Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 10000 membres y ont participé, et plus de 10 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion

Partagez | 
 

 Deux chiots..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Escrew'
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré


Féminin
Nombre de message : 112
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/08/2012

MessageSujet: Deux chiots..    Dim 25 Nov 2012, 01:07

Bonjour.

Pour vous exposer la situation, j'ai 17 ans, et je suis propriétaire d'un Poulain, qui sera sevré en mai, d'une chienne, et de deux chats.
Mes parents se séparent, et la chienne, pour des raisons simples, (Il est son référent, et elle est a son nom, mais c'est une choix fait en famille.) vivra avec mon père, et moi, avec ma mère. L'un de nos chats, car mon père y est très attaché ira aussi chez mon père, et l'autre, le plus vieux (six ans.) est attaché à moi, dors avec moi, donc vivra avec moi et ma mère. Sachant que, l'on reste dans le même secteur, je les verrais tous quand je voudrais, pareil pour ma mère, enfin, voilà. Le poulain sera à son écurie..

Mais, ma mère voudrait prendre un chien pour chez elle. Pas pour remplacer l'autre, car je rappelle que nous ne nous en débarrassons pas, j'irais la voir, la promener, trois ou quatre fois par semaine, tout en restant chez ma mère, et de même pour ma mère! Seulement, ma mère est prête à prendre un chien pour deux raisons:
Elle aime la présence d'un chien, dans la maison, la papouiller, est prête à payer, jouer avec, etc.
Et elle sait que je veux travailler dans l'élevage, et que j'aimerais avoir un chien pour travailler avec, faire des activités, et que quand je partirais, c'est moi qui l'enmenerais avec moi. Elle me laissera gérer son éducation.(équin, et si possible, canin.)

Le problème étant que: Je veux un border collie, car je suis en seine et marne, que j'aurais probablement l'occasion de faire du troupeau une fois par semaine, et que j'ai envie d'essayer de pratiquer de l'OBR à la maison, et de l'agility en club.
Mais ma mère veut un chien loup tchèque. Elle en rêve, et, elle à toujours eu des chiens, et sait les éduquer, même si c'est moi qui gérerais l'éducation du futur chien.

Pourquoi moi? Parce que le futur chien vivra avec moi plus tard, parce que c'est moi qui pratiquerait les activités avec, et parce que j'ai travaillé bénévolement dans un élévage de Jack et Berger blanc suisse, et qu'ils avaient des australiens de travails et des chiens loup tchèques, et donc, je connais le caractère d'un chien de berger avec instinct, et d'un chien loup tchèque.


Le chien loup tchèque est un chien qui n'est pas fait pour être le seul chien de la famille, donc, avec ma mère, nous pensons à prendre deux chiots. Un Border, et un chien loup tchèque, sachant que ce sont deux races qui exigent tout de même du temps, et une bonne éducation dès le début.
Ma mère et moi avons la même vision de l'éducation d'un chien, ainsi que les même règles de vie avec un chien, nous le savons, car avec la chienne, tout se passait à merveille sachant que nous l'éduquions à trois.

Voici comment je pense m'organiser.

- Inscription à l'école du chiot dès le début, et ceci pour les deux, pour partir sur de bonnes bases.
- En l'absence de ma mère, et de moi, en vari, chacun dans le sien, qui sera aussi son "panier."
- Promenades tantôt séparés, tantôt ensemble, pour les habituer à rester seuls.
- Plus tard, troupeau pour le border, flair pour le chien loup tchèque, (et agility pour les deux, à voir.) et obr à la maison, pour les deux.
- Je travail par correspondance pour passer un bac pro élevage équin.
-Si je suis ammenée à vivre en appart, les deux viendront avec moi, sortie aussi souvent que possible, minimum deux fois par jours, une heure la matin, une heure le soir, peut importe le temps, la pluie, le froid, la fatigue..+ activités mentales pour chacun des deux le soir. Et leurs activités respectives le week end.


Ais-je oublié de parler de certains point importants? Financièrement, comme ma mère les veut, c'est elle qui paye, elle est consciente que c'est pendant des années avant que moi, je puisse les assumer, et elle peut, et moi, j'ai un petit job qui me rapporte 500e par mois, je fais les marchés avec de la famille deux fois par semaine donc j'économise.
Qu'en pensez vous? Est ce faisable? A quoi d'autre faut il penser?
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

MessageSujet: Re: Deux chiots..    Dim 25 Nov 2012, 03:51

un chien loup tcheque, c'est un pari osé, c'est pas vraiment un chien .. à mon avis ce n'est pas une race adapté pour ce que tu vas faire.

_________________
To sit with a dog on a hillside on a glorious afternoon, is ti be back in Even, where doing nothing, was not boring, it was peace. ~ Milan Kundera

Cartoon And Co
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
fashion
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré


Féminin
Nombre de message : 130
Localisation : oise
Date d'inscription : 01/10/2010

MessageSujet: Re: Deux chiots..    Dim 25 Nov 2012, 10:34

le "loup tcheque " est pour la maman, d autre part tout est question d eduquation.Pour info etienne serclerat monte un loup tcheque au troupeau, qu il utilise dans ses démo spectacle.
si c est un choix réflechi, en connaissant bien la race. Voir si ces deux races peuvent vivre ensemble sans que l une n' eteigne l autre.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
mathetwan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré


Masculin
Nombre de message : 257
Localisation : loire
Date d'inscription : 28/11/2011

MessageSujet: Re: Deux chiots..    Dim 25 Nov 2012, 11:15

pour avoir un chien loup tchèque a la maison, je ne voie pas d'opposition, le truc avec eux c'est de les élever comme des chiens et pas comme des loups en meute et tu a un chien normal. ne pas oublier de le sociabiliser avec tout type d'anx, pas seulement chat et chien, l'instinct de prédation est dans ses gènes...

par contre bien choisir son élevage il y a différentes orientations selon les élevage entre les 2 extrêmes, ceux qui veulent des chiens au comportement sauvage le plus proche possible du loup et ceux qui veulent des chiens pour faire chien de sécurité, vue tes objectif et la vie que tu veut lui proposer un "sauvage" sera une galère a vie.

pour le border je laisse les habitués répondre...
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

MessageSujet: Re: Deux chiots..    Dim 25 Nov 2012, 13:03

Citation :
Si je suis ammenée à vivre en appart, les deux viendront avec moi, sortie aussi souvent que possible, minimum deux fois par jours, une heure la matin, une heure le soir, peut importe le temps, la pluie, le froid, la fatigue..+ activités mentales pour chacun des deux le soir. Et leurs activités respectives le week end.

pour la maman ?


_________________
To sit with a dog on a hillside on a glorious afternoon, is ti be back in Even, where doing nothing, was not boring, it was peace. ~ Milan Kundera

Cartoon And Co
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Escrew'
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré


Féminin
Nombre de message : 112
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/08/2012

MessageSujet: Re: Deux chiots..    Dim 25 Nov 2012, 19:17

Les deux chiens iront avec moi, quand je partirais. Mais, pour l'instant, je suis avec ma mère, nous avons chacune envie d'une race différente, même si nous aimons bien les deux.
Pour le chien loup tchèque: J'en ai côtoyé quelques un à l'élevage, je sais donc que c'est des chiens qui ont beaucoup pris du loup, temps par le caractère, que l'instinct de prédation, et le besoin de vivre en de meute. Je ne suis pas un pro, que ça soit dans la race du border, ou du loup tchèque. Mais que ce soit pour ma mère, ou moi, nous n'en somme pas à notre premier chien. Actuellement, notre chienne, celle qui ira avec mon père est un dalmatien. Nous avons eu un berger briard, un husky, et des croisés terrier. Sachant que le border et le loup tchèque sont deux races avec lesquels il faut vraiment éviter les erreurs dès le début, et ne surtout pas louper l'éducation, je voudrait savoir si vous pensiez que c'était jouable?
Aucun de nos chiens n'avait jamais été à l'école du chiot, tout s'est toujours bien passé, et je voudrais savoir si le fait d'avoir deux chiots, de races un peu "spéciales" nescessitait qu'ils aillent tout les deux à l'école du chiot? scratch

Pour la socialisation, je n'y réfléchis pas trop, on à toujours emmené nos chiens chez des amis, qui avaient ou non d'autre chiens, on les as toujours promenés dans divers endroits, confrontés à divers situations, sans vraiment "faire exprès", c'est venu naturellement, quand on allait quelque part ou le chien pouvait venir, il venait, et ce depuis tout petit. Ma chienne à l'habitude du métro, des grandes foules de paris, tout ça s'est fait naturellement.
De même que pour l'éducation, chaque "bêtise" ou elle était prise sur le fait à été sanctionnée, et, tout se déroule bien.
Donc je me demandais si avoir un chiot, de ses deux races en même temps, pouvait être jouable? Ou si le fait d'en avoir deux risquerais d'être difficile et de nous faire louper l'éducation de l'un, ou l'autre?
Et concernant les deux races, je voulais savoir si:
Pour le border: Troupeau une fois par semaine, et agility une fois par semaine + obr maison, et promenades une heure le matin, et une heure le soir. (malgré le fait que l'on ait un jardin.) suffiront?
Pour le CLT: J'aimerais faire du flair, voir de l'obéissance avec, et de l'agility une fois par semaine, plus les promenades d'une heure la matin, et une heure le soir comme pour le border, suffiront?

Revenir en haut Aller en bas
mathetwan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré


Masculin
Nombre de message : 257
Localisation : loire
Date d'inscription : 28/11/2011

MessageSujet: Re: Deux chiots..    Dim 25 Nov 2012, 20:45

je maintient que si tu veut un CHIEN loup tchèque il faut oublié ce principe de meute, après ce que tu propose est largement suffisant, pour qu'il soit heureux par contre l'habitué au jardin et le passer un jour en appart pour moi a moins qu'il soit très vieux c'est très risqué ...
Revenir en haut Aller en bas
Escrew'
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré


Féminin
Nombre de message : 112
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/08/2012

MessageSujet: Re: Deux chiots..    Dim 25 Nov 2012, 21:08

Le principe de meute, est juste que, pour moi, un chien loup tchèque, c'est comme les husky, ils préfèrent avoir un compagnon à 4 pattes, en plus du contact humain, c'est tout! Après, il sera éduqué comme n'importe quel autre chien !

Au niveau de l'appart, rien ne dis que j'irais en appart un jour. Maintenant, oui, il sera habitué au jardin, ce qui n'éviteras pas que j'aurais l'obligation de le promener. Si un jour je suis en appart, il viendra, je compenserais le manque de jardin par + de ballades, tout simplement, et si vraiment ça ne convient pas et qu'il ne s'adapte pas, il restera chez ma mère, dans ce cas!

Vu qu'il faut savoir que ma mère ne m'obligera en aucun cas à prendre les chiens avec moi, elle les garderait avec plaisir, c'est juste d'un accord commun que nous avons décidé que, si maintenant nous avions un, voir deux chiots, ils partiraient avec moi, quand je partirais. Parce que j'en ai envie, et non pas parce que ma mère ne se ferait pas un plaisir à les garder!
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 972
Localisation : GUISE
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Taos, Falko et Hasko

MessageSujet: Re: Deux chiots..    Dim 25 Nov 2012, 22:26

Pour moi deux chiots en même temps ça complique tout, tu as forcement moins de temps sachant que le border (le chien loup je ne connais pas) est très demandeur, j'ai attendue que mon premier border est 2 ans 1/2 avant de prendre le deuxième, avant ça je n'aurait jamais eu assez de temps a lui consacrer.
Là j'ai eu mon deuxième border et en même temps un chiot york, et ça a été difficile rien que pour les sortie c'est un par un sinon a deux c'est difficile qu'ils écoutent correctement. Idem pour les périodes de dressage c'est un par un, sociabilisation, etc... il y a que les séances de jeux où on le fait tous ensemble.

Après c'est a toi de voir, mais j'aurais pris un chien et selon son évolution 1 an 1/2 voir 2 ans j'aurais pris le deuxième.
Revenir en haut Aller en bas
Escrew'
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré


Féminin
Nombre de message : 112
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/08/2012

MessageSujet: Re: Deux chiots..    Lun 26 Nov 2012, 00:44

Luncaramel: Sachant que je suis des cours chez moi, donc, et que toutes les poses "récrés" normalement, que je fais au lycée, je les ferais chez moi (Car je me suis faite une emploie du temps lycée, même heures de cours, de récrés, etc, même si c'est chez moi, pour ne pas perdre le rythme.) Donc pendant les "poses" je pourrais les faire travailler, l'un comme l'autre, plusieurs fois par jours. De plus ma mère travaille à mi temps.. Donc au niveau du temps, ça devrait aller..
Pour les séances dressage, quand tu travaille avec l'un, tu t'isoles avec lui? Ou tu isoles l'autre chien? Ou pas du tout?
Et quand tu es occupé à tes affaires, comment ça se passe entre les deux?
Le CLT est aussi très demandeur. C'est un chien assez nerveux, il a besoin de beaucoup d'exercice. Pour le travail mental, je ne pense pas qu'il en ait besoin contrairement au border, mais je sais que c'est un chien qui a du potentiel a exploiter, donc, je le ferais travailler aussi..
Toi qui est dans cette situation, a quoi faut il s'attendre lorsque l'on prend deux chiots?

Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 972
Localisation : GUISE
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Taos, Falko et Hasko

MessageSujet: Re: Deux chiots..    Lun 26 Nov 2012, 13:58

Si je travail vraiment c'est un par un, donc ça dépend d'où je travaille (dans la maison, extérieur).
Si c'est mon deuxième border c'est plus facile puisque le premier sait rester a sa place alors que le plus jeune ne peu pas rester en place. En extérieur si c'est juste une promenade c'est a deux mais si c'est pour travailler (marche au pied, rappel,...) c'est seul pour le plus jeune car sinon il ne m'écoute pas.
Quand je suis occupé ils doivent rester tranquille soit a leur tapis, soit dans leur caisse de transport, entre les deux ça se passe bien même si ils ont tendance a s'entrainer dans l’excitation.
Pour le petit york qui a le même age que Hasko c'est différent il est handicapé (problème de rotule et il est mal voyant) donc c'est plus un chien de canapé, aucun dressage particulier mais ça veut aussi dire promenade seul pour pas qu'il soit bousculé.


Je pense que le mieux pour toi te rendre compte c'est de prendre un premier chiot, tu attends quelques mois pour prendre le deuxième comme ça tu as le temps de t'organiser avec le premier et voir le temps que tu as pour le deuxième.
Revenir en haut Aller en bas
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2605
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

MessageSujet: Re: Deux chiots..    Lun 26 Nov 2012, 23:45

[quote="lunacaramel"]Si je travail vraiment c'est un par un, donc ça dépend d'où je travaille (dans la maison, extérieur).
Si c'est mon deuxième border c'est plus facile puisque le premier sait rester a sa place alors que le plus jeune ne peu pas rester en place. En extérieur si c'est juste une promenade c'est a deux mais si c'est pour travailler (marche au pied, rappel,...) c'est seul pour le plus jeune car sinon il ne m'écoute pas.
Quand je suis occupé ils doivent rester tranquille soit a leur tapis, soit dans leur caisse de transport, entre les deux ça se passe bien même si ils ont tendance a s'entrainer dans l’excitation.
Pour le petit york qui a le même age que Hasko c'est différent il est handicapé (problème de rotule et il est mal voyant) donc c'est plus un chien de canapé, aucun dressage particulier mais ça veut aussi dire promenade seul pour pas qu'il soit bousculé.


Je pense que le mieux pour toi te rendre compte c'est de prendre un premier chiot, tu attends quelques mois pour prendre le deuxième comme ça tu as le temps de t'organiser avec le premier et voir le temps que tu as pour le deuxième.[/quote]
complètement d'accord.
On ne te sous-estime pas loin de là mais déjà un border seul ça demande un temps considérable. Alors avec un 2eme qui plus est un CLT je trouve, à mon humble avis, que tu mets la charrue avant les boeufs. T'as tout ton temps pour les chiens alors fais l'un après l'autre. Que tu déménages ou non tu gardes ton/tes chiens alors un à la fois c'est un excellent conseil...
Ne te précipites pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Deux chiots..    

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux chiots..
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prendre deux chiots: avis?
» deux chiots en même temps...
» cohabitation de deux chiots
» petition pour deux chiots mutiles
» deux chiots femelles à adopter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: