Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Question d'âge...

Aller en bas 
+3
Supplete
perrotdog
Hooker73
7 participants
AuteurMessage
Hooker73
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Hooker73


Masculin
Nombre de message : 82
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 21/04/2012
Noms de mes chiens: : Hooker (29/02/2012)
Une citation que j'aime bien: : L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal.

Question d'âge... Empty
MessageSujet: Question d'âge...   Question d'âge... EmptyJeu 18 Oct 2012, 18:27

Bonjour à toutes et à tous,

En navigant parmi les sujets du forum je trouve souvent des commentaires du style "il est trop petit pour faire si", "il est trop jeune pour faire ça", ou encore "à son âge fait attention aux articulations".
Et quand je lis certains postes je me dis que parfois je suis complètement à coté de la plaque ! A 7mois ça fait déjà un petit moment que Hooker sort minimum 3x20min par jours, qu'il cours à fond derrière sa balle pendant une 10aine de minutes, qu'il saute pour la rattraper etc.

Alors concrètement, est-ce que quelqu'un sait jusqu'à quelle âge il faut éviter des faire telle ou telle choses ? Si oui, serait-il possible de faire une liste de ce qu'il faut éviter de faire avant tel ou tel âge ? Ou dans le même style de dire à partir de quel âge on peut tenter tel ou tel exercice ?
Revenir en haut Aller en bas
perrotdog
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 16
Localisation : provence
Date d'inscription : 18/10/2012

Question d'âge... Empty
MessageSujet: Re: Question d'âge...   Question d'âge... EmptyJeu 18 Oct 2012, 19:46

C'est jamais trop tôt, c'est souvent trop tard. Voila pour la règle.
Le bon sens doit vous guider dans les quelques entorses à faire à cette règle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementaliste-educateur-canin.com
Hooker73
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Hooker73


Masculin
Nombre de message : 82
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 21/04/2012
Noms de mes chiens: : Hooker (29/02/2012)
Une citation que j'aime bien: : L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal.

Question d'âge... Empty
MessageSujet: Re: Question d'âge...   Question d'âge... EmptyJeu 18 Oct 2012, 20:55

Merci... D'autres avis ? Rolling Eyes

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Question d'âge... Empty
MessageSujet: Re: Question d'âge...   Question d'âge... EmptyJeu 18 Oct 2012, 21:43

Pas de balades trop longues quand ils sont chiots,pas de choses contraignantes (surtout pour l'apprentissage de l'agility),sinon ce sont des chiots ,ils faut bien qu'ils vivent et qu'ils decouvrent le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
perrotdog
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 16
Localisation : provence
Date d'inscription : 18/10/2012

Question d'âge... Empty
MessageSujet: Re: Question d'âge...   Question d'âge... EmptyJeu 18 Oct 2012, 22:00

Hooker73 a écrit:
Merci... D'autres avis ? Rolling Eyes

Very Happy

Vous attendez d'un forum qu 'il vous mâche le travail. Dommage.
C'est à vous (et c'est un minimum) qu'il appartient de gratter certaines orientations.
En matière de chiens la soupe n'est jamais servie.
Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementaliste-educateur-canin.com
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Question d'âge... Empty
MessageSujet: Re: Question d'âge...   Question d'âge... EmptyJeu 18 Oct 2012, 22:38

perrotdog a écrit:
Hooker73 a écrit:
Merci... D'autres avis ? Rolling Eyes

Very Happy

Vous attendez d'un forum qu 'il vous mâche le travail. Dommage.
C'est à vous (et c'est un minimum) qu'il appartient de gratter certaines orientations.
En matière de chiens la soupe n'est jamais servie.
Désolé.

Dommage de voir les choses comme ça, en demandant plusieurs avis et non pas un seul on se fait justement notre propre opinion, ce n'est pas du travail tout mâché! Tout le monde à le droit de douter et préférer confronter son avis à celui des autres de temps à autres.

Cela dit je suis absolument d'accord avec l'avis que vous avez donné à propos des balades Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hooker73
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Hooker73


Masculin
Nombre de message : 82
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 21/04/2012
Noms de mes chiens: : Hooker (29/02/2012)
Une citation que j'aime bien: : L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal.

Question d'âge... Empty
MessageSujet: Re: Question d'âge...   Question d'âge... EmptyJeu 18 Oct 2012, 22:50

Citation :
Vous attendez d'un forum qu 'il vous mâche le travail. Dommage.
C'est à vous (et c'est un minimum) qu'il appartient de gratter certaines orientations.
En matière de chiens la soupe n'est jamais servie.
Désolé.

Je ne m'attend pas du tout à ce qu'un forum me mâche le travail, bien au contraire. Preuve en est mon premier message dans lequel j'explique bien que j'ai fait ma sauce avec mon chien.

Mais certains ont l'air de dire que certaines choses sont mauvaise pour des chiens en bas âge, comme par exemple de faire sauter son chiot sous peine de causer des problèmes d'articulations. Des choses comme ça on ne peut pas les deviner tous seuls !
Donc je fait quoi ? Je fait sauter mon chiot quand je veux et comme je le veux ? Et puis si il a des problèmes d'articulations je me dirai "c'est pas grave je ne ferais pas la même chose avec mon prochain chien ! C'est dommage pour celui-là, mais bon au moins j'aurais appris tout seul !"

Ma question est simple : il semble que certaines choses soient déconseillées avant un certain âge. Alors si c'est vraiment le cas, quelles sont ses choses et à partir de quel âge peut-on les faire ?
Est-ce que quelqu'un a vraiment la réponse ou est-ce qu'au final personne n'en sait rien ?

Par exemple je reprends le message de Supplete :
Citation :
Pas de balades trop longues quand ils sont chiots
C'est quoi pour un chiot une ballade trop longue ? 10min ? 20min ? Si c'est vraiment mauvais de promener son chiot 30min d'affiler, à partir de quel âge je peux le promener 30min ? Et puis jusqu'à quel âge un chien est un chiot ?

Le forum est bourré de conseils du genre alors je sais pas mais je trouve pas sa bête comme question... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Question d'âge... Empty
MessageSujet: Re: Question d'âge...   Question d'âge... EmptyJeu 18 Oct 2012, 23:25

Perso je n'ai pas tellement de conseils à donner, j'ai eu que des chiens adoptés adultes, mais par rapport à ce que j'ai lu par ici, ton programme me semble tout à fait adapté Very Happy M'enfin je laisse les plus expérimentés te répondre
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Question d'âge... Empty
MessageSujet: Re: Question d'âge...   Question d'âge... EmptyJeu 18 Oct 2012, 23:35

t'inquiète il a 7 mois c''est plus vraiment un chiot Wink ben je vais m'attirer les foudres ...mais mes 2 mâles j'ai jamais fait vraiment attention..ils ont respectivement 10 et 7 ans jamais une seule boiteries ni accident,ils courrent comme des lapins par contre ma chienne que j'ai adoptée à 18 mois a des problèmes d'arthrose bon elle va sur ses 13 ans Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
boheme
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
boheme


Féminin
Nombre de message : 1038
Localisation : 77
Date d'inscription : 03/09/2009
Noms de mes chiens: : ANGIE , ELIOTT et les autres ...( border ) SHANGHAI , MEI LI ( shi tzu )
Une citation que j'aime bien: : la vraie liberté , c'est le vagabondage !

Question d'âge... Empty
MessageSujet: Re: Question d'âge...   Question d'âge... EmptyVen 19 Oct 2012, 00:07

ben un exemple tout bete : 3 kms d'une traite pour un chiot de 2 mois /2 mois et demi c'est trop pour moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Question d'âge... Empty
MessageSujet: Re: Question d'âge...   Question d'âge... EmptyVen 19 Oct 2012, 06:15

On dit qu'il faut compter 1mn par semaine d'age pour calculer le temps idéal de balade chez un chiot Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
pas33
Posteur inspiré
Posteur inspiré
pas33


Féminin
Nombre de message : 96
Localisation : tizac de lapouyade
Date d'inscription : 05/06/2011
Noms de mes chiens: : Bounty, Dune et Houk

Question d'âge... Empty
MessageSujet: Re: Question d'âge...   Question d'âge... EmptyVen 19 Oct 2012, 08:26

Bon moi j.ai deux borders bientôt 3 les deux premières vers 4 ou 5 mois nous sommes allés en randonnée je dis bien en randonnée et bien ensuite boiterie et médicaments radio et j'en passe . Je pense qu'il faut que le chiot grandisse les sauts par exemple ne doivent pas être demande par contre si le chiot saute en jouant tout seul pas de problème. Pas de contrainte au niveau des articulations.
Par contre pour la sociabilisation petite balade même en ville, au marche dans l'aéroport parc du coin , à l'extérieur de l'enceinte de la maison pas de problème même à deux mois trois mois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question d'âge... Empty
MessageSujet: Re: Question d'âge...   Question d'âge... EmptyVen 19 Oct 2012, 10:10

Comme l'a dit pas33 et beaucoup d'autres personnes :

Laisse ton chiot vivre, courir, jouer sauter DE LUI-MEME. Le plus important est de ne pas lui demander des efforts (sauts, courses éffrénées, randonnées trop longues etc) parce qu'il fera tout pour te faire plaisir, te suivre, jusqu'à en souffrir.
Avant le premier signe de fatigue tu l'arrêtes.

Pour ceux qui ne savent pas (encore) lire leur chiot/chien, on préfère mettre des limites "chiffrées". mas en gros c'est à toi de gérer ton ptit loup pour sa propre sécurité et sa santé !
Revenir en haut Aller en bas
boheme
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
boheme


Féminin
Nombre de message : 1038
Localisation : 77
Date d'inscription : 03/09/2009
Noms de mes chiens: : ANGIE , ELIOTT et les autres ...( border ) SHANGHAI , MEI LI ( shi tzu )
Une citation que j'aime bien: : la vraie liberté , c'est le vagabondage !

Question d'âge... Empty
MessageSujet: Re: Question d'âge...   Question d'âge... EmptyVen 19 Oct 2012, 12:13

Luna74 a écrit:
Comme l'a dit pas33 et beaucoup d'autres personnes :

Laisse ton chiot vivre, courir, jouer sauter DE LUI-MEME. Le plus important est de ne pas lui demander des efforts (sauts, courses éffrénées, randonnées trop longues etc) parce qu'il fera tout pour te faire plaisir, te suivre, jusqu'à en souffrir.
Avant le premier signe de fatigue tu l'arrêtes.

Pour ceux qui ne savent pas (encore) lire leur chiot/chien, on préfère mettre des limites "chiffrées". mas en gros c'est à toi de gérer ton ptit loup pour sa propre sécurité et sa santé !
voilà tout à fait ok avec ce que tu dis ...;apprendre à lire son chien ! pouce
Revenir en haut Aller en bas
Hooker73
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Hooker73


Masculin
Nombre de message : 82
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 21/04/2012
Noms de mes chiens: : Hooker (29/02/2012)
Une citation que j'aime bien: : L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal.

Question d'âge... Empty
MessageSujet: Re: Question d'âge...   Question d'âge... EmptyVen 19 Oct 2012, 15:00

Luna74 a écrit:

Pour ceux qui ne savent pas (encore) lire leur chiot/chien, on préfère mettre des limites "chiffrées". mas en gros c'est à toi de gérer ton ptit loup pour sa propre sécurité et sa santé !
Disons qu'en terme d'effort physique c'est plutôt facile à gérer. Un chien fatigué ça se voit. Un chien qui crève de soif c'est pareil, c'est pas trop dur à deviner surtout quand on connaît son fauve.

Mais ma question porte justement sur ce qu'on ne peut pas deviner. Je reprends l'exemple du saut : pour moi à partir du moment où un chien saute c'est qu'il est en capacité physique de le faire. C'est pareil pour le fait de monter/descendre des marches, de courir après sa balle etc. Hors certains semblent dire que tout ça est déconseillé avant un certain âge.

Donc si les gens qui donnent ces conseils savent de quoi ils parlent ça ne devrait pas être trop difficile de répondre à ma question ! Ou alors personne n'est capable de répondre, et pardon pour ce que je vais dire mais ça veut dire qu'au final beaucoup donnent des conseils en ne se basant sur rien...


P.S : je remercie au passage tous ceux qui ont pris le temps de me répondre. Grâce à vous je n'ai pas l'impression d'être trop à côté de la plaque. Wink
Revenir en haut Aller en bas
perrotdog
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 16
Localisation : provence
Date d'inscription : 18/10/2012

Question d'âge... Empty
MessageSujet: Re: Question d'âge...   Question d'âge... EmptyVen 19 Oct 2012, 17:08

Ce sont les réceptions qui sont traumatisantes pour les articulations d’un chien en croissance (et même après), pas les impulsions.
Autrement dit amortir une réception par exemple au sortir du coffre de la voiture, est largement conseillé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementaliste-educateur-canin.com
Contenu sponsorisé





Question d'âge... Empty
MessageSujet: Re: Question d'âge...   Question d'âge... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question d'âge...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question
» Question
» Stérilisation de Suka
» Confirmation TAN et LOF
» Question?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: