Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 chien dominant ou maître ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
titflo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titflo


Féminin
Nombre de message : 533
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 13/11/2012
Noms de mes chiens: : Oréo (BC), Tikky (x ckc), Jump (x BC)

chien - chien dominant ou maître ? Empty
MessageSujet: chien dominant ou maître ?   chien - chien dominant ou maître ? EmptyJeu 03 Jan 2013, 02:27

J'aimerais connaître votre avis. J'ai 2 borders qui ont le même âge et ont toujours vécu ensemble. L'un est plus dominant. Je les laisse gérer leurs relations ainsi qu'avec les deux petits CKC. Je surveille bien sûr mais leurs bagarres n'entraînent jamais de blessures. La plupart du temps c'est tranquille, notre "alpha" veille avec beaucoup de sérieux. Mais parfois il exagère. Il chasse l'autre border, l'empêche de nous approcher et ça ne me plait pas. Je crois justement que je ne suis pas assez intervenue. En balade, après avoir traîné et joué à la balle, il l'oblige à rester à distance et alors qu'ils répondaient au rappel, je n'obtiens plus rien. Ils sont dans leur bulle et je suis en dehors. Et c'est là qu'ils vont s'éloigner. Est-ce que ça fait partie de leurs gestes ancestraux quand ils bossent sur troupeau ? Ou est-ce qu'il s'agit d'un simple rapport hiérarchique ? Si je marche il va me ramener les CKC ou le york de ma mère, ça je comprends. (Les CKC eux se disent sûrement que ce n'est pas marrant d'être un mouton Laughing ) Mais si je m'arrête ils se poursuivent et hop, blocage.
Je comprends que c'est important de ne pas intervenir dans leur hiérarchie, mais finalement ça doit quand même être moi qui décide si je veux ou non tous les chiens près de moi. Alors je ne sais pas trop comment intervenir.à
Revenir en haut Aller en bas
dhya
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 756
Localisation : 75
Date d'inscription : 09/09/2011
Noms de mes chiens: : Weedy (04/03/2003-09/07/2011-husky X malinois), Gadoye (04/06/2011-type BC), et Fifi (15/08/2011-type rayon de soleil !)

chien - chien dominant ou maître ? Empty
MessageSujet: Re: chien dominant ou maître ?   chien - chien dominant ou maître ? EmptyJeu 03 Jan 2013, 08:02

Je ne laisserais pas faire moi. Quand j'ai adopté Fifi, il s'est avéré que c'était elle la plus dominante, et vu son passif, elle avait tendance à être exclusive et à rappliquer dès que je faisais un câlin à Gadoye, et s'interposait. Gadoye qui est une crème du coup se barrait sans demander son reste... Je n'ai pas laissé faire et j'ai toujours repoussé Fifi, doucement mais fermement, je ne veux pas qu'elle soit exclusive. Du coup, j'ai redonné quelques privilèges à Gadoye, elle dort dans la chambre mais Fifi non, son panier est à la porte de la chambre (donc elle squatte le canapé ! Pov Fifi clown ). Et c'est moi qui décide si elle peut venir faire un câlin dans la chambre par exemple. Fifi est beaucoup moins exclusive depuis et les relations plus égales entre les chiennes. C'est sûr que c'est à toi de faire la loi !
Revenir en haut Aller en bas
titflo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titflo


Féminin
Nombre de message : 533
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 13/11/2012
Noms de mes chiens: : Oréo (BC), Tikky (x ckc), Jump (x BC)

chien - chien dominant ou maître ? Empty
MessageSujet: Re: chien dominant ou maître ?   chien - chien dominant ou maître ? EmptyJeu 03 Jan 2013, 12:17

Merci. C'est ce que je me demandais justement. J'avais lu qu'il ne fallait pas intervenir dans leur hiérarchie pour ne pas risquer de bagarres et de tensions. Je vois avec tes chiennes que ce n'est pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

chien - chien dominant ou maître ? Empty
MessageSujet: Re: chien dominant ou maître ?   chien - chien dominant ou maître ? EmptyJeu 03 Jan 2013, 12:52

Mettre la dominée dans la chambre, je ne l'aurais pas fait, mais par contre intervenir pour que les choses se passent comme toi tu veux oui !
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
dhya
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 756
Localisation : 75
Date d'inscription : 09/09/2011
Noms de mes chiens: : Weedy (04/03/2003-09/07/2011-husky X malinois), Gadoye (04/06/2011-type BC), et Fifi (15/08/2011-type rayon de soleil !)

chien - chien dominant ou maître ? Empty
MessageSujet: Re: chien dominant ou maître ?   chien - chien dominant ou maître ? EmptyJeu 03 Jan 2013, 15:42

J'ai plutôt mis la dominante hors de la chambre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
titflo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titflo


Féminin
Nombre de message : 533
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 13/11/2012
Noms de mes chiens: : Oréo (BC), Tikky (x ckc), Jump (x BC)

chien - chien dominant ou maître ? Empty
MessageSujet: Re: chien dominant ou maître ?   chien - chien dominant ou maître ? EmptyJeu 03 Jan 2013, 15:49

petitmdr c'est bien mon style aussi... Je vais de toutes façons devoir me résoudre à les mettre ailleurs pour la nuit, surtout que je vais aller au club canin et que je sais que c'est pas bien du tout de les avoir dans la chambre, :vieux: mais que c'est dur... C'est un super réconfort. Je reporte toujours au lendemain. Ils sont montés un soir où ma fille faisait une grosse fête et vu qu'ils sont trouillards... Et ils ne sont jamais redescendus, je ne sais vraiment pas pourquoi :arbitre:
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

chien - chien dominant ou maître ? Empty
MessageSujet: Re: chien dominant ou maître ?   chien - chien dominant ou maître ? EmptyJeu 03 Jan 2013, 16:03

A ce sujet, pourquoi te mettre des limites alors que tu es contre et que tu apprécies de les avoir avec toi ?
Tant que tu n'as pas de pb d'autorité avec tes chiens, pourquoi se compliquer la vie ? Laughing

Et des pb d'autorité tu n'en as pas, ce que tu expliques, c'est que tu n'es pas intervenue et non pas que ton intervention a été contestée. Je pense que c'est une bonne chose de laisser les chiens se débrouiller entre eux dans une certaine mesure mais après, tu as le droit aussi de câliner qui tu veux quand tu veux par exemple.

En plus maintenant qu'ils ont pris le pli de venir dans cette pièce, ça va forcément être beaucoup plus compliqué de leur interdire que si tu avais 2 chiots avec qui tu commençais à 0. Cette incohérence risque de plus te poser de pb et conflits avec eux qu'autre chose alors je te conseille de continuer à faire comme tu as toujours fais sur ce point là... ya plus qu'à t'affirmer un peu plus si tu vois qu'il y a un dictateur dans ton équipe canine ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Decibelle67
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Decibelle67


Féminin
Nombre de message : 618
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/05/2010
Noms de mes chiens: : Decibelle (BC X BP face raze) Eurekà ( BC) Dolly (BC)

chien - chien dominant ou maître ? Empty
MessageSujet: Re: chien dominant ou maître ?   chien - chien dominant ou maître ? EmptyJeu 03 Jan 2013, 16:06

C'est TOI qui impose TES règles ! lorsque toi tu demandes qqch à tes chiens ils doivent le faire même si ce n'est pas dans leurs habitudes hierarchique....
J'ai Dolly qui pique les jouets à tous le monde, qui veut se les appropriés. Et bien moi je ne suis pas d'accord, donc je lui reprends les jouets et les redonnes à chacun et tt le monde a un jouet ! depuis qu'elle a compris que je ne lui enlève pas ses jouets mais que tout le monde y a droit, tt va bien !
Decibelle, elle pousse tt le monde pour les calins, ben ds ses cas là je la repousse elle, si elle veut un câlin qd les autres sont là, c'est ac les autres.
Mes règles sont simple : l'égalité et le respect !

P.S: je suis monitrice en club et mes chiens dorment sur le canap' et le lit ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
titflo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titflo


Féminin
Nombre de message : 533
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 13/11/2012
Noms de mes chiens: : Oréo (BC), Tikky (x ckc), Jump (x BC)

chien - chien dominant ou maître ? Empty
MessageSujet: Re: chien dominant ou maître ?   chien - chien dominant ou maître ? EmptyJeu 03 Jan 2013, 16:24

C'est vrai qu'on n'a aucun souci d'obéissance. Juste le rappel quand ils voient d'autres chiens. Et quand mon conjoint rentre le week-end les chiens se poussent. Bon, je continue comme ça, mais j'empêche les tyrans de tyranniser... Ce qui n'est pas si évident parce que le plus gentil a tendance à céder sa place très vite. Mais je vais insister. Surtout qu'on vient de récupérer un petit cavalier king charles dont les maîtres ne voulaient plus (je n'ai pas encore compris pourquoi) et il essaie aussi d'en imposer à tout le monde... Un culot pas croyable. En effet je comprends que ce n'est pas entre eux et moi, mais peut-être qu'ils attendent de ma part une intervention.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chien - chien dominant ou maître ? Empty
MessageSujet: Re: chien dominant ou maître ?   chien - chien dominant ou maître ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chien dominant ou maître ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: