Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Problème comportement (grogne-mord)

Aller en bas 
+18
kaki
Diablo
boubou
funnie
Linoone
pepito81
Sole
titflo
powley
marinebrg
kakoan
MauD
Akira
juliette3112
Pascale/Aïka
vanda
Kroug
VirginieC
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
VirginieC
P'tit nouveau
P'tit nouveau
VirginieC


Féminin
Nombre de message : 8
Localisation : Argeles sur mer
Date d'inscription : 05/01/2013
Noms de mes chiens: : Gomète

grogne - Problème comportement (grogne-mord) Empty
MessageSujet: Problème comportement (grogne-mord)   grogne - Problème comportement (grogne-mord) EmptySam 05 Jan 2013, 18:08

Bonjour, j'ai une border collie d'1an qui a des problèmes comportementaux , grognements quand on s'approche de sa gamelle. Suite aux conseils du club canin , on a instauré la règle dès le début de lui donner à manger après notre repas, or dès qu'on lui passe à côté elle baisse la tête et les oreilles et se met à grogner. Le cas se reproduit quand elle est dans son panier ou sur son tapis ( un endroit qu'elle s'approprie) elle se met à grogner alors qu'on vient la caresser... Nous avons essayé de hausser la voie au début puis on a fini par l'ignorer qd elle avait ce comportement. Jusqu'à hier soir où elle s'en est pris à mon compagnon et lui a ouvert la lèvre, je ne sais plus trop comment réagir car à côté de cela c'est une chienne adorable et obéissante. Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

grogne - Problème comportement (grogne-mord) Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement (grogne-mord)   grogne - Problème comportement (grogne-mord) EmptySam 05 Jan 2013, 18:22

Lever la voix ne fait qu'ajouter de la pression à une situation déjà anxiogène pour elle.
Au contraire, il faut qu'elle associe votre présence à ses côtés à quelque chose de positif : quand vous vous approchez de sa gamelle, rajoutez y un bout de fromage par exemple puis laissez la manger en paix.
A force, elle saura pourquoi vous vous approchez et sera plus confiante.

Pour le tapis, pareil, approchez pour lui donner une friandise ou lui proposer un jeu. Comment ton conjoint s'est fait mordre à la lèvre ? Il s'est assis à côté d'elle ?

Quoi qu'il en soit, il faut qu'elle reprenne confiance en vous dans ces situations et ça prendra forcément du temps. En attendant, ne jouez pas avec le diable, ne laissez pas des enfants ou des inconnus s'approcher d'elle dans ces moments là.

Quelle âge avait-elle quand vous l'avez eue ?
Revenir en haut Aller en bas
VirginieC
P'tit nouveau
P'tit nouveau
VirginieC


Féminin
Nombre de message : 8
Localisation : Argeles sur mer
Date d'inscription : 05/01/2013
Noms de mes chiens: : Gomète

grogne - Problème comportement (grogne-mord) Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement (grogne-mord)   grogne - Problème comportement (grogne-mord) EmptySam 05 Jan 2013, 18:36

Le problème est qu'elle ne se jette pas sur sa gamelle donc il lui faut beaucoup de temps avant qu'elle ne la termine. Il lui arrive de mettre le nez dessus et de ne pas manger et d'attendre couchée devant la gamelle comme pour la défendre ou nous empêcher de la reprendre. Nous avons modifié sa nourriture il y de ça 4/5 mois car nous lui donnions du Proplan pour des croquettes que nous achetons chez le vétérinaire pensant que c'était une affaire de goûts cependant non.

Pour la morsure, elle était sur son tapis et avant de se coucher il la caressée et on lui demande un bisou, (nous en sommes un peu trop gaga) , or il s'est approché et là... gniac. Elle a de suite su qu'elle avait fait une bêtise ; nous n'avons pas habitude de taper les animaux ce qui pourrait dans ce genre de situation nous démanger. Elle n'a plus bougé de son panier jusqu'à ce matin.
Nous n'avons pas d'enfants , seulement 1chat avec qui la cohabitation se passe bien.
Nous l'avons eu elle avait 2mois , propre dès sa 1ère semaine auprès de nous.
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

grogne - Problème comportement (grogne-mord) Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement (grogne-mord)   grogne - Problème comportement (grogne-mord) EmptySam 05 Jan 2013, 18:46

Certains chiens font des caprices avec la nourriture, ce qui semble être le cas de la tienne.
A mon avis, ce n'est pas une bonne chose de laisser la situation telle quelle puisque c'est source de conflit.

Tu as plusieurs solutions :
soit tu la mets dans une pièce seule, porte fermée avec sa gamelle, tu la laisses tranquille 15mn puis tu reviens et lui propose une activité (sortie, jeu, friandise / histoire qu'elle "oublie" sa gamelle 2mn) et tu enlèves sa gamelle jusqu'au prochain repas (elle ne se laissera pas mourir de faim, elle risque de ne rien manger pendant 2 jours mais ensuite elle comprendra que c'est ça ou rien)
soit tu mets un truc un peu "fun" dans la gamelle pour qu'elle la mange sans histoire (un filet d'huile d'olive, du parmesan, un peu de yaourt)

Elle mange des friandises ?
Pour le tapis, ça te semble jouable de lui montrer la friandises AVANT qu'elle ne se mette à grogner ?
Revenir en haut Aller en bas
VirginieC
P'tit nouveau
P'tit nouveau
VirginieC


Féminin
Nombre de message : 8
Localisation : Argeles sur mer
Date d'inscription : 05/01/2013
Noms de mes chiens: : Gomète

grogne - Problème comportement (grogne-mord) Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement (grogne-mord)   grogne - Problème comportement (grogne-mord) EmptySam 05 Jan 2013, 19:06

Nous avions déjà tenté de lui laisser la gamelle pendant 15/20min puis de la lui retirer, ça avait duré une journée mais son petit appétit revenait au galop; nous allons tenter de l'isoler pendant ce temps là , le conseil est bon à essayer...

Pour les friandises, oui elle en reçoit lorsqu'elle obéit correctement à un ordre donné, nous avions pris le coup avec le rappel au pied au dressage, ça marche bien.... un "regarde" comme ça elle prendra conscience de la friandise. Le grognement n'est pas systématique mais intervient au bout de quelques caresses. Son comportement change, elle baisse les oreilles et commence à montrer les dents. Généralement je m'arrête en lui disant "non" et l'ignore.
Elle est très intelligente mais a vraiment un caractère très dur
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

grogne - Problème comportement (grogne-mord) Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement (grogne-mord)   grogne - Problème comportement (grogne-mord) EmptySam 05 Jan 2013, 19:37

Elle a toujours fait ça ?
Elle le fait n'importe à quel endroit de son corps que vous caressez ? Je pense à un problème physique..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Pascale/Aïka
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 59
Localisation : Saint-Malo (35)
Date d'inscription : 25/11/2012

grogne - Problème comportement (grogne-mord) Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement (grogne-mord)   grogne - Problème comportement (grogne-mord) EmptySam 05 Jan 2013, 19:42

Ce que tu décris de ta chienne me rappelle un peu ma chienne mais en un peu plus problématique. Mais je pense que j'aurais pu en arriver là aussi si je n'avais pas réagi.

Je t'expose un peu la situation que j'ai vécu. J'ai une chienne dogue argentin de 7 ans avec qui tout s'est toujours bien passé, pas de rapport de force, un caractère stable et constant. Et j'ai une jeune Catahoula qui a maintenant 1 an et demi. A 2 mois, elle grognait sur ma dogo quand celle-ci s'approchait de sa gamelle et la dogo ne bronchait pas et reculait. Bon, ça me dérangeait un peu mais après tout, elles gèrent leur hiérarchie comme elles le veulent. J'ai quand même calmé les choses et elles mangent maintenant l'une à côté de l'autre sans problème et chacune reste dans SA gamelle. En tout cas, ce premier aperçu m'a indiqué que la petite serait une autre paire de manche.

Avec moi et la gamelle, elle n'était pas à l'aise quand je passais à côté mais ne grognait pas. Je lui ai quand même appris à s'asseoir et à attendre le feu vert avant de manger. J'ai aussi appliquer la technique de Kroug en lui rajoutant du fromage dans sa gamelle alors qu'elle mangeait. Maintenant y'a plus du tout de tension à ce moment-là, j'la laisse tranquille mais si je dois passer à côté, la pousser, la déranger, je peux le faire sans soucis.

Passons à sa possessivité : à 3 mois, la petite trouve un truc par terre (morceau de papier d'alu qui enveloppait un sandwich et qui était tombé par terre), l'emmène dans son panier pour le grignoter, j'y vais pour le lui retirer, elle grogne. Je la décolle du sol, je l'engueule un bon coup et elle s'écrase. Qq semaines plus tard, situation similaire, réaction similaire de la part de la chienne, même réaction de ma part : vol plané, engueulade. Et puis qq semaines plus tard, je lui donne un os à mâcher, elle l'emmène le manger sur son coussin, je m'approche et là, je la vois me regarder en coin, tendue, apeurée mais prête à faire face si je m'approche plus et tout ça à 4 mois!! Bah je peux vous dire que même si ce n'est encore qu'un chiot, ben, vous vous dites qu'il y a un problème et qu'il faut le régler vite avant que ça dégénère. Je n'ai pas eu peur mais j'ai compris que ma méthode n'était pas du tout la bonne et que si je continuais dans ce sens, ça allait mal finir.

Je me suis vite rendu compte que le rapport de force ne ferait que la rendre plus méfiante et donc plus agressive potentiellement. Il a donc fallu que je change de stratégie. J'ai donc opté pour l'échange, pour lui faire comprendre que lâcher, c'est pas une punition et qu'elle peut même être gagnante. Donc, déjà, j'ai commencé à lui donner un truc à mâcher et à me poser à côté d'elle sans la regarder pendant qu'elle le mâchait, puis que ma présence de la perturbait plus, je l'ai caressée pendant qu'elle mâchouillait et puis c'est tout, je l'ai laissé terminé tranquille. Elle a commencé à se détendre comprenant que je n'étais pas là pour la punir. Et puis, on est passé à l'échange. Je lui donne un truc, je lui en donne un autre à côté, elle prend l'autre, je reprends le premier, et etc, etc.... Et puis, je lui donne un truc, je lui reprends, je joue avec elle, elle pense à autre chose, et je lui redonne. Tout ça dans le jeu, à grand renfort de "oui, c'est bien!!!!!!!!!!!!!! Bravo!!!!!!". J'ai aussi travaillé le "lâcher" avec des jouets car là, elle a moins de mal (son problème, c'est plus quand ça se mange). Elle lâche, je récompense, je redonne, elle lâche, je récompense, je redonne! Des dizaines et des dizaines de fois!!!!!!!!!!!!!

Ca a pris du temps et de la patience mais maintenant avec la nourriture, j'ai plus de problème. Avec les choses qu'elles s'approprient non plus mais je sais que ce n'est pas gagné et que ça pourra recommencer si, un jour, y'a un truc nouveau qu'elle s'appropriera. C'est pas parfait mais ce que j'ai compris c'est qu'il faut qu'elle y trouve son compte et que ce soit de la coopération. Si je tente d'y aller de force, c'est mort de chez mort, elle se braque direct et monte en pression. Impossible par exemple de lui ouvrir la gueule de force.

Donc, je te conseille de travailler l'échange, de récompenser tout comportement qui va dans le bon sens et de la mettre en situation le plus possible, de mettre l'accent sur le fait qu'elle a tendance à s'accaparer les choses.

A côté de ça, j'ai aussi imposé une discipline plus stricte. Assise avant la gamelle et elle attend l'ordre pour aller manger. A sa place quand je mange. Assise avant partir en balade. Assise avant de monter sur le canapé et elle ne monte pas quand elle réclame, elle monte que je l'appelle pour monter. Bref, tout ce qu'elle obtient, elle doit le mériter. Avec ma dogo, j'avais pas besoin de tout ça, avec elle, c'est indispensable d'avoir des règles bien définies.

Bref, en gros, tant que le chien est jeune (et même après), l'objectif c'est de leur faire comprendre qu'au sein de leur famille, ils n'ont pas à se sentir menacé et il faut savoir repérer ce qu'ils considèrent, eux, comme une menace. Pour toi, lui faire un câlin sur son coussin, c'est tout sauf une menace mais pour elle, visiblement c'est une situation qui la rend mal à l'aise.

Ma chienne était le genre de chienne à se coucher en sphynx sans jamais se détendre les quatre fers en l'air comme certains chiens. Je trouve que rien que ça, ça en dit long, ça veut dire que le chien est toujours sur le qui-vive, toujours prête au cas où. J'essaie de lui apprendre à se détendre. Je lui ai appris à se laisser caresser le ventre en se couchant sur le côté. Elle a une "cage" en tissu où elle va se réfugier et où elle se sent en sécurité. Ta chienne a peut-être besoin d'un coin vraiment à elle où elle puisse se sentir apaisée!!

Enfin voilà mon expérience. Y'a des chiens qui font confiance à tout le monde et à n'importe qui et y'en a d'autres pour lesquels il faut gagner leur confiance. On se dit que c'est notre chien, on est son maître, donc c'est acquis mais pas forcément.

Revenir en haut Aller en bas
VirginieC
P'tit nouveau
P'tit nouveau
VirginieC


Féminin
Nombre de message : 8
Localisation : Argeles sur mer
Date d'inscription : 05/01/2013
Noms de mes chiens: : Gomète

grogne - Problème comportement (grogne-mord) Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement (grogne-mord)   grogne - Problème comportement (grogne-mord) EmptySam 05 Jan 2013, 20:54

@Vanda... elle n'a pas toujours fait ça , cependant le rapport avec la gamelle a toujours était compliqué du fait de ne pas se jeter sur la gamelle.
Elle le fait peut importe l'endroit que ce soit des gratouilles ds le cou ou sur le dos/flanc. En dehors de ces moments là elle est très caline, voire même pot de colle.

@Pascale/AÏka... Merci beaucoup d'avoir pris le temps de cette longue explication. Il est vrai que je reconnais Gomète dans ce que tu as expliqué et dans la manière de procéder que l'on conseille càd de la retourner pour lui montrer qui est le maître mais ça ne marche pas dans ce cas là au contraire j'ai même l'impression que ça les terrorise plus qu'autre chose et on se heurte davantage.
Nous récompensons déjà l'échange lors de bons comportements et obéissance aux ordres donnés, il faudra donc le calquer aux actions en rapport avec la nourriture. L'analyse est bonne en ce qui concerne la conception de ce que l'on peut qualifier de "menace", nous allons être patients Wink

Revenir en haut Aller en bas
juliette3112
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
juliette3112


Féminin
Nombre de message : 509
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 28/10/2012
Noms de mes chiens: : Zelda (Jack Russel), Yoshi (chatte) et Bonnie (Epagneul Français en FA)

grogne - Problème comportement (grogne-mord) Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement (grogne-mord)   grogne - Problème comportement (grogne-mord) EmptySam 05 Jan 2013, 21:04

je pense que tu devrais suivre l'exemple de Pascale! Les retourner sur le dos, crier dessus ou je ne sais quoi la conforte dans sa peur et son mal-être... Use de patience, d'amour et de bouts de fromage Wink ça mettra du temps certes, mais votre relation n'en sera que plus forte! Bon courage! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pascale/Aïka
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 59
Localisation : Saint-Malo (35)
Date d'inscription : 25/11/2012

grogne - Problème comportement (grogne-mord) Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement (grogne-mord)   grogne - Problème comportement (grogne-mord) EmptySam 05 Jan 2013, 21:08

Y'a des chiens pour qui une confrontation va suffire et si ça marche, très bien!! Tant qu'on tabasse pas le chien bien sûr, parfois, y'a des chiens qui ont besoin d'une remise en place un peu "musclée". Et puis, y'a les chiens sensibles, qui, de base, n'accordent pas leur confiance facilement, qui sont méfiants et que ce genre de punitions peut rapidement faire basculer du côté obscur de la force.

Dans ce cas-là, c'est au maître de prendre sur lui. J'apprends vachement avec ma chienne. Grâce à elle, j'apprends à être inventive, j'apprends à me calmer, à mesurer mes réactions. C'est pas tous les jours facile mais c'est hyper formateur.

Bon courage avec Gomète mais je suis sûre qu'avec de la patience, de la constance, vous finirez par avoir une super relation.
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

grogne - Problème comportement (grogne-mord) Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement (grogne-mord)   grogne - Problème comportement (grogne-mord) EmptySam 05 Jan 2013, 21:09

vanda a écrit:
Elle a toujours fait ça ?
Elle le fait n'importe à quel endroit de son corps que vous caressez ? Je pense à un problème physique..

Effectivement si c'est apparu récemment à voir si elle n'a pas une douleur?

Sinon il se peut aussi que ça ne soit pas une bizouilleuse? J'ai une chienne comme ça, très indépendante, pas trop câlins, ce n'est pas la chienne que je vais enlacer dans mes bras, je vais plutôt lui faire une tendre caresse sur la tête qu'elle va vraiment apprécier. Wink

En tout cas je rejoins les autres vous ne faites que la renforcer dans sa "mauvaise humeur" et son stress en la grondant ou en insistant. Si elle n'a pas envie de faire un bisou il faut aussi le respecter. Les chiens ont aussi des personnalités comme nous. Wink

Pour les repas vous ignorez, et comme dit Kroug, la faire manger dans une pièce tranquille où elle mangera sans crainte de se faire piquer la gamelle, et sans la surveiller pendant 1h avant de manger. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

grogne - Problème comportement (grogne-mord) Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement (grogne-mord)   grogne - Problème comportement (grogne-mord) EmptySam 05 Jan 2013, 21:30

Je pense qu'un bilan physique et comportemental avec un véto comportementaliste ne serait pas du luxe maintenant qu'elle a mordu pale pour bien faire ça serait même surveillance sanitaire et évaluation comportementale officielle !

En tout cas dans l'urgence
1/ l'isoler le temps de manger et lui laisser 10-15 minutes pour manger maximum
2/ règle d'or à mon avis cruciale pour votre chienne : on ne dérange JAMAIS un chien sur son lieu de couchage ! Surtout que vous savez que la votre a un soucis avec ça ! Shocked

Ca aurait pu très mal finir cette histoire, il faut quand même le réaliser !
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
kakoan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kakoan


Féminin
Nombre de message : 4517
Localisation : Montseret (11)
Date d'inscription : 27/04/2008
Noms de mes chiens: : Fly Dina Enjoy Elektra et Galway
Une citation que j'aime bien: : " Plus je connais les hommes & plus j'aime mon chien. "

grogne - Problème comportement (grogne-mord) Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement (grogne-mord)   grogne - Problème comportement (grogne-mord) EmptyDim 06 Jan 2013, 14:08

Moi j’hallucine un peu, la chienne terrorise ses maitres tous les jours jusqu’à en remettre un en place, et vous lui conseillez, soit de l'isoler, ce qui ne fait que contourner le problème, soit pensez qu'elle a mal quelque part!! c'est bien flagrant pourtant vu ce que décrit sa maitresse, que la chienne croit pouvoir instaurer ses lois qu'il y a un gros problème de hiérarchie.

ET le passage à l'acte devrai être intolérable.

Je pense qu'il faut urgemment que les maître reprenne vite leur rôle et remettre la chienne à sa place de chien.

Aucuns maitre ne devrait toléré un seul grognement ou babine relevé envers eux, de leur chien. Qu'il soit en train de manger, de dormir sur son panier ou autre.
La morsure était inévitable et heureusement sans gravité c'est une chance, cela aurait pu être pire!

Faites vous vraiment aider par des professionnels compétant, ya du boulot!!
Revenir en haut Aller en bas
http://dusongepastoraldekako.chiens-de-france.com/border-collie.
Pascale/Aïka
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 59
Localisation : Saint-Malo (35)
Date d'inscription : 25/11/2012

grogne - Problème comportement (grogne-mord) Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement (grogne-mord)   grogne - Problème comportement (grogne-mord) EmptyDim 06 Jan 2013, 14:29

kakoan a écrit:

Aucuns maitre ne devrait toléré un seul grognement ou babine relevé envers eux, de leur chien. Qu'il soit en train de manger, de dormir sur son panier ou autre.

Donc, pour toi, le chien doit juste tout subir et fermer sa gueule, n'a pas le droit d'exprimer son mal-être, sa peur et doit juste être un gentil petit esclave soumis, sans personnalité.

Là, où je suis d'accord c'est qu'il faut qu'il reprenne sa place de chien et ne pas le considérer comme une petite peluche ou le bébé de la famille. Le chien se sentira mieux s'il a des règles bien précises à suivre et si ces règles sont cohérentes. Il doit comprendre que vous êtes son guide, pas son maitre tyrannique mais le maître qui lui procure un environnement sain où le chien se sent bien, à l'aise et pas apeuré.

En effet, il faut un recadrage mais pas par la force.
Revenir en haut Aller en bas
kakoan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kakoan


Féminin
Nombre de message : 4517
Localisation : Montseret (11)
Date d'inscription : 27/04/2008
Noms de mes chiens: : Fly Dina Enjoy Elektra et Galway
Une citation que j'aime bien: : " Plus je connais les hommes & plus j'aime mon chien. "

grogne - Problème comportement (grogne-mord) Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement (grogne-mord)   grogne - Problème comportement (grogne-mord) EmptyDim 06 Jan 2013, 15:05

Pascale/Aïka a écrit:
kakoan a écrit:

Aucuns maitre ne devrait toléré un seul grognement ou babine relevé envers eux, de leur chien. Qu'il soit en train de manger, de dormir sur son panier ou autre.

Donc, pour toi, le chien doit juste tout subir et fermer sa gueule, n'a pas le droit d'exprimer son mal-être, sa peur et doit juste être un gentil petit esclave soumis, sans personnalité.

Là, où je suis d'accord c'est qu'il faut qu'il reprenne sa place de chien et ne pas le considérer comme une petite peluche ou le bébé de la famille. Le chien se sentira mieux s'il a des règles bien précises à suivre et si ces règles sont cohérentes. Il doit comprendre que vous êtes son guide, pas son maitre tyrannique mais le maître qui lui procure un environnement sain où le chien se sent bien, à l'aise et pas apeuré.

En effet, il faut un recadrage mais pas par la force.

Je n'ai aucunement parler de force!
Ni jamais dis que les chiens devait être "de gentil petit esclave soumis sans personnalité"!
Sur mes 5 chiens tous une personnalité différentes, heureusement d'ailleurs!
Seulement ce sont des chiens, faut pas se leurrer, s'il n'était pas en bas de l'échelle qu'est ce que cela rendrai??
Déjà des chiens mal dans leur tête et souvent ingérable, où des accidents surviendrai, comme une morsure!!!
Si cette chienne avait vraiment défiguré son maître comment aurait -elle fini? je pense connaitre la réponse! Suspect





Dernière édition par kakoan le Dim 06 Jan 2013, 15:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dusongepastoraldekako.chiens-de-france.com/border-collie.
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

grogne - Problème comportement (grogne-mord) Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement (grogne-mord)   grogne - Problème comportement (grogne-mord) EmptyDim 06 Jan 2013, 15:06

kakoan a écrit:
Moi j’hallucine un peu, la chienne terrorise ses maitres tous les jours jusqu’à en remettre un en place, et vous lui conseillez, soit de l'isoler, ce qui ne fait que contourner le problème, soit pensez qu'elle a mal quelque part!! c'est bien flagrant pourtant vu ce que décrit sa maitresse, que la chienne croit pouvoir instaurer ses lois qu'il y a un gros problème de hiérarchie.

ET le passage à l'acte devrai être intolérable.

Je pense qu'il faut urgemment que les maître reprenne vite leur rôle et remettre la chienne à sa place de chien.

Aucuns maitre ne devrait toléré un seul grognement ou babine relevé envers eux, de leur chien. Qu'il soit en train de manger, de dormir sur son panier ou autre.
La morsure était inévitable et heureusement sans gravité c'est une chance, cela aurait pu être pire!

Faites vous vraiment aider par des professionnels compétant, ya du boulot!!

J'ai connu un chien en éducation qui a changé de comportement....il grognait au demande d'ordres sur le terrain.
Tout le monde a cru à de la dominance, résultat le chien est mort 1 semaine après suite à une maladie non diagnostiquée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
kakoan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kakoan


Féminin
Nombre de message : 4517
Localisation : Montseret (11)
Date d'inscription : 27/04/2008
Noms de mes chiens: : Fly Dina Enjoy Elektra et Galway
Une citation que j'aime bien: : " Plus je connais les hommes & plus j'aime mon chien. "

grogne - Problème comportement (grogne-mord) Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement (grogne-mord)   grogne - Problème comportement (grogne-mord) EmptyDim 06 Jan 2013, 15:25

vanda a écrit:
kakoan a écrit:
Moi j’hallucine un peu, la chienne terrorise ses maitres tous les jours jusqu’à en remettre un en place, et vous lui conseillez, soit de l'isoler, ce qui ne fait que contourner le problème, soit pensez qu'elle a mal quelque part!! c'est bien flagrant pourtant vu ce que décrit sa maitresse, que la chienne croit pouvoir instaurer ses lois qu'il y a un gros problème de hiérarchie.

ET le passage à l'acte devrai être intolérable.

Je pense qu'il faut urgemment que les maître reprenne vite leur rôle et remettre la chienne à sa place de chien.

Aucuns maitre ne devrait toléré un seul grognement ou babine relevé envers eux, de leur chien. Qu'il soit en train de manger, de dormir sur son panier ou autre.
La morsure était inévitable et heureusement sans gravité c'est une chance, cela aurait pu être pire!

Faites vous vraiment aider par des professionnels compétant, ya du boulot!!

J'ai connu un chien en éducation qui a changé de comportement....il grognait au demande d'ordres sur le terrain.
Tout le monde a cru à de la dominance, résultat le chien est mort 1 semaine après suite à une maladie non diagnostiquée.

Je suis d'accord avec toi, je comprend tout à fait le cas que tu cites, qui est bien particulier!
Mais dans le cas là, la chienne grogne au repas, grogne quand elle est couché à SA place, tout ça depuis petite!!! je doute sincèrement à un problème de santé! Wink
Après ce n'est que des écrits, je ne connais pas la chienne ni vu la situations.....
Revenir en haut Aller en bas
http://dusongepastoraldekako.chiens-de-france.com/border-collie.
VirginieC
P'tit nouveau
P'tit nouveau
VirginieC


Féminin
Nombre de message : 8
Localisation : Argeles sur mer
Date d'inscription : 05/01/2013
Noms de mes chiens: : Gomète

grogne - Problème comportement (grogne-mord) Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement (grogne-mord)   grogne - Problème comportement (grogne-mord) EmptyDim 06 Jan 2013, 18:00

Je suis bien consciente qu'un recadrage est à mettre en place, or il n'y a que ce rapport là qui est problématique, en ce qui concerne les ordres de rappel, assis couché etc de base elle les a inculqué il y a bien longtemps.
Je n'utiliserai nullement la force pour la faire obéir, j'ai depuis hier soir commencé certains procédés comme Pascale me l'avait conseillé. L'isolement avec sa gamelle continue, elle n'a n'y mangé hier soir, ni ce matin, je suppose que quand elle aura vraiment faim elle mangera , je ne lâcherai pas là dessus. Je vais user de patience et instaurer une complicité avec elle; bonne action-> récompense et verrai bien s'il y a amélioration.
Elle n'est pas mal dans sa tête ni ingérable, elle a une personnalité qu'il faut canaliser car bien que hyper-active elle a de quoi se dépenser tous les jours; vu son intelligence , son cas est loin d'être désespéré
Revenir en haut Aller en bas
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

grogne - Problème comportement (grogne-mord) Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement (grogne-mord)   grogne - Problème comportement (grogne-mord) EmptyDim 06 Jan 2013, 22:05

Je demande su vous y croyez vraiment quand vous conseillez de récompenser le chien et de contourner les problèmes?...
Suspect

question qui me vient? comptez-vous avoir un enfant d'ici les 15 années à venir?
parce que si oui, virer le chien toute de suite !

A moins de diagnostiquer un prob d'ordre vétérinaire (à vérifier au plus vite)
Et bien que je reconnaisse la personnalité de mes chiens, leur caractère et autres particularités, je ne tolère, chez aucun d'entre eux un grognement, peu importe la raison ou l'excuse derrière (t j'en ai du boulot avec ma petite border hyper anxieuse)
Ok c'est SA gamelle, SON panier, SON truc, SON machin mais il est chez VOUS
il est, à mon avis, grand temps de fixer un cadre à cette petite loute, et au besoin de consulter un comportementaliste professionnel qui vous aider à instaurer une relation saine
c'est pas une vie pour vous de DEVOIR vous méfiez de VOTRE propre chien dans certains cas et ce n'est pas une vie pour le chien de vous surveiller constamment, de pas cerner la place qu'il tient...
vous avez de la chance, la morsure aurait pu toucher l'oeil, la gorge... et être bien plus méchante
et bien que ce soit votre gentil loulou, faut pas laisser couler (et en matière, j'ai l'exemple puissance 10 à côté de moi)

enfin c'est mon avis


je suis toujours choquée de voir autant de passivité et de prise à la légère dans ce genre de cas qui pourrait faire les faits divers dans quelques temps
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

grogne - Problème comportement (grogne-mord) Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement (grogne-mord)   grogne - Problème comportement (grogne-mord) EmptyDim 06 Jan 2013, 22:18

marinebrg a écrit:
je suis toujours choquée de voir autant de passivité et de prise à la légère dans ce genre de cas qui pourrait faire les faits divers dans quelques temps
Tout à fait d'accord et à la lecture de la dernière réponse de Virginie je pense qu'elle n'a pas réalisé...
On parle quand même d'un chien qui a envoyé les dents au visage de son maître affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

grogne - Problème comportement (grogne-mord) Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement (grogne-mord)   grogne - Problème comportement (grogne-mord) EmptyDim 06 Jan 2013, 22:24

Pascale/Aïka a écrit:
kakoan a écrit:

Aucuns maitre ne devrait toléré un seul grognement ou babine relevé envers eux, de leur chien. Qu'il soit en train de manger, de dormir sur son panier ou autre.

Donc, pour toi, le chien doit juste tout subir et fermer sa gueule, n'a pas le droit d'exprimer son mal-être, sa peur et doit juste être un gentil petit esclave soumis, sans personnalité.

Là, où je suis d'accord c'est qu'il faut qu'il reprenne sa place de chien et ne pas le considérer comme une petite peluche ou le bébé de la famille. Le chien se sentira mieux s'il a des règles bien précises à suivre et si ces règles sont cohérentes. Il doit comprendre que vous êtes son guide, pas son maitre tyrannique mais le maître qui lui procure un environnement sain où le chien se sent bien, à l'aise et pas apeuré.

En effet, il faut un recadrage mais pas par la force.

Ben moi je suis entièrement d'accord aussi! pouce

Je trouve certains discours hallucinants!! Shocked


Citation :
Ok c'est SA gamelle, SON panier, SON truc, SON machin mais il est chez VOUS

ça ça me fait exactement penser au discour de certains parents en mal d'autorité: "tu ne feras pas ça tant que tu seras sous mon toit!" et un beau jour le gosse dit un gros :doigts: et se casse, et les parents ne le revoient plus jamais.

Ben le chien il ne peut pas se casser, mais il est clair qu'il a dit un gros :doigts: .

Franchement un chien est un chien! Je crois que vous vous prenez trop la tête. Un chien qui n'aime pas être enlacé lorsqu'il est tranquille, ben on lui fou la paix, on n'a pas à lui imposer notre manque d'amour et le prendre pour une peluche, le reléguer à un statut d'objet inerte et docile. confused Un chien ne peut pas dire "s'il te plait laisse moi tranquille", du moins pas avec des mots, et surement que cette chienne l'a déja dit plusieurs fois avec détournements de tête, léchouilles etc... Puis après vient le stade du grognement, toujours pour essayer de se faire comprendre, mais bizarrement les humains se vexent: "non non non, tu es et tu ne resteras qu'un chien!" :nonnon:

Du coup la chienne ne peut que se braquer encore plus, il me semble important de remettre les choses en place, aucune agression gratuite des deux côtés, on apprend à s'écouter et à se respecter. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
VirginieC
P'tit nouveau
P'tit nouveau
VirginieC


Féminin
Nombre de message : 8
Localisation : Argeles sur mer
Date d'inscription : 05/01/2013
Noms de mes chiens: : Gomète

grogne - Problème comportement (grogne-mord) Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement (grogne-mord)   grogne - Problème comportement (grogne-mord) EmptyDim 06 Jan 2013, 22:41

Bien sur que je prend la situation au sérieux et que je suis en train de tout faire pour que ça change, mais pour répondre à certains messages: Je ne me séparerai JAMAIS de ma chienne, le problème va se régler avec du temps, de l'obéissance et de la patience; je n'ai pas non plus besoin d'avoir affaire à un vétérinaire comportementaliste. Ce qu'elle a fait est grave donc je sais qu'il ne fallait pas l'ennuyer car elle avait un bobo au pâton, chose dont je me suis aperçu après, ça n'excuse pas son geste mais ça peut en partie expliquer cette attitude excessive. Je suis ici pour avoir des conseils, non pas pour être juger sur ce qui s'est passé, merci.
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

grogne - Problème comportement (grogne-mord) Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement (grogne-mord)   grogne - Problème comportement (grogne-mord) EmptyDim 06 Jan 2013, 22:45

Faire un bilan chez un vétérinaire comportementaliste c'était justement un conseil
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

grogne - Problème comportement (grogne-mord) Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement (grogne-mord)   grogne - Problème comportement (grogne-mord) EmptyDim 06 Jan 2013, 22:53

Je ne juge pas, loin de là!
Je conseille....

quand je dis séparation, c'est pour vous faire réagir qu'un gosse ne mettra pas de gant et se fera mordre
quand je dis comportementaliste, c'est qu'on est pas tous des professionnel et que là je vous sens démunie

et croyez moi, la patience ne résoudra rien, au contraire ça s'aggravera!
au plus on attend, au plus ça risque d'aller loin...
avant de vouloir éduquer, jouer, câliner, il faut absolument casser cette agressivité (je pense)
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

grogne - Problème comportement (grogne-mord) Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement (grogne-mord)   grogne - Problème comportement (grogne-mord) EmptyDim 06 Jan 2013, 23:09

Citation :
et croyez moi, la patience ne résoudra rien, au contraire ça s'aggravera!
au plus on attend, au plus ça risque d'aller loin...
avant de vouloir éduquer, jouer, câliner, il faut absolument casser cette agressivité (je pense)

Là je suis entièrement d'accord! pouce

Il ne faut pas rester passif de son chien, je pense qu'effectivement un comportementaliste pourrait vous apprendre à mieux communiquer et comprendre votre chien, et ainsi avoir une relation plus cadrée et harmonieuse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





grogne - Problème comportement (grogne-mord) Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement (grogne-mord)   grogne - Problème comportement (grogne-mord) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème comportement (grogne-mord)
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mord sa laisse et grogne !
» grogne et attaque poule comportement normal ?
» Elle montre les dents, grogne et mord quand elle a un objet
» GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!!
» Problème de rappel et comportement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: