Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Border à la retraite ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
utika
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
utika


Féminin
Nombre de message : 1680
Localisation : Dans le sable
Date d'inscription : 11/04/2008
Noms de mes chiens: : Emeri et Flash (Cropettes du Pilat, 9 ans) et Mambo Number Five (16 ans)

Border à la retraite ? Empty
MessageSujet: Border à la retraite ?   Border à la retraite ? EmptyLun 03 Sep 2012, 15:22

Par curiosité, j'aimerais savoir comment ça se passe pour ceux dont le border a travaillé toute sa vie au troupeau, ferme ou sport, au moment où le chien se retrouve à la retraite.

Est-ce qu'il y a une préparation préalable à l'arrêt de l'activité ? Cela manque-t-il au chien ? Compense-t-il par une autre activité ?

A quel moment avez-vous pris la décision de l'arrêter ? Est-ce que pour vous cela a été facile d'admettre que votre chien était "vieux" ?

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien raconter leur expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

Border à la retraite ? Empty
MessageSujet: Re: Border à la retraite ?   Border à la retraite ? EmptyLun 03 Sep 2012, 16:00

édit: OUPS ce n'est pas un border à la retraite (lu trop vite) Embarassed

Salut,
Ma Louve et moi c'était en réalité l'arrêt du club canin. On y allait 2 fois par semaine, c'était un pure bonheur.
Le jeudi c'était éducation et socia et le samedi c'était un peu plus agility. Elle avait la pêche et moi aussi. Un samedi l'éducatrice m'a dit texto mets ta chienne à la retraite et demande à ta mère de t'acheter un chiot pour faire de l'agi. affraid affraid affraid Elle qui s'était toujours montrée supra courtoise, douce dans ses propos et délicate j'ai été "choquée".
Ma mère et moi on en a longuement parlé et on a surtout relativisé - la chienne n'était ni malade ni morte- elle devait juste cesser les activités pour la préserver. La semaine suivante ma mère, Louve et moi sommes allés au club pour justement annoncer la retraite de Louve et en fait les 2 éduc' étaient assez chamboulés par la nouvelle.
Le changement pour la chienne a été qu'au lieu d'aller en club on faisait des activités câlins, non pas que je ne lui en faisais pas déjà mais c'était une nouvelle manière de faire quelque chose ensemble en dehors des promenades. Elle l'a très bien vécut! Laughing Elle qui a toujours tout fait pour me faire plaisirs là c'était notre moment pour la remercier en quelque sorte. Je m'occupais alors d'un chien âgé c'est très différent mais c'est top! un "papy chien" ou "mamie chien" c'est trop chou. ^^ C'est d'ailleurs à ce moment là où notre relation a pris encore plus d'ampleur, c'était magique elle me comprenais dans que ne dise rien.

Après mes entraînements d'athlé j'allais rendre visites aux éduc' au club, tout le monde était très contents de me voir.
Un jour l'éduc' m'a proposé de m'investir dans le club afin de valoriser mon travail avec Louve, elle m'a familiarisé avec les cours les manières de faire etc et Louve me suivait c'est devenu la mascotte, elle était en liberté sur le terrain, de temps à autre sur le bord ou au centre avec moi. D'autre fois elle accueillait les nouveaux et encore d'autre fois elle m'accompagnait pour préparer le terrain...
La chienne ne l'a pas mal vécu au contraire!
Ensuite elle est tombée malade, là je m'occupais d'une "mamie chien" malade çà à jamais été méga facile mais elle me l'a toujours tellement rendue I love you

Voilou pour nous, c'est difficile de se dire ça y'est la retraite c'est pour aujourd'hui mais c'est important de s'en rendre compte et une fois que la pilule est passée c'est que du bonheur!
Revenir en haut Aller en bas
utika
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
utika


Féminin
Nombre de message : 1680
Localisation : Dans le sable
Date d'inscription : 11/04/2008
Noms de mes chiens: : Emeri et Flash (Cropettes du Pilat, 9 ans) et Mambo Number Five (16 ans)

Border à la retraite ? Empty
MessageSujet: Re: Border à la retraite ?   Border à la retraite ? EmptyJeu 06 Sep 2012, 12:36

Merci Granola.

Ça a dû être raide à encaisser, d'entendre l'éducatrice dire ça. Le double coup du mon chien est vieux + je l'ai pas vu moi même sad

Mais c'est cool qu'elle ait fait la transition sans soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Marina63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Marina63


Féminin
Nombre de message : 577
Localisation : Riom ( 63 )
Date d'inscription : 09/05/2010
Noms de mes chiens: : Tekken (croisé), Frida, Goliath, Habby et ByeAndAway Lexie les borders collie

Border à la retraite ? Empty
MessageSujet: Re: Border à la retraite ?   Border à la retraite ? EmptyJeu 06 Sep 2012, 13:26

Pas de chien a la retraite chez moi, c'est encore des jeunots ^^

Mais je vois chez mon prof, Red qui a maintenant 13 ans, chienne qui a fait des concours et tout, un super toutoune. Elle ne bosse plus, mais passe son temps derrière les chats, va chercher les moutons quand elle arrive a s'éclipser...
On vois clairement que ça lui manque.
Revenir en haut Aller en bas
mitouf
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mitouf


Féminin
Nombre de message : 759
Localisation : Hermies 62
Date d'inscription : 04/01/2011
Noms de mes chiens: : Brownies, Habby, Iban, Nessy, Népal, Orion et Onyx...V-Ken, Eva et Enjy au paradis des toutous...
Une citation que j'aime bien: : un border crotté est un border heureux

Border à la retraite ? Empty
MessageSujet: Re: Border à la retraite ?   Border à la retraite ? EmptyJeu 06 Sep 2012, 15:27

mon Ken accuse 8 ans maintenant, c'est une question que je me pose parfois...il aime tellement venir travailler que je le laisserai je pense y aller tant qu'il pourra en le ménageant bien sûr, je ne pense pas qu'il admettrait que je le laisse sur la touche, déjà quand je ne le prends pas mais un autre pour travailler, il aboie tout le temps que nous sommes partis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Border à la retraite ? Empty
MessageSujet: Re: Border à la retraite ?   Border à la retraite ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Border à la retraite ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Troupeau/Divers-
Sauter vers: