Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...

Aller en bas 
+21
Lolo
kiki
MOP
DUR à celle...
Sole
marinebrg
phil
danielle
vanda
kaki
Bruno de M.
Joaquin
mathetwan
Elwin
kimi
Akira
Eiko
chloé
alex0809
boubou
solognote
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
mathetwan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 257
Localisation : loire
Date d'inscription : 28/11/2011

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 2 EmptySam 28 Juil 2012, 19:17

ben moi mon pois est toujours là mais je sème très tard vers la fin octobre si bien que en général il ne sort que au printemps et ne gèle pas...

quand tu ne fait que herbe et céréale une seul année de rotation me semble ridicule, implanter une prairie pour 1 an Suspect chez moi c'est l'année ou elle donne le moins ...
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 2 EmptySam 28 Juil 2012, 19:38

solognote a écrit:
ok ici -15 aussi cet hiver et j'ai perdu tout mon pois dans mes mélanges Suspect mais certaines variétés chez d'autres ont mieux resistées Rolling Eyes

pareil cet hiver exceptionnel a aussi fait des dégâts Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 2 EmptySam 28 Juil 2012, 19:39

solognote a écrit:
@Boubou, oui j'ai bien vu que toi tu n'avais pas de chiens spécifique mais tous les autres systèmes décrits fonctionnent ainsi geek
c'est pas faux Wink
les gens sont paresseux de reprendre en main leur chien avant un concours Razz Razz Razz ami
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
mathetwan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 257
Localisation : loire
Date d'inscription : 28/11/2011

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 2 EmptySam 28 Juil 2012, 21:12

la dessus si j'ai un chien très autonome c'est que j'ai foiré le dressage et notre relationnel, et j'espère ne jamais reproduire ça, le dressage n’empêche pas n'y l'autonomie n'y la rusticité du moins avec mes chiens par contre il faut avoir du temps pour mettre le chien en route et quand c'est le premier et bien nous sommes pressé qu'il bosse...

par contre je parle a mon petit niveau, je ne fait pas le championnat suisse n'y la coupe de france et plus ...


bon là je viens de prendre un bouvier australien ... geek
Revenir en haut Aller en bas
Bruno de M.
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 442
Localisation : Medellin Colombia
Date d'inscription : 28/05/2012
Noms de mes chiens: : Benji et Sacha

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 2 EmptySam 28 Juil 2012, 21:17

chloé a écrit:
génial ce sujet Very Happy
solognote pouce l'avenir de nos agris super
eleveur plutot que agriculteur , produire des animaux, eliminer les males qui ne produiront pas de lait en les envoyant vers la mort , exploites les femelles et en retirer une rentabilite si possible maximum pour en fin de course les massacrees tristounet genial vraiment ? scratch
Et pour faire un peu de HS moi aussi, je pourrais ajouter que je ne vois pas où est le respect des brebis ou vaches de la part des éleveurs lorsqu'ils arrachent des agneaux ou veaux à leur mères pour les mener à l'abattoir en faire des cotelettes... Une mère, qu'elle soit humaine ou animale vit le pire des cauchemars lorsqu'on lui retire son ou ses bébés, il n'y a rien de plus douloureux, qui l'ignore ?
bon je n ai pas lu une fois le mot respect donc c est un HS :zip:
Quelles seraient les reactions si on menait les border collie ou autres chiens a l abattoir pour les manges ensuite ? tristounet
Revenir en haut Aller en bas
mathetwan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 257
Localisation : loire
Date d'inscription : 28/11/2011

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 2 EmptySam 28 Juil 2012, 21:25

si nous n'emmenions pas les produits des mères a l’abattoir ces mères n'existerais pas non plus et il n'y aurait pas d'anx d'élevage sur terre...
et donc mais c'est un détail pas de border et de chien de berger non plus...

si tu lit bien tu verra que l'on ne fait pas ça pour l'argent, alors pour quoi d'autre que pour l'amour de notre métier et de nos mères qui nous permettent de vivre...
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 2 EmptySam 28 Juil 2012, 21:27

Vraiment passionnant tout ça!!! cheers study study study ( même si je ne comprends pas tous les détails techniques )
Math, tu n'as pas de border, alors? Et tu viens de prendre un BA. e Border ne t'attire pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
mathetwan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 257
Localisation : loire
Date d'inscription : 28/11/2011

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 2 EmptySam 28 Juil 2012, 21:30

non pas de border et mal grès tous ceux que je croise, j'avoue n'avoir été tenté que très très rarement, j'avoue aussi que j'ai un problème avec les monopoles ...

pour les trucs techniques il suffit de demander Wink
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 2 EmptySam 28 Juil 2012, 21:36

C'est un argument Razz

trop de terme, et trop de posts à lire d'un coup, si je dois noter à mesure chaque mot qui me pose question ici, j'ai pas fini. Je le ferai peut-être plus tard. là, je suis déjà assez rassasiée d''infos avec ce que j'ai lu et compris Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 2 EmptySam 28 Juil 2012, 21:39

Idem ! Sujet super intéressant !
Je peux juste y déposer mon expérience pour les chiens.
J'en utilise deux : Ela, technicienne pure avec beaucoup de naturel mais de l'écoute, et Farmer, son appui sur des manipulations où il faut + de brassage et de puissance. D'ailleurs, on le voit bien dans la vidéo que je viens de mettre.

Pour ce qui est des agneaux, ce n'est pas tant un arrachage pour la mère, quand on sèvre, la mère n’appelle plus son agneau et vice-versa. tristounet
Bon, je ne fais pas de viande et je sèvre donc tard, en castrant les mâles que je ne veux pas en repro, mais que je garde en entretien.
Ce n'est pas tant pour moi la méthode qui est un problème mais la consommation abusive et non locale.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
solognote
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
solognote


Féminin
Nombre de message : 708
Localisation : 41
Date d'inscription : 23/04/2007

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 2 EmptySam 28 Juil 2012, 22:40

@ Bruno : je ne préfère même pas te répondre tellement c cliché ce que tu dis....
comme dis Math, l'homme est un omnivore et il faut bien produire de la viande pour pouvoir la manger ! après il y a plein de manière de faire notre métier...suffit de choisir ou on se fournit pouce
viens un peu faire un tour sur une de nos exploit et tu pourras te faire une idée réelle de la manière dont nous conduisons nos troupeau...

et sais tu aussi que sans les agri/eleveurs, tu n'aurais pas le merveilleux chien qu'est le Border Collie !!
Revenir en haut Aller en bas
http://fermelardoise.free.fr
Bruno de M.
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 442
Localisation : Medellin Colombia
Date d'inscription : 28/05/2012
Noms de mes chiens: : Benji et Sacha

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 2 EmptySam 28 Juil 2012, 23:22

solognote a écrit:
@ Bruno : je ne préfère même pas te répondre tellement c cliché ce que tu dis....
comme dis Math, l'homme est un omnivore et il faut bien produire de la viande pour pouvoir la manger ! après il y a plein de manière de faire notre métier...suffit de choisir ou on se fournit pouce
viens un peu faire un tour sur une de nos exploit et tu pourras te faire une idée réelle de la manière dont nous conduisons nos troupeau...

et sais tu aussi que sans les agri/eleveurs, tu n'aurais pas le merveilleux chien qu'est le Border Collie !!
cliche pour cliche , je suis un homme et pas omnivore et terrien quand meme , pourtant je vis !
les exploitations artisanales ne sont pas les pires loin de la , je connais ce domaine j ai fait des etudes de production animale et d agronomie tropicale et mon epouse qui n est plus omnivore depuis longtemps etait zootechnicienne

Math na jamais dit que l homme etait omnivore , il expose son point de vue , je le respecte , les produits de la mere on les appelle aussi des bebes , et je me fais l avocat de ces bebes et les defend en ne les mangeant pas , c est mon choix , chacun le sien , j expose un point de vue , encore marginal certes mais qui a le merite d exister dans un monde qui s y oppose farouchement pour l instant

Je sais que le border collie est ton argument comme chien de troupeau et reserve aux eleveurs. Ce qui n est plus le cas dans 95% des cas sans doute , il y a d autres moyens de stimuler ce chien particulier et le rendre tout autant heureux. Meme sans eleveur de viande animale , ce chien existerait car il existe maintenant sans eux tristounet
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 2 EmptySam 28 Juil 2012, 23:31

vaste débat et sans fin... mais non le border est à la base un chien d'exploit sur troupeau d'ovins...après chacun voit midi à sa porte ... perso quand je vois les troupeaux de brebis paturer dans ma région, dans les alpages... Very Happy

et puis j'en rajoute une couche le pastoralisme chez nous dans le sud de la france participe à l'équilibre de notre écosystème ...sans troupeau, les paysages vont se modifier..ils font parti de notre patrimoine!!


Dernière édition par chloé le Sam 28 Juil 2012, 23:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mathetwan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 257
Localisation : loire
Date d'inscription : 28/11/2011

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 2 EmptySam 28 Juil 2012, 23:32

Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Bruno de M.
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 442
Localisation : Medellin Colombia
Date d'inscription : 28/05/2012
Noms de mes chiens: : Benji et Sacha

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2012, 02:02

patrimoine qui a ete façonne par les bergers de la Mediterranee depuis 2 millenaires et qui en ont fait cette garrigue , au detriment de la foret . Donc les troupeaux de bergers ont modifie le paysage originel avec des consequences de desertification , un feu ça passe , 2 ça passe encore ensuite ..plus rien, rocaille pour longtemps du moins !

Mais maintenant oui , les chevres surtout peuvent entretenir cette garrigue pour controler les feux frequents dus , dans leurs consequences , au manque d entretien de debroussaillage

les moutons eux de par leur comportement naturel de broutage extreme erodent beaucoup les sols, c est pourquoi il faut laisser le temps au paturage de se regenerer sinon on arrive vite a la rocaille , j ai quelques exemples en tete et sur le plan de la faune , une catastrophe

la nature existait avant son exploitation quand meme , l homme indispensable Question au vu des resultats de son action sur la nature , le bilan est nettement nefaste

Et l elevage , industriel et extensif cette fois , est tres responsable des deforestations et des cultures de soja et autres uniquement pour nourrir un cheptel qui sera exporte vers des pays consommateurs Europe Usa Japon , industrialises. Il faudra a terme revoir cette philosophie puisque changements climatiques aidant plus agro carburants , les cereales devront etre reserves aux humains , la voie actuelle est impossible , c est d ailleurs le message de la Fao et de l Onu , qui equivaut a pisser dans un violon .
Donc en avant toute dans le mur , detruire les forets sera notre pire cauchemard- et les chiffres sont carrement hallucinant, en Colombie c est l equivalent d un terrain de foot a la seconde de deforester (pas uniquement pour l elevage dans ce cas ...)

Mais l elevage artisanal est anecdotique dans cette histoire , il represente une part infime de la production de viande , ce mode de production est bien evidemment beaucoup plus respectueuse et des animaux et des ecosystemes mais ne peut en aucun cas satisfaire un marche mondial de consommation effrene de viande et a des prix qui rendent cette conso abordable pour les masses demandeuses
Revenir en haut Aller en bas
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle


Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2012, 08:55

Moi je ne suis pas exploitante mais je travaille en tant que DRH sur la ferme entre autre car je suis aussi secrétaire médical comptable lol. Un boulot qui me paye mon loyer et l autre qui fait rentrer des sous.

Chez nous, c est une grosse exploitation (10 à 12 000 brebis). Les brebis sont des croisements merinos/île de France, juste pour la viande. Elles sont nourries principalement avec du foin, et mise en pâturage toute l année.

L autre activité de la ferme est la production de foin AOC foin de crau.
Ici 3 coupes destinées à la vente, la 4ème pour les brebis.

On fonctionne avec 6 fermes où sont dispachees les brebis en lot de 2000. L agnelage commence début septembre pour se finir début juin. Et il y a fu taff.........
Les agneaux soient restent avec la mère, soient sont mis à la louve. Ceux qui restent avec leur mère sont mis dehors dès le 3ème jour la journée et sont rentrés le soir. Le soir les agneaux sont complémentés en granules. Un système de barrière est mis en place afin que seul les agneaux aient accès aux granules.

Sur la ferme il y a 25 employés, cela englobe le service mécanique, le service arrosage des patures, le responsable brebis, le responsable agneaux et les bergers qui sont au nombre de 14 chacun ayant en moyenne 2 borders.

Pour ma part je bosse avec 2 borders. Une qui à un gros carafon et qui me sert à travailler en parc de trie, montée de betaillers à 3 étages, sur les 100 béliers. Et un qui me sert pour déplacer les brebis plus dans le calme et où j ai besoin de précision.
Revenir en haut Aller en bas
solognote
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
solognote


Féminin
Nombre de message : 708
Localisation : 41
Date d'inscription : 23/04/2007

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2012, 09:44

Pufffff ! jsuis un peu deg là que des gens comme Bruno vienne foutre leur bordel dans un post qui etait destiné a être juste sympas pour comparer nos diff systèmes et parler un peu agriculture Suspect
ce post n'etait pas destiné a faire l'apologie de l'elevage intensif...loin de là...

qd je vois l'anthropomorphisme que tu mets là dedans (appeler des agneaux des bébés ! par ex) comment veux tu qu'on discute avec toi...
bref, je vous propose d'ignorer ce genre de message et de nous concentrer sur le principal, l'échange Wink

Danielle, en tt cas c super interressant ton système, toutes les fermes appartiennent au même proprio ? ou c un groupement ou un truc du genre?
Tu peux donner un ordre de prix pour du foin de Crau ? histoire de comparer avec du foin "basique" Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://fermelardoise.free.fr
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2012, 09:46

Je propose que ce post se concentre effectivement uniquement que les descriptifs et explications, on peut ouvrir un autre post pour débattre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle


Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2012, 09:57

Toutes les fermes sont gerées par le même propriétaire, 3 des fermes il en est le proprio, 3 sont louées mais uniquement pour les brebis pas de récoltes de foin.

Le prix du foin de Crau est, cette année, de 300€ la tonne. Après ce qui est rentable c est plus la vente d agneaux que le foin.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2012, 10:31

Alors les lecteurs pouuraient écrite "très intéressant tout ça" mais pas" ça m'horripile tout ça"????
Parler mouton, ok, mais on va peut-être pas devenir nous-mêmes, des moutons, pas ici, en tous cas! :nonnon: ( c'est hélas déjà le cas pour beaucoup de choses dans cette société... Rolling Eyes )
Depuis que ce forum existe, les discussions partent régulièrement en hors sujet, et si c'est correctement argumenté, je ne vois pas en quoi ça ne fait pas partie de l'échange.
Je conçois et accepte tout à fait qu'un post comme celui-ci puisse, comme d'autres, générer des avis qui "dérangent".
Ceux qui veulent ignorer n'ont qu'à ignorer, Et ceux qui veulent rebondir et en parler, le faire. C'est ça, l'échange.
Et je trouve d'ailleurs tout aussi enrichissants que d'autres des avis "dérangeants "( sinon plus, en général! ) lorsqu'ils sont argumentés. En l'occurrence, celui de Bruno l'est. Et il m'enrichit aussi et les réponses constructives qui lui sont faites ( Vanda par exemple ), m'enrichissent aussi.

APrès on va pas non plus partir en HS sur toute la discussion, mais les avis ont bien le droit d'être exprimés!!!
Et pour revenir au Border je ne crois pas que les borders ont été conçus pour conduire des troupeau destinés à la viande, donc cet argument "le border n'existerait pas" sans la production de viande est archi -faux.

Et il est exact que les troupeau en question, en Angleterre se trouvaient sur des territoires très vastes pour le nombre de bêtes, qui n'ont apparemment pas souffert de l'érosion.


Ce serait dingue de parler agriculture et de vuloir faire taire ceux qui évoquent le lien avec l'écologie, le respect de la planète, des hommes et des animaux NON??? alcool

Bravo à ceux qui se sont mis en bio, cela dit, bravo à ceux qui font de la vente directe, ceux qui veillent à limiter la surproduction. APrès, on est tous plus ou moins prisonnier d'un système ( législatif, productif, moral.... ) , et ce n'est jamais inutile de le rappeler!!! Bravo à ceux ( celui! ) qui le rappellent, en prenant le risque évident de déplaire! pouce



Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
solognote
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
solognote


Féminin
Nombre de message : 708
Localisation : 41
Date d'inscription : 23/04/2007

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2012, 11:13

alien
je crois qu'on arrivera jamais a se comprendre.....bref, je ne veux pas envenimer une discussion qui est interréssante au delà des polémiques...


Revenir en haut Aller en bas
http://fermelardoise.free.fr
phil
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 424
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 04/08/2008
Noms de mes chiens: : Kim, Nip , Fly, ,Sweep, Jill, Meg et la bm Flash

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2012, 11:15

Question Je suis agriculteur aussi mais qu 'est le foin de Crau
Revenir en haut Aller en bas
solognote
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
solognote


Féminin
Nombre de message : 708
Localisation : 41
Date d'inscription : 23/04/2007

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2012, 11:16

@ Danielle, 300€ la tonne de foin de Crau affraid ici on est a 100€ en conventionel et à 150€ en BIO Rolling Eyes y'a une sacrée diff qd même !! tous les connaisseurs savent que ce foin est le meilleur produit en France mais faut un sacré budget pour nourrir ses bêtes avec ....ça part pour des chevaux principalement, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://fermelardoise.free.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2012, 11:30

solognote a écrit:
alien
je crois qu'on arrivera jamais a se comprendre.....bref, je ne veux pas envenimer une discussion qui est interréssante au delà des polémiques...
ALors à quoi sert ce message ? Suspect Si c'est une réponse à moi alors je t'y réponds à mon tour: si on ne se "comprend" pas c'est , depuis toujours, à cause d'une trop grande et évidente différence de TOLÉRANCE, vis à vis des autres, et de ce avec quoi on n'est pas d'accord.
Sur ce j'a dit ce que j'avais à dire. Rolling Eyes
Je reste toute ouïe à cette intéressante discussion study
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2012, 12:09

kaki a écrit:
Bravo à ceux qui se sont mis en bio, cela dit, bravo à ceux qui font de la vente directe, ceux qui veillent à limiter la surproduction.
Ben si j'ai bien suivi la discussion c'est le cas de BEAUCOUP ici!!! Solognote, Mathetaw et moi-même produisons, j'ose le dire pour moi, dans le respect des bêtes, et en essayant de ménager le plus possible notre environnement cheers
Si je prends notre exemple, même si il y a encore BEAUCOUP à améliorer, nous n'achetons quasi PAS d'engrais synthétiques (juste un minimum pour les betteraves à cause du BOR et ces 2 dernières années, nous n'avons pas mis de Bor, donc pas d'engrais synthétique), on met le maximum en valeur le fumier de ferme et le purin en valeur!!! les terres ne sont jamais à nu pour parer au moindre risque d'érosion!! les animaux ont assez de pâtures pour éviter les risques de surpatûrages et ainsi affaiblir le sol! le purin est apporté dans les meilleurs conditions possibles pour éviter tout risque de lessivage au sol ou dans l'air!!! la rotation cultures et herbe est super bien réfléchie pour éviter de devoir traiter des herbicies, pesticides ou fongicides (bien sûr que certains traitements ne peuvent être évités mais ils sont pauvres).
Mes brebis n'ont encore JAMAIS eu le moindre antibiotique (je traite tout homéopathiquement), à part le vermifugage 1 x au printemps et si besoin (analyse des crottes), une fois en automne. Les vaches n'ont que rarement des problèmes, l'emploi des antibiotiques est réduit au minimum (4 vaches traitées par année sur 30, 3 à cause de mastitis et une à cause d'une infection de la matrice)! AUCUN animal est traité aux hormones de croissance ou aux antibiotiques puisque c'est interdit en Suisse!!!!!

bref on réfléchit TOUS les jours comment améliorer la production, tout en respectant les animaux et l'environnement et faire en sorte que la ferme soit rentable, puisque nous vivons de ça, ce qui est loin d'être facile!!!
Tout n'est pas NOIR dans l'agriculture, pleins d'agriculteurs instruits donnent leur maximum pour protéger l'environnement et respecter les animaux de rente !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Contenu sponsorisé





Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que faire après un BTS agricole ( ACSE ) ?
» Cherche maitre d'apprentissage sur exploitation agricole
» Un bon élevage ?
» encore cet élevage!
» élevage ovin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Animaux de ferme et métiers en rapport-
Sauter vers: