Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Entre deux écoles, mon coeur balance

Aller en bas 
+15
tropic
Arod
kiki
kimi
chloé
kaki
Bergère
Akira
Zaow
lamomotte
hinatea
Kahlan
Elwin
Jamie
powley
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Entre deux écoles, mon coeur balance Empty
MessageSujet: Entre deux écoles, mon coeur balance   Entre deux écoles, mon coeur balance EmptyMer 04 Avr 2012, 22:52

Je poste, sait on jamais, des echos, des expériences tout ça ..

Je vais intégrer sous peu une école de Berger, je pensais jusqu'il y a peu, postuler à l'école du Merle à Salon de Provence,

mais j'ai eu vent par un berger rencontrer samedi de l'école de Lannemezan dans les pyrénés, la forma est plus longue, sempble plus complète (envirenoment, fabrication de fromage, jusqu'à la formation de saisonier pour l'hiver en station).

alors à vos témoignages, si jamais ça pouvait me décider, bien que j'ai un petit penchant déjà ..

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Entre deux écoles, mon coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Entre deux écoles, mon coeur balance   Entre deux écoles, mon coeur balance EmptyJeu 05 Avr 2012, 08:38

L'école du Merle a en tout cas une très bonne réputation, est-ce que tu as déjà rencontré qqn qui a fait cette formation?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
Invité
Invité




Entre deux écoles, mon coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Entre deux écoles, mon coeur balance   Entre deux écoles, mon coeur balance EmptyJeu 05 Avr 2012, 09:54

tu veux faire bergère ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Entre deux écoles, mon coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Entre deux écoles, mon coeur balance   Entre deux écoles, mon coeur balance EmptyJeu 05 Avr 2012, 10:37

Jamie a écrit:
L'école du Merle a en tout cas une très bonne réputation, est-ce que tu as déjà rencontré qqn qui a fait cette formation?

oui plusieurs personnes, c'est sa réputation qui m'avait motivé, l'autre j'en avais pas trop entendu parler, j'ai rencontré juste une personne de cette école. Il y a moins d'élèves formé là bas, puisque une série tous les deux ans, et elle est moins vieille.

en tout cas j'ai souvent entendu dire qu'en sortant du merle, c'était du travail à la clef, est ce valable pour l'autre ? will see..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Entre deux écoles, mon coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Entre deux écoles, mon coeur balance   Entre deux écoles, mon coeur balance EmptyJeu 05 Avr 2012, 10:38

Luna74 a écrit:
tu veux faire bergère ? Rolling Eyes

non poissonière, c'est pour ça que je poste là Razz

désolée c'était trop tentant .. Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Invité
Invité




Entre deux écoles, mon coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Entre deux écoles, mon coeur balance   Entre deux écoles, mon coeur balance EmptyJeu 05 Avr 2012, 10:45

T'as plus de problèmes de santé ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Entre deux écoles, mon coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Entre deux écoles, mon coeur balance   Entre deux écoles, mon coeur balance EmptyJeu 05 Avr 2012, 10:53

j'apprends à passer outre et à vivre avec.

Je ne vais pas abandonner si vite, que crois tu ..

Je viens de passer 6 mois à la montagne, à skier 4h par jours, à faire minimum 2h de rando avec les chiens (ah puis à traviller, of course), j'ai pris du muscle, de l'assurance, la confiance qui me manquait pour me bouger. J'en suis capable, apres une journée à aider à la tonte (attrapeuse), je suis encore plus motivée que jamais, j'ai tenu le coup, et toute la journée, je penses pas avoir démérité rapport aux autres, souvent plus habitués que moi.
J'ai peut être une maladie à la con, qu'on arrivera pas trop à cibler, mais de cet hiver, personne aura pu le percevoir, desfois c'est dur, et dans ce cas, j'en fais deux fois plus ... Quand le moral va, la santé suit, et plus j'en fais mieux je me porte!

Après la suisse a été pour moi un véritable échec, j'ai bien l'intention de rebondir, j'étais pas prette, ni physiquement, ni mentalement, je le reconnais. c'est pas pour autant que je ferais pas une bonne bergère.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

Entre deux écoles, mon coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Entre deux écoles, mon coeur balance   Entre deux écoles, mon coeur balance EmptyJeu 05 Avr 2012, 11:06

Quoi qu'il en soit bon courage Mary. J'espère simplement que tu ne le regretteras pas ni maintenant si surtout dans les années à venir (dans 10 ans, dans 20 ans, dans 30 ans...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entre deux écoles, mon coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Entre deux écoles, mon coeur balance   Entre deux écoles, mon coeur balance EmptyJeu 05 Avr 2012, 11:07

Tant mieux si ça t'as appris à te battre Wink
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Entre deux écoles, mon coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Entre deux écoles, mon coeur balance   Entre deux écoles, mon coeur balance EmptyJeu 05 Avr 2012, 11:09

Elwin a écrit:
Quoi qu'il en soit bon courage Mary. J'espère simplement que tu ne le regretteras pas ni maintenant si surtout dans les années à venir (dans 10 ans, dans 20 ans, dans 30 ans...)

comment ça ?

vaut mieux des regrets que des remords ..

boxe
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

Entre deux écoles, mon coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Entre deux écoles, mon coeur balance   Entre deux écoles, mon coeur balance EmptyJeu 05 Avr 2012, 11:16

Pour le coup je suis tout à fait d'accord et j'applique aussi cette philosophie.

Simplement peut être que dans 10 ans tu en auras marre, tu auras envie de te poser, dans 20 ans ce sera peut être encore pire encore plus fatiguée et cette envie de te poser sera omniprésente. C'est peut être une impression mais j'ai donc l'impression que la reconversion est difficile. Je ne sais pas s'il y a beaucoup de boulot à la clef...mais est-ce qu'ensuite il y en aura encore?

Quel est ton projet exactement sur le long terme?
Revenir en haut Aller en bas
Kahlan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kahlan


Féminin
Nombre de message : 471
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 02/02/2010
Noms de mes chiens: : Ub, Kahlan, Enjie et Graffiti

Entre deux écoles, mon coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Entre deux écoles, mon coeur balance   Entre deux écoles, mon coeur balance EmptyJeu 05 Avr 2012, 11:18

powley a écrit:
Elwin a écrit:
Quoi qu'il en soit bon courage Mary. J'espère simplement que tu ne le regretteras pas ni maintenant si surtout dans les années à venir (dans 10 ans, dans 20 ans, dans 30 ans...)

comment ça ?

vaut mieux des regrets que des remords ..

Entre deux écoles, mon coeur balance 901264

Très bien dit.

Et si c'est ce que tu as envie alors juste un mot: FONCE.

Après je peux pas t'aider à choisir, je n'y connais rien.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Kahlanceline?feature=mhee
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Entre deux écoles, mon coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Entre deux écoles, mon coeur balance   Entre deux écoles, mon coeur balance EmptyJeu 05 Avr 2012, 11:43

Elwin a écrit:
Pour le coup je suis tout à fait d'accord et j'applique aussi cette philosophie.

Simplement peut être que dans 10 ans tu en auras marre, tu auras envie de te poser, dans 20 ans ce sera peut être encore pire encore plus fatiguée et cette envie de te poser sera omniprésente. C'est peut être une impression mais j'ai donc l'impression que la reconversion est difficile. Je ne sais pas s'il y a beaucoup de boulot à la clef...mais est-ce qu'ensuite il y en aura encore?

Quel est ton projet exactement sur le long terme?

dans 10 ans, dans 20 ans, j'ai le temps, je ne sais pas pour combien de temps je garderais, aussi longtemps que j'en ressentirais le besoin, et que j'en serais capable, la suite, une fois que je ne le ferais plus, j'avancerais, je trouverais autre chose, ça ne me fais pas peur, puis dans 10 ans, j'aurais que 28 ans ma foi, toute la vie devant moi cheers Puis c'est un peu le cas dans tous les métiers ça, la reconversion ..

mon projet à long terme, seul mon destint le sait, j'ai à ma gauche une carte du monde de 1m50 sur 1m, il est là mon projet à long terme, mon petit rêve ... bergère l'été, nomade l'hiver, et ce tant que la vie me le permettra. Utopique à souhait ..

je suis pas vraiment là pour me justifier du pourquoi du comment enfait.. je m'étale un peu .. alors si question, plutot par mp
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
hinatea
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
hinatea


Féminin
Nombre de message : 440
Localisation : (78)
Date d'inscription : 30/10/2011
Noms de mes chiens: : tyson (dogue allemand X staff) - guess (BC)

Entre deux écoles, mon coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Entre deux écoles, mon coeur balance   Entre deux écoles, mon coeur balance EmptyJeu 05 Avr 2012, 12:15

LA maladie aide parfois à se construire de véritable projet et à voir enfin, ce qu'on souhaite exactement, je sais de quoi je parle, alors si tu sens que c''est ce dont tu as besoin fonce.
Mais fais bien attention à toi, visiblement tu sais aussi bien que moi ce que ça fait quand on ne l'a plus cette santé, alors préserve toi quand même!!! Wink
Bonne chance our ton choix décole!!! study
Revenir en haut Aller en bas
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Entre deux écoles, mon coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Entre deux écoles, mon coeur balance   Entre deux écoles, mon coeur balance EmptyJeu 05 Avr 2012, 12:43

Oui, c'est bien de foncer et tout.
Mais c'est bien aussi de respecter les limites de son corps, de les connaitre et d'apprendre à s'aimer et à se respecter tel qu'on est.
Ton choix de vie si tu choisis ce métier, ce sera une lutte permanente contre toi-même. Tu pourrais trouver une voie proche de la nature, des bêtes, et bien plus facile, ça ne voudrais pas dire que tu manques de courage.

En prenant l'option "berger" tu vises très haut dans les contraintes physiques. Tu sais, j'ai déjà vu des gars bien costauds repartir en larme parce qu'il ont craqué.

Berger c'est aussi la solitude, la contrainte, une responsabilité énorme vis-à-vis de son employeur et du troupeau, l'altitude, les intempéries, un salaire de merde et puis certains employeurs qui se foutent de ta gueule si tu n'est pas plus filoue qu'eux.

A ta place, je passerais quand-même une saison en tant qu'aide-berger, pour te faire une idée sur la réalité du métier.

Ne te fie surtout pas à notre alpage qui n'est absolument pas représentatif du vrai travail de berger, parce que accessible en voiture, gardé en parcs, un petit troupeau, vraiment facile....

Le vrai berger se lève tous les matins entre 5 et 6 heures, garde plus de 8 heures par jours par tout les temps... C'est souvent un métier très loin de la vie rêvée et idéalisée par tous. L'image du berger véhicule plein de clichés très séduisants... mais dans le concrêt, c'est tout autre chose.

Je ne veux pas te décourager, mais prend le temps de te frotter à la réalité du métier avant de te lancer dans trois ans d'étude.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

Entre deux écoles, mon coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Entre deux écoles, mon coeur balance   Entre deux écoles, mon coeur balance EmptyJeu 05 Avr 2012, 12:53

Après c'est sûr que je n'ai plus les yeux de quelqu'un de 18 ans et que je suis plutôt du genre à réfléchir à toutes mes options avant de foncer...Je suis comme ça c'est tout. Moi ce que je te dis là c'est pas pour te dire que tu fais une conneries mais pour te dire de réfléchir. Justement à 28 ans on a toute la vie devant soit si on y pense dés ses 18 ans et si on y pense pas...je suis pas certaine que galérer toute sa vie soit vraiment réjouissant au bout d'un certain temps.

Mais tu as raison on s'éloigne du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
lamomotte
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lamomotte


Féminin
Nombre de message : 274
Localisation : Oise (mais la tête et le coeur dans le Cotentin!!!)
Date d'inscription : 12/03/2011
Noms de mes chiens: : Caporal (né en 2007, adopté à l'âge d'un an et demi)

Entre deux écoles, mon coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Entre deux écoles, mon coeur balance   Entre deux écoles, mon coeur balance EmptyJeu 05 Avr 2012, 12:57

Quelle que soit ta voie, ton ou tes futurs choix, keep dreaming et carpe diem... C'est ce que je dis à mes patients souvent en n'oubliant pas d'ajouter qu'il est important qu'ils s'écoutent ainsi que leurs corps en leur apportant respect et défi à la fois. Et souvent je finis par "la vie est un éternel pari..." :ange:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/themomotte/
Zaow
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 127
Localisation : .
Date d'inscription : 23/08/2007
Une citation que j'aime bien: : Take Time

Entre deux écoles, mon coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Entre deux écoles, mon coeur balance   Entre deux écoles, mon coeur balance EmptyJeu 05 Avr 2012, 13:10

Y'a surement moyen que tu puisses suivre les cours pendant un jour des deux cotés? C'est un bon moyen de voir les choses.
Discuter avec les "étudiants" des +, des - et avec ceux qui en sont sortit!!
Rencontrer des gens du métiers, pouvoirs les suivre (stage quoi) en essayant de voir les mauvais cotés de la proffession, si ce n'est déjà fait, c'est bien de pouvoir se rendre compte.
Essaye vraiment de visualiser ton lancement une fois les études finies.
Surtout du point de vue financier.
Et oui, penser à un plan B. Par sécurité.
La reconversion, ce n'est pas évident.
Surtout si tu n'as pas la santé financière.
Je te souhaite bon courage et une grande réussite!
j'étais aussi très utopiste. Motivée.
Conne et naïve en fait, j'ai fait ce que j'aimais. J'adore ma profession. J'aurai regretté de ne pas faire ces études mais je suis dans une telle galère aujourd'hui qu'il m'arrive de regretter d'avoir suivit mes rêves et pas la raison.
La vie est dure, et ensuite on meurt.
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

Entre deux écoles, mon coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Entre deux écoles, mon coeur balance   Entre deux écoles, mon coeur balance EmptyJeu 05 Avr 2012, 13:16

Je pense que Zaow a parfaitement exprimée ce que j'essaie de dire...

Je trouve ça beau d'avoir des rêves, je t'envie...dans le sens où tu as cette possibilité de dire "m'en fou de l'avenir je verrais plus tard" sauf que perso je regarde aussi beaucoup (trop??) l'avenir sachant pertinemment que ma vie ne se limitera normalement pas à ma jeunesse Wink Mais tout me disant que peut être que dans 10 ans je ne serais plus de ce monde et que je ne veux rien regretter...J'essaie donc de trouver un juste milieu!

Ceci dit si tu es sûre de toi moi je dis fonce et pour répondre à tes premières questions c'est surtout: continue de rencontrer des personnes issues de ces deux écoles, regarde les programmes et préfère toujours une école qui prévoit de nombreux stages histoire d'avoir déjà un pied dans le milieu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Entre deux écoles, mon coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Entre deux écoles, mon coeur balance   Entre deux écoles, mon coeur balance EmptyJeu 05 Avr 2012, 15:05

J'ai aussi entendu de bons échos de l'école du merle, en revanche regarde les critères de sélection, une amie avait été refusée car pas assez d'expérience. Wink

Et dans un sens ça se comprend car comme dit Jamie il vaut mieux avant de se lancer là dedans, faire une vraie saison afin de réaliser ce que c'est (par ailleurs si tu as d'autres bergers qui partent en pleurant Jamie, n'hésites pas je pense qu'on sera quelques filles à se porter volontaire pour réconforter ces braves gars... :siffle: ).

Bon sinon moi je comprends carrement ton envie Mary! Personnellement j'ai planté mon ancien bac pour me lancer dans un bac pro canin, le truc qui parait idéal sur le papier mais qui en fait ne mêne à rien... Laughing

Franchement ça a été les 2 meilleurs années de ma vie, mais voila après le rêve il y a la réalité comme d'autres l'ont dit. Par la suite j'ai enchainé les petits boulots et je m'en sort avec un magnifique projet juste parce que je suis une fille très très chanceuse.

Je dirais tente le coup, mais surtout prévois un plan B, assure tes arrières, car tu verras, même si la jeunesse donne des ailes, une fois loin de chez soit on se rend compte que le bonheur n'était en fait pas si loin... Wink

J'ai adoré voyager, maintenant j'ai vraiment envie de me poser, d'avoir mes bêtes à moi, voir ma famille et aussi fonder ma famille (euh pas tout de suite quand même, mais il faut bien s'y prendre un peu à l'avance tout de même).
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Entre deux écoles, mon coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Entre deux écoles, mon coeur balance   Entre deux écoles, mon coeur balance EmptyJeu 05 Avr 2012, 16:43

je me doutais bien que ce post serait "inutile"..

j'apprécies votre vos réponses, mais je les trouve hors sujet par rapport à ma question de base.
Vous en faites pas pour mon plan B, il est là, il est chaud, je rebondis facilement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Entre deux écoles, mon coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Entre deux écoles, mon coeur balance   Entre deux écoles, mon coeur balance EmptyJeu 05 Avr 2012, 16:54

Bien sur que tu ne trouveras pas sur ce forum beaucoup de personnes qui auront fait l'une ou l'autre des écoles dont tu parles... Essaie de poster ta question sur un forum plus dédié au monde agricole et où il y a des bergers de métier qui pourront mieux t'aider que nous.

Par exemple sur le forum de l'alliance pastorale:

http://elevage.megabb.com/c1-alliance-pastorale

Tout ce qu'on peut partager ici c'est des expériences de vie et des conseils par rapport à notre vécu. Si tu pense que c'est inutile, alors tant pis. silent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Entre deux écoles, mon coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Entre deux écoles, mon coeur balance   Entre deux écoles, mon coeur balance EmptyJeu 05 Avr 2012, 16:54

Jamie a écrit:
Oui, c'est bien de foncer et tout.
Mais c'est bien aussi de respecter les limites de son corps, de les connaitre et d'apprendre à s'aimer et à se respecter tel qu'on est.
Ton choix de vie si tu choisis ce métier, ce sera une lutte permanente contre toi-même. Tu pourrais trouver une voie proche de la nature, des bêtes, et bien plus facile, ça ne voudrais pas dire que tu manques de courage.

En prenant l'option "berger" tu vises très haut dans les contraintes physiques. Tu sais, j'ai déjà vu des gars bien costauds repartir en larme parce qu'il ont craqué.

Berger c'est aussi la solitude, la contrainte, une responsabilité énorme vis-à-vis de son employeur et du troupeau, l'altitude, les intempéries, un salaire de merde et puis certains employeurs qui se foutent de ta gueule si tu n'est pas plus filoue qu'eux.

A ta place, je passerais quand-même une saison en tant qu'aide-berger, pour te faire une idée sur la réalité du métier.

Ne te fie surtout pas à notre alpage qui n'est absolument pas représentatif du vrai travail de berger, parce que accessible en voiture, gardé en parcs, un petit troupeau, vraiment facile....

Le vrai berger se lève tous les matins entre 5 et 6 heures, garde plus de 8 heures par jours par tout les temps... C'est souvent un métier très loin de la vie rêvée et idéalisée par tous. L'image du berger véhicule plein de clichés très séduisants... mais dans le concrêt, c'est tout autre chose.

Je ne veux pas te décourager, mais prend le temps de te frotter à la réalité du métier avant de te lancer dans trois ans d'étude.


j'entends bien, j'ai cotoyé tout l'hiver des bergers, dont une bergère, de mon gabarit, qui a fait merle, bergère depuis 12 ans, elle a étonné du monde, j'espère bien faire de même.

C'est 10 mois de forma, dans les conditions de vis du berger, bien souvent 2/3 des élèves lachent en cours de forma. C'est assez selectif.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Entre deux écoles, mon coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Entre deux écoles, mon coeur balance   Entre deux écoles, mon coeur balance EmptyJeu 05 Avr 2012, 16:57

Ben alors va-y... 10 mois tu n'y perds rien à essayer!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Entre deux écoles, mon coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Entre deux écoles, mon coeur balance   Entre deux écoles, mon coeur balance EmptyJeu 05 Avr 2012, 17:03

Jamie a écrit:
Ben alors va-y... 10 mois tu n'y perds rien à essayer!

je sais bien, je veux juste faire le bon choix au niveau de l'école, c'est important de bien choisir avant de se lancer.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Contenu sponsorisé





Entre deux écoles, mon coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Entre deux écoles, mon coeur balance   Entre deux écoles, mon coeur balance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entre deux écoles, mon coeur balance
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» comportement entre deux border
» entre deux chiennes : grognements
» entente entre deux chien
» Que lui choisiriez-vous entre ces deux prénoms?
» Rivalité : entre deux chiens ET le conjoint

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Animaux de ferme et métiers en rapport-
Sauter vers: