Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 a quand l'acqui de l'obé???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

a quand l'acqui de l'obé??? Empty
MessageSujet: a quand l'acqui de l'obé???   a quand l'acqui de l'obé??? EmptyDim 22 Avr 2012, 12:15

Bonjour,

J'ai beaucoup posté sur les problemes rencontrés avec Diesel et on m'a beaucoup aidé ( pouce ) et pourtant...
Il a maintenant 1 an et l'obé n'est toujours pas acquis.
Quand nous sommes tous les 2, c'est juste parfait...il ecoute, obei, acquiert de nouvelles regles...il me reste le probleme de la laisse sur laquelle il tire fort en promenade, mais on y travail toujours, y'a de l'amelioration...Des fois...

Mais alors des qu'il y'a du monde, c'est une cata...j'ai delimité mon jardin pour qu'il sache ou il a le droit d'aller ou non, depuis il ne fugue plus et je peux le sortir hors promenade, il a bien compris et j'en suis tres contente...mais aujourd'hui ma proprio est passé et la CATA, il a passé toutes les limites imposées pour aller la voir, il lui a sauté dessus, le rappel qui est deja pas top, a été pire que jamais, il nous a fait courir pendant 20 minutes, et ma proprio fervante defendresse des animaux n'osait pas le prendre pas le collier de peur de lui faire mal, or c'est la seule qu'il approchait, l'histoire de lui dire bnonjour en lui sautant dessus...je le promene en laisse, mais si un velo ou un joggeur passe il en peux plus et est frustré de ne pouvoir courir apres (la derniere fois qu'il n'etait pas en laisse il en a fait tomber 1 quand meme en chopant sa roue arriere!!!)

Bref, ca fait 1 an que je suis les conseils qu'on me donne, je fais ce qui est en mon pouvoir, j'ai percu une nette amelioration depuis que je ne laisse plus rien passer...mais je me demande si il obeira un jour?!

Qu'en est t il des votres?
Quelle solution y'a t il?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Cha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Cha


Féminin
Nombre de message : 2255
Localisation : Nantes 44300
Date d'inscription : 26/04/2008
Noms de mes chiens: : Chadow (griffon korthal)
Une citation que j'aime bien: : L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d'un cheval ...

a quand l'acqui de l'obé??? Empty
MessageSujet: Re: a quand l'acqui de l'obé???   a quand l'acqui de l'obé??? EmptyDim 22 Avr 2012, 13:17

Persévération !! What a Face

Tu peux nous dire tous les conseils qui t'ont été donnés ? Ce qui a le plus marché ? Le moins ?
Je n'ai pas suivi ton histoire.

Si j'ai bien compris, ton jardin n'est pas clôturé ?

Déjà, il y a eu des progrès apparemment, donc ne désespère pas ! 1 an c'est jeûne, très jeûne pour un chien qui est aussi vif que le border, même mon toutou, pas border mais chien de chasse, il va sur ses 5ans et il commence enfin à se calmer et se poser... Un peu alcool Mais j'y travaille tous les jours et il obéit vraiment TB aussi donc ça aide !

Comment ça se passe à la maison ? Ça vaudra ce que ça vaut mais avec Chadow, il ne doit pas passer les portes avant moi sauf si je lui dis, surtout pour sortir. Avec ma mère, qui lui laisse tout passer, il fonce dehors en la bousculant et en cognant la porte, je déteste ça ! Moi il attend, il sait et il sort calmement dans le jardin.
Autre chose qui lui est venu naturellement, sans qu'on lui apprenne vraiment : quand on lui dit "pousse-toi", même s'il est couché il se pousse dans le seconde. A force de lui dire quand il fallait qu'il se pousse quoi, il a pigé ça tout seul sans qu'on s'en rende vraiment compte ^^
Mais finalement, ça montre qu'il fait attention à toi.

Quelles activités tu fais avec lui ?

Si le rappel est nul : longe. Je pense que c'est vraiment la meilleure chose à faire. Avec récompenses (jeux, caresses, friandises etc. bref tu connais Laughing ). A bosser souvent mais pas longtemps et toujours dans la bonne humeur, comme si dès qu'il revenait c'était vraiment la chose la plus extra-ordinaire qui arrive ! Et si tu ne prends pas la longe, même si ça fait 10 min que tu lui demandes de revenir, que tu n'as qu'une envie : le faire rôtir comme un cochon grillé, et bah tant pis tu lui fais une fête du tonnerre etc. cheers

Pour la marche en laisse, comment tu fais pour lui apprendre à ne pas tirer ?

Quand tu vois qu'il s'intéresse aux vélos ou autres, sors toute la panoplie (jeux, friandises, tape dans tes mains etc.) pour lui montrer que rester avec toi c'est carrément mieux !! a quand l'acqui de l'obé??? 827646

En tous cas, si déjà avec toi il y a une amélioration, ne baisse surtout pas les bras, c'est génial !
Vu que c'est avec du monde que ça va pas, peut-être que tu pourrais trouver des bonnes âmes dans tes amis pour jouer les cobayes ?

En fait quand il va voir les gens, c'est pour jouer, c'est ça ? Pas par méchanceté ? Si oui, c'est déjà une très bonne chose ! Du coup, je pense que justement amener des personnes que tu connais pour bosser ça serait pas mal. Tu leur demandes de l'ignorer quand il vient et de le repousser si ça ne marche pas. Mais de manière neutre, pas de violence, faudrait pas inverser la tendance ^^
Et avec ça : longe pour appuyer tes demandes. Et dès qu'il tourne une oreille vers toi, ou la tête ou bref, des gros ouiiiiiiiiii même si il ne vient pas, marche à la méthode clicker lol Au moins il verra que la moindre action vers toi est positive.

Enfin je te dis tout ça mais si ça se trouve, on te l'a déjà dit... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

a quand l'acqui de l'obé??? Empty
MessageSujet: Re: a quand l'acqui de l'obé???   a quand l'acqui de l'obé??? EmptyDim 22 Avr 2012, 13:44

le jardin n'est pas cloturé mais j'y ai planté des piquet et mis de la ficelle blanche tout le long pour qu'il sache ou sont les limites...ca a marché jusqu'a aujourd'hui...juste jusqu'au moment ou la proprio etait la, quand elle est parti je l'ai ressortie pour voir si il allait se tirer, pensant qu'il a peut etre compris que finallement il ne lui arrive rien quand il passe les limites...et il a pas bougé de son perimetre, mais maintenant je suis sceptique et me demande si il va pas falloir tout recommencer!!!

oullla, les conseils, on m'en a tant donné...
et ils ont tous fonctionnés.
Je n'ai pas de club de dressage a moins de 50km de chez moi, donc j'ai du commencer tout l'obé toute seule, par consequent j'ai eu des conseils sur TOUT!
seul le rappel ne fonctionne pas, il s'en tape, il est trop joyeux d'aller se promener...mais je persevere!

chez moi c'est pas ma mere, c'est mon homme, il lui laisse tout passer, je dois souvent gueuler pour qu'il comprenne qu'il ne s'agit pas d'un enfant mais de notre chien!
Sinon je lui ai appris tout petit a ne pas passer la porte avant moi ou sortir avant que je ne lui dise qu'il peut y aller.
mais des fois on dirait qu'il oubli, il tente quand meme!
un NON ferme le ramene a la raison.

pour le rappel on est toujours a la longe (c'est ce que j'applique depuis qu'on me l'a conseillé) j'ai essayé de l'habituer tout petit, mais sans laisse c'est la folie une fois sortie de la proprieté.

pour la marche en laisse, il a un harnais (sinon il s'etrangle) il a la longe, et je lui demande de rester au pied, au depart je serre la longe contre moi ensuite je laisse du mou, mais y'a toujours un moment ou il se retrouve devant moi, donc comme pour le rappel "Diesel, ici", en tirant la longe vers moi, calin ou friandise et "c'est bien" et je recommence plusieurs fois. (ca c'est un truc que j'ai vu dans une video).

Quand il y'a un velo ou un joggeur, ou meme un passant qui marche tranquillement, rien a faire, je n'existe plus...je le force a s'assoir et je lui dit NON, que c'est pas bien, mais il me regarde genre oui oui ok, mais il s'en tape!
le soucis c'est que je n'ai rien avec moi quand ca arrive, je devrai peut etre prendre quelques jouets!
a tester

en effet quand il va voir et saute sur les gens, il dit bonjour, il est content, il veut jouer...comme ci il avait besoin de toute l'attention du monde.
il reagit aux claquement de doigts, donc je pensai passer au clicker, mais 2 choses, je ne sais pas comment ca fonctionne, quel est le principe...et je n'en ai pas trouvé en vente, il faudrait que je commande sur le net.
je vais tenter avec mes soeurs (je suis en deplacement ici, je n'ai personne, mais je rentre a la maison le mois prochain, youhouuuuuuu) et la y'aura 2 hectares cloturé, donc ca va le faire pour bosser...

Et pour les activité...comme je suis enceinte de 6 mois j'ai des contractions d'efforts a chaques ballades parce que je marche bcp et qu'il tire bcp, donc je privilégie les acritvité qui le font travailler mentallement.
sinon habituellement (jusqu'encore il y'a 2/3 semaine) c'est longue balade, agility maison dans le jardin, et je l'entraine depuis peu a l'oberythmé, il s'en sort bien :) mais si il pouvai gerer l'obé tout court ca serai bien...

Et puis aussi de l'obé dans le jardin...(conseils fourni sur le fofo) pour ne pas qu'il sorte de son vary tant que je ne lui en ai pas donné l'ordre...ca aussi il le fait, mais quand il me voit plus il fait plus!!!

Enfin, j'espere qu'il va finir par comprendre.

Il y'a un centre de dressage canin a quelques km de mon futur nouveau chez moi, ca va m'aider je pense

Revenir en haut Aller en bas
Cha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Cha


Féminin
Nombre de message : 2255
Localisation : Nantes 44300
Date d'inscription : 26/04/2008
Noms de mes chiens: : Chadow (griffon korthal)
Une citation que j'aime bien: : L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d'un cheval ...

a quand l'acqui de l'obé??? Empty
MessageSujet: Re: a quand l'acqui de l'obé???   a quand l'acqui de l'obé??? EmptyDim 22 Avr 2012, 15:45

Bon, j'ai un peu le même à la maison ^^

Il va falloir que tu t'appuies sur sa joie de vivre permanente ! Chadow était (enfin non, il est toujours) pareil pour les gens (et chiens, chats, chevaux etc.) : un être vivant est fait pour jouer, quel qu'il soit. Donc dès qu'il en voit un c'est "youpiiiiiii on va jouuuuueeeeer" alcool

Mais finalement, le plus dur c'est d'éduquer les gens ! Beinh voui j'ai eu le droit, à chaque fois (et par mes parents aussi...) "mais enfin regarde, il est gentil, il veut juste plein de câlins, il veut qu'on s'occupe de lui !"
Y'a des fois, j'aurais aimé avoir un chien méchant, j'vous jure ! Rien que pour leur montrer qu'un chien c'est pas forcément tout gentil tout mignon !

Par contre je ne comprends pas un truc : si tu es en longe, tu dois forcément arriver à tes fins pour le rappel ? Donc avoir toujours le contrôle...?

Quand des invités viennent à la maison, comment tu procèdes ? Chez moi, c'est simple, la sonnette sonne : je demande à Chadow d'aller sur son coussin gentiment et d'y rester jusqu'à ce que je lui autorise d'aller dire bonjour. C'est nous d'abord, c'est tout. Et comme ça, ça évite les bousculades, les engueulades (lol), les malaises pour les personnes n'appréciant pas les chiens (un gros chien envahissant, même gentil, pour ceux qui n'aiment pas, c'est pas franchement le mieux !).
Je dois encore surveiller souvent et je vais très régulièrement le voir pour le récompenser (caresses, friandises...) car c'est vraiment dur pour lui ! Même encore maintenant il pigne un peu. Mais avant j'avais le droit au concert (pas d'aboiement mais il pignait et "hurlait" même des fois).
Il sait aussi que dans les endroits de la maison où nous sommes avec nos invités à prendre l'apéro (donc peu d'espace, table basse, nous autour assez proches), il ne doit pas venir. Il n'y a jamais eu de problème de casse mais ça m'a toujours fait peur et il est grand et encombrant donc ça devenait vraiment gênant pour tout le monde ! Il tente encore des fois de venir mais un "non, va là-bas" suffit.
Mais je vous assure que je réprimande beaucoup plus nos invités que mon chien alcool Il n'a pas le droit de venir, point. Et on ne l'appelle pas ! Même s'il écoute, les appels répétés de gens tout sourire seront plus forts ^^
Il se couche à côté tranquillement si on le laisse tranquille. ce qui ne l'empêche pas de suivre chaque personne qui va aux toilettes ou ailleurs et l'attendre à la porte Rolling Eyes

Pour ce qui est des balades. Je n'aime pas le fait d'immobiliser le chien quand un truc l'intéresse. Au contraire, je pense que tu favorises son attention dessus.
Moi je préfère rappeler mon chien joyeusement et faire tout pour attirer son attention, donc courir, sauter, jouer, caresser, faire des tours qu'il connait, si possible dans le sens opposé à la-dite chose super attrayante. Et hypeeeeeer grosse fête dès qu'il tourne une oreille vers toi, dès qu'il te donne un semblant d'attention, c'est "OUIIIIIIIII C'EST BIEEEEN" en l'entraînant avec toi dans l'autre sens pour faire une partie de course poursuite ou de jeux !
Il ne faut vraiment pas avoir peur de passer pour une folle ! Je ne te dis pas les regards des gens quand je faisais ça.... Sleep
Mais il faut vraiment que tu sois très convaincante et encore plus folle de joie/motivation qu'à la maison ! Et oui oui, emmène des jouets, des trucs qu'il adore.

C'est chiant, c'est long, mais ça se fait ! Il faut que tu essaies d'anticiper, si tu vois au loin une personne, un chien ou autre, rappelle-le toute contente et soit tu lui demandes de rester là, proche de toi (il connait ?) s'il n'a pas encore la-dite chose et dès qu'il la voit, plusieurs solutions :
-il fonce directe : bon bah là, t'as la longe donc d'abord un "NON" ferme et s'il ne répond pas au non, déjà il se punira avec le blocage de la longe
-il n'y va pas tout de suite mais regarde avec beaucoup d'intérêt : c'est que tu entre en jeux, toute la panoplie de sortie, la côte de boeuf s'il faut ! alien Donc dès qu'il regarde, tu l'appelles, comme si tu voulais lui demander un truc, s'il répond direct bah là jackpot a quand l'acqui de l'obé??? 827646 (comme réponse je pense toujours, une oreille vers toi, la tête qui se tourne à peine, même s'il ne te regarde pas etc.). S'il ne répond pas, tu continues, tu essaies de capter son attention, aide-toi de la longe si nécessaire et continue vraiment jusqu'à ce qu'il finisse par te donner son regard, il faut que tu fasses tout pour qu'il ait envie de jouer avec toi, même si ça dure 1/2s et même s'il finit par te regarder alors que la-dite chose est au loin !

Est-ce qu'il connait la marche au pied ? Le look ?
Quand Chadow était attiré par un chien, je faisais tout ce que je t'ai dit et je lui demandais des petits exos comme la marche au pied, je lui demandais son regard. Au tout début, je l'avais vaguement quand le chien était déjà à l'autre bout de la terre mais à chaque fois je récompensais comme une débile ! Et maintenant, même si c'est encore dur pour lui, je peux carrément bosser un peu à côté du chien Wink

Le clicker, va te renseigner, c'est top. Mais en fait je ne parlais pas de l'utiliser en balade, je n'ai jamais essayé. Si tu veux, le but du clicker est qu'à chaque click il y a une récompense qui suit, toujours. Et, le clicker training c'est faire réfléchir son chien en ne lui donnant que peu d'indications. Donc on va cliquer et récompenser pour la moindre action dans le sens de l'objectif puis on attendra qu'il propose quelque chose d'autre une fois les premières actions bien assimilées à une récompense. Là je t'ai fait un gros résumé ^^
Donc là je te parlais plus de la méthode. Vraiment dès qu'il fait le moindre mouvement vers toi ou qu'il te montre la moindre marque d'attention bah tu récompenses à fond ! Et petit à petit, il te donnera plus.


Sinon oui, hésite pas à bosser beaucoup chez toi pour que déjà le rappel soit parfait à la maison, puis dans le jardin, puis à côté de la maison, puis.... Et bosse la marche au pied, le regard, les positions, des tours. Enfin bref, plus tu t'amusera avec ton chien à ce qu'il fasse que tu lui demandes, n'importe où, plus il sera enclin à faire pareil en balade.
Pareil, une fois un exo d'obérythmé bien acquis à la maison (vraiment bien) type slalom entre entre les jambes, tourne, roule, enfin des trucs chouette. Essaie en balade : tu verra qu'au début, il ne voudra sûrement pas le faire... Comme en obé... ^^ Mais si tu fais ça dans le jeux, et que tu récompenses toujours et que tu n'y passes pas longtemps (au début) il va vite y prendre goût. Le fait qu'il t'écoute pour des ordres qui lui paraissent être plus un jeu qu'autre chose fera que petit à petit, il apprendra à t'écouter un peu plus facilement pour les autres choses, il verra que ce que tu lui demandes n'est pas forcément pénible, qu'il peut tout autant prendre du plaisir à t'écouter plutôt qu'à vivre sa vie: s'il t'écoute et fait ce que tu lui demandes PAF c'est la grosse fête, il pleut des jouets et friandises, on court partout comme des foufous etc. Wink

Enfin là c'est sûr qu'en étant enceinte, pas facile facile non plus....
Tu as quoi comme harnais ? Un simple ou éducatif ?
Peut-être que tu pourrais investir dans un harnais éducatif (le multi-harnais animalin est top) au moins pendant ta grossesse afin que la balade ne soit pas une partir de muscu pour toi ^^

Désolée pour le pavé, je suis en forme en aujourd'hui affraid

Edit : une dernière chose Razz

Pour le rappel, afin d'optimiser tes chances de réussite, récompense-le toujours quand il vient vers toi, que tu le lui demandes ou non. Et quand en plus tu lui as demandé : c'est le jackpot à chaque fois, quitte à carrément aller chercher un truc à manger dans la cuisine. Et pareil quand tu es dans le jardin. Bon c'est sûr que quand il y a des invités c'est un peu chiant à faire mais bon... clown
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

a quand l'acqui de l'obé??? Empty
MessageSujet: Re: a quand l'acqui de l'obé???   a quand l'acqui de l'obé??? EmptyDim 22 Avr 2012, 15:54

Ton chien est encore un ado. Comme dit Cha: non pas persévération, mais persévérance! Laughing
A condition bien sûr que tu sois cohérente .
Certains chiens ont besoin de pression pour obéir. Il faut être ferme.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Cha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Cha


Féminin
Nombre de message : 2255
Localisation : Nantes 44300
Date d'inscription : 26/04/2008
Noms de mes chiens: : Chadow (griffon korthal)
Une citation que j'aime bien: : L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d'un cheval ...

a quand l'acqui de l'obé??? Empty
MessageSujet: Re: a quand l'acqui de l'obé???   a quand l'acqui de l'obé??? EmptyDim 22 Avr 2012, 16:00

kaki a écrit:
Ton chien est encore un ado. Comme dit Cha: non pas persévération, mais persévérance! Laughing
A condition bien sûr que tu sois cohérente .
Certains chiens ont besoin de pression pour obéir. Il faut être ferme.

Aaaaah Kaki, mince j'avais même pas fait attention !!! Laughing Laughing :ange:

Je suis d'accord, encore une fois. J'oublie souvent l'essentiel dans ce que je dis...

Ah tiens justement, encore quelque chose que je voulais dire ! A un moment tu dis

Citation :
chez moi c'est pas ma mere, c'est mon homme, il lui laisse tout passer, je dois souvent gueuler pour qu'il comprenne qu'il ne s'agit pas d'un enfant mais de notre chien!

Je dirais justement le contraire ! Un chien c'est comme un enfant ! J'estime qu'on doit être aussi ferme et cohérent dans ce qu'on fait avec les deux, encore plus avec le chien d'ailleurs. Ils ont vraiment besoin de limites claires afin de se sentir bien dans leur peau.

Revenir en haut Aller en bas
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

a quand l'acqui de l'obé??? Empty
MessageSujet: Re: a quand l'acqui de l'obé???   a quand l'acqui de l'obé??? EmptyDim 22 Avr 2012, 17:01

@Cha :

Citation :
Par contre je ne comprends pas un truc : si tu es en longe, tu dois forcément arriver à tes fins pour le rappel ? Donc avoir toujours le contrôle...?

hey non, aucun resultat, et pourtant, c'est la 1 ere chose (avec la propreté) que je lui ai appris.
Ca marche de temps en temps quand je travail le rappel dans le jardin sans laisse ni longe.
Ca marche de temps en temps en ballade quand il n'est pas occupé a marquer son territoire en faisant pipi partout, a essayer d'attraper un papillon...
Mais en regle general (et toujours le meme probleme, quand il y'a d'autres personnes ou animaux) le rappel c'est NIET!!!
Je dois tirer sur la longe pour qu'il vienne, et meme quand il vient il ne reste pas.
Quand quelqu'un vient chez moi, il va au panier (le vary), je lui ai appris recemment a ne pas en sortir sans autorisation, mais si il y'a du monde il n'ecoute pas mes ordres (meme avec fermeté!!!) donc je dois fermer le vary, et la il piaille pour sortir.

Citation :
Il ne faut vraiment pas avoir peur de passer pour une folle

mdr, je crois que c'est deja fait!!!
mais ca c'est pareil, c'est ce que j'ai fait ce matin quand il ne voulai pas revenir parce que trop occupé a faire la fete a la proprio, et franchement y'a un moment ou ca m'a agacé, il s'en foutai mais alors complet...meme mon homme qui est plus son pote qu'autre chose etait hors de lui...parce que deja il saute sur les gens, et meme si ma proprio dit rien moi ca m'embete, mais en plus c'est attrape moi si tu peux, donc autant dire "je vous prends pour des cons"
J'ai vraiment pas apprecié son ptit jeu ce matin.

J'ai un harnais pour l'accrocher dans la voiture, donc je dirai simple, mais je vais aller voir sur le net pour le harnais dont tu me parles, car en effet (jallai te le dire en te lisant) en ce moment avec la grossesse, courir et faire la folle avec lui, c'est dur dur lol!
Et pour les friandise, j'ai un stock, il est recompensé quand il fait bien.systematiquement!je vais tenter le clicker.

Enfin, je me permettrai de te dire que l'education de mon fils et celle de mon chien n'est pas du tout la meme (c'est pour ca que j'ai illustré avec ces propos) avec mon fils je peux parler, et qd il ne parlai pas on pouvai se comprendre autrement, il faut en effet de la coherence et de la fermeté, mais j'eduque mon fils tout a fait differement de son pere et mathis sait ce qu'il peut ou doit faire avec moi et la meme chose avec son pere...Diesel lui non, si Mr lui autorise une fois un truc que je n'autorise pas (entrer dans notre chambre par exemple) il prend la confiance et y va, puisqu'il a ete autorisé une fois par lui, mon autorité a moi est bafouée!!!

@Kaki : c'etait ce que je voulai savoir, merci. On m'a dit un Border est speed et moyennement obeissant jusqu'a 18 mois, mais je ne sais pas si c'est un generalité, et a 1 an je trouvai bizare qu'il n'ecoute rien quand il y'a du monde...si il est encore ado alors je comprends mieux!

merci mesdames


Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

a quand l'acqui de l'obé??? Empty
MessageSujet: Re: a quand l'acqui de l'obé???   a quand l'acqui de l'obé??? EmptyDim 22 Avr 2012, 17:39

mimiandlou a écrit:
Quand il y'a un velo ou un joggeur, ou meme un passant qui marche tranquillement, rien a faire, je n'existe plus...je le force a s'assoir et je lui dit NON, que c'est pas bien, mais il me regarde genre oui oui ok, mais il s'en tape!
le soucis c'est que je n'ai rien avec moi quand ca arrive, je devrai peut etre prendre quelques jouets!
a tester

Je ne vais pas réécrire tout ce qu'as dis Cha car je suis d'accord avec elle Wink Mais je rajouterais une chose, plutôt que de le réprimander pour ce qu'il fait de faux (exemple, le NON quand il veut aller vers le jogger), je lui ferais faire quelque chose de facile pour lui (un assis par exemple) et le récompenserait à fond pour l'action bien exécutée. Le but étant comme le disait Cha, qu'il se fixe sur toi, sur le fait que tu es cool, et non sur le jogger qu'il n'a pas le droit d'aller voir. Car dans la finalité, tu préfère (j'imagine) avoir un chien qui se focalise sur toi plutôt que sur le vélo, qu'un chien qui obéit et ne court pas après le cycliste car il sait que c'est interdit, mais est quand même focalisé dessus.

Et effectivement anticipe le maximum ça aide beaucoup. Quand ton chien voit un cycliste, une personne, un autre chien, j'imagine qu'il y a un petit moment (même une fraction de seconde) où il se stoppe, où il analyse la situation, avant d'y aller. Cet instant est souvent trèèèès bref, mais tu arriveras beaucoup mieux à capter son attention à ce moment là qu'au moment où il s'est déjà élancé vers la chose convoitée.
Revenir en haut Aller en bas
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

a quand l'acqui de l'obé??? Empty
MessageSujet: Re: a quand l'acqui de l'obé???   a quand l'acqui de l'obé??? EmptyDim 22 Avr 2012, 18:03

Citation :
j'imagine qu'il y a un petit moment (même une fraction de seconde) où il se stoppe, où il analyse la situation, avant d'y aller

en effet, mais ca n'arrive plus car je ne le sors plus dans les lieu public (il tire trop fort et je ne suis pas le mouvement ces derniers temps).
Je fais deja ce que tu me dis, il est assis un bref instant puis il tire, je suis obligée de le prendre a la base de la longe pour qu'il ne bouge plus, mais on sents que c'est plus fort que lui...ce n'est vraiment pas evident pour lui, donc il va je pense falloir que je fasse en sorte d'etre plus interessante que les autres...


J'envies les gens qui promenent leur chien tranquillement en ville!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Cha


Féminin
Nombre de message : 2255
Localisation : Nantes 44300
Date d'inscription : 26/04/2008
Noms de mes chiens: : Chadow (griffon korthal)
Une citation que j'aime bien: : L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d'un cheval ...

a quand l'acqui de l'obé??? Empty
MessageSujet: Re: a quand l'acqui de l'obé???   a quand l'acqui de l'obé??? EmptyDim 22 Avr 2012, 20:06

Je suis d'accord avec Sole.

Pas facile par écrit mais il y a des trucs que je ne comprends pas. Bon déjà, je vais parler de l'éducation des enfants.
Euh je préviens d'abord : aucune méchanceté ni jugement dans mes propos hein ! Very Happy

Tu dis que ton fils sait ce qui est autorisé entre son père et toi, je suis entièrement d'accord. Et je te dis, moi, que c'est pareil pour les chiens. Seulement un enfant comprendra beaucoup plus rapidement et "facilement" (forcément on parle le même langage) qu'un chien. Avec un chien ou autre animal, il faudra remettre les pendules à l'heure plus souvent certainement, mais un chien est capable de faire la différence entre deux personnes. Seulement bien sûr, quand les deux personnes l'éduquent, c'est beaucoup plus sain d'être du même avis. Idem pour les enfants évidemment mais cela se verra d'autant plus chez le chien je pense.

Par exemple :

Nous avons à la maison, entre autre, un chien et une jument. Chadow ne tire jamais ou presque en laisse avec moi, il attend avant de sortir, il obéit au "pas bouger", il s'arrête d'aboyer si je lui dis "non" (bon ça c'est moins souvent mais il n'aboie pas souvent non plus ^^) etc. etc. Ma jument, à pied elle me suit tranquillement à 1.50m 2m derrière, s'arrête à l'instant où je m'arrête, recule si je recule, elle ne me montre jamais les fesses, si elle doit faire un écart, elle a compris qu'il ne fallait pas sauter en m'écrabouillant : elle fait attention où je suis, si je lui demande de céder avec mon doigt au niveau de n'importe quel endroit de son corps, elle va le faire avec une grande légèreté, etc. etc.

Avec ma mère, Chadow tracte en laisse (d'où l'achat du harnais), sort avant elle en fonçant comme une andouille, s'autorise de bouger un peu sous l'ordre "pas bouger", s'il commence à aboyer il va continuer...
La jument marche en la précédant toujours, n'hésite pas à arracher -gentiment- la longe pour attraper une touffe d'herbe, continue d'avancer sur quelques pas si elle s'arrête, elle peut lui montrer ses fesses et même reculer sur elle, elle la bouscule, se fait prier et cède pas facilement à la pression....

Tout ça est véritable, je ne te raconte pas de mensonge, aucun intérêt.

Seulement voilà, ils ont beau faire la différence, il y a des bémols ! Et oui, souvent quand je promène Chadow, même s'il va beaucoup moins tirer qu'avec ma mère, il va essayer "au cas où". Mais une ou deux remise(s) à l'ordre et c'est ok, des fois je dois lui rappeler qu'avec moi on attend avant de sortir. Avec la jument, c'était "pire", à chaque fois je devais remettre les pendules à l'heure pendant 10min et même si après ça elle était géniale, j'en ai eu marre de toujours devoir faire la même chose sachant que lorsque je m'en occupait seule pendant plusieurs, les remises à niveau n'étaient plus nécessaires. (sans parler des remarques...) donc je lui laisse le soin de s'en occuper, mais ça c'est une autre histoire.

Donc franchement, c'est possible ! Seulement, évidemment il retentera de faire quelque chose autorisé par ton compagnon et interdit par toi parce que "on sait jamais" Wink Mais si tu te tiens à ce que tu lui interdis et ce que tu lui autorises, si tu es rigoureuse dans les règles, il finira par comprendre qu'il y a certaines choses que toi tu n'autorises pas.Ce qui n'empêchera pas quelques remises au point des fois... Comme avec les enfants je suppose.

(et voilà, j'ai déjà écrit tout ça alors qu'à la base c'est même pas le sujet, encore désolée !)

Pour en revenir au sujet donc !

Citation :
Quand quelqu'un vient chez moi, il va au panier (le vary), je lui ai appris recemment a ne pas en sortir sans autorisation, mais si il y'a du monde il n'ecoute pas mes ordres (meme avec fermeté!!!) donc je dois fermer le vary, et la il piaille pour sortir.

C'est normal au début ! Wink (bon d'accord il a un an, mais partons du principe qu'on reprend tout à zéro, ok ?)
Chadow aussi au début, il ne tenait pas sur son coussin. Même en connaissant parfaitement l'ordre pas bouger. La tentation est tellement énorme pour eux !
Donc je restais à côté et je félicitais toutes les 10 secondes. Et petit à petit je pouvais attendre plus longtemps, ensuite j'ai pu m'écarter progressivement. mais je m'écartais 2 secondes et je revenais en récompensant à fond, appuyée de dés de jambon ou gruyère Wink Et même en récompensant, il ne me regardait jamais, obnubilé par les invités non loin, il n'y a que depuis quelques temps que je peux lui demander un "look" sans qu'il ne bouge. Mais au moins, il respectait mon ordre, la suite vient progressivement.

Fais cet exo (lui demander d'aller dans sa vary et de n'en sortir qu'avec autorisation) souvent, que ça soit un ordre banal qu'il doit exécuter mais où il sait qu'à chaque fois il est super récompensé. Même si au début, quand il y aura des invités, tu aura l'impression qu'il n'a rien retenu, ça aide quand même. Et essaie de le faire quand ton compagnon arrive, comme ça même s'il veut lui faire la fête, il le connait, c'est peut-être moins tentant ? Essaie aussi quand vous êtes tous les deux, tu l'envois dedans quelques secondes puis tu libère et ainsi de suite, sans le blaser par contre. Et s'il obéit vraiment TB sans distraction, ajoutes-en petit à petit : tu lances une balle devant lui, tu poses de la nourriture puis quand il sera rodé tu demandes à quelqu'un (pas ton compagnon, ça pourrait créer des confusions) de l'appeler (pas trop motivé quand même, faut lui faciliter la tâche ^^) etc.

Tu vois un peu la chose ? Il faut que tu décomposes tout, il faut qu'il soit rodé sur des trucs simples et ne passer à une distraction plus élevée que plus tard et tout cela progressivement.

Donc je te conseille de l'enfermer dans sa vary au moment des invités tant qu'il n'a pas acquis les étapes précédentes : pas de désobéissance pour lui et pas de stress ni d'énervement pour toi Wink
Mais n'hésite pas à aller le voir (moi par exemple, je fais entrer les invités, je fais la bise et zou je file deux minutes caresser Chadow puis je reviens finir de dire bonjour et hop je repars voir toutou etc. Et quand on s'est bien dit bonjour, voire carrément que tout le monde est assis, je lui dit qu'il peut y aller), le rassurer, lui dire que c'est bien etc.
Et s'il piaille dans sa vary, essaie autant que possible d'aller le voir, et surtout de le libérer que quand il a arrêté de piailler. Est-ce qu'il le fait en continue ? Si oui, au début va falloir sauter sur la vary dès qu'il arrêtera une seconde lol Ou alors tu vas le voir, tu lui demandes quelque chose (ça peut aider à le faire arrêter ?) et dès qu'il stoppe, hop t'ouvres la cage.

Quand je parlais de "contrôle" pour la longe, j'entendais par là qu'à tout moment tu peux le ramener vers toi, de force (!), si vraiment il se fiche de ta poire.
Je pense que tu devrais tout reprendre à zéro pour le rappel... Apparemment il a bien assimilé qu'il était pas obligé de revenir :

Citation :
Ca marche de temps en temps quand je travail le rappel dans le jardin sans laisse ni longe.

Citation :
Ca marche de temps en temps en ballade quand il n'est pas occupé a marquer son territoire en faisant pipi partout, a essayer d'attraper un papillon...

Si même dans ton jardin ça va pas, c'est carrément normal, logique même, que ça n'aille pas quand il y a d'autres distractions ! Wink
Ouf, je commence à comprendre, rien d'anormal chez ton toutou cheers

J'ai l'impression qu'il n'a clairement pas assimilé le rappel à un truc génialissime ! Il va donc falloir ruser alien

Pareil que pour la vary, procèdes par étapes !
Et je pense qu'il serait préférable de tout reprendre au début, donc de changer carrément de mot. Mais là, il faudra s'y tenir et ne pas laisser passer de désobéissance. Donc au début, utilises-le juste pour les séances de travail. Tu l'utilisera au quotidien que lorsqu'il l'aura bien assimilé.

Donc comme il a l'air de n'être pas spécialement intéressé par toi, rends-toi merveilleuse a quand l'acqui de l'obé??? 827646
Avant de lui apprendre un mot, comme je te disais : dès qu'il vient vers toi, en prononçant son nom ou ... bah c'est la grosse fête ! ^^

Tiens juste une question en passant : est-ce qu'il est câlin ? Comment est-il à la maison ? Indépendant ou toujours à vouloir des caresses ?

Pour les séances de travail, voilà comment je procéderais pour lui redonner goût au rappel study
C'est pas forcément ce qu'il faut faire, c'est l'idée que j'ai eu. N'hésitez pas à émettre vos avis et critiques !

-Bosser le rappel à l'heure du repas Very Happy
S'il a sa gamelle à volonté et qu'il n'aime pas les croquettes plus que ça, ne pas hésité à faire cette étape en prenant un petit bol de trucs super appétissants (pas trop quand même ^^). Donc binh, t'as choisi ton nouveau mot. Tu l'appelles (en disant le nom de ton chien ou pas, ça je sais pas, pour le moment, ça n'a peut-être aucune importance ?), dès qu'il vient hop méga fête + bol de trucs super bons.
Et tu bosses ça jusqu'à ce qu'il réponde à chaque fois et qu'il rapplique en quelques secondes avec motivation !
Je pense que c'est une étape qui ne prendra pas beaucoup de temps Laughing

-Faire la même chose dans toutes les pièces de la maison, puis dès que c'est assimilé, dans le jardin, puis du jardin à la maison et inversement.

-Faire les mêmes étapes en donnant moins de friandises à chaque fois mais en jouant beaucoup. Et garder toujours deux ou trois friandises à donner. Et aussi, lui donner le bol de friandises de manière aléatoire. Au début ça sera une fois sur deux, puis 1/3 puis moins et ainsi et de suite jusqu'à avoir un rappel parfait (j'insiste !) à chaque fois même en ne donnant le jackpot qu'une fois sur 15. Mais toujours en faisant la grosse fête, jeux & cie à chaque rappel. C'est important qu'à chaque fois il soit récompensé comme si c'était exceptionnel, même s'il y met moins d'enthousiasme des fois, à ce moment-là on s'arrêtera sur un meilleur rappel !

[Petit intermède : faire de courtes séances (dur à dire mais je dirai de ne pas dépasser 15min grand max et même moins au début), on arrête quand le chien est hyper motivé. Pour qu'il soit ""frustré"" si on veut, comme ça quand tu re travailleras ça, il se souviendra qu'il s'est arrêté sur un truc où c'était trop trop chouette Wink]

Je pense à un truc : une fois ces étapes acquises, tu peux aussi lui mettre la longe (ou une longue laisse si la longe est trop longue) pour qu'il banalise le fait d'avoir la longe. Surtout que quand il a la longe, en général il n'obéit pas. Donc là ça permettra d'associer le tout ^^

Ensuite et bien tu continues progressivement, toujours en longe. Tu vas d'abord dans des endroits où il n'y a personne, un peu partout. Au début, amène ton bol de friandises. Et recommences comme à la maison, tu fais deux ou trois séances comme ça pendant ta balade.
Et ensuite tu augmenteras le niveau de difficulté (des personnes là mais qui l'ignorent, un chien derrière un portail au loin (comme ça au moins, pas de risque de rencontre) etc.)

Par contre, il est très important que tu attendes que le rappel soit vraiment parfait (bon la perfection n'existe pas mais disons qu'il revienne à toi à la première demande 8 fois sur 10 quoi) dans un niveau de difficulté avant de passer à l'étape suivante, que tu utilises un nouveau me semble être pas mal pour reprendre à zéro, et que tu n'utilises ce mot quand quand tu le bosses ou que tu es sûre de pouvoir le récompenser comme il se doit. Il faut vraiment qu'il associe ça à un truc trop bien. Donc ça, c'est aussi à toi de voir. Moi je proposais la nourriture et énormément de jeux parce qu'avec Chadow c'est ça qui marche, mais peut-être que ton loulou est encore plus fou d'autre chose ? Wink


Vu que tu es enceinte, je te conseille vraiment le multi harnais animalin, il est très bien (testé il y a peu !), au moins pendant ce temps ça sera mieux. Sinon, je sais que c'est pas facile mais peut-être qu'il serait mieux que tu stoppes l'apprentissage du "nouveau rappel" au moment où tu ne seras plus apte à récompenser à fond en jouant avec lui ?
Ce sera quelques semaines d'attente pour mieux repartir après. Mieux vaut faire une pause sur du bien que de continuer "à moitié". Il faut vraiment que là, ça soit le déclic pour lui et toi. Par contre, continue évidemment la longe, l'éducation de la vary etc., mais si tu vois que tu as vraiment besoin de courir, sauter pour le motiver au rappel, faire une pause serait peut-être bien ?

Olalalala, je suis vraiment désolée pour le pavé encore, j'espère au moins que ça t'aide un peu.... What a Face Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

a quand l'acqui de l'obé??? Empty
MessageSujet: Re: a quand l'acqui de l'obé???   a quand l'acqui de l'obé??? EmptyDim 22 Avr 2012, 21:17

Pour l'education, je pense sincerement qu'il y'a un fossé entre l'educ canine et l'educ d'un enfant...neanmoins, dans l'ensemble tu as raison.
Mon mari et moi ne sommes pas raccord et j'ai beau l'engueuler pour ca et lui dire qu'il fou en l'air toute mon education, il recommence (aujourd'hui encore...il l'a fait rentrer dans la chambre, avec les calins et les ohhh mon toutou...et moi, ordre contradictoire, je l'ai ramené a sa place en bonne et due forme...mais je ne peux pas refaire l'education de mon homme!!!)

Pour le vary, il y va, et en ressort, je lui dit d'y retourner et a chaque sollicitation et obeissance il a droit a son calin et sa friandise (des fois j'ai peur d'en faire un gros a force de le congratuler aux friandises).
bref il test tout le temps, et je pense que kaki a raison, c'est une question d'age (pour mon chien, pour le moment), il ne doit pas etre encore assez mure.
Il ne piaille pas en continue dans le vary, il s'arrete quand je lui demande, mais reprends peu de temps apres, par contre la je ne lui donne pas de recompense...peut etre a faire.

Consernant le rappel : ah b la il est clair que c'est la cata, et c'est ce qui me pousse a l'emmener au dressage, et je croise les doigts.
Dans le jardin ca fonctionne...sauf on sait pas pourquoi, a quelques rares occasion, si je parlai le chien je crois que je comprendrai...attrape moi si tu peux, c'est moi qui ai le jouet dans la gueule, aller, vient faire la course...bref, je ressents le jeu et le manque d'envie de repondre a mon ordre parce que jouer la feinte avec moi c'est bien plus marrant.
Je ne dis pas que mon loup est anormal, et bien heureusement Very Happy , c'est pour ca que je postai, je souhaitai savoir a quel moment il finirai par obeir a tout et tout le temps!
C'est mon 1er chien, mon 1er dressage, et je ne pensai pas que ca soit si long et que ca demande tant de temps...maintenant je sais!

A la maison il est demandeur de calins, mais quand il a son coup de barre il va se coucher, mais il est toujours dans nos pattes, sauf la nuit ou il est dans le salon et interdiction de venir.

Toute aide est precieuse, mais ce qui m'interpelle c'est qu'en fait au final, ce n'est pas une question d'age mais ca serai une question d'education...et alors la je m'interroge, parce que ca fait 1 an que je le lache pas...il a acquit pas mal de chose (a 3 mois le assis et couché+la propreté en demandant a sortir en faisant bouger les clé de la porte d'entrée) ensuite le debout, ici, va faire pipi, au panier (a 3 mois aussi)...j'en passe, mais j'ai tellement fait que je me demande si c'est normal, si c'est comportemental ou simplement je n'ai pas su apprendre comme il faut...

parce que la question etait belle est bien de savoir quand il obeirai correctement...

bon je file, merci encore






Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

a quand l'acqui de l'obé??? Empty
MessageSujet: Re: a quand l'acqui de l'obé???   a quand l'acqui de l'obé??? EmptyDim 22 Avr 2012, 21:26

mimiandlou a écrit:

Toute aide est precieuse, mais ce qui m'interpelle c'est qu'en fait au final, ce n'est pas une question d'age mais ca serai une question d'education...et alors la je m'interroge, parce que ca fait 1 an que je le lache pas...il a acquit pas mal de chose (a 3 mois le assis et couché+la propreté en demandant a sortir en faisant bouger les clé de la porte d'entrée) ensuite le debout, ici, va faire pipi, au panier (a 3 mois aussi)...j'en passe, mais j'ai tellement fait que je me demande si c'est normal, si c'est comportemental ou simplement je n'ai pas su apprendre comme il faut...

parce que la question etait belle est bien de savoir quand il obeirai correctement...

bon je file, merci encore


Tu as bien compris le principe, maintenant je pense que le plus important est d'être cohérente, tout le temps. Pour le rappel typique, qu'il n'ait JAMAIS l'occasion de fauter (longe). Si 9 fois de suite tu fais du super boulot avec lui à la longe, qu'il n'a donc pas d'autres choix que revenir quand tu l'appelles (de son propre gré ou grâce à la longe), mais que la dixième fois, il n'est pas en longe et se barre (comme quand il est allé faire la fête à la proprio et que vous avez mis 20 minutes à le récupérer si je me souviens bien), il s'auto récompense et tu reprends tout à zéro. Car même si tu le récompense quand il revient, il s'est encore plus récompensé lui même en allant jouer, faire la fête, etc. Pour moi, c'est le plus délicat dans le dressage... ce n'est pas facile d'être vraiment rigoureux, de ne jamais faiblir, mais ça porte ses fruits.

Et effectivement le fait qu'il soit "ado" n'aide pas, pour que ça s'arrange il faudra ET qu'il mûrisse ET que tu continues à lui inculquer les bases d'éducation comme tu le fais.

: )
Revenir en haut Aller en bas
Cha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Cha


Féminin
Nombre de message : 2255
Localisation : Nantes 44300
Date d'inscription : 26/04/2008
Noms de mes chiens: : Chadow (griffon korthal)
Une citation que j'aime bien: : L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d'un cheval ...

a quand l'acqui de l'obé??? Empty
MessageSujet: Re: a quand l'acqui de l'obé???   a quand l'acqui de l'obé??? EmptyDim 22 Avr 2012, 21:44

Beinh c'est difficile à dire, certains chiens vont obéir rapidement car ils ne remettront pas en question les ordres, d'autres auront besoin de s'affirmer...
Et puis d'autres n'auront pas eu une éducation efficace pour eux.

Ça dépend de tellement de choses.

L'âge joue beaucoup, là tu es dans une phase d'ado donc forcément, il remet pas mal de choses en question...

Cool qu'il aime les câlins : ça fait une récompense de plus Wink

Faut dire que tu n'as pas choisi la facilité : un border pour premier chien, ce n'est pas de tout repos !

Le border est très intelligent, ça a ses avantages et ses inconvénient... Avantages : il apprend pleins de trucs super vite. Inconvénients : il trouvera la moindre faille (ici le rappel mais le rappel est problématique pour beaucoup faut le dire aussi).

Je suppose que tu as déjà eu le topo sur le border : chien de travail (donc nécessitant un travail sur troupeau...), ayant besoin de beaucoup d'activités (essentiellement mentale)...

Tout ce qu'il connait maintenant, ce que tu nous dis : ce ne sont pas des exos difficiles et trop contraignant pour ton loulou, logique qu'il les ai assimilé. Le rappel, c'est différent dans le sens où là tu es obligée de trouver ce qui va le motiver. Le rappel, tu ne peux pas tricher : si ton chien n'y trouve pas son intérêt, il ne reviendra pas.
Donc oui, je pense que c'est un problème de méthode.

Comment tu procèdes concrètement pour le rappel en fait ? Parce que tu as l'air de vraiment te creuser la tête pour que ça marche et j'arrive pas à voir ce qui cloche vraiment, je t'ai proposé des méthodes mais finalement on ne sait pas ce qui cloche dans ta méthode... Faudrait peut-être commencer par là ? ^^

Pour la vary. Il a peut-être pas compris qu'il devait y rester ? Dès qu'il y va tu récompenses, s'il sort un "non" ferme mais gentil et tu lui redemandes d'y aller. S'il y reste, récompense. Et peu à peu tu augmente le temps.
S'il s'arrête de piailler quand tu lui demandes, c'est déjà super ça ! Donc dès qu'il arrête sur demande, tu récompenses très fort !

En fait il faut savoir dire non quand il fait quelque chose d'interdit mais dès qu'il arrête, tu félicites beaucoup !
Exemple : Chadow quand je lui demande fermement d'aller ailleurs car je lui avais dit de rester là et qu'il m'a suivi, je lui dis "non" "vas là-bas" et dès qu'il s'en va, je lui dis "ouiii c'est bien" donc finalement il s'en va et remue la queue. Bah oui, c'est bien là ce qu'il a fait, il a obéit à ma "punition".
Autre exemple : quand il est en train de faire quelque chose d'interdit, je lui dis "non", s'il stoppe, je récompense chaudement ! Il a arrêté sur un simple non, c'est super ! Donc après, il est plus enclin à soit ne plus recommencer soit a de nouveau s'arrêter sur demande.

Citation :
attrape moi si tu peux, c'est moi qui ai le jouet dans la gueule, aller, vient faire la course...bref, je ressents le jeu et le manque d'envie de repondre a mon ordre parce que jouer la feinte avec moi c'est bien plus marrant.

Tu vois : c'est normal qu'il ne veuille pas revenir s'il trouve ça plus marrant. A toi de te rendre plus attractive Wink Ou de le garder systématiquement en longe pour qu'il n'ait pas le choix ! Y'a un moment où si tous les autres trucs fonctionnent pas, il faut qu'il sache que quoi qu'il arrive il va être obligé de venir (principe de la longe).
Chadow était pareil au début, dès qu'il avait un jeu en gueule, il faisait des rond en galopant joyeusement et se fichait du rappel, très frustrant ^^ Pour ça je lui ais appris l'ordre "rapporte", ça a pas été facile alcool

Edit : Sole +1000 , tu résumes parfaitement ce que j'essaie de dire en un gros pavé.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

a quand l'acqui de l'obé??? Empty
MessageSujet: Re: a quand l'acqui de l'obé???   a quand l'acqui de l'obé??? EmptyLun 23 Avr 2012, 10:24

@sole :

Je ne lache rien, pour ma part je suis coherente et ferme, et ca me vaut des reflexions du style "t'es pas gentille avec lui" alors que pas du tout, c'est juste que mon homme qui me fait la reflexion, lui, passe son temps a le caliner et le caliner uniquement alors que moi j'allie les calins, les sorties, l'education...

Citation :
comme quand il est allé faire la fête à la proprio et que vous avez mis 20 minutes à le récupérer si je me souviens bien

il n'est pas en longe que quand on est dans le jardin puisqu'il ne se sauve plus et qu'apriori il connait les limite.J'y vais etape par etape, et je me trompe peut etre, mais j'ai pensé que ne plus le faire traverser le jardin enlaissé et le laisser libre dans le jardin etait une recompense au fait qu'il a su ou etait les limites a ne pas depasser dans la proprieté.
La proprio etait une erreur de parcours, parce que madame se permet de rentrer chez moi comme il lui plait, j'etais parti remplir sa gamelle d'eau quand elle est arrivée, et en sortant je l'ai vu de l'autre coté des limites fixées, c'est a ce moment que je me suis apercu qu'il etait indiscipliné quand il y'avait des elements exterieur...et puis imperturbable le Diesel, pas moyen de le recuperer.
La j'avoues que je ne sais pas comment proceder, est ce que revenir au point de depart (les conseils que tu m'as donné avec titeluciole=>il ne sort que quand je le sors) serai une facon de le punir pour ne pas avoir respecté les regles?!

Citation :
Et effectivement le fait qu'il soit "ado" n'aide pas, pour que ça s'arrange il faudra ET qu'il mûrisse ET que tu continues à lui inculquer les bases d'éducation comme tu le fais.

c'est une reponse concrete a ma question Very Happy
Je trouve que c'est long, mais si il faut, alors je ne lache toujours pas!!!

Citation :
Faut dire que tu n'as pas choisi la facilité : un border pour premier chien, ce n'est pas de tout repos !

A qui le dis tu...comme quoi il faut se renseigner sur les races avant d'acheter...nous avions toujours eu berger des Pyrénées avant, je ne me suis pas inquieté ils etaient bien dressée avec pas grand chose, mais la mon homme m'a parlé du BC en me disant que c'etait un chien royal a dresser, que c'est le plus intelligent des chiens et que si il prend un chien ca sera ca et rien d'autre...j'ai lu la meme chose sur le net...et paf tombée dans le panneau...enfin, je le regrette pas, a part les petits soucis d'obé c'est un pur amour, il fait plein de calin, il est gentil, sociable et adorable...mais sincerement je ne referai pas 2 fois la meme erreur.

Citation :
mais le rappel est problématique pour beaucoup faut le dire aussi

ahhh tu me rassures!!!

Citation :
Je suppose que tu as déjà eu le topo sur le border : chien de travail (donc nécessitant un travail sur troupeau...),

oui, j'ai decouvert ca ici, ses parents etaient deja sur troupeau et j'ai remarqué qu'il developpai pas mal de signes distinctif du chien de berger, je souhaite donc l'y mettre, mais je dois regler le dressage avant.

ma methode pour le rappel :

http://www.dressemonchien.com/fr/16/video-comment-apprendre-a-mon-chien-l-ordre-au-pied-videos-education-canine-gratuite.html

concernant le vary, c'est recent, j'etais trop laxiste avant, parce que je ne l'y mettai que quand je m'absentai (il a ete destructeur a un moment)
donc je lui disai d'y aller, je fermai et je partais.
Maintenant, et depuis peu, je m'en sert pour d'autres choses, notement quand on est a table (car table basse pour les repas et il vient clemander), donc la c'est peut etre le temps d'assimiler.
Je vais partir sur la recompense pour les piaillements.

Je lui ai appris egalement le va chercher et rapporte, ca marche bien mieux que le ICI

Bon, c'etait a la base juste une question, mais malgré tes pavé Very Happy je suis rassurée, parce qu'a part quelques petites choses, finallement je me rend compte que je fais pas trop mal!!!
J'ai bien assimilé les conseils, y'a plus qu'a continuer...

Un jour je viendrai en disant...ca y'est ENFIN!!!lol
Aller je file en promenade.

Merci encore





Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

a quand l'acqui de l'obé??? Empty
MessageSujet: Re: a quand l'acqui de l'obé???   a quand l'acqui de l'obé??? EmptyLun 23 Avr 2012, 12:31

mimiandlou a écrit:

Mon mari et moi ne sommes pas raccord et j'ai beau l'engueuler pour ca et lui dire qu'il fou en l'air toute mon education, il recommence (aujourd'hui encore...il l'a fait rentrer dans la chambre, avec les calins et les ohhh mon toutou...et moi, ordre contradictoire, je l'ai ramené a sa place en bonne et due forme...mais je ne peux pas refaire l'education de mon homme!!!)

Ce genre de situations perturbe ton chien et t'enlève toute crédibilité.
Si tu n'arrives pas à convaincre ton mari, arrête d'essayer de l'apprendre à ton chien puisque c'est perdu d'avance !
Ne crois pas que tu arriveras à faire en sorte que le chien résiste à ton mari qui l'appelle et l'encourage à venir faire et avoir des câlins.

mimiandlou a écrit:

Je ne dis pas que mon loup est anormal, et bien heureusement Very Happy , c'est pour ca que je postai, je souhaitai savoir a quel moment il finirai par obeir a tout et tout le temps!
mimiandlou a écrit:

parce que la question etait belle est bien de savoir quand il obeirai correctement...

Ce n'est pas une question de "moment", de date, d'âge ou autres. C'est uniquement l'éducation qui le fera obéir.

mimiandlou a écrit:

ce n'est pas une question d'age mais ca serai une question d'education...et alors la je m'interroge, parce que ca fait 1 an que je le lache pas... [...] je me demande si c'est normal, si c'est comportemental ou simplement je n'ai pas su apprendre comme il faut...

Je pense effectivement qu'il y a eu quelques erreurs de faites qui te retardent.

mimiandlou a écrit:

il n'est pas en longe que quand on est dans le jardin puisqu'il ne se sauve plus et qu'apriori il connait les limite.J'y vais etape par etape, et je me trompe peut etre, mais j'ai pensé que ne plus le faire traverser le jardin enlaissé et le laisser libre dans le jardin etait une recompense au fait qu'il a su ou etait les limites a ne pas depasser dans la proprieté.
[...]
La j'avoues que je ne sais pas comment proceder, est ce que revenir au point de depart (les conseils que tu m'as donné avec titeluciole=>il ne sort que quand je le sors) serai une facon de le punir pour ne pas avoir respecté les regles?!

Là, tu réfléchis en humain, pas en chien : tu fais de l'anthropomorphisme.
Il ne prend pas pour récompense ou pour punition une situation qui arrive des jorus après une bonne ou une mauvaise action.
Il comprend uniquement la récompense quand elle arrive tout de suite après la bonne action, et la punition quand elle arrive tout de suite après (ou pendant) la mauvaise action.
Donc oui, comme ça s'améliore mais que ce n'est pas encore 100%, tu ne le sors dans le jardin que quand tu es avec.

Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

a quand l'acqui de l'obé??? Empty
MessageSujet: Re: a quand l'acqui de l'obé???   a quand l'acqui de l'obé??? EmptyLun 23 Avr 2012, 12:43

mimiandlou a écrit:
@sole :

Je ne lache rien, pour ma part je suis coherente et ferme, et ca me vaut des reflexions du style "t'es pas gentille avec lui" alors que pas du tout, c'est juste que mon homme qui me fait la reflexion, lui, passe son temps a le caliner et le caliner uniquement alors que moi j'allie les calins, les sorties, l'education...

Citation :
comme quand il est allé faire la fête à la proprio et que vous avez mis 20 minutes à le récupérer si je me souviens bien

il n'est pas en longe que quand on est dans le jardin puisqu'il ne se sauve plus et qu'apriori il connait les limite.J'y vais etape par etape, et je me trompe peut etre, mais j'ai pensé que ne plus le faire traverser le jardin enlaissé et le laisser libre dans le jardin etait une recompense au fait qu'il a su ou etait les limites a ne pas depasser dans la proprieté.
La proprio etait une erreur de parcours, parce que madame se permet de rentrer chez moi comme il lui plait, j'etais parti remplir sa gamelle d'eau quand elle est arrivée, et en sortant je l'ai vu de l'autre coté des limites fixées, c'est a ce moment que je me suis apercu qu'il etait indiscipliné quand il y'avait des elements exterieur...et puis imperturbable le Diesel, pas moyen de le recuperer.
La j'avoues que je ne sais pas comment proceder, est ce que revenir au point de depart (les conseils que tu m'as donné avec titeluciole=>il ne sort que quand je le sors) serai une facon de le punir pour ne pas avoir respecté les regles?!

Quand je dis être cohérent et ne jamais rien laissé passer pour éviter l'autorécompense, comme j'expliquais dans l'autre message, c'est justement à ça que je fais allusion... Il ne doit PAS y avoir d'erreur de parcours, si ce n'est "qu'à priori" qu'il connait les limites, mais qu'il ne les respecte pas tout le temps, il faut qu'il soit en longe. C'est exactement ce genre d'exeption qui fait revenir en arrière dans l'apprentissage. Je sais que c'est loin d'être facile de ne JAMAIS laisser d'occasion au chien de partir, à moi-même ça m'est souvent arrivé.. mais il faut vraiment faire gaffe avec ça, le chien devrait oublier qu'il est possible de désobéir et d'aller faire un truc trop cool là où il n'a pas le droit. Sinon c'est clair, quand la tentation est trop grande, il tente...

À part ça comme le dit Kroug, le fait de le laisser détacher dans le jardin où de revenir au point de départ ne sera pas vu par lui comme une punition ou récompense, il n'a aucun moyen de faire le lien.
Revenir en haut Aller en bas
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

a quand l'acqui de l'obé??? Empty
MessageSujet: Re: a quand l'acqui de l'obé???   a quand l'acqui de l'obé??? EmptyLun 23 Avr 2012, 12:49

Citation :
Là, tu réfléchis en humain, pas en chien : tu fais de l'anthropomorphisme.

je me le demandai, c'est pas toujours facile d'auto analyser la situation dans laquelle on est.merci

Citation :
Ce genre de situations perturbe ton chien et t'enlève toute crédibilité.

Alors je n'ai pas de solution...je vois en effet que ca le perturbe puisque pour l'exemple de la chambre (le plus reccurent) en effet quand je lui dit de filer il hesite un moment avant d'aller a sa place...il y'a de l'evolution de la part de monsieur, mais pas suffisamment!

Citation :
Donc oui, comme ça s'améliore mais que ce n'est pas encore 100%, tu ne le sors dans le jardin que quand tu es avec.

thx pour le conseil... Very Happy

merci sole!



Revenir en haut Aller en bas
Cha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Cha


Féminin
Nombre de message : 2255
Localisation : Nantes 44300
Date d'inscription : 26/04/2008
Noms de mes chiens: : Chadow (griffon korthal)
Une citation que j'aime bien: : L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d'un cheval ...

a quand l'acqui de l'obé??? Empty
MessageSujet: Re: a quand l'acqui de l'obé???   a quand l'acqui de l'obé??? EmptyLun 23 Avr 2012, 18:07

Ah baaaah voilààààà, je comprenais pas comment on chien avait pu aller voir la proprio car pour moi, vu que le rappel était pas au point, il était toujours en longe ! ^^

Bon bref comme l'a dit Kroug et comme je te l'ai dit : longe encore et encore ! Jusqu'à ce que le rappel soit parfait.

Pour ton homme, en effet ça ne sert à rien de réprimander ton chien quand c'est lui (ton homme) qui le lui a demandé. Je t'ai dit qu'il savait faire la différence, ça veut pas dire qu'il ne va pas lui obéir. Ça veut juste dire qu'avec toi, il sait qu'il ne vient pas dans la chambre, en revanche si c'est ton compagnon, il y va. Elle est là la différence.
Tu saisis la nuance ?

En fait ce qui compte c'est qu'il sache ce qu'il a le droit de faire et ne pas faire avec toi. Ce qu'il fait avec les autres, ce n'est pas ton problème ! J'ai mis du temps avant de le comprendre ça car justement : mêmes problèmes que toi mais avec ma mère.

Le truc à éviter par contre, effectivement, ce sont les désaccords entre vous devant lui... Je sais très bien que ça n'est pas facile donc à la limite, quand tu es avec lui, tant pis, laisse-le. En revanche quand tu es seule, pas de souci : tu peux ! Wink

Tu dis que tu le mets dans sa vary pendant le repas, bonne idée. Mais j'en ai une encore meilleure : qu'il apprenne à ne pas quémander Wink Ça mettra peut-être du temps mais il aura des limites" invisibles" et sera obliger d'obéir. Alors que dans sa vary, il ne peut physiquement pas sortir donc il ne peut pas obéir ou désobéir, tu comprends ?

100% d'accord avec Kroug et Sole pour le lien de cause à effets, les chiens (et les animaux en général) fonctionnent sur l'instantané. C'est pour ça aussi qu'à chaque fois qu'il revient vers toi c'est récompense obligatoire car c'est la dernière action qu'il a fait (revenir vers toi) que tu récompenses. Si tu le punis, il ne fera déjà plus le lien entre le fait qu'il a dépassé les limites et le fait qu'il revienne vers toi : la punition sera la conséquence de son retour vers toi... Wink

Là je pense que la seule chose que tu ais à vraiment penser c'est : plus de possibilité de désobéir ! (donc cohérence et fermeté comme dit par je-ne-sais-plus-qui)
Avec les chiens, il n'y a pas d'à peu près, encore moins avec des chiens intelligents comme le BC. Car s'ils trouvent la moindre faille, ils se disent que tout est possible et vont donc en profiter pour remettre tout en question.
Toi manque de bol : le rappel n'a jamais été parfait donc il n'a pas vraiment (j'exagère Wink ) de base sur ce qui est bon ou mauvais et en plus, il est ado. Avec un chien ayant assimilé le rappel très vite et ayant un rappel vraiment parfait, la phase d'ado serait là aussi mais les remises en question et tentatives de désobéissances sûrement moins prononcées et régulières Wink
Revenir en haut Aller en bas
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

a quand l'acqui de l'obé??? Empty
MessageSujet: Re: a quand l'acqui de l'obé???   a quand l'acqui de l'obé??? EmptyLun 23 Avr 2012, 21:26

Citation :
Ah baaaah voilààààà, je comprenais pas comment on chien avait pu aller voir la proprio car pour moi, vu que le rappel était pas au point, il était toujours en longe ! ^^

loool oui, je l'avais pas expliqué, quand je rentre dans les details j'ai tendance a faire des pavés!

concernant mon homme, j'ai bien compris cha, mais encore une fois, c'est mon homme qu'il faut que j'eduque...mais la en rentrant je lui ai illustré le truc...et je lui ai dit que diesel etait mal eduqué a cause de lui, donc il a promis de faire l'effort...je viens de lui repeter a l'instant, esperons que ca rentre!!!
Tu me fais peur quand tu dis que l'important c'est qu'il sache ce qu'il a a faire avec moi, j'aimerai que ca soit les meme regles donnés pas tous!!!

Pour les ordres contradictoires devant lui, c'est une regle que j'applique deja avec mon fils (c'est une regle tres importante pour l'education) donc j'essaye d'eviter au max de le faire, sauf quand il est dans la chambre, ca c'est l'INTERDIT!!!il peut m'y suivre, squatter un peu quand je repasse, mais hors de question qu'il y dorme!

Pendant le repas, je lui dit d'aller au panier si et seulement si il clemande, et je le laisse ouvert, c'est l'une des 1ere choses que je lui ai apprise, mais je te le met dans le mile...qui lui donne a manger derriere mon dos...la pour le coup, quand c'est pas mon homme parce qu'il veut lui faire faire le beau, c'est mon fils qui lui jete la nourriture qu'il aime pas par terre...(je faisais pareil quand j'etais petite bouhhh!)

pour le rappel tu n'exagere pas, c'est la cata...enfin bref...

Je pense qu'on a fait le tour, et j'en conclus qu'au final j'ai 2 humains et un chien a eduquer...youhouuuuuuuu!!!

en tout cas merci pour tout, parce que pour une fois je ne demandai pas de conseils, et hop un nouveau flot de conseils qui seront bien utile...

2bisous





Revenir en haut Aller en bas
Cha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Cha


Féminin
Nombre de message : 2255
Localisation : Nantes 44300
Date d'inscription : 26/04/2008
Noms de mes chiens: : Chadow (griffon korthal)
Une citation que j'aime bien: : L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d'un cheval ...

a quand l'acqui de l'obé??? Empty
MessageSujet: Re: a quand l'acqui de l'obé???   a quand l'acqui de l'obé??? EmptyLun 23 Avr 2012, 21:48

Bon allé, ton homme a l'air de bonne volonté ! Et tu as l'air vraiment motivée ! Ça fait plaisir des personnes comme ça ! Very Happy Very Happy

Je te souhaite beaucoup de courage avec ton homme, pas facile facile ^^
Bon super pour le repas. Moins pour les hommes de la maison haha !

Peut-être que tu pourrais amener ton homme à venir jeter un oeil sur le forum ? Sait-on jamais...
Ou tu peux aussi tenter de lui dire que s'il veut lui faire plaisir, il peut :
-jouer avec lui à apprendre des tours (seule la bonne humeur est autorisée lol), il pourra donc le récompenser en lui donnant des friandises !
-l'amener faire du troupeau (là ton toutou sera aux anges !)
-lui faire des promenades
-etc.

Et encore mieux, s'il veut TE faire plaisir (tu es quand même la femme la plus importante à ses yeux mmh ? ^^), il doit t'écouter pour l'éducation du chien, que votre vie n'en sera que merveilleuse... tongue tongue

a quand l'acqui de l'obé??? 827646 a quand l'acqui de l'obé??? 827646

Désolée j'ai pas pu m'empêcher Embarassed

Par contre je vais relever encore une incohérence....

Citation :
il peut m'y suivre, squatter un peu quand je repasse, mais hors de question qu'il y dorme!

Là pour moi, c'est une énorme contradiction ! Surtout pour un chien qui, visiblement, ne sait pas trop ce qu'il a le droit de faire ou pas.
Je pense que tu devrais lui interdire carrément l'accès à la chambre, toujours. Ou alors le laisser venir avec vous, y compris pour dormir.

Là c'est pas très facile pour lui, il a le droit d'y venir tout le temps donc pourquoi pas pour y dormir...? Il ne voit pas la différence lui. Comment veux-tu qu'il sache qu'il peut y passer mais pas se reposer ?? Où est le mal ?
A partir du moment où tu lui autorises une pièce, elle devient un endroit comme les autres, donc un endroit où il peut dormir.

A la limite, un chien qui connait bien les règles pourrait assimiler qu'il peut y aller dans la journée (y compris pour faire un somme) mais que lorsqu'on éteint les lumières, l'accès est interdit. Et encore, autant lui interdire tout bonnement l'accès.
Revenir en haut Aller en bas
Cha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Cha


Féminin
Nombre de message : 2255
Localisation : Nantes 44300
Date d'inscription : 26/04/2008
Noms de mes chiens: : Chadow (griffon korthal)
Une citation que j'aime bien: : L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d'un cheval ...

a quand l'acqui de l'obé??? Empty
MessageSujet: Re: a quand l'acqui de l'obé???   a quand l'acqui de l'obé??? EmptyLun 23 Avr 2012, 21:56

Citation :
Tu me fais peur quand tu dis que l'important c'est qu'il sache ce qu'il a a faire avec moi, j'aimerai que ca soit les meme regles donnés pas tous!!!

Bah, je ne sais pas trop comment dire. Je ne suis pas dans la même situation dans le sens où je n'ai jamais réussi à convaincre mes parents pour tout. Donc quand il faisait quelque chose que moi je n'autorisais pas quand il était avec moi, ça me faisait bondir au plafond ! Justement à cause de cette fameuse incohérence...

Finalement je me suis dit : tant pis s'il n'écoute pas mes parents, après tout ce n'est pas ma faute ni mon problème,, l'important est qu'il fasse la différence entre eux et moi et qu'il m'écoute. Chose faite, je suis bien plus zen et sereine et lui m'écoute très bien !

Toi, c'est pas tout à fait la même chose, je comprends que tu veuilles des règles pour tous ! Mais pour certaines choses, relativise, ça évitera des disputes, si déjà il t'écoute c'est bien. Après, tu ne pourra pas changer ton homme des pieds à la tête. Moi c'est vrai que j'ai abandonné certaines choses (pas de nourriture à table, et autres...) mais parce que moi je suis la fille dans l'histoire, toi tu es la maman ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

a quand l'acqui de l'obé??? Empty
MessageSujet: Re: a quand l'acqui de l'obé???   a quand l'acqui de l'obé??? EmptyLun 23 Avr 2012, 23:12

mimiandlou a écrit:

Pour les ordres contradictoires devant lui, c'est une regle que j'applique deja avec mon fils (c'est une regle tres importante pour l'education) donc j'essaye d'eviter au max de le faire, sauf quand il est dans la chambre, ca c'est l'INTERDIT!!!il peut m'y suivre, squatter un peu quand je repasse, mais hors de question qu'il y dorme!

Je pense que c'est encore plus contradictoire pour ton chien le fait que parfois il a le droit et d'autres pas, que le fait que les règles soient différentes entre ton homme et toi. Je pense que, comme le disais Cha, il est plus facile pour un chien de comprendre "avec ELLE j'ai pas le droit" que "tant que je dors pas, que je fais ci et pas ça, j'ai le droit".

mimiandlou a écrit:
pour le rappel tu n'exagere pas, c'est la cata...enfin bref...

Si ça peut te rassurer, il y a bien pire que toi, je n'irais pas jusqu'à dire que c'est la data Wink Surtout que ton chien est encore jeune!
Revenir en haut Aller en bas
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

a quand l'acqui de l'obé??? Empty
MessageSujet: Re: a quand l'acqui de l'obé???   a quand l'acqui de l'obé??? EmptyMar 24 Avr 2012, 16:41

@ Cha : bonne idée, je vais le mettre sur le fofo, peut etre qu'il prendra conscience!

@sole : je vais interdire la chambre tout cours, ca sera reglé.
merci de me rassurer, j'ai hate que tout soit bien acquis.
Revenir en haut Aller en bas
Cha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Cha


Féminin
Nombre de message : 2255
Localisation : Nantes 44300
Date d'inscription : 26/04/2008
Noms de mes chiens: : Chadow (griffon korthal)
Une citation que j'aime bien: : L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d'un cheval ...

a quand l'acqui de l'obé??? Empty
MessageSujet: Re: a quand l'acqui de l'obé???   a quand l'acqui de l'obé??? EmptyMar 24 Avr 2012, 19:28

Ah mais oui t'inquiètes pas, il y a bien pire que toi !

Et surtout, toi au moins tu essaies et tu te creuses la tête pour te sortir de là dans le respect de ton chien ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

a quand l'acqui de l'obé??? Empty
MessageSujet: Re: a quand l'acqui de l'obé???   a quand l'acqui de l'obé??? EmptyMar 24 Avr 2012, 19:59

ohhh ca me fait plaisir ton message Cha...

J4ai trouvé un club canin a 10 km de mon nouveau chez moi, 2h de cours co par semaines et des stages sur moutons (pour la suite).
Et il y'en a un 2e a 20km, qui a de super resultat, ils sont qualifié en championnat du monde mais je ne sais pas sur quelle discipline...

donc j'y vais ce WE pour l'inscrire dans un de ces clubs.
Je pense que ca m'aidera beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





a quand l'acqui de l'obé??? Empty
MessageSujet: Re: a quand l'acqui de l'obé???   a quand l'acqui de l'obé??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
a quand l'acqui de l'obé???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: