Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Ostéochondrite disséquante ocd

Aller en bas 
+11
pepito81
Elwin
lavieacinq
dhya
MauD
Kroug
Akira
boubou
kaki
Domilly
ness_33
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Ostéochondrite disséquante ocd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ostéochondrite disséquante ocd   Ostéochondrite disséquante ocd - Page 3 EmptyMer 12 Déc 2012, 23:45

Oui nécessaire car ça commençait à ruiner l'orthodontie que j'avais faite ado. Par contre j'ai eu de la chance je n'ai pas gonflé ni souffert de l'intervention, juste une gêne à l'endroit des fils. J'ai préféré l'AG car j'ai une très petite ouverture buccale et je ne le sentais pas en locale vu que déjà pour m'examiner le chir avait un peu galéré :)
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Ostéochondrite disséquante ocd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ostéochondrite disséquante ocd   Ostéochondrite disséquante ocd - Page 3 EmptyJeu 13 Déc 2012, 01:21

Ok, Tu étais une indication parfaite et tu as appparemment été chanceuse sur les suites opératoires. C'est dans la majorité des cas, moins agréable que ce tu as vécu. Moi aussi, c'est cause d'elles que jai les dents tordues aujourd'hui. sad Mais j'avais 16 ans, pas de papa mama pour s'accuper de moi, alors j'ai pas fait le lien asssez tot... Et aujourd'hui je rêve de me remetre les dents droites, mais c'est très compliqué et très cher... Alors ben je préfère voyager pour mes chiens...
Mais beaucooup d'indications sont très discutables... Come pour les amygdales qu'on enlève à tours de bras... J'ai toujours les miennes; tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Ostéochondrite disséquante ocd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ostéochondrite disséquante ocd   Ostéochondrite disséquante ocd - Page 3 EmptyJeu 13 Déc 2012, 11:42

MauD a écrit:
Ma visite pré-anesthésique pour les dents de sagesse : interrogatoire succinct, prise de tension et auscultation rapides. Merci Mme Au revoir !

J'avoue avoir été surprise confused

Lors de ces bilans de routine, aviez vous souvent dépisté des problèmes impliquant une annulation de l'opé ?
exactement comme toi, pas même prise de tension, et hop opération!!!

Mais bon chez nous pour une opération comme l'OCD; aucune prise de sang n'est faite avant sur le chien!!! Blue est rentré à 11 heures pour se faire opérer, et à 14 heures je le récupérais!! Le véto ma toujours dit que l'OCD n'est pas une opération lourde!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Ostéochondrite disséquante ocd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ostéochondrite disséquante ocd   Ostéochondrite disséquante ocd - Page 3 EmptyJeu 13 Déc 2012, 13:06

Pour la lourdeur, tout est relatif...
après chauqe médecin prend les risques qu'il veut. Mais ilfaut informer les patients.
Moi, le mec qui m'ausculte pas ni ne me bilante, il me revoit pas. Solidarité avec ceux qu'il enverra en réa... et qui ne seront pas moi!
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Ostéochondrite disséquante ocd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ostéochondrite disséquante ocd   Ostéochondrite disséquante ocd - Page 3 EmptyJeu 13 Déc 2012, 13:55

kaki a écrit:
Pour la lourdeur, tout est relatif...
c'est vrai Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
pepito81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
pepito81


Féminin
Nombre de message : 305
Localisation : Saint sulpice (81)
Date d'inscription : 23/03/2012
Noms de mes chiens: : Hyksos : 10/01/2012

Ostéochondrite disséquante ocd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ostéochondrite disséquante ocd   Ostéochondrite disséquante ocd - Page 3 EmptyJeu 13 Déc 2012, 15:32

Chez nous les bilans pré-anesthésiques consistent egalement en une simple bioch. Selon les moyens des gens et l'age du chien (ou du chat ou autre!) ça va de 2 paramètres à 7. On ne fait une NF que sur de très vieux animaux, donc chez nous je peux dire que la parvo serait peut-être également passée à la trape... mais je crois pouvoir dire sans me tromper que ça aurait été le cas de beaucoup de véto en france!
Contrairement à la médecine humaine on est pas remboursé par la SECU, aussi si l'animal ne présente aucun signe clinique, qu'il est jeune et qu'il s'alimente correctement, aucune necessité de blindé le propriétaire avec des frais exhorbitants.
D'ailleurs si son véto avait fait le contraire (NF + Bioch) et que la chienne n'avait aps eu de parvo, vous auriez surement trouvé ça étrange et dit qu'il voulait simplement se gaver sur le prix de la chir ^^
Le tout c'est qu'après l'animal soit correctement prit en charge et que le veto soit reactif quand aux soins à prodiguer.

Pour ce qui est de la visite du chien hospitalisé, perso chez moi c'est non, pas pour une parvo en tout cas. Parce que s'il n'y a pas d'autres chien à la maison, le propriétaire peut me contaminer la clinique, la rue, les amis, la famille ...bref! Et bien souvent c'est une source de stress pour l'animal de voir son propriétaire repartir de nouveau sans lui...

Dans certains cas, on laisse les visites mais pour un cas comme celui-ci ou l'on respecte un protocole stricte, je vais certainement vous decevoir mais c'est pas négociable! Et si c'est une question d'argent on s'arrange. Et puis chez nous ils sont cageoler, bichonner, nourris, chauffer, changer bref tout comme si c'était les notres, donc aps de raison de s'inquiéter ^^ et généralement, on prend soin à ce qui el soit plus quand ils sont contagieux, pour pas ressentir de l'isolement.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Ostéochondrite disséquante ocd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ostéochondrite disséquante ocd   Ostéochondrite disséquante ocd - Page 3 EmptyJeu 13 Déc 2012, 21:10

Des nouvelles, ness?
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Hikari
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Hikari


Féminin
Nombre de message : 1412
Localisation : Payrignac (46)
Date d'inscription : 25/03/2009
Noms de mes chiens: : Blade (XGriffon), Don-Juan(Border collie), E'Djazz (XBeauceron) et Féria (border-collie)
Une citation que j'aime bien: : Vis ta vie pleinement sans rien regretter (Kenya, tu me manques 7ans déjà...)

Ostéochondrite disséquante ocd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ostéochondrite disséquante ocd   Ostéochondrite disséquante ocd - Page 3 EmptyJeu 13 Déc 2012, 23:26

des news???
pauvre loutte!!
Revenir en haut Aller en bas
ness_33
Posteur inspiré
Posteur inspiré
ness_33


Féminin
Nombre de message : 62
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 16/04/2012
Noms de mes chiens: : Sensei

Ostéochondrite disséquante ocd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ostéochondrite disséquante ocd   Ostéochondrite disséquante ocd - Page 3 EmptyVen 14 Déc 2012, 00:48

Son état est stationnaire. Elle est plus alerte, cherche à manger mais il y toujours les mêmes problèmes digestifs. J'ai acheté une patée royal canin gastro-intestinal en espérant qu'elle ne le re-vomira comme tout ce que nous avons essayé pour le moment (riz, blanc de dinde, jambon). Elle a bu un peu d'eau de riz mais elle n'a pas l'air de trouver ça très interessant ^^ Par contre, elle tremble souvent? Vous auriez une idée à quoi cela peut être dû?
Sinon elle cherche énormément les câlins, c'est le côté agréable de la maladie =D
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Ostéochondrite disséquante ocd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ostéochondrite disséquante ocd   Ostéochondrite disséquante ocd - Page 3 EmptyVen 14 Déc 2012, 00:53

Les tremblements ça peut être la fièvre, un début d'hypoglycémie... Il faut pas mal de temps pour que l'intestin se refasse après une parvo donc patience pour le retour à des selles normales. Par contre c'est impératif qu'elle boive bien pour compenser les pertes comme elle n'est plus perfusée
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Ostéochondrite disséquante ocd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ostéochondrite disséquante ocd   Ostéochondrite disséquante ocd - Page 3 EmptyVen 14 Déc 2012, 21:28

Est-ce qu'en mettant un bouillon de volaille dans son eau, ça pourrait l'aider à boire ?
Revenir en haut Aller en bas
ness_33
Posteur inspiré
Posteur inspiré
ness_33


Féminin
Nombre de message : 62
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 16/04/2012
Noms de mes chiens: : Sensei

Ostéochondrite disséquante ocd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ostéochondrite disséquante ocd   Ostéochondrite disséquante ocd - Page 3 EmptyVen 14 Déc 2012, 21:48

en fait, elle boit bien, c'est seulement l'eau de cuisson du riz que kaki m'avait conseillé de lui donner pour la diarrhée qu'elle ne veut pas boire. Alors j'en mets avec ses médicaments que j'écrase pour lui donner à la seringue (seul moyen que j'ai trouvé pour qu'elle "veuille" bien les avaler ^^). On est quand même sur la voie de la guérison, je pense. Elle a des petits moments où on retrouve notre Sensei à chercher de la nourriture partout, à nous attendre derrière la porte quand on rentre du travail mais elle n'embête pas encore le chat, c'est qu'elle n'est pas encore complètement guérie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hikari
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Hikari


Féminin
Nombre de message : 1412
Localisation : Payrignac (46)
Date d'inscription : 25/03/2009
Noms de mes chiens: : Blade (XGriffon), Don-Juan(Border collie), E'Djazz (XBeauceron) et Féria (border-collie)
Une citation que j'aime bien: : Vis ta vie pleinement sans rien regretter (Kenya, tu me manques 7ans déjà...)

Ostéochondrite disséquante ocd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ostéochondrite disséquante ocd   Ostéochondrite disséquante ocd - Page 3 EmptyVen 14 Déc 2012, 21:50

Espérons qu'elle aille de mieux en mieux la pauvre loutte!!!!
Caresses à elle !
Revenir en haut Aller en bas
Marina63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Marina63


Féminin
Nombre de message : 577
Localisation : Riom ( 63 )
Date d'inscription : 09/05/2010
Noms de mes chiens: : Tekken (croisé), Frida, Goliath, Habby et ByeAndAway Lexie les borders collie

Ostéochondrite disséquante ocd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ostéochondrite disséquante ocd   Ostéochondrite disséquante ocd - Page 3 EmptyVen 14 Déc 2012, 21:53

Si elle remange c'est déjà bon signe.
On a de gros soucis de parvo au refuge où je bosse, une vingtaine de chiens y sont passés depuis août .
C'est une horreur ce virus, hyper contagieux et hyper résistant .
Attention, le virus reste présent plusieurs mois dans l'environnement
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

Ostéochondrite disséquante ocd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ostéochondrite disséquante ocd   Ostéochondrite disséquante ocd - Page 3 EmptyVen 14 Déc 2012, 22:03

I love you à Sensei!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Ostéochondrite disséquante ocd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ostéochondrite disséquante ocd   Ostéochondrite disséquante ocd - Page 3 EmptyVen 14 Déc 2012, 22:15

C'est très encourageant. Very Happy Bon courage à elle et ses maîtres.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Ostéochondrite disséquante ocd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ostéochondrite disséquante ocd   Ostéochondrite disséquante ocd - Page 3 EmptyJeu 20 Déc 2012, 21:05

Des nouvelles?
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Ostéochondrite disséquante ocd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ostéochondrite disséquante ocd   Ostéochondrite disséquante ocd - Page 3 EmptyJeu 20 Déc 2012, 21:07

caresses à Sensei ! du coup, pas trop suivi, les 2 épaules de faites en même temps ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
ness_33
Posteur inspiré
Posteur inspiré
ness_33


Féminin
Nombre de message : 62
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 16/04/2012
Noms de mes chiens: : Sensei

Ostéochondrite disséquante ocd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ostéochondrite disséquante ocd   Ostéochondrite disséquante ocd - Page 3 EmptyJeu 20 Déc 2012, 22:29

Pour résumer Powley, elle a été opérée des deux épaules. Mais par un facheux hasard, elle a contracté la parvovirose au même moment et comme elle était faible à cause de l'opération, elle a été très mal pendant 15 jours.
Aujourd'hui, Kaki, tout est rentré dans l'ordre. Les selles sont pas encore parfaites mais ça va beaucoup mieux! Par contre, maintenant qu'elle va mieux, elle commence à s'ennuyer dans l'appartement!! Mais il ne reste que 15 jours avant de faire la visite de contrôle pour ses épaules. Very Happy
En tout cas, merci à tous pour votre aide et votre soutien!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
dhya
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 756
Localisation : 75
Date d'inscription : 09/09/2011
Noms de mes chiens: : Weedy (04/03/2003-09/07/2011-husky X malinois), Gadoye (04/06/2011-type BC), et Fifi (15/08/2011-type rayon de soleil !)

Ostéochondrite disséquante ocd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ostéochondrite disséquante ocd   Ostéochondrite disséquante ocd - Page 3 EmptyJeu 20 Déc 2012, 23:22

Super ces nouvelles !! flower

Caresses à elle et des photos bounce bounce

:bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
ness_33
Posteur inspiré
Posteur inspiré
ness_33


Féminin
Nombre de message : 62
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 16/04/2012
Noms de mes chiens: : Sensei

Ostéochondrite disséquante ocd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ostéochondrite disséquante ocd   Ostéochondrite disséquante ocd - Page 3 EmptyLun 31 Déc 2012, 00:18

Je rentre d'une semaine de vacances et je suis contente de retrouver Sensei en pleine forme!! =D Elle aussi était très heureuse de me revoir vu le mal que j'ai eu à l'empêcher de sauter partout ^^ Il ne reste plus qu'à voir le véto la semaine prochaine pour vérifier que tout va bien pour ses épaules et connaitre les étapes après la période de repos. Pour les photos, j'en mettrais dès j'aurais reçu mon cadeau de noël =)
Revenir en haut Aller en bas
mulys71
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mulys71


Féminin
Nombre de message : 402
Localisation : Montchanin 71
Date d'inscription : 13/09/2012
Noms de mes chiens: : H'DEEP

Ostéochondrite disséquante ocd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ostéochondrite disséquante ocd   Ostéochondrite disséquante ocd - Page 3 EmptyLun 31 Déc 2012, 22:09

cheers Je suis bien contente pour toi!! cheers

Nos deux loups se rétablissent en méme temps....ça nous en fait du soucis tout ça hein??
Revenir en haut Aller en bas
ness_33
Posteur inspiré
Posteur inspiré
ness_33


Féminin
Nombre de message : 62
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 16/04/2012
Noms de mes chiens: : Sensei

Ostéochondrite disséquante ocd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ostéochondrite disséquante ocd   Ostéochondrite disséquante ocd - Page 3 EmptyMar 01 Jan 2013, 20:56

Oh oui beaucoup de soucis! Mais quand tout se termine bien quel soulagement! =) Et j'ai pu encore me rendre compte à quel point je tenais à elle! Et une bonne année 2013 qui commence ^^
Revenir en haut Aller en bas
mulys71
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mulys71


Féminin
Nombre de message : 402
Localisation : Montchanin 71
Date d'inscription : 13/09/2012
Noms de mes chiens: : H'DEEP

Ostéochondrite disséquante ocd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ostéochondrite disséquante ocd   Ostéochondrite disséquante ocd - Page 3 EmptyMar 01 Jan 2013, 21:26

C'est vrai que dans ces moments là on se rend compte à quel point notre maison est vide sans eux!! C'est que du bonheur tous ces moments et cette complicité qui s'installent entre nous...mais quand on risque de les perdre c'est une réelle torture!! Sad

En tout cas je suis bien contente que tout se termine au mieux pour nous deux!!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

Ostéochondrite disséquante ocd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ostéochondrite disséquante ocd   Ostéochondrite disséquante ocd - Page 3 EmptySam 05 Jan 2013, 16:44

cheers et I love you a sensei!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ostéochondrite disséquante ocd - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ostéochondrite disséquante ocd   Ostéochondrite disséquante ocd - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ostéochondrite disséquante ocd
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» ostéochondrite disséquante
» Osteochondrite dissequante
» Trevor BOITE - patte avant droite.
» Osteochondrite et Aïko
» OstéoChondrite Dissécante (OCD)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: