Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Agressivité en laisse avec les autres chiens

Aller en bas 
+3
kaki
Chlowé
dhya
7 participants
AuteurMessage
dhya
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 756
Localisation : 75
Date d'inscription : 09/09/2011
Noms de mes chiens: : Weedy (04/03/2003-09/07/2011-husky X malinois), Gadoye (04/06/2011-type BC), et Fifi (15/08/2011-type rayon de soleil !)

laisse - Agressivité en laisse avec les autres chiens Empty
MessageSujet: Agressivité en laisse avec les autres chiens   laisse - Agressivité en laisse avec les autres chiens EmptyMar 17 Juil 2012, 09:12

Je viens récolter vos conseils car avec Fifi je galère de plus en plus quand elle est en laisse. Elle est hyper agressive avec les autres chiens quand elle est en laisse. Ce matin encore, on croise un gentil golden retriever, Gadoye fait son cirque de se rouler devant le chien en remuant de la queue pour faire ami/ami. Je tenais Fifi assez loin, mais ne la sentant pas teigneuse, je la laisse s'approcher du chien, elle lui a sauté direct à la gueule ! Alors que l'autre chien était plutôt dans une position soumise et ne bronchait pas affraid

Maintenant, dans ma rue, si elle voit au loin un chien qu'elle n'aime pas, elle devient hystérique, fait des bonds et veut sauter sur le chien même s'il est à 20 mètres, tout ça en aboyant comme une tarée.

Elle grogne même sur des chiens alors qu'elle les connait et que détachée, tout se passe bien avec eux...

Se peut-il qu'elle soit jalouse de Gadoye, qui elle est hyper sociable et vraiment douce et soumise ? Ou bien c'est de la peur et la meilleure défense est l'attaque ?

J'avoue que je ne sais plus comment réagir, je ne la laisse pas faire, je me fâche, je dis non, j'ai essayé de me mettre entre elle et le chien par exemple, elle me mord la jambe en voulant attraper le chien et est vraiment hystérique Evil or Very Mad
Aujourd'hui, j'lui ai mis un petit coup de pied au c... Embarassed

:help:
Revenir en haut Aller en bas
Chlowé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Chlowé


Féminin
Nombre de message : 1040
Localisation : Hainaut(BE)
Date d'inscription : 10/09/2009
Noms de mes chiens: : Ilow(Border Collie - 3 1/2 ans) Gypss(Border Collie - 2 ans)

laisse - Agressivité en laisse avec les autres chiens Empty
MessageSujet: Re: Agressivité en laisse avec les autres chiens   laisse - Agressivité en laisse avec les autres chiens EmptyMar 17 Juil 2012, 18:02

La laisse apporte une pression au chien, notamment s'il attaque par peur car il est conscient que la laisse l'empêchera la fuite. Voilà pourquoi ça se passe si bien sans laisse, et si mal avec.

Moi j'irai la faire rencontrer d'autres chiens + souvent. Qu'elle soit en contact avec et qu'elle puisse se prêter au jeu. Ca ne peut que être bénéfique.

A côté, en balade, si elle est hystérique, ça m'étonnerait qu'elle décroche si tu détiens de la nourriture ou un jeu. Mais à essayer...
Si elle ne décroche pas, le mien porte ici un halti car il réagit très fort aux stimulus(enfants qui courent, animaux, balles, chiens aux clôtures ou chiens qu'on croise), il fait de grosses fixations, monte en excitation et plus moyen de le remettre sur moi.
Le halti l'empêchera de charger, d'exprimer son énervement et il fera en sorte que le chien parvienne tout seul à se contrôler. Ainsi, comme il aide le chien à se contrôler, il aura plus facile à revenir sur moi, à redevenir attentif à moi si je lui présente une gâterie.
Mais pour ce faire, tu auras du travail à côté, beaucoup: renforcer le focus du chien sur toi.
Renforcer le focus, c'est rendre chaque regard du chien envers toi ultra payant pour lui. En gros, ça doit être ++++ récompensé.

Avec le mien, ça évolue tranquillement...quand je l'ai recueilli, il n'avait aucun intérêt envers les gâteries lors des balades, et ici ça s'améliore grâce à l’utilisation du clicker et à l'établissement de notre relation maître-chien.
Il lui arrive maintenant de me regarder de plus en plus souvent en balade, lorsqu'il est en laisse.
Il ne réagit plus aux animaux qu'on croise, ni aux chiens à travers des clôture, pour cela, il me suffit juste d'anticiper et de dire non, et il reste très calme ensuite, une fois le stimulus passé, il est félicité.
Sans doute car ces stimulus n'avait pas très grande valeur à ses yeux car je sais que la même routine ne servirait à rien si on venait à croiser des balles ou des enfants.


Au début, essaie d'élargir la distance entre toi et les chiens étrangers.
Ca pourrait l'aider si elle agresse par peur, c'est un code canin, signal d'apaisement que les chiens font entre eux quand ils se rencontrent.

Maintenant, le halti est top si elle agresse par peur mais si la raison est l'hyper-attachement par exemple, ça change tout et cette méthode n'est plus du tout adaptée.


Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

laisse - Agressivité en laisse avec les autres chiens Empty
MessageSujet: Re: Agressivité en laisse avec les autres chiens   laisse - Agressivité en laisse avec les autres chiens EmptyMar 17 Juil 2012, 23:07


Il y a sans doute plusieurs stratégies. Ce que je ferais:
j'associerai à la fois la sanction ( de préférence au moment de l'intention, c'est-à-dire à peine elle regarde) d'abord calme, c'est à dire "non" posé, et , de suite, si elle réagi à ce "non" en te jetant un oeil, une récompense. Mais quand tu parles de coup de pied au cul, sans aller jusqu'à battre le chien bien sûr, tu dois sanctionner un comportement comme ça. Mais derrière il faut marquer le bon comportement aussitôt que le chien détourne son attention, même de manière très fugace, 1/8e de seconde, même si ce n'est qu'en réaction à ta "sanction". Il faut reformer le fat qu'il détourne son attention, et ainsi la durée de ce moment qui n'est qu'un laps de temps très court au début va augmenter.
Tu vas jongler entre "non" bien grave et "ouiii" , passer de l'un à l'autre 10 fois en 10 secondes, ne pas hésiter à joindre le geste la parole pour le non aussi ( tu l'atrappes par a peau, sans secouer, hein, juste pour réaliser un stimulus disruptif dans un premier temps, aversif dans un 2eme, associé au NON, ( toujours calme, même bien grave ) et enchaîner avec tes friandises, mais des super friandises, hein, pas celle de tous les jours Very Happy

tu dois aussi anticiper ce manège, te tenir prête quand tu vois les chiens au loin... essayer de te trouver à la distance la mieux adaptée en fonction de comment tu la sens, pour finir par réduire cette distance, au fil des "séances".

Par répétition elle devrait prendre l'habitude de réagir positivement à ton "NON" en résistant de moins en moins, puis quand tu la sens capable, tu pourras lui demander un assis, par exemple, que tu récompenseras. Il faut dédramatiser l'approche des autres chiens, faire diversion avec plus intéressant que sa motivation à agresser.

Bon courage et tiens nous au courant...

ps; c'es marrant j'ai regardé des vieilles vidéos de Fifi hier, justement: fini qui apprend à donner l'autre patte, fini qui enchaine les 2 pages, elle était super réceptive et enthousiaste I love you c'est dommage qu'elle te fasse tant de soucis...
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

laisse - Agressivité en laisse avec les autres chiens Empty
MessageSujet: Re: Agressivité en laisse avec les autres chiens   laisse - Agressivité en laisse avec les autres chiens EmptyMar 17 Juil 2012, 23:24

kaki a écrit:

Il y a sans doute plusieurs stratégies. Ce que je ferais:
j'associerai à la fois la sanction ( de préférence au moment de l'intention, c'est-à-dire à peine elle regarde) d'abord calme, c'est à dire "non" posé, et , de suite, si elle réagi à ce "non" en te jetant un oeil, une récompense. Mais quand tu parles de coup de pied au cul, sans aller jusqu'à battre le chien bien sûr, tu dois sanctionner un comportement comme ça. Mais derrière il faut marquer le bon comportement aussitôt que le chien détourne son attention, même de manière très fugace, 1/8e de seconde, même si ce n'est qu'en réaction à ta "sanction". Il faut reformer le fat qu'il détourne son attention, et ainsi la durée de ce moment qui n'est qu'un laps de temps très court au début va augmenter.
Tu vas jongler entre "non" bien grave et "ouiii" , passer de l'un à l'autre 10 fois en 10 secondes, ne pas hésiter à joindre le geste la parole pour le non aussi ( tu l'atrappes par a peau, sans secouer, hein, juste pour réaliser un stimulus disruptif dans un premier temps, aversif dans un 2eme, associé au NON, ( toujours calme, même bien grave ) et enchaîner avec tes friandises, mais des super friandises, hein, pas celle de tous les jours Very Happy

tu dois aussi anticiper ce manège, te tenir prête quand tu vois les chiens au loin... essayer de te trouver à la distance la mieux adaptée en fonction de comment tu la sens, pour finir par réduire cette distance, au fil des "séances".

Par répétition elle devrait prendre l'habitude de réagir positivement à ton "NON" en résistant de moins en moins, puis quand tu la sens capable, tu pourras lui demander un assis, par exemple, que tu récompenseras. Il faut dédramatiser l'approche des autres chiens, faire diversion avec plus intéressant que sa motivation à agresser.

Bon courage et tiens nous au courant...

ps; c'es marrant j'ai regardé des vieilles vidéos de Fifi hier, justement: fini qui apprend à donner l'autre patte, fini qui enchaine les 2 pages, elle était super réceptive et enthousiaste I love you c'est dommage qu'elle te fasse tant de soucis...

cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
dhya
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 756
Localisation : 75
Date d'inscription : 09/09/2011
Noms de mes chiens: : Weedy (04/03/2003-09/07/2011-husky X malinois), Gadoye (04/06/2011-type BC), et Fifi (15/08/2011-type rayon de soleil !)

laisse - Agressivité en laisse avec les autres chiens Empty
MessageSujet: Re: Agressivité en laisse avec les autres chiens   laisse - Agressivité en laisse avec les autres chiens EmptyMer 18 Juil 2012, 09:51

A la maison, c'est un amour et elle est très réceptive et prête à apprendre !!

En laisse, à l'extérieur, c'est très dur de la brancher sur moi, elle ne me regarde pas et ce matin, les friandises ne la tentaient même pas, alors il faut que je me munisse de bouts de fromage pour voir si ça change quelque chose. On dirait qu'elle est pressée d'arriver (où, j'en sais rien clown )

Ce matin je me suis laissée surprendre au coin d'une rue, on a croisé la BA qu'elle déteste, elle a lâché la balle qu'elle avait dans la gueule et a voulu sauter sur la chienne, le "non" a suffi à l'arrêter, mais je n'ai pas eu le temps de dire oui qu'elle recommençait, alors re "non" et la BA a disparu de sa vue donc là elle m'a regardée en remuant la queue et moi "oui", et caresses

Je pense que je suis un peu responsable, je l'ai laissé dormir dans la chambre (elle squattait le panier de Gadoye), le véto m'a conseillé de ne plus le faire, donc maintenant elle dort dans le salon, il n'y a plus de panier dans la chambre. Je ne sais pas si ça va changer grand chose, mais bon...

En attendant merci pour vos conseils, je vais travailler ça study
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

laisse - Agressivité en laisse avec les autres chiens Empty
MessageSujet: Re: Agressivité en laisse avec les autres chiens   laisse - Agressivité en laisse avec les autres chiens EmptyMer 18 Juil 2012, 11:23

le correcteur que j'ai sur cet ordo me joue régulièrement des tours. Je n'ai pas voulu écrire "reformer" mais "renforcer" - quad je fais une faute de frappe il choisi un mot qui lui convient, à lui, mais pas à moi! Laughing
Bref.

Oui, bien sûr que ça va changer quelque chose, les bouts de fromage. Ou bien, si ce ne sont pas les bouts de fromages, ce sera les bouts de kaki, ou saucisson, ou lardons grillés, ou que sais-je Wink

C'est très simple, un chien: le moteur d'un comportement est la motivation. Tu mets 2 motivations dans la balance, la plus forte l'emporte.
Pour augmenter cette motivation, tu peux aussi "travailler" ventre vide ou du moins, pas complètement rassasié. C'est un point important quand travaille à la bouffe.

Pour le fai de dorme dans la chambre, ça peut jouer ... un peu. il est possible quelle ait des véléîtés de protection sur toi.

N'oublie plus tes friandises, et des vraies, c'est important.
Toute éducation, et surtout ré-éducation passe par de la rigueur: ça veut dire: à chaque sortie.

Bonne chance et Tiens-nous au jus.
Bise et Caresses à tes deux fifilles :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

laisse - Agressivité en laisse avec les autres chiens Empty
MessageSujet: Re: Agressivité en laisse avec les autres chiens   laisse - Agressivité en laisse avec les autres chiens EmptyMer 18 Juil 2012, 11:27

kaki a écrit:
le correcteur que j'ai sur cet ordo me joue régulièrement des tours. Je n'ai pas voulu écrire "reformer" mais "renforcer" - quad je fais une faute de frappe il choisi un mot qui lui convient, à lui, mais pas à moi! Laughing
Bref.

Oui, bien sûr que ça va changer quelque chose, les bouts de fromage. Ou bien, si ce ne sont pas les bouts de fromages, ce sera les bouts de kaki, ou saucisson, ou lardons grillés, ou que sais-je Wink

Les bouts de kaki c'est pas mal, elle va aimer petitmdr

(désolé pour le commentaire peu constructif dhya.. mais rien à ajouter aux bons conseils de kaki ! )
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

laisse - Agressivité en laisse avec les autres chiens Empty
MessageSujet: Re: Agressivité en laisse avec les autres chiens   laisse - Agressivité en laisse avec les autres chiens EmptyMer 18 Juil 2012, 11:40

pffff petitmdr

en plus pour le coup, là, c'est même pas mon correcteur.... vaut rien, çui là... Rolling Eyes
knackis, bien sûr. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Bruno de M.
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 442
Localisation : Medellin Colombia
Date d'inscription : 28/05/2012
Noms de mes chiens: : Benji et Sacha

laisse - Agressivité en laisse avec les autres chiens Empty
MessageSujet: Re: Agressivité en laisse avec les autres chiens   laisse - Agressivité en laisse avec les autres chiens EmptyJeu 19 Juil 2012, 18:09

kaki a écrit:
pffff petitmdr

en plus pour le coup, là, c'est même pas mon correcteur.... vaut rien, çui là... Rolling Eyes
knackis, bien sûr. Wink
petitmdr petitmdr petitmdr
on appelle ça un lapsus revelateur , un correcteur ne peut rien y faire tristounet
Kaki peut donner des tranches de conseils , toujours bon , mais Kaki reste entiere et on adore :bisouvole:
knakis connais pas Question c est un truc grec ? j en perd mon latin dans cette histoire alien
Revenir en haut Aller en bas
pepito81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
pepito81


Féminin
Nombre de message : 305
Localisation : Saint sulpice (81)
Date d'inscription : 23/03/2012
Noms de mes chiens: : Hyksos : 10/01/2012

laisse - Agressivité en laisse avec les autres chiens Empty
MessageSujet: Re: Agressivité en laisse avec les autres chiens   laisse - Agressivité en laisse avec les autres chiens EmptyJeu 19 Juil 2012, 23:31

CE sont des saucisses bruno, au porc reconstituées bref... pas très recommandable comme préparation, mais quand on est gosse on adore les knackis !
Revenir en haut Aller en bas
Bruno de M.
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 442
Localisation : Medellin Colombia
Date d'inscription : 28/05/2012
Noms de mes chiens: : Benji et Sacha

laisse - Agressivité en laisse avec les autres chiens Empty
MessageSujet: Re: Agressivité en laisse avec les autres chiens   laisse - Agressivité en laisse avec les autres chiens EmptyVen 20 Juil 2012, 00:30

pepito81 a écrit:
CE sont des saucisses bruno, au porc reconstituées bref... pas très recommandable comme préparation, mais quand on est gosse on adore les knackis !
ah voila pourquoi je ne connaissais pas Rolling Eyes , en tout ca merci Pepito81 Wink
on est tous vegetariens chez nous , les enfants aussi et depuis leur naissance , avant je ne sais pas Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





laisse - Agressivité en laisse avec les autres chiens Empty
MessageSujet: Re: Agressivité en laisse avec les autres chiens   laisse - Agressivité en laisse avec les autres chiens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Agressivité en laisse avec les autres chiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agressivité envers les autres chiens ...
» "Agressivite" envers les autres chiens
» agressivité avec les autres chien depuis peu.
» Chiens plutot agressif avec les autres chiens en balade
» Agressif avec les autres chiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: