Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Quand l'aversion se transforme en amitié...

Aller en bas 
+5
kaki
Fonzie
Vaudou
lets
Surlaroute
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Quand l'aversion se transforme en amitié... Empty
MessageSujet: Quand l'aversion se transforme en amitié...   Quand l'aversion se transforme en amitié... EmptyMar 19 Fév 2008, 15:02

Incroyable ! Bougie et Kindy jouent de plus en plus ensemble, j'adore voir ça. Bougie rappelle régulièrement à Kindy qu'elle est la chef (en la grimpant, d'ailleurs, sans le forum, je me serais demandée si ses hormones n'étaient pas détraquées), et Kindy fait soumission, mais ça ne les empêche pas de bien s'amuser. Par contre, elles n'aiment pas trop qu'on les regarde ou qu'on bouge pendant qu'elles jouent, je suppose qu'elles ont peur de se faire engueuler !

Et Kindy commence à jouer à la corde avec moi.

Bref, cheers
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Quand l'aversion se transforme en amitié... Empty
MessageSujet: Re: Quand l'aversion se transforme en amitié...   Quand l'aversion se transforme en amitié... EmptyMar 19 Fév 2008, 15:10

Wawou trop genial ! ca fait tellement plaisir... ! Raaah heureusement que tu ne l'as pas donnée.. !!
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Invité
Invité




Quand l'aversion se transforme en amitié... Empty
MessageSujet: Re: Quand l'aversion se transforme en amitié...   Quand l'aversion se transforme en amitié... EmptyMar 19 Fév 2008, 15:11

:pouce+:
Revenir en haut Aller en bas
Vaudou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Vaudou


Féminin
Nombre de message : 1754
Localisation : Ariège 09
Date d'inscription : 04/01/2008
Noms de mes chiens: : Vaudou
Une citation que j'aime bien: : On croit qu'on amène son chien pisser midi et soir. ce sont en fait les chiens qui nous invitent deux fois par jour à la méditation

Quand l'aversion se transforme en amitié... Empty
MessageSujet: Re: Quand l'aversion se transforme en amitié...   Quand l'aversion se transforme en amitié... EmptyMar 19 Fév 2008, 17:57

Rhaaa c'est super ça, trop contente cheers cheers
Faudra que tu nous les filme discrètement, sans qu'elle te voit ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

Quand l'aversion se transforme en amitié... Empty
MessageSujet: Re: Quand l'aversion se transforme en amitié...   Quand l'aversion se transforme en amitié... EmptyMar 19 Fév 2008, 18:01

cheers C'est formidable Quand l'aversion se transforme en amitié... 827646 :youpi:
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Quand l'aversion se transforme en amitié... Empty
MessageSujet: Re: Quand l'aversion se transforme en amitié...   Quand l'aversion se transforme en amitié... EmptyMar 11 Mar 2008, 22:49

ça y est, j'ai pu les filmer (du coup, ce post n'a plus sa place dans les sujets sans images, mais on verra ça demain).

Vous verrez qu'elles sont un peu comme les diesels, un peu lente à se mettre en chauffe, mais pour ceux qui auront la patience et le temps de regarder jusqu'au bout, surtout pour ceux qui ont suivi depuis le début leurs démêlés, ça vaut quand même le coup.

Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Quand l'aversion se transforme en amitié... Empty
MessageSujet: Re: Quand l'aversion se transforme en amitié...   Quand l'aversion se transforme en amitié... EmptyMar 11 Mar 2008, 23:55

c'es génial qu'elles s'entendent bien. Bon ça veut pas dire qu'elles vont pas se chamailler de temps en temps mais te voilà rassérénée,.

Super que ça finisse bien Very Happy

bn, à la fin de la vidéo, y'avait comme une demande d'ouverture de porte pour défoulage dehors... Rolling Eyes Laughing

exact, pour la demande d'ouverture de porte... Wink que j'ai refusée parce que je sais plus quoi à faire avant, mais elles ont eu une heure de défoulement peu après. Et ce matin, elles ont remis ça, nouvelle partie de jeu. Trop drôle, Kindy fait quasi semblant de ne pas réagir, puis quand Bougie abandonne, déçue, Kindy lui pince les orteils, lui tire les poils de la "crinière"...J'adore !
Bon, c'est sûr qu'elles savent encore se regarder de travers, surtout pour des histoires de bouffe, mais c'est très limité.

Par contre, hier soir, pendant la balade de défoulement en question, au retour, il y a eu méga collision, y a pas eu besoin du SAMU, mais peu s'en est fallu : mon homme, qui nous avait rejoint après son retour du boulot, leur lançait des bâtons (contrairement à moi, il lance fort et loin, donc ça les fait bien courir) : Bougie courait à fond pour aller récupérer le bâton, Kindy courait à fond pour embêter Bougie, et aussi pour le plaisir de courir à fond...Là, descente de talus, toujours à fond, avec trajectoires sécantes en pied de talus. affraid Kindy s'est tamponné Bougie, (17 kg pour Kindy, tout en nerfs, 25 kg pour Bougie, tout en charpente), a fait un roulé boulé par dessus la Boug', et est repartie en se défroissant comme dans les dessins animés. Elle a hurlé, la pauvre ! Mais bon, 2-3 pas en tirant d'une patte arrière, et après, plus rien, et ce matin, impec, pleine forme.

Sont costauds, quand même, nos chiens ! Nous, on aurait vu 36 chandelles, et on serait resté sur le carreau pendant 1/4 d'heure...
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Invité
Invité




Quand l'aversion se transforme en amitié... Empty
MessageSujet: Re: Quand l'aversion se transforme en amitié...   Quand l'aversion se transforme en amitié... EmptyMer 12 Mar 2008, 02:18

*


Dernière édition par Oonah le Mar 06 Mai 2008, 10:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vaudou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Vaudou


Féminin
Nombre de message : 1754
Localisation : Ariège 09
Date d'inscription : 04/01/2008
Noms de mes chiens: : Vaudou
Une citation que j'aime bien: : On croit qu'on amène son chien pisser midi et soir. ce sont en fait les chiens qui nous invitent deux fois par jour à la méditation

Quand l'aversion se transforme en amitié... Empty
MessageSujet: Re: Quand l'aversion se transforme en amitié...   Quand l'aversion se transforme en amitié... EmptyMer 12 Mar 2008, 13:16

kaki a écrit:
c'es génial qu'elles s'entendent bien. Bon ça veut pas dire qu'elles vont pas se chamailler de temps en temps mais te voilà rassérénée,.

Super que ça finisse bien Very Happy

bn, à la fin de la vidéo, y'avait comme une demande d'ouverture de porte pour défoulage dehors... Rolling Eyes Laughing

exact, pour la demande d'ouverture de porte... Wink que j'ai refusée parce que je sais plus quoi à faire avant, mais elles ont eu une heure de défoulement peu après. Et ce matin, elles ont remis ça, nouvelle partie de jeu. Trop drôle, Kindy fait quasi semblant de ne pas réagir, puis quand Bougie abandonne, déçue, Kindy lui pince les orteils, lui tire les poils de la "crinière"...J'adore !
Bon, c'est sûr qu'elles savent encore se regarder de travers, surtout pour des histoires de bouffe, mais c'est très limité.

Par contre, hier soir, pendant la balade de défoulement en question, au retour, il y a eu méga collision, y a pas eu besoin du SAMU, mais peu s'en est fallu : mon homme, qui nous avait rejoint après son retour du boulot, leur lançait des bâtons (contrairement à moi, il lance fort et loin, donc ça les fait bien courir) : Bougie courait à fond pour aller récupérer le bâton, Kindy courait à fond pour embêter Bougie, et aussi pour le plaisir de courir à fond...Là, descente de talus, toujours à fond, avec trajectoires sécantes en pied de talus. affraid Kindy s'est tamponné Bougie, (17 kg pour Kindy, tout en nerfs, 25 kg pour Bougie, tout en charpente), a fait un roulé boulé par dessus la Boug', et est repartie en se défroissant comme dans les dessins animés. Elle a hurlé, la pauvre ! Mais bon, 2-3 pas en tirant d'une patte arrière, et après, plus rien, et ce matin, impec, pleine forme.

Sont costauds, quand même, nos chiens ! Nous, on aurait vu 36 chandelles, et on serait resté sur le carreau pendant 1/4 d'heure.
..


confused confused scratch Y'a pas un petit problème là? Kaki tu t'es réincarné en Surlaroute scratch
Revenir en haut Aller en bas
Vaudou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Vaudou


Féminin
Nombre de message : 1754
Localisation : Ariège 09
Date d'inscription : 04/01/2008
Noms de mes chiens: : Vaudou
Une citation que j'aime bien: : On croit qu'on amène son chien pisser midi et soir. ce sont en fait les chiens qui nous invitent deux fois par jour à la méditation

Quand l'aversion se transforme en amitié... Empty
MessageSujet: Re: Quand l'aversion se transforme en amitié...   Quand l'aversion se transforme en amitié... EmptyMer 12 Mar 2008, 13:19

Je trouve la vidéo super et je l'ai toute regardé en entier Razz
elles sont trop mignone, c'est tout timide au début, aucune des 2 n'ose vraiment faire le premier pas et pis quand ça démarre ça déménage !!! avec dérapage sur carrelage ....

cheers cheers trop génial Quand l'aversion se transforme en amitié... 827646

:copains:
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Quand l'aversion se transforme en amitié... Empty
MessageSujet: Re: Quand l'aversion se transforme en amitié...   Quand l'aversion se transforme en amitié... EmptyMer 12 Mar 2008, 14:02

Ben moi je ne vois pas de jeu sur cette vidéo...mais une chienne toute noire (je ne sais toujours pas laquelle est qui Embarassed ) qui cherche des noises à une noire et blanche...je vois une noire et blanche, qui veut se casser dehors et ensuite la même noire et blanche qui vient dans tes pieds te demander asile...il y a en effet 2,3 "invitations" au jeu de la part de la noire, mais ce ne sont pas du tout des invits innocentes comme nous humains l'imaginons ( ou le souhaiterions)...perso je ne laisserais pas faire...mais tu as en même temps la réponse du pourquoi, elles sont "mal à l'aise" quand tu regardes de trop prés, l'une te demande protection, l'autre sait que tu risques de ne pas être ravie de ses intentions, elle est en plein doutes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Quand l'aversion se transforme en amitié... Empty
MessageSujet: Re: Quand l'aversion se transforme en amitié...   Quand l'aversion se transforme en amitié... EmptyMer 12 Mar 2008, 15:47

Vaudou a écrit:
kaki a écrit:
c'es génial qu'elles s'entendent bien. Bon ça veut pas dire qu'elles vont pas se chamailler de temps en temps mais te voilà rassérénée,.

Super que ça finisse bien Very Happy

bn, à la fin de la vidéo, y'avait comme une demande d'ouverture de porte pour défoulage dehors... Rolling Eyes Laughing

exact, pour la demande d'ouverture de porte... Wink que j'ai refusée parce que je sais plus quoi à faire avant, mais elles ont eu une heure de défoulement peu après. Et ce matin, elles ont remis ça, nouvelle partie de jeu. Trop drôle, Kindy fait quasi semblant de ne pas réagir, puis quand Bougie abandonne, déçue, Kindy lui pince les orteils, lui tire les poils de la "crinière"...J'adore !
Bon, c'est sûr qu'elles savent encore se regarder de travers, surtout pour des histoires de bouffe, mais c'est très limité.

Par contre, hier soir, pendant la balade de défoulement en question, au retour, il y a eu méga collision, y a pas eu besoin du SAMU, mais peu s'en est fallu : mon homme, qui nous avait rejoint après son retour du boulot, leur lançait des bâtons (contrairement à moi, il lance fort et loin, donc ça les fait bien courir) : Bougie courait à fond pour aller récupérer le bâton, Kindy courait à fond pour embêter Bougie, et aussi pour le plaisir de courir à fond...Là, descente de talus, toujours à fond, avec trajectoires sécantes en pied de talus. affraid Kindy s'est tamponné Bougie, (17 kg pour Kindy, tout en nerfs, 25 kg pour Bougie, tout en charpente), a fait un roulé boulé par dessus la Boug', et est repartie en se défroissant comme dans les dessins animés. Elle a hurlé, la pauvre ! Mais bon, 2-3 pas en tirant d'une patte arrière, et après, plus rien, et ce matin, impec, pleine forme.

Sont costauds, quand même, nos chiens ! Nous, on aurait vu 36 chandelles, et on serait resté sur le carreau pendant 1/4 d'heure.
..


confused confused scratch Y'a pas un petit problème là? Kaki tu t'es réincarné en Surlaroute scratch

Embarassed ça c'est moi qui ai dû faire une fausse manip, j'ai dû cliquer sur éditer au lieu de citer....j'essaierai de plus le faire, promis...

Gappy : je reçois ce que tu me dis, mais ce n'est qu'au bout d'un moment qu'elle vient se réfugier vers moi, et en plus, même si c'est timide, pour moi qui les vois tout le temps, Kindy prend sa part aussi. Il est vrai que Bougie profite du jeu pour rappeler à Kindy que c'est elle la chef, d'ailleurs, Kindy préfère jouer dessous que dessus ou au même niveau, mais comme je l'ai dit, si Bougie renonce, la Kindy (c'est la plus fine, celle qui a le plus de blanc) la cherche en lui tirant les poils ou en lui mordillant les orteils. Je pense donc qu'il y a quand même un désir de camaraderie, même s'il y a encore certaines tensions...qu'en penses-tu ? peux-tu m'expliquer plus en détail ce que tu entends et comment, à ma place, tu gèrerais ça (pour le moment, pour moi, le seul impératif est de les laisser s'exprimer tant que ça se passe bien, et que les gamins ne soient pas dans leurs pattes).
Revenir en haut Aller en bas
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

Quand l'aversion se transforme en amitié... Empty
MessageSujet: Re: Quand l'aversion se transforme en amitié...   Quand l'aversion se transforme en amitié... EmptyMer 12 Mar 2008, 16:12

ben moi je suis assez d'accord avec Gappy, j'aime pas du tout ce que fais Bougie, surtout au debut : le fais de se mettre au dessus et Kindy et de tourner autour voire en lui marchant dessus... Pour moi c'est de l'emmerdement et de la domination (je sais pas si ca se dit ca...). Ensuite je comprend pas trop pourquoi elle fait ca, est ce qu'elle la cherche juste pour le plaisir de savoir qu'elle est la plus forte ? est ce que ce sentiment existe chez les chiens ?
Dites quelqu'un sait pourquoi apres elle fais mine de jouer ? Moi j'avoue que le je seche... Pourquoi est ce qu'elle la mordille ?
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Quand l'aversion se transforme en amitié... Empty
MessageSujet: Re: Quand l'aversion se transforme en amitié...   Quand l'aversion se transforme en amitié... EmptyMer 12 Mar 2008, 16:49

Gappy : je reçois ce que tu me dis, mais ce n'est qu'au bout d'un moment qu'elle vient se réfugier vers moi, ben oui parceque Bougie est trés clair dans sa demande au début de la vidéo et c'est bien un "rester en place" qu'elle demande à Kindy et en plus, même si c'est timide, pour moi qui les vois tout le temps, Kindy prend sa part aussi. Il est vrai que Bougie profite du jeu pour rappeler à Kindy que c'est elle la chef, d'ailleurs, Kindy préfère jouer dessous que dessus ou au même niveau, mais comme je l'ai dit, si Bougie renonce, la Kindy (c'est la plus fine, celle qui a le plus de blanc) la cherche en lui tirant les poils ou en lui mordillant les orteils. Je pense donc qu'il y a quand même un désir de camaraderie, la demande de camaraderie c'est humain ça Wink entre chiennes, il y a toujours une place à prendre, rien n'est jamais "perdu", elles se tolereront si toi tu demandes de l'obéissance, mise en place de la hierarchie, mais sans cela, une bagarre peut survenir à tous moments et entre chiennes, cela peut aller jusqu'à la mort même s'il y a encore certaines tensions...qu'en penses-tu ? peux-tu m'expliquer plus en détail ce que tu entends et comment, à ma place, tu gèrerais ça (pour le moment, pour moi, le seul impératif est de les laisser s'exprimer tant que ça se passe bien, et que les gamins ne soient pas dans leurs pattes).

Dans le cas présent (mais je ne vois qu'une seule vidéo et pas les chiennes évoluée dans la vraie vie) je vois une chienne "carpette" mais qui pourrait bien se retourner d'un coup...si tu veux garder ta place de leader, je ne laisserais pas une de mes chiennes en dominer une autre de la sorte, ni une se soumettre à ce point, je ne trouve pas cela "sein"..ton role, faire régner la bonne humeur dans la meute, là tu laisses faire des choses que je n'accepterais pas, parceque des bagarres je n'en veux pas...je veux un équilibre dans ma meute de filles...personne n'a à dominer personne...c'est mon role, bien que je déteste ce mot, comme déja dit, je prefere "meneur"...on parle d'adultes là, pas de chiots...par exemple, il est clair que Chanel apprend la vie en meute et se "soumet" (bien que Laughing ) aux autres...mais les adultes connaissent MES limites...dans 6 mois, si je laisse Chanel s'exprimer comme tu dis, j'ai un carnage ici Wink

Il faut essayer de penser chien, de voir chien...et pas humain...sans une hierarchie clair, cohérente, le chien n'est pas heureux...il ne faut pas oublier qu'ils ne sont pas dans la nature, que la fuite n'est pas possible...bref ya tant à dire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Quand l'aversion se transforme en amitié... Empty
MessageSujet: Re: Quand l'aversion se transforme en amitié...   Quand l'aversion se transforme en amitié... EmptyMer 12 Mar 2008, 18:22

Gappy a écrit:

Il faut essayer de penser chien, de voir chien...et pas humain...sans une hierarchie clair, cohérente, le chien n'est pas heureux...il ne faut pas oublier qu'ils ne sont pas dans la nature, que la fuite n'est pas possible...bref ya tant à dire Laughing[/color]

Là dessus, je suis entièrement d'accord avec toi, même si ma connaissance du langage chien est beaucoup moins développée que la tienne (elle le fut sûrement un peu plus que maintenant à une époque, mais encore que je n'ai jamais eu avant deux chiennes non élevées ensemble). C'est pour ça que j'écoute ce que tu me dis.

Citation :
ben oui parceque Bougie est trés clair dans sa demande au début de la vidéo et c'est bien un "rester en place" qu'elle demande à Kindy

Mais, les coups de nez, sur un chien debout, ce n'est pas un appel à jouer ? L'impression que j'ai, à les voir, c'est que Bougie voudrait jouer, et souvent, c'est Kindy (qui à l'origine voulait être la dominante, tu te rappelles ? et a fini par accepter Bougie comme sa chef, sauf dehors où elle la considère comme son troupeau, ce que Bougie accepte "de bon gré", jusqu'à un certain point, et dans la mesure où ça lui permet d'imposer à Kindy la règle suivante : "tous les bâtons de la forêt sont à moi" (je rajoute cette précision sur l'extérieur au cas où ça pourrait t'apporter un élément de décodage, car vu de l'extérieur sur une situation à un instant T, avec peut-être, probablement, même, le début de la partie qui n'a pas été filmé, il peut être utile d'avoir d'autres aspects de la situation).

Citation :
a demande de camaraderie c'est humain ça Wink entre chiennes, il y a toujours une place à prendre, rien n'est jamais "perdu", elles se tolereront si toi tu demandes de l'obéissance, mise en place de la hierarchie, mais sans cela, une bagarre peut survenir à tous moments et entre chiennes, cela peut aller jusqu'à la mort

ça, que ça puisse aller jusqu'à la mort, je l'ai bien vu quelques temps avant d'arriver ici...Mais, maintenant qu'elles arrivent à cohabiter, tu ne penses pas qu'elles peuvent faire durer cette situation de "consensus", tu penses qu'il y aura forcément, obligatoirement, un moment où Kindy voudra reprendre l'ascendant ? Sinon, quand j'employais le terme camaraderie, ce n'était as pour faire de l'anthropomorphisme, c'était pour trouver un mot moins fort qu'amitié, et qui veuille dire "s'entendre plutôt bien". Au début, sur le forum, on m'a dit qu'il fallait que l'une des deux accepte de se soumettre, pour que leur rivalité s'apaise, et là, tu as l'air de me dire que leur rivalité sera définitive ; enfin, c'est ce que je comprends, ce n'est peut-être pas ce que tu me dis. J'avoue que j'ai du mal à suivre : cette hiérarchie s'est mise en place, puisque Kindy a accepté finalement que Bougie soit la chef (alors qu'ici, on nous avait dit que nous ne devions probablement pas favoriser une position dominante pour Bougie, ce que nous avons suivi. Donc ça s'est passé entre elles). Est-ce qu'un chef de meute attribue le rang hiérarchique de chacun des membres de la meute ? J'ai du mal à l'imaginer...(ce qui ne veut pas dire que je dis que tu as tort, n'est-ce pas !



Citation :
Dans le cas présent (mais je ne vois qu'une seule vidéo et pas les chiennes évoluée dans la vraie vie) je vois une chienne "carpette" mais qui pourrait bien se retourner d'un coup...si tu veux garder ta place de leader, je ne laisserais pas une de mes chiennes en dominer une autre de la sorte, ni une se soumettre à ce point, je ne trouve pas cela "sein"..ton role, faire régner la bonne humeur dans la meute, là tu laisses faire des choses que je n'accepterais pas, parceque des bagarres je n'en veux pas...je veux un équilibre dans ma meute de filles...personne n'a à dominer personne...c'est mon role, bien que je déteste ce mot, comme déja dit, je prefere "meneur"...on parle d'adultes là, pas de chiots...par exemple, il est clair que Chanel apprend la vie en meute et se "soumet" (bien que Laughing ) aux autres...mais les adultes connaissent MES limites...dans 6 mois, si je laisse Chanel s'exprimer comme tu dis, j'ai un carnage ici

Les bagarres, moi non plus, je n'en veux pas, et il se trouve que quand elles se regardent de travers, je n'ai pas de peine à les remettre au pli. Je ne voyais pas ce jeu comme facteur de bagarre, puisque dans l'absolu, le fait qu'elles jouent ensemble est plutôt positif après les périodes de stress qu'on a vécu du fait de leurs mauvaises relations. Est-ce que le fait de les empêcher de jouer ainsi ne risque pas de les empêcher de jouer tout court, et de mieux trouver leus marques, petit à petit ? Parce que s'il le faut, et même si je reconnais ta connaissance du langage et des codes chiens, je ne voudrais pas intervenir à tort (sur, comme nous l'avons dit toutes les deux, une seule vidéo, qui ne montre pas tout de la vraie vie quotidienne) ; j'imagine que ne pas intervenir peut être moins nuisible que d'intervenir à tort.

Sinon, pour la cohérence dont tu parles régulièrement, je m'en suis servie tout à l'heure, en rentrant de balade, pour faire une séance de "recadrage" : en rentrant, j'ai demandé aux chiennes d'aller à leur place (pattes sales mouillées, poil mouillé) ; ça leur est rentré par une oreille et sorti par l'autre. J'ai donc, calmement mais fermement, patiemment, insisté jusqu'à ce qu'elles acceptent de rester à leur place. Puisque, même si je les y faisais aller, elles n'y restaient pas. Finalement, en insistant, en ne cédant pas, ça a très bien marché. Au début, Bougie a cédé la première, mais en resquillant un tout petit peu sur l'endroit. Kindy, elle, a mis beaucoup plus longtemps a accepter, mais une fois qu'elle a dit oui, ça a été "oui", pas "oui, mais". Alors que Bougie avait faussement cédé pour avoir la paix et que je relâche mon attention, et c'était en fait un "oui, mais". Dès qu'elle a pu, elle a voulu aller se mettre où ça lui plaisait. Donc on a refait, jusqu'à ce qu'elle cède pour de bon. Et bien sûr, tout ce temps, en félicitant chaque marque de bonne volonté pour l'une comme pour l'autre....
Bref, ça marche ! (après, même quand je me suis absentée de la cuisine, elles sont restées à leur place ; maintenant, ça fait un bon moment, elles n'y sont plus, mais faut pas être plus royaliste que le roi...).
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

Quand l'aversion se transforme en amitié... Empty
MessageSujet: Re: Quand l'aversion se transforme en amitié...   Quand l'aversion se transforme en amitié... EmptyMer 12 Mar 2008, 18:34

Je suis assez d'accord avec Gappy...ces jeux là ce sont des "réglages de compte" en douceur....

Blue aime beaucoup "jouer" à ça: il fait faire de superbes "coucher-reste" aux autres chiens...si je le laissais faire...

Par exemple, je ne tolère aucun "jeu" de ce genre entre mes 2 femelles aussies qui sont clairement "en compétition".... au moindre signe c'est "stop"....

Par contre entre une des aussie et ma pyrénée, ce sont des jeux: course poursuite, invitation à jouer,.... jamais de conflits entre elles....je laisse faire...
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Quand l'aversion se transforme en amitié... Empty
MessageSujet: Re: Quand l'aversion se transforme en amitié...   Quand l'aversion se transforme en amitié... EmptyMer 12 Mar 2008, 18:54

Surlaroute...je te lis ce soir....j'ai agility...à toute Wink
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Quand l'aversion se transforme en amitié... Empty
MessageSujet: Re: Quand l'aversion se transforme en amitié...   Quand l'aversion se transforme en amitié... EmptyMer 12 Mar 2008, 21:16

OK Gappy, et merci, Caroline, pour cet autre avis éclairé qui va dans le même sens que Gappy (que je ne remettais pas en question, j'essayais juste de bien comprendre, parce que "gober" sans être sûre d'avoir bien pigé, c'est s'exposer à faire des co..eries, et tant qu'à apprendre, autant essayer de le faire bien. et puis je suis une Fouine...alors j'aime bien poser un tas de questions...).
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

Quand l'aversion se transforme en amitié... Empty
MessageSujet: Re: Quand l'aversion se transforme en amitié...   Quand l'aversion se transforme en amitié... EmptyMer 12 Mar 2008, 21:46

Surlaroute a écrit:
OK Gappy, et merci, Caroline, pour cet autre avis éclairé qui va dans le même sens que Gappy (que je ne remettais pas en question, j'essayais juste de bien comprendre, parce que "gober" sans être sûre d'avoir bien pigé, c'est s'exposer à faire des co..eries, et tant qu'à apprendre, autant essayer de le faire bien. et puis je suis une Fouine...alors j'aime bien poser un tas de questions...).

tu as bien raison et perso j'étais pour les laisser "régler leurs comptes"....jusqu'au jour où je me suis retrouvée avec 2 femelles qui se seraient battues à mort... Une des deux était un essai d'adoption, je lui ai donc trouvé un meilleur foyer...Depuis je surveille de près les interactions entre mes chiens et je leur rappelle toujours que c'est moi qui décide...
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Quand l'aversion se transforme en amitié... Empty
MessageSujet: Re: Quand l'aversion se transforme en amitié...   Quand l'aversion se transforme en amitié... EmptyMer 12 Mar 2008, 22:36

OK, reçu ! Donc, si elles font ça, je fais quoi ? Je les renvoie à leur place ? Je leur dis simplement non ? (en obtenant bien sûr la cessation de l'acte "interdit") ?
Revenir en haut Aller en bas
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

Quand l'aversion se transforme en amitié... Empty
MessageSujet: Re: Quand l'aversion se transforme en amitié...   Quand l'aversion se transforme en amitié... EmptyMer 12 Mar 2008, 22:48

eh mais surlaroute, tu es modo !!! va plus falloir dire de betises maintenant.... pale ou alors on peut en dire pleins juste pour t'embéter Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha


Féminin
Nombre de message : 1329
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

Quand l'aversion se transforme en amitié... Empty
MessageSujet: Re: Quand l'aversion se transforme en amitié...   Quand l'aversion se transforme en amitié... EmptyMer 12 Mar 2008, 23:54

Je suis aussi pour le contrôle des loustics et non pour laisser faire.

Je vois deux chiennes assez hésitantes quand même et à tour de rôle pas toujours très à laise.
Sur un cas comme cela, j'aurais tendance à surveiller quand même tu coin de l'oeil au cas où ...
Personnellement, je ne laisse pas les chiens jouer comme cela à l'intérieur : car c'est beaucoup plus petit chez moi (lol), il y a du carrelage donc risque pour les chiens, et surtout s'il y a problème, un des chiens peut se sentir "coincé dans un espace", et il en faut pas beaucoup des fois.
Donc en cas d'amorce de jeu, j'ai tendance à leur dire dehors, en accompagnant pour être sûr que ce soit du jeu.


il suffit qu'il y ait une chaise au mauvais endroit un enfant qui bouge et qui "coince" un chien, ...
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Quand l'aversion se transforme en amitié... Empty
MessageSujet: Re: Quand l'aversion se transforme en amitié...   Quand l'aversion se transforme en amitié... EmptyJeu 13 Mar 2008, 00:10

Surlaroute a écrit:
OK Gappy, et merci, Caroline, pour cet autre avis éclairé qui va dans le même sens que Gappy (que je ne remettais pas en question, je n'ai pas eu cette impression Wink j'essayais juste de bien comprendre, parce que "gober" sans être sûre d'avoir bien pigé, c'est s'exposer à faire des co..eries, tout à fait d'accord !! et tant qu'à apprendre, autant essayer de le faire bien. et puis je suis une Fouine...alors j'aime bien poser un tas de questions...).
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Quand l'aversion se transforme en amitié... Empty
MessageSujet: Re: Quand l'aversion se transforme en amitié...   Quand l'aversion se transforme en amitié... EmptyJeu 13 Mar 2008, 00:26

Je te réponds demain...mais j'ai tout lu hein Razz
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Quand l'aversion se transforme en amitié... Empty
MessageSujet: Re: Quand l'aversion se transforme en amitié...   Quand l'aversion se transforme en amitié... EmptyJeu 13 Mar 2008, 10:43

Taiga a écrit:
eh mais surlaroute, tu es modo !!! va plus falloir dire de betises maintenant.... pale ou alors on peut en dire pleins juste pour t'embéter Twisted Evil

Taïga-ratoi ! Evil or Very Mad

Mais, non, tu pourras toujours en dire, des bêtises, t'inquiète, tant que c'est toujours dans le bon esprit du forum, bien sûr, mais avec toi, je me fais pas de souci (d'ailleurs, je crois pas que je puisse dire qu'il y ait vraiment quelqu'un qui me fasse faire du souci ... lol! ça n'emp^ch'pa keu che feille au grain !!! et le premier qui bouge....je lui tourne autour et je le fixe comme un border autour d'un blanc et laineux troupeau ! :zip:

Bref, tu vois, c'est toujours la même Surlaroute ...

:petitmdr:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand l'aversion se transforme en amitié... Empty
MessageSujet: Re: Quand l'aversion se transforme en amitié...   Quand l'aversion se transforme en amitié... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand l'aversion se transforme en amitié...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» le téméraire se transforme en trouillard....ou presque
» Je reviens quand tu m'appeles mais je me barre quand même ! :D
» La vidéo de l'amitié
» amitié chien et dauphin
» cheyenne et chelsea : une histoire d'amitié est née !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: LES FORUMIENS ET LEUR MÉNAGERIE :: Nos histoires de Borders-
Sauter vers: