Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Randonnée et matos (sécurité)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Randonnée et matos (sécurité) Empty
MessageSujet: Randonnée et matos (sécurité)   Randonnée et matos (sécurité) EmptyMar 03 Avr 2012, 14:04

Après une petite frayeur en randonnée avec Chaplin le trouillou, je cherche une solution pour être plus secure.

Nous ne sommes pas des citadins, nous sommes des maitres et des chiens des champs. Mais par chez nous, les champs et les forêts sont plus que plats, pas une colline à l'horizon, aucune difficulté particulière. Ce week-end nous étions à Brives pour les sélectifs, et par là, ca grimpe déjà un peu plus !

Habituellement sur les chemins que je ne connais, je repère les lieux avec Enken, le "passe-partout" de l'étape. Avec lui pas de mauvaises surprises, il veut tout bien et il a l'obéissance nécessaire pour le reste ! Mais là, avec la chaleur, impossible de laisser Chaplin dans la voiture, j'étais obligée de prendre les deux. C'est ainsi que nous nous sommes tous retrouvé sur le chemin des cascades de Gimmel.

J'avais donc les deux chiens en laisse sur quelques portions... parce que ces chiens des champs sont assez couillons pour sauter dans le courant d'un torrent sans avoir pied. L'eau c'est chouette, j'ai chaud, je plonge et je réfléchis après. Pas tranquille donc, j'attache. Enken est en collier plat en cuir, Chaplin est en étrangleur (un hasard, j'ai pris le collier qui venait mais un heureux hasard !)

Tout se passe bien, jusqu'à ce qu'on trouve sur notre chemin un premier pont au dessus du torrent que forme les cascades. Le sol du pont est un espèce de grillage souple, du coup on voit les tourbillons d'eau en dessous et les cascades font un bruit du tonnerre autour. Première panique pour Chaplin qui se bloque et refuse d'avancer. A force d'encouragement et de "toutes façons t'as pas le choix, faut passer", ca passe. (heureusement enken lui avance sans se poser de questions). Chaplin va beaucoup mieux une fois l'obstacle passé, et se repromène gaiment.

Arrive ensuite une espèce d'escalier à pic également en ferraille et ajouré. Là re-panique à bord pour Chaplin qui tire au renard pour se barrer. Heureusement avec un collier étrangleur si tu sais le tenir vers le bas, il ne peut pas s'échapper. Je le tiens fermement et l'oblige à descendre, les 3 premières marches passées ca va mieux, il descend prudemment mais ne tire plus dans le sens inverse.

Le dernier point noir : une simple planche de bois pour passer le torrent à gué avec toujours le brouhaha des cascades tout près en bruit de fond. Là Chaplin se débat, panique totalement, tire au renard, il se plaque au sol toutes les griffes plantées dans la terre et il hurle comme si je l'égorgeais, enken a même essayé de faire demi-tour pour voir ce qu'il avait. Bon je me suis pas posée de question, j'ai fait traverser enken, je me suis accrochée à l'arbre qui était de l'autre coté et j'ai trainé chaplin pour qu'il passe l'obstacle mais euh... c'était sportif !

Là, j'ai réussi à gérer avec le collier étrangleur pour qu'il ne puisse pas se débarrasser du collier et se barrer sans réfléchir. Le fait que je puisse aussi du coup, le tirer vers moi (point d'attache devant sur le poitrail) m'a aidé à l'obliger à passer malgré la panique. Avec un harnais classique (attache sur le dos, ca l'aurait fait tourner mais pas avancer). Mais bon, j'aimerais un truc encore un peu plus sur au cas où ca nous réarrive.

Connaissez-vous des harnais avec un point d'attache sur le poitrail qui soient sécures (le chien ne pouvant pas s'en libérer meme s'il panique). Ils vendent des harnais spécial rando mais ca a surtout l'air d'être des harnais de portage. Et l'idéal serait aussi de pouvoir l'attacher par moment sur le dos (mes chiens aident ma carcasse à monter les pentes en rando donc doivent pouvoir tracter facilement).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Randonnée et matos (sécurité) Empty
MessageSujet: Re: Randonnée et matos (sécurité)   Randonnée et matos (sécurité) EmptyMar 03 Avr 2012, 14:31

Les seuls que je connaissent qui s'attachent devant sont des Halti donc qui resserrent le poitrail quand le chien tire... un peu trop oppressant pour de la rando-sécurité.

Sur le Harnais de pistage tu peux peut-être mettre une attache à l'avant.

Chez nous en rando c'est collier nylon serré (médaille) et parfois un harnais "loisir" qui permet d'aider à récupérer le chien en rivière ou sur des gros reliefs.
Revenir en haut Aller en bas
utika
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
utika


Féminin
Nombre de message : 1680
Localisation : Dans le sable
Date d'inscription : 11/04/2008
Noms de mes chiens: : Emeri et Flash (Cropettes du Pilat, 9 ans) et Mambo Number Five (16 ans)

Randonnée et matos (sécurité) Empty
MessageSujet: Re: Randonnée et matos (sécurité)   Randonnée et matos (sécurité) EmptyMar 03 Avr 2012, 16:35

Je ne connais pas de harnais spécifique pour ça, mais par contre, sur l'ancien harnais de mon premier chien, un bas de gamme total (le harnais, pas le chien tongue ), les trois parties (celles qui arrivent des épaules et celle qui part sous le ventre) sont reliées sur le poitrail par un anneau en métal. C'est pas fait pour, mais ça permet d'attacher une laisse.

Il y a aussi un anneau au niveau du cou, alors parfois j'attachais la laisse là. Au pire, je suppose qu'on peut relier le collier au harnais avec un mousqueton ?




Ceci dit, le harnais de rando qui permet de porter le chien comme une valise (pour peu qu'il y soit habitué), ça peut aider aussi à franchir l'obstacle Wink Bon ok, pas forcément en le portant, mais ça permet de bien le tenir.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Randonnée et matos (sécurité) Empty
MessageSujet: Re: Randonnée et matos (sécurité)   Randonnée et matos (sécurité) EmptyMar 03 Avr 2012, 16:37

le harnais de portage c'ets super cher pour le peu d'occasions...

http://www.polytrans.fr/chiens/sellerie/harnais/11819-harnais-web-master-pour-chien.html

Revenir en haut Aller en bas
utika
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
utika


Féminin
Nombre de message : 1680
Localisation : Dans le sable
Date d'inscription : 11/04/2008
Noms de mes chiens: : Emeri et Flash (Cropettes du Pilat, 9 ans) et Mambo Number Five (16 ans)

Randonnée et matos (sécurité) Empty
MessageSujet: Re: Randonnée et matos (sécurité)   Randonnée et matos (sécurité) EmptyMar 03 Avr 2012, 16:42

C'est clair, mais bon, ça sert aussi en harnais "normal".

Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Randonnée et matos (sécurité) Empty
MessageSujet: Re: Randonnée et matos (sécurité)   Randonnée et matos (sécurité) EmptyMar 03 Avr 2012, 16:53

Un chien de 25kg, à part pour le porter dans les bras, je vois pas comment tu le soulèves avec ca "d'une main". Et quitte à le porter dans les bras, j'peux encore le faire au naturel. J'y vois un intérêt pour les obstacles vraiment infranchissable où en fait toi tu grimpes puis ensuite tu soulèves le chien via une corde. Encore faut il avoir la corde et savoir faire un noeud d'escalade loool Enfin ca fait trop de si...

Y'a les harnais d'hélitreuillage pro avec les bretelles pour fixer le chien soit devant soit derrière (donc chien porté et toi les mains libre) mais ca fait encore plus cher le harnais.

http://www.morinfrance.com/c-harnais-specifiques-pour-chien/harnais-de-portage-intervention-pour-chien-

Y'a peut-être celui d'animalin à essayer

http://www.animalinboutique.fr/produits/index.php?catid=282
Revenir en haut Aller en bas
utika
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
utika


Féminin
Nombre de message : 1680
Localisation : Dans le sable
Date d'inscription : 11/04/2008
Noms de mes chiens: : Emeri et Flash (Cropettes du Pilat, 9 ans) et Mambo Number Five (16 ans)

Randonnée et matos (sécurité) Empty
MessageSujet: Re: Randonnée et matos (sécurité)   Randonnée et matos (sécurité) EmptyMar 03 Avr 2012, 20:22

Moi je pense qu'un harnais de base avec un anneau au niveau du poitrail, quitte à le rajouter (2.50 euros chez tous les bons magasins de bricolage, je dirais) ferais largement l'affaire, mais juste pour dire, le harnais de rando est assez enveloppant. Il y a une lanière autour de la poitrine et une autour du ventre. Ma Flash ne fait que 24kg, mais je peux la porter d'une main sur trois mètres sans qu'elle bronche. Je l'ai fait pour le test, je ne recommencerais pas sauf besoin impérieux, d'autant qu'il n'est pas fait pour ça, et elle ne se débattait pas (elle a ce harnais parce qu'il est vendu avec les sacs de bât qui sont détachables, c'est mon nouveau jouet, c'est trop cool Embarassed )

Je voyais plus comme un moyen de tenir le chien fermement, sans (trop) le soulever, moitié en le portant moitié en tirant. Comme pour franchir un obstacle, mais sur le plat. Ceci dit, ça doit aussi marcher si tu tiens la bande dorsale d'un harnais à bas prix...
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

Randonnée et matos (sécurité) Empty
MessageSujet: Re: Randonnée et matos (sécurité)   Randonnée et matos (sécurité) EmptyMar 03 Avr 2012, 22:23

le harnais de polytrans semble drôlement bien car le chien se déplace bien avec, mais il doit être difficile de l'enlever, moi c'ets plutôt celui là que je choisirais avec un chien comme le tien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Randonnée et matos (sécurité) Empty
MessageSujet: Re: Randonnée et matos (sécurité)   Randonnée et matos (sécurité) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Randonnée et matos (sécurité)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche Matos Agility
» cynobike quel matos?
» Du matos pour trekker avec son chien
» matos pour rando avec ma chienne
» "distance de sécurité" au rappel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Autres activités ( Mordant, Flair, Frisbee, Tricks, Mushing, Canicross etc...)-
Sauter vers: