Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Il tire bien trop fort sur sa laisse !

Aller en bas 
+12
Aries
Decibelle67
Senara
mathetwan
planete
bandit72
mobiack81
B'Doly
Souffle
Cha
Supplete
Gratouille-31
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

laisse - Il tire bien trop fort sur sa laisse ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il tire bien trop fort sur sa laisse !   laisse - Il tire bien trop fort sur sa laisse ! - Page 2 EmptyDim 08 Avr 2012, 23:44

Je pense aussi que le problème vient du fait qu'on cherche de temps en temps à appliquer des méthodes "de chiots", sur des chiens adultes qui ont eux déjà un passif sur la marche en laisse.

Le "passif" par rapport à la marche en laisse n'est pas du tout anodin, et faut le prendre en compte.

Je suis la première à apprendre à mes chiots à marcher en laisse avec la technique de "je m'arrete si tu tires". Mais un chiot n'a jamais vu de laisse de sa vie avant ca, donc il apprends contextuellement qu'une laisse ca fonctionne comme ca :

- on peut pas aller à droite à gauche, faut rester toujours du même côté
- ca fait pas mal donc ca sert à rien de tirer comme un barge au renard, d'hurler ou de jouer les statues en se figeant de peur, c'est cool une laisse
- si on tire pour aller quelquepart, ben ca s'arrête donc on va nulle part, c'est pas cool ca !

Ils ont aucun a priori donc ils veulent bien tout lool et donc ca s'apprend très facilement. Je suis convaincue que ca ne peut pas marcher avec un chien adulte qui tire en laisse à moins d'en faire un sacerdoce. (ce qu'aucun propriétaire lambda n'est capable de faire)


Un chien qui marche en laisse en tirant régulièrement ou continuellement, depuis des mois voire des années. C'est plus du tout le même cas de figure. Pour lui le contexte laisse = tu tires. Pire souvent ils ont appris qu'il faut INSISTER ! Que s'ils insistent vraiment à un moment ils gagnent, leur maitre épuisé va les laisser tirer sur quelques pas. Malgré nous on a consolidé le fait qu'il tire avec le même type de travail qu'on utilise pour consolider un ordre : le travail en résistance.

Là tu n'es plus dans l'apprentissage, tu es presque dans de la "rééducation", tu dois déconstruire pour reconstruire. Tu es obligé de changer ton angle d'attaque, de "tricher" pour que ce ne soit plus de la marche en laisse mais autre chose. Quand je lis :

Citation :
et sur certain chien c'est beaucoup plus facile à travailler avec un harnais de ce type qu'avec un collier car quand ils sautent dans tous les sens et tirent comme des malades d'une ce n'est vraiment pas bon pour eux, de deux pour nous également et cela permet de, comme je disait plus haut, guider le chien dans la bonne direction.

Je me dis que c'est une vision très étroite de la marche en laisse. On peut parfaitement travailler la marche en laisse SANS laisse. Si le chien apprend OU il doit marcher qu'il soit relié ensuite à nous avec une laisse ou pas, avec une laisse de 1m ou une longe de 10m, avec un collier ou un harnais, un bout de ficelle ou je sais pas quoi, il restera et marchera à la place apprise.

On peut la bosser sans laisse :

- en shaping au clicker
- avec une cible (soit un objet : antenne avec une balle au bout, soit sa main)
- en commençant directement par ce qui fâche, les distractions, le chien apprenant en statique à rester à sa place QUOIQU'IL arrive même si ca passe à 5cm de lui, avant de travailler en mouvement.

[chacune de ces méthodes permettant une déconstruction du mauvais comportement puisqu'on sort totalement du contexte habituel du trio laisse/maitre/chien qui tire, pour découvrir un nouveau "jeu" avec de "nouvelles" règles, le chien ne sait même pas qu'il bosse la marche en laisse, y'a que le maitre qui en a conscience]

Alors après on va me dire que c'est bien beau mais pendant ce temps là, comment on fait pour donner à son chien son quotat de balade si on doit bosser sans laisse.... Et c'est là que je dis que le problème de la laisse est souvent un faux problème ou en tout cas n'est qu'un problème qui cache la forêt des autres problèmes : problème d'acquisition parfaite du rappel, de la capacité à rester dans un certain rayon sans laisse sans se barre, d'avoir un pas bouger correct pour laisser passer des gens, des chiens, des cyclistes etc...


Je ne suis pas contre les halti ou les easywalks, ca permets à des gens dépassés de retrouver le plaisir des balades et donc de nouer une meilleure relation avec leurs chiens. Mais ca reste un outil qui rend le chien passif lors de l'apprentissage. Le chien ne décide pas de ne pas tirer pour gagner sa récompense, il y est obligé par le matériel. N'étant pas acteur, avant qu'il comprenne ca peut être long (surtout si derrière tu ne mets pas en place de codage, de récompense d'un comportement spécifique avec harnais etc...) C'est comme apprendre à un chien à donner la patte en lui prenant la patte...
Revenir en haut Aller en bas
Karinea
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Karinea


Féminin
Nombre de message : 3
Localisation : St Maurice Navacelles
Date d'inscription : 10/04/2012
Noms de mes chiens: : Vache et Aquila

laisse - Il tire bien trop fort sur sa laisse ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il tire bien trop fort sur sa laisse !   laisse - Il tire bien trop fort sur sa laisse ! - Page 2 EmptyMar 10 Avr 2012, 18:17

titluciole a écrit:


On peut la bosser sans laisse :
- en shaping au clicker

Je suis justement en train d'apprendre à mon chien à marcher en laisse avec le clicker. Au lieu de "punir" la mauvaise action (s'arrêter car il tire), je récompense quand il vient près de moi. Au début je donnais un truc super appétissant, le fromage ! Et ça c'était plus intéressant que tout le reste Razz .
Ça fonctionne bien, et surtout, le chien le fait avec tellement de plaisir grâce à la récompense !

Le seul soucis c'est moi, je ne suis pas assez régulière dans l'apprentissage. Une amie éducatrice canine m'a appris tout ça, mais il est clair qu'il faut le travailler tous les jours. Alors, j'essaie de m'y tenir, mais c'est pas simple car mes chiens ont rarement une laisse. Mais ça leur apprend aussi à marcher au pied quand ils n'ont pas de laisse, en même temps.

J'ai vu une nette amélioration et je continue donc dans cette voie, c'est peut-être un peu plus long mais ensuite on est tranquille, et surtout, on a un chien content quand on sort la laisse ! laisse - Il tire bien trop fort sur sa laisse ! - Page 2 827646
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lumieres-naturelles.fr
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

laisse - Il tire bien trop fort sur sa laisse ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il tire bien trop fort sur sa laisse !   laisse - Il tire bien trop fort sur sa laisse ! - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012, 00:40

A titluciole :

C'est un récapitulatif donc forcément, vu comme ça, oui c'est une vision étroite de la marche en laisse Wink

oui parfois c'est long c'est pour ça qu'il faut faire un travail en profondeur et ne rien lâcher,
Apprendre et faire comprendre au chien ce qu'on attends de lui, avec de l'aide d'abords (là en l'occurrence le harnais) puis petit à petit sans. comme pour donner la papatte Wink

Et je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
Cha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Cha


Féminin
Nombre de message : 2255
Localisation : Nantes 44300
Date d'inscription : 26/04/2008
Noms de mes chiens: : Chadow (griffon korthal)
Une citation que j'aime bien: : L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d'un cheval ...

laisse - Il tire bien trop fort sur sa laisse ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il tire bien trop fort sur sa laisse !   laisse - Il tire bien trop fort sur sa laisse ! - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012, 22:13

Je suis parfaitement d'accord avec Titluciole, comme souvent ! Et Aries Wink

Mais pourquoi ma mère ne pense pas ainsi ?!!! Rhaaaa, en plus Chadow apprend super vite et avec une telle bonne volonté ! No
Revenir en haut Aller en bas
sp
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 6
Localisation : Bx
Date d'inscription : 10/10/2012

laisse - Il tire bien trop fort sur sa laisse ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il tire bien trop fort sur sa laisse !   laisse - Il tire bien trop fort sur sa laisse ! - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2013, 20:54

Bonjour,
Besoin d'aide pour faire comprendre à mon bc de 16 mois qu'il est en laisse.
Déjà essayer différentes méthodes, au début ça fonctionne et vite il reprend les mauvaises habitudes.
Ce petit brigand est capable de marcher correctement sans tirer s'il n'y a aucunes perturbations extérieures (ex: dans les bois) mais en milieu plus urbain ... On perd la liaison! Trop de choses, de gens. Il est curieux et aime tout le monde!
Est il encore trop jeune? Ou est ce trop tard?
Revenir en haut Aller en bas
Decibelle67
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Decibelle67


Féminin
Nombre de message : 618
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/05/2010
Noms de mes chiens: : Decibelle (BC X BP face raze) Eurekà ( BC) Dolly (BC)

laisse - Il tire bien trop fort sur sa laisse ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il tire bien trop fort sur sa laisse !   laisse - Il tire bien trop fort sur sa laisse ! - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2013, 22:39

Non ce n'est jamais trop tard !
Si ça marche en forêt sans distraction, il faut augmenter la distraction progressivement, comme aller dans une rue peu fréquentée, une fois que c'est bon tu augmentes la difficulté doucement !
Il faut aussi que tu trouves le "truc" pour être plus intéressant que toutes les distractions (friandises, voix enjouée, jouet, une bonne complicité dans la vie...)
Revenir en haut Aller en bas
sp
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 6
Localisation : Bx
Date d'inscription : 10/10/2012

laisse - Il tire bien trop fort sur sa laisse ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il tire bien trop fort sur sa laisse !   laisse - Il tire bien trop fort sur sa laisse ! - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013, 14:00

Merci pour ta réponse. Je vais essayer de trouver des friandises plus appétantes pour cet exercice. C'est vraiment un "jeu" de patience et notre loup-loup peut se montrer d'une grande patience... lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





laisse - Il tire bien trop fort sur sa laisse ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il tire bien trop fort sur sa laisse !   laisse - Il tire bien trop fort sur sa laisse ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il tire bien trop fort sur sa laisse !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» la laisse
» Balade et tire en laisse
» tire en laisse, halti?
» mon chien tire de plus en plus en laisse c'est l'horreur !!!
» mini viéo trop forte d'un border trop bien eduqué

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: