Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 BC noir et blanc aux yeux bleus

Aller en bas 
+4
kaki
powley
Delfyne
cdez
8 participants
AuteurMessage
cdez
P'tit nouveau
P'tit nouveau
cdez


Masculin
Nombre de message : 12
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/09/2012
Noms de mes chiens: : Heyko

BLANC - BC noir et blanc aux yeux bleus Empty
MessageSujet: BC noir et blanc aux yeux bleus   BLANC - BC noir et blanc aux yeux bleus EmptyJeu 04 Oct 2012, 11:56

Bonjour,

Dans ma recherche d'un petit BC, je suis tombé sur un chiot dont vous pouvez voir la photo. Celui-ci m'intrigue du fait de la couleur de ses yeux. Je sais que la plupart des chiots ont les yeux bleus mais cette couleur là n'est pas commune je trouve. Les yeux bleus des chiots sont il me semble plus foncés, les yeux des merles que l'ont retrouve parfois chez des noir et blanc sont beaucoup plus clairs, reprennez moi si je me trompe.
J'ai appelé le propriétaire qui m'a dit qu'il pensait qu'il allait garder les yeux bleus. C'est la deuxième portée de sa chienne et lors de la portée précédente, un chiot a gardé les yeux bleus (pas vu les photos). J'ai écumé ce forum en large et en travers mais je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions. Est-ce possible que ce chiot garde les yeux bleus ? Sinon, à quel age les yeux virent du bleu au brun ou noir ? j'ai lu que le bleu des yeux pouvait être du à un gène différent du merle mais je n'ai pas trouvé de photos de border avec des yeux bleus de cette couleur.
Pour précision, la mère a les yeux vairons, et sa grand-mère est merle. Du coté du père, c'est du classique noir et blanc et tricolore depuis au moins 3 générations.
Je précise aussi que le propriétaire n'avait aucun intérêt à m'avancer ça puisque ce chiot est déjà réservé.

Est-ce que l'un d'entre vous pourrait m'éclairer ? Si vous avez des photos de BC Noir et Blanc aux yeux bleus comme ici, je suis preneur aussi.

Très cordialement,

Christophe


[img]BLANC - BC noir et blanc aux yeux bleus Jpeg10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Delfyne
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Delfyne


Féminin
Nombre de message : 320
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 28/08/2012
Noms de mes chiens: : Sacha (01 oct 2001-11 jan 2013) et Hippie

BLANC - BC noir et blanc aux yeux bleus Empty
MessageSujet: Re: BC noir et blanc aux yeux bleus   BLANC - BC noir et blanc aux yeux bleus EmptyJeu 04 Oct 2012, 12:10

Ce ptit bebe est en fait tricolore,la couleur des yeux étant due à la génétique,ce sont les origines maternelles merles qui ressortent.Mais effectivement,je n'avais jamais vu ça avant.
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

BLANC - BC noir et blanc aux yeux bleus Empty
MessageSujet: Re: BC noir et blanc aux yeux bleus   BLANC - BC noir et blanc aux yeux bleus EmptyJeu 04 Oct 2012, 12:17

oui, vu comme ils sont, il les gardera ses yeux bleu.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

BLANC - BC noir et blanc aux yeux bleus Empty
MessageSujet: Re: BC noir et blanc aux yeux bleus   BLANC - BC noir et blanc aux yeux bleus EmptyJeu 04 Oct 2012, 12:49

Delfyne a écrit:
Ce ptit bebe est en fait tricolore,la couleur des yeux étant due à la génétique,ce sont les origines maternelles merles qui ressortent.Mais effectivement,je n'avais jamais vu ça avant.
:nonnon: Non.
C'est juste un gène tout à fait à part qui donne les yeux bleus ou vairons, qui n'a rien à voir avec le merle.
ça pourrait être dû au merle, mais vu comment sont les yeux de ce chiot ( intégralement bleus) sur un chien non merle, c'est vraiment très peu probable, surtout qu'il y a eu des précédents.
Après, l'évolution, , aucune idée, il se passe parfois des choses bizarres Razz

cdez, tu as écrit que tu n'as pas trouvé de réponse à ta question, mais c'est quoi, ta question?
Parce que tu dis que tu as écrit: "'j' ai lu que le bleu des yeux pouvait être du à un gène différent du merle ",
c'est ça, la réponse Wink
Si ta question c'est "va-t-il garder les yeux bleus? On n'en sait rien, mais en tous cas c'est tout à fait possible.
"mais je n'ai pas trouvé de photos de border avec des yeux bleus de cette couleur."
IL fallait faire une recherche par mots-clef, il y a plus d'un sujet, et plusieurs photos.. ( avec la fonction "rechercher", en haut de page )
sinon, tiens, y'en a encore plus d'un coup:
http://www.gis.net/~shepdog/BC_Museum/Permanent/BCColors_Eyes/BC_ColorEyeColor.html

et un petit exemple de sujet avec quelques liens dedans:
https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t5551-noir-aux-yeux-bleu-merle-fantome?highlight=yeux+bleus
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
cdez
P'tit nouveau
P'tit nouveau
cdez


Masculin
Nombre de message : 12
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/09/2012
Noms de mes chiens: : Heyko

BLANC - BC noir et blanc aux yeux bleus Empty
MessageSujet: Re: BC noir et blanc aux yeux bleus   BLANC - BC noir et blanc aux yeux bleus EmptyJeu 04 Oct 2012, 13:13

Bonjour a tous et merci pour vos réponses,

Peut-être n'ai-je pas été assez explicite. Ma question principale est de savoir s'il est possible que ce chiot garde de tels yeux et vous semblez répondre que oui.
Kaki, j'ai cherché pas mal avant de poster et j'ai déjà visité ces liens sans trouver de couleur d'oeil similaire à ce chiot d'où le fait que je sois intrigué. Dans les liens que tu me donnes, les yeux sont beaucoup plus clairs qu'ici. Et donc, après de nouvelles recherches, je n'ai toujours pas trouvé de Border adulte avec des yeux de ce bleu là. Aurais-tu des liens ou photos à me montrer ?

En tous cas, merci à tous, ça a l'air réactif par ici
Revenir en haut Aller en bas
Delfyne
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Delfyne


Féminin
Nombre de message : 320
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 28/08/2012
Noms de mes chiens: : Sacha (01 oct 2001-11 jan 2013) et Hippie

BLANC - BC noir et blanc aux yeux bleus Empty
MessageSujet: Re: BC noir et blanc aux yeux bleus   BLANC - BC noir et blanc aux yeux bleus EmptyJeu 04 Oct 2012, 13:22

Je cite:"non,c'est juste un gêne tout à fait à part qui donne les yeux bleus ou vairons,qui n'a rien à voir avec le merle.....Ça pourrait être du au merle,mais.....". Je veux bien être reprise si je dis n'importe quoi mais me citer en me répondant:"non :nonnon: " et redire ce que j'ai dit juste avant....Ya des aléas génétiques insolubles...mon Pere et ma mère ont les yeux marrons,mes sœurs aussi et moi verts...
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

BLANC - BC noir et blanc aux yeux bleus Empty
MessageSujet: Re: BC noir et blanc aux yeux bleus   BLANC - BC noir et blanc aux yeux bleus EmptyJeu 04 Oct 2012, 21:52

Non Delfyne je n'ai pas repris tes propos: toi, tu as affirmé que c'était lié au gène merle, alors que j'affirme au contraire que ce n'est très certainement pas le cas... Wink
Ce n'était pas pour te répondre mais pour corriger pour ne pas induire les lecteurs en erreur. Cf la suite de mes explications dans le post concerné.

Ensuite, concernant la couleur de yeux dans ta famille, ce n'est qu' une simple histoire de dominance du marron sur le vert ( tu es la seule homozygote pour un allèle dont ton père et ta mère sont porteurs. )

Enfin, il y a plusieurs tons bleus, même si c'est vrai qu'on voit davantage de bleu très clair, mais chez un chiot, le bleu foncé est fréquent puisque tous les chiots ont les yeux bleus foncés dans leur premier âge.
Je connais une chienne qui avait les yeux marrons jusqu'à près de 6 mois, puis ils ont viré au bleu!!! Je ne sais pas comment ils étaient quand elle était chiot, peut-être le même genre que ton chien?

Et sinon, queluqes photos glanées pour toi:
BLANC - BC noir et blanc aux yeux bleus Captur12 BLANC - BC noir et blanc aux yeux bleus Captur13
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

BLANC - BC noir et blanc aux yeux bleus Empty
MessageSujet: Re: BC noir et blanc aux yeux bleus   BLANC - BC noir et blanc aux yeux bleus EmptyVen 05 Oct 2012, 00:34

Suite à un petit ménage sur ce post, je précise car apparemment ce que j'ai écrit n'était pas forcément clair:
Il y a plusieurs causes possibles aux yeux bleus chez le Border:

1) Les yeux bleus dû au gène merle . Classique chez les merles. SOuvent marbrés plutôt qu'entièrement bleus. Mais le gène merle peut entrainer aussi une dépigmentation chez un chien qui présente une robe au merling non exprimée, bien qu'il soit génétiquement merle ( merle fantôme) mais ce cas est rare, et, de plus , le bleu est alors plus souvent exprimé sous forme de tâches irrégulières , caractéristiques du gène merle.

2)Les yeux bleus ou vairons, dûs à un autre gène, le même qu'on retrouve chez le Husky, qui donne des yeux bleus tout ou moitié ( scindés nettement si moitié) les 2 ou un seul. Sans être hyper fréquent, ce gène n'est pas rare chez le border et se rencontre indifféremment sur toutes les robes. Il n'est liée à aucune pathologie ni déficience.

3) lié à l'absence de mélanine sur la face (chez les border à tête blanche ou hémiface blanche) ce qui ne concerne pas le chien présenté sur la photo.

Voilà pourquoi j'ai écrit que ce n'était pas le gène merle qui est en cause ici, mais que, dans l'absolu, ça pourrait l'être ( si le chien était merle fantôme) mais c'est très peu probable, vu que la mère a déjà eu des chiots aux yeux bleus , et que les yeux sont entièrement bleus .


Après, cdez, non, je ne connais pas de border adulte aux yeux bleu foncés, mais les bleus varient quand même un petit peu du transparent au plus soutenu.

Et pour finir, il n'y a pas que les yeux bleus, il y a aussi des yeux gris ou verts. Peut-être que c'est l'avenir des yeux de ce petit bout, plutôt que bleu! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

BLANC - BC noir et blanc aux yeux bleus Empty
MessageSujet: Re: BC noir et blanc aux yeux bleus   BLANC - BC noir et blanc aux yeux bleus EmptyVen 05 Oct 2012, 10:28

Delfyne a écrit:
Je cite:"non,c'est juste un gêne tout à fait à part qui donne les yeux bleus ou vairons,qui n'a rien à voir avec le merle.....Ça pourrait être du au merle,mais.....". Je veux bien être reprise si je dis n'importe quoi mais me citer en me répondant:"non :nonnon: " et redire ce que j'ai dit juste avant....Ya des aléas génétiques insolubles...mon Pere et ma mère ont les yeux marrons,mes sœurs aussi et moi verts...
le facteur a passé par là petitmdr
mais non sérieux c'est tout-à-fait possible, le maron étant dominant, si tes parents sont porteurs du gène vert, c'est tout-à-fait possible Wink
Ce sont les yeux bleus croisés avec yeux bleus qui ne donnent que du bleu, puisque récessif Wink
C'est comme la longueur des poils des border collie Wink poils courts = dominant, poils longs = récessif
Poils longs x poils longs = 100 % poils longs puisque récessif
Poils courts X poils courts = peut donner des poils longs si les deux parents sont porteurs du gêne poils longs (même chose que la couleur des yeux dans ta famille)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
dynamite
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
dynamite


Féminin
Nombre de message : 644
Localisation : berry
Date d'inscription : 12/07/2008
Une citation que j'aime bien: : vivre et laissez vivre!!

BLANC - BC noir et blanc aux yeux bleus Empty
MessageSujet: Re: BC noir et blanc aux yeux bleus   BLANC - BC noir et blanc aux yeux bleus EmptyVen 05 Oct 2012, 11:47

j'ai une border noire et blanche qui a les yeux vairons donc un oeil bleu et issus de parents noir et blanc aux yeux marrons et les yeux bleu du petit chiot que tu as mis en photo resteront bleu mais vont devenir beaucoup plus pale
Revenir en haut Aller en bas
cdez
P'tit nouveau
P'tit nouveau
cdez


Masculin
Nombre de message : 12
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/09/2012
Noms de mes chiens: : Heyko

BLANC - BC noir et blanc aux yeux bleus Empty
MessageSujet: Re: BC noir et blanc aux yeux bleus   BLANC - BC noir et blanc aux yeux bleus EmptyVen 05 Oct 2012, 12:27

Merci à vous pour vos réponses. Je dois passer voir la portée lundi, il a deux frères...
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

BLANC - BC noir et blanc aux yeux bleus Empty
MessageSujet: Re: BC noir et blanc aux yeux bleus   BLANC - BC noir et blanc aux yeux bleus EmptyVen 05 Oct 2012, 12:39

cdez a écrit:
Merci à vous pour vos réponses. Je dois passer voir la portée lundi, il a deux frères...
Choisis pas ton chiot en fonction de la couleur mais en fonction des parents, travail au troupeau et santé Wink ça t'évitera de mauvaises surprises Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

BLANC - BC noir et blanc aux yeux bleus Empty
MessageSujet: Re: BC noir et blanc aux yeux bleus   BLANC - BC noir et blanc aux yeux bleus EmptyVen 05 Oct 2012, 14:53

boubou a écrit:
cdez a écrit:
Merci à vous pour vos réponses. Je dois passer voir la portée lundi, il a deux frères...
Choisis pas ton chiot en fonction de la couleur mais en fonction des parents, travail au troupeau et santé Wink ça t'évitera de mauvaises surprises Wink
pouce pouce pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
pepito81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
pepito81


Féminin
Nombre de message : 305
Localisation : Saint sulpice (81)
Date d'inscription : 23/03/2012
Noms de mes chiens: : Hyksos : 10/01/2012

BLANC - BC noir et blanc aux yeux bleus Empty
MessageSujet: Re: BC noir et blanc aux yeux bleus   BLANC - BC noir et blanc aux yeux bleus EmptyJeu 20 Déc 2012, 00:44

Alors finalement ces yeux ? ^^

Perso j'ai pas de photos du mien aussi petit mais je me souviens qu'il avait les yeux d'un bleu foncé à peu près similaire au tien, et finalement il les a très clair. Mon petit loup rentre, je pense, dans le cas n°3 énoncé plus haut par kaki Very Happy Les BC à hemiface blanche, masi papa étant merle aux yeux bleu (il a les yeux de papa ^^) peut-être que ça a également joué... la génétique des chiens me dépasse un peu je dois avouer Wink

Revenir en haut Aller en bas
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

BLANC - BC noir et blanc aux yeux bleus Empty
MessageSujet: Re: BC noir et blanc aux yeux bleus   BLANC - BC noir et blanc aux yeux bleus EmptyJeu 20 Déc 2012, 13:41

alors moi j'ai eut les 2 cas à la maison suite au croisement de ma chienne bleu merle yeux vairons avec voice un chien noir et blanc yeux marrons mais porteur du gène yeux bleus (qui n'a rien à voir avec le merling)

résultat j'ai eut des chiots aux yeux bleus et merle ("classique") mais également un chiot pas merle, mais noir et blanc aux yeux bleus.

exemple: Glasgow chiot merle avec les yeux bleus

BLANC - BC noir et blanc aux yeux bleus 24670010150646762195611




Goliath chiot noir et blanc avec les yeux bleus

BLANC - BC noir et blanc aux yeux bleus P1070467q

Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
Contenu sponsorisé





BLANC - BC noir et blanc aux yeux bleus Empty
MessageSujet: Re: BC noir et blanc aux yeux bleus   BLANC - BC noir et blanc aux yeux bleus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BC noir et blanc aux yeux bleus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma BC a les deux yeux bleus....
» Mâle merle aux 2 yeux bleus
» noir aux yeux bleu =merle fantome ?
» Zucchero X Berger Australien mâle d'environ 3 ans aux yeux bleus ALEAC (dpt 50)
» chiot X Border 2 mois à donner tricolore Yeux bleus Limousin (classé)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Sélection-Génétique- confirmation-Administratif- législation-
Sauter vers: