Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 élevage ovin

Aller en bas 
+6
boubou
MichelMichel
alex0809
solognote
powley
mathetwan
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mathetwan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 257
Localisation : loire
Date d'inscription : 28/11/2011

élevage ovin Empty
MessageSujet: élevage ovin   élevage ovin EmptySam 04 Aoû 2012, 12:15

je me pose des questions sur la différence d'objectif des éleveurs, ici, beaucoup travail avec la grivette très prolifique en race pur ou en croisement industriel selon leurs débouchés, j'ai discuter avec d'autres éleveurs qui eux préfères avoir 1 bel agneau par brebis que "plein".

est ce que vous pouvez m'expliquer ces différences d'objectifs et donc de race et de conduite d'élevage.

autres choses:

a quoi sert l'équeutage sur les moutons ? en élevage porcins hors sol, ils ont tendance a ce la bouffer entre eux mais chez les ovins ?

est ce que vous castré vos mâles a la naissance (élastique) ou plus tard ou pas du tout et est ce que selon la méthode utilisé le poids et le développement de l'agneau est très différent ?

en caprin on met les chevrettes a la saillie a 35 Kg, ce qui corresponds normalement a 7 mois d'âge pour une mise bas a un an, comment ça marche avec les agnelles ?

a 6 mois un bouc est actif et peut saillir est ce que les béliers sont aussi précoce ?

merci !
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

élevage ovin Empty
MessageSujet: Re: élevage ovin   élevage ovin EmptySam 04 Aoû 2012, 12:47

Citation :
a quoi sert l'équeutage sur les moutons ? en élevage porcins hors sol, ils ont tendance a ce la bouffer entre eux mais chez les ovins ?

il me semble que c'est surtout pratiqué sur les agnelles pour éviter les soucis d'infection (on lauisse un petit moignon pour pousser les mouches), et pour faciliter la saillie non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
solognote
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
solognote


Féminin
Nombre de message : 708
Localisation : 41
Date d'inscription : 23/04/2007

élevage ovin Empty
MessageSujet: Re: élevage ovin   élevage ovin EmptySam 04 Aoû 2012, 23:42

non Powley, ce n'est pas pour faciliter la saillie LOL ça c une légende....les chiennes ont, pour la plupart la queue longue et elles savent bien la mettre de coté au moment opportun élevage ovin 827646
c seulement pour un confort de travail de l'éleveur Rolling Eyes surtout pour les moutons très lainés ou on ne voit pas la mamelle ou la vulve qd elles se préparent a mettre bas...
aussi, pour éviter que les moutons "restent sales" qd ils ont des diarrhées notamment a l'herbe.
ensuite le choix de la race depend de ton système : herbe ou bergerie ou encore mixte et quels sont tes debouchés ...de là, découle le choix, c comme en bovin Wink
pour la castration, il est prouvé que ça ne change absolument rien pour un agneau tué avt 1 an et comme en France on ne fait que ça, on a donc pas besoin de castrer ....on castre seulement ds les troupeaux qui ne sèvre pas mais c rare comme conduite...
pour l'age a la saillie, on a coutume de dire qu'il faut que l'agnelle fasse 2/3 de son poids adulte....mais en race rustique souvent on ne les mets a la lutte que la 2année...comme ça pas besoin de les compleme,ter la 1ère année...elles prennent leur temps pour grandir.
un bélier peut saillir dès 5 mois affraid notamment ds ma race fétiche, le Solognot :mouton:
Revenir en haut Aller en bas
http://fermelardoise.free.fr
mathetwan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 257
Localisation : loire
Date d'inscription : 28/11/2011

élevage ovin Empty
MessageSujet: Re: élevage ovin   élevage ovin EmptyDim 05 Aoû 2012, 00:54

donc les agnelles commence leurs carrière que vers 2.5 ans ? c'est vachement plus long que en caprin pour voir si le belier est bon ou pas ...

tu dis que les bélier saillissent a 5 mois et que ce n'est pas la peine de castrer, donc vous sevrez avant pour ne pas qu'ils saillissent leurs mères ? et a que âge les agnelles sont féconde ?
Revenir en haut Aller en bas
solognote
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
solognote


Féminin
Nombre de message : 708
Localisation : 41
Date d'inscription : 23/04/2007

élevage ovin Empty
MessageSujet: Re: élevage ovin   élevage ovin EmptyLun 06 Aoû 2012, 10:33

sevrage entre 70j et 90j pour des agneaux de bergerie et jusqu'a 120 j pour ceux d'herbe....tt dépend du système et de la race encore une fois...

chez moi par ex, les lacaunes sont mises en lutte à 9 mois pour agneler a 14 mois...parce qu'il faut vite vérifier si elles tiennent la route en lait Rolling Eyes ...mais je suis en augmentation de cheptel....je ne sais pas si je garderais ce système ensuite...
pour les Solognotes, avant je faisais pareil mais souvent elles ne sont pas assez développées et ça leur coupe la croissance, elles manquait aussi pas mal de lait et d'instinct maternel...donc j'ai changé d'optique...maintenant lutte à 19 mois et mise bas à 2 ans...du coup aucun soucis de mise bas, très maternelle, lait ok et les brebis ont une carrière plus longue Very Happy du coup on y perd au début mais on y gagne a la fin tongue

et chose importante, du coup leur 1ère année elles restent avec les mères, n'ont pas besoin de complémentation (coût -).
Revenir en haut Aller en bas
http://fermelardoise.free.fr
alex0809
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
alex0809


Féminin
Nombre de message : 1352
Localisation : Belgique- Enghien
Date d'inscription : 26/04/2011
Noms de mes chiens: : Sangha et Kaïpi

élevage ovin Empty
MessageSujet: Re: élevage ovin   élevage ovin EmptyLun 06 Aoû 2012, 21:24

solognote a écrit:
sevrage entre 70j et 90j pour des agneaux de bergerie et jusqu'a 120 j pour ceux d'herbe....tt dépend du système et de la race encore une fois...

chez moi par ex, les lacaunes sont mises en lutte à 9 mois pour agneler a 14 mois...parce qu'il faut vite vérifier si elles tiennent la route en lait Rolling Eyes ...mais je suis en augmentation de cheptel....je ne sais pas si je garderais ce système ensuite...
pour les Solognotes, avant je faisais pareil mais souvent elles ne sont pas assez développées et ça leur coupe la croissance, elles manquait aussi pas mal de lait et d'instinct maternel...donc j'ai changé d'optique...maintenant lutte à 19 mois et mise bas à 2 ans...du coup aucun soucis de mise bas, très maternelle, lait ok et les brebis ont une carrière plus longue Very Happy du coup on y perd au début mais on y gagne a la fin tongue

et chose importante, du coup leur 1ère année elles restent avec les mères, n'ont pas besoin de complémentation (coût -).

pourquoi ce n'est pas comme ça pour les autres races aussi alors ? Si il y a moins de cout au départ et que ça s'équilibre à la fin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://every-kingdom.com/
solognote
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
solognote


Féminin
Nombre de message : 708
Localisation : 41
Date d'inscription : 23/04/2007

élevage ovin Empty
MessageSujet: Re: élevage ovin   élevage ovin EmptyMar 07 Aoû 2012, 00:22

parce que, dans les systèmes plus intensifs il faut que la brebis rapporte vite car, en général ils réforment de bonne heure (brebis de 5 ans maxi) et puis aussi, lorsque l'alim ne leur coute pas cher (producteur de céréales)....
Revenir en haut Aller en bas
http://fermelardoise.free.fr
MichelMichel
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
MichelMichel


Masculin
Nombre de message : 142
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/01/2012

élevage ovin Empty
MessageSujet: Re: élevage ovin   élevage ovin EmptyMer 08 Aoû 2012, 10:37

Moi j'ai encore quelques questions...!

combien de temps dure la lactation et le tarissement d'une brebis et d'une chèvre?
visiblement c'est comme chez les vaches? au delà de 2 inséminations c'est infertilité?
est ce que vous rentrez vos brebis plus tôt afin de limiter leur exposition à la lumière pour stimuler l'activité sexuelle? Si oui quand commencez vous?
isolez-vous les mâles des femelles pour les réintroduire au bon moment ou sont-ils toujours avec les femelles?
est ce que beaucoup d'entre vous utilisent le flushing alimentaire?
est-ce répandu d'utiliser des moyens hormonaux (éponges, prosta, ...)

Merci de vos éclaircissements :) !
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

élevage ovin Empty
MessageSujet: Re: élevage ovin   élevage ovin EmptyMer 08 Aoû 2012, 13:10

MichelMichel a écrit:
est ce que beaucoup d'entre vous utilisent le flushing alimentaire?
Tim se ne sont pas des truies hein, on veut pas augmenter le nombre de porcelets Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

élevage ovin Empty
MessageSujet: Re: élevage ovin   élevage ovin EmptyMer 08 Aoû 2012, 13:13

MichelMichel a écrit:
visiblement c'est comme chez les vaches? au delà de 2 inséminations c'est infertilité?

Ben non pas chez nous ça nous est aussi arrivé de devoir inséminé plus que 2 fois une vache et ce n'est pas infertilité Wink


est-ce répandu d'utiliser des moyens hormonaux (éponges, prosta, ...)

!
personnellement JAMAIS pour les brebis et pour les vaches ce n'est arrivé qu'une seule fois en 2 ans, donc super rare, aucune utilisation d'hormones ici !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
mathetwan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 257
Localisation : loire
Date d'inscription : 28/11/2011

élevage ovin Empty
MessageSujet: Re: élevage ovin   élevage ovin EmptyMer 08 Aoû 2012, 13:15

si boubou le flushing est utilisé dans certain élevage ovin ou caprin, nous on gave nos bouc 1 mois avant les saillies parce que pendant il oublie souvent de manger et finit tout maigre....
Revenir en haut Aller en bas
mathetwan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 257
Localisation : loire
Date d'inscription : 28/11/2011

élevage ovin Empty
MessageSujet: Re: élevage ovin   élevage ovin EmptyMer 08 Aoû 2012, 13:26

en ovin caprin il n'y a pas d'IA pour une seule brebis donc il faut les synchroniser si tu veut faire de l'IA, donc hormone, avec pose d'éponge.

l'utilisation de l'éclairage c'est pour déssaisoner, sans utiliser d'hormone, oui, ça se fait de plus en plus en france sur les chèvres, moins de problème que de "trafiquer" leurs cycle avec les hormones mais seulement si tu travail avec des boucs qu'il ne faut pas oublier de dés-saisonner aussi.

chez nous les chèvres ont 2 mois de tarissement et 10 de lactation pour celles qui mettent bas dans les temps pour les autres, comme nous tarissons toutes les chèvres en même temps leur lactation est plus courte.

oui, isolons le bouc pour faire effet bouc en général nous le mettons 3 jours e t puis on le retire pour le weekend et la semaine qui suis c'est al fête ... et nous le retirons avant les mises bas pour ne pas avoir de chèvre saillies a nouveau, nous voulons du lait pas des chevreaux.

il arrive régulièrement que une vache ai plus de 2 IA mais ce n'est pas forcement un problème de stérilité.

Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

élevage ovin Empty
MessageSujet: Re: élevage ovin   élevage ovin EmptyMer 08 Aoû 2012, 14:08

mathetwan a écrit:
il arrive que une vache ai plus de 2 IA mais ce n'est pas forcement un problème de stérilité.


pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Emma236
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 496
Localisation : Tarn-et-Garonne, France
Date d'inscription : 20/04/2011
Noms de mes chiens: : Effie, ma ptite X border adoptée le 05/10/11, et Gus ( border ), Gordon ( Boxer, disparu ou volé) et Virgile ( Fox terrier, RIP à 12 ans :( ) les chiens de la famille
Une citation que j'aime bien: : L'Homme est un Loup pour l'Homme

élevage ovin Empty
MessageSujet: Re: élevage ovin   élevage ovin EmptyMer 08 Aoû 2012, 15:37

Bonjour, suite à mes multiples semaines de stages chez des sélectionneur en Lacaune viande de ma région, je vais essayé d'expliqué ce que j'ai compris et ressentit.

La lacaune est très prolifique ( entre 2 et 2.5) nous utilisons le flushing sur les béliers avant le moment de les mettre dans le troupeau. Sur le brebis le dernier mois de gestation, déjà parce-qu’elles peuvent moins manger d'aliment grossier, et pour les préparer a la fabrication du lait, mise bas épuisante, etc..
Les agnelles sont toujours mis en lutte naturel la première fois, ensuite il y a un système de 3 agnelage en deux ans pour chaque brebis, donc deux lots menés en parallèle avec trois agnelages dans l'année au total. Il y a 2 IA et une lutte naturel a la bonne saison( automne). Les ia sont effectués suite à la pose des éponges, un technicien de ovitest viens faire les ia avec des paillettes de béliers sélectionnés ( le schéma de sélectionneur ) ensuite, sur les agneaux nés de ses ia, certains sont sélectionné pour reproduire et reste sur la ferme afin de faire les lutte naturelle.

L'agnelage d'une brebis prolifique est très fatiguant, nous surveillons 24h les naissances, avec tété obligatoire à la seringue et a la louve pour les agneaux trop nombreux pour les mère ( entre 2 et 4, parfois 6). Les femelles ont droit a leur élastique à la queue pour des raisons d'hygiène lors des mises bas. Les mâles ont la queue coupé plus tard, dans les centre d"insémination si ils sont sélectionnés.
Sinon, les agneaux sont élevés sous la mère 70j minimum ( labelle Agneaux du pays d'oc, ou agneaux fermier du quercy ) , ceux mis a la louve ( système de tété automatique) sont vendus en vente directe.


Enfin, je trouve que les éponges ne sont pas des hormones hyper grave, ou autre. C'est comme la pollule pour nous, mais une fois par an :/ . Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
solognote
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
solognote


Féminin
Nombre de message : 708
Localisation : 41
Date d'inscription : 23/04/2007

élevage ovin Empty
MessageSujet: Re: élevage ovin   élevage ovin EmptyMer 08 Aoû 2012, 15:53

MichelMichel a écrit:
Moi j'ai encore quelques questions...!

combien de temps dure la lactation et le tarissement d'une brebis et d'une chèvre?
ça dépend de la race Rolling Eyes en laitières c 8 mois de lactation, en viande entre 70j et 120j
visiblement c'est comme chez les vaches? au delà de 2 inséminations c'est infertilité?
en brebis, on fait en général de la lutte naturelle (le bélier se débrouille et donc si la berbis est vide après etre restée plusieurs mois avec c que y'a un soucis...
est ce que vous rentrez vos brebis plus tôt afin de limiter leur exposition à la lumière pour stimuler l'activité sexuelle? Si oui quand commencez vous?
ben non Suspect l'activité sexuelle démarre avec l'augmentation de la lumière et pas la diminution LOL donc ceux qui utilisent la lumière mettent des néons dans un batiment totalement occulté ...
isolez-vous les mâles des femelles pour les réintroduire au bon moment ou sont-ils toujours avec les femelles?
oui ds les élevages pros c ce qu'on fait pour savoir qd commence les mises bas et aussi pour qu'elles soient groupées
est ce que beaucoup d'entre vous utilisent le flushing alimentaire?
oui, à l'herbe (mise sur repousses ou avec céréales pdt 15j avt mise en lutte et 15 j après)
est-ce répandu d'utiliser des moyens hormonaux (éponges, prosta, ...)
oui ds les élevages intensifs

Merci de vos éclaircissements :) !
Revenir en haut Aller en bas
http://fermelardoise.free.fr
MichelMichel
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
MichelMichel


Masculin
Nombre de message : 142
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/01/2012

élevage ovin Empty
MessageSujet: Re: élevage ovin   élevage ovin EmptyMer 08 Aoû 2012, 16:04

Merci pour les réponses!

Quand je parlais hormones c'était évidement éponge Wink

Ok pour le flushing c'est principalement sur les béliers, assez rare sur les brebis alors.
Lactation de 300 jours pour les chèvres alors, pareil pour les brebis? et à titre d'info, on peut compter combien de litres sur une lactation chèvre/brebis?
Les agneaux sont nourris au lacto-remplaceur ou au "vrai" lait?

Moi j'ai appris que les ovins sont des animaux à cycle "jours courts" donc qu'une diminution de l'éclaircissement stimule l'activité sexuelle, à l'opposé du cheval par exemple. Donc pour moi la période de repro c'est d'août à décembre: jours courts. Si c'est pas ça faudra que j'en parle au prof :p
Pour le contrôle par photo période, oui il faut d'abord augmenter le temps d'éclairement pendant 2 mois puis des jours courts non? comme chez les brebis la mélatonine est sécrétée pendant la nuit et que c'est elle qui agit négativement sur l'oestradiol qui entraîne l'anoestrus saisonnier, il me semblait avoir bien compris... mais bon, on nous parle pas beaucoup beaucoup des ovins...
Merci d'éclaircir si je m'égare Laughing
Sinon oui, une vache est considérée comme infertile s'il lui faut plus de 2 insémination pour être pleine! cela n'a rien à voir avec le fait qu'elle soit stérile. Elle peut être gestante après 3-4-18 inséminations, elle sera quand même considérée comme infertile. C'est une norme, c'est comme ça :)
fertilité= capacité d'une vache à être gestante au bout de 2 inséminations maximum. La norme est p-e différente en ovin (je n'y connais presque rien en mouton!)
Revenir en haut Aller en bas
mathetwan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 257
Localisation : loire
Date d'inscription : 28/11/2011

élevage ovin Empty
MessageSujet: Re: élevage ovin   élevage ovin EmptyMer 08 Aoû 2012, 19:39

en chèvre la moyenne national doit être 750 litre par chèvre, mais en élevage laitier pur c'est plutôt autour de 850 l. en théorie dans les livres la lactations doit être de 280 jours pour les chèvres mais bon...

les chevreaux sont la plus part du temps vendu a 8 jours, et engraissé au "lait" en poudre, économiquement il n'y a pas d'autre solution pour ne pas perdre d'argent...

si c'est bon pour tes notions sur la période sexuel des chèvres et brebis, désolé céline mais c'est bien en aout que ça commence pas au printemps, non ?

avec la nuance que les brebis selon les races y sont beaucoup moins sensible et que certaine chèvre revienne quand même parfois en chaleur après la mise bas ce qui explique que c'est mieux de retirer les boucs.
Revenir en haut Aller en bas
solognote
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
solognote


Féminin
Nombre de message : 708
Localisation : 41
Date d'inscription : 23/04/2007

élevage ovin Empty
MessageSujet: Re: élevage ovin   élevage ovin EmptyMer 08 Aoû 2012, 23:37

oups alcool jcrois que j'ai besoin de vacances moi !! oui oui bien sur que c en jours courts que les chaleurs se déclenchent....mais gt restée sur le fait qu'on augmente la lumière avant de la diminuer....bref, comme je ne pratique pas cela, je ne suis pas spécialiste !!

pour les brebis c 270 jours de lactation avec 270 l produit en moyenne pour des Lacaunes...mais seulement 90l pour une Manech par ex ....
les agneaux sont élevés 28j sous la mère puis sevré direct..(certains font comme en chèvre et vendent les agneaux a qqs jours), il faut que la mamelle soit très stimulée en brebis pour produire le max...
la grosse diff par rapport a une biquette c que qd la brebis atteint le pic de lactation, ensuite la courbe de production ne fait que descendre .....en chèvre, il y a un palier de production avt que ça descende.

par contre le lait de brebis est presque 2 fois plus fromageable que le lait de chèvre...par exemple, moi je suis à 0.7l pour produire 1 fromage de 250g et en chèvre (AOC Selles sur cher) il leur faut 1.2 l pour produire la même qté de fromage...
Math tu as quoi comme rendement?
Revenir en haut Aller en bas
http://fermelardoise.free.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

élevage ovin Empty
MessageSujet: Re: élevage ovin   élevage ovin EmptyMer 08 Aoû 2012, 23:45

Et concernant l'utilisation d'éponges, l'éleveur chez qui je vais à Carcassonne pratique cette méthode et je ne pense pas qu'on puisse parler d'élevage intensif pour lui. C'est juste un moyen d'optimiser son "rendement", mais c'est pas autant de l'intensif .
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
mathetwan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 257
Localisation : loire
Date d'inscription : 28/11/2011

élevage ovin Empty
MessageSujet: Re: élevage ovin   élevage ovin EmptyJeu 09 Aoû 2012, 00:30

les éponge ne servent que a dés-saisonner ou a synchroniser mais cela ne change rien au nombre d'agneaux voir ça diminue vue que le pourcentage de réussite est moindre par rapport a la lutte avec des béliers en saison naturelle ...
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

élevage ovin Empty
MessageSujet: Re: élevage ovin   élevage ovin EmptyJeu 09 Aoû 2012, 08:13

MichelMichel a écrit:

Sinon oui, une vache est considérée comme infertile s'il lui faut plus de 2 insémination pour être pleine! cela n'a rien à voir avec le fait qu'elle soit stérile. Elle peut être gestante après 3-4-18 inséminations, elle sera quand même considérée comme infertile. C'est une norme, c'est comme ça :)

je ne sais pas d'où ton prof tient cette norme, certainement de ferme industrielle qui respect peut leur animaux qui utilisent une quantité d'hormone non négligeable.

ici j'ai que des bovins d'où le fait que je lis ce post mais n'intervient pas sur c epsot, par contre là j'ai un peu de mal à te laisser dire ça sans réaction. et faire plus de 2 IA ne classe jamais une vache comme infertile. de plsu en france quand on prend une dose avec le centre d'inséminabtion tu as droit pour ce prx à 3 IA donc ton classement me laisse totalement perplexe Suspect

une norme n'est qu'une norme relatif a un système d'élevage, et ce n'est pas de ce système que la plupart des éleveurs laitiers se réfèrent Wink
dommage que généralement dans beaucoup d'école agri on ne parle encore que d'intensif et d'élevage industrielle ...
Revenir en haut Aller en bas
solognote
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
solognote


Féminin
Nombre de message : 708
Localisation : 41
Date d'inscription : 23/04/2007

élevage ovin Empty
MessageSujet: Re: élevage ovin   élevage ovin EmptyJeu 09 Aoû 2012, 08:59

le système "éponge" est très utilisé, qd même, ds les systèmes 3 agnelages en 2 ans...et là si on parle pas d'intensif Suspect Rolling Eyes intensifier, c pas forcément augmenter le nombre d'agnx par mise bas, c aussi augmenter le nombre d'agneaux par brebis/an.
en système conventionnel, le coût étant relativement élevé + le temps qu'il faut pour utiliser cette méthode, il faut, derrière, très bien valoriser ses agnx....ce n'est pas le cas pour bcp d'éleveurs....par chez moi, les éponges tendent à disparaitre pour revenir a la bonne vieille mère nature, qui ne coute pas un copec LOL tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://fermelardoise.free.fr
MichelMichel
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
MichelMichel


Masculin
Nombre de message : 142
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/01/2012

élevage ovin Empty
MessageSujet: Re: élevage ovin   élevage ovin EmptyJeu 09 Aoû 2012, 09:38

Merci beaucoup pour les infos!

Je suis étonné de voir la différence de production entre chèvres et brebis! En tout cas j'ai appris des choses intéressantes.

Sinon kimi, je suis sûr de moi. C'est une norme qu'on apprend à l'école et qui n'a rien à voir avec le système d'élevage ni le type d'élevage (laitier/allaitant).
De plus utiliser des hormones n'est pas, pour moi, quelques chose de mal en soit (hormones pour la repro in!). Ca permet d'aider des fermiers qui ont du mal de voir les chaleurs, de synchroniser les vaches pour avoir une mise bas saisonnière, faire venir en chaleur une vache avec des kystes etc etc. Je n'ai pas l'impression que ce soit mal vu d'un point de vue éleveur en Belgique. Peut-être est-ce différent en France?

Voici un lien français qui ne vient pas d'une école vétérinaire, voir page 2
http://www.agroparistech.fr/svs/genere/ger_genetique/csagad/fertilite/fert_1_msd.pdf

(pour ceux qui ne cliquerait pas sur le lien: fertilité: capacité d'être gestante après une ou deux insémination(s)).

voici un article écrit pas le prof de l'école (Prof. Hanzen) et publié dans une revue vétérinaire:
http://www.therioruminant.ulg.ac.be/publi/Point%20veterinaire%202005%20Infertilit%E9%20bovine.pdf

Voir le deuxième paragraphe: définition et facteurs d'infertilité

Tu peux taper fertilité bovine ou infertilité bovine dans google et tu trouveras cette norme dans les différents articles.
Maintenant si la vache n'est pas gestante après 2 inséminations, ça peut être dû à plein de paramètres autres que la vache elle-même
Désolé de te contredire:p m'enfin visiblement on se contredit mutuellement! Wink

Revenir en haut Aller en bas
kiki
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kiki


Féminin
Nombre de message : 672
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 25/11/2008

élevage ovin Empty
MessageSujet: Re: élevage ovin   élevage ovin EmptyJeu 09 Aoû 2012, 10:07

solognote a écrit:


par contre le lait de brebis est presque 2 fois plus fromageable que le lait de chèvre...par exemple, moi je suis à 0.7l pour produire 1 fromage de 250g et en chèvre (AOC Selles sur cher) il leur faut 1.2 l pour produire la même qté de fromage...
Math tu as quoi comme rendement?

Tout dépend des brebis et des chèvres Wink pour ma part j'utilise moins d'un litre pour faire un Selles sur cher qui fait plutot 350 gr au démoulage Wink et je pense en les ayant vu que tes moules, donc tes fromages, sont plus petit qu'un moule a Selles.
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

élevage ovin Empty
MessageSujet: Re: élevage ovin   élevage ovin EmptyJeu 09 Aoû 2012, 11:23

kaki a écrit:
Et concernant l'utilisation d'éponges, l'éleveur chez qui je vais à Carcassonne pratique cette méthode et je ne pense pas qu'on puisse parler d'élevage intensif pour lui. C'est juste un moyen d'optimiser son "rendement", mais c'est pas autant de l'intensif .
Si quand même un peu parce que l'utilisation d'éponges est souvent fait lorsque l'on veut 3 agneaux sur 2 ans, donc on parle quand même d'intensif! le but de l'éponge est de recréer un cycle sexuel Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Contenu sponsorisé





élevage ovin Empty
MessageSujet: Re: élevage ovin   élevage ovin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
élevage ovin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stage élevage caprin / ovin
» Devenir éleveur ovin, caprins ou bovin: quel avenir de nos jours?
» concours photo Tech Ovin
» Tech Ovin Bellac (87) 1-3 septembre
» Concours ovin St Laurent la Roche (39)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Animaux de ferme et métiers en rapport-
Sauter vers: