Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 2 type de poussé comment vous faites ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mathetwan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 257
Localisation : loire
Date d'inscription : 28/11/2011

2 type de poussé comment vous faites ? Empty
MessageSujet: 2 type de poussé comment vous faites ?   2 type de poussé comment vous faites ? EmptySam 29 Sep 2012, 22:50

je m'explique j'ai besoin que mon chien pousse les anx comme quand on fait avancer les brebis en montagne, donc tout le troupeau étalé, et le chien doit avancer sur celles qui trainent derrière, et j'ai besoin du poussé classique stop et la ou tu est avance droit sur les anx.

est ce que pour vous il faut deux ordre différent, et sinon comment vous faites, parce que quand je le stop et lui dit avance pour qu'il soit précis alors que 2 mn avant il poussait tout le lot en balayant sur les trainardes, il n'avance pas droit mais vas sur celle qui sont décalé, je ne sais pas si je suis claire...

merci !
Revenir en haut Aller en bas
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

2 type de poussé comment vous faites ? Empty
MessageSujet: Re: 2 type de poussé comment vous faites ?   2 type de poussé comment vous faites ? EmptySam 29 Sep 2012, 23:01

Chez moi c'est le même ordre,

quand les moutons sont éclatés et/ou qu'il y a des trainardes, le chien balaye...

quand les moutons sont regroupés et compactes, le chien avance droit...

mais l'ordres pour le poussé reste le même. C'est le chien qui doit s'adapter à la situation.

Si tu viens à la montagne, je te montre... :ange:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
mathetwan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 257
Localisation : loire
Date d'inscription : 28/11/2011

2 type de poussé comment vous faites ? Empty
MessageSujet: Re: 2 type de poussé comment vous faites ?   2 type de poussé comment vous faites ? EmptySam 29 Sep 2012, 23:37

vas y remet s'en une couche !

et donc tes chiens s'adaptent d'eux même a la situation sans que a un moment de leur mise au troupeau tu leurs dise ce que tu veux exactement ?

et est ce que tu fait les 2 en même temps ou est ce que dans un premier temps tu travail le poussé droit et après le balayage ?
Revenir en haut Aller en bas
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

2 type de poussé comment vous faites ? Empty
MessageSujet: Re: 2 type de poussé comment vous faites ?   2 type de poussé comment vous faites ? EmptyDim 30 Sep 2012, 09:45

Je crois que je me suis jamais posé la question.

Pousser= Eloigner les moutons de moi. Peu importe la manière, c'est le but qui compte.

En fait, c'est pas différent de l'amenée non? Sur un gros lot, avec des trainardes, le chien va balancer pour pouvoir donner un bied au troupeau.
Sur un petit lot, il n'a pas besoin de balancer pour garder une cohésion, donc il avance droit. Mais tu ne donnes pas deux ordres différents pour l'amenée. Si?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
mathetwan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 257
Localisation : loire
Date d'inscription : 28/11/2011

2 type de poussé comment vous faites ? Empty
MessageSujet: Re: 2 type de poussé comment vous faites ?   2 type de poussé comment vous faites ? EmptyDim 30 Sep 2012, 14:13

alors, nous ne nous sommes pas bien compris il y a effectivement le le pousser=éloigne les brebis de moi et l'autre avance sur les brebis voir la brebis droit devant toi. est ce que c'est plus clair ?

je n'ai qu'un ordre pour amène mais je n'ai que un sens d'amené, vers moi ...
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

2 type de poussé comment vous faites ? Empty
MessageSujet: Re: 2 type de poussé comment vous faites ?   2 type de poussé comment vous faites ? EmptyDim 30 Sep 2012, 15:08

Ya plein de façons de voir, mais pour moi, pousser = walk on = avancer sur les brebis, quelle que soit la direction. ( exemple: pour une transversale de spé, qui n'est ni éloigner ni amener)
J'ai pas de taf de pro à réaliser, j'entraîne juste pour entraîner, et travaille peu sur des lots importants, mais j'ai remarqué que Blue Boy et les autres chiens de bon niveau que je vois faire régulièrement savent ajuster leur façon de pousser à la situation.

En fait à leur stade de fromation, ils ont compris qu'on attend d'eux qu'il fassent avancer le lot dans la direction face à laquelle ils se trouvent quand on leur à donné la commande. Du coup ils réajustent d'eux même les changements de trajectoires et les éventuels balayages utiles. Même Blue Boy le fait
Bon, je dis ça, mais pour mon Bleu, qui n'est quand même pas un champion, il faut aussi quelques commandes parfois en plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

2 type de poussé comment vous faites ? Empty
MessageSujet: Re: 2 type de poussé comment vous faites ?   2 type de poussé comment vous faites ? EmptyDim 30 Sep 2012, 19:35

Heu... voilà. Idem

Avance (ou pousse ou marche ou quoi que ce soit d'autre) = se diriger vers les moutons de manière à les faire avancer, quelle que soit la direction.

1 seul ordre et après le chien gère seul le balayage s'il y a besoin.

Laughing math c'est ça hein?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
mathetwan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 257
Localisation : loire
Date d'inscription : 28/11/2011

2 type de poussé comment vous faites ? Empty
MessageSujet: Re: 2 type de poussé comment vous faites ?   2 type de poussé comment vous faites ? EmptyDim 30 Sep 2012, 23:32

sur le principe nous sommes d'accord mais ma question c'est quand tu a un troupeau par exemple chez moi en ce moment 50 chèvres et 6 vaches, il y a un moment ou je veut qu'il pousse tout le monde et il y a un moment ou je veux qu'il avance non pas sur le lot mais sur celle qui est en face de lui quand je l'ai stoppée et qu'il oublie que que c'est un lot difforme.

je vais essayer de faire des photos pour vous montrer, mais de ce que je comprend il faut que je lui laisse gérer le truc en le guidant en parti pour qu'il apprenne a faire la différence de lui même entre mes différents "avance"...
Revenir en haut Aller en bas
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

2 type de poussé comment vous faites ? Empty
MessageSujet: Re: 2 type de poussé comment vous faites ?   2 type de poussé comment vous faites ? EmptyDim 30 Sep 2012, 23:35

Oué mais de toute façon, il laissera pas une bête en arrière, donc ça change quoi... tu lui dit de pousser et si la récalcitrante se retrouve en dernier, il se focalisera de toute manière sur elle non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
mathetwan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 257
Localisation : loire
Date d'inscription : 28/11/2011

2 type de poussé comment vous faites ? Empty
MessageSujet: Re: 2 type de poussé comment vous faites ?   2 type de poussé comment vous faites ? EmptyDim 30 Sep 2012, 23:41

c'est pas une question de récalcitrante...
la par exemple je le fait faire la rive pour protéger un semis de prairie et je sais a quel endroit du troupeau je veux qu'il "appui" pour repousser tout le monde sur la route, sinon ça ça vas forcement déborder et mordre sur le semis, mais ce n'est pas forcement sur celle qui dépasse le plus...
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

2 type de poussé comment vous faites ? Empty
MessageSujet: Re: 2 type de poussé comment vous faites ?   2 type de poussé comment vous faites ? EmptyDim 30 Sep 2012, 23:41

Heu, ben ça, ça dépend du chien, Jamie! Tous les borders ne sont pas excellents... Y'en a qui se focalise sur les récalcitrantes, d'autres, sur le gros du lot... ( j'dis ça parce que j'ai les 2 cas! Razz )
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

2 type de poussé comment vous faites ? Empty
MessageSujet: Re: 2 type de poussé comment vous faites ?   2 type de poussé comment vous faites ? EmptyDim 30 Sep 2012, 23:46

J'ai beau pas être pro, de ce que tu dis, Math, pour moi, là, c'est à toi de le commander, vu que ça n'a rien de logique...
APrès , peut-être qu'on peut leur apprendre à faire des rives...
QUand j'allais emmener les brebis par un sentier au bord de champs de géraniums, pour faire la rive, j'alternais des droites et des gauche avec Blue Boy en le stoppant juste à la bonne hauteur pour pas les freiner ni les pousser. Et je poussais en même temps en marchant derrière avec Bebop...( tenu en laisse, l'était pas assez bien formé pour gérer, sinon )
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

2 type de poussé comment vous faites ? Empty
MessageSujet: Re: 2 type de poussé comment vous faites ?   2 type de poussé comment vous faites ? EmptyLun 01 Oct 2012, 00:12

J'ai une chienne qui fait la rive en déplacement quand il faut parer des semis ou autre, mais elle a de la bouteille, et beaucoup de sens du travail. Elle sait que les brebis doivent rester sur la piste....et j'en ai un autre qui n'a pas ce sens, et c'est moi qui le commande pour qu'il gère...
Je pense que ça dépend du chien...et aussi de son expérience.

Pour ce qui est de l'ordre, une fois placé sur le côté, ce sont des petites directions et bien du "pousse" Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

2 type de poussé comment vous faites ? Empty
MessageSujet: Re: 2 type de poussé comment vous faites ?   2 type de poussé comment vous faites ? EmptyLun 01 Oct 2012, 08:46

kaki a écrit:
Heu, ben ça, ça dépend du chien, Jamie! Tous les borders ne sont pas excellents...

Oui oui... je sais, mais là, math a un kelpie... donc il EST de toute façon excellent. :ange:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
Andrea
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Andrea


Féminin
Nombre de message : 754
Localisation : Plerguer, Bretagne
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Thyme ,Bye and Away Vale et Bye and Away Dream , Bye And Away Fly, Bye And Away Gwenn et Megan qui nous manque et quitter de nous le 16.04.10
Une citation que j'aime bien: : Border Collies are my loyal workmates and friends

2 type de poussé comment vous faites ? Empty
MessageSujet: Re: 2 type de poussé comment vous faites ?   2 type de poussé comment vous faites ? EmptyLun 01 Oct 2012, 11:16

Pour moi j'ai le même mot - walk on mais si je veut changer le direction ou amene un certain lot je utiliser le mot ' there' et le chien comprendre qu'il commence 'walk on 'a un certain place

Si je dit 'walk on ' cette en ligne droit mais si je dit ' there, walk on' le chien tourne sa tête en direction du lot a un certain place et commence le walk on
je ne sais pas si tu comprendre?
Revenir en haut Aller en bas
http://byeandawaybordercollies.weebly.com
mathetwan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 257
Localisation : loire
Date d'inscription : 28/11/2011

2 type de poussé comment vous faites ? Empty
MessageSujet: Re: 2 type de poussé comment vous faites ?   2 type de poussé comment vous faites ? EmptyLun 01 Oct 2012, 12:32

oui, andréa c'est ce que je fait maintenant je dit "là" pour essayer de lui montrer ou je veux qu'il avance, j'ai fait des photos et je vous montre dès que j'ai le temps, je n'ai aucun problème pour qu'il fasse les rives, c'est un super chien de ferme qui enregistre très vite le travail que je veut qu'il fasse c'est quand je veut qu'il soit précis que je me perd et donc lui aussi...
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

2 type de poussé comment vous faites ? Empty
MessageSujet: Re: 2 type de poussé comment vous faites ?   2 type de poussé comment vous faites ? EmptyVen 19 Sep 2014, 16:18

mathetwan a écrit:
je m'explique j'ai besoin que mon chien pousse les anx comme quand on fait avancer les brebis en montagne, donc tout le troupeau étalé, et le chien doit avancer sur celles qui trainent derrière, et j'ai besoin du poussé classique stop et la ou tu est avance droit sur les anx.

est ce que pour vous il faut deux ordre différent, et sinon comment vous faites, parce que quand je le stop et lui dit avance pour qu'il soit précis alors que 2 mn avant il poussait tout le lot en balayant sur les trainardes, il n'avance pas droit mais vas sur celle qui sont décalé, je ne sais pas si je suis claire...

merci !
Pour moi c'est assez clair.
Effectivement le chien est censé s'adapter de lui-même: marcher droit si le lot est étiré en ang d'oignons ou petit et compact, ou bien balayer si le lot et plus important ( ou étiré dans les sens perpendiculaire à la marche, ce qui dans ce cas ne durera pas )

APrès, il y a le cas, et je pense que tu fais allusion à ça, où il avance trop droit au risque d'en laisser derrière.
Ben dans ce cas, perso je lui colle tout simplement une petite direction, pour corriger le tir.
Et pour travailler su ce "problème", je le laisse parfois faire , et quand la ou les brebis retardataires sont assez en arrière, je lui commande un "look back"" pui une direction pour les ramener dans le troupeau , suivie aussi tôt d'un nouveau "pousse", pour qu'il reprenne son taf.

Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

2 type de poussé comment vous faites ? Empty
MessageSujet: Re: 2 type de poussé comment vous faites ?   2 type de poussé comment vous faites ? EmptyVen 19 Sep 2014, 16:23

Comme vous êtes parties sur un autre sujet, j'ai scindé. Wink
Pour continuer à parler du travil en estive, c'est par là: https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t30504-debuter-le-travail-en-estive
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Contenu sponsorisé





2 type de poussé comment vous faites ? Empty
MessageSujet: Re: 2 type de poussé comment vous faites ?   2 type de poussé comment vous faites ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 type de poussé comment vous faites ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faites vous ???
» Comment vous faites, le coup des yeux ?
» Terrain en hiver,comment vous faites?
» comment faites vous pour avoir un stop irreprochable!!
» Comment aborder le pousse?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Le Border au travail sur troupeaux :: l'Education du chien de troupeau-
Sauter vers: