie.
titflo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titflo


Féminin
Nombre de message : 533
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 13/11/2012
Noms de mes chiens: : Oréo (BC), Tikky (x ckc), Jump (x BC)

mord - Problème comportement (grogne-mord) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement (grogne-mord)   mord - Problème comportement (grogne-mord) - Page 2 EmptyLun 07 Jan 2013, 14:08

Euh oui mais je parle aussi de la dame qui rééduque Gipsi... Et du fait que je vais aller en club canin pour "parfaire" leur éducation. (c'est pas toujours nickel et il y a des comportements que je ne comprends pas).Je n'ai jamais puni mes loulous et ils n'ont jamais eu l'idée de me grogner dessus, mais ils ont un caractère plutôt cool. Un jour, Oréo a sauté sur mon bureau sous mes yeux (parce que avant je ne le voyais jamais faire), je me suis fâchée très fort, le gros NON, ben il n'a jamais recommencé... Même dans mon dos (ça se voyait, il foutait tout par terre). Laughing Laughing J'ai sûrement de la chance.
Il faut de l'aide mais il faut aussi être en accord avec cette aide.
Certains reprochent aux nouveaux de ne pas suivre les conseils de personnes plus expérimentées, mais il arriive des conseils de toutes sortes, certains très agressifs et il faut faire le tri. Isolez la, ne l'isolez pas... Et tant mieux, Celui qui demande de l'aide pourra y réfléchir, se positionner et faire un choix. mais il faut parfois un petit délai, le temps que tout ça fasse son chemin...
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

mord - Problème comportement (grogne-mord) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement (grogne-mord)   mord - Problème comportement (grogne-mord) - Page 2 EmptyLun 07 Jan 2013, 15:09

Après, il faut faire aussi avec le caractère de chacun, que ce soit du chien comme du maître...
Le grognement comme la morsure, (même si ce n'est pas acceptable, bien sûr) peuvent être déclenchés par de la dominance, de la crainte, de la douleur...
Je pense que quelqu'un de compétent, qui viendrait sur place pourrait mieux vous aiguiller, et comprendre le fonctionnement de tout le monde.
Après, perso, approcher le visage d'un chien dans son panier, c'est niet tout de suite ! geek
Il faut que vous que vous ayez une vison de votre chien + canin, et palier à ce problème rapidement avant que ça n'aille + loin.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

mord - Problème comportement (grogne-mord) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement (grogne-mord)   mord - Problème comportement (grogne-mord) - Page 2 EmptyLun 07 Jan 2013, 15:29

tout à fait d'acc avec les avis de pascale, powley, vanda...


ça me choque de lire que certains parlent de chien agressif. Pour moi un chien agressif est un chien qui attaquera sans raison, et sans prévenir. En l'occurrence on est face à un chien qui apparemment a finit par mordre car il était mal à l'aise (un chien peut tout à fait ne pas vouloir être bisouillé tout le temps....) et qui en plus a envoyé des signaux avant! (grognements, et il y a sûrement aussi eu des postures spécifiques, d'autres signes..).

Donc dire que la solution est juste la remise en place (même verbale) car le chien a mordu, c'est s'imaginer que la morsure est le seul problème or comme pour tout, il vaut mieux traiter la source du problème que juste la conséquence...

Donc trouver pourquoi le chien se sent mal à l'aise, lui faire comprendre qu'on n'est pas la pour le menacer (voir les conseils de pascale), revoir notre propre comportement.. jusqu'à arriver à une confiance mutuelle !

En ignorant les signaux qu'émet un chien pour prévenir qu'il est mal ça va juste le pousser à ne plus lancer tous ses signaux (ça ne sert à rien!) et à passer directement à la morsure..
Revenir en haut Aller en bas
pepito81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
pepito81


Féminin
Nombre de message : 305
Localisation : Saint sulpice (81)
Date d'inscription : 23/03/2012
Noms de mes chiens: : Hyksos : 10/01/2012

mord - Problème comportement (grogne-mord) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement (grogne-mord)   mord - Problème comportement (grogne-mord) - Page 2 EmptyLun 07 Jan 2013, 17:04

Exactement!

Et pousser le chien à la faute pour lui tomber dessus, je trouve ça naze (pardonnez moi le terme). A aprt le renforcer dans son comportement et créer une escalade de situation anxiogene pour moi ça ne sert à rien...

Perso, je serais toi je commencerais par me renseigner auprès d'un véto comportementaliste pour voir qu'est-ce qui genere ce comportement et voir ce que tu peux améliorer dans son quotidien et ton comportement pour le détendre et qu'il soit plus à l'aise. Ensuite, peut-être que des phéromones apaisantes pourront l'aider à se détendre pour pouvoir accueillir la mise en place d'exercice lui faisant comprendre que ton but n'est pas de l'enquiquiner.

Après c'est sûr, que mon chien quand il mange je l'emmerde pas (surtout qu'il aime pas ça alors quand il veut bien manger je le laisse tranquille) et son tapis c'est son lieu. Quand mon copain va l'embeter pour jouer alors qu'il dort, c'est mon copain qui prend une soufflante pas mon chien !
Revenir en haut Aller en bas
Linoone
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Linoone


Féminin
Nombre de message : 141
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 02/11/2012
Noms de mes chiens: : Vodka

mord - Problème comportement (grogne-mord) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement (grogne-mord)   mord - Problème comportement (grogne-mord) - Page 2 EmptyMer 09 Jan 2013, 00:34

Ma chienne n'est caline qu'a certains moment, et ca se voit : si elle veut un calin, elle vient le chercher ! Et la, c'est bisounours et papouilles a gogo !
Mais si elle est allongee dans un coin sans interet pour moi, visiblement dans son petit monde, je vais la laisser, parfois lui faire une petite caresse, mais la elle va juste accepter le calin par totale soumission, mais je sens que je la derange.
Donc mon conseil : qd elle est tranquille dans son coin, respecter son intimité et son moment de tranquilité!
Peut etre que la tienne a un peu grogné avant de passer a l'acte, auquel cas elle aura prévenu. Ou un autre signe plus subtil.
L'erreur est d'avoir empiété sur son intimité de un, alors qu'elle avait deja essayé de faire passer le message. Et de deux, de pas l'avoir remise a sa place illico.

Je suis pr la methode douce, et la relation copain-copain avec le chien, mais une hierarchie est necessaire et doit etre claire. Tu es son chef de meute, et un dominé qui se rebiffe contre son dominant se prend une raclée :) la mienne qd elle etait jeune et m'a testé, elle s'est pris 2 bonnes gueulantes, et ca a ete comme l'a si bien dit Marinebrg :le chien se dit "plus jamais j'ose ca"
(Ca m'a bien fait rire ce passage d'ailleurs, trop facile d'imaginer la tete du chien a ce moment la !!) et depuis c 8 ans sans elever la voix (juste un peu :) sinon ca serait pas drole !! Wink

Pour la nourriture, avec la mienne, qd je la mets ds sa piece ou elle dort la nuit, je lui mets ses gamelles, comme ca elle mange tranquillement, sans angoisse, et le matin c'est nettoyé :) c pas forcement le meilleur conseil, mais la mienne a une legere angoisse par rapport a ca (prenait des croquettes et allait les manger dans un coin), et depuis que je lui mets le soir, elle s'est habituee, et maintenant les mange tranquillement meme si je la regarde.
Revenir en haut Aller en bas
funnie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
funnie


Féminin
Nombre de message : 497
Localisation : 35
Date d'inscription : 21/09/2010
Noms de mes chiens: : Garruk X berger australien / aïdi et Jaxx X Border

mord - Problème comportement (grogne-mord) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement (grogne-mord)   mord - Problème comportement (grogne-mord) - Page 2 EmptyMer 09 Jan 2013, 01:11

un chien possessif a la gamelle est un chien qui n'a pas confiance, qui a peur de perdre une ressource importante a ses yeux, se n'est pas en gueulant, bousculant, provoquant, jouant le chef que le chien aura + confiance, bien au contraire.

au mieux il aura + peur du maître que de perdre sa bouffe, cela inhibe le comportement de possessivité mais le fond du problème est loin d'être réglé et gare a la prochaine personne (enfant y comprit) qui aura moins d'autorité et qui passera a coté de la gamelle, car en aucun cas ce type de comportement ou de punition ne resout le PB de fond, cela le rends juste moins visible ou prévisible et + dangereux.

au pire il redoublera de possessivité car encore + peur de perdre (avec raison)

essayez un peu de vous mettre a la place des chiens 2 sec, se n'est pas faire de l’anthropomorphisme ou se rabaisser que d'essayer de les comprendre (pas avec votre point de vue mais avec le leur)

j'aime les chiens qui grognent car ils préviennent et cela permet de travailler correctement sur la cause, le grognement n'est qu'une manière de communiquer, se n'est pas le problème mais juste un "symptôme", se n'est donc pas en essayant de punir le grognement qu'on règle les choses, ol faut prendre le problème la ou il est, donc apprendre au chien a être en confiance quand l'humain approche de la gamelle, j'ai vu trop de chien devenu réellement dangereux et imprévisible car les gens avait cru régler en punissant au lieu d'essayer de comprendre et de travailler le fond
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

mord - Problème comportement (grogne-mord) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement (grogne-mord)   mord - Problème comportement (grogne-mord) - Page 2 EmptyMer 09 Jan 2013, 10:48

pouce
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

mord - Problème comportement (grogne-mord) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement (grogne-mord)   mord - Problème comportement (grogne-mord) - Page 2 EmptyMer 09 Jan 2013, 11:13

funnie a écrit:
un chien possessif a la gamelle est un chien qui n'a pas confiance, qui a peur de perdre une ressource importante a ses yeux, se n'est pas en gueulant, bousculant, provoquant, jouant le chef que le chien aura + confiance, bien au contraire.

au mieux il aura + peur du maître que de perdre sa bouffe, cela inhibe le comportement de possessivité mais le fond du problème est loin d'être réglé et gare a la prochaine personne (enfant y comprit) qui aura moins d'autorité et qui passera a coté de la gamelle, car en aucun cas ce type de comportement ou de punition ne resout le PB de fond, cela le rends juste moins visible ou prévisible et + dangereux.

au pire il redoublera de possessivité car encore + peur de perdre (avec raison)

essayez un peu de vous mettre a la place des chiens 2 sec, se n'est pas faire de l’anthropomorphisme ou se rabaisser que d'essayer de les comprendre (pas avec votre point de vue mais avec le leur)

j'aime les chiens qui grognent car ils préviennent et cela permet de travailler correctement sur la cause, le grognement n'est qu'une manière de communiquer, se n'est pas le problème mais juste un "symptôme", se n'est donc pas en essayant de punir le grognement qu'on règle les choses, ol faut prendre le problème la ou il est, donc apprendre au chien a être en confiance quand l'humain approche de la gamelle, j'ai vu trop de chien devenu réellement dangereux et imprévisible car les gens avait cru régler en punissant au lieu d'essayer de comprendre et de travailler le fond

pouce pouce pouce
Un chien qui grogne et qui est puni pour ça ne grognera plus la prochaine fois mais passera à l'acte directement!!!
Si ton chien grogne quand tu veux prendre sa gamelle, c'est que TOI tu as peur de lui et il l'a bien vite remarqué !!!! alors comme certains te l'ont conseillé, fais appel à de l'aide extérieure!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Diablo


Masculin
Nombre de message : 810
Localisation : Etang-sur-Arroux
Date d'inscription : 04/06/2009
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

mord - Problème comportement (grogne-mord) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement (grogne-mord)   mord - Problème comportement (grogne-mord) - Page 2 EmptyMer 09 Jan 2013, 16:26

Merci Funnie, j'ai eu très peur que personne ne le dise.
Revenir en haut Aller en bas
http://diabloandco.canalblog.com/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

mord - Problème comportement (grogne-mord) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement (grogne-mord)   mord - Problème comportement (grogne-mord) - Page 2 EmptyMer 09 Jan 2013, 21:49

Bravo les partisans de la raclée, vous avez tout compris. Aujourd'hui, vous avez des ptits borders , comme kakoans, qui il y'a 2 ans à peine en effet était complètement larguée avec son chien auquel elle n'avait rien compris, des gens proches m'ont dit qu'elle avait le coup de lattes un peu trop facile silent
Demain, tente(z) donc les mêmes méthodes sur un gros molosse bien dur dans sa tête, dans la même situation, on verra ce qu'il restera de votre pied ( ou de votre main) et bonne chance à vous et au pauvre chien.

Parce que ce cas, suite à ces conseils typique de clubs canin rétrograde ( "casser" l'agressivité. "Casser le chien"... même vocabulaire de gros bourrin sans finesse ) je sais d'expérience tous les dégats que ça peut entraîner: pour quelques chien avec qui ça marche à peu près, combien de chiens et de relations gâchées? Un sacré paquet.
Voilà aussi ce qu'on obtient parfois avec ce genre de simplification de la relation ( tu grognes, j'te latte ) :

• chien qui monte en hyper-agressivité ( disparition de la phase de menace ) => euthanasie
• Chien qui monte en anxiété et à l' agressivité initiale s'ajoute l'garessivité par peur => morsures =euthanasie
• Chien pas décidé à céder, mais qui , en club, est neutralisé par le port d'une muselière et/ou la présence des moniteurs => chien qui , à la maison, va mordre quand les mêmes pratiques seront apliquées => euthanasie
• Chien à petit mental => peur de l'homme, mental perturbé, aggressivité redirigée, névroses.

Chouette programme. Rolling Eyes


J'ai pas dit d'être un bisounours pour autant. Mais il existe entre le laxisme et l'éducation traditionnelle bourrine tout un tas de nuances. Alors certes, il faut un peu de finesse, de compréhension, de subtilité, voire de feeling, bref c'est pas donné à tout le monde à la base, donc il peut falloir de l'aide, mais ce qui est sûr, c'est qu'il faut se remettre sérieusement en question, et accepter qu'on n'est là ni pour servir nos chiens, ni pour les asservir. Ni pour les dominer, ni pour s'y soumettre.
On est là pour vivre avec eux, qui sont TRÈS DIFFÉRENTS de nous et donc, quand certaines choses vont mal, il faut commencer par comprendre pourquoi on en arrive là, et non pas, comme l'ont très pertinemment dit certains, juste agir sur les symptômes ( agir sur les grognements = agir sur les symptômes )
Ce qu'il faut c'est changer la relation qui vous lie, et ça passe par la modification de vos comportements à vous de vos choix, de votre approche de ce chien. Votre façon de le considérer. Ce n'est pas que vous faîtes foncièrement mal les choses, car avec d'autres chiens, ça aurait pu très bien se passer. Mais chaque chien est un individu unique et il faut que vous agissiez en fonction de ce que lui est, en tant qu'individu.

Pour ça, il faut prendre le temps de voir cette famille, de lui expliquer les choses, et ça prend vraiment du temps. ( perso ça peut être 2 fois 2 heures de discussions avant même de voir le chien ) Mais de grâce, pas de consultation comportementale chez un véto ( pour quoi faire??? cataloguer officiellement le chien comme chien mordeur? ce n'est pas ça qui va aider la famille ni améliorer la situation du chien... ) et encore moins aller voir des gros bourrins.

Un simple comportementaliste ( pas véto, surtout, car celui-ci ne se déplacera pas au domicile et en plus il y a fort à parier qu'il prescrira des médocs ) Le simple comportementaliste ( mieux encore si'l est éduc canin ) - vérifiez qu'il ait bien une formation de comportementaliste - va conseiller la famille sur les bonnes attitudes à avoir, et effectuer un suivi si besoin.

Quelques conseils pratiques, quand même:

• Sur le peu que j'ai lu, une chose déjà: comme ça a été dit plusieurs fois, on n'approche pas sa tête de la tête d'un chien qui dort ou qui grogne. Dans son langage, vous le défiez. Votre bouche, c'est une gueule avec une arme FATALE dedans ( les crocs, c'est dans la bouche et c'est fait pour déchiqueter les chairs! ) quand vous approchez votre tête, c'est comme si vous approchez un flingue, dans ce contexte. QUand vous êtes parfaitement sûr d'un chien, ça peut être envisagé différemment mais pas avec votre jeune chienne de 1 ans ( jeune adulte en pleine perte de repère sociaux )

• Par rapport à la gamelle, il y a un signal très fort: la nourriture, c'est la survie, c'est un objet de compétition extrême et chez un chien anxieux, ça peut être "compliqué à gérer. Mon conseil: prenez le temps pour ne plus donner une gamelle pleine à votre chien:
Posez sa gamelle par terre,, demandez lui de s'assoir et versez 3 croquettes dans sa gamelle.
Quand il les auras mangées, il vous regardera. recommencez le manège. Jusqu'à ce qu'il ait eu une ration complète. ça va prendre un peu de temps, mais ça va TRÈS VITE modifier complètement le rapport de ce chien à la bouffe et à vous: vous devenez celui qui détient l'objet de convoitise, et qui a le pouvoir de le lui refuser ( s'il ne se soumet pas à votre demande de s'asseoir ). En s'asseyant ( sans y être forcé ni par la menace, car s'il ne s'asseoit pas vous vous contentez de ne rien lui donner ) , il accepte de son plein gré votre suprématie sur cette ressource vitale. Il accepte votre présence près de la gamelle, et mieux: il la désire. c'est le début d'un processus mental de totale reconsidération de la place de chacun.

•Respectez son sommeil son espace vital, s'il n'est pas câlin, accetez le comme tel, il le deviendra plus que vous ne le pensez, mais il faut respecter son tempérament.

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Contenu sponsorisé





mord - Problème comportement (grogne-mord) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement (grogne-mord)   mord - Problème comportement (grogne-mord) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème comportement (grogne-mord)
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mord sa laisse et grogne !
» grogne et attaque poule comportement normal ?
» Elle montre les dents, grogne et mord quand elle a un objet
» GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!!
» problème de comportement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: