Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...

Aller en bas 
+21
Lolo
kiki
MOP
DUR à celle...
Sole
marinebrg
phil
danielle
vanda
kaki
Bruno de M.
Joaquin
mathetwan
Elwin
kimi
Akira
Eiko
chloé
alex0809
boubou
solognote
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 3 EmptyDim 29 Juil 2012, 12:14

J'oubliais nos vaches ont une moyenne d'étable actuelle de 8000 kg par année que nous aimerions augmenter à 9000 kg en s'appuyant sur une bonne génétique et un fourrage grossier de ferme encore de meilleure qualité cheers
l'insémination est artificielle (100%), avec un taux de réussite de 1.6 et l'inter-vellage est de 385 jours Wink
rarement des problèmes de vêlage puisque nous les séparons et affourageons très pauvrement avant le vêlage (paille et silo d'herbe), nous choisissons aussi des taureaux en conséquence Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle


Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 3 EmptyDim 29 Juil 2012, 13:16

Oui la totalité des ventes de foin de Crau par pour les haras. Mais nos brebis sont aussi complementées avec ce foin.

Pour l explication concernant la qualité du foin de Crau après le repas lol. J ai la dalle.........
Revenir en haut Aller en bas
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle


Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 3 EmptyDim 29 Juil 2012, 13:17

Par contre sur la ferme, on utilise beaucoup les antibios et autres médicaments. De part la taille de l exploitation je me pose la question, si on peux s en passer?
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 3 EmptyDim 29 Juil 2012, 13:30

danielle a écrit:
Par contre sur la ferme, on utilise beaucoup les antibios et autres médicaments. De part la taille de l exploitation je me pose la question, si on peux s en passer?
ben excuse de te dire ça mais vu la description que tu fais de votre système de production, c'est justement le problème des exploitations industrielles Crying or Very sad densité d'animaux élevée, affouragement beaucoup aux granulés, affaiblissant l'activité de la panse et affaiblissant le système imunitaire sad risque élevé des maladies "dites dangereuses" !
Avec autant d'animaux il est aussi difficile de faire un suivi correct Wink
pour s'en passer il faudrait une détention correcte des animaux et un affouragement approprié et je pense que vous pourriez éviter bien des problèmes Wink
c'est pas un reproche, c'est juste ma constation Wink :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
mathetwan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 257
Localisation : loire
Date d'inscription : 28/11/2011

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 3 EmptyDim 29 Juil 2012, 13:36

solognote a écrit:
@ Danielle, 300€ la tonne de foin de Crau affraid ici on est a 100€ en conventionel et à 150€ en BIO Rolling Eyes y'a une sacrée diff qd même !! tous les connaisseurs savent que ce foin est le meilleur produit en France mais faut un sacré budget pour nourrir ses bêtes avec ....ça part pour des chevaux principalement, non?

le foin de crau est toujours dan ses prix là et il semble que en brebis et chèvre laitières ça favorise vraiment la lactation et il n'y a pas de refus... j'ai bossé un peu en brebis lait (roquefort) en aveyron et il nourrissait ses 600 brebis avec du foin de crau rationné en plus du sien.
100 euros la tonnes c'était il y a 10 ans aujourd'hui c'est le prix de la paille ici...


danielle, est ce que tu a une idée de la surface pour un tel cheptel ? et si il y a d'autre ferme de ce type a ta connaissance dans ta région ? merci !
Revenir en haut Aller en bas
mathetwan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 257
Localisation : loire
Date d'inscription : 28/11/2011

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 3 EmptyDim 29 Juil 2012, 13:39

boubou a écrit:
J'oubliais nos vaches ont une moyenne d'étable actuelle de 8000 kg par année que nous aimerions augmenter à 9000 kg en s'appuyant sur une bonne génétique et un fourrage grossier de ferme encore de meilleure qualité cheers
l'insémination est artificielle (100%), avec un taux de réussite de 1.6 et l'inter-vellage est de 385 jours Wink
rarement des problèmes de vêlage puisque nous les séparons et affourageons très pauvrement avant le vêlage (paille et silo d'herbe), nous choisissons aussi des taureaux en conséquence Wink

tout semble parfait cheers c'est quoi le nombre moyen de lactation chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 3 EmptyDim 29 Juil 2012, 14:22

mathetwan a écrit:
boubou a écrit:
J'oubliais nos vaches ont une moyenne d'étable actuelle de 8000 kg par année que nous aimerions augmenter à 9000 kg en s'appuyant sur une bonne génétique et un fourrage grossier de ferme encore de meilleure qualité cheers
l'insémination est artificielle (100%), avec un taux de réussite de 1.6 et l'inter-vellage est de 385 jours Wink
rarement des problèmes de vêlage puisque nous les séparons et affourageons très pauvrement avant le vêlage (paille et silo d'herbe), nous choisissons aussi des taureaux en conséquence Wink

tout semble parfait cheers c'est quoi le nombre moyen de lactation chez toi ?
8 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 3 EmptyDim 29 Juil 2012, 14:56

Bruno de Medellin a écrit:
patrimoine qui a ete façonne par les bergers de la Mediterranee depuis 2 millenaires et qui en ont fait cette garrigue , au detriment de la foret . Donc les troupeaux de bergers ont modifie le paysage originel avec des consequences de desertification , un feu ça passe , 2 ça passe encore ensuite ..plus rien, rocaille pour longtemps du moins !

Mais maintenant oui , les chevres surtout peuvent entretenir cette garrigue pour controler les feux frequents dus , dans leurs consequences , au manque d entretien de debroussaillage

les moutons eux de par leur comportement naturel de broutage extreme erodent beaucoup les sols, c est pourquoi il faut laisser le temps au paturage de se regenerer sinon on arrive vite a la rocaille , j ai quelques exemples en tete et sur le plan de la faune , une catastrophe

la nature existait avant son exploitation quand meme , l homme indispensable Question au vu des resultats de son action sur la nature , le bilan est nettement nefaste

Et l elevage , industriel et extensif cette fois , est tres responsable des deforestations et des cultures de soja et autres uniquement pour nourrir un cheptel qui sera exporte vers des pays consommateurs Europe Usa Japon , industrialises. Il faudra a terme revoir cette philosophie puisque changements climatiques aidant plus agro carburants , les cereales devront etre reserves aux humains , la voie actuelle est impossible , c est d ailleurs le message de la Fao et de l Onu , qui equivaut a pisser dans un violon .
Donc en avant toute dans le mur , detruire les forets sera notre pire cauchemard- et les chiffres sont carrement hallucinant, en Colombie c est l equivalent d un terrain de foot a la seconde de deforester (pas uniquement pour l elevage dans ce cas ...)

Mais l elevage artisanal est anecdotique dans cette histoire , il represente une part infime de la production de viande , ce mode de production est bien evidemment beaucoup plus respectueuse et des animaux et des ecosystemes mais ne peut en aucun cas satisfaire un marche mondial de consommation effrene de viande et a des prix qui rendent cette conso abordable pour les masses demandeuses

alors je reponds une dernière fois à bruno, la forêt méditerrannéene ne se résume pas au littoral, mais dans le haut var, haut verdon où le pastoralisme a toujours été présent, des petits exploitants, la garrigue n'existe pas Very Happy , par exemple dans la commune où je vis mons, commune du haut var 8000 hectares, moitié forêt et paturage le reste culture d'oliviers principalement: les éleveurs d'ovins ont toujours été présents sur la commune: il y a actuellement 4 éleveurs d'ovins, dont un fait du fromage, et un éleveur de bovin. les ovins paturent sur les propriétés privées également, jamais eu d'incendies sur la commune la forêt est originelle et la commune n'est pas concernée par les pprif!!, pas d'érosions des sols Very Happy
quand aux chèvres, dans certaines communes (comme celle où je bosse) dans le temps il était interdit d'en posséder : elles ne font pas bon ménage avec les oliviers : débroussaillage trop "vigoureux" Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 3 EmptyDim 29 Juil 2012, 15:36

Bruno de Medellin a écrit:


les moutons eux de par leur comportement naturel de broutage extreme erodent beaucoup les sols,


Tu prends l'exemple du Sud, j'en viens et j'y ai bossé.
Je ne connais aucun éleveur intensif, tous sont herbacier transhumant. Aucun ne pratiquent le sur-pâturage, aucun n'a de clôture fixe, les parcs de nuit c'est au max 2 nuits.
Tout le reste, c'est du pâturage itinérant, et ce sont des passages une fois an.
On y pratique selon l'état des parcelles parfois des passages de "faire manger " en marchant, pour justement éviter ce que tu décris.
Je pense que les bergers ont une connaissance et l'ambition de préserver la biodiversité car ils connaissent les enjeux.

D'ailleurs, sur un de mes sites, c'est la forêt qui a pris le dessus sur les prairies, et on essaie de maintenir les réseau de clairières et de les réaccorder par le pâturage, car c'est la forêt qui a détruit le biotope qui était présent. tristounet

Ce qui est destructif encore une fois c'est l’extrémisme et la surexploitation, mais avec des acteurs conscients, au contraire on préserve la nature.

Puis les feux là bas ne naissent pas par magie non plus No
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 3 EmptyDim 29 Juil 2012, 15:51

en France, se sont les agriculteurs et les terres cultivables qui sont en chute libre, par contre les forêts elles voient leur hectare augmenter tous les ans.

Ici ce n'est pas l'agriculture qui détruit les forêts .... c'est la forêt qui prend la place des agriculteurs, pas l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
mathetwan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 257
Localisation : loire
Date d'inscription : 28/11/2011

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 3 EmptyDim 29 Juil 2012, 16:16

boubou a écrit:
8 Wink

parfait ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 3 EmptyDim 29 Juil 2012, 16:26

boubou a écrit:
kaki a écrit:
Bravo à ceux qui se sont mis en bio, cela dit, bravo à ceux qui font de la vente directe, ceux qui veillent à limiter la surproduction.
Ben si j'ai bien suivi la discussion c'est le cas de BEAUCOUP ici!!!
Oui oui, j'ai bien remarqué et c'est ce que je salue, justement . Wink
Perso j''achète très peu de viandes, mais la viande de mouton en fait partie parce que je sais que son élevage est le plus souvent respectueux de l'environnement et des bêtes, même sans être forcément bio, et bien que ça reste imparfait à mon goût éthiquement parlant.
Je trouve le débat très enrichissement grâce aux arguments des uns et des autres. Je me regale à lire ce post.

Juste quand tu dis que tu as 8 lactations, boubou, tu parles de nombre de Vaches en lactations en valeur absolue sur ton cheptel? Dans quel moment de cycle se trouvent les autres? Combien de temps dure la lactation? Combien de temps dure une pause entre 2?

Math, tu dis que sur l'Aveyron vous aviez du foin de Crau en complément il y a 10 ans. Danielle, Est-ce que ce foin a cessé d'être revendu en France depuis , ou bien est-ce que c'est exceptionnel mais qu'il continue de l'être un peu? Est-ce que a veut dire que les éleveurs n'ont plus les moyens et que tout part aux haras ( mais quels haras? ) le marché serait libre et au plus offrant?
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
mathetwan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 257
Localisation : loire
Date d'inscription : 28/11/2011

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 3 EmptyDim 29 Juil 2012, 16:52

alors 8 c'est le nombre moyen de lactation avant fin de carrière, donc les vaches ont vécue au moyenne 10 ans, en france il me semble que la moyenne est plus autour de 4 lactation soit environ seulement 6 ans de vie.
en général en élevage laitier classique l'âge au premier vêlage est de 2 ans.
en général une lactation c'est 10 mois et 2 mois de tarissement avant vêlage donc de repos entre deux lactation.

le foin de crau est toujours en vente libre, pas au plus offrant dans le sens ou en général le prix est fixé selon les rendement de l'année et après il suffit de commander, j'ai des voisins qui en achètent toujours pour démarrer leur lactation en chèvre, mais il faut une valorisation du produit final assez important pour supporter le coût d'un tel fourrage.
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 3 EmptyDim 29 Juil 2012, 16:52

kaki a écrit:

Juste quand tu dis que tu as 8 lactations, boubou, tu parles de nombre de Vaches en lactations en valeur absolue sur ton cheptel?

Non c'est le nombre de lactations (donc de veaux) qu'une vache a chez nous pour toute sa vie, elles vivent donc entre 10 et 15 ans chez nous, bien sûr certaines moins longtemps et d'autres plus longtemps puisque c'est une moyenne Wink en valeur absolue nous avons 30 laitières Wink

Dans quel moment de cycle se trouvent les autres?
Toutes les vaches sont à des cycles différents, certaines au vêlage, certaines en pleines lactations, certaines "à gouttes" Wink nous ne faisons pas de vêlage saisonnier, donc nous avons tout, toute l'année Wink


Combien de temps dure la lactation?
c'est ce que l'on appelle "inter-vêlage" chez nous, c'est le nombre de jours entre deux veaux et chez nous la moyenne est de 385 jours Wink ce qui est un bon résultat mais pas excellent Wink nous voulons ménager nos vaches pour qu'elles puissent "produire" du lait plus longtemps et surtout être en bonne santé

Combien de temps dure une pause entre 2?

Le veau naît, puis on attend 2 mois et demi à 3 mois avant d'inséminer, la vache est alors en pleine lactation qui va durer 7 mois. Puis la vache est mise "à goutte" environ 2 mois et le veau suivant naît! ce qui fait 385 jours de moyenne en rapport avec la date de l'insémination réussie (il peut y en avoir plus qu'une), c'est le taux de 1.4 dont je parlais plus haut Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
mathetwan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 257
Localisation : loire
Date d'inscription : 28/11/2011

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 3 EmptyDim 29 Juil 2012, 16:57

nos réponses se sont croisées ...
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 3 EmptyDim 29 Juil 2012, 16:58

mathetwan a écrit:
nos réponses se sont croisées ...
Oui Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 3 EmptyDim 29 Juil 2012, 20:23

Très intéressant...
Bon, je continue:
qu'est-ce qu'il apporte de plus qu'un autre bon fourrage, le foin de Crau?
Boubou j'ai pas compris ce taux de 1.4, tu peux expliquer? Embarassed

Et quand tu dis que 385 jours, c'est un bon résultat: en quoi est-ce que c'est un "résultat"? C'est pas vous qui décidez "tout simplement" en choisissant le moment de l'insémination? Ou bien est-ce que c'est une moyenne en fonction du taux de réussite des inséminations, justement? En quoi est-ce que ça reflète le fait de vouloir ménager vos vaches? Désolée, je comprends pas tout... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 3 EmptyDim 29 Juil 2012, 20:40

Purée Kaki je ne sais pas comment tu fais pour arriver à pose une question, j'en ai tellement qui se bousculent que du coup je ne dis rien... Laughing

En totu cas super idée ce post! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 3 EmptyDim 29 Juil 2012, 20:52

Merci pour les questions-réponses de kaki Laughing

C'est sympa Very Happy

roooh ce foin, nous l'année passée on était à 200€ la tonne et cette année, c'est rupture partout No tous les fermiers de la région disent avoir raté leur coupe et partent en chercher en France, ça va encore être dure pour les chevaux cette année Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 3 EmptyDim 29 Juil 2012, 22:52

Akira a écrit:
Purée Kaki je ne sais pas comment tu fais pour arriver à pose une question, j'en ai tellement qui se bousculent que du coup je ne dis rien... Laughing

En totu cas super idée ce post! Very Happy

Pareil ! Super intéressant en tout cas, je suis le post avec attention !
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 3 EmptyDim 29 Juil 2012, 23:11

kaki a écrit:
Très intéressant...
Bon, je continue:
qu'est-ce qu'il apporte de plus qu'un autre bon fourrage, le foin de Crau?
Boubou j'ai pas compris ce taux de 1.4, tu peux expliquer? Embarassed

vi je peux Wink c'est le nombre de fois que l'on a inséminé une vache Wink une réussite compléte de 100 % serait le taux de 1!
or certaines vaches ont été inséminées plusieurs fois (2 ou 3) avant d'être portantes ce qui fait remonter le taux et monter la moyenne, d'ou chez nous ce chiffre de 1.4 Wink



Et quand tu dis que 385 jours, c'est un bon résultat: en quoi est-ce que c'est un "résultat"? `
je me base sur la moyenne suisse Wink

C'est pas vous qui décidez "tout simplement" en choisissant le moment de l'insémination? Ou bien est-ce que c'est une moyenne en fonction du taux de réussite des inséminations, justement?
C'est une moyenne en fonction du taux de réussite des inséminations indépendamment du fait que l'on ait inséminé aux premières, deuxièmes, troisièmes chaleurs après la mise-bas Wink
C'est le taux de réussite de la PREMIÈRE insémination Wink

En quoi est-ce que ça reflète le fait de vouloir ménager vos vaches? Désolée, je comprends pas tout... Embarassed
Le fait de ne pas inséminer une vache trop tôt après le vêlage lui permet de "se régénérer" plus correctement, de reprendre un peu du poil de la bête avant de la faire reporter Wink c'est pas très rentable à court terme puisque la vache est "vide" plus longtemps mais à long terme la longévité de la vache est favorisée Wink
je m'exprime super mal, mais ne connaissant pas les termes franç*ais c'est super difficile, peut-être que si Kimi passe par là, elle pourra écrire un bon français et compréhensible cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 3 EmptyLun 30 Juil 2012, 00:24

Si si, tu t'exprimes très bien, juste que d'après ce que tu viens d'expliquer 1.4 en fait ce n'est donc pas vraiment un "taux" mais un chiffrage bien à vous, peut-être la moyenne du nombre d'inséminations à réaliser pour qu'une insémination réussisse? ( C'est juste une question de terme mathématique )
Et en fait pour ma dernière question , j'ai bien compris qu'un temps de repos allongé est profitable aux vaches, en fait c'est parce que je ne sais rien des durées "habituelles", donc je ne sais pas si ce chiffre est grand ou petit par rapport à ce que ça pourrait être sans repos, par exemple.
Mas là j'y vois quand même plus clair. Merci pour tes explications.

Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Bruno de M.
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 442
Localisation : Medellin Colombia
Date d'inscription : 28/05/2012
Noms de mes chiens: : Benji et Sacha

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 3 EmptyLun 30 Juil 2012, 01:34

kaki a écrit:
Si si, tu t'exprimes très bien, juste que d'après ce que tu viens d'expliquer 1.4 en fait ce n'est donc pas vraiment un "taux" mais un chiffrage bien à vous, peut-être la moyenne du nombre d'inséminations à réaliser pour qu'une insémination réussisse? ( C'est juste une question de terme mathématique )
Et en fait pour ma dernière question , j'ai bien compris qu'un temps de repos allongé est profitable aux vaches, en fait c'est parce que je ne sais rien des durées "habituelles", donc je ne sais pas si ce chiffre est grand ou petit par rapport à ce que ça pourrait être sans repos, par exemple.
Mas là j'y vois quand même plus clair. Merci pour tes explications.

je me propose d aider Boubou dans ce qu elle veut dire Very Happy
il s agit de l espacement plus ou moins long entre les inseminations . Comme dit Boubou , ce n est pas rentable d
attendre puisque le temps de lactation des vaches diminue avec le temps . donc en faire le maximum dans la duree la plus propice avant l age de 5 ou 6 ans , c est du bling $$$ en plus. La vache est une machine dans ce systeme productiviste, on les elimine a l age de 5 ou 6 ans parce qu apres cet age , lalactation dimunie alors qu elle peuvent vivre 10 a 15 ans leur vie normale

Boubou ne le fait pas autant dans ces inseminations , elle sait qu elle perd en rentabilite mais elle pense a ses vaches qu elle aime I love you et contrairement a ce qu elle dit , ce n est pas rentable sur le long terme non plus puisque les lactations diminuent avec le temps , donc nourrir une vache qui produira moins est un mauvais calcul en terme de rentabilite . Mais Boubou ne pense pas que $$$ sinon elle ferait comme font la plupart , une vache machine a lait point barre ! Boubou a un coeur et pas juste un portefeuille a la place ami

Non Kaki le taux de reussite des inseminations est toujours aleatoires malgre tous les soins que tu peux y apporte , c est comme ça et c est aussi vrai pour les fecondations in vitro des femmes , donc ne depend pas de l attente entre inseminations mais de l insemination artificielle en elle meme

En Australie ou j ai etudie et travaille , sur des grosses fermes , un laboratoire avait ete installe pour pallier ce probleme de manque d efficacite des inseminations donc de rentabilite . Le but etait de prelever des ovules de vaches selectionnees , de les inseminees out vitro avec du sperme de taureaux aussi selectionnes (comme ils le sont pour les inseminations ) Donc le processus de fecondation etant sur cette fois , puisque seuls les embryons viables etaient gardes , pas de perte de temps et l embryon etait implante dans une vache porteuse , differente des vaches laitieres mais en fonction de leur qualite de porter bas plus facilement. (les vaches ont certaines qualites mais jamais toutes a la fois suivant les especes ) Il fallait bien sur ouvrir le ventre de la vache mere porteuse et lui greffer cet embryon. C est un travail a la Frankeinstein avec une belle cicatrice a la cle. Mais beaucoup de temps gagner vis a vis des inseminations de sperme de taureaux dans les vaches. Plus de temps gagne , plus de reussite (quasi totale) et donc du $$$ en plus. A l epoque on en etait qu au stade des essais techniques mais les resultats semblaient tres prometteurs . Ceci etant pour les entreprises multinationales qui peuvent se permettent cette nouvelle industrie .. Celle qui m a ete donne de visiter et etudier apres moultes pattes blanches de securite confidentialite etc.. faisait 300 hectares avec 17 000 tetes de betail , de cheptel de viande destine au marche japonais , avec des gouts de consommateurs particuliers , graisse etc.. L interet de ces entreprises pour ces nouvelles techniques etaient evidents $$$$ et juste $$$$

Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 3 EmptyLun 30 Juil 2012, 08:32

Suspect

il y en a un qui s'il passe par ici va faire un bon :niark:

quand à moi Boubou je suis :je sors: de ce post depuis déjà longtemps.
je ne viendrais donc pas t'aider, je t'abandonné lachement pour m'occuper avec respect de mes animaux car je ne suis pas délirante.
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 3 EmptyLun 30 Juil 2012, 10:01

Bruno de Medellin a écrit:
Boubou ne le fait pas autant dans ces inseminations , elle sait qu elle perd en rentabilite mais elle pense a ses vaches qu elle aime I love you et contrairement a ce qu elle dit , ce n est pas rentable sur le long terme non plus puisque les lactations diminuent avec le temps , donc nourrir une vache qui produira moins est un mauvais calcul en terme de rentabilite .

Je suis pas d'accord avec toi Wink une vache qui produit 8 veaux avec une bonne moyenne de lactation (même si elle baisse légèrement avec l'âge) est PLUS rentable qu'une vache qui ne produit que 4 veaux!!!!
Bruno, l'élevage ça coûte!!!!! et avant qu'une vache fasse son premier veau il y a des coûts même si beaucoup ne veulent pas le voir Rolling Eyes si après je peux amortir ces coûts sur 8 lactation plutôt que 4, alors oui j'y gagne!!! Je suis obligée de penser à mon porte-monnaie, je vis de ça Embarassed


Le but etait de prelever des ovules de vaches selectionnees , de les inseminees out vitro avec du sperme de taureaux aussi selectionnes (comme ils le sont pour les inseminations ) Donc le processus de fecondation etant sur cette fois , puisque seuls les embryons viables etaient gardes , pas de perte de temps et l embryon etait implante dans une vache porteuse , differente des vaches laitieres mais en fonction de leur qualite de porter bas plus facilement. (les vaches ont certaines qualites mais jamais toutes a la fois suivant les especes ) Il fallait bien sur ouvrir le ventre de la vache mere porteuse et lui greffer cet embryon. C est un travail a la Frankeinstein avec une belle cicatrice a la cle. Mais beaucoup de temps gagner vis a vis des inseminations de sperme de taureaux dans les vaches. Plus de temps gagne , plus de reussite (quasi totale) et donc du $$$ en plus. A l epoque on en etait qu au stade des essais techniques mais les resultats semblaient tres prometteurs . Ceci etant pour les entreprises multinationales qui peuvent se permettent cette nouvelle industrie .. Celle qui m a ete donne de visiter et etudier apres moultes pattes blanches de securite confidentialite etc.. faisait 300 hectares avec 17 000 tetes de betail , de cheptel de viande destine au marche japonais , avec des gouts de consommateurs particuliers , graisse etc.. L interet de ces entreprises pour ces nouvelles techniques etaient evidents $$$$ et juste $$$$

C'est ce que l'on appelle ET (embryon transfer) Wink les méthodes ont réellement évoluée à l'heure actuelle et tout n'est pas mauvais dans le ET Wink
Nous ne pratiquons pas cette méthode, donc il m'est difficile de juger Wink


Dernière édition par boubou le Lun 30 Juil 2012, 10:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Contenu sponsorisé





Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que faire après un BTS agricole ( ACSE ) ?
» Cherche maitre d'apprentissage sur exploitation agricole
» Un bon élevage ?
» encore cet élevage!
» élevage ovin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Animaux de ferme et métiers en rapport-
Sauter vers: