Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 10000 membres y ont participé, et plus de 10 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion

Partagez | 
 

 besoin d'aide pour adoption d'un border collie ou Xberger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maecaro
P'tit nouveau
P'tit nouveau


Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : ain
Date d'inscription : 06/08/2012

MessageSujet: besoin d'aide pour adoption d'un border collie ou Xberger   Lun 06 Aoû 2012, 02:11

bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum, je me permets de vous contactez car vous connaissez bien les border!

nous sommes une famille avec 3 enfants de 18, 6 et 4 ans, et vivons dans une maison avec un terrain entièrement clotûré à 1.50 m de hauteur dans un quartier pavillonnaire d'une petite ville de l'Ain.

Nous souhaitons adopter un chien entre chiot et 2,3 ans voir un peu plus si coup de coeur.

Je sais que l'on ne peut avoir un chien "clef en main", mais il serait souhaitable qu'il soit ok avec les enfants, ok avec les chats "libres" (5 chats que nous logeons sous notre terrasse et qui ne connaissent pas les chiens), et ai un minimum d'éducation pour la laisse ou harnais, un chien pas trop grand car ma fille de 6 ans a peur des grands chiens, et qui n'aboie pas trop car voisins un peu ...

Nous nous sommes rendu à la spa de brignais 69 hier et nous avons "flashé" sur :

- une petite puce de 7 mois croisée berger au poil court et noir avec une tache blanche au poitrail. Elle a été abandonnée, non identifiée évidemment et nous ne connaissons pas son passé.

- et une jeune border collie tachetée grise de 8 mois qui était arrivée depuis quelques jours, elle aussi sans aucune trace.

Je sais qu'à distance il n'est pas facile de répondre à nos interrogations, mais pensez vous que notre famille pourrais convenir avec les border collie ou berger sachant que mon mari est sportif, que je suis à la maison encore quelques mois donc pas de souci pour les promenades journalières et que suis prete à faire quelques cours d'éducation collective pour parfaire des bases, par contre mon expérience canine remonte à mon adolescence avec un cocker spaniel, donc depuis je suis moins "dans le coup".

Pouvez vous m'en dire plus sur les border et m'aider dans mon choix pour ces deux demoiselles !

On m'a parlé aussi des bergers australiens, mais je ne les connais pas du tout !

merci beaucoup pour votre aide précieuse et qui nous permettra d'aller chercher une de ces belles jeunes filles
Revenir en haut Aller en bas
ocelea
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
avatar

Féminin
Nombre de message : 132
Localisation : hautes pyrénées
Date d'inscription : 23/02/2011
Noms de mes chiens: : Etesse shih tzu et Sweety border collie X labrit

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour adoption d'un border collie ou Xberger   Lun 06 Aoû 2012, 09:27

Bonjour,

Je suis pas une méga pro du border, j'ai une petite chienne croisée border depuis un peu plus de 3 semaines mais je vais essayer de partager mes maigres connaissances avec toi en attendant que d'autres te répondent.

Déjà ce que je peux te dire c'est qu'avant de choisir cette race, je m'étais pas mal renseigné sur ses caractéristiques, j'ai passé 2 ou 3 ans à bien me renseigner sur la race pour me dire très récement "c'est bon je saute le pas", pourquoi ? tout simplement parce que le border collie est un chien assez spécial, c'est pas forcément le chien à monsieur et madame tout le monde, faut déjà être un minimum sportif ou tout du moins aimer les grandes ballades, ensuite il faut être prêt à passer beaucoup de temps avec ton chien, le border collie à besoin d'activité physique mais aussi mentale, si il a pas son compte il peut pêter un plomb et développer des comportements agressifs ou des tocs comme tourner pendant des heures sur lui même etc...

Ensuite LA chose à savoir sur le border collie c'est que c'est un chien de travail, il est recherché pour son instinct au troupeau, c'est ce que les passionnés de la race cherche à préserver, voir un border travailler sur troupeau c'est beau, c'est waouh, mais ça a des inconvénients, un border dont l'instinct se déclare ça à tendance à troupeauter tout se qui bouge parce que l'instinct du border c'est d'arrêter le mouvement, donc, les voitures, les vélos, les joggeurs, les balles, les chats, les oiseaux, les enfants, qu'est ce qu'il fait dans ces cas là ? bah il saute sur les voitures, les vélos, joggeurs etc... il se mets à rassembler les animaux ou les enfants et si les animaux ou les enfants ne sont pas d'accord il peut gniaquer pour les faire avancer plus vite, sur le forum il y a des videos sur le border au troupeau, tu peux les regarder pour voir ce qu'est l'instinct du border.

Bref quand l'instinct se déclare faut pouvoir le canaliser pour que le border comprenne qu'on ne troupeaute pas n'importe quoi, l'instinct se déclare en général entre 3 et 12 mois c'est souvent là que les border se retrouve à la spa parce que tu te retrouves du jour au lendemain avec un chien qui saute les voitures, les vélos etc... et c'est pas forcément facile à canaliser surtout si tu n'y est pas préparé.

Sinon comme je te disais tout à l'heure, le border collie à besoin d'activité physique mais aussi mentale pour se sentir bien, concernant les activité physiques, tu as les ballades bien sûr, minimum 2 par jours si tu as un jardin et qu'à côté de ça tu lui offre de l'activité mentale, donc quand même des grandes ballades, le top c'est sans laisse pour qu'il se défoule bien donc l'apprentissage du rappel est très important, tu peux lui faire faire de la nage si il aime, de l'agility si vous aimez ça tous les 2, du troupeau qui le fatigue bien physiquement et mentalement et qui permettra aussi de canaliser son instinct.

Pour l'activité mentale, il y a l'obé rytmée ou le dog dancing, l'obéissance tout court, les tricks (apprendre des tours comme ouvrir et fermer une porte, se cacher dans une valise etc...)

Après il y a le jeux, les lancer de balles, le frisbee et le jeux comme avec n'importe quel chien.

Bref un mélange de promenade, de jeux et d'activité tel qu'obé rythmée, tricks dans la journée plus des moments plus calme de gros calins et ton toutou sera heureux.

Je connais pas le cocker spaniel mais j'ai une shih tzu et je peux te dire que ça n'a rien à voir, le border même croisé est beaucoup plus speed et beaucoup plus en demande d'activité (et pourtant la mienne n'a que 3 mois et demi lol).

Ah oui et avec un border qui est un chien super sensible, l'éducation ça se fait tout en douceur, à la méthode positive.

Voilà, je laisse les autres qui s'y connaissent mieux te répondre :)

Revenir en haut Aller en bas
maecaro
P'tit nouveau
P'tit nouveau


Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : ain
Date d'inscription : 06/08/2012

MessageSujet: merci ocelea   Lun 06 Aoû 2012, 09:50

merci pour ton témoignage, cela ne fait que confirmer ce que je pensais, le border collie n'est pas fait pour nous !! je ne pourrais lui apporter ce dont il a besoin, et il ne va pas être heureux chez nous

selon ce que tu décris au sujet des pétages de plomb c'est ce que j'ai vu à la spa samedi, un jeune male croisé border (enfin légèrement croisé...) il tournait en rond sans interruption comme un fauve en cage dans son fichu box de béton, un arrache coeur !!!!

j'attend d'avoir d'autres réponses mais je crois que la petite croisée berger va trouver une famille cela sera plus sage pour tout le monde

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Eiko
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 1740
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 15/07/2009
Noms de mes chiens: : Eiko et Velten (Dalmatiens) et Spike croisé border et Lucky, Glasgow, Brenda, Garry, Hésiode BC
Une citation que j'aime bien: : La beauté du border ne se voit que à travers son travail aux troupeaux !!!!

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour adoption d'un border collie ou Xberger   Lun 06 Aoû 2012, 11:06

Moi je t' ai répondu sur l' autre forum
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Masculin
Nombre de message : 1086
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : Bahia H'yipman

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour adoption d'un border collie ou Xberger   Lun 06 Aoû 2012, 15:36

tu as ce chien c'est un berger hollandais c'est grand 58 à 63 cm au garrot mais il est habitué aux enfants par contre comme tous les chiens ça demande de l'attention de la part des maîtres. la race est facilement dressable, j'en ai une de 6 ans elle est très sympa, mais chaque chien a son caractère et là comme dans toutes les annonces de chiens il faut arriver à décrypter la raison réel du don ou de la vente.
http://www.leboncoin.fr/animaux/351030007.htm?ca=12_s
il y a ce site d'adoption la plupart des chiens sont testés mais ça peut changer en arrivant à la maison
http://ba-sans-famille.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour adoption d'un border collie ou Xberger   Lun 06 Aoû 2012, 22:41

tu as vu 2 chiens en SPA, rien ne prouve que ça soit des borders (tous les chiens noirs et blancs ne sont pas forcemment des borders) Very Happy après si tu as eu un coup de coeur pour une de ces deux puces ben vas y ..car de toute façon vu ta motivation et ton implication, elle sera mieux avec toi que derrière dans une cage Very Happy

_________________
Revenir en haut Aller en bas
maecaro
P'tit nouveau
P'tit nouveau


Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : ain
Date d'inscription : 06/08/2012

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour adoption d'un border collie ou Xberger   Lun 06 Aoû 2012, 23:30

en fait il s'agit d'un border collie et d'un croisé berger, mais je ne veux pas me tromper et faire du mal à ces demoiselles en loupant leur adoption, je me laisse donc le temps de la réflexion !
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour adoption d'un border collie ou Xberger   Lun 06 Aoû 2012, 23:45

Je rejoins un peu chloé... Vous vous renseignez, tu as le temps pour une période d'adaptation en douceur, ton mari est sportif et en plus, vous voulez sortir un chien de la SPA : je dis fonce ! Pour l'une ou pour l'autre !
Quand les liens seront créés, même si tu n'avais pas prévu de faire d'"activité" en particulier", vu comme tu veux bien faire, je suis sûre que vous vous prendrez au jeu si elle vous demande un peu plus d'attention que prévu (un peu plus de sorties, voire du VTT, un parcours d'agility "maison" dans le jardin, et des tours qui peuvent s'apprendre vite...

_________________


Revenir en haut Aller en bas
ocelea
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
avatar

Féminin
Nombre de message : 132
Localisation : hautes pyrénées
Date d'inscription : 23/02/2011
Noms de mes chiens: : Etesse shih tzu et Sweety border collie X labrit

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour adoption d'un border collie ou Xberger   Mar 07 Aoû 2012, 10:11

et bien moi je suis pas d'accord avec vous chloé et kroug, maecaro se renseigne sur le border collie pour savoir si elle pourrait lui offrir la vie dont il a besoin, et elle dit elle même qu'elle ne pense pas que sa vie conviendrait au border collie.

Alors certe elle veut sauver un toutou de la spa et c'est un super beau geste mais ce geste elle peut l'avoir aussi avec une autre race qui s'accordera mieux avec la vie de maecaro, ça serait bête que maecaro se retrouve avec un toutou qui lui correspond pas non ?

Un chien derrière les barreaux de la spa, ok ça fait pitié mais ça ne justifie en aucun cas une adoption irréfléchie, le but quand on prend un chien à la spa c'est de sauver un toutou, de lui offrir une meilleure vie, de lui éviter l'euthanasie non, pas de le sortir à tout prix de là et advienne que pourra non ?

Si les 2 chiennes sur lesquelles à craqué maecaro sont des borders collie, bah même si ils ont fait un séjour à la spa auront quand même les mêmes besoins qu'un border qui vient d'un élevage ou d'ailleurs, ils auront besoin de beaucoup d'activité mentale et physique et auront sûrement l'instinct de troupeau, un border reste un border, maecaro le dit, pour elle, elle ne peut pas offrir à un border la vie dont il a besoin alors pourquoi lui conseiller d'en prendre un ?

Décidément j'ai du mal à vous comprendre sur le forum, vous conseillez à plein de gens qui veulent des borders de ne pas en prendre mais dès que quelqu'un veut en prendre un à la spa c'est "vas y tu va faire une bonne action", bah ouai comme ça va y avoir plein de gens qui vont aller sortir un BC de la spa, qui vont se retrouver avec un chien qu'ils vont pas pouvoir gérer et qui abandonneront de nouveau le chien, super le traumatisme d'un 2ème abandon pour ce toutou sad

Chloé, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un toutou est mieux en famille au chaud que dans une cage mais si il est dans une famille qui ne peut pas lui offrir des sorties et beaucoup d'activité crois tu qu'il sera vraiment bien ?

Kroug tu dis ça : Quand les liens seront créés, même si tu n'avais pas prévu de faire d'"activité" en particulier", vu comme tu veux bien faire, je suis sûre que vous vous prendrez au jeu si elle vous demande un peu plus d'attention que prévu (un peu plus de sorties, voire du VTT, un parcours d'agility "maison" dans le jardin, et des tours qui peuvent s'apprendre vite...

Bah moi j'en suis pas si sûre que toi, je connais des gens qui ont pris un toutou un jour en se disant que tout allait bien se passer, qu'ils arriveraient à l'éduquer comme il faut, à lui offrir ce qu'il faudrait etc... et bien ce toutou s'est avéré avoir besoin de beaucoup plus d'activité que prévu et les gens se sont tout simplement débarassé de ce toutou qu'ils avaient tant voulu mais qui n'était pas du tout un toutou adapté à leur vie.

Bref maecaro, si tu dois prendre un border collie, fait le parce que tu l'auras décidé, parce que toi et ta famille serez prêt à lui offrir ce dont il à besoin mais ne le fait surtout pas seulement pour sortir un chien de la spa parce qu'à ce moment là tu risques d'être déçue et de regretter ton choix, si tu souhaites juste sortir un chien de la spa alors il y a tout un tas de races derrière les barreaux qui n'attendent que ça et qui s'adapteront parfaitement à la vie que toi et ta famille vous comptez lui offrir.
Revenir en haut Aller en bas
maecaro
P'tit nouveau
P'tit nouveau


Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : ain
Date d'inscription : 06/08/2012

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour adoption d'un border collie ou Xberger   Mar 07 Aoû 2012, 10:25

oui ocelea, je me renseigne surtout, afin de ne pas faire une énorme bétise et rendre malheureux un toutou qui aura déà eu son lot de misères ! merci kloug et chloé pour vos avis ! à toi aussi mobiack pour le conseil mais ce chien est très grand et ma fille a peur des grands chiens !
c'est pourquoi je me laisse le temps de la reflexion, et même si le refuge est à près de 70 km de chez moi, je suis prête à y retourner très régulièrement pour trouver le chien !!!, même si ces deux petites puces me plaisent beaucoup cela ne fait pas tout ! j'irai les voir à chaque fois, en espérant qu'elles trouveront une famille approprié à leurs besoins.

il y a aussi plusieurs braques petits et grands et j'aime beaucoup et domage que l'on ne s'interresse pas plus aux chiens dit de chasse ce sont de super toutous mais là je ne peux vraiment pas mes chats sauvageons vont se transformer en lièvre !

je parcours aussi les forum de sauvetage, donc peut être un jour, je croiserais la route du chien que l'on pourrait rendre heureux !! même si mon envie est très forte d'avoir un chien à la maison ce n'est pas à n'importe quel prix !

merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
avatar

Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour adoption d'un border collie ou Xberger   Mar 07 Aoû 2012, 10:33

bravo pour ta démarche maecaro! Je suis assez d'accord avec oceala, autant mettre toutes tes chances de ton côtés, il n'y a pas que des borders en refuge donc attend non seulement le coup de coeur mais aussi un chien à qui tu pourras apporter tout ce dont il aura besoin Wink Pour les braques ça vaut quand même la peine de demander au refuge s'ils sont testés chats, il y en a qui sont tout à fait ok même s'ils sont des chiens de chasse (au même titre que certains chiens de berger ne sont pas ok chats) tiens nous au courant!

_________________
"L'Homme est le seul animal suffisament intelligent pour être totalement idiot." R. Burdet
Revenir en haut Aller en bas
maecaro
P'tit nouveau
P'tit nouveau


Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : ain
Date d'inscription : 06/08/2012

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour adoption d'un border collie ou Xberger   Mar 07 Aoû 2012, 10:48

bonjour sole, le refuge spa que je visite .... pas super ! après ils font ce qu'ils peuvent, mais bon ! c'est vraiment une prison ! les chiens sont bourrés de tiques, dès que l'on demande un renseignement à l'accueil, c'est : cette race pas facile à éduquer, celle ci ceci, cela .... mon mari avait craqué sur une petite jack russel de 5 ans et bien là non, elle n'ira pas avec les chats !!!! voilà point final !
hier le petit voisin des demoiselles un petit pointer je crois m'a été totalement déconseillé, c'est un bouchon de 5 mois ! je pense qu'à cet âge là on peut lui apprendre à respecter les chats, enfin je pense !

un jeune chien de 13 mois skud est perclu dans le coin de son box, ils appellent cela timide !!!! je dirais complètement terrorisé ! il y est entré le 25/07/2011 ... 12 mois de prison !
plusieurs chats circulent dans les couloirs internes des box, les chiens aboient ou sont indiférents mais le rapport derrière les barreaux n'est pas le même qu'en direct !

mais bon on va se laisser le temps
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour adoption d'un border collie ou Xberger   Mar 07 Aoû 2012, 22:55

Pourquoi encourager ceux qui veulent prendre en SPA plutôt qu'en élevage ?

Parce qu'en SPA il y a de tout et pleins de chiens qui ressemblent à des Borders mais qui n'ont pas le caractère (je suis bénévole en SPA, c'est pour ça que je me permets de le dire).
Donc c'est dommage de s'arrêter à "ça ressemble à un Border, ça va être trop speed", je pense que le mieux c'est d'écouter le personnel qui côtoie ces animaux au quotidien et qui devrait être à même d'avoir un avis instructif à leur sujet (après, tout dépend des refuges).

Et que comme le disais Jamie, si je me souviens bien, il y a un chien de refuge euthanasié toutes les 2mn en France, donc pour moi, il faut absolument encourager ces initiatives et ne pas s'arrêter à ce qu'on dit des Borders, il faut se pencher sur le cas de chaque chien (si on a un coup de coeur par exemple) et décider au cas par cas sinon ces pauvres chiens ne sortiront jamais de là. Si on cherche pour chaque Border / croisé Border / croisé berger un proprio qui veut faire du troupeau loisir, autant les envoyer tout de suite à la piqûre parce qu'on ne trouvera jamais assez de monde.

Enfin, je prends mon cas comme exemple mais je connais pas mal d'autres personnes qui constatent la même chose avec leurs chiens : mes 2 BC n'ont rien à voir l'un avec l'autre, et l'un sur les 2 pourrait être un parfait chien de compagnie 100%, ça n'empêche qu'elle est super partante quand on fait des activités mais si il faut faire 3 jours de sieste d'affilé, ça lui va aussi. Donc c'est bien d'informer sur ce qu'est le Border et ce qui le caractérise en général mais après, si quelqu'un a un coup de coeur sur un chien en SPA, je pense qu'il faut encourager et essayer de voir jusqu'au bout si ça peut coller et pas s'arrêter à "ça ressemble à un Border et un Border c'est speed".

Pourquoi plutôt prendre un (jeune) adulte qu'un chiot ?
http://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t25457-prendre-un-chiot-comme-premier-chien?highlight=chiot
Et comme on trouve plus souvent des adultes en SPA, je renchéris en disant que c'est une tb solution !

Pourquoi je pense que maecaro serait prête pour un Border d'après ce qu'elle nous dit ?


Enfin, quelqu'un qui se renseigne, est disponible les premiers temps, a un mari pas pantouflard et des enfants qui voudront aussi participer et interagir avec le chien... je pense que ça ne peut QUE bien se passer. Un Border, comme n'importe quel chien demande un peu de temps et d'attention, ensuite, il faut aussi être impliqué mais ça ne demande pas forcément des heures au quotidien puisque c'est du temps qu'on partage avec son chien. Il est possible d'apprendre des tours au chien en même temps que tu ranges ton linge, ou les jouets des gamins par exemple. Ca va vite, c'est ce dont un Border typique a besoin et c'est super plaisant pour ceux qui aiment interagir avec leur chien.

_________________


Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour adoption d'un border collie ou Xberger   Mar 07 Aoû 2012, 22:59

bravo kroug pouce tu as tout dit

_________________
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2640
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour adoption d'un border collie ou Xberger   Mar 07 Aoû 2012, 23:15

Kroug a écrit:
Pourquoi je pense que maecaro serait prête pour un Border d'après ce qu'elle nous dit ?[/u]

Enfin, quelqu'un qui se renseigne, est disponible les premiers temps, a un mari pas pantouflard et des enfants qui voudront aussi participer et interagir avec le chien... je pense que ça ne peut QUE bien se passer. Un Border, comme n'importe quel chien demande un peu de temps et d'attention, ensuite, il faut aussi être impliqué mais ça ne demande pas forcément des heures au quotidien puisque c'est du temps qu'on partage avec son chien. Il est possible d'apprendre des tours au chien en même temps que tu ranges ton linge, ou les jouets des gamins par exemple. Ca va vite, c'est ce dont un Border typique a besoin et c'est super plaisant pour ceux qui aiment interagir avec leur chien.
Je suis quand même très très étonnée de lire cela surtout sur ce forum ! Un border serait donc le chien de "tout le monde qui est motivé et qui a un peu le temps de jeter la balle en rangeant le linge" ?! affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
avatar

Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour adoption d'un border collie ou Xberger   Mar 07 Aoû 2012, 23:25

Kroug a écrit:
Pourquoi encourager ceux qui veulent prendre en SPA plutôt qu'en élevage ?

Parce qu'en SPA il y a de tout et pleins de chiens qui ressemblent à des Borders mais qui n'ont pas le caractère (je suis bénévole en SPA, c'est pour ça que je me permets de le dire).
Donc c'est dommage de s'arrêter à "ça ressemble à un Border, ça va être trop speed", je pense que le mieux c'est d'écouter le personnel qui côtoie ces animaux au quotidien et qui devrait être à même d'avoir un avis instructif à leur sujet (après, tout dépend des refuges).

pouce pouce pouce

Kroug a écrit:


Pourquoi je pense que maecaro serait prête pour un Border d'après ce qu'elle nous dit ?


Enfin, quelqu'un qui se renseigne, est disponible les premiers temps, a un mari pas pantouflard et des enfants qui voudront aussi participer et interagir avec le chien... je pense que ça ne peut QUE bien se passer. Un Border, comme n'importe quel chien demande un peu de temps et d'attention, ensuite, il faut aussi être impliqué mais ça ne demande pas forcément des heures au quotidien puisque c'est du temps qu'on partage avec son chien. Il est possible d'apprendre des tours au chien en même temps que tu ranges ton linge, ou les jouets des gamins par exemple. Ca va vite, c'est ce dont un Border typique a besoin et c'est super plaisant pour ceux qui aiment interagir avec leur chien.

Je ne dirais pas prête pour un border et point barre (d'accord avec le commentaire de MauD), mais en revanche, prête pour beaucoup de croisé border, croisé berger pour être plus large, qui sont en refuge. Mais, et c'est là que ton premier paragraphe prend tout son sens, c'est à voir au cas par cas!

_________________
"L'Homme est le seul animal suffisament intelligent pour être totalement idiot." R. Burdet
Revenir en haut Aller en bas
ocelea
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
avatar

Féminin
Nombre de message : 132
Localisation : hautes pyrénées
Date d'inscription : 23/02/2011
Noms de mes chiens: : Etesse shih tzu et Sweety border collie X labrit

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour adoption d'un border collie ou Xberger   Mer 08 Aoû 2012, 08:58

kroug on s'est mal compris sur une chose, je n'ai pas dit que j'étais pas d'accord de l'encourager à prendre un chien à la spa, j'ai dit que j'étais pas d'accord de l'encourager à prendre un border alors qu'elle dit qu'elle pense que cette race est pas fait pour eux.

Maecaro a un enfant de 4 ans, d'habitude sur le forum vous conseillez pas forcément de prendre un border avec des enfants de cet age à cause de l'instinct de troupeau.

Les enfants prêt à s'impliquer, bah ouai, dit à un enfant "mon chéri on va prendre un petit toutou, tu joueras avec lui hein ?", le gamin te repondra toujours "oh oui maman, tous les jours, je m'en occuperais beaucoup, c'est promis" mais quand le chien est là c'est pas forcément la même chose, chez moi tout le monde aussi était prêt à s'impliquer, à passer du temps chaque jours avec sweety, j'ai un mari et 2 filles, une de 7 ans et une de 14 ans, bah ça va faire un mois que sweety est à la maison, tout le monde s'en occupe sauf ma fille de 14 ans, pourtant c'était la plus motivée après moi pour avoir un border, même lancer une balle pour elle c'est trop compliqué, donner la gamelle c'est ch.., faire un calin "ouai ouai plus tard...." donc bon l'implication des gamins.... Rolling Eyes

N'importe quel chien demande un peu d'attention ça je suis ok, mais j'ai eu plusieurs chien et aujourd'hui j'ai un shih tzu et sweety croisée border collie et labrit, je peux t'assurer que c'est pas le même genre d'attention et y a des gens qui préfèreraient largement avoir le shih tzu plutot que sweety même si ils sont sportif et tout, ma shih tzu elle elle est heureuse quand tu lui fait des calins, tu la coiffes et qu'elle peut passer son temps couchées sur tes pieds quoique tu fasses, elle demande à jouer mais seulement un peu, elle fait des ballades en mode mamie de 80 ans et ça lui va, sweety c'est autre chose quand même, ça remue à la maison depuis qu'elle est là, moi ça me convient parce que c'est ce que je recherchais même si j'avais oublié ce que c'était un chien speed mais ça peut ne pas convenir à tout le monde.

Ok on peut leur faire faire des exercices mentaux pendant qu'on fait à manger et tout (sweety a apprit à fermer les portes, alors quand je fais a manger dès qu'une porte de placard est ouverte je lui demande de la fermer, c'est super rigolo d'ailleurs) mais tout le monde à pas envie de se prendre la tête à faire ce genre de trucs avec son chien, faut quand même y prendre un minimum de plaisir, tu le dis toi même que c'est super plaisant pour celui qui aime intérargir avec son chien, mais tout le monde ne voit pas la relation avec son chien dans ce sens No

Heu, tu sais ma mère se considère sportive parce qu'elle fait du vélo d'appartement tous les jours, mais j'irais pas lui confier un border collie pour autant, donc le mot sportif à la signification qu'on veut bien lui donner, ensuite j'ai été très sportive à une époque, mais le sport que je faisais n'aurait pas pu me permettre de dépenser un border, je faisais de l'haltérophilie et je vois mal un border se dépenser en salle d'haltéro scratch donc il faudrait peut être savoir ce que maecaro appelle sportif non ?

Ensuite le gros "problème" du border c'est qu'il a tendance a troupeauter tout ce qui bouge et tout le monde n'est pas prêt à assumer, gérer, canaliser ça, tout le monde a pas envie d'aller le samedi faire faire du troupeau à son chien.

Des chiens prêt à suivre quelqu'un de sportif, à jouer avec des enfants et qui n'ont pas ce problème de troupeautage y en a plein aussi en refuge donc bon...

100% d'accord avec le commentaire de maud.

J'ai lu plein de messages sur le forum de gens qui se disaient capable et ultra motivés pour adopter un border à qui vous l'avez déconseillé, et là maecaro dit qu'elle et sa famille ne se sentent pas capable d'en avoir un et vous la pousser a en prendre un quand même Suspect
Revenir en haut Aller en bas
maecaro
P'tit nouveau
P'tit nouveau


Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : ain
Date d'inscription : 06/08/2012

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour adoption d'un border collie ou Xberger   Mer 08 Aoû 2012, 10:08

j'entends par sportif pour mon mari (militaire du rang en reconversion) quelqu'un qui est habitué à l'entrainement physique, vtt (avec ma fille de 6 ans qui fait déjà ses 16 km de vélo avec son papa (sur piste cyclable/pédestre)), qui court à un bon rythme pendant 1 h/ 1 h 30.... mais ce ne sera que les week end.

pour ma part, à part la promenade .....

Revenir en haut Aller en bas
ocelea
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
avatar

Féminin
Nombre de message : 132
Localisation : hautes pyrénées
Date d'inscription : 23/02/2011
Noms de mes chiens: : Etesse shih tzu et Sweety border collie X labrit

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour adoption d'un border collie ou Xberger   Mer 08 Aoû 2012, 10:52

Ah bah voilà, merci maecaro pour les précisions Very Happy .

Le vtt et la course à pied ton mari peux emmener le chien avec lui, le border le suivra sans problème mais un autre chien aussi comme le labrador ou autre.

En fait ce qu'il te faut te poser comme question pour savoir si un border serait heureux avec vous c'est :

1ère chose : a quel point êtes vous prêt à vous investir chaque jour, chaque semaine pour rendre ce toutou heureux ?

2ème chose : une journée typique en semaine avec ton futur chien ça sera quoi pour toi ? et le week end ?

3ème chose : si tu choisi un border et qu'il a un fort instinct et se met à troupeauter tout ce qui bouge et notamment tes enfants que feras tu ? es tu prêtes à prendre du temps pour gérer et canaliser cet instinct ?

4ème chose : es ce que tu es prête et surtout est ce que tu as envie d'accorder minimum 10 minutes 2 ou 3 fois par jour à ton chien pour qu'il apprenne des trucs comme fermer les portes, les tiroirs et tous les petits trucs rigolo qui font travailler son mental ce qui est indispensable au border ?

5ème chose : pour l'instant tu travailles pas, tu as donc du temps pour ton chien, mais dans quelques temps d'après ce que j'ai compris tu travailleras, auras tu touours assez de temps et de motivation pour t'occuper du chien et d'un border en particulier ?

6ème chose : faire faire du troupeau à ton chien si cela s'avère nécessaire un jour ça te pose un problème ? sachant qu'il suffit pas de mettre le border devant un troupeau pour que ça marche mais qu'il existe des personnes qui organisent des stages troupeau, que c'est payant et pas toujours à côté de chez toi.

ça fait partit des questions que je me suis posée parce que je voulais éviter de rendre un border malheureux, la différence avec toi c'est que je ne travaille pas et que je ne compte pas reprendre le travail un jour.



Revenir en haut Aller en bas
Escrew'
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré


Féminin
Nombre de message : 112
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/08/2012

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour adoption d'un border collie ou Xberger   Mar 21 Aoû 2012, 15:47

Je me permet juste de réagir par rapport aux chats.. Quand on prend un chiot de deux mois, on s'en fout de savoir s'il aime ou non les chats, parce qu'on se dit "Il est jeune, il va s'habituer." Mais ce n'est pas l'age qui fait ça, mais l'apprentissage. Pour moi un chien, même de deux ou trois ans qui n'aime pas les chat, peut apprendre à les ignorer.

Et, même s'ils sont testés, ce n'est pas révélateur. Mon chien déteste les chats, les courses, etc.. Mais il fait la difference avec les chats de la famille, avec qui il joue, etc, et les chats qui ne sont pas de la famille qui ont intérêt à courire vite! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
olive38
Posteur timide
Posteur timide
avatar

Féminin
Nombre de message : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 11/11/2008
Noms de mes chiens: : Cheyenne

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour adoption d'un border collie ou Xberger   Mer 22 Aoû 2012, 10:20

J'apporte juste mon témoignage. J'étais plutôt motivée pour prendre un border alors je me suis inscrite sur ce forum et à la lecture de différents témoignages je me suis rendue compte que je risquais de ne pas apporter les conditions idéales à son équilibre. Pourtant je vis à la campagne, j'ai 1500 m2 de terrain, mon compagnon est à la maison et je randonne beaucoup à cheval mais je suis totalement débutante en chien. Donc peur de me planter, je me suis interressée aux chiens croisés border, d'autant plus que dans mon entourage il y en a plusieurs et ce sont des bons chiens pour randonner. J' ai fini par choisir une croisée border en refuge, âgée d'environ 1 an et qui s'est avérée correspondre exactement à mes attentes. J'ai trois chats et il n'a fallu que quelques jours pour qu'elle comprenne que c'était interdit de courir après. C'est une chienne intelligente, à l'écoute, à la fois calme et active quand il faut et surtout très sociable ce qui était un critère primordial pour moi car mon compagnon a des petits enfants de plus je randonne avec mon chien en totale liberté. Par contre c'est pas du tout une gardienne mais je m'en fiche. Elle est tellement sympa que plusieurs personnes de mon entourage se sont manifestées pour me la garder si besoin. Donc, prends ton temps et n'hésite pas à faire plusieurs refuges, ils ne sont pas tous capables de te conseiller dans ton choix. De plus je me suis fait aidée, pour les premiers mois, par le club canin près de chez moi afin de partir tout de suite sur des bonnes bases pour son éducation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: besoin d'aide pour adoption d'un border collie ou Xberger   

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'aide pour adoption d'un border collie ou Xberger
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'aide pour adoption d'un border collie ou Xberger
» bonjour,besoin d'aide pour mes perruches
» Besoin d'aide pour enregistrer photos
» Besoin d'aide pour mon salon
» besoin d aide pour modifier ma voliere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: