Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mouche tueuse de moutons

Aller en bas 
+5
boubou
pepito81
Jamie
solognote
JLC
9 participants
AuteurMessage
JLC
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
JLC


Masculin
Nombre de message : 119
Localisation : Dordogne Sainte Croix de Beaumont
Date d'inscription : 17/12/2010
Noms de mes chiens: : Fanette née le 21 juin 2010 et Léo né le 7 septembre 2015
Une citation que j'aime bien: : Le chien, c'est la vertu Qui ne pouvant se faire homme, s'est faite bête.

Mouche tueuse de moutons Empty
MessageSujet: Mouche tueuse de moutons   Mouche tueuse de moutons EmptyVen 06 Juil 2012, 19:26

Deux de mes agneaux sur trois sont morts subitement à cause de cette petite bête, son action est trés bien décrite dans le site reférencé ci dessous.

www.buvettedesalpages.be/2005/01/mouche_tueuse.html

Le soir tout sembler aller bien, le lendemain matin deux agneaux était morts, je les ai trouvé dans le pré, la toison se détachant toute seule et le corps entièrement couvert dasticots.

C'est une mouche qui pond sur les moutons en particulier s'ils sont souillés, ce qui était le cas de ceux qui sont morts en raison de leur facheuse tendance à se coucher dans leurs excrément. Je n'ai rien vu venir, les agneaux sont particulièrements sensibles à cette infestation et meurent en 3 jours.

J'ai examiné la troisième sous toute les coutures, elle n'avait rien, suivant les conseils du vétérinaire, j'ai enlevé toutes les saletés qu'elle avait sur elle et appliqué sur le dos une dose de butox 75 (deltaméthrine) pour prévenir d'une éventuelle infestation. Malheureusement, sans doute affolée de rester seule, elle a réussi à s'échapper en sautant par dessus un mur de pierre qui fait pourtant 1,5 m. elle a été aperçue dans les bois, sans doute rejoidra t-elle un autre élevage.

Voilà mon expérience de "berger" , je suis dépité, sans doute un concours malheureux de hazard et d'incompétance, c'est vraiment domage pour Fanette surtout qui les avait bien adopté.

Aujourd'hui je ne sais plus trop quoi faire, j'hésite à racheter des agneaux, surtout si le pré est infesté par cette bestiole, ça risque d'être galère


Revenir en haut Aller en bas
solognote
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
solognote


Féminin
Nombre de message : 708
Localisation : 41
Date d'inscription : 23/04/2007

Mouche tueuse de moutons Empty
MessageSujet: Re: Mouche tueuse de moutons   Mouche tueuse de moutons EmptyVen 06 Juil 2012, 21:02

eh oui ! ça s'appelle des MYIASES ....très connues des eleveurs de moutons ....un vrai dilemne ds certaines régions....
ça se soigne tres bien, encore faut il le detecter des le debut sinon le mouton peut mourir en 48h pale
Revenir en haut Aller en bas
http://fermelardoise.free.fr
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Mouche tueuse de moutons Empty
MessageSujet: Re: Mouche tueuse de moutons   Mouche tueuse de moutons EmptyVen 06 Juil 2012, 22:36

Ben oui... les myases ahlalààà!

Ca fait partie des trucs immondes qui arrivent aux moutons régulièrement... No de ces trucs dont on se demande comment les bêtes arrivent à se remettre.

Ce n'est en général pas la mouche elle-même qui tue le mouton, mais c'est la conséquence de l'infestation, anémie et surinfection. Par contre, quand tu connais les symptômes, apathie, fièvre (pas toujours), grattage, lambeaux de laine qui s'en vont... et que tu as déjà eu affaire à ces bestioles, les premiers signes te sautent aux yeux.

Pris dès le début, c'est très facile de s'en débarrasser, avec le butox ou galtox ou n'importe quel insecticide et en dégageant bien la zone avec les forces à tondre.

Mais quand tu coupes dans la laine, faut t'accrocher... tu charcutes dans les larves... c'est pourri comme truc.

Remarque, c'est pas pire que la mammite gangréneuse, la mise bas d'agneaux morts nés et pourris dans l'utérus qu'il faut sortir par petits morceaux... etc... toutes les joies du métier d'éleveur ovin.... Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
pepito81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
pepito81


Féminin
Nombre de message : 305
Localisation : Saint sulpice (81)
Date d'inscription : 23/03/2012
Noms de mes chiens: : Hyksos : 10/01/2012

Mouche tueuse de moutons Empty
MessageSujet: Re: Mouche tueuse de moutons   Mouche tueuse de moutons EmptyVen 06 Juil 2012, 23:59

ce sont les mouches plates de nos chevaux, et elles pondent egalement sur les chats et chiens... j'ai eu le cas d'un chat mort l'intérieur rempli d'asticot, il se faisait ronger de dedans... assez dégoutant!
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Mouche tueuse de moutons Empty
MessageSujet: Re: Mouche tueuse de moutons   Mouche tueuse de moutons EmptySam 07 Juil 2012, 09:40

Jamie a écrit:
Mais quand tu coupes dans la laine, faut t'accrocher... tu charcutes dans les larves... c'est pourri comme truc.

Remarque, c'est pas pire que la mammite gangréneuse, la mise bas d'agneaux morts nés et pourris dans l'utérus qu'il faut sortir par petits morceaux... etc... toutes les joies du métier d'éleveur ovin.... Rolling Eyes


affraid affraid heureusement j'ai déjà déjeuné pale pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
JLC
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
JLC


Masculin
Nombre de message : 119
Localisation : Dordogne Sainte Croix de Beaumont
Date d'inscription : 17/12/2010
Noms de mes chiens: : Fanette née le 21 juin 2010 et Léo né le 7 septembre 2015
Une citation que j'aime bien: : Le chien, c'est la vertu Qui ne pouvant se faire homme, s'est faite bête.

Mouche tueuse de moutons Empty
MessageSujet: Re: Mouche tueuse de moutons   Mouche tueuse de moutons EmptyDim 08 Juil 2012, 09:07

La question que je me pose toujours est de savoir, s'il est possible de réintroduire des agneaux dans ce pré ?
Quelles précautions faut-il prendre ?
Revenir en haut Aller en bas
solognote
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
solognote


Féminin
Nombre de message : 708
Localisation : 41
Date d'inscription : 23/04/2007

Mouche tueuse de moutons Empty
MessageSujet: Re: Mouche tueuse de moutons   Mouche tueuse de moutons EmptyDim 08 Juil 2012, 19:27

non Pepito, ce ne sont pas les même mouches que les chevaux (enfin je crois pas confused ) pour moi ça n'attaque que les betes lainées...

pour réintroduire des agneaux ds ce pré il faut tt simplement surveiller...dès qu'une bete est a part et surtout si une tache brunatre apparait ds la laine = vérifier de suite...c en général le signe du debut de l'attaque...
comme Jamie, je dirais avec un produit insecticide ou meme de l'eau de javel diluée...on degage la zone en tondant la laine, on met le produit (et là on s'accroche parce que les acticots sortent de l'animal par milliers :beurk: ) et ensuite désinfection de la zone et antibio en injectable si le mouton est très atteint...
mais certains moutons tellement atteints ne s'en remettent pas ...
en fait ils meurent par intoxication du foie due a la toxine qui sert aux asticots pour digérer ma viande !
Revenir en haut Aller en bas
http://fermelardoise.free.fr
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Mouche tueuse de moutons Empty
MessageSujet: Re: Mouche tueuse de moutons   Mouche tueuse de moutons EmptyDim 08 Juil 2012, 19:35

solognote a écrit:
non Pepito, ce ne sont pas les même mouches que les chevaux (enfin je crois pas confused ) pour moi ça n'attaque que les betes lainées...

pour réintroduire des agneaux ds ce pré il faut tt simplement surveiller...dès qu'une bete est a part et surtout si une tache brunatre apparait ds la laine = vérifier de suite...c en général le signe du debut de l'attaque...
comme Jamie, je dirais avec un produit insecticide ou meme de l'eau de javel diluée...on degage la zone en tondant la laine, on met le produit (et là on s'accroche parce que les acticots sortent de l'animal par milliers :beurk: ) et ensuite désinfection de la zone et antibio en injectable si le mouton est très atteint...
mais certains moutons tellement atteints ne s'en remettent pas ...
en fait ils meurent par intoxication du foie due a la toxine qui sert aux asticots pour digérer ma viande !
bouah j'espère ne jamais être confronté à ces mouches pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Cha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Cha


Féminin
Nombre de message : 2255
Localisation : Nantes 44300
Date d'inscription : 26/04/2008
Noms de mes chiens: : Chadow (griffon korthal)
Une citation que j'aime bien: : L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d'un cheval ...

Mouche tueuse de moutons Empty
MessageSujet: Re: Mouche tueuse de moutons   Mouche tueuse de moutons EmptyDim 08 Juil 2012, 22:49

Les mouches plates des chevaux ne sont effectivement pas du tout les mêmes au vu du premier post.

Voici une mouche plate :

Spoiler:

C'est incroyable, je ne connaissais pas ces mouches ! Et je n'avais encore jamais entendu non plus de la mammite gangreneuse, ça doit être terrible comme moment...

Comment cette maladie se développe ? Il y a des conséquences sur l'utérus de la brebis ?
Revenir en haut Aller en bas
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Mouche tueuse de moutons Empty
MessageSujet: Re: Mouche tueuse de moutons   Mouche tueuse de moutons EmptyLun 09 Juil 2012, 10:00

Cha a écrit:

Comment cette maladie se développe ? Il y a des conséquences sur l'utérus de la brebis ?

http://idele.fr/recherche/publication/idelesolr/recommends/201112011-des-mammites-cliniques-aux-symptomes-visibles.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
Cha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Cha


Féminin
Nombre de message : 2255
Localisation : Nantes 44300
Date d'inscription : 26/04/2008
Noms de mes chiens: : Chadow (griffon korthal)
Une citation que j'aime bien: : L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d'un cheval ...

Mouche tueuse de moutons Empty
MessageSujet: Re: Mouche tueuse de moutons   Mouche tueuse de moutons EmptyLun 09 Juil 2012, 19:38

Merci Jamie ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Mouche tueuse de moutons Empty
MessageSujet: Re: Mouche tueuse de moutons   Mouche tueuse de moutons EmptyLun 09 Juil 2012, 21:36

boubou a écrit:
solognote a écrit:
non Pepito, ce ne sont pas les même mouches que les chevaux (enfin je crois pas confused ) pour moi ça n'attaque que les betes lainées...

pour réintroduire des agneaux ds ce pré il faut tt simplement surveiller...dès qu'une bete est a part et surtout si une tache brunatre apparait ds la laine = vérifier de suite...c en général le signe du debut de l'attaque...
comme Jamie, je dirais avec un produit insecticide ou meme de l'eau de javel diluée...on degage la zone en tondant la laine, on met le produit (et là on s'accroche parce que les acticots sortent de l'animal par milliers :beurk: ) et ensuite désinfection de la zone et antibio en injectable si le mouton est très atteint...
mais certains moutons tellement atteints ne s'en remettent pas ...
en fait ils meurent par intoxication du foie due a la toxine qui sert aux asticots pour digérer ma viande !
bouah j'espère ne jamais être confronté à ces mouches pale


Tu ne connaissais pas ?
...je viens vivre en Suisse ! petitmdr
Il y a des années très prolifiques, pour l'instant, ce début de saison est épargné..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Mouche tueuse de moutons Empty
MessageSujet: Re: Mouche tueuse de moutons   Mouche tueuse de moutons EmptyLun 09 Juil 2012, 22:06

Entendu parler mais j'etais sûre pas chez nous Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
spims
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Masculin
Nombre de message : 69
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/10/2009
Noms de mes chiens: : Boss, Caïd, Eden

Mouche tueuse de moutons Empty
MessageSujet: Re: Mouche tueuse de moutons   Mouche tueuse de moutons EmptyLun 09 Juil 2012, 23:15

J'ai vu dernièrement un éleveur mettre au pistolet un produit crémeux rose sur le dos des moutons pour lutter contre les myases. Est-ce quelqu'un sait ce que c'est ?
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Mouche tueuse de moutons Empty
MessageSujet: Re: Mouche tueuse de moutons   Mouche tueuse de moutons EmptyLun 09 Juil 2012, 23:17

Du click je suppose
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
spims
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Masculin
Nombre de message : 69
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/10/2009
Noms de mes chiens: : Boss, Caïd, Eden

Mouche tueuse de moutons Empty
MessageSujet: Re: Mouche tueuse de moutons   Mouche tueuse de moutons EmptyLun 09 Juil 2012, 23:29

click c'est le nom du produit ?
Revenir en haut Aller en bas
kiki
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kiki


Féminin
Nombre de message : 672
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 25/11/2008

Mouche tueuse de moutons Empty
MessageSujet: Re: Mouche tueuse de moutons   Mouche tueuse de moutons EmptyMar 10 Juil 2012, 14:04

Jamie a écrit:
Ben oui... les myases ahlalààà!

Ca fait partie des trucs immondes qui arrivent aux moutons régulièrement... No de ces trucs dont on se demande comment les bêtes arrivent à se remettre.

Ce n'est en général pas la mouche elle-même qui tue le mouton, mais c'est la conséquence de l'infestation, anémie et surinfection. Par contre, quand tu connais les symptômes, apathie, fièvre (pas toujours), grattage, lambeaux de laine qui s'en vont... et que tu as déjà eu affaire à ces bestioles, les premiers signes te sautent aux yeux.

Pris dès le début, c'est très facile de s'en débarrasser, avec le butox ou galtox ou n'importe quel insecticide et en dégageant bien la zone avec les forces à tondre.

Mais quand tu coupes dans la laine, faut t'accrocher... tu charcutes dans les larves... c'est pourri comme truc.

Remarque, c'est pas pire que la mammite gangréneuse, la mise bas d'agneaux morts nés et pourris dans l'utérus qu'il faut sortir par petits morceaux... etc... toutes les joies du métier d'éleveur ovin.... Rolling Eyes


c'est sur que c'est des passages inévitables et bien dégueu a vivre quand on est éleveur, et pas seulement éleveur de brebis...
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Mouche tueuse de moutons Empty
MessageSujet: Re: Mouche tueuse de moutons   Mouche tueuse de moutons EmptyMar 10 Juil 2012, 14:07

kiki a écrit:
Jamie a écrit:
Ben oui... les myases ahlalààà!

Ca fait partie des trucs immondes qui arrivent aux moutons régulièrement... No de ces trucs dont on se demande comment les bêtes arrivent à se remettre.

Ce n'est en général pas la mouche elle-même qui tue le mouton, mais c'est la conséquence de l'infestation, anémie et surinfection. Par contre, quand tu connais les symptômes, apathie, fièvre (pas toujours), grattage, lambeaux de laine qui s'en vont... et que tu as déjà eu affaire à ces bestioles, les premiers signes te sautent aux yeux.

Pris dès le début, c'est très facile de s'en débarrasser, avec le butox ou galtox ou n'importe quel insecticide et en dégageant bien la zone avec les forces à tondre.

Mais quand tu coupes dans la laine, faut t'accrocher... tu charcutes dans les larves... c'est pourri comme truc.

Remarque, c'est pas pire que la mammite gangréneuse, la mise bas d'agneaux morts nés et pourris dans l'utérus qu'il faut sortir par petits morceaux... etc... toutes les joies du métier d'éleveur ovin.... Rolling Eyes

c'est sur que c'est des passages inévitables et bien dégueu a vivre quand on est éleveur, et pas seulement éleveur de brebis...

affraid Kiki dis-moi pas que les chèvres.....je deviens déjà parano avec mes brebis, alors mes "gibous"..... pale


Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
kiki
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kiki


Féminin
Nombre de message : 672
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 25/11/2008

Mouche tueuse de moutons Empty
MessageSujet: Re: Mouche tueuse de moutons   Mouche tueuse de moutons EmptyMar 10 Juil 2012, 14:11

boubou a écrit:
kiki a écrit:
Jamie a écrit:
Ben oui... les myases ahlalààà!

Ca fait partie des trucs immondes qui arrivent aux moutons régulièrement... No de ces trucs dont on se demande comment les bêtes arrivent à se remettre.

Ce n'est en général pas la mouche elle-même qui tue le mouton, mais c'est la conséquence de l'infestation, anémie et surinfection. Par contre, quand tu connais les symptômes, apathie, fièvre (pas toujours), grattage, lambeaux de laine qui s'en vont... et que tu as déjà eu affaire à ces bestioles, les premiers signes te sautent aux yeux.

Pris dès le début, c'est très facile de s'en débarrasser, avec le butox ou galtox ou n'importe quel insecticide et en dégageant bien la zone avec les forces à tondre.

Mais quand tu coupes dans la laine, faut t'accrocher... tu charcutes dans les larves... c'est pourri comme truc.

Remarque, c'est pas pire que la mammite gangréneuse, la mise bas d'agneaux morts nés et pourris dans l'utérus qu'il faut sortir par petits morceaux... etc... toutes les joies du métier d'éleveur ovin.... Rolling Eyes

c'est sur que c'est des passages inévitables et bien dégueu a vivre quand on est éleveur, et pas seulement éleveur de brebis...

affraid Kiki dis-moi pas que les chèvres.....je deviens déjà parano avec mes brebis, alors mes "gibous"..... pale


Rassures toi, jamais vu de Myases sur les bics...par contre mammites gangréneuses et chevreaux gonflés et pourris a l'intérieur ça oui.........
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Mouche tueuse de moutons Empty
MessageSujet: Re: Mouche tueuse de moutons   Mouche tueuse de moutons EmptyMar 10 Juil 2012, 14:13

Ouf merci Kiki Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
solognote
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
solognote


Féminin
Nombre de message : 708
Localisation : 41
Date d'inscription : 23/04/2007

Mouche tueuse de moutons Empty
MessageSujet: Re: Mouche tueuse de moutons   Mouche tueuse de moutons EmptyMar 10 Juil 2012, 14:31

pour les myiases il faut DE LA LAINE....donc rien a craindre sur les biquettes...

et le produit a mettre en "pour-on" c bien le CLICK, un répulsif qui dure plusieurs semaines mais qui revient très cher a l'éleveur...
Revenir en haut Aller en bas
http://fermelardoise.free.fr
Contenu sponsorisé





Mouche tueuse de moutons Empty
MessageSujet: Re: Mouche tueuse de moutons   Mouche tueuse de moutons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mouche tueuse de moutons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tueuse de poules
» Fanfare et la mouche !!
» piqure mouche-plate
» Ma chienne est une tueuse ...pas d'humain bien sur !
» aux connaisseurs de moutons...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Troupeau/Divers-
Sauter vers: