Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 10000 membres y ont participé, et plus de 10 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion

Partagez | 
 

 Acquérir un BC ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
thartz
P'tit nouveau
P'tit nouveau


Masculin
Nombre de message : 16
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/01/2013

MessageSujet: Acquérir un BC ?   Sam 05 Jan 2013, 15:03


Bonjour à toutes et à tous !

Voilà j'ai décidé de m'inscrire sur le forum afin de vous expliquer mon cas.

Je suis actuellement étudiant (j’ai 19 ans) et depuis une paire d'année (beaucoup même :bisouvole: ) je suis sous le charme du Border Collie (tout comme mon père enfaîte). Il y un moi environ j'ai donc décidé de m'intéresser de plus près à cette race. J'ai parcourus plusieurs sites, plusieurs forums (dont le vôtre naturellement) et on peut dire que je suis tombé sur le cul. En effet, je ne pensais pas du tout que l'éducation de ce chien soit si complexe (en termes de ressources). On peut dire que ça fait un beau challenge. Je tiens quand même à préciser que je n'envisage pas d'acquérir un chien dans l'immédiat à cause principalement de mes études qui devraient me laisser plus de temps libre dès l'année prochaine. De plus, si la qualité de vie que j'ai à offrir à un potentiel BC n'est pas suffisante, alors je pense ne pas prendre d'autre race.

Bref, je vais quand même vous présenter les conditions de vie dans lesquelles pourrait (ou pas) vivre le chien.
J’habite dans une maison avec un jardin (pas très grand) en bordure de campagne. Des champs d’herbes (non-clôturés et accessibles) sont en contacts directs avec mon terrain et peuvent offrir un vaste terrain de jeu. Par rapport à nos disponibilités. Ma mère travail 3x8 heures par semaines. Mon frère (plus âgé que moi) travail de 11h à 15h du lundi au vendredi. Mon père en raison de son travail n’est disponible que le weekend. Pareil pour moi (sauf vacances scolaires) car la semaine je ne suis pas à mon domicile. Alors que je ne connaissais pas du tout la pratique de troupeau en club (je ne suis pas éleveur de bétails), cette activité me paraît intéressante et donne envie de pratiquer. J’ai un peu regardé côté éleveur et j’ai trouvé sur la carte dispo sur le forum un élevage à environ 45min de chez moi. Cela me parait raisonnable. Par contre, j’ai vu que l’agility se pratiquait souvent, mais ce n’est pas une activité qui me tente de trop. Si je dois acquérir un chiot, ce serait mi-juin au début de mes vacances (quasiment 3 mois) pour pouvoir m’occuper au mieux du chien lors de ses débuts.

Je répète que ce n’est pas pour tout de suite et peut être même pour jamais. Je préfère me renseigner au maximum afin d’être sûr. Je ne veux pas d’un chien malheureux ; ce n’est pas du tout mon état d’esprit, ni celui de ma famille.

Merci à vous d’avance.
Revenir en haut Aller en bas
juliette3112
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 509
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 28/10/2012
Noms de mes chiens: : Zelda (Jack Russel), Yoshi (chatte) et Bonnie (Epagneul Français en FA)

MessageSujet: Re: Acquérir un BC ?   Sam 05 Jan 2013, 20:25

Bonjour et bienvenue!
En effet, s'il y a un choix à faire il vaut mieux que le BC fasse du troupeau plutôt que de l'agility! Car le troupeau, si c'est bien fait, le dépensent physiquement ET mentalement. Mais ce n'est pas suffisant non plus, il faut aussi faire d'autres activités comme le canicross, le flyball, le mordant, le pistage, le frisbee... qui le dépensent surtout physiquement et d'autres activités comme l'obéissance, l'obérythmée, les tricks qui le dépensent physiquement et mentalement (très important pour ce type de chien!). Plus les ballades quotidiennes! Wink
Ensuite le "problème" c'est que toi tu n'es pas dispo la semaine. Donc qui s'occupera du chien? Il faut que tous les membres de la famille soient bien sûrs de l'investissement qu'il faut, pendant 15ans, au niveau du temps, de la patience, et aussi financier (véto, bouffe, stages troupeau...). Est-ce que tout le monde est bien ok? Toi qui a 19 ans, tu vas peut-être bientôt partir de chez eux, où ira le chien? Il viendrait avec toi en appart? Il resterai chez tes parents? (mais qui s'en occupera alors?) Bref il faut essayer de penser un peu à tout.. Peut-être que c''est déjà fait hein, je ne te juge pas, j'essaie juste de savoir si tu as bien pensé à tout. Tout en sachant, que ben on peut pas non plus rester pendant 15ans dans la même situation, mais qu'à ce moment là on doit compter le chien en plus pour chaque changement! (jsuis pas claire à cette heure-ci alcool ) Razz
Revenir en haut Aller en bas
thartz
P'tit nouveau
P'tit nouveau


Masculin
Nombre de message : 16
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/01/2013

MessageSujet: Re: Acquérir un BC ?   Sam 05 Jan 2013, 21:14

Merci pour ton message. Je vais essayer de répondre à t'es questions Very Happy .

En dehors du troupeau, j'ai bien-sûr l'intention de trouver toutes sortes d'activités pour le dépenser. Comme j'ai à disposition juste à coté de chez moi de vastes espaces d'herbes le frisbee ou autres sports de ce genre me semblent appropriés. L'obéissance, et les balades quotidiennes seraient évidemment de la partie. Pour ce qui est de l ‘occuper la semaine le reste de ma famille pourra s’en charger, c’est pour cette raison que j’ai cité leur disponibilités en dehors du travail. Pour l’investissement financier, ce n’est pas un problème, si on décide d’avoir un BC, le budget sera prévu pour. Le fais que tout le monde soit OK reste encore LA question c’est pour ça que j’essaie de chercher un maximum d’info sur la race. Il est vrai aussi que je ne vivrai pas chez mes parents pendant encore 15 ans, enfin je pense :chevalier:, dans ces conditions le chien ira certainement là où on pourra s’en occuper le plus (il restera chez mes parents par défauts de place ou de temps, il continuera donc d’être élevé dans les même conditions ou presque)
Bref, je suis à la recherche du maximum d’infos !

D’ailleurs en parlant du troupeau à partir de quelle fréquence cette activité devient utile pour le chien (même si je pense que cela dépend du chien en lui-même ?
J’ai également envisagé l’adoption d’un chien abandonné, j’entends souvent parler de refuge pour BC. En quoi est-ce différent de la SPA ?
Revenir en haut Aller en bas
juliette3112
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 509
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 28/10/2012
Noms de mes chiens: : Zelda (Jack Russel), Yoshi (chatte) et Bonnie (Epagneul Français en FA)

MessageSujet: Re: Acquérir un BC ?   Sam 05 Jan 2013, 22:11

Je crois que le troupeau c'est utile quand c'est une fois tous les 15 jours minimum et au mieux 1 fois par semaine mais que si c'est bien fait : bien encadré avec un prof qui n'est pas que berger mais aussi formateur, qui sait apprendre la conduite de troupeau à un maître et à un chien inexpérimenté, gérer le chien si par ex il a peur, ou mord une brebis (ce qu'un débutant ne sait pas gérer lui-même), un mec qui respecte les chiens, les maîtres ET les brebis.. (y a des mecs qui proposent des cours qui sont pas top top). Il y a un agrément pour être formateur je crois, et une carte de France des formateurs sur ce forum! Mais je n'ai pas de BC (j'attends comme toi patiemment mon heure Wink )donc j'attends les réponses des troupeauteurs! Very Happy

Il y a les SPA "normales" mais aussi des associations de passionnés qui s'occupent exclusivement d'une race : Labrador, Dalmatien, BC, etc. Les gens sont juste passionnés de la race, en plus d'être défenseurs des chiens en général, et connaissent donc les besoins spécifiques de celle-ci. Ce qui est est plus pour le BC, car le BC comme tu le sais est un chien particulier, avec de l'instinct. Et avec l'effet de mode beaucoup prenne des BC pour chiens de compagnie alors que ce n'est pas une vie qui leur convient. tristounet Enfin bref, adopter en refuge est une très bonne action, et si tu souhaites adopter un BC par une association (BorderLineCollie sur ce forum) ils peuvent te le tester sur troupeau si tu veux un chien qui a de l'instinct, ou pas. Tu dis que tu veux faire du troupeau mais beaucoup de gens souhaitent un chien sans instinct, l'adoption dans ce genre d'association est donc la meilleure solution selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
avatar

Féminin
Nombre de message : 7028
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice

MessageSujet: Re: Acquérir un BC ?   Sam 05 Jan 2013, 22:25

Moi j'attendrais d'avoir fini les études, et d'être bien stabilisé.
Il peut tellement se passer des choses, même si le chien reste chez tes parents une fois parti, ça ne sera plus ton chien mais celui de tes parents.
Et si tu démarres le troupeau avec lui et que tes parents ne veulent pas s'impliquer avec lui si tu pars ?? tristounet
Bref j'attendrais...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

MessageSujet: Re: Acquérir un BC ?   Sam 05 Jan 2013, 23:12

étudiant en quoi ?

_________________
To sit with a dog on a hillside on a glorious afternoon, is ti be back in Even, where doing nothing, was not boring, it was peace. ~ Milan Kundera

Cartoon And Co
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
thartz
P'tit nouveau
P'tit nouveau


Masculin
Nombre de message : 16
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/01/2013

MessageSujet: Re: Acquérir un BC ?   Sam 05 Jan 2013, 23:17

juliette3112 a écrit:
Je crois que le troupeau c'est utile quand c'est une fois tous les 15 jours minimum et au mieux 1 fois par semaine mais que si c'est bien fait : bien encadré avec un prof qui n'est pas que berger mais aussi formateur, qui sait apprendre la conduite de troupeau à un maître et à un chien inexpérimenté, gérer le chien si par ex il a peur, ou mord une brebis (ce qu'un débutant ne sait pas gérer lui-même), un mec qui respecte les chiens, les maîtres ET les brebis.. (y a des mecs qui proposent des cours qui sont pas top top). Il y a un agrément pour être formateur je crois, et une carte de France des formateurs sur ce forum! Mais je n'ai pas de BC (j'attends comme toi patiemment mon heure Wink )donc j'attends les réponses des troupeauteurs! Very Happy

Il y a les SPA "normales" mais aussi des associations de passionnés qui s'occupent exclusivement d'une race : Labrador, Dalmatien, BC, etc. Les gens sont juste passionnés de la race, en plus d'être défenseurs des chiens en général, et connaissent donc les besoins spécifiques de celle-ci. Ce qui est est plus pour le BC, car le BC comme tu le sais est un chien particulier, avec de l'instinct. Et avec l'effet de mode beaucoup prenne des BC pour chiens de compagnie alors que ce n'est pas une vie qui leur convient. tristounet Enfin bref, adopter en refuge est une très bonne action, et si tu souhaites adopter un BC par une association (BorderLineCollie sur ce forum) ils peuvent te le tester sur troupeau si tu veux un chien qui a de l'instinct, ou pas. Tu dis que tu veux faire du troupeau mais beaucoup de gens souhaitent un chien sans instinct, l'adoption dans ce genre d'association est donc la meilleure solution selon moi.

Okay merci des tes réponses ! l'association que j'ai mentionné, je l'ai trouvé à partir de la carte du forum Very Happy
Après oui pourquoi essayer de chercher un BC sans "instinct" de troupeautage dans un refuge, à voire. Le but est de satisfaire au mieux les besoins du chien.

vanda a écrit:
Moi j'attendrais d'avoir fini les études, et d'être bien stabilisé.
Il peut tellement se passer des choses, même si le chien reste chez tes parents une fois parti, ça ne sera plus ton chien mais celui de tes parents.
Et si tu démarres le troupeau avec lui et que tes parents ne veulent pas s'impliquer avec lui si tu pars ?? tristounet
Bref j'attendrais...

Merci du conseil cheers.
Disons que si j'acquiers un chien ça sera plus celui de la famille que le mien perso si tu vois ce que je veux dire. Si j'avais à le laisser chez mes parents ça ne poserait pas vraiment de problème. Enfin je suppose car on peut s'attacher très fortement à ces bête la ! Pis ce qui est de la stabilité de ma vie, je suis pas sûr qu'à la fin de mes études on peut l'envisager (pour diverses raisons). En fait, je compterais beaucoup sur mes parents si on devait avoir un chien, d'où la reflexion familiale Very Happy .

powley a écrit:
étudiant en quoi ?

Je suis en deuxième année de prépa intégrée dans une école d'ingénieur sur Strasbourg
Revenir en haut Aller en bas
Enëlym
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 234
Localisation : 62
Date d'inscription : 29/10/2011
Noms de mes chiens: : Kendra & Harkham BC
Une citation que j'aime bien: : On n'a rien sans rien

MessageSujet: Re: Acquérir un BC ?   Sam 05 Jan 2013, 23:43

thartz a écrit:


vanda a écrit:
Moi j'attendrais d'avoir fini les études, et d'être bien stabilisé.
Il peut tellement se passer des choses, même si le chien reste chez tes parents une fois parti, ça ne sera plus ton chien mais celui de tes parents.
Et si tu démarres le troupeau avec lui et que tes parents ne veulent pas s'impliquer avec lui si tu pars ?? tristounet
Bref j'attendrais...

Merci du conseil cheers.
Disons que si j'acquiers un chien ça sera plus celui de la famille que le mien perso si tu vois ce que je veux dire. Si j'avais à le laisser chez mes parents ça ne poserait pas vraiment de problème. Enfin je suppose car on peut s'attacher très fortement à ces bête la ! Pis ce qui est de la stabilité de ma vie, je suis pas sûr qu'à la fin de mes études on peut l'envisager (pour diverses raisons). En fait, je compterais beaucoup sur mes parents si on devait avoir un chien, d'où la reflexion familiale Very Happy .

Pour mon cas, la chienne de famille est arrivée parmi nous en 2008. En 2011 j'ai emménagé avec mon copain et depuis novembre j'ai déménagé à 250kms pour le boulot.
La chienne est bien la chienne de famille, sauf que c'est moi qui s'impliquait le plus dans son éducation, ma mère la sortait de temps à autre, mais moi je l'emmenais au club, je lui ai appris des petits trucs par ci par la, etc.

Quand je suis partie, elle l'a mal vécu, elle a fait une sorte d’eczéma, elle n'était plus propre, bref je passe les détails... et pourtant je n'étais là que 2h par soir et dispo 15-30min pour elle à cause de mes études en alternance. Ma mère ne travaille qu'a mi temps et la chienne n'est quasiment jamais seule mais tu deviens le référent de ton chien quand tu es la personne qui t'implique le plus dans son bien être et son éducation même si tu n'es pas la personne la plus présente !

Le fait est qu'il n'y a pas que toi qui t'attaches, le chien peut aussi souffrir de ton absence ! Ma chienne a mis 4-5mois avant de retrouver un rythme normal.
Je te fais part de mon expérience pour te guider dans ta réflexion, parce que moi je ne me sentais pas bien en sachant qu'elle souffrait.
Enfin, à chaque cas ses particularités, je voulais juste te le faire partager ! Bonne chance dans tes recherches et dans ta réflexion.

Une dernière question : pourquoi es-tu intéressé par le border collie en particulier ?

_________________

Revenir en haut Aller en bas
thartz
P'tit nouveau
P'tit nouveau


Masculin
Nombre de message : 16
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/01/2013

MessageSujet: Re: Acquérir un BC ?   Dim 06 Jan 2013, 01:06

Enëlym a écrit:


Enfin, à chaque cas ses particularités, je voulais juste te le faire partager ! Bonne chance dans tes recherches et dans ta réflexion.

Une dernière question : pourquoi es-tu intéressé par le border collie en particulier ?

Merci de faire partager tes expériences, c'est exactement ce que je cherche ! Very Happy

C'est vrai que l'avenir n'est pas toujours certain. Il faut vraiment faire preuve de flexibilité.

Par contre pour la question du pourquoi le Border Collie ?

Bein c'est difficile à dire. C'est un race qui me plait. Je n'ai pas vraiment d'argument même si sa tronche est craquante cheers .

En tout cas avant de me renseigner sur divers forum, je ne pensais pas du tout que ce chien était devenu à la mode et qu'il est actuellement dans une situation délicate.
Revenir en haut Aller en bas
Enëlym
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 234
Localisation : 62
Date d'inscription : 29/10/2011
Noms de mes chiens: : Kendra & Harkham BC
Une citation que j'aime bien: : On n'a rien sans rien

MessageSujet: Re: Acquérir un BC ?   Dim 06 Jan 2013, 01:34

Tu sais, un border c'est vraiment un investissement quotidien. D'autres races seraient plus adaptées à ta recherche tant au niveau tempérament qu'au niveau activités possibles !

T'es tu renseigné sur des races par exemple le berger hollandais poil long, le berger belge, ou autres bergers ?
Ce sont des chiens vifs, agiles et performants dans de nombreux sports canins et avec un caractère plus adapté à la vie de famille, plus facilement "canalisables" qu'un border, parce qu'il faut penser à ton départ parce que tes parents devront pouvoir le gérer facilement après ton départ !
Il te faut un chien avec une grande adaptabilité pour qu'il puisse gérer l'éventuelle baisse de régime après ton départ.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
avatar

Féminin
Nombre de message : 7028
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice

MessageSujet: Re: Acquérir un BC ?   Dim 06 Jan 2013, 01:45

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
thartz
P'tit nouveau
P'tit nouveau


Masculin
Nombre de message : 16
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/01/2013

MessageSujet: Re: Acquérir un BC ?   Jeu 10 Jan 2013, 22:39

Enëlym a écrit:
Tu sais, un border c'est vraiment un investissement quotidien. D'autres races seraient plus adaptées à ta recherche tant au niveau tempérament qu'au niveau activités possibles !

T'es tu renseigné sur des races par exemple le berger hollandais poil long, le berger belge, ou autres bergers ?
Ce sont des chiens vifs, agiles et performants dans de nombreux sports canins et avec un caractère plus adapté à la vie de famille, plus facilement "canalisables" qu'un border, parce qu'il faut penser à ton départ parce que tes parents devront pouvoir le gérer facilement après ton départ !
Il te faut un chien avec une grande adaptabilité pour qu'il puisse gérer l'éventuelle baisse de régime après ton départ.

Non pas vraiment. Pour tout te dire, à la base c'est pas vraiment un chien qui m’intéresse mais plutôt le Border en lui-même. Donc j'ai pas tellement regardé ailleurs (même si je ne doute pas qu'il y a toutes sortes de races avec beaucoup de qualités).

C'est vrai que de partir de chez moi pourra poser problème mais j'ai encore quelques années pour finir mes études. Je trouve que c'est vraiment compliquer de se projeter dans l'avenir pour se dire que sa vie sera stabiliser ou pas pendant plus de 10 ans, c'est-à-dire assez longtemps pour pouvoir éduquer correctement un BC jusqu'à sa mort ! Et je pense qu'une fois sorti de mes études la question de l'avenir ne sera peut-être pas plus avancée. Je comprends tout à fait qu'il faut essayer de prévoir un maximum, mais là où le chien ne pourra peut-être pas s'adapter il faut que ce soit le maître.


vanda a écrit:
Ce post t'en démontre les investissements
http://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t27157-besoin-d-aide

C'est vrai que ce témoignage donne à réfléchir. Après si j'ai bien compris, on est quand même dans un cas particulier où le maître n'a quasiment pas de temps à accorder à son chien.
Revenir en haut Aller en bas
Enëlym
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 234
Localisation : 62
Date d'inscription : 29/10/2011
Noms de mes chiens: : Kendra & Harkham BC
Une citation que j'aime bien: : On n'a rien sans rien

MessageSujet: Re: Acquérir un BC ?   Ven 11 Jan 2013, 00:29

thartz a écrit:

Non pas vraiment. Pour tout te dire, à la base c'est pas vraiment un chien qui m’intéresse mais plutôt le Border en lui-même. Donc j'ai pas tellement regardé ailleurs (même si je ne doute pas qu'il y a toutes sortes de races avec beaucoup de qualités).

Je pense que tu as encore un bout de chemin à faire avant de sauter le pas en tout cas, je pense que tu idéalise un peu la vie avec un border. Un border non canalisé, c'est un border qui pince, qui détruit, qui développe des tocs graves.
Alors, si, il est important d'envisager les 10 prochaines années avec un avenir stable à l'horizon pour lui, parce que le border est un chien sensible, et encore plus que d'autres races.
Je fais partie de l'association Borderlinecollie, j'ai fait des visites pour des replacements qui m'ont arraché le coeur, avec des gens qui aimaient leur chien, mais qui ne savaient absolument pas comment le canaliser, et se voyaient obligés de le replacer à cause des troubles de comportement devenus dangereux sans environnement convenable ...

Tu dois réfléchir au "pourquoi le border?". J'avoue émettre une certaine réserve parce que je ne sens pas de certitude en tes phrases, j'ai un peu l'impression que ce sera sympa le temps où tu seras là et puis après tu t'en déchargeras.
Enfin, c'est à toi de prendre la décision, mais pense aux 14 prochaines années, à tes parents qui n'auront peut être pas le temps ni le courage de s'investir comme tu pourras le faire durant les années où tu seras la !

_________________

Revenir en haut Aller en bas
thartz
P'tit nouveau
P'tit nouveau


Masculin
Nombre de message : 16
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/01/2013

MessageSujet: Re: Acquérir un BC ?   Ven 11 Jan 2013, 01:25

Enëlym a écrit:
thartz a écrit:

Non pas vraiment. Pour tout te dire, à la base c'est pas vraiment un chien qui m’intéresse mais plutôt le Border en lui-même. Donc j'ai pas tellement regardé ailleurs (même si je ne doute pas qu'il y a toutes sortes de races avec beaucoup de qualités).

Je pense que tu as encore un bout de chemin à faire avant de sauter le pas en tout cas, je pense que tu idéalise un peu la vie avec un border. Un border non canalisé, c'est un border qui pince, qui détruit, qui développe des tocs graves.
Alors, si, il est important d'envisager les 10 prochaines années avec un avenir stable à l'horizon pour lui, parce que le border est un chien sensible, et encore plus que d'autres races.
Je fais partie de l'association Borderlinecollie, j'ai fait des visites pour des replacements qui m'ont arraché le coeur, avec des gens qui aimaient leur chien, mais qui ne savaient absolument pas comment le canaliser, et se voyaient obligés de le replacer à cause des troubles de comportement devenus dangereux sans environnement convenable ...

Tu dois réfléchir au "pourquoi le border?". J'avoue émettre une certaine réserve parce que je ne sens pas de certitude en tes phrases, j'ai un peu l'impression que ce sera sympa le temps où tu seras là et puis après tu t'en déchargeras.
Enfin, c'est à toi de prendre la décision, mais pense aux 14 prochaines années, à tes parents qui n'auront peut être pas le temps ni le courage de s'investir comme tu pourras le faire durant les années où tu seras la !

Je pense que je me suis mal exprimé. Je n'idéalise pas du tout la vie avec un Border et je suis bien conscient des risques à adopter un chien de cette race. Il n'est pas question de se "décharger". Il faut bien comprendre que la décision d’accueillir ou non un BC revient entièrement à mes parents. De ce fait, si un jour on y venait, la situation aura été mûrement réfléchie. Ce que je veux dire par là c'est qu'il n'y aura pas d'engagement "à moitié" ni de ma part ou de celle de mes parents. Moi je suis venu chercher ici toutes les infos nécessaire pour à avoir un chien bien dans ses pattes et bien dans sa tête afin d'y réfléchir et de réfléchir aussi à toutes les autres éventualités. Alors certes mon avenir n'est peut être pas encore bien tracé et ne sera peut être pas immédiatement stable, mais celui de mes parents l'est et le restera. Après c'est sûr que les personnes de ce forum ne pourront pas m’interdire quoi que ce soit mais l'aide est la bienvenue et fera pencher d'un côté ou de l'autre...

Sinon, je connais des personnes qui habitent pas loin de chez moi et qui ont adopté un BC, je pense que je vais essayer de me renseigner auprès d'elles.
Revenir en haut Aller en bas
Andrea
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 754
Localisation : Plerguer, Bretagne
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Thyme ,Bye and Away Vale et Bye and Away Dream , Bye And Away Fly, Bye And Away Gwenn et Megan qui nous manque et quitter de nous le 16.04.10
Une citation que j'aime bien: : Border Collies are my loyal workmates and friends

MessageSujet: Re: Acquérir un BC ?   Ven 11 Jan 2013, 12:41

vanda a écrit:
Moi j'attendrais d'avoir fini les études, et d'être bien stabilisé.
Il peut tellement se passer des choses, même si le chien reste chez tes parents une fois parti, ça ne sera plus ton chien mais celui de tes parents.
Et si tu démarres le troupeau avec lui et que tes parents ne veulent pas s'impliquer avec lui si tu pars ?? tristounet
Bref j'attendrais...

+1
Revenir en haut Aller en bas
http://byeandawaybordercollies.weebly.com
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2640
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

MessageSujet: Re: Acquérir un BC ?   Ven 11 Jan 2013, 12:59

Dans ce cas là, la question se pose autrement, qu'est ce que tes parents comptent faire comme activités avec leur chien ? Balades, tricks, club canin, troupeau... ?
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

MessageSujet: Re: Acquérir un BC ?   Ven 11 Jan 2013, 16:39

Tu dis que tu es intéressé par un chien abandonné : bravo, c'est super qu'il y ait des gens comme ça.
Il y a tellement de chiens dans les refuges, il faut les aider ! pouce
A ce moment là, rien ne t'empêche de te rapprocher d'un refuge et de voir s'ils ont des Borders ou croisés Borders et normalement, les gens sur place pourront te donner des infos sur les besoins du chien.

Bravo pour ta démarche de te renseigner et dépenser à l'adoption d'un loulou qui attend sa famille.

_________________


Revenir en haut Aller en bas
thartz
P'tit nouveau
P'tit nouveau


Masculin
Nombre de message : 16
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/01/2013

MessageSujet: Re: Acquérir un BC ?   Ven 11 Jan 2013, 21:46

MauD a écrit:
Dans ce cas là, la question se pose autrement, qu'est ce que tes parents comptent faire comme activités avec leur chien ? Balades, tricks, club canin, troupeau... ?

Oui c'est vrai que la question est plutôt à tourner dans ce sens, puisque c'est définitivement la réponse qui fera trancher pour ou contre.

Kroug a écrit:
Tu dis que tu es intéressé par un chien abandonné : bravo, c'est super qu'il y ait des gens comme ça.
Il y a tellement de chiens dans les refuges, il faut les aider ! pouce
A ce moment là, rien ne t'empêche de te rapprocher d'un refuge et de voir s'ils ont des Borders ou croisés Borders et normalement, les gens sur place pourront te donner des infos sur les besoins du chien.

Bravo pour ta démarche de te renseigner et dépenser à l'adoption d'un loulou qui attend sa famille.

Merci pour ce commentaire, il est plutôt encouragent Very Happy.
C'est vrai que si l'on veut avoir un chien au plus près possible de sa naissance, les élevages sont là. Ca peut paraître étrange d'aller acheter un chien que l'on a "conçu" exprès pour la vente alors que beaucoup d'autres chiens (beaucoup trop d'ailleurs) ont été abandonné pour x raisons... Après je ne juge pas les gens qui se tournent vers les élevages, il y a des critères de sélection beaucoup plus étendus on va dire. Peut-être que moi aussi un jour j'irai chercher un chien là-bas !

J'essayerai de me renseigner auprès des refuges ! D'ailleurs je crois que quelqu'un sur ce forum s'occupe d'une association de ce type (BorderLineCollie d'après Juliette3112).


EDIT :

Je tiens juste à préciser qu'il y a une faute dans mon premier post, ce n'est pas un élevage qu'il y a a 45min de chez moi mais une association de troupeau...
Revenir en haut Aller en bas
thartz
P'tit nouveau
P'tit nouveau


Masculin
Nombre de message : 16
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/01/2013

MessageSujet: Re: Acquérir un BC ?   Ven 11 Jan 2013, 23:43

dsl du double post mais je ne peux plus éditer.

Je viens d'aller faire un tour sur le forum Borderline Collie, ça a l'air bien organisé comme assoc'.

Mais je crois que je vais attendre un peu avant de parcourir ce type de site parce que là ça me rend dingue bounce

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Acquérir un BC ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Acquérir un BC ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acquérir sa première calopsitte
» Où ne surtout PAS acquérir un chiot !.. Exemple
» La possibilité de réasliser un rêve.... acquérir un Irish Wolf de 9 mois
» futur acquéreur d'un F16 (FAIT!)
» bonjour a tous, nouvelle et heureuse proprio d'un petit lapin bélier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: