Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Conseils avant d'être famille d'accueil

Aller en bas 
+6
pauline
NinonT
Eiko
Elwin
Sole
juliette3112
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

Conseils avant d'être famille d'accueil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant d'être famille d'accueil   Conseils avant d'être famille d'accueil - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013, 10:38

De rien Juliette pour les conseils! Je vais me renseigner sur les assos de ton coin. Je suis super contente que ta puce ai trouvé si vite! Tu as pu rencontrer les adoptants?
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Conseils avant d'être famille d'accueil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant d'être famille d'accueil   Conseils avant d'être famille d'accueil - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013, 10:43

SUper bonne nouvelle cheers
Revenir en haut Aller en bas
juliette3112
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
juliette3112


Féminin
Nombre de message : 509
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 28/10/2012
Noms de mes chiens: : Zelda (Jack Russel), Yoshi (chatte) et Bonnie (Epagneul Français en FA)

Conseils avant d'être famille d'accueil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant d'être famille d'accueil   Conseils avant d'être famille d'accueil - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013, 11:14

ok merci!
Non je ne les verrai que vendredi, et je n'ai pas vraiment mon mot à dire s'ils ne me plaisent pas..
Mais bon, je pense (et j'espère) que l'asso a fait le nécessaire niveau "sélection".
Je suis super contente pour la chienne, mais j'avoue que j'appréhende la rencontre avec les gens..
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

Conseils avant d'être famille d'accueil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant d'être famille d'accueil   Conseils avant d'être famille d'accueil - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013, 12:12

Merde c'est vraiment dommage que tu n'ais pas ton mot à dire!!! Tu connais quand même les conditions de vie future de la chienne? Est-ce que quelqu'un de l'asso sera là pour la visite vendredi? Et est-ce qu'une visite pré-adoption a été faite à leur domicile?

Tous ça tu peux leur demander, comme ça ils verront que tu es un peu renseignée et que tu t'inquiètes pour Bonnie (ceci dit ça m'épate une réservation SANS que les gens aient vu la chienne avant!!).

Allez je croise les doigts ça va bien se passer. Pour l'asso suivante, pose toutes ces questions avant...Comme ça pas de surprise à l'arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
juliette3112
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
juliette3112


Féminin
Nombre de message : 509
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 28/10/2012
Noms de mes chiens: : Zelda (Jack Russel), Yoshi (chatte) et Bonnie (Epagneul Français en FA)

Conseils avant d'être famille d'accueil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant d'être famille d'accueil   Conseils avant d'être famille d'accueil - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013, 12:29

Non, rien de rien.
J'ai déjà demandé tout ça, c'est niet.
Il ne font pas de visite de pré-adoption chez les adoptants (ni chez les fa d'ailleurs), ni de pré-visite du chien avant réservation. C'est une "perte de temps" m'a t'on dit. Je suis bien d'accord que ça prend du temps, mais pour moi c'est nécessaire pour être sûr que la famille convient au chien et vice versa donc bon..
J'ai tout de même demandé à au moins savoir quelques trucs : dans quelle région part-elle, quelles conditions de vie, si c'est une famille ou un couple.. Fin tout ça quoi.
La fille (toujours la même) que j'ai comme seul contact n'en sait rien. Elle m'a juste dit que des gens venaient chez moi vendredi et embarquaient Bonnie si elle leur plaît "en vrai". Et que je n'ai pas mon mot à dire.

Donc j'ai un peu de mal à me réjouir pleinement pour cette adoption. Crying or Very sad

Le truc, c'est que j'avais demandé tout ça (comme tous les autres trucs qu'on m'a assuré que j'aurais). Mais ce n'était apparemment que des paroles en l'air. J'ai relu le contrat du coup, et oui, ce n'est pas écrit dedans. Je me suis fait avoir.
Je l'ai mauvaise mais bon je serais plus prudente quand je choisirais une nouvelle association à aider. Wink
Ceux-là peuvent aller se faire %&GYU@#§£. Very Happy
C'est con, parce que les chiens dont ils s'occupent n'y sont pour rien. Mais je ne peux décidément pas "bosser" pour une asso en qui je n'ai pas confiance, et qui, selon moi, ne fait pas le nécessaire pour les chiens dont elle a la responsabilité. tristounet
Revenir en haut Aller en bas
juliette3112
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
juliette3112


Féminin
Nombre de message : 509
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 28/10/2012
Noms de mes chiens: : Zelda (Jack Russel), Yoshi (chatte) et Bonnie (Epagneul Français en FA)

Conseils avant d'être famille d'accueil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant d'être famille d'accueil   Conseils avant d'être famille d'accueil - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013, 12:35

D'ailleurs petite question :
Quel est le délai (légal et/ou moral) pour adopter une chienne après sa stérilisation?

Car je fais stériliser Bonnie mardi, et ils voulaient venir la chercher mercredi. C'est moi qui ai refusé et demandé d'attendre jusque vendredi. Ils ont ragé mais j'ai tenu bon. Car perso je trouve qu'une stérilisation + changement de famille (dont je ne connais pas la région donc peut-être long trajet) ça fait déjà beaucoup (niveau stress, bouleversements, adaptation..) en 1 semaine, alors en 2 jours..
C'est moi qui abuse?
Revenir en haut Aller en bas
Delfyne
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Delfyne


Féminin
Nombre de message : 320
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 28/08/2012
Noms de mes chiens: : Sacha (01 oct 2001-11 jan 2013) et Hippie

Conseils avant d'être famille d'accueil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant d'être famille d'accueil   Conseils avant d'être famille d'accueil - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013, 12:55

Euh nan...t'abuse pas!

Ca parait hallucinant!

Imagine si la stérilisation se complique,ces gens vont faire (peut etre beaucoup) des kilomètres pour venir la voir et s'ils ne peuvent repartir avec comme on leur a surement promis.Quelle déception!!!

Ma chienne a été stérilisée en décembre,elle était pas fraiche le lendemain.Je trouve que cela peut fausser leurs premiers rapports.

Enfin,je crois...
Revenir en haut Aller en bas
juliette3112
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
juliette3112


Féminin
Nombre de message : 509
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 28/10/2012
Noms de mes chiens: : Zelda (Jack Russel), Yoshi (chatte) et Bonnie (Epagneul Français en FA)

Conseils avant d'être famille d'accueil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant d'être famille d'accueil   Conseils avant d'être famille d'accueil - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013, 13:04

Ben c'est ce que je me dis aussi. Ma chienne et ma chatte ont mis 3/4 jours a être de nouveau "normales", ce que je trouve normal et compréhensible (anesthésie, stress du réveil chez le véto, trou dans le ventre..). Mais la charmante dame m'a dit que le délai légal était de 24h après la stérilisation. Donc je m'interroge..

Et j'ai aussi proposé de ne pas la faire stériliser vu qu'elle se faisait adopter si vite. Donc plutôt exiger la stérilisation par les adoptants par contrat et chèque de caution. L'asso ne veut pas qu'un chien de chez eux parte sans stérilisation. Ce que je trouve très bien (je suis plutôt pour tout faire AVANT) mais dans ces cas-là je pense qu'on aurait pu donner une semaine à la chienne pour s'en remettre physiquement et moralement, et vérifier que niveau médical tout allait bien (fils, hémorragie..). J'en sais rien j'ai pas eu de soucis avec la stérilisation de ma chienne mais je me dis que ça peut toujours arriver..
Revenir en haut Aller en bas
Delfyne
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Delfyne


Féminin
Nombre de message : 320
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 28/08/2012
Noms de mes chiens: : Sacha (01 oct 2001-11 jan 2013) et Hippie

Conseils avant d'être famille d'accueil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant d'être famille d'accueil   Conseils avant d'être famille d'accueil - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013, 13:11

Moi non plus je n'ai pas eu de souci,j'ai également fait stériliser la petite chatte que j'ai adoptée en septembre et elle s'est très bien remise,mais c'est vrai que ça me parait aussi rapide,presque brutal même.

Ca fait beaucoup de changements en très peu de temps et cela pourrait la perturber.
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

Conseils avant d'être famille d'accueil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant d'être famille d'accueil   Conseils avant d'être famille d'accueil - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013, 14:35

C'est quand même dingue cette façon de procéder! Je vais retenir leur nom pour éviter d'avoir affaire à eux. Nan mais sans déc' je serais en colère à ta place. Aucunes infos sur le lieu de vie future de la chienne, pas de consultation, ça c'est de l'adoption "rondement menée" pour que la chienne "dégage au plus vite", excuse moi Juliette mais là ça me fou les boules.

Quant à cette histoire de stérilisation c'est tout aussi pitoyable et ça prouve bien que l'asso n'est pas franchement sérieuse. Faut quand même pas se moquer du monde...La chienne est stérilisée mardi il est clair et net qu'on ne la fait pas partir le lendemain. C'est délirant.
Nous on laisse, parfois, partir avec les fils mais on attend au moins une semaine qu'elle parte bien en forme. Et dans la majorité des cas on attend que les fils aient été retirés.

Tu as raison : fuit!!! Et déménage dans le Nord que nous puissions te confier des chiens Laughing
Revenir en haut Aller en bas
juliette3112
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
juliette3112


Féminin
Nombre de message : 509
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 28/10/2012
Noms de mes chiens: : Zelda (Jack Russel), Yoshi (chatte) et Bonnie (Epagneul Français en FA)

Conseils avant d'être famille d'accueil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant d'être famille d'accueil   Conseils avant d'être famille d'accueil - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013, 17:20

Je suis pas que en colère, je suis pas mal déçue... Je leur faisait confiance.. Mais bon on apprend de ses erreurs! Wink

J'espère vraiment que les adoptants qui viennent vendredi seront des gens bien et qu'ils lui apporteront tout ce dont elle a besoin... J'appréhende vraiment la rencontre du coup.. Car s'ils ne me plaisent pas, ben je ne peux rien faire..

Merci de ton soutien en tout cas! je te sens énervée par tout ça juste derrière ton ordi, alors imagine "en vrai". Wink Pis je m'y suis attachée à ma Bonnie, je veux qu'elle soit bien. C'est le but de ma démarche de faire FA.. Aider des chiens à trouver une bonne famille. Pas juste prendre un chien et le fourguer au premier venu, même s'il ne convient pas..

Mais bon, je vais essayer d'être optimiste. La stérilisation va sûrement bien se passer, et les gens vont sûrement être parfaits pur Bonnie.

Et pis merci pur vs interventions : ça me prouve que ce n'est pas moi qui suis folle et trop exigeante! Wink
Pour le Nord ça va être dur, mais si quelqu'un connait des (bonnes) assos qui cherchent des FA dans ma région, je suis preneuse!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Delfyne
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Delfyne


Féminin
Nombre de message : 320
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 28/08/2012
Noms de mes chiens: : Sacha (01 oct 2001-11 jan 2013) et Hippie

Conseils avant d'être famille d'accueil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant d'être famille d'accueil   Conseils avant d'être famille d'accueil - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013, 17:29

Oui!sois optimiste!!! Very Happy

Ya pas de raison...elle va avoir une bonne famille :pompom:
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

Conseils avant d'être famille d'accueil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant d'être famille d'accueil   Conseils avant d'être famille d'accueil - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013, 21:53

Tu ne peux pas les avoir au téléphone avant les futurs adoptants ?
Ca va sans doute te rassurer de parler avec eux, et pis si tu vois qu'ils sont pas nets ou qu'ils correspondent pas, tu peux toujours essayer de les dissuader de l'adopter ...

Enfin ouais, ça craint un peu la démarche de l'asso ...
Tu peux m'envoyer leur nom par mail ?
C'est une asso ou un refuge ?

Je comprend vraiment que tu sois inquiète, et tu as raison de ne pas te laisser faire sur le délai après la stérilisation. C'est abusé.

Revenir en haut Aller en bas
Hikari
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Hikari


Féminin
Nombre de message : 1412
Localisation : Payrignac (46)
Date d'inscription : 25/03/2009
Noms de mes chiens: : Blade (XGriffon), Don-Juan(Border collie), E'Djazz (XBeauceron) et Féria (border-collie)
Une citation que j'aime bien: : Vis ta vie pleinement sans rien regretter (Kenya, tu me manques 7ans déjà...)

Conseils avant d'être famille d'accueil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant d'être famille d'accueil   Conseils avant d'être famille d'accueil - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013, 22:47

Moi en tant que FA je n'ai JAMAIS laissé aucun chien partir sans le retrait des points!!!!!

Avec toutes les asso dont j'ai travaillé c'était MOI et uniquement MOI qui choisissait les adoptants!
C'est inadmissible qu'ils te fassent ça !
C'est toi qui connait la chienne le mieux! C'est toi qui sait si la famille en question pourrait lui correspondre ou pas!

Pauvre petite loutte!
J'espère qu'elle va tomber dans une bonne famille!

Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
juliette3112
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
juliette3112


Féminin
Nombre de message : 509
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 28/10/2012
Noms de mes chiens: : Zelda (Jack Russel), Yoshi (chatte) et Bonnie (Epagneul Français en FA)

Conseils avant d'être famille d'accueil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant d'être famille d'accueil   Conseils avant d'être famille d'accueil - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013, 23:04

Bon, je viens d'avoir les adoptants au téléphone (je ne savais pas que l'asso leur avait donné mon numéro mais bon!).
Je suis vachement rassurée! Ils ont l'air d'être des gens biens. La dame m'a posé plein de questions sur Bonnie, je lui en ai posé aussi. Elle a déjà pris rdvs chez son véto la semaine prochaine pour retirer les fils et faire un check up, m'a demandé quelles croquettes je donnais pour prendre les mêmes, quel type de couchage elle avait pour acheter le même type de panier... Fin bref, que des petits détails qui me font plaisir et qui me rassurent, après tout ce flou! :épuisé:

Par contre elle ne sait pas comment ça se passe niveau administratif avec l'asso : les papiers du chien, si elle doit signer quelque part... Ben c'est con, mais moi non plus je sais pas. Je pensais que l'asso gérait tout l'administratif, et que je n'avais qu'à "donner" la chienne et son carnet de santé quand les gens venaient. Ben apparemment l'asso ne lui a rien expliqué et la petite dame voulait me donner à moi le chèque d'adoption... J'ai dû lui expliquer que non, c'était à l'asso de l'encaisser (c'est con, j'aurais dû dire oui :marteau: ).

Donc je vais essayer d'appeler l'asso (s'ils me répondent). Parce que c'est bien gentil de filer mon num aux adoptants pour qu'on puisse s'organiser, mais ils auraient pu (dû) me dire quelles étaient les formalités...

Ça se passe comment en général pour vos assos? Question Question

Sinon ben j'espère de tout cœur que ces adoptants ont l'air aussi bien en vrai qu'au téléphone.. Si la dame (ou le monsieur) a le réflexe de lever la main sur la chienne si elle leur fait "trop" la fête (elle est très expressive) je fais quoi???? Je vais avoir énormément de mal à me taire (je suis une vraie mégère dans la vraie vie.. tongue ).
Il faut pas mais du coup je me fais plein de films..... pale pale

Hikari : c'était censé se passer comme ça en effet. La dame de l'asso m'avait dit que ce serait moi qui choisirait les adoptants. (c'était d'ailleurs une de mes conditions quand je cherchais une asso). Mais comme elle me l'a judicieusement fait remarquer la dernière fois : ce n'est pas écrit dans le contrat. Et vu que c'est LEUR chien et pas le mien, je peux aller me faire µ%#\@!§* cuire un œuf sur le plat :siffle: . Et j'avoue que ça ne m'est même pas venu à l'esprit de demander leur délai pour faire adopter après une stérilisation, car pour moi (et comme pour vous apparemment) ben ça coule de source..

Pauline : je t'envoie un mp.
Revenir en haut Aller en bas
juliette3112
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
juliette3112


Féminin
Nombre de message : 509
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 28/10/2012
Noms de mes chiens: : Zelda (Jack Russel), Yoshi (chatte) et Bonnie (Epagneul Français en FA)

Conseils avant d'être famille d'accueil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant d'être famille d'accueil   Conseils avant d'être famille d'accueil - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013, 23:13

Merci du soutien en tout cas vous assurez! je galère un peu avec toute cette histoire!
En plus d'être triste parce qu'elle part.. tristounet

Pis c'était pratique d'avoir deux chiens : la chaudière a rendu l'âme donc pas de chauffage pendant tout le weekend. Donc chacun prenait un chien sur les genoux pour se réchauffer :siffle: . Ça n'a pas eu l'air de les déranger, au contraire, elles ont même pu servir de bouillotte dans le lit (et dormir dans le ticoeur ticoeur ticoeur LIT ticoeur ticoeur ticoeur taaadaaaa pendant 2 JOURS, ça n'a pas de prix) :langue:


Aller, on prend cette histoire avec humour et optimisme! Si je pense très très fort que les gens qui viennent sont formidables, ils vont obligatoirement être formidables, d'abord. :langue:

lévite lévite lévite lévite lévite lévite lévite lévite lévite lévite lévite lévite lévite lévite lévite lévite lévite lévite lévite
Revenir en haut Aller en bas
Delfyne
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Delfyne


Féminin
Nombre de message : 320
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 28/08/2012
Noms de mes chiens: : Sacha (01 oct 2001-11 jan 2013) et Hippie

Conseils avant d'être famille d'accueil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant d'être famille d'accueil   Conseils avant d'être famille d'accueil - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013, 23:16

Yeah Juliette!!!

pouce pouce pouce
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

Conseils avant d'être famille d'accueil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant d'être famille d'accueil   Conseils avant d'être famille d'accueil - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013, 23:24

Bah, c'est souvent ça le soucis des assos ... niveau communication c'est pas toujours au top malheureusement ...
Alors que les adoptants aurait besoin d'être entendu, rassurés et tout en général, on a tellement l'habitude de faire qu'on prend pas le temps de leur expliquer tout.

Tu vois je t'avais dit qu'un coup de tél pouvait te rassurer Wink
Ca m'étonnerait qu'il lève la main sur la chienne alors qu'il vient pour l'adopter mais bon, on voit de tout ... si jamais ça arrive, tu as le droit de dire quelque chose évidemment ! C'est même un devoir je trouve ...
Parfois, les gens sont pas au courant des méthodes d'éducation ... suffit de leur expliquer ... et s'ils aiment vraiment les animaux, ils devraient être contents de trouver une alternative aux coups.

Bah, dans l'asso où je bosse de temps en temps, me semble que c'est la FA qui fait les dernières démarches administrative et qui récup le chèque, mais je ne suis même pas sûre. Je me suis jamais posé la question, et quand j'y avais adopté Edesse, la FA était le président même de l'asso donc. Je pense que ça dépend des assos ...


Après je dis rien au niveau de la décision de la FA, je suis évidemment pour qu'elle donne son avis et qu'elle aide au placement, et même qu'elle puisse mettre son véto, mais j'ai déjà eu le cas, où j'avais fait une visite pré-adoption, la famille au top, la maison au top et tout, et la FA avait refusé l'adoption aux gens. (c'était d'ailleurs pour un croisé border ... les adoptants en avait déjà un, ils voulaient faire de l'agility avec le nouveau bref, top ... eh ben non).

Allez Courage :copains: C'est normal que tu sois triste, tu t'y attachée (et comment ne pas le faire), c'est ta petite protégée, et c'est ton premier loulou en FA (mais je crois que le petit pincement au coeur est là à chaque loulou). C'est normal que tu te pose plein de questions et que tu sois inquiète.
Mais bon, dis toi que ca fait de la place pour en accueillir un autre (mais peut être avec une autre asso) et donc en sauver un de plus !
Revenir en haut Aller en bas
Hikari
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Hikari


Féminin
Nombre de message : 1412
Localisation : Payrignac (46)
Date d'inscription : 25/03/2009
Noms de mes chiens: : Blade (XGriffon), Don-Juan(Border collie), E'Djazz (XBeauceron) et Féria (border-collie)
Une citation que j'aime bien: : Vis ta vie pleinement sans rien regretter (Kenya, tu me manques 7ans déjà...)

Conseils avant d'être famille d'accueil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant d'être famille d'accueil   Conseils avant d'être famille d'accueil - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013, 23:24

Mais oui on y croit ^^ cheers

Moi je fais une photo de tous les chiens que j'ai en FA avec leur nouveau proprio! ça m'aide à me souvenir pourquoi je fais ça !! I love you


Moi je récupérais le chèque que j'envoyais à l'asso après mais je faisais aussi signé le contrat d'adoption!
Revenir en haut Aller en bas
juliette3112
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
juliette3112


Féminin
Nombre de message : 509
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 28/10/2012
Noms de mes chiens: : Zelda (Jack Russel), Yoshi (chatte) et Bonnie (Epagneul Français en FA)

Conseils avant d'être famille d'accueil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant d'être famille d'accueil   Conseils avant d'être famille d'accueil - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2013, 00:15

oui c'est ce que je vais faire! je continue de faire FA mais avec une autre asso! Je cherche laquelle sera la bonne!

Le problème c'est que je n'ai pas le contrat d'adoption.. Et qu'on ne m'a rien dit sur ce que je devais faire...
Pas bête l'idée de la photo, je vais faire ça Wink

Je vais bien insister pour essayer d'avoir des infos par l'asso!
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

Conseils avant d'être famille d'accueil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant d'être famille d'accueil   Conseils avant d'être famille d'accueil - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2013, 12:06

Pour les dernières démarches de notre côté ce qu'on fait c'est faire signer le contrat d'adoption par la FA (si un bénévole de l'asso ne peut être sur place), elle récupère le chèque mais également les pièces importantes que nous demandons aux potentiels adoptants c'est à dire : photocop' justif de domicile + photocop' de la pièce d'identité du futur détenteur du chien.
Et ensuite elle nous envoie le tout le plus rapidement possible au siège de l'asso.
Mais au mieux on fait faire ça à un bénévole que nous connaissons vraiment bien, surtout quand c'est la 1ère fois que les gens font FA pour nous.

PS: et oui Juliette j'étais énervée rien qu'à te lire ^^
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

Conseils avant d'être famille d'accueil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant d'être famille d'accueil   Conseils avant d'être famille d'accueil - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2013, 22:07

Alors Juliette, ca s'est passé comment au final ?
Tu en es où dans les FA ?
Revenir en haut Aller en bas
juliette3112
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
juliette3112


Féminin
Nombre de message : 509
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 28/10/2012
Noms de mes chiens: : Zelda (Jack Russel), Yoshi (chatte) et Bonnie (Epagneul Français en FA)

Conseils avant d'être famille d'accueil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant d'être famille d'accueil   Conseils avant d'être famille d'accueil - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2013, 23:26

Salut!
merci de demander des nouvelles!

Ben Bonnie a été adoptée comme prévu, 3 jours après sa stérilisation ( Evil or Very Mad ) mais tout s'est bien passé!
Les gens étaient très bien, un petit couple de retraités (comme je voulais!^^)
Ils m'ont déjà envoyé plusieurs photos de ma grosse Bonnie couchée en étoile sur le canapé cheers

Bon après, avec cette asso -là c'est mort de chez mort pour moi. Ils m'ont trop fait de coups foireux, et n'ont même pas daigné me joindre pour l'adoption. Je ne sais d'ailleurs même pas s'ils ont bien reçu les papiers d'adoption, ou si tout était en ordre (vu que c'était ma première fois et que personne de l'asso ne m'a expliqué..). Bref la dernière fis que j'ai parlé à quelqu'un de cette asso c'est quand j'ai refusé que la chienne soit adoptée le lendemain de son opération. Puis plus rien. Ils n'ont même pas cherché à savoir comment étaient les adoptants (vu que je suis la seule à les avoir vu). Donc à mes yeux, ils s'en fichent de leurs chiens, et ce n'est définitivement pas une bonne association.

Donc je suis plutôt mitigée quant à cette première expérience.

Mon copain et moi nous nous séparons, donc on attend la fin du préavis (3mois) avant de pouvoir d’emménager chacun de notre côté. C'est pourquoi je n'ai pas pu reprendre de chien en FA, trop de trucs à gérer.
Mais j'ai quand même continué de faire pension canine chez moi (ça a pas mal défilé d'ailleurs!) donc ma chienne et ma chatte n'ont pas perdu l'habitude de "recevoir" d'autres chiens pis ça leur à payé les croquettes Wink

Je referais FA dès que je serais installée avec mes mémères !

Je redemanderais sûrement des conseils ici pour trouver une bonne asso pour qui bosser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils avant d'être famille d'accueil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant d'être famille d'accueil   Conseils avant d'être famille d'accueil - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils avant d'être famille d'accueil
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Conseils avant de commencer le troupeau
» Conseils avant le 1er cours d'éducation :?:
» Demande de conseils avant acquisition
» petite appréhension a J-7 avant d'accueillir Mila, besoin de conseils ...
» [décédé avant d'avoir trouver une famille ] tipo, x border, 5 ans au refuge...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  PETITES ANNONCES :: Entraide & solidarité :: Entraides diverses-
Sauter vers: