Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 principes d'éducation.

Aller en bas 
+6
lavieacinq
Kroug
chris38
justine7
funnie
merksil
10 participants
AuteurMessage
merksil
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 41
Localisation : ESPAGNE
Date d'inscription : 25/10/2011

 - principes d'éducation. Empty
MessageSujet: principes d'éducation.    - principes d'éducation. EmptyVen 26 Oct 2012, 22:41

Bonjour à tous,
je voudrais avoir votre avis sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=GxzTRfVgFJ0
qu'en pensez vous, chien motivé ? heureux ? anxieux ?

est ce que vous pensez que c'est le résultat de renforcement positif ?
Revenir en haut Aller en bas
merksil
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 41
Localisation : ESPAGNE
Date d'inscription : 25/10/2011

 - principes d'éducation. Empty
MessageSujet: Re: principes d'éducation.    - principes d'éducation. EmptyVen 26 Oct 2012, 22:44

il y a aussi celle là https://www.youtube.com/watch?v=97FZPhFUg0c&feature=fvwrel
Revenir en haut Aller en bas
funnie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
funnie


Féminin
Nombre de message : 497
Localisation : 35
Date d'inscription : 21/09/2010
Noms de mes chiens: : Garruk X berger australien / aïdi et Jaxx X Border

 - principes d'éducation. Empty
MessageSujet: Re: principes d'éducation.    - principes d'éducation. EmptyLun 29 Oct 2012, 15:42

le chien porte un collier electrique donc c'est très loin du renforcement positif
Revenir en haut Aller en bas
justine7
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
justine7


Féminin
Nombre de message : 421
Localisation : Belgique (Hainaut)
Date d'inscription : 01/10/2012
Noms de mes chiens: : Yuna
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse !

 - principes d'éducation. Empty
MessageSujet: Re: principes d'éducation.    - principes d'éducation. EmptyLun 29 Oct 2012, 16:04


Beau résultat mais je trouve que ça fait un peu éducation "militaire" !
Revenir en haut Aller en bas
merksil
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 41
Localisation : ESPAGNE
Date d'inscription : 25/10/2011

 - principes d'éducation. Empty
MessageSujet: Re: principes d'éducation.    - principes d'éducation. EmptyLun 29 Oct 2012, 17:57

Je sais bien que Bart Bellon travaille avec collier électrique. Là n'était pas la question. Moi aussi comme Justine je trouve le résultat admirable.

et la où je voulais lancer le débat c'est sur le fait que c'est le renforcement positif rend le chien plus "heureux, rapide..." dans l'execution des ordres.... j'en suis moins sur après avoir vu ces vidéos.

Il parle de renforcement négatif (on enlève ce qu'il y a de désagréable pour le chien quand il répond a l'ordre donné) et dit que ca motive le chien, ce a quoi en rajoutant un renforcement positif derriere ne fait qu'augmenter l'efficacité.
Une de ses réflexions c'est : " qui n'a pas fait jeuner un chien pour obtenir un comportement", les séances de clicker faites a jeun sont souvent plus efficaces non? et sa réflexion est qu'on peut considérer que récompenser avec un bout de jambon un chien qui a faim c'est du renforcement négatif ( on est pas dans le bonus, mais dans la suppression de la faim) non?


Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

 - principes d'éducation. Empty
MessageSujet: Re: principes d'éducation.    - principes d'éducation. EmptyLun 29 Oct 2012, 18:30

Moi je n'ai jamais fait jeuner mon chien pour obtenir un comportement affraid et j'ose esperer que je ne suis pas la seule.
Mettons nous un instant à la place du chien : on me fait jeuner et on me dit "fait ça et je te donnerai ton assiette !" Je vais m'exécuter, c'est certain, pour obtenir mon assiette ! Mais je vais en penser quoi au finale de mon tortionnaire : "espece de c*** tu ne perds rien pour attendre !"
Vraiment ce n'est pas cette conception que j'ai de la relation humain/chien je n'adhère pas du tout pale
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
merksil
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 41
Localisation : ESPAGNE
Date d'inscription : 25/10/2011

 - principes d'éducation. Empty
MessageSujet: Re: principes d'éducation.    - principes d'éducation. EmptyLun 29 Oct 2012, 18:34

est ce que quelqu'un fait du clicker après avoir donner a manger à son chien ?

le jeun c'est relatif, 4h de jeun, 12h de jeun, 24h de jeun ....
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

 - principes d'éducation. Empty
MessageSujet: Re: principes d'éducation.    - principes d'éducation. EmptyLun 29 Oct 2012, 18:44

Ben oui, moi, au pire je réduis légèrement sa quantité de croquettes car Dollie est stérilisée et a tendance à l'embonpoint tristounet
Une séance de travail doit rester pour moi un moment de plaisir pour le maitre et le chien, un chien qui s'exécute par frustration, peur ou parce qu'il a faim n'est pas un chien heureux. Pour moi les moyens comptent autant que la fin.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

 - principes d'éducation. Empty
MessageSujet: Re: principes d'éducation.    - principes d'éducation. EmptyLun 29 Oct 2012, 19:02

Je ne pense pas que je réponds à ta question merksil...
Mais je voulais juste dire que moi, je ne trouve pas le résultat "beau" ou "admirable".

Oui, le chien est super obéissant... mais je n'aime pas voir ces images : je ne vois pas de complicité ou de plaisir d'être ensemble. J'ai l'impression que le chien est devenu un robot et que le mec s'amuse à appuyer sur les commandes les unes après les autres.
Je ne trouve pas ça intéressant à regarder, je ne pense pas non plus que ce soit intéressant pour le chien. J'ai plus l'impression qu'on a rendu "débile" ce chien en le focalisant sur la balle.

Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

 - principes d'éducation. Empty
MessageSujet: Re: principes d'éducation.    - principes d'éducation. EmptyLun 29 Oct 2012, 19:07

merksil a écrit:

et la où je voulais lancer le débat c'est sur le fait que c'est le renforcement positif rend le chien plus "heureux, rapide..." dans l'execution des ordres.... j'en suis moins sur après avoir vu ces vidéos.

Il me semble qu'un des problèmes avec le renforcement négatif, c'est que ça passe avec certains chiens mais avec d'autres, ça ne passera jamais. Et si ça ne passe pas, tu as 2 solutions : changer de méthodes ou entrer dans une escalade (plus tu te rebiffes, plus je te contrains) avec le chien. Vive le bonheur de partager des moments ensemble !

Ce chien là est rapide, oui. Mais heureux ? Pourquoi, juste parce qu'il remue la queue ?
C'est là que je dis qu'on le rend "débile". Quand il rentre sur le terrain, ce chien là ne pense qu'à une chose : "baballe". Quand il y a des solutions pour donner l'envie au chien de travailler avec soi, d'apprendre des choses, de former un vrai duo et pas une télécommande et un robot, je trouve ça triste d'utiliser ces méthodes.
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

 - principes d'éducation. Empty
MessageSujet: Re: principes d'éducation.    - principes d'éducation. EmptyLun 29 Oct 2012, 19:20

Bon...Désolée, mais, je ne trouve pas le résultat admirable..... affraid
J'aime pas du tout cette méthode, et pour moi, chien pas heureux. Sad
Revenir en haut Aller en bas
merksil
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 41
Localisation : ESPAGNE
Date d'inscription : 25/10/2011

 - principes d'éducation. Empty
MessageSujet: Re: principes d'éducation.    - principes d'éducation. EmptyLun 29 Oct 2012, 20:06

" C'est là que je dis qu'on le rend "débile". Quand il rentre sur le terrain, ce chien là ne pense qu'à une chose : "baballe". Quand il y a des solutions pour donner l'envie au chien de travailler avec soi, d'apprendre des choses, de former un vrai duo et pas une télécommande et un robot, je trouve ça triste d'utiliser ces méthodes. "

Je ne connais personne qui fasse une discipline canine sans avoir utiliser un "artifice" balle, boudin, bouffe pour justement former ce duo.....j'ai du mal a comprendre ce que tu veux dire quand tu dis qu'on le rend "débile"

sinon, c'est vrai que c'est difficile de dire si le chien est heureux ou pas, en tout cas il a envie de travailler je pense que c'est indéniable.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

 - principes d'éducation. Empty
MessageSujet: Re: principes d'éducation.    - principes d'éducation. EmptyMar 30 Oct 2012, 01:07

Je rejoins Kroug et je n'aime pas spécialement ce que je vois: chien focalisé sur sa récompense, surexcité, limite brouillon, "tenu" par des artifices... dont un CE Evil or Very Mad
Bien sûr, c'est une bombe , mais ça, c'est DANS le chien, cet influx nerveux. Le maître a simplement su ne pas user de trop de stimuli désagréable pour ne pas éteindre cet influx, mais néanmoins, il en a uséet rien que pour ça je n'aime pas. Sans parler de sa badine qui reste présente dans sa main.
de toutes manières, pour "éteindre" la pêche d ce genre de chien, il faut vraiment être un gros nul, tant il y en a.
De plus il y a une sélection de toute la lignée sur des disciplines de mordant, qui sélectionne la "dureté" du chien au dressage, c'est à dire leur capacité à supporter la pression ( menace )

Donc ce n'est pas moi qui vais , ni apprécier, ni être impressionnée.

Quand à l'exécution des commandes, en tant qu'"obéiste", un chien qui couine au boulot, c'est pas bon du tout. Un chien qui avance en exécutant ses positions, c'est à dire qu'il les fait à l'arrache comme pour se débarrasser de cette corvée et sans travail de précision du maître, c'est zéro aussi.

En tant qu'obérythmiste, ce n'est pas non plus le fait de se positionner comme ci ou comme ça par rapport au maître ( entre les jambes, devant, à droite ou à gauche... qui va m'impressionner non plus.
Ce que j'aime voir, c'est un chien qui regarde son maitre, qui boit ses paroles, qui est attentif, excité éventuellement , ça ne me dérange pas, mais sait se dominer, et gérer son "stress", qui soigne ses exécutions, qui est dressé au millimètre, mais avec des méthodes positives, tout en gérant son influx nerveux, qui sait rester à la fois calme et vif, avec un dressage respectueux et un maître qui n'use d'aucun artifice lorsqu'il souhaite montrer un résultat.
Ici, la récompense - la balle - est à vue, l'aide -la badine - est à vue, la menace - le collier électrique- est porté, bref rien qui ne me séduise, si ce n'est les qualités intrinsèques du chien, avec cet influx nerveux qui est remarquable, mais ça, le maître n'y est pour rien du tout. et ces qualités, personnellement je'les utiliserais de toute autre manière.
Mais chacun son point de vue sur le dressage, la relation maître/chien et le respect de ce dernier , n'est-ce pas?

Après, chien heureux ou pas? Bof, pas malheureux, non. Mais taré, oui, en état de frustration absolu, la frustration étant mère de la plupart des névroses canines. silent

quant à considérer que récompenser à la friandise un chien dont le repas remonte à moins de quelques heuresest un renforcement négatif , faut être un peu tordu, quand même... clown
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Souffle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Souffle


Féminin
Nombre de message : 516
Localisation : Villeparisis, 77, France
Date d'inscription : 08/04/2010
Noms de mes chiens: : Hashka (Border collie) et Ulysse (Setter anglais)
Une citation que j'aime bien: : Border collie, brains before beauty

 - principes d'éducation. Empty
MessageSujet: Re: principes d'éducation.    - principes d'éducation. EmptyMar 30 Oct 2012, 01:27

Kroug a écrit:
Je ne pense pas que je réponds à ta question merksil...
Mais je voulais juste dire que moi, je ne trouve pas le résultat "beau" ou "admirable".

Oui, le chien est super obéissant... mais je n'aime pas voir ces images : je ne vois pas de complicité ou de plaisir d'être ensemble. J'ai l'impression que le chien est devenu un robot et que le mec s'amuse à appuyer sur les commandes les unes après les autres.
Je ne trouve pas ça intéressant à regarder, je ne pense pas non plus que ce soit intéressant pour le chien. J'ai plus l'impression qu'on a rendu "débile" ce chien en le focalisant sur la balle.


J'aurais dit exactement la même chose...


En tant qu'éducateur canin je pense que la seule fois où je penserais au jeun sera pour une phobie que le chien n'arrive pas à vaincre autrement qu'en mangeant sa gamelle devant. Après je pense que faire jeuner son chien demande une bonne réflexion avant de le faire... Je pense que le faire pour un bien peut être bon, mais faire un mal juste pour lui apprendre un tour je trouve ça vraiment nul. Il y a tellement de méthode pour apprendre des choses à un chien...
Revenir en haut Aller en bas
http://monsetteranglais.skyrock.com/
merksil
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 41
Localisation : ESPAGNE
Date d'inscription : 25/10/2011

 - principes d'éducation. Empty
MessageSujet: Re: principes d'éducation.    - principes d'éducation. EmptyMar 30 Oct 2012, 01:35

Merci pour ta réponse kaki, plus complète qu'un simple "j'aime pas".
Moi ce qui m'impressionnait c'est la vitesse d'execution, la motivation (trop peut etre, ce qui le rend peut etre brouillon) et l'attention du chien. Je n'y connais rien en obéissance mais je sais que on serait bien incapable d'obtenir l'attention de mon chien ne serait ce qu'un quart de ce qu'il fait.
Tu parles des qualites intrinseques du chien, ca joue sans doute enormement.

PS: je précise que je n'ai jamais dit que j'aimais la methode utilisée, juste que le résultat m’impressionnait.
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

 - principes d'éducation. Empty
MessageSujet: Re: principes d'éducation.    - principes d'éducation. EmptyMar 30 Oct 2012, 11:05

merksil a écrit:
j'ai du mal a comprendre ce que tu veux dire quand tu dis qu'on le rend "débile"

J'arrive un peu tard mais du coup kaki a mis des mots dessus : surexcité, frustré et aussi complètement dans sa bulle.
Revenir en haut Aller en bas
Hikari
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Hikari


Féminin
Nombre de message : 1412
Localisation : Payrignac (46)
Date d'inscription : 25/03/2009
Noms de mes chiens: : Blade (XGriffon), Don-Juan(Border collie), E'Djazz (XBeauceron) et Féria (border-collie)
Une citation que j'aime bien: : Vis ta vie pleinement sans rien regretter (Kenya, tu me manques 7ans déjà...)

 - principes d'éducation. Empty
MessageSujet: Re: principes d'éducation.    - principes d'éducation. EmptyMar 30 Oct 2012, 12:20

Kaki tout à fait d'accord !

J'ai pu voir du ring avec un super gas !! Il tient un élevage de beauceron qui se nomme DGV !
Là je peux te dire que c'est du bon ring! Chien toujours sur lui, toujours à l'écoute et vous le verrez sur ses marches au pied le regard !!!!



Pour le jeun au cliker : c'est casi tout le temps que je l'entendais au club où j'étais (et ou je suis qui fonctionne à la récompense sans cliker le jeun est là)

Moi je ne marche qu'à la balle de tennis ou à la félicitation et heureusement pour moi mes chiens ne sont pas dingues de la balle comme le malinois de la vidéo !!! Pour moi le travail est moche !!
Revenir en haut Aller en bas
manille972
Posteur timide
Posteur timide
manille972


Féminin
Nombre de message : 44
Localisation : saint père en retz
Date d'inscription : 19/10/2012
Noms de mes chiens: : MANILLE
Une citation que j'aime bien: : tout vient à points à qui sais attendre

 - principes d'éducation. Empty
MessageSujet: Re: principes d'éducation.    - principes d'éducation. EmptyMar 30 Oct 2012, 13:40

Histoire d'être trés originale Wink je n'aime pas non plus cette robotisation du chien, j'ai une relation plutôt fusionnelle avec ma chienne et lors de son éducation, j'étais plus sur la récompense par le jeux, les caresses et pour les gros trucs une friandise. Elle avait juste envie de me faire plaisir, ce qui fait aujourd'hui que j'ai une chienne sociable, calme lorsqu’il le faut avec une hiérarchisation et surtout elle est obéissante, bien sure nous ne sommes pas capable de reproduire la même chose que sur cette vidéo, mais j'ai une chienne bien dans sa tête heureuse d'aller au club apprendre de nouvelles choses et surtout avec la méthode naturelle de récompenser les bons comportements et d'ignorer les mauvais, sans conflits et surtout hors de question de la faire jeuner pour obtenir quelque chose, je trouve ça barbare comme méthode.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - principes d'éducation. Empty
MessageSujet: Re: principes d'éducation.    - principes d'éducation. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
principes d'éducation.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bases déducation (pour "débutant et nouveaux du forum ;-])

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: