Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-)

Aller en bas 
+11
mitouf
gaemeboy68
boubou
Bruno de M.
pepito81
christa
solognote
Akira
chloé
MOP
kaki
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

moutons - Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-) Empty
MessageSujet: Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-)   moutons - Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-) EmptyLun 30 Juil 2012, 22:26

La semaine dernière j'ai acheté mes 6 premières agnelles cheers
Ce sont des croisées lacaunes essentiellement.
Elles ont rejoint un lot de 13 brebis et un bélier chez un ami d'un ami qui me les garde et s'en occupera pour les quelques rares soins quotidiens, comme vérifier l'eau ou les abriter en cas de pb météo. Pour le reste j'irai 1 à 2 fois par semaine, et je m'occuperai de leurs autres soins avec lui - vermifuges, vaccins, tonte, onglons, agnelages...
Elles sont à l'herbe sans complément, et disposent de 8 hectares en terrasse, clotûrés et divisés en plusieurs parcs.
Le terrain le plus grand est long de plus de 200 mètres sur 80 environs. Et il est plat ce qui est rare pour un terrain disponible de cette taille à La Réunion - c'est même la première fois que je vois ça!
En plus, le proprio vient de faire étaler du remblais pour l'aplanir davantage , pour régler le pb des retenues d'eau par endroits.
De quoi faire plaisir à tout le monde: mes loups, les brebis et , sous peu, les membres d'une association que nous venons de créer.
C'est une chouette aventure qui commence. sunny
Première pose de boucle de ma vie
moutons - Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-) Boucle15
transport spécial ( 2 ont voyagé dans les caisses de mes chiens, et 4 dans les caisses des chiens du couple qui me les a vendues. Bon, rassurez-vous, le trajet a duré moins de 10 minutes Razz
moutons - Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-) Brebis10
Les agnelles ont rejoint les brebis dans leur parc.
Kate les découvre...
moutons - Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-) Brebis11
le terrain le plus chouette. Il est certes pas immense dans l'absolu, mais pour l'île, c'était juste inespéré!:


Dernière édition par kaki le Lun 30 Juil 2012, 22:38, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
MOP
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MOP


Féminin
Nombre de message : 183
Localisation : Pas-de-calais
Date d'inscription : 25/10/2007
Noms de mes chiens: : Sky, Djet, Hawaï, Fidjie, etc...Une sacré meute de 10 chiens !
Une citation que j'aime bien: : La règle d’or est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents (Mahatma Gandhi)

moutons - Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-) Empty
MessageSujet: Re: Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-)   moutons - Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-) EmptyLun 30 Juil 2012, 22:27

Beau projet qui se concrétise ! pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://dog-connexion.jimdo.com/
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

moutons - Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-) Empty
MessageSujet: Re: Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-)   moutons - Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-) EmptyLun 30 Juil 2012, 22:31

super cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

moutons - Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-) Empty
MessageSujet: Re: Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-)   moutons - Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-) EmptyLun 30 Juil 2012, 22:32

Alors elles se sont bien adaptées? cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

moutons - Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-) Empty
MessageSujet: Re: Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-)   moutons - Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-) EmptyLun 30 Juil 2012, 22:55

Merci. Very Happy

Je précise que pour entraîner les chiens, je ferai un roulement avec tout le lot, pas juste les 6, qui ne sont qu'un "apport", un deal avec le proprio.

Ho oui, Akira, dès le début, aucun soucis! Enfin, pour le moment, en tous cas.
Mais je je ne les ai pas revues depuis jeudi dernier, et n'y retourne pas avant mercredi, où je ferai quelques petits travaux et commencerai à les habituer un peu à moi - il faudrait que je les vermifuge rapidement aussi donc je vais commencer à m'occuper de ça aussi. Demain le bulldozer est encore là pour aplanir le remblais, et même s'il reste beaucoup de place de dispo, je préfère ne pas le voir dans le paysage quand j'y serai, à choisir... Razz
Tant qu'elles ne seront pas un peu dogguées je ne pourrai pas mettre Kate dessus, mais elles sont assez calmes. Pour le peu que j'ai testé: réactives, mais pas hystériques. A priori parfaites pour mes loups, mais pas pour une petite débutante.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
solognote
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
solognote


Féminin
Nombre de message : 708
Localisation : 41
Date d'inscription : 23/04/2007

moutons - Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-) Empty
MessageSujet: Re: Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-)   moutons - Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-) EmptyMar 31 Juil 2012, 14:39

Elles viennent de la Réunion? il y a un éleveur de Lacaunes sur place? il fait du fromage?
Revenir en haut Aller en bas
http://fermelardoise.free.fr
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

moutons - Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-) Empty
MessageSujet: Re: Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-)   moutons - Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-) EmptyMar 31 Juil 2012, 20:31

Félicitations Kaki pouce pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

moutons - Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-) Empty
MessageSujet: Re: Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-)   moutons - Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-) EmptyMer 01 Aoû 2012, 21:40

Merci Chris Very Happy
solognote a écrit:
Elles viennent de la Réunion? il y a un éleveur de Lacaunes sur place? il fait du fromage?

Non , il n y a pas de fromage de brebis produit sur l île: l elevage est destiné à la viande , vendue exclusivement aux particuliers, essentiellement les musulmans , nombreux ici , pour les fêtes .
L élevage ovin est relativement confidentiel  ce dont majoritairement de tout petits élevages familiaux . Et il est peu organisé : la viande d agneau consommée sur l île provient très majoritairement de l importation et le fromage , exclusivement. Les conditions ne sont pas top non plus ....  

Pourquoi des lacaunes, alors ? Parce qu'elles ont une conformation viande correcte et qu elles sont assez rustiques pour les conditions de vie ici . Et je suppose aussi par opportunité au moment des premières importations. Mais on trouve d autres races et le plus souvent elles sont croisées . 
Le premier et le dernier Eleveur ou j allais avaient essentiellement des ile de France et le deuxième , des mérinos .
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

moutons - Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-) Empty
MessageSujet: Re: Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-)   moutons - Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-) EmptyMer 01 Aoû 2012, 22:17

Précision : l importation de brebis est rendue très difficile par des quotas , empêchant le renouvellement des cheptels ou l'importation de nouvelles races , même quand ce serait justifié. D autant qu Il y a des passe droits pour certains au détriment des autres .
Les bêtes sur pieds sont vendues au prix de la viande , toujours , donc très cher...
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
solognote
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
solognote


Féminin
Nombre de message : 708
Localisation : 41
Date d'inscription : 23/04/2007

moutons - Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-) Empty
MessageSujet: Re: Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-)   moutons - Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-) EmptyMer 01 Aoû 2012, 23:11

bizarre Suspect parce que franchement, la Lacaunes n'est réputée ni pour être rustique, ni pour être bien conformée pour la viande pale du coup ça doit être une souche Réunionnaise de Lacaunes alien
pourtant y'a bien une race de moutons réunionnais, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://fermelardoise.free.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

moutons - Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-) Empty
MessageSujet: Re: Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-)   moutons - Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-) EmptyJeu 02 Aoû 2012, 00:30

Oui:  des métisses ! 
Non sérieusement , les souches se sont en effet tres probablement adaptées mais faut pas confondre rusticité utile en Metropole et rusticité utile à la réunion non plus . Déjà on n'a pas le même climat , ni la même hygrométrie ni les mêmes sols 
Ensuite il y a beaucoup de croisement ne serait- ce que pour éviter la consanguinité dans les petits élevages qui sont majoritaires....

Après je crois vraiment qu il ne faut pas trop chercher à comprendre : peut être qu au départ les premiers importateurs envisageaient de faire du fromage mais finalement ici ce sont les vaches dont on tire le lait et les quelques chèvres .

Les races importées étaient à l'origine îles de France , lacaunes, suffolk et bleu de maye ( jamais vu)
Mais j au vu surtout des idf , des mérinos ( exceptionnel mais n'empêche ) et les lacaunes . Un Eleveur avec un elevage d une centaine de bêtes de la connaissance souhaitait importer des charolaises  et tester des croisements pour optimiser le ratio viande/prolificite sauf qu à cause des quotas il peut pas 

Pour les petits élevages je crois qu il ne faut pas trop chercher à comprendre sachant que l importation est difficile . 
Moi ils m ont tous dit qu'il les trouvaient rustiques mais ils n ont pas le référentiel d un éleveur de Metropole à la fois pour comparer mais aussi en terme de conditions de vie des bêtes . 
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

moutons - Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-) Empty
MessageSujet: Re: Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-)   moutons - Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-) EmptyJeu 02 Aoû 2012, 00:46

Aujourd'hui j au été sympathiser un peu avec lensemble e( à grand renfort de grains...) t clairement le lot est pas mal métissé dans ce sens qu il y a des types très différents. Certaines bien lacaunes et d autres plus idf.
chez les lacaunes les éleveurs apprecient aussi le fait qu elles soient bien maternelles .
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

moutons - Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-) Empty
MessageSujet: Re: Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-)   moutons - Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-) EmptyJeu 02 Aoû 2012, 20:19

solognote a écrit:
bizarre Suspect parce que franchement, la Lacaunes n'est réputée ni pour être rustique, ni pour être bien conformée pour la viande pale du coup ça doit être une souche Réunionnaise de Lacaunes alien
pourtant y'a bien une race de moutons réunionnais, non?
Vérifications faites les lacaunes sont bien des brebis plutôt rustiques , et par ailleurs mixtes: viande / lait. Selon certaines sources il en existe 2 variétés: la variété viande et la variété lait .
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
solognote
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
solognote


Féminin
Nombre de message : 708
Localisation : 41
Date d'inscription : 23/04/2007

moutons - Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-) Empty
MessageSujet: Re: Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-)   moutons - Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-) EmptyJeu 02 Aoû 2012, 21:23

oui ds les textes, brebis rustiques mais ds les faits...ce qu'en ont fait les éleveurs de Roquefort est très loin de la rusticité Rolling Eyes
bref, je pense comme tu dis que les métisses reunionnaises de ces brebis doivent s'être adaptées au fur et à mesure des générations Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fermelardoise.free.fr
pepito81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
pepito81


Féminin
Nombre de message : 305
Localisation : Saint sulpice (81)
Date d'inscription : 23/03/2012
Noms de mes chiens: : Hyksos : 10/01/2012

moutons - Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-) Empty
MessageSujet: Re: Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-)   moutons - Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-) EmptyJeu 02 Aoû 2012, 21:31

petite parenthèse : elle a grandit kate ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

moutons - Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-) Empty
MessageSujet: Re: Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-)   moutons - Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-) EmptyJeu 02 Aoû 2012, 22:23

Oui mais la  lacaune de roquefort, c'est la  variété  lait,  or étant donné qu ici , c est la viande qui est recherchée, ce n est pas cette variété qui a été importée . 
Donc il ne faut pas tirer de conclusions en se basant sur cette variété . 
Par contre ce qui est certain et inévitable , du fait qu on est sur une île , c est qu au fin des années on a probablement plus ou moins créé un type réunionnais . Et que les écrits comme les éleveurs locaux parlent de rusticité . Mais encore une fois il faut relativiser la notion de rusticité par rapport aux conditions locales .

Après c'est certain qu au fil des années se dégage un type , d autant plus qu on est sur une île .


Oui Kate a grandi mais c est encore une " petite fille " qui a tout à apprendre .
Pour le moment j essaye d' habituer un peu les brebis , et à moi, et aux chiens .

J en ai 3 qui me mangent dans la main , mais ce ne sont pas mes agnelles , qui ont te France a être plus farouches que les autres , et à se regrouper . L une d elles quand Meme semble plus courageuse et s approche de moi mais elle reste très méfiante . 
Par contre le bélier est super sympa - bien qu il détruise systématiquement leur abris ...
 En tous cas , Kate ne se laisse pas impressionner . 
La plupart sont pourtant grandes plus grandes que les brebis sur lesquelles j ai l habitude d entraîner mes chiens . Le bélier est vraiment très grand ! 
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Bruno de M.
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 442
Localisation : Medellin Colombia
Date d'inscription : 28/05/2012
Noms de mes chiens: : Benji et Sacha

moutons - Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-) Empty
MessageSujet: Re: Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-)   moutons - Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-) EmptyJeu 02 Aoû 2012, 22:48

kaki a écrit:
Oui mais la  lacaune de roquefort, c'est la  variété  lait,  or étant donné qu ici , c est la viande qui est recherchée, ce n est pas cette variété qui a été importée . 
Donc il ne faut pas tirer de conclusions en se basant sur cette variété . 
Par contre ce qui est certain et inévitable , du fait qu on est sur une île , c est qu au fin des années on a probablement plus ou moins créé un type réunionnais . Et que les écrits comme les éleveurs locaux parlent de rusticité . Mais encore une fois il faut relativiser la notion de rusticité par rapport aux conditions locales .

Après c'est certain qu au fil des années se dégage un type , d autant plus qu on est sur une île .


Oui Kate a grandi mais c est encore une " petite fille " qui a tout à apprendre .
Pour le moment j essaye d' habituer un peu les brebis , et à moi, et aux chiens .

J en ai 3 qui me mangent dans la main , mais ce ne sont pas mes agnelles , qui ont te France a être plus farouches que les autres , et à se regrouper . L une d elles quand Meme semble plus courageuse et s approche de moi mais elle reste très méfiante . 
Par contre le bélier est super sympa - bien qu il détruise systématiquement leur abris ...
 En tous cas , Kate ne se laisse pas impressionner . 
La plupart sont pourtant grandes plus grandes que les brebis sur lesquelles j ai l habitude d entraîner mes chiens . Le bélier est vraiment très grand ! 
ben ça promet du spectacle entre ce belier et Kate , prepare ta camera petitmdr
C est dans quel coin Kaki , plaine des palmistes ou plaines des cafres ? c est pas mal adapte pour l elevage dans ces coins la et relativement plat et du bon fourrage possible
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

moutons - Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-) Empty
MessageSujet: Re: Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-)   moutons - Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-) EmptyJeu 02 Aoû 2012, 23:06

Plaine des cafres. ( y en a quasi pas a la plaine des palmistes )c est un Retour aux sources pour moi, car c est la que j ai débute et c est la qu il y a le plus d éleveurs ovins à la réunion .
Par contre les surfaces un peu plates sont plutôt réservées au fourrage pour les vaches et aux vaches  elles- mêmes,  beaucoup plus nombreuses .
C est pour ça que c'est très difficile de trouver des pâturages plats et un peu vastes avec des moutons dessus . Ils sont plutôt sur des espaces riquiquis ou pas plats du tout, quand ils ne sont pas en bergerie à l année !
Le fourrage c est surtout pour ce mode d elevage mais la ou je suis ce n'est pas un élevage: les brebis ne sont la que pour entretenir un peu le terrain .  Pour le moment du moins . Elles ont donc beaucoup d'herbe dispo et pas besoin de supplément action pour le moment . Mais le proprio à fait quand mêle quelques balles rondes au cas ou , et aussi parce qu il avait plus d herbe que de besoin. Cela dit certaines sont pourries à cause des retenues d eau  qu il a fait combler en début de semaine 
Par contre pour la qualité de l'herbe je ne sais pas trop : une partie du terrain est belle mais d autres le sont beaucoup moins . On attend la pluie avec impatience car c est en train de sécher .... Et les zones remblayées, c est pas beau à voir :l:
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

moutons - Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-) Empty
MessageSujet: Re: Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-)   moutons - Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-) EmptyJeu 02 Aoû 2012, 23:21

Quant à Kate, elle du caractère et je pense qu elle fera plier un bélier récalcitrant sans difficultés , la loupiotes ans le Tarn elle s était mange un poteau en pleine course mais est repartie sans hésiter une demi seconde sur le lot .
Sa mère bosse aussi bien sur ovins que sur bovin, ça faut partie des critères qui m'intéressaient dans sa généalogie .
Je pense quu si ni bebop ni blue boy ne reculent devant un bélier pas coopérant , ce n'est pas Kate qui va reculer . Elle a la tête dure la petiote .
Pour autant je ne tenterai pas le diable .
J ai juste ou constater deux ou 3 petites choses ...
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Bruno de M.
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 442
Localisation : Medellin Colombia
Date d'inscription : 28/05/2012
Noms de mes chiens: : Benji et Sacha

moutons - Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-) Empty
MessageSujet: Re: Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-)   moutons - Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-) EmptyVen 03 Aoû 2012, 02:28

kaki a écrit:
La semaine dernière j'ai acheté mes 6 premières agnelles cheers
Ce sont des croisées lacaunes essentiellement.
Elles ont rejoint un lot de 13 brebis et un bélier chez un ami d'un ami qui me les garde et s'en occupera pour les quelques rares soins quotidiens, comme vérifier l'eau ou les abriter en cas de pb météo. Pour le reste j'irai 1 à 2 fois par semaine, et je m'occuperai de leurs autres soins avec lui - vermifuges, vaccins, tonte, onglons, agnelages...
Elles sont à l'herbe sans complément, et disposent de 8 hectares en terrasse, clotûrés et divisés en plusieurs parcs.
Le terrain le plus grand est long de plus de 200 mètres sur 80 environs. Et il est plat ce qui est rare pour un terrain disponible de cette taille à La Réunion - c'est même la première fois que je vois ça!
En plus, le proprio vient de faire étaler du remblais pour l'aplanir davantage , pour régler le pb des retenues d'eau par endroits.
8 hectares a la Reunion en plat pouce
par contre , un truc me chiffonne :hésit: et en visonnant la video aussi. Ok pour le remblai des zones ou l eau reste piegee . Prevoir des fosses de drainage pour evacuer l eau au cas ou , le terrain semble ondule et legerement en pente , ce qui est nettement mieux que tout plat. Par contre, c est cette histoire de remblai. Si c est de la mauvaise terre rapportee avec des roches a ce que je vois, ça va etre difficile de faire pousser de l herbe la dessus ? Dans ces cas la , dans la partie qu on veut combler , on decape la surface et on la garde en reserve et qui viendra recouvrir le remblai par la suite . Le remblai sert de soubassement en fait. Ça permet de faire un travail propre et utile par la suite. Je dis ça par experience , c est mon domaine . Ça demande un peu plus de temps , quelques heures a tout casser , mais au moins le terrain est viable pour la suite . Pense aussi en visualisant ou en allant sur le lieu en forte pluie , ou va l eau et ou sont les points ou elle reste coincee ? Les drainages sont tres importants en zone de montagne et tropicale , on ne parle plus de pluie mais de deluge et il faut que l eau s evacue vite

voila juste un aspect technique de terrain , pour l herbe sur la photo on dirait du kikuyu , pas sur, mais pas partout et pas top partout en effet mais ça un tracteur arrange vite la chose et ensuite tu peux semer le type d herbe le mieux adaptee au coin . Et je pense que dans ce coin la , tres pluvieux tu auras une herbe tres valable et de qualite ami
le terrain est vraiment tres bien , felicitation de ta trouvaille exceptionnelle et que l aventure commence :chevalier:

Ca te fait une petite trotte quand meme de la Montagne a la Plaine des Cafres ! Mais j aime beaucoup , climat frais et de l espace et du calme . C est vrai que la plaine des palmistes c est devenu residence secondaire pour citadin de fin de semaine , beau coin aussi mais c est mieux la Plaine des Cafres pour tes projets Wink
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

moutons - Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-) Empty
MessageSujet: Re: Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-)   moutons - Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-) EmptySam 04 Aoû 2012, 22:20

Oui, tu as 100% raisons pour les remarques techniques. J'avoue que la qualité du sol laisse quand même à désirer, mais bon, il n'y aura jamais plus de 25 brebis dessus donc, elles trouveront ce dont elles ont besoin, en tous cas, celles qui y vivent sont en pleine forme, apparemment.
Il faudrait que j'en touche un mot au gars, mais lui son trip, c'est pas l'élevage: à terme, comme je disais, il veut une ferme ...photovoltaïque...

Ça n'empêche pas que je lui en toucherai un mot. Cela dit je crois que c'est ce qu'il fait car le terrain ( qui n'est pas plat sur 8 hectares, mais en terrasses ) comprend, dans une terrasse supérieure, une son qu en entièrement été recouverte de bonne terre. Donc c'est peut-être ce qu'il compte faire en bas.

Enfin de toutes manière, ce terrain, c'est plus pour me dépanner, car là où je peux vraiment bien travailler c'est plutôt en métropole.
je retiens bien sûr ta remarque pour aller voir quand il pleut, je n'y manquerai pas, mais ce n'est pas tout à fait la saison... tristounet

Pour le moment je ne mets pas les chiens dessus, je pourrais y mettre Blue Boy, mais je préfère les habituer un peu à moi.
( es agnelles sont vraiment trop farouches pour le moment, et les plus anciennes, pleines pour la plupart!
Vendredi, j'ai donc été acheter encore du grain ( on m'en avait donné pour ma précédent visite ) et je suis allée les voir à plusieurs reprises, entre 2 vérifications du matériel, et achats divers pour elles, en prévision des soins et des travaux.

Mardi on va essayer de les vermifuge toutes, ça va pas être une mince affaire car pas de parc de tri ni de bergerie organisée.
Le gars va juste se faire prêter un treillis, mais ça va leur plaire, à mes belles.
Donc ça devrait partiellement au moins saper mon joli travail d'habituation à moi, dont voilà où j'en étais, vendredi, en fin d'après midi:


Mais j'ai quand même hâte d'être à mardi pour leur premiers soins cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

moutons - Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-) Empty
MessageSujet: Re: Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-)   moutons - Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-) EmptySam 04 Aoû 2012, 22:50

petitmdr fabuleux et tu les trouves farouches??? :bisouvole:
non sérieux elles t'ont déja adoptées ami
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Bruno de M.
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 442
Localisation : Medellin Colombia
Date d'inscription : 28/05/2012
Noms de mes chiens: : Benji et Sacha

moutons - Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-) Empty
MessageSujet: Re: Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-)   moutons - Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-) EmptyDim 05 Aoû 2012, 02:53

boubou a écrit:
petitmdr fabuleux et tu les trouves farouches??? :bisouvole:
non sérieux elles t'ont déja adoptées ami
petitmdr c est quoi farouche pour toi Kaki ?
Ah oui elles sont belles I love you , au fait le border collie c est pour leur faire peur ? evilbaillonné
pouce
Revenir en haut Aller en bas
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaemeboy68


Masculin
Nombre de message : 3818
Localisation : Coisevaux(70)
Date d'inscription : 24/11/2009
Noms de mes chiens: : GAEMEBOY au paradis des chiens, border collie merle noir et blanc, CALINE 11 ans border collie noir et blanche, PATTON berger blanc du paradis.

moutons - Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-) Empty
MessageSujet: Re: Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-)   moutons - Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-) EmptyDim 05 Aoû 2012, 16:51

Depuis nos contacts en amont du projet, je suis vos péripéties avec intérêt et je suis heureux d'en voir l'évolution positive.
Au delà de la possibilité de training de tes chiens, je pense que tu vas surtout prendre beaucoup de plaisir à découvrir les joies de l'élevage, et passer de merveilleux moments avec tes moutons...sans chien Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

moutons - Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-) Empty
MessageSujet: Re: Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-)   moutons - Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-) EmptyDim 05 Aoû 2012, 22:17

boubou a écrit:
petitmdr fabuleux et tu les trouves farouches??? :bisouvole:
non sérieux elles t'ont déja adoptées ami
Ben non, justement ça me fait trop rire cette vidéo, c'est pour ça que je l'ai postée: j'avais encore jamais approché des brebis qui arrivent en courant vers moi comme ça!!! On dirait des toutous !

Mais pour ce résultat, y'a eu plusieurs séances sur plusieurs jours de généreuse et très patiente distribution de grain. Et quelques-unes n'étaient vraiment pas très farouches même si elles se tenaient à distance, elles étaient curieuses dès le début. Vraiment pas comme toutes celles que j'ai approchées jusqu'ici.

Non, ce sont mes agnelles qui sont farouches, au départ, elles partaient de leur côté alors que tout le lot venait vers moi, ( bon au tout début le lot s'éloignait en me voyant, mais sans hystérie , grâce ma copine "long nez", qui, elle m'a très vite mangé dans la main, et a impulsé le mouvement aux autres. Mais à force, en bon moutons qu'elles sont quand même, mes agnelles ont fini par suivre le mouvement général. Y'en a même eu 2 qui ont eu le courage de m'approcher à moins de 3 mètres en fin de journée. moutons - Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-) 827646

Les chiens, c'est pas encore gagné, mais ça va viendre!
Vendredi en toute fin de journée, j'ai fat une dernière distribution de grain avec Blue Boy posté à 30 mètres, couché et immobile. Au début celles qui l'ont aperçu se sont sauvées en sautant, et puis finalement , grâce à ma courageuse et gourmande "long nez", elles sont revenues autour de moi, tout en le surveillant du coin de l'oeil et on a fini là-dessus.


Bruno ne comprends pas ta question" le border collie, c'est pour leur faire peur?". Vu le smiley, je pense que tu t'inquiète peut-être de leur "respect"?
Alors je te rassure: le border c'est pour les conduire. Ça ne doit pas se faire dans la peur mais dans le respect d'une forme d'autorité de la part des brebis et le respect des brebis de la part du chien.
Si elles ont peur, elle partiront en courant, ce qui n'est pas super cool pour elles, et il faudra un chien expérimenté pour les conduire. Blue Boy le pourrait, mais elles stresseraient quand même, et outre la mauvaise qualité du le terrain et les brebis pleines, ce n'est pas ce que je recherche.
Les brebis doivent suffisamment craindre le chien pour se placer sous son "autorité", tout en comprenant que, tant qu'elles avancent calmement dans la direction qu'il leur imprime, il ne cherchera pas à s'approcher d'elles davantage, et qu'elles n'ont pas à craindre pour leur intégrité. Tout en se déplaçant, il se maintient entre elles et le chien une "distance de respect" : on dit alors que le chien est sur son "point d'équilibre", où l'avancée des brebis et du chien se fait de manière calme et régulière.
Le border collie a été sélectionné pour déplacer des troupeau sans les stresser, tu sais, ou, du moins le moins possible.

Ce que je souhaite pour ces brebis, c'est qu'elles soient suffisamment habituées aux chiens pour ne pas s'affoler en présence des mouvements malhabiles d'un chien débutant et comprendre que vers l'homme, elles trouveront un "refuge". On appelle ça "dogguer"
Des très vives et très farouches, j'en ai ma dose à Carcassonne. Là-bas, même après 2 ans, elles se barrent en courant le plus loin possible quand elles m'aperçoivent, même sans chien... Ça n'empêche pas de les déplacer à volonté avec un bon chien sans stress majeur, et C'est d'ailleurs très intéressant pour travailler un chien expérimenté, mais absolument pas pour un débutant!
Or, j'ai une petite Kate qui débute... et une asso avec des chien qui débuteront aussi...

Gaemeboy, je ne fais pas d'élevage, et je ne compte pas en faire.
Et j'espère bien bien passer, le plus tôt possible du temps avec mes brebis ET un chien, c'est quand même le but Razz
Premier test mardi mais ça promet de pas être simple, sans houlette, sans couloir de tri, sans même une bergerie fermée!
On verra bien.
Il me faudra le talent de Blue Boy , en espérant qu'elles me défoncent pas mon filet, et ne s'y blessent pas, si elles en ont trop peur... On verra bien comment ça se présente et on avisera.
Je ne m'en fais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Contenu sponsorisé





moutons - Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-) Empty
MessageSujet: Re: Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-)   moutons - Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kate, Bebop et Blue Boy ont leurs moutons à eux :-)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Kate au troupeau à 9 semaines (La nouvelle cop's de Bebop et Blue Boy!)
» Bebop et Blue Boy en Agility:Bebop mon tit champion!
» 1er concours de Bebop et Blue Boy
» Bebop et Blue Boy ont leur brevet :-)))
» Le fabuleux voyage de Bebop et Blue Boy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Troupeau/Divers-
Sauter vers: