Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x

Aller en bas 
+6
Phydjer
Granola
Bananechocolat
clemence69
babalex
F'ny
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
F'ny
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
F'ny


Féminin
Nombre de message : 230
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 26/10/2011
Noms de mes chiens: : Harlock (06/01/2012) & Cola (30/01/2011)

chiot - 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x Empty
MessageSujet: 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x   chiot - 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x EmptyDim 06 Mai 2012, 02:33

Bonsoir,

Après un traitement pour une otite (3 semaines) notre chiot Harlock (4 mois) a participé à son premier cours à l'Ecole du chiot cette après midi. On attendait ça avec impatience !!! cheers Harlock est très sociable, il a voulu faire "copain copain" avec tous les chiens du club... tongue Son obsession : jouer, jouer et jouer !!! (Surtout s'il y a des copains partant pour jouer avec lui !). :youpi:
L'éducatrice canine nous a pris en charge avec un petit jack russel (de 4 mois également) pendant qu'un autre groupe un peu plus "expérimenté au niveau des leçons" travaillait le rappel dans un autre espace.

Etape 1 : plus ou moins accomplie...
On a commencé par essayer de focaliser l'attention de notre chiot tout en marchant en laisse à l'aide de stimulations vocales et d'appâts (petits morceaux de saucisses). Harlock a eu du mal à ne pas prêter attention au petit jack qui travaillait tranquillement dans son coin sans souci... Il voulait souvent le rejoindre pour aller jouer... Mais on y est tout de même arrivé avec déjà quelques difficultés... silent

Etape 2 : la "cata" ! Razz
L'éducatrice canine nous a proposé cette fois de détacher les chiots pour les laisser jouer ensemble quelques minutes. Harlock n'attendait que ça !!! :langue: Ensuite, l'éducatrice nous a demandé de stimuler notre chien pour travailler le rappel. Et là... affraid
Le jack : no souci ! Very Happy
Harlock : youhalou !!! :doigts:
Mon conjoint et moi-même on n'existait plus ! Suspect La tentation du jeu était trop forte ! lévite
On a eu l'impression d'avoir tout essayé : la voix de "grosse nunuche" et l'appelant par son nom suivi ou non du "viens !" "Allez viens !", la position accroupie et tapant dans les mains (et en continuant à l'appeler), aller se mettre juste à côté de lui pour tenter de fixer son attention, la friandise, (et carrément la boîte de friandises !), le rappel au sifflet (qui marche assez bien habituellement), les jouets préférés, le fait de lui tourner le dos et de se barrer en l'appelant...
Harlock était littéralement, concentré, obnubilé, aimanté, obsédé par le jack et les autres chiots. (Pourtant on lui a déjà présenté plusieurs chiens depuis son arrivée à la maison...)
Pas une seule fois Harlock a tourné la tête pour nous regarder ! :arbitre: Quel "ingrat" ! Laughing Seul le jeu avec le jack l'intéressait... :marteau: (Pourtant je précise qu'il n'avait pas eu sa gamelle du midi avant d'aller au club... Même les friandises il s'en fichait complètement ! Tant qu'à faire !)

L'éducatrice nous a dit que nous n'avions pas assez de complicité et de lien avec notre chiot, qu'il n'était pas encore assez attaché à nous... Neutral Elle nous a dit que nous devions jouer plus souvent avec lui... pale Ce à quoi on lui a répondu qu'on le baladait souvent (pas plus de 20 min par balade), que l'on jouait avec lui tous les soirs avec lui au minimum (aussi dans la journée quand je bosse que l'après midi ou le matin), qu'on le brossait tous les soirs aussi, qu'on lui faisait faire plusieurs séries d'exercices mentaux dans la journée (assis/couché/debout/reste/essayer de marcher en laisse sans tirer/reconnaître le nom de ses différents jouets/ etc...) avec et sans appât. L'éducatrice a eu un petit sourire en observant notre chiot et nous à répondu : "Bon... Il va falloir bosser alors !" Wink (Ah ben oui ! J'ai bien vu qu'il y avait du boulot !!! Razz )

A la maison aucun souci. Il fait ses exercices de façon studieuse, il écoute bien (normal il est moins tenté). Il nous suit très souvent dès que l'on bouge à la maison. On le balade aussi de temps en temps en ville pour qu'il ait beaucoup plus de tentations (mais toujours en laisse).
L'éducatrice nous "diagnostique" un "pas assez de lien" pour le moment et notre véto nous a dit le contraire "il est trop attaché à vous" que le chiot devait se détacher de nous... Euh... Shocked Il est où le "juste équilibre" ?!? scratch lol

Chez nous ou dans des grands espaces (la plage, les champs, le parc), Harlock revient vers nous quand on l'appelle (même si parfois on est un peu obligé d'insister), mais s'il y a un chien dans le secteur ou des enfants... A la moindre tentation... Youhalouuuu !!! :doigts: "Taillau dans la plaine" ! :youpi: Il nous laisse en plan pour aller jouer... :grrr:


J'me doute qu'il va falloir faire preuve de patience, et que ça doit être assez courant chez les chiots (?), mais est-ce que quelqu'un a des astuces pour le faire travailler sur ce point avant le prochain cours à l'Ecole du chiot ?
Merci pour votre aide ! Very Happy


Désolée si le post est une vraie tartine, mais j'essayais d'être assez précise pour vous faire un "état des lieux" de la situation.






Revenir en haut Aller en bas
babalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
babalex


Féminin
Nombre de message : 834
Localisation : moselle
Date d'inscription : 21/04/2012
Noms de mes chiens: : havane
Une citation que j'aime bien: : vivre et laisser vivre...

chiot - 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x Empty
MessageSujet: Re: 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x   chiot - 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x EmptyDim 06 Mai 2012, 09:34

pfffff,c'est un chiot,c'est normal qu'il préfère jouer... scratch ça va venir tout doucement,faut continuer de bosser.et puis c'était sa 1ere fois,faut pas s'attendre à mieux,il va s'y habituer,et comprendre qu'il y a un temps pour le jeu et un temps pour l'obéissance.et puis parfois il fera des conneries :demon: il aura pas envie,il voudra vous contrarier... :langue: c'est pas parce que c'est un border que c'est une évidence pour lui!
Revenir en haut Aller en bas
F'ny
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
F'ny


Féminin
Nombre de message : 230
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 26/10/2011
Noms de mes chiens: : Harlock (06/01/2012) & Cola (30/01/2011)

chiot - 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x Empty
MessageSujet: Re: 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x   chiot - 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x EmptyDim 06 Mai 2012, 10:28

Merci Babalex pour ta réponse ! Very Happy
babalex a écrit :
Citation :
pfffff,c'est un chiot,c'est normal qu'il préfère jouer... scratch ça va venir tout doucement,faut continuer de bosser

Oui oui, je n'ai jamais dit le contraire...! Wink
J'me doute que ça va venir. Very Happy Je ne suis pas non plus "déçue" de son comportement au club.
Moi, ça m'a bien faite rire en fait ! tongue Avec mon conjoint, on a pris ça à la "rigolade", puisque nous on a conscience qu'Harlock sait déjà faire plein de petits exercices, on n'est pas "inquiet" (pas encore ! lol). On comprend bien que c'est nouveau pour lui, une vraie et agréable découverte !!! cheers . Harlock n'a peur de rien pour le moment, je préfère qu'il soit bien sociable et qu'il joue avec les autres chiots plutôt qu'il montre des signes "d'agressivité" par exemple.

Tout le monde me dit de le faire bosser. Laughing Oui, oui ! Il bosse ses exercices mentaux tous les jours tous les jours, sur une série de petites durées. J'me demande juste comment je peux le faire bosser avant son cours suivant, étant donné qu'il fait bien ses exercices à la maison. scratch
- Est-ce que je dois continuer ainsi avec la même série d'exercices : (assis/couché/debout/reste/essayer de marcher en laisse sans tirer/reconnaître le nom de ses différents jouets/ + le rappel du coup, of course !) ?
- Ou est-ce qu'en plus de ses exercices mentaux habituels, est-ce que je dois m'y prendre autrement pour captiver davantage son attention, (étant donné que mon chien est un "sacré déconneur" et qu'il adore aller jouer avec les autres chiots...) ?

babalex a écrit :
Citation :
puis parfois il fera des conneries :demon: il aura pas envie, il voudra vous contrarier... :langue:
Oui oui, ça on l'a déjà remarqué ! Harlock il a déjà son petit caractère... cheers (ce qui n'est pas toujours pour me déplaire ! Razz ) J'ai eu des border chez mes parents quand j'étais petite qui étaient plus facile niveau éducation au même age... Chacun son caractère !
Revenir en haut Aller en bas
clemence69
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
clemence69


Féminin
Nombre de message : 342
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/07/2010
Noms de mes chiens: : Ôkami (beagle) et Azor (border collie X berger australien)

chiot - 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x Empty
MessageSujet: Re: 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x   chiot - 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x EmptyDim 06 Mai 2012, 11:42

Au quotidien, en dehors du club, est-ce qu'il a l'occasion de jouer avec d'autres chiens?
Revenir en haut Aller en bas
http://les-zinzins-a-pattes.eklablog.com/
F'ny
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
F'ny


Féminin
Nombre de message : 230
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 26/10/2011
Noms de mes chiens: : Harlock (06/01/2012) & Cola (30/01/2011)

chiot - 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x Empty
MessageSujet: Re: 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x   chiot - 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x EmptyDim 06 Mai 2012, 11:56

clemence69 a écrit :
Citation :
Au quotidien, en dehors du club, est-ce qu'il a l'occasion de jouer avec d'autres chiens?

Au quotidien, non malheureusement.
Il a l'occasion de jouer occasionnellement avec des chiens, donc c'est d'autant plus tentant ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bananechocolat
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Bananechocolat


Féminin
Nombre de message : 76
Localisation : Sud de l'Oise
Date d'inscription : 06/02/2011
Noms de mes chiens: : Essielle et Heol

chiot - 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x Empty
MessageSujet: Re: 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x   chiot - 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x EmptyDim 06 Mai 2012, 12:06

Pour qu'il soit plus focalisé sur vous en balade, je vous donne une méthode qui a très bien marché avec les miens qui avaient tendance à s'éloigner de trop : changer souvent de direction, sans l'appeler. Il se rendra vite compte que vous n'êtes plus là, que vous ne le suivez pas. Au début, ne partez pas trop loin, histoire qu'il ne panique pas non plus, mais essayez de ne pas l'appeler, pour que de lui-même il se rende compte que vous êtes partis dans une autre direction.
Vous pouvez aussi jouer de temps en temps à vous cacher, de la même façon votre disparition devrait l’interpeller. Faire ça vraiment comme un jeu, quand il vous trouve ou revient vers vous, grosse fête!

Mais ne pas l'appeler est important, il doit s'inquiéter de votre disparition tout seul, si vous l'appelez, c'est trop facile et puis il sait où vous êtes du coup.

Ça devrait aider à ce qu'il vous regarde davantage...
Revenir en haut Aller en bas
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

chiot - 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x Empty
MessageSujet: Re: 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x   chiot - 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x EmptyDim 06 Mai 2012, 15:29

Je trouve ça trop facile de la part d'une éduc' de dire ça. Laughing

C'est votre premier cours, c'est un chiot, il voit ses congénères véritablement qu'au club alors c'est la même logique que 1+1= 2 ^^

"va falloir bosser alors" Laughing en même temps si vous allez en club c'est bien pour ça Laughing


Pour "le faire bosser avant son cours suivant" t'as qu'à aller au parc, tu le fais jouer avec d'autres chiens/chiots comme tu fais d'habitude.
Pour ce faire mets lui une longe que tu laisse traîner. Le mieux c'est quelle soit assez longue. (+ facile pour toi).
Munis toi de LA friandise et DU jouet, bref ce qui est susceptible de lui faire lâcher ses jeux de chien et de le faire revenir.
Il faut que tu aies une friandise et un jouet UNIQUEMENT pour les cours d'éduc', uniquement pour quand tu le fais travailler en club ou en dehors.

Donc tu lui mets une longe, tu lui fais sentir l'odeur: va jouer.

Pour que ça marche tu attends qu'il décroche ne serait-ce qu'une seconde de son jeu de chien pour le rappeler.
Faut qu'il soit un peu fatigué avant de le rappeler. [Si tu l'envoies et que 30 sec après tu le rappelles ça ne marchera pas (en tout cas pas la première fois).]
NE jamais mettre son chien à la faute!
Revenir en haut Aller en bas
F'ny
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
F'ny


Féminin
Nombre de message : 230
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 26/10/2011
Noms de mes chiens: : Harlock (06/01/2012) & Cola (30/01/2011)

chiot - 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x Empty
MessageSujet: Re: 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x   chiot - 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x EmptyDim 06 Mai 2012, 16:23

Merci Granola pour ton aide ! :merci: :bisouvole:

Granola a écrit :
Citation :
Je trouve ça trop facile de la part d'une éduc' de dire ça. Laughing
Bah j'crois que l'éducatrice canine s'est sentie un peu "génée" quand on lui a fait la liste de ce que l'on faisait avec Harlock... silent Elle ne nous l'a pas dit deux fois non plus. Maintenant avec mon conjoint, on en rit un peu à la maison quand Harlock nous saute dessus comme un "foufou" pour jouer, ou quand on l'appelle pour avoir un bisou etc... on réplique à chaque fois "et là, y'a pas du lien ?!?"... :zip: (pour rigoler entre nous... silent )
J'crois que l'éducatrice a parlé un peu vite et qu'elle voulait nous fournir une explication devant les autres... Pas grave !
Je sais que ce n'est pas méchant (plutôt maladroit, je pense), mais en partant l'éducatrice a insisté en me rappelant qu'on l'on devait bosser avec Harlock à la maison ! "Appelle-moi jambon aussi" ! :brave: Je le sais ça !!! Laughing Et on le fait DEJA !!! :langue:

Granola a écrit :
Citation :
C'est votre premier cours, c'est un chiot, il voit ses congénères véritablement qu'au club alors c'est la même logique que 1+1= 2 ^^
Oui ça on en a bien conscience ! On est bien d'accord là dessus !
Notre chiot c'est le "roi du jeu avec les copains", Very Happy il découvre, il est content de tout. Il s'éclate !!! cheers Mais bon... J'veux pas non plus qu'il en "abuse" par la suite, sur du plus long terme, parce que Monsieur est futé, s'il ne veut pas travailler, il est capable de faire la sourde oreille... :siffle:


Granola a écrit :
Citation :
Pour "le faire bosser avant son cours suivant" t'as qu'à aller au parc, tu le fais jouer avec d'autres chiens/chiots comme tu fais d'habitude.
Je ne tombe pas à chaque fois sur des chiens quand je vais au parc, j'vais croiser les doigts pour avoir de la tentation (peut-être que je ne dirais pas ça à chaque fois, alors faut en profiter là ! Laughing ). Et puis les propriétaires des autres chiens ne veulent pas toujours que leur chien joue avec le mien... (Soupir...) Donc je n'insiste pas trop en général...
De toute façon, j'vais accentuer les exercices sur le rappel avant son prochain cours en plus de ses autres exercices mentaux... Et puis s'il "foire" encore son prochain cours à l'Ecole du chiot (façon de parler, bien entendu, parce que moi je n'ai pas pris ça non plus comme un échec, hein ! Wink ), ce n'est pas dramatique non plus, hein. Si on continue à le faire bosser, ça finira bien par se tasser...

Granola a écrit :
Citation :
Il faut que tu aies une friandise et un jouet UNIQUEMENT pour les cours d'éduc', uniquement pour quand tu le fais travailler en club ou en dehors.
Ah ! Je ne savais pas ça ! Merci !!! Very Happy
Donc si je comprends bien, je dois avoir un ou deux "jouets spéciaux" pour le club ou les sorties en extérieur pour le faire travailler et un seul type de friandise (style morceaux de saucisse), c'est ça ? Moi j'me servais aussi de ses jouets qu'il a à la maison quand on le fait bosser aussi le assis/couché/debout/reste dans la maison. Pareil pour les friandises. C'est mieux de différencier ?

Merci pour tes conseils en tout cas ! :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

chiot - 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x Empty
MessageSujet: Re: 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x   chiot - 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x EmptyDim 06 Mai 2012, 16:46

[quote="F'ny"] quand on l'appelle pour avoir un bisou etc... on réplique à chaque fois "et là, y'a pas du lien ?!?"... :zip: (pour rigoler entre nous... silent ) j'adore! Laughing Laughing

Granola a écrit :
Citation :
Pour "le faire bosser avant son cours suivant" t'as qu'à aller au parc, tu le fais jouer avec d'autres chiens/chiots comme tu fais d'habitude.
Je ne tombe pas à chaque fois sur des chiens quand je vais au parc, j'vais croiser les doigts pour avoir de la tentation (peut-être que je ne dirais pas ça à chaque fois, alors faut en profiter là ! Laughing ). le simple fait de travailler dans un parc même sans chiens suffit (odeurs!) Et puis les propriétaires des autres chiens ne veulent pas toujours que leur chien joue avec le mien... (Soupir...) Donc je n'insiste pas trop en général...
De toute façon, j'vais accentuer les exercices sur le rappel avant son prochain cours en plus de ses autres exercices mentaux... Et puis s'il "foire" encore son prochain cours à l'Ecole du chiot (façon de parler, bien entendu, parce que moi je n'ai pas pris ça non plus comme un échec, hein ! Wink ), ce n'est pas dramatique non plus, hein. Si on continue à le faire bosser, ça finira bien par se tasser... On a tous commencé pareil et avec n'importe quelle race!

Granola a écrit :
Citation :
Il faut que tu aies une friandise et un jouet UNIQUEMENT pour les cours d'éduc', uniquement pour quand tu le fais travailler en club ou en dehors.
Ah ! Je ne savais pas ça ! Merci !!! Very Happy
Donc si je comprends bien, je dois avoir un ou deux "jouets spéciaux" pour le club ou les sorties en extérieur pour le faire travailler et un seul type de friandise (style morceaux de saucisse), c'est ça ? Moi j'me servais aussi de ses jouets qu'il a à la maison quand on le fait bosser aussi le assis/couché/debout/reste dans la maison. Pareil pour les friandises. C'est mieux de différencier ?

Différencier pour que tu fasses le poids face aux diverses tentations extérieures.
Si tu lui montres le jouet avec lequel il joue tous les jours, tu peux toujours lui agiter devant les yeux il s'en moquera.
Tandis que si tu lui montres LE jouet qu'il ne voit que 10 minutes 3 fois par semaine, là il sera intéressé.

Par exemple avec Dixy j'ai choisi 1 jouet pour le travail, ça fait 1 an que je l'utilise QUE pour le travail et dès que je le sors il se vendrait pour l'avoir. Je ne lui laisse jamais à disposition.
Les jouets de la maison c'est encore autres choses.

Revenir en haut Aller en bas
Phydjer
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Phydjer


Féminin
Nombre de message : 366
Localisation : BOURGOGNE ( dijon )
Date d'inscription : 20/10/2008
Noms de mes chiens: : Fly & Folie

chiot - 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x Empty
MessageSujet: Re: 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x   chiot - 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x EmptyDim 06 Mai 2012, 17:48

Pour travailler l'attention d'un chien/chiot, le clicker c'est vraiment idéal.

La journée après avoir accueillie ma petite, j'ai déjà commencer a la clicker.
J'ai fais cela toute la journée, clik ===> bouffe. clik ===> bouffe. A la fin, click ====> chienne qui vient en courant ===> bouffe. Le lendemain, idem. Puis complications, sortie dans le jardin avec les 2 autres. Clik===> bouffe, plein de fois dans la journée sans l a lasser bien sur !
Le matin suivant idem mais toujours avec les chiens en sa présence histoire que la tentation d'aller jouer soit la plus forte mais deja la magie du clicker avait opéré ! YES Very Happy
L'après midi (3eme jour après l'avoir eu a la maison) club. 1ere séance en laisse, mais avant d'arriver sur le terrain click===> bouffe. Les autres arrivent (5 chiots) La mienne les regardaient, je l'appelle, elle me regarde sans venir tampis click ===> elle vient ===> bouffe. C'était fait. Ma voix, son nom, le clicker, la bouffe était plus importants que les autres. Je ne tenait plus ma chienne, meme pas besoin elle était complétement avec moi.
Fin de séance, on détache ma chienne prend contact avec les autres, aller je tente je l'appelle, je cours en sens opposé pour mettre toutes mes chances de mon coté, la chienne vient tout de suite click==> bouffe , je relache , je l'a laisse s'exprimer avec les autres réitère 2 fois l'exercice et sors du terrain en courant et en jouant avec elle.

Tout ça pour dire que personnellement pour travailler et surtout FIXER l'attention d'un nouveau compagnon sur soi afin d etre plus interessant que tout ce qui est autour , c'est la méthode que je préfère. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://phydjer.servhome.org/
babalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
babalex


Féminin
Nombre de message : 834
Localisation : moselle
Date d'inscription : 21/04/2012
Noms de mes chiens: : havane
Une citation que j'aime bien: : vivre et laisser vivre...

chiot - 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x Empty
MessageSujet: Re: 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x   chiot - 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x EmptyDim 06 Mai 2012, 18:18

et si le chien n' est pas gourmand?la mienne ne bouffe rien... :doigts: si elle a pas envie,je peux toujours lui balancer une entrecote,elle saura pas quoi en faire...
Revenir en haut Aller en bas
F'ny
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
F'ny


Féminin
Nombre de message : 230
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 26/10/2011
Noms de mes chiens: : Harlock (06/01/2012) & Cola (30/01/2011)

chiot - 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x Empty
MessageSujet: Re: 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x   chiot - 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x EmptyDim 06 Mai 2012, 19:00

Granola a écrit :
Citation :
Par exemple avec Dixy j'ai choisi 1 jouet pour le travail, ça fait 1 an que je l'utilise QUE pour le travail et dès que je le sors il se vendrait pour l'avoir. Je ne lui laisse jamais à disposition.
Merci Granola pour tes astuces !!! :bisouvole: :merci:
On revient de balade au parc ! Very Happy On a suivi tes conseils, on n'a pris qu'un seul jouet et des friandises et hop on est parti faire un tour. Very Happy
C'était chouette parce qu'il y avait plein de tentations au parc (un pêcheur et son chien tenu en laisse), des cris d'enfants, des joueurs de foot sur le terrain qui juxtapose le parc et une multitude d'odeurs (comme d'hab !) ! Niarc, niarc, niarc !!! :demon: Moi je dis : "vive le dimanche sans la pluie, tout le monde est de sortie !" Razz

On a lâché Harlock dans un espace du parc, plus ou moins au milieu de toutes les tentations ! :ange: (J'avoue j'suis parfois un peu "diabolique"... :youpi: ) Les friandises au début : rien à secouer... Suspect (Faut dire que j'ai l'impression de ne pas avoir un gros gourmand à la maison...) Les morceaux de saucisse, j'crois que j'peux me les garder... scratch J'ai l'impression qu'il préfère des friandises achetées en Belgique (des minies friandises pour chien légèrement molles), bon soit... Chacun ses goûts... Laughing

Et puis, viens le moment où on a sorti LE jouet (une corde sur laquelle est attachée une balle) ! Harlock il a compris direct que c'était son "moment de récrée" !!! cheers Le jeu pour le moment c'est son truc ! On a joué avec lui (comme on fait quotidiennement lorsque l'on part en balade), et là les friandises le tentait un peu plus déjà... (L'appétit vient en jouant, c'est bien connu ! Razz ...) Et puis au bout de 3 ou 4 min, pendant que mon conjoint jouait avec lui, j'ai testé à plusieurs reprises le rappel... J'ai dû très peu insister... (Récompense à l'appui, of course ! Very Happy )
Verdict : Harlock a bien su fixer son attention sur moi. chiot - 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x 827646 Tra la la !!! "Et là ? Y'a pas du lien ?!?" :zip: (j'me moque un peu de ma pauvre éducatrice canin... Désolée mais j'peux pas m'en empêcher ! Wink )
On a travaillé le rappel parsemé de jeux et saupoudré d'exercices mentaux (assis/couché/donne/debout/etc...), histoire de ne pas le saouler uniquement qu'avec le rappel... Bon ben je savais qu'il en était capable... Façon il le faisait déjà avant d'aller au club ! Wink Je ne dis pas que c'est gagné (loin de là !) mais il faut juste que je renforce son attention sur moi pour devenir PLUS IMPORTANTE que ces copains chiots du club...

Bon ok, à la prochaine séance au club, je serai peut-être moins "attirante" que ses copains chiens du club (quoi que ça dépend des quels ! :humour: ) , mais je ne lui ai pas encore dévoilé tous mes "charmes" à mon poilu... ^^ tongue On verra bien au club (le plus dure est à venir... Laughing ) On va continuer à travailler son attention régulièrement en plus de ces séances au club.

Sinon, je viens de m'apercevoir qu'il y a des séances d'éducation le lundi soir en plus du samedi aprem... Allez zou ! Harlock "double dose de club" pour cette semaine ! Razz


Merci pour tes conseils ! pouce
Comme dirait certaine : "il va falloir bosser alors" !!! :zip:
Et moi pour ce soir je répondrais à ça : "Et j'fais quoi là ? Du tricot peut-être ? ON bosse !!! Y'a pas du lien là, hein ?!?" Razz

Revenir en haut Aller en bas
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

chiot - 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x Empty
MessageSujet: Re: 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x   chiot - 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x EmptyDim 06 Mai 2012, 19:03

Laughing Laughing Laughing
C'est parfait y'a plus qu'à continuer ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
clemence69
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
clemence69


Féminin
Nombre de message : 342
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/07/2010
Noms de mes chiens: : Ôkami (beagle) et Azor (border collie X berger australien)

chiot - 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x Empty
MessageSujet: Re: 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x   chiot - 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x EmptyDim 06 Mai 2012, 19:18

Félicitations pour cette balade! Bonne continuation et n'oublie pas de nous raconter son prochain cours au club!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://les-zinzins-a-pattes.eklablog.com/
F'ny
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
F'ny


Féminin
Nombre de message : 230
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 26/10/2011
Noms de mes chiens: : Harlock (06/01/2012) & Cola (30/01/2011)

chiot - 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x Empty
MessageSujet: Re: 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x   chiot - 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x EmptyDim 06 Mai 2012, 19:19

Phydjer a écrit :
Citation :
Pour travailler l'attention d'un chien/chiot, le clicker c'est vraiment idéal.
Ah oui ! Pas bête aussi ! Very Happy
Mon conjoint avait commencé à l'arrivée d'Harlock à travailler son attention au clicker. ça marchait plutôt assez bien (quand Monsieur veut bien prendre ses friandises... Rolling Eyes )
Moi, j'avoue que je merdouille avec le clicker, je ne sais pas pourquoi, je "m’emmêle un peu les pinceaux" entre le clicker d'une main, et les friandises de l'autre, le jouet entre les doigts de pieds etc... Ou alors parfois j'ai tendence à donner la friandise et vouloir clicker après... gne (Peut-être que j'ai un petit souci de coordination motrice... silent Qui sait ? alcool J'crois que je ne suis pas encore toujours à l'aise avec le clicker... Mais je ne désespère pas ! Pas encore ! Razz Oui, oui vous pouvez vous moquer ! Y'a de quoi !!! Wink)

Et puis je ne sais pas trop pourquoi, mon conjoint utilise moins le clicker en ce moment. Mais bon...
Bonne idée pour que mon conjoint reprenne cette initiative... Et moi je continue avec "ma voix de neuneu" à "gatouiller" devant le chien avec LE jouet... On ne risque rien après tout ! Wink

Merci Phydjer ! :bisouvole:

Revenir en haut Aller en bas
F'ny
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
F'ny


Féminin
Nombre de message : 230
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 26/10/2011
Noms de mes chiens: : Harlock (06/01/2012) & Cola (30/01/2011)

chiot - 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x Empty
MessageSujet: Re: 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x   chiot - 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x EmptyDim 06 Mai 2012, 19:34

babalex a écrit :
Citation :
et si le chien n' est pas gourmand?la mienne ne bouffe rien... :doigts: si elle a pas envie,je peux toujours lui balancer une entrecote,elle saura pas quoi en faire...

Ben j'crois que j'ai un chiot pas forcément gourmand non plus... Parfois j'ai l'impression qu'il prend ses frindises pour me faire plaisir... (Il est sympa quand même ! Razz ) Ou alors il ne les prend même pas à certains moments... tongue Les morceaux de saucisse, Harlock me les recrache quelque fois, il n'a pas le temps de les manger tellement qu'il est pressé de jouer... Suspect Donc si le chien n'est pas un gros gourmand, ben... Il faut trouver autre chose, je pense...

Comme dirait certaine : "il va falloir bosser alors" !!! (j'crois que ça va devenir une de mes phrases fétiche du moment... :zip: )

Harlock n'est peut-être pas gourmand mais qu'est-ce qu'il aime jouer... Shocked
La preuve au club lors du premier cours, j'aurais pu me parfumer et me rouler dans la saucisse en plus de les lui donner en récompense, qu'il en avait mais rien à faire... Et moi aux oubliettes... Il n'avait d'yeux que pour son copain (le jack russel) et le jeu avec son pote !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Phydjer
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Phydjer


Féminin
Nombre de message : 366
Localisation : BOURGOGNE ( dijon )
Date d'inscription : 20/10/2008
Noms de mes chiens: : Fly & Folie

chiot - 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x Empty
MessageSujet: Re: 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x   chiot - 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x EmptyDim 06 Mai 2012, 19:38

Je ne comprend pas qu'un chiot ne soit pas attiré par la bouffe a moins bien sur qu'il soit rassasié, que ce qu'on lui propose soit la même chose qu'il mange chaque jours ou qu'il a de la nourriture a volonté quand il le veut ...
Bizarrement ça ne m'est jamais arrivé en cours de tomber sur un petiot qui n'aimait pas la knacki alcool


Ah ben c'est génial si ton ami a deja commencer le clicker ça va lui rappeler des souvenirs king
C'est vrai que c'est pas si facile d'utilisation ! geek Il faut clicker au bon moment, si on click sans faire exprès donner qd meme alors que le chien n'a pas forcément fait ce qu'on désirait ... rahhhh pis faut aussi beaucoup de patience !!! evilbaillonné surtout quand on décide de travailler au shapping :violon:

Pour l'agility, je me sers également d'un jouet spécial travaille et ça marche bien aussi :pompom: faut juste trouver le bon truc pas toujours évident, ça ne fonctionne pas toujours pour tous les chiens, eux aussi sont tous différents mais j'espere que tu vas pouvoir prouver à l'éduc à la prochaine séance le boulot que tu fais. De toute manière ça se voit quand les gens bossent à la maison pouce

Revenir en haut Aller en bas
http://phydjer.servhome.org/
Phydjer
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Phydjer


Féminin
Nombre de message : 366
Localisation : BOURGOGNE ( dijon )
Date d'inscription : 20/10/2008
Noms de mes chiens: : Fly & Folie

chiot - 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x Empty
MessageSujet: Re: 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x   chiot - 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x EmptyDim 06 Mai 2012, 19:40

F'ny a écrit:

Ben j'crois que j'ai un chiot pas forcément gourmand non plus... Parfois j'ai l'impression qu'il prend ses frindises pour me faire plaisir... (Il est sympa quand même ! Razz ) Ou alors il ne les prend même pas à certains moments... tongue Les morceaux de saucisse, Harlock me les recrache quelque fois, il n'a pas le temps de les manger tellement qu'il est pressé de jouer... Suspect Donc si le chien n'est pas un gros gourmand, ben... Il faut trouver autre chose, je pense...

Erf , ben le jeu alors :copains:
Revenir en haut Aller en bas
http://phydjer.servhome.org/
F'ny
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
F'ny


Féminin
Nombre de message : 230
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 26/10/2011
Noms de mes chiens: : Harlock (06/01/2012) & Cola (30/01/2011)

chiot - 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x Empty
MessageSujet: Re: 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x   chiot - 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x EmptyDim 06 Mai 2012, 19:49

Granola a écrit :
Citation :
Laughing Laughing Laughing
C'est parfait y'a plus qu'à continuer ! Wink

Merci !
Je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin... Wink Et puis je sais qu'au club la tentation sera TERRIBLE pour lui avec tous ces nouveaux copains... Donc j'vais me relever les manches !!! Very Happy

clemence69 a écrit :
Citation :
Félicitations pour cette balade! Bonne continuation et n'oublie pas de nous raconter son prochain cours au club!!! Very Happy
Merci !
Oui ben au club pour le moment c'est plus "difficile", j'en ai bien conscience c'est "LA tentation ultime" pour Harlock !!! affraid ^^ Donc je ne crie pas victoire trop tôt non plus... silent Et puis tout dépendra des chiens au club (si c'est des "foufou" du jeu aussi :marteau: ), de l'éducateur (ça ne sera pas le même éducateur lundi soir), des exercices à faire, du bon vouloir ou pas de mon chien (oui oui il a son petit caractère :siffle: ) et de ma fatigue (la reprise après 15 jours de vacances tongue )... Mais je ne lâche pas le morceau !!! Very Happy
Affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
F'ny
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
F'ny


Féminin
Nombre de message : 230
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 26/10/2011
Noms de mes chiens: : Harlock (06/01/2012) & Cola (30/01/2011)

chiot - 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x Empty
MessageSujet: Re: 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x   chiot - 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x EmptyDim 06 Mai 2012, 20:12

Phydjer a écrit :
Citation :
Je ne comprend pas qu'un chiot ne soit pas attiré par la bouffe a moins bien sur qu'il soit rassasié, que ce qu'on lui propose soit la même chose qu'il mange chaque jours ou qu'il a de la nourriture a volonté quand il le veut ...
Bizarrement [b]ça ne m'est jamais arrivé en cours de tomber sur un petiot qui n'aimait pas la knacki alcool

Harlock n'a de knacki qu'en guise de récompense et il n'a pas sa gamelle de croquette a volonté. La gamelle est retirée à partir d'un temps donné, terminée ou pas. Et quand on va au club, il n'a pas mangé avant le cours... (Sauf la portion du matin, puisque pour le moment il a 3 repas par jour : matin, midi et soir)

Il accepte à 85% ses récompenses, je te rassure ! Mais j'ai l'impression que par moment il nous fait une fixette plus importante sur son jouet et ne prend pas toujours le temps de manger sa récompense ("gros nigot" ! Razz ). Enfin... Quand il n'y a pas non plus de chiot pour jouer avec lui, hein ! Wink Sinon "the winner is" : le copain de jeu (et haut la main ! cheers ) plutôt que son jouet ou nous...



On va tester, on alterne ou on combine entre récompense et jeu pour l'instant... On verra bien qui l'importera !!! tongue


Phydjer a écrit :
Citation :
j'espere que tu vas pouvoir prouver à l'éduc à la prochaine séance le boulot que tu fais
T'inquiète pas pour ça ! Wink J'suis super orgueilleuse ! affraid Hé hé !!!
Si l'éducatrice canin a peut-être douté du travail accompli à la maison (et je n'en suis même pas sûre), elle ne va pas en douter bien longtemps (si c'est le cas)... Wink On bosse, on bosse, on bosse !!! Razz Peut-être que ça ne marchera pas à la 2e séance (lundi soir) car c'est des séances assez rapprochés, mais j'espère que l'on aura fait des progrès d'ici samedi aprem. Y'a pas de raison ! Very Happy
Au boulot !!! tongue

Et merci pour tout Phydjer ! :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
babalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
babalex


Féminin
Nombre de message : 834
Localisation : moselle
Date d'inscription : 21/04/2012
Noms de mes chiens: : havane
Une citation que j'aime bien: : vivre et laisser vivre...

chiot - 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x Empty
MessageSujet: Re: 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x   chiot - 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x EmptyDim 06 Mai 2012, 20:48

la mienne ne mange pas des masses,et n'a pas à volonté...elle est difficile meme avec les récompenses,je dois alterner gruyère,knacki,et autres friandises.la bouffe,c'est pas son truc... tristounet
Revenir en haut Aller en bas
Phydjer
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Phydjer


Féminin
Nombre de message : 366
Localisation : BOURGOGNE ( dijon )
Date d'inscription : 20/10/2008
Noms de mes chiens: : Fly & Folie

chiot - 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x Empty
MessageSujet: Re: 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x   chiot - 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x EmptyDim 06 Mai 2012, 20:58

Ils sont tous différents mais chez les chiots surtout dès que tu l'as je pense que tu peux le rendre "morfale" en axant pratiquement tout sur ça.

Après ils se désintéressent et préfèrent les congénères c'est normal il faut bien qu'ils se sociabilisent bien que des chiens ne se sentent bien qu'avec leur maitres et n'aiment pas la présence (intrusive) des autres ...
C'est à ce moment qu'il faut re-capter l'attention du jeune sur soi, avec le jouet, en courant comme une débile, en sautant, avec la bouffe, avec qq.chose ou pas mais faut absolument se rendre plus attractif. et et et renforcer cela ! Meme un regard un tour de tete, un pas vers le maitre, tout ce qui va dans notre sens. Là, je clicker est idéal pour fixer LE moment précis qui est en général rapide & bref. Very Happy

Enfin c'est ce que je pense, ça n'engage que moi, mais en général ça fonctionne assez bien Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://phydjer.servhome.org/
babalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
babalex


Féminin
Nombre de message : 834
Localisation : moselle
Date d'inscription : 21/04/2012
Noms de mes chiens: : havane
Une citation que j'aime bien: : vivre et laisser vivre...

chiot - 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x Empty
MessageSujet: Re: 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x   chiot - 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x EmptyDim 06 Mai 2012, 23:08

je dis toujours qu'elle est c*nne,mais en fait il est clair qu'havane me prend pour une c*nne... Suspect
chuis qu'un gros chamallow avec elle,elle en profite... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
F'ny
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
F'ny


Féminin
Nombre de message : 230
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 26/10/2011
Noms de mes chiens: : Harlock (06/01/2012) & Cola (30/01/2011)

chiot - 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x Empty
MessageSujet: Re: 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x   chiot - 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x EmptyDim 06 Mai 2012, 23:31

Ils sont malins nos toutous ! Razz
Allez Havane et Babalex, on se fait un gros bisou pour ce soir ! ^^ :console: Allez, alez ! :copains:
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

chiot - 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x Empty
MessageSujet: Re: 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x   chiot - 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x EmptyLun 07 Mai 2012, 13:47

Bon comme toujours dans les clubs il faut que le chien réalise ce que le moniteur demande au premier coup .......
As-tu travaillé ton rappel seul... juste toi et ton chien? Ne tente pas de rappel quand il joue avec d'autres chiots si tu ne l'as pas quand il est juste avec toi, c'est l'échec assuré.
En gros le rappel c'est dans les premières semaines que tu l'obtiens et le mieux c'est dans les premiers jours, mais ça se travaille sans risques extérieur et sans stimuli qui détournent son attention.
tu prends ton chiot dans un endroit sécurisé, ou avec une longe de 10 m tu le laisses faire ce qu'il veut, quand tu décides que tu veux qu'il revienne tu l'appelles, dès que son attention lui fait tourner la tête vers toi, tu pars à l'opposé, tu jettes de petits coup d'oeil pour voir s'il vient vers toi dès qu'il se lance dans ta direction tu t'arrêtes, tu t'accroupis à l'arrivée c'est récompense (câlins , jouets etc....)
travailles ta relation avec ton chien il doit être fixé sur toi, non pas l'inverse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chiot - 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x Empty
MessageSujet: Re: 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x   chiot - 1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1er cours Ecole du chiot : le rappel - Harlock 0/20 !!! :x
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1er "cours" ecole du chiot
» ecole du chiot
» l'école du chiot
» Ecole du chiot
» Ecole du chiot ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: