Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 10000 membres y ont participé, et plus de 10 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion

Partagez | 
 

 les autodidactes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hattiekty
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 267
Localisation : sud-gironde
Date d'inscription : 09/05/2012
Noms de mes chiens: : Salsa, BA. Hattie, BC. Elfie, BC. Elvis, BC.
Une citation que j'aime bien: : une crevette, quand on la décortique, et ben on peut pas la recortiquer. pensée hautement philosophique de Jimmy, mon fils de 5 ans.

MessageSujet: les autodidactes   Lun 04 Juin 2012, 10:51

ceux ou celles qui ont appris seuls à leur chien, comment avez-vous procédé ? par quoi avez-vous commencé ? au cercle obligatoirement ? directement sur les animaux concernés ou d'abord sur des poules ou des canards pour apprendre ?
à quelle fréquence d'entraînement ? des choses particulières à savoir ?
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
avatar

Féminin
Nombre de message : 21163
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

MessageSujet: Re: les autodidactes   Lun 04 Juin 2012, 19:27

Bonjour
J'ai d'abord beaucoup lu, à la fois bouquins et forums, et visionné des vidéos de formation.
Ensuite, je me suis lancée, avec des chiens déjà un peu "mûrs" (10 mois) et ayant déjà de bonnes bases en éducation ( bon stop, bon rappel, bon respect de mon "autorité".
On m'a mis des brebis à disposition.
Pour prévenir tout accident te vérifier leur obéissance au troupeau, j'ai d'abord fabriqué un cercle, avec du grillage standard ( 1m de haut, maiilons 10cm, rouleau de 25 mètres ) , et des piquets de chantiers .
J'ai ainsi mis mes chiens et ceux d'un copain au contact des brebis sans stress.
En une demi journés, 3 sur les 4 avaient un bon contournement, un bon midi, un stop et un rappel.
Lors de la séance suivante, après un passage au cercle, on a donc libéré les brebis et les chiens ont travaillé dessus sans cercle.
L'obéissance était toujours là: stop , rappel, évitant tout accident.

Pour éviter les morsures intempestives on a utilisé le stop à outrance ( en stoppant le chien chaque fois qu'il avançait trop sur les brebis ) , mais globalement malgré cette façon de faire qui n'est vraiment pas celle qu'il faut quand on veut faire de vraies belles choses et un vrai bon dressage sur des chiens de "bonne qualité", on est parvenu à des choses correctes.

Blue Boy est en classe 2 en spécial border, Bebop ne sort pas en concours depuis l'échec de son premier où il avait peur du placeur ( c'est un grand anxieux... ) mais aussi parce qu'il est assez peu enclin à prendre les ordres et que je n'ai pas d'ambition autre que lui faire plaisir, donc pas envie de me battre avec lui. Les borders de mon potes sont toujours à la Réunion et peu entraînés, mais l'un d'eux aurait pu faire de belles choses.

Depuis, j'ai rencontré et appris auprès de personnes compétentes, j'ai depuis peu un chiot issu d'excellent lignée et qui n'a pas démarré au cercle au cercle, ni avec des stops etc...

MAIS, il faut quand même avoir des brebis "qui vont bien" pour démarrer en libre. Ce n'est pas possible si elles ne vont pas du tout vers l'homme et son trop fuyantes, par exemple.
Mais les brebis, ça s'amadoue avec du bon grain et un peu de patience Wink

De toutes façons pour un débutant "autodidacte", je recommanderais la méthode que j'ai utilisée pour mes premiers chiens, ( cercle et ordres ) qui a l'avantage de garantir la sécurité et limiter grandement le stress et les grosses erreurs, même si ce n'est pas vraiment la bonne méthode pour former un chien. Ne pas oublier les vidéos, à voir nombreuses ( vidéos de formation, pas de "troupeauteurs" lambda! ) et de bons bouquins.

Sécurité et contrôle avant tout.

_________________
Mon Site PRO     Mon Site perso     Ma Chaîne Youtube     Facebook

    Obéissance ••• Agility ••• Troupeau ••• Obérythmée ••• Frisbee


Dernière édition par kaki le Lun 04 Juin 2012, 20:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
avatar

Féminin
Nombre de message : 21163
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

MessageSujet: Re: les autodidactes   Lun 04 Juin 2012, 19:50

Pour continuer ma réponse, au niveau du rythme au tout début on y allait au moins 2 fois pas semaine pendant Peut-être 2 mois, puis on est redescendus à une fois par semaine, parfois moins, parfois davantage.
On travaillait dans un pré assez étroit, qui ne permettait que le travail des comportements de base.
Après un an et demi, j'ai eu besoin d'un pré plus vaste pour faire progresser mes chiens, notamment travailler plus à distance, et de plus grandes recherches.
J'ai trouvé un site et un autre éleveur à près de 2h45 de chez moi... Malgré le durée du trajet j'y suis allée chaque semaine ( j'y mettais un point d'honneur ) pendant un an demi...
Bien que, parce qu'il était plus vaste, il m'ait permis de bien progresser, le site n'était pas top ( brebis molles, pas de clôture et un ravin de 800m à 15mètres de la haie de cannes...), c'est pourquoi j'ai finalement arrêté d'y aller, quand les brebis sont devenue vraiment trop dogguées. Mes chiens étant obligés de se scotcher à elles, ça devenait plus nocif que bénéfique de l'entraîner là-bas .
Pendant cette période et celle qui a suivi, j'allais régulièrement en Métropole, où je choisissais mon pied-a-terre généralement en fonction de la possibilité de travaille mes chiens au troupeau le plus possible ( si possible tous les jours ) . Donc je logeais soit carrément sur des fermes, soit très près d'associations ou particuliers possédant des brebis qui m'accueillaient ou près de formateurs.

Finalement, à la Réunion je n'ai plus d'endroit où travailler des chiens du niveau de BlueBoy, mais lorsque je suis en Métropole, j'ai désormais un pied-à-terre chez mon fils, avec la possibilité de travailler à volonté chez un éleveur avec qui j'ai lié amitié, et aussi une association un peu plus loin où j'ai aussi lié amitié avec qq personnes.


Donc, les choses particulières à savoir pour démarrer seul: ne pas démarrer un chien trop jeune dans son corps et sa tête. Il doit avoir fini sa croissance, et être un peu plus posé qu'un chiot!
Avoir des brebis plutôt tranquilles et "dociles", si possible qui connaissent déjà les chiens, et qui vont vers l'homme.
Vérifier au cercle que ton chien a un comportement de border, c'est à dire qu'il n'et pas dans une prédation agressive, mais dans le rabattage (Sinon, c'est pas la peine d'essayer de le mettre en libre) et qu'il prend tes ordres notamment de stop ( à demander à midi seulement ).
Si le rappel est moyen au cercle, lui laisser une cordelette de 5 mètres lorsque tu le passeras en libre, pour pouvoir le récupérer.
Quand tu le passeras en libre, toujours aller l'aider quand il est en difficulté, surtout! Éviter qu'il se fasse charger, et sortir du lot les brebis qui se montrent trop revêches car il faut qu'il prenne confiance en lui .

APrès si tu peux te faire aider de personnes compétentes, c'est mieux!

_________________
Mon Site PRO     Mon Site perso     Ma Chaîne Youtube     Facebook

    Obéissance ••• Agility ••• Troupeau ••• Obérythmée ••• Frisbee


Dernière édition par kaki le Mar 05 Juin 2012, 00:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Hattiekty
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 267
Localisation : sud-gironde
Date d'inscription : 09/05/2012
Noms de mes chiens: : Salsa, BA. Hattie, BC. Elfie, BC. Elvis, BC.
Une citation que j'aime bien: : une crevette, quand on la décortique, et ben on peut pas la recortiquer. pensée hautement philosophique de Jimmy, mon fils de 5 ans.

MessageSujet: Re: les autodidactes   Lun 04 Juin 2012, 22:00

merci de ta réponse détaillée kaki. ce que je voudrais, c'est qu'elle travaille avec moi, sur mes animaux. poules, oies, chèvres pour l'instant, mais quels qu'ils puissent être par la suite, qu'elle m'aide à les rassembler, les rentrer, les faire passer d'un pré à l'autre. ce n'est pas très grand chez moi, et clôturé, mais ce que je voudrais c'est qu'on y prenne du plaisir ensemble, que ce ne soit pas du grand n'importe quoi. je ne ferai pas de concours, je n'ai aucune autre ambition de ce côté-là, que du quotidien tranquille, et agréable, s'amuser un peu aussi. Wink
elle est jeune pour l'instant -presque 5 mois-, on travaille l'obéissance, j'ai lu le bouquin "comprendre, éduquer, sélectionner", je vois à peu près les indispensables, ça devrait le faire d'ici quelques mois. (on va en club aussi, 1 ou 2 fois par semaine)
en attendant elle est au contact des chèvres, parfois je les lâche dans le jardin, sous surveillance, je l'empêche de trop les approcher avec des "stop" tant qu'elle est trop excitée, ensuite elle se calme, et là elle copine avec les chèvres, est-ce que ça risque de "casser" quelque chose ?
de même elle rentre les poules le soir, sans ordre de ma part -de direction je veux dire-, juste un "allez Hattie, on va rentrer les poules ?" Embarassed , et elle sait ce qu'elle doit faire, elle adore, mais est-ce que je ne devrais pas plutôt arrêter ça et lui apprendre à le faire sur ordre seulement ?
pour la suite, n'ayant pas de moutons à disposition il vaut mieux travailler au cercle directement sur les chèvres ? ou des poules ou des oies ? ou des canards? limite je pourrai en avoir. scratch
voilà le truc c'est qu'elle grandit parmi les animaux, et que je comprends bien qu'il faut attendre pour qu'elle se maîtrise mieux, et en attendant ne pas prendre de mauvaises habitudes aussi, mais ce n'est pas évident...
comment je peux éviter de faire trop de conneries ? scratch

ta configuration de pré limité avec cercle à l'intérieur pour travailler je peux la faire, ensuite elle aura environ 10 fois cette surface à couvrir, mais me déplacer chez quelqu'un me parait impossible à caser pour l'instant et dans les mois à venir. il faut que je puisse travailler chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Masculin
Nombre de message : 3810
Localisation : Mathay (25)
Date d'inscription : 24/11/2009
Noms de mes chiens: : GAEMEBOY 9 ans, border collie merle noir et blanc, CALINE 9 ans border collie noir et blanche, PATTON berger blanc du paradis.

MessageSujet: Re: les autodidactes   Mar 05 Juin 2012, 08:20

Oublies poules, oies et chèvres, pour démarrer dans de bonnes conditions, rien ne vaut l'instinct grégaire des moutons Wink
Côté lecture, le bouquin d'étienne et natasha Sérclerat est un excellent livre de chevet Laughing
Il est plein d'enseignements!!!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hattiekty
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 267
Localisation : sud-gironde
Date d'inscription : 09/05/2012
Noms de mes chiens: : Salsa, BA. Hattie, BC. Elfie, BC. Elvis, BC.
Une citation que j'aime bien: : une crevette, quand on la décortique, et ben on peut pas la recortiquer. pensée hautement philosophique de Jimmy, mon fils de 5 ans.

MessageSujet: Re: les autodidactes   Mar 05 Juin 2012, 09:45

gaemeboy68 a écrit:
Oublies poules, oies et chèvres, pour démarrer dans de bonnes conditions, rien ne vaut l'instinct grégaire des moutons Wink
Côté lecture, le bouquin d'étienne et natasha Sérclerat est un excellent livre de chevet Laughing
Il est plein d'enseignements!!!

les moutons ça va pas être possible, il faut que je fasse avec ce que j'ai.
merci pour le bouquin, je vais regarder. Wink
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
avatar

Féminin
Nombre de message : 21163
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

MessageSujet: Re: les autodidactes   Mar 05 Juin 2012, 17:05

Heu, les oies ont un instinct grégaire parfait aussi! Les chèvres, aussi, ça peut le faire, la difficulté avec ce type de bête, chèvres et oies, c'est plutôt qu'elles sont moins "dociles", et devant un chien qui manquerait d'assurance du fait de sa jeunesse, elles pourraient se retourner contre lui. S'il n'a pas un bon mental, ça pourrait le déstabiliser et lui casser l'envie. Mais s'il tient tête ( ce qui est souvent le cas, avec un chien qui a un tant soit peu de mental ) et que, surtout tu l'aides en repoussant les bêtes aggressives, également en faisant un tri en sortant du lot les plus agressives, il gagnera au contraire confiance en lui.

Je sais que plus d'un border démare directement sur les bêtes auxquelles il aura affaire en exploitation, y compris vaches. Ce n'est sans doute pas l'idéal, mais c'est donc tout à fait possible.
Le mieux serait que quelqu'un qui a procédé comme ça te conseille.
La particularité de ton cas, c'est que toi aussi tu débutes, donc ça ajoute à la difficulté...


Je ne sais pas si je vais dire ou pas une bêtise, mais je pense que des bêtes comme les chèvres, il ne vaut mieux pas les mettre dans un cercle, car c'est alors elles qui vont gagner en confiance, en constatant que le chien ne peut pas les toucher, et une fois hors du cercle, elles risquent d'être pénibles envers lui.
Le truc, c'est qu'il faut absolument éviter qu'il se prenne un coup, que ce soit de corne ou de bec, lorsqu'il débute.
Il faut que tu sois là pour bien l'aider à repousser les bêtes les plus rétives.

Je pense que , quand même, entre oies et chèvres, je démarrerais plutôt sur les oies, susceptibles de faire plus de peur que de mal...

_________________
Mon Site PRO     Mon Site perso     Ma Chaîne Youtube     Facebook

    Obéissance ••• Agility ••• Troupeau ••• Obérythmée ••• Frisbee
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
mathetwan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré


Masculin
Nombre de message : 257
Localisation : loire
Date d'inscription : 28/11/2011

MessageSujet: Re: les autodidactes   Mar 05 Juin 2012, 18:47

les chèvres dans un filet ça marche bien quitte a leur faire tourner la tête si elles font face au chien et qu'il a du mal a "supporter"...
le chien dehors bien sur...
Revenir en haut Aller en bas
Hattiekty
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 267
Localisation : sud-gironde
Date d'inscription : 09/05/2012
Noms de mes chiens: : Salsa, BA. Hattie, BC. Elfie, BC. Elvis, BC.
Une citation que j'aime bien: : une crevette, quand on la décortique, et ben on peut pas la recortiquer. pensée hautement philosophique de Jimmy, mon fils de 5 ans.

MessageSujet: Re: les autodidactes   Mar 05 Juin 2012, 22:14

kaki a écrit:
Heu, les oies ont un instinct grégaire parfait aussi! Les chèvres, aussi, ça peut le faire, la difficulté avec ce type de bête, chèvres et oies, c'est plutôt qu'elles sont moins "dociles", et devant un chien qui manquerait d'assurance du fait de sa jeunesse, elles pourraient se retourner contre lui. S'il n'a pas un bon mental, ça pourrait le déstabiliser et lui casser l'envie. Mais s'il tient tête ( ce qui est souvent le cas, avec un chien qui a un tant soit peu de mental ) et que, surtout tu l'aides en repoussant les bêtes aggressives, également en faisant un tri en sortant du lot les plus agressives, il gagnera au contraire confiance en lui.

Je sais que plus d'un border démare directement sur les bêtes auxquelles il aura affaire en exploitation, y compris vaches. Ce n'est sans doute pas l'idéal, mais c'est donc tout à fait possible.
Le mieux serait que quelqu'un qui a procédé comme ça te conseille.
La particularité de ton cas, c'est que toi aussi tu débutes, donc ça ajoute à la difficulté...


Je ne sais pas si je vais dire ou pas une bêtise, mais je pense que des bêtes comme les chèvres, il ne vaut mieux pas les mettre dans un cercle, car c'est alors elles qui vont gagner en confiance, en constatant que le chien ne peut pas les toucher, et une fois hors du cercle, elles risquent d'être pénibles envers lui.
Le truc, c'est qu'il faut absolument éviter qu'il se prenne un coup, que ce soit de corne ou de bec, lorsqu'il débute.
Il faut que tu sois là pour bien l'aider à repousser les bêtes les plus rétives.

Je pense que , quand même, entre oies et chèvres, je démarrerais plutôt sur les oies, susceptibles de faire plus de peur que de mal...

c'est tout à fait ce que je recherche. Wink mais déjà à en parler ça devient plus clair petit à petit, j'ai encore le temps, mais un plan se dessine Wink . ensuite si tout n'est pas parfait ce n'est pas grave, on va apprendre ensemble ma chienne et moi, on arrivera bien à quelque chose. Wink (on est assez têtues toutes les 2 pour ça je crois :ange: :ange: )
Revenir en haut Aller en bas
Hattiekty
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 267
Localisation : sud-gironde
Date d'inscription : 09/05/2012
Noms de mes chiens: : Salsa, BA. Hattie, BC. Elfie, BC. Elvis, BC.
Une citation que j'aime bien: : une crevette, quand on la décortique, et ben on peut pas la recortiquer. pensée hautement philosophique de Jimmy, mon fils de 5 ans.

MessageSujet: Re: les autodidactes   Mar 05 Juin 2012, 22:16

mathetwan a écrit:
les chèvres dans un filet ça marche bien quitte a leur faire tourner la tête si elles font face au chien et qu'il a du mal a "supporter"...
le chien dehors bien sur...

ce que je ferai, c'est que je vais essayer, d'abord sur les oies -je vais en prendre 5 ou 6 de plus histoire de constituer un bon petit troupeau-, et ensuite selon ce que ça donne sur les chèvres, pour y aller graduellement et ne rien risquer sur personne. merci !
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

MessageSujet: Re: les autodidactes   Mar 05 Juin 2012, 23:15

tu es en gironde, il y a bon nombre de formateur là bas, tu ne pourrais pas y faire un tour ?

_________________
To sit with a dog on a hillside on a glorious afternoon, is ti be back in Even, where doing nothing, was not boring, it was peace. ~ Milan Kundera

Cartoon And Co
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
pepito81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 305
Localisation : Saint sulpice (81)
Date d'inscription : 23/03/2012
Noms de mes chiens: : Hyksos : 10/01/2012

MessageSujet: Re: les autodidactes   Mer 06 Juin 2012, 00:23

@ Kaki : comme on en a discuté au concours d'agility, j'aimerais bien comme hattikty essayer hyksos au troupeau donc avec les 2/3 moutons de mon amis. Que conseilles-tu comme bouquin pour débuter ? Histoire de se faire une petite bibliographie à potasser avant ses 7/8 mois XD

_________________
> Le facebook de Pepito et Hyksos <
Revenir en haut Aller en bas
Hattiekty
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 267
Localisation : sud-gironde
Date d'inscription : 09/05/2012
Noms de mes chiens: : Salsa, BA. Hattie, BC. Elfie, BC. Elvis, BC.
Une citation que j'aime bien: : une crevette, quand on la décortique, et ben on peut pas la recortiquer. pensée hautement philosophique de Jimmy, mon fils de 5 ans.

MessageSujet: Re: les autodidactes   Mer 06 Juin 2012, 08:12

powley a écrit:
tu es en gironde, il y a bon nombre de formateur là bas, tu ne pourrais pas y faire un tour ?

je vais pas m'étaler, mais vu ma situation familiale c'est compliqué Wink , j'arrive tout juste à me libérer le temps d'aller une heure au club, sinon j'ai toujours plusieurs enfants avec moi, dont de très petits, à la maison c'est gérable, en extérieur pour quelque chose qui me demanderait toute mon attention c'est impossible actuellement, enfin, pas de manière régulière, donc ça ne sert à rien. à la maison par contre je peux faire plein de choses. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hattiekty
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 267
Localisation : sud-gironde
Date d'inscription : 09/05/2012
Noms de mes chiens: : Salsa, BA. Hattie, BC. Elfie, BC. Elvis, BC.
Une citation que j'aime bien: : une crevette, quand on la décortique, et ben on peut pas la recortiquer. pensée hautement philosophique de Jimmy, mon fils de 5 ans.

MessageSujet: Re: les autodidactes   Mer 06 Juin 2012, 09:05

pepito81 a écrit:
@ Kaki : comme on en a discuté au concours d'agility, j'aimerais bien comme hattikty essayer hyksos au troupeau donc avec les 2/3 moutons de mon amis. Que conseilles-tu comme bouquin pour débuter ? Histoire de se faire une petite bibliographie à potasser avant ses 7/8 mois XD
perso j'ai acheté "le border collie, comprendre, éduquer, sélectionner". celui que l'on m'a conseillé plus haut est indisponible, victime de son succès certainement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pepito81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 305
Localisation : Saint sulpice (81)
Date d'inscription : 23/03/2012
Noms de mes chiens: : Hyksos : 10/01/2012

MessageSujet: Re: les autodidactes   Mer 06 Juin 2012, 09:47

merci ^^

_________________
> Le facebook de Pepito et Hyksos <
Revenir en haut Aller en bas
Hattiekty
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 267
Localisation : sud-gironde
Date d'inscription : 09/05/2012
Noms de mes chiens: : Salsa, BA. Hattie, BC. Elfie, BC. Elvis, BC.
Une citation que j'aime bien: : une crevette, quand on la décortique, et ben on peut pas la recortiquer. pensée hautement philosophique de Jimmy, mon fils de 5 ans.

MessageSujet: Re: les autodidactes   Mar 12 Juin 2012, 16:38

j'ai trouvé un club cheers , à 1 heure de chez moi, en gironde, j'y vais samedi. cheers

_________________
lévite
Revenir en haut Aller en bas
Hattiekty
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 267
Localisation : sud-gironde
Date d'inscription : 09/05/2012
Noms de mes chiens: : Salsa, BA. Hattie, BC. Elfie, BC. Elvis, BC.
Une citation que j'aime bien: : une crevette, quand on la décortique, et ben on peut pas la recortiquer. pensée hautement philosophique de Jimmy, mon fils de 5 ans.

MessageSujet: Re: les autodidactes   Dim 17 Juin 2012, 09:32

nous avons donc fait notre première séance troupeau hier cheers , y'a du boulot Laughing mais elle est très jeune encore, on a largement le temps. Hattie s’intéresse aux moutons de très près, un peu trop près :ange: , mais c'était un bon début, et un après-midi très très sympa, avec des Border partout partout... drunken
on y retourne dans 15 jours, le président du club m'a dit que pour qu'elle apprenne ce que je voulais il faudrait dans les 6/8 mois, ça me va très bien cheers , même si ça dure plus longtemps ça me va aussi.

_________________
lévite
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

MessageSujet: Re: les autodidactes   Dim 17 Juin 2012, 12:47

pouce

t'es allée ou du coup ?

_________________
To sit with a dog on a hillside on a glorious afternoon, is ti be back in Even, where doing nothing, was not boring, it was peace. ~ Milan Kundera

Cartoon And Co
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Hattiekty
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 267
Localisation : sud-gironde
Date d'inscription : 09/05/2012
Noms de mes chiens: : Salsa, BA. Hattie, BC. Elfie, BC. Elvis, BC.
Une citation que j'aime bien: : une crevette, quand on la décortique, et ben on peut pas la recortiquer. pensée hautement philosophique de Jimmy, mon fils de 5 ans.

MessageSujet: Re: les autodidactes   Dim 17 Juin 2012, 13:03

powley a écrit:
pouce

t'es allée ou du coup ?

au club de tresses, à côté de bordeaux, sympa. Very Happy

_________________
lévite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: les autodidactes   

Revenir en haut Aller en bas
 
les autodidactes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les autodidactes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Le Border au travail sur troupeaux :: l'Education du chien de troupeau-
Sauter vers: