Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Chien de chasse égaré, comment réagir??

Aller en bas 
+4
Calypsö
lunacaramel
babalex
juliette3112
8 participants
AuteurMessage
juliette3112
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
juliette3112


Féminin
Nombre de message : 509
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 28/10/2012
Noms de mes chiens: : Zelda (Jack Russel), Yoshi (chatte) et Bonnie (Epagneul Français en FA)

chien - Chien de chasse égaré, comment réagir?? Empty
MessageSujet: Chien de chasse égaré, comment réagir??   chien - Chien de chasse égaré, comment réagir?? EmptySam 22 Déc 2012, 12:17

Bonjour,
Samedi dernier, je me rendais au club canin où je suis stagiaire avec mon chien et mon chéri. Les cours commencent à 14h30 mais nous y allons toujours 1h plus tôt pour que Zelda joue avec ses potes.
Le truc c'est que sur le parking il y a avait un chien couché entre les voitures, type Cocker mélangé je ne sais quoi, trempé, immonde et qui puait la mort. Direct je vais le voir, en faisant bien gaffe de ne pas le brusquer (pas me faire mordre non plus) mais il était tellement terrorisé qu'il était prostré, n'osait pas me regarder, les yeux dans le vague et immobile, comme mort. Moi, naïve que je suis, j'ai tout de suite pensé à un chien qui se serait barré pendant une ballade (le club est au milieu d'une grande forêt) et en mettant à la place du maître éploré, j'appelle le numéro sur le collier du chien.
Mais (moi qui m'attendait à avoir un maître tout content de savoir que quelqu'un a retrouvé son chien) la première question du mec est : "C'est le noir et blanc ou le brun que vous avez trouvé parce que j'en ai perdu deux aujourd'hui?"
Donc je réponds que c'est le noir et blanc et là ce charmant monsieur m'explique que le matin à l'aube il était parti chasser et qu'il était rentré chez lui vu que c'était l'heure, et que les chiens n'avaient qu'à se démerder. En plus, au début quand je lui ai dit que je gardais son chien au club le temps qu'il arrive il ne voulait pas, il voulait que je laisse le chien se débrouiller.
J'ai déjà entendu des chasseurs tenir se genre de discours, que le chien doit rentrer tout seul et tout et tout, et je ne suis contre ce genre de truc mais bon.. Mais le mec habitait à Thionville, et là le chien était à Ludres !!! (faîtes une recherche sur Mappy, ça fait dans les 100km!!)
Enfin, bref le mec finalement me dit qu'il arrive, et donc j'essaie de faire venir le chien avec moi. Mission impossible, même en "tirant" un peu sur la laisse, avec des croquettes, des paroles, le chien était vraiment prostré pas moyen de le faire bouger j'ai dû le porter pour le mettre dans le chenil du club...
Quand le mec est arrivé 2h plus tard (et oui pas pressé!) je faisais mon cours et donc je n'ai pas pu aller le voir. Mais j'ai vu que le chien était toujours aussi prostré et que lui aussi a été obligé de le porter. Ce que je trouve pas normal, un chien qui retrouve son maître devrait normalement sortir de sa torpeur non? Le chien avait-il peur de lui? Battu?

Enfin bref, tout ça pour vous demander votre avis : qu'est-ce que j'aurais pu faire? Le problème c'est que dans ma naïveté je lui avais déjà dit au téléphone où j'étais quand j'ai compris que c'était un pauvre type, donc il avait déjà mon numéro et l'adresse de mon club... J'aurais peut-être dû ne pas appeler le numéro et emmener le chien chez le véto pour voir s'il était pucé mais à aucun moment j'ai pensé me retrouver face à un cas comme ça... Ça me travaille pas mal tout ça.. Mad Légalement y a pas moyen de faire quelque chose dans ces cas là?

Le petit bonus pour la fin: une amie à moi qui se baladait en forêt à ce moment là a aperçu un chien brun (qui était tellement craintif qu'il s'est barré). La dame de l'accueil du club a donc prévenu le chasseur que quelqu'un avait vu son autre chien 5 min auparavant à 200 dans la forêt, mais il a répondu que là il en avait déjà récupéré un et que l'autre n'avait qu'à se débrouiller (et se taper 100km...)
Revenir en haut Aller en bas
babalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
babalex


Féminin
Nombre de message : 834
Localisation : moselle
Date d'inscription : 21/04/2012
Noms de mes chiens: : havane
Une citation que j'aime bien: : vivre et laisser vivre...

chien - Chien de chasse égaré, comment réagir?? Empty
MessageSujet: Re: Chien de chasse égaré, comment réagir??   chien - Chien de chasse égaré, comment réagir?? EmptySam 22 Déc 2012, 12:52

punaise...la betise humaine est un puis sans fond... pale
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lunacaramel


Féminin
Nombre de message : 972
Localisation : GUISE
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Taos, Falko et Hasko

chien - Chien de chasse égaré, comment réagir?? Empty
MessageSujet: Re: Chien de chasse égaré, comment réagir??   chien - Chien de chasse égaré, comment réagir?? EmptySam 22 Déc 2012, 13:05

Il en en a des comme ça (malheureusement) et des très bien, après c'est vrai qu'ils perdent facilement leurs chiens alors comparé a nous qui somme en panique, ils ont l'habitude, il laisse la voiture a un endroit ou une couverture et le chien le plus souvent les attend a cette endroit.
Revenir en haut Aller en bas
Calypsö
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Calypsö


Féminin
Nombre de message : 124
Localisation : Vilvoorde-Belgique
Date d'inscription : 30/10/2012
Noms de mes chiens: : Calypso, et n'oublions pas Selene & Néo (les chats)
Une citation que j'aime bien: : Oeil pour Oeil, et le monde deviendra aveugle

chien - Chien de chasse égaré, comment réagir?? Empty
MessageSujet: Re: Chien de chasse égaré, comment réagir??   chien - Chien de chasse égaré, comment réagir?? EmptySam 22 Déc 2012, 13:47

scratch C'est quand même de la maltraitance animale ca non? scratch

Je pense que tu as bien fait, étant donné que tout ce que tu as fait était sur base d'une intention positive :pompom: t'occuper de ce pauvre loulou, prévenir son hfjkdhfdjkf de maître...

Etant donné que ce monsieur semble venir chasser près de votre club sur une base régulière, tu seras peut être amenée (ou d'autres de ton club) à revoir ces pauvres chiens égarés.
Pourquoi ne pas en parler dans le club de la "conduite à tenir", par exemple illico chez le veto pour expliquer la situation et voir ensemble... et expliquer les situations vécues avant.
Car pour moi, être le propriétaire d'un chien (ou d'un autre animal)ne donne pas tous les droits sur cette bête...

Y a vraiment des gens bêtes et méchants... tristounet
Revenir en haut Aller en bas
juliette3112
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
juliette3112


Féminin
Nombre de message : 509
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 28/10/2012
Noms de mes chiens: : Zelda (Jack Russel), Yoshi (chatte) et Bonnie (Epagneul Français en FA)

chien - Chien de chasse égaré, comment réagir?? Empty
MessageSujet: Re: Chien de chasse égaré, comment réagir??   chien - Chien de chasse égaré, comment réagir?? EmptySam 22 Déc 2012, 14:35

oui je sais bien que c'est fréquent chez les chasseurs mais c'est illégal non? Il me semble que laisser son chien divaguer est interdit et que tu as une amende si tu le "perds", non?
Après ben les flics s'en foutent..

Mais vu que le mec n'a pas tapé son chien devant moi, ni rien, ben je n'ai aucune preuve..

Ensuite maintenant je pense qu'à l'avenir je ne réagirai pas de la même façon si je trouve un autre chien dans les bois. Ce sera direct véto pour voir s'il est identifié, si non je fais un contrat SPA, si oui ben obligé de le rendre au proprio mais au moins s'il y a maltraitance j'en aurais la preuve..

C'est bien dommage à notre époque d'être obligé de réagir comme ça je trouve. Car ma chienne (qui est pucée) a elle aussi un collier avec mon numéro dessus, car je me suis toujours dit que si elle se barre pendant une ballade en forêt (très bon rappel mais on ne sait jamais Rolling Eyes ) je préférais largement qu'on m'appelle directement si on la trouve (surtout si je suis à 10min) plutôt qu'on me l’emmène à la fourrière et que je psychote encore plusieurs jours.. Et je pensais que ce "maître" là était dans mon cas.. Evil or Very Mad

Enfin bref c'est bien désolant tout ça..
Revenir en haut Aller en bas
damasson
Posteur timide
Posteur timide
damasson


Masculin
Nombre de message : 23
Localisation : Buix (suisse)
Date d'inscription : 28/10/2012
Noms de mes chiens: : Tazia,Cybelle

chien - Chien de chasse égaré, comment réagir?? Empty
MessageSujet: Re: Chien de chasse égaré, comment réagir??   chien - Chien de chasse égaré, comment réagir?? EmptySam 22 Déc 2012, 14:50

pendent la journée de chasse il faut les laisser il retrouve leur maitre ou il on leur voiture, mais la il etait trop fatigué.

Des chasseurs de ma région on equipé leur chien avec des coliers gps et le soir si ils sont pas revenu il vont les recherchés
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lunacaramel


Féminin
Nombre de message : 972
Localisation : GUISE
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Taos, Falko et Hasko

chien - Chien de chasse égaré, comment réagir?? Empty
MessageSujet: Re: Chien de chasse égaré, comment réagir??   chien - Chien de chasse égaré, comment réagir?? EmptySam 22 Déc 2012, 14:55

Je n'ai pas dit que se que faisait cette personne est normal, ce que je voulais dire c'est que beaucoup ne panique pas comme nous on pourrait être inquiet, après ils vont quand même le récupéré.
Pour ce maître tu ne peux pas faire de signalement puisque de toute manière il n'y a pas de preuve visible de maltraitance, je sais que si tu dépose un chien en fourrière parce qu'il a été trouvé il faut payer la sortie de fourrière.
Après il y a aussi pour certaine fourrière un risque d'euthanasie, et pas sur que si cette personne a de l'argent, elle ne paye pas cette sortie de fourrière.
Revenir en haut Aller en bas
juliette3112
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
juliette3112


Féminin
Nombre de message : 509
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 28/10/2012
Noms de mes chiens: : Zelda (Jack Russel), Yoshi (chatte) et Bonnie (Epagneul Français en FA)

chien - Chien de chasse égaré, comment réagir?? Empty
MessageSujet: Re: Chien de chasse égaré, comment réagir??   chien - Chien de chasse égaré, comment réagir?? EmptySam 22 Déc 2012, 16:07

Le problème majeur pour moi c'est que ce mec était rentré chez lui (à 100km de là) en se disant que le chien se débrouillerait. Alors je peux faire un effort de tolérance pour essayer de comprendre les chasseurs qui rentrent chez eux sans leur chien parce qu'ils chassent dans la forêt près du village (donc le chien connait l'endroit, et n'a pas trop de km à parcourir) mais là ben j'ai vraiment du mal.. Crying or Very sad

damasson : le mec m'a affirmé qu'il avait attendu les chiens une demi-heure, qu'ils étaient pas revenus assez vite et qu'il "avait pas que ça a faire qu'ils se démerdent" affraid
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

chien - Chien de chasse égaré, comment réagir?? Empty
MessageSujet: Re: Chien de chasse égaré, comment réagir??   chien - Chien de chasse égaré, comment réagir?? EmptySam 22 Déc 2012, 16:13

Je comprend ton désarrois....... sad
J'ai des chasseurs dans la famille du coté de ma mère (dans la Beauce) et un très bon copain qui est chasseur également.
C'est vrai qu'on peut être (très) surpris de leur rapport aux chiens, mais, je sais qu'il y a de l'amour dedans!! Wink
Effectivement, ils ne paniquent absolument lorsqu'un de leur chien manque à l'appel, et parfois les chiens rentrent après plusieurs jours. tristounet
Revenir en haut Aller en bas
babalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
babalex


Féminin
Nombre de message : 834
Localisation : moselle
Date d'inscription : 21/04/2012
Noms de mes chiens: : havane
Une citation que j'aime bien: : vivre et laisser vivre...

chien - Chien de chasse égaré, comment réagir?? Empty
MessageSujet: Re: Chien de chasse égaré, comment réagir??   chien - Chien de chasse égaré, comment réagir?? EmptySam 22 Déc 2012, 16:43

mouais... Suspect je sais pas...ça me choque...mais plus j'y refléchit,et plus je trouve pas ça plus con que d'aimer les betes tout en portant une doudoune avec un col en fourrure... scratch rien n'est soit noir soit blanc,mais plutot entre gris clair et gris foncé...
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

chien - Chien de chasse égaré, comment réagir?? Empty
MessageSujet: Re: Chien de chasse égaré, comment réagir??   chien - Chien de chasse égaré, comment réagir?? EmptySam 22 Déc 2012, 16:52

enfin aller chasser à 100 bornes de chez soi et penser que les chiens vont rentrer tous seuls il est bof ce mec...c'est peut être un chasseur de la ville scratch
chez moi aussi les chiensdes chasseurs sont équipés de gsp , les chasseurs ne sont pas tous des bourreaux, là visiblement t'es tombé sur un c...
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

chien - Chien de chasse égaré, comment réagir?? Empty
MessageSujet: Re: Chien de chasse égaré, comment réagir??   chien - Chien de chasse égaré, comment réagir?? EmptySam 22 Déc 2012, 17:08

C'est comme pour tout! Il y a des cons aussi chez les chasseurs!! Laughing
Perso, je connais les deux, les vraiment sympa et les gros cons!! Wink
Et tu peux être chasseur et tisser avec ton chien une relation très très forte!! J'ai l'exemple sous mes yeux! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

chien - Chien de chasse égaré, comment réagir?? Empty
MessageSujet: Re: Chien de chasse égaré, comment réagir??   chien - Chien de chasse égaré, comment réagir?? EmptySam 22 Déc 2012, 17:09

Ce que je veut dire, c'est que ce n'est pas juste un "outil" de travail, bon qu'à chasser! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lyrko63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lyrko63


Féminin
Nombre de message : 295
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2012
Noms de mes chiens: : Lyrko

chien - Chien de chasse égaré, comment réagir?? Empty
MessageSujet: Re: Chien de chasse égaré, comment réagir??   chien - Chien de chasse égaré, comment réagir?? EmptyLun 31 Déc 2012, 19:10

Pauvre chien .. :l:
Crétin de maître ...
Faudrait faire pareil à ce gars : l'emmener en voiture à 2h de route, le laisser et lui dire "Tu rentres à pied maintenant !" Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chien - Chien de chasse égaré, comment réagir?? Empty
MessageSujet: Re: Chien de chasse égaré, comment réagir??   chien - Chien de chasse égaré, comment réagir?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chien de chasse égaré, comment réagir??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chien de chasse égaré : je trouve certains maitres très lége
» Attaque d'un chien comment reagir !!
» Balade sans laisse.. Violence envers mon chien
» comment réagir?
» Comment reagir face aux chiens en liberte?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: HORS-SUJETS :: Coups de gueule-
Sauter vers: