Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Un chiot ou un chien deja eduqué et dressé?

Aller en bas 
+4
Hattiekty
fashion
powley
Coventryman
8 participants
AuteurMessage
Coventryman
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 9
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 08/08/2012

Un chiot ou un chien deja eduqué et dressé? Empty
MessageSujet: Un chiot ou un chien deja eduqué et dressé?   Un chiot ou un chien deja eduqué et dressé? EmptyDim 12 Aoû 2012, 23:28

Bonjour tout le monde,

Dans le contexte ou j'ai un fils de 16 mois et bientôt une petite fille, que je n'ai encore jamais eu de chien et que je voudrai un border qui m'aide pour mes oies je me pose la question suivante:

Dois je acquérir un chiot de 2 ou 3 mois ou
Dois je choisir un chien qui a un an qui aura préalablement été éduquer/élever/dresser au troupeau par son naisseur quitte a le payer au final plus cher?

J'ai une sérieuse préférence pour la seconde solution mais je me demande si beaucoup d’éleveurs pratiquent, moyennant rémunération cette prestation?

Avez vous des sentiments/expériences a ce sujet?

Merci a vous,

JB

Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Un chiot ou un chien deja eduqué et dressé? Empty
MessageSujet: Re: Un chiot ou un chien deja eduqué et dressé?   Un chiot ou un chien deja eduqué et dressé? EmptyDim 12 Aoû 2012, 23:38

pour tes oies, combien en possèdes tu ? quel est ton but avec ce chien future ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Coventryman
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 9
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 08/08/2012

Un chiot ou un chien deja eduqué et dressé? Empty
MessageSujet: Re: Un chiot ou un chien deja eduqué et dressé?   Un chiot ou un chien deja eduqué et dressé? EmptyDim 12 Aoû 2012, 23:44

J'ai 6 oies, 30 poules et 6 canards mais l’année prochaine, je vais diminuer le nombre de poules et augmenter le nombre d'oies.

Je cherche un chien qui premièrement puisse m'aider a gérer mes volailles (les rentrer le soir...) mais qui soit deuxièmement un compagnon agréable a vivre pour toute la famille.

Ceci dit, a 5 minutes de chez moi il y a un parcours d'agility alors pourquoi pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Un chiot ou un chien deja eduqué et dressé? Empty
MessageSujet: Re: Un chiot ou un chien deja eduqué et dressé?   Un chiot ou un chien deja eduqué et dressé? EmptyDim 12 Aoû 2012, 23:48

Je pense, mais ça n'engage que moi, que, pour ce faire tu peux sans soucis prendre un chiot, et pour qu'il apprenne à t'aider sur ta fermette, te rendre dans différents stages troupeau, pour vous former tous les deux,.

Diriges toi vers une lignée de chien qui travaille, pour mettre toutes les chances de ton cotés.

Car un chien adulte et dressé, c'est pour une utilisation plu s poussé, sur de grosses exploitation, et ça se monaille !
à voir, tu peux aussi adopter un chien adulte, qui airait été testé au préable sur troupeau, et le former, si le fait d'avoir un chiot te semble juste avec tes jeunes enfants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
fashion
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 130
Localisation : oise
Date d'inscription : 01/10/2010

Un chiot ou un chien deja eduqué et dressé? Empty
MessageSujet: Re: Un chiot ou un chien deja eduqué et dressé?   Un chiot ou un chien deja eduqué et dressé? EmptyLun 13 Aoû 2012, 11:21

ATTENTION DANGER petitmdr
tu es exactement dans la configuration ou etais il y a 2 ans .je voulais un chien pour tenir compagnie a mon vieux rotweiller ( sa compagne venant de nous quitter il deprimait grave) et depuis plusieurs années je revais d un border qui m aide a rentrer mes volailles (poules oies canards).Je n avais à l époque aucune idée de l importance du lof et j' ai trouvé une petite x border chez un éleveur de moutons.(je réalise aujourd hui la chance d etre tombé sur une chienne issue de parents travaillant tous les jours).
a 4 mois la petite boule de poil a commencer a s interesser de tres pres a mes canard et aux oies ,les approchant
dans l attitude du prédateur ,se fixant ,puis bloquant les mouvement des animaux.j ai alors contacte un formateur, pour avoir des conseils, il a teste la chienne , Déclarée, à 6 mois on a commence ensemble "au troupeau" et c est la le DANGER... DEPUIS JE NE PEUX PLUS M EN PASSER;
j ai fait confirmé à titre initial, passé le ccabt et démarré les concours. toutes les occasions de " troupeuter sont bonnes" .
Mais bonne nouvelle pouce tous les soirs, il me suffit de dire on rentre les oies, et elle part seule les chercher, elle les trouve et les ramene, moi je faineante pres de la porte du poulailler (pff elle sait pas encore refermer la porte toute seule.=)
sinon pour l utilisation que tu veux en faire je suis du meme avis que powley , un chiot ou un adulte en spa, c est largement suffisant(tu peux demander a la spa de tester le chien au troupeau avant de confirmer l adoption, j ai un ami qui l a fait, il a adopte sous reserve que le chien travaille et s entendent bien avec les autres et ca n a posé aucun probleme)
bonne chance dans tes recherches et je te souhaite d etre piqué par le virus troupeau.
Revenir en haut Aller en bas
Hattiekty
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Hattiekty


Féminin
Nombre de message : 267
Localisation : sud-gironde
Date d'inscription : 09/05/2012
Noms de mes chiens: : Salsa, BA. Hattie, BC. Elfie, BC. Elvis, BC.
Une citation que j'aime bien: : une crevette, quand on la décortique, et ben on peut pas la recortiquer. pensée hautement philosophique de Jimmy, mon fils de 5 ans.

Un chiot ou un chien deja eduqué et dressé? Empty
MessageSujet: Re: Un chiot ou un chien deja eduqué et dressé?   Un chiot ou un chien deja eduqué et dressé? EmptyLun 13 Aoû 2012, 14:00

ici j'ai Hattie, 7 mois, qui rentre les poules tous les soirs, elle a compris dès 4 mois ce que j'attendais d'elle, et juste pour ça on a même pas eu besoin de passer par un formateur.
après si il s'agit d'emmener les oies d'un point à un autre par exemple, là bien sûr c'est différent, mais s'il s'agit de faire toujours la même chose au même endroit, je pense qu'avec un chiot qui aurait de bonnes origines de travail cela devrait se faire sans trop de pb.
Revenir en haut Aller en bas
solognote
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
solognote


Féminin
Nombre de message : 708
Localisation : 41
Date d'inscription : 23/04/2007

Un chiot ou un chien deja eduqué et dressé? Empty
MessageSujet: Re: Un chiot ou un chien deja eduqué et dressé?   Un chiot ou un chien deja eduqué et dressé? EmptyLun 13 Aoû 2012, 16:00

prendre un chien dressé est l'assurance d'avoir un chien qui travaille et dont tu connaitra le caractère (hyper important avec un jeune enfant)....si tu as l'argent pour investir entre 1500 et 3000 € dans ce chien, eh bien fais le sans hésiter...

parfois il faut savoir se faciliter la vie et ne pas prendre le risque de ne pas avoir ce que l'on recherche.
avec un chiot il faut deja gerer avec l'enfant (le border n'est absolument pas fait pour etre un chien uniquement de compagnie), il va falloir passer du temps pour l'eduquer et le dresser sans savoir si tu seras capable d'avoir le resultat escompté...il faudra investir de l'argent dans des stages...il faudra aussi attendre au moins 12 à 18 mois avt qu'il soit utilisable...

si tu cherches un chien adulte ou jeune dressé ou débourré, je peux t'aider a en trouver un ....passes moi un MP Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fermelardoise.free.fr
fashion
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 130
Localisation : oise
Date d'inscription : 01/10/2010

Un chiot ou un chien deja eduqué et dressé? Empty
MessageSujet: Re: Un chiot ou un chien deja eduqué et dressé?   Un chiot ou un chien deja eduqué et dressé? EmptyLun 13 Aoû 2012, 18:07

1500 a 3000€ d investissement pour rentrer 6 oies et 6 canards est ce vraiment utile?d autant qu il faudra tout de meme apprendre a le conduire.Reservez ces chiens mis à des eleveurs dont les besoins sont bien plus importants.
Revenir en haut Aller en bas
Coventryman
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 9
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 08/08/2012

Un chiot ou un chien deja eduqué et dressé? Empty
MessageSujet: Re: Un chiot ou un chien deja eduqué et dressé?   Un chiot ou un chien deja eduqué et dressé? EmptyLun 13 Aoû 2012, 19:43

Merci à tout le monde pour ces premiers conseils, je suis preneur d'autres retours d'experiences.

Non je ne veux pas de Ferrari pour "rentrer 6 oies et 6 canards" et je sais que je n'aurai jamais 5000 poules à rentrer le soir.

Mais je n'ai jamais eu de chien. Il va donc s'en dire que je ne n'ai pas les compétences pour eduquer un chien, encore moins pour le dresser et par dessus cela, le fait que j'ai un et bientot deux enfants en bas age.
J'ai envie d'apprendre, de continuer son dressage mais je me vois mal partir de Zéro.
A titre de comparaison, je ne sais pas si beaucoup de cavaliers débutants commencent par acheter un jeune poulain non débourré.


Entre un chiot de 2 mois a 900 euros et un chien eduqué/debourré/avec un minimum de travail a 2000 euros, le jeu n'en vaut il pas a chandelle? Ce surcout de 1000 euros n'est il pas non negligeable si on le compare à toute la durée de vie du chien?

Donc entre une ferrari et un chiot a qui je dois tout apprendre, je pense que si je bien aiguillé et orienté, je dois pouvoir trouver mon bonheur non?

Tous les MPs ssont les bienvenus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emma236
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 496
Localisation : Tarn-et-Garonne, France
Date d'inscription : 20/04/2011
Noms de mes chiens: : Effie, ma ptite X border adoptée le 05/10/11, et Gus ( border ), Gordon ( Boxer, disparu ou volé) et Virgile ( Fox terrier, RIP à 12 ans :( ) les chiens de la famille
Une citation que j'aime bien: : L'Homme est un Loup pour l'Homme

Un chiot ou un chien deja eduqué et dressé? Empty
MessageSujet: Re: Un chiot ou un chien deja eduqué et dressé?   Un chiot ou un chien deja eduqué et dressé? EmptyLun 13 Aoû 2012, 20:00

Je vois souvent en ce moment des particuliers qui "donne" ou vendent leurs chiens de un an et plus car plus le temps, ou allergies, ou instinct trop prenant.... sur leboncoin, petites annonces !

IL y a même au refuge de figeac une chienne border collie qui n'avait sois disant pas assez d'instinct donc l'agri l'a emmené... Elle était tellement apeurée que je suis sure qu'il essayait de la faire troupeauter avec un gros coup de pied au cul pale Avec du temps et de la patience, elle troupeautera surement très bien !!

Ma propre chienne, croisé border de refuge, troupeaute super bien alors que son instinct ne c'est pas déclaré dans la vie courante ! chienne normale... sauf devant un cheval sur lequel elle c'est déclenché au bout de 3 weekends...

Donc avec de la patience, t'arrive à tout, même avec un sois disant border sans instinct abandonné à coup de cross...
Revenir en haut Aller en bas
Marina63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Marina63


Féminin
Nombre de message : 577
Localisation : Riom ( 63 )
Date d'inscription : 09/05/2010
Noms de mes chiens: : Tekken (croisé), Frida, Goliath, Habby et ByeAndAway Lexie les borders collie

Un chiot ou un chien deja eduqué et dressé? Empty
MessageSujet: Re: Un chiot ou un chien deja eduqué et dressé?   Un chiot ou un chien deja eduqué et dressé? EmptyLun 13 Aoû 2012, 20:41

Mes 2 borders viennent de refuge, pris jeune donc pas encore testés, Frida m'aide a rentrer les volailles chez des amis, Goliath aura peut-être la chance d'être un T.I ...
Tout les 2 bossent tout les mois sur troupeau ovin et sont en train de devenir de vrais bon chiens.
Et pourtant j'ai 2 chiens pas faciles du tout,

Un toutou en asso testé au troupeau conviendrait sans soucis pour l'utilisation que tu veux en faire.

Le mieux pour avoir les bases de dressage de chien de troupeau est quand même d'aller faire quelques stages chez un formateur.
Revenir en haut Aller en bas
fashion
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 130
Localisation : oise
Date d'inscription : 01/10/2010

Un chiot ou un chien deja eduqué et dressé? Empty
MessageSujet: Re: Un chiot ou un chien deja eduqué et dressé?   Un chiot ou un chien deja eduqué et dressé? EmptyLun 13 Aoû 2012, 21:28

si tu n es pas tenu par le coté financier et que tu ne te sens pas assez sur de toi pour élever un chiot, il est effectivement préférable de te tourner vers un chien plus mur.Mais ce que je pense et ce n est qu un simple avis, c est que tes besoins sont à la portée de 90% des borders, il serait pour toi plus important de te concentrer sur le caractere du chien, il te faut un chien tres souple, qui ne remette pas en cause ton autorite si tu nas aucune experience canine . tu peux trouver ce chien soit en refuge, soit chez un eleveur en chien demarré, mais privilegie le caractere aux competences acquises.
j espere que tu trouvera le ou la partenaire idéale.Et juste pour info un chiot border de bonne lignée se vend en moyenne 600€.
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Un chiot ou un chien deja eduqué et dressé? Empty
MessageSujet: Re: Un chiot ou un chien deja eduqué et dressé?   Un chiot ou un chien deja eduqué et dressé? EmptyLun 13 Aoû 2012, 21:44

un chiot lof de bonne lignée c'est max 500€ hein ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Un chiot ou un chien deja eduqué et dressé? Empty
MessageSujet: Re: Un chiot ou un chien deja eduqué et dressé?   Un chiot ou un chien deja eduqué et dressé? EmptyLun 13 Aoû 2012, 22:41

Coventryman a écrit:
Merci à tout le monde pour ces premiers conseils, je suis preneur d'autres retours d'experiences.

Non je ne veux pas de Ferrari pour "rentrer 6 oies et 6 canards" et je sais que je n'aurai jamais 5000 poules à rentrer le soir.

Mais je n'ai jamais eu de chien. Il va donc s'en dire que je ne n'ai pas les compétences pour eduquer un chien, encore moins pour le dresser et par dessus cela, le fait que j'ai un et bientot deux enfants en bas age.
J'ai envie d'apprendre, de continuer son dressage mais je me vois mal partir de Zéro.
A titre de comparaison, je ne sais pas si beaucoup de cavaliers débutants commencent par acheter un jeune poulain non débourré.


Entre un chiot de 2 mois a 900 euros et un chien eduqué/debourré/avec un minimum de travail a 2000 euros, le jeu n'en vaut il pas a chandelle? Ce surcout de 1000 euros n'est il pas non negligeable si on le compare à toute la durée de vie du chien?

Donc entre une ferrari et un chiot a qui je dois tout apprendre, je pense que si je bien aiguillé et orienté, je dois pouvoir trouver mon bonheur non?

Tous les MPs ssont les bienvenus Wink

solognote t'as très justement répondu, si tu prends un chiot du devras le former et toi avec!!
je te donne un exemple bien que les conditions soient vraiment différentes mais si ça peut t'aider/
mon copain éléveur de brebis un petit troupeau 100 à 150 bêtes a toujours eu des chiens principalement des beaucerons..il y a quelques années il a acheté un chiot border lof chez un éléveur connu du 04 malheureusement n'ayant aucune expérience en dressage de chien la chienne n'était pas apte à le satisfaire dans ses tâches quotidiennes pâturage de parcourt beaucoup de trajet et de changement de paturage traversant de nombreuses propriétés particulières, avec des accès très difficiles, il s'est décidé à acheté une chienne formé chez DF, résultat il est ravi la chienne est au top bien que lui soit pas au top pour la conduire elle fait son boulot quasiment seule Very Happy je connais pas mal d'éléveurs qui ont des borders qui malheureusement ne sont pas exploités au max de leurs capacités dommage, sad
Revenir en haut Aller en bas
Coventryman
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 9
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 08/08/2012

Un chiot ou un chien deja eduqué et dressé? Empty
MessageSujet: Re: Un chiot ou un chien deja eduqué et dressé?   Un chiot ou un chien deja eduqué et dressé? EmptyLun 13 Aoû 2012, 23:01

Vous avez tout a fait compris mes attentes et appréhension.

Merci a vous Wink

Même si les besoins et le contexte n'est pas le même, que ton mari Chloe, tu as bien résumé la situation.

Je pense que la différence de prix entre un chiot et un chien dresse n'est tout comptes fait pas si importante que ça surtout si on met dans la balance l'avantage de "savoir a quoi s'en tenir" avec un chien débourré et sans compter tous les risques lies a une mauvaise éducation des son plus jeune age d'un chiot.

@ Chloe: Qui est DF?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un chiot ou un chien deja eduqué et dressé? Empty
MessageSujet: Re: Un chiot ou un chien deja eduqué et dressé?   Un chiot ou un chien deja eduqué et dressé? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un chiot ou un chien deja eduqué et dressé?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Influence d'un chien mal éduqué sur un chiot ?
» cherche un(e) chien(ne) pour le troupeau dressé(e) ...(dep 11, 34 83 ,04.; le sud )
» Déjà un chien comment bien intégrer la ptite nénette
» Petite border collie avec chien mal éduqué...
» Comment présenter le chiot aux autres animaux déjà présents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: