Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 URGENT : CERTIFECT (anti-tiques) compatible BC ???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Noz973
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Noz973


Féminin
Nombre de message : 161
Localisation : Bretagne (ex- Guyane)
Date d'inscription : 15/02/2012

URGENT : CERTIFECT (anti-tiques) compatible BC ??? Empty
MessageSujet: URGENT : CERTIFECT (anti-tiques) compatible BC ???   URGENT : CERTIFECT (anti-tiques) compatible BC ??? EmptyLun 01 Oct 2012, 01:19

Voilà les données : nous sommes en pleine invasion de tiques. En zone tropicale. Le véto m'avait consillé un traitement ultra-choc artisanal (accompagné d'une feuille de précautions longue comme le bras, rédigée maison), genre shampoing à l'amitraz !!! affraid

J'ai refusé, bien sûr, car cela m'a semblé très dangereux et aléatoire. Pour ma chienne de 8 ans (alors seule concernée, mais bien criblée de tiques), je me suis rabattue sur le Certifect (variant de Frontline avec un peu d'amitraz). Le véto m'a dit que c'était OK Border, mais ce n'est pas mon véto habituel...

J'ai "étiqué" la chienne manuellement au max et l'ai traitée avec une pipette 10-20 kg (sachant qu'elle est bien en état, et donc autour des 20 kg). Aucun souci, aucun effet secondaire, et efficace : plus de tiques. C'était il y a plus d'un mois...

Et maintenant, voilà que deux des jeunes sont atteints : j'ai retiré pas mal de tiques aujourd'hui et je m'interroge sur l'opportunité (risque) de leur mettre à chacun une pipette de Certifect 10-20 kg. Ils auront 1 an début novembre et pèsent dans les 13/15 kg poids plancher estimé (la femelle est plus légère).

Bref : QUI A ESSAYE LE CERTIFECT ??? QU'EN PENSEZ-VOUS POUR LES BC ?

Sur ma chienne adulte, c'est OK. Je ne connais AUCUN statut MDR pour mes chiens (je testerai dès que possible, mais ils n'ont pas l'air de proposer ce test ici). Mais y a-t-il VRAIMENT un rapport entre l'amitraz et le fameux gène MDR1 ? Ca me semble étrange, car rien à voir avec l'ivermectine sur le plan chimique... Néanmoins, certains posts sur Internet évoquent un risque même si cela ne semble pas très documenté (tjs le même message copié-collé)... Dans le doute, j'appréhende un peu de me lancer sur mes deux jeunes...

J'ai besoin de retour d'expérience ciblés Border...
Revenir en haut Aller en bas
Micka341984
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Micka341984


Masculin
Nombre de message : 146
Localisation : saint pons de thomières
Date d'inscription : 14/09/2012
Noms de mes chiens: : Nina et Dolly

URGENT : CERTIFECT (anti-tiques) compatible BC ??? Empty
MessageSujet: Re: URGENT : CERTIFECT (anti-tiques) compatible BC ???   URGENT : CERTIFECT (anti-tiques) compatible BC ??? EmptyLun 01 Oct 2012, 01:40

désolé pas entendu qq chose dessus (je sais pas si ça t'ai été utile Wink ) Mais tu as raison de ne pas te lancer à l'aveugle
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

URGENT : CERTIFECT (anti-tiques) compatible BC ??? Empty
MessageSujet: Re: URGENT : CERTIFECT (anti-tiques) compatible BC ???   URGENT : CERTIFECT (anti-tiques) compatible BC ??? EmptyLun 01 Oct 2012, 01:51

Pour Certifect il y a des effets secondaires rares mais pas en lien avec le gène MDR ou la race Border Collie en particulier.
Et un border de un an EST adulte Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Noz973
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Noz973


Féminin
Nombre de message : 161
Localisation : Bretagne (ex- Guyane)
Date d'inscription : 15/02/2012

URGENT : CERTIFECT (anti-tiques) compatible BC ??? Empty
MessageSujet: Re: URGENT : CERTIFECT (anti-tiques) compatible BC ???   URGENT : CERTIFECT (anti-tiques) compatible BC ??? EmptyLun 01 Oct 2012, 02:28

OK, merci ! :) C'est bien ce que je pensais : des effets secondaires, quand il y en a, sans aucun rapport avec la race.

D'ailleurs, confirmé par le lien donné en réf dans un autre post (sur les antiparasitaires and co) et les risques MDR1 :

http://www.collie-online.com/colley/mdr1/mdr1_colley_1.htm

Bon, je vais donc me lancer (c'est le soir ici, donc mieux car la nuit est plus "fraîche" - 25° tout de même... en journée, c'est vraiment torride en saison sèche).

Je surveillerai d'heure en heure, par acquis de conscience...
Revenir en haut Aller en bas
Noz973
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Noz973


Féminin
Nombre de message : 161
Localisation : Bretagne (ex- Guyane)
Date d'inscription : 15/02/2012

URGENT : CERTIFECT (anti-tiques) compatible BC ??? Empty
MessageSujet: Re: URGENT : CERTIFECT (anti-tiques) compatible BC ???   URGENT : CERTIFECT (anti-tiques) compatible BC ??? EmptyLun 01 Oct 2012, 14:18

Retour d'expérience : RAS. Aucun effet secondaire à déplorer sur les deux jeunes (10 mois et demi). Je les ai checkés régulièrement jusqu'à minuit, puis ce matin de bonne heure : ils sont comme d'habitude.

Bilan : 3 border traités au Certifect, dont la maman de 8 ans et demi et deux jeunes de moins d'un an, et tout va bien.
Quand on lit ce qui circule sur Internet au sujet de ce produit, c'est toujours bon à savoir...

:épuisé:

J'ajoute, avec le recul, que sur la mère (qui était criblée de tiques du jour au lendemain, alors que nous n'avions jamais eu de souci jusque là), le résultat a été irréprochable : plus une tique en l'espace de 48h (on a fait un sérieux épouillage en complément, avant d'appliquer la pipette) et rien à signaler depuis...

Conclusion : A PRIORI le Certifect ne pose pas de problème pour les Border Collie et il est efficace contre les tiques (et les puces et les poux...). Espérant que cela aidera d'autres maîtres confrontés à ces saletés...

lévite
Revenir en haut Aller en bas
solene3008
Posteur timide
Posteur timide
solene3008


Féminin
Nombre de message : 22
Localisation : CARCASSONNE
Date d'inscription : 02/06/2012
Noms de mes chiens: : Fidji

URGENT : CERTIFECT (anti-tiques) compatible BC ??? Empty
MessageSujet: certifect   URGENT : CERTIFECT (anti-tiques) compatible BC ??? EmptyMer 03 Oct 2012, 13:29

bonjour,

je sors de chez mon vétérinaire qui m'a délivré du certifect pour mon chiot de 3 mois plutôt que du frontline. il possèdait un border; je suppose donc que ce produit est adapté et sans risque. je suis dans le languedoc-roussillon où les tiques sont présents pratiquement toute l'année (hormis juillet et août)
Revenir en haut Aller en bas
Noz973
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Noz973


Féminin
Nombre de message : 161
Localisation : Bretagne (ex- Guyane)
Date d'inscription : 15/02/2012

URGENT : CERTIFECT (anti-tiques) compatible BC ??? Empty
MessageSujet: Re: URGENT : CERTIFECT (anti-tiques) compatible BC ???   URGENT : CERTIFECT (anti-tiques) compatible BC ??? EmptyMer 03 Oct 2012, 19:41

Pour ma part, ayant testé sur 3 Border, dont une chienne qui commence à prendre de l'âge et 2 jeunes chiens de 10 mois, je peux te dire que je n'ai eu aucun problème, ni aucun effet secondaire, même minime. Le tout consiste à SCRUPULEUSEMENT respecter le mode d'emploi : la nuque et entre les omoplates et SURTOUT aucune zone accessible au léchage. Se laver les mains après. Toute ingestion est dangereuse pour le chien, les animaux qui le lècheraient, ou toi si tu portes tes mains à la bouche ou manges avec des résidus sur les doigts : dodo du chien hors des chambres (dans le jardin idéalement), à l'écart des enfants pendant 12h au moins, traiter le soir.
Revenir en haut Aller en bas
meliemelo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
meliemelo


Féminin
Nombre de message : 277
Localisation : ensisheim
Date d'inscription : 25/10/2010
Noms de mes chiens: : Gena et rustine

URGENT : CERTIFECT (anti-tiques) compatible BC ??? Empty
MessageSujet: Re: URGENT : CERTIFECT (anti-tiques) compatible BC ???   URGENT : CERTIFECT (anti-tiques) compatible BC ??? EmptySam 04 Mai 2013, 12:28

Voila ce qui circule sur facebook alors que penser?????

Je viens de découvrir cette info importante sur les dangers du nouveau Frontline CERTIFECT et vous fais partager son contenu :

INFO IMPORTANTE : le dernier produit antiparasites de FRONTLINE appelé CERTIFECT est très dangereux, encore une fois je tenais à vous prévenir de ne pas en acheter chez votre vétérinaire qui vous le proposera comme le produit miracle avec ses 90% de réussite.....
DES PROBLEMES NEUROLOGIQUES APARAISSENT RAPIDEMENT : BAVE, BABINES PARALYSÉES, PERTE DE REPÈRE, COMPORTEMENT RAMOLLI ET APATHIQUE DE VOTRE CHIEN ET SURTOUT IL PEUT EN ARRIVER A NE PLUS VOUS RECONNAÎTRE !!!! PREVENEZ VOTRE VETERINAIRE DE LA DANGEROSITÉ DE CE PRODUIT AVANT QU'IL N'ENTERRE NOS CHIENS OU LEURS DONNE DES TROUBLES NEUROLOGIQUES DÉFINITIFS.
FAITES ATTENTION ET PARTAGEZ SVP

un article qui détaille les composants de ce produit.
nouveauté dans la composition de Frontline la présence d 'Amitraz:


http://www.technidog.com/actualites/certifect-antiparasitaire-externe-chien-merial.html

mutation du gène MDR1, c'est connu normalement par toutes les personnes qui ont des chiens des races sensibles à cette mutation (berger australien, border collie, berger blanc suisse ... )

À BANIR COMPLÈTEMENT !!
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

URGENT : CERTIFECT (anti-tiques) compatible BC ??? Empty
MessageSujet: Re: URGENT : CERTIFECT (anti-tiques) compatible BC ???   URGENT : CERTIFECT (anti-tiques) compatible BC ??? EmptySam 04 Mai 2013, 20:40

Qu'en penser ? Qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur internet !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Contenu sponsorisé





URGENT : CERTIFECT (anti-tiques) compatible BC ??? Empty
MessageSujet: Re: URGENT : CERTIFECT (anti-tiques) compatible BC ???   URGENT : CERTIFECT (anti-tiques) compatible BC ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
URGENT : CERTIFECT (anti-tiques) compatible BC ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» anti tiques
» Fréquence anti-tiques ?
» Anti tiques et vermifuge.
» Efficacité anti-tiques
» Anti tiques / puces naturel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: