Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Rattraper un Border mal éduqué entre 2 et 4 mois...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Noz973
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Noz973


Féminin
Nombre de message : 161
Localisation : Bretagne (ex- Guyane)
Date d'inscription : 15/02/2012

Rattraper un Border mal éduqué entre 2 et 4 mois... Empty
MessageSujet: Rattraper un Border mal éduqué entre 2 et 4 mois...   Rattraper un Border mal éduqué entre 2 et 4 mois... EmptyVen 23 Mar 2012, 20:23

Bonjour,

Pour ceux qui ont suivi l'affaire, j'ai été victime, fin janvier, d'un vol de portée en Guyane : 5 chiots d'un coup. Après enquête perso, nous en avons retrouvé 2 (femelles) dans les 24 heures et une 3e (femelle aussi) dimanche dernier, après 50 jours de séparation. Elle était détenue chez un jeune couple malhonnête, dont le gars se prétend maître-chien (je me demande bien de quelle sorte !) et la femme s'était approprié notre chienne.

A l'origine, c'est cette petite chienne que nous venons de retrouver que nous souhaitions garder pour assurer la relève : c'était un chiot très équilibré, fiable et très sociable. Depuis son retour, elle a changé : je la trouve un peu "sur l'oeil", méfiante, biaiseuse, désobéissante (elle avait le rappel avant sa disparition : elle ne vient plus quand on l'appelle, elle ignore...). Elle est devenue un peu speed aussi : prompt à réagir de manière disproportionnée. Pour donner un exemple, elle a failli mordre un des chatons de la maison, qui est gentil et a le tort d'être confiant envers les chiens. Vous avez compris : j'ai un peu du mal à la reconnaître... Son oeil ne me semble pas toujours très franc. Par contre elle a l'air d'être propre...


Rattraper un Border mal éduqué entre 2 et 4 mois... Affich10

A contrario, parmi les 2 petites chiennes récupérées dans les 24 heures, nous avons gardé la dominante (alpha de la portée) et l'avons éduquée. Au cas où, pensant au fil des jours ne pas retrouver les 3 chiots manquants. Elle est maintenant bien stable, joviale, confiante, a un rappel facile, le "assis" en place, sage avec les chats. Elle qui avait tendance à aboyer spontanément étant petite, s'est bien tempérée depuis : elle ne le fait plus qu'occasionnellement, par excitation/jalousie quand on s'occupe de son père (chien dominant).


Rattraper un Border mal éduqué entre 2 et 4 mois... Guaran10

D'ailleurs, si vous avez des tuyaux pour lui faire passer cette manie agaçante, je suis preneuse ! :ange:

Bref. Ma question est la suivante :

Sachant que cette petite chienne retrouvée il y a 5 jours est passée entre de mauvaises mains pendant le stade critique des apprentissages-clé (entre 2 et 4 mois : 2 mois et demi au moment de sa disparition, 4 mois et demi à son retour à la maison), comment rattraper le coup ? Est-ce durablement compromis ?


coule
Revenir en haut Aller en bas
Noz973
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Noz973


Féminin
Nombre de message : 161
Localisation : Bretagne (ex- Guyane)
Date d'inscription : 15/02/2012

Rattraper un Border mal éduqué entre 2 et 4 mois... Empty
MessageSujet: Re: Rattraper un Border mal éduqué entre 2 et 4 mois...   Rattraper un Border mal éduqué entre 2 et 4 mois... EmptyVen 23 Mar 2012, 21:25

Pour faire court : je voudrais éviter de faire une bêtise en m'y prenant mal... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Rattraper un Border mal éduqué entre 2 et 4 mois... Empty
MessageSujet: Re: Rattraper un Border mal éduqué entre 2 et 4 mois...   Rattraper un Border mal éduqué entre 2 et 4 mois... EmptyVen 23 Mar 2012, 22:14

Je ne m'y connais pas assez pour te donner des conseils ciblés, mais dans tous les cas, je dirai que non c'est loin d'être compromis elle est encore toute jeune elle apprendra vite!

J'ai eu ma chienne a 3 ans elle n'avait aucune éducation, un passé à l'arrache comprenant quelques mois d'errance... aujourd'hui elle a totalement changé, c'est un amour I love you
Revenir en haut Aller en bas
pepito81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
pepito81


Féminin
Nombre de message : 305
Localisation : Saint sulpice (81)
Date d'inscription : 23/03/2012
Noms de mes chiens: : Hyksos : 10/01/2012

Rattraper un Border mal éduqué entre 2 et 4 mois... Empty
MessageSujet: Re: Rattraper un Border mal éduqué entre 2 et 4 mois...   Rattraper un Border mal éduqué entre 2 et 4 mois... EmptyVen 23 Mar 2012, 22:21

Ce n'est pas compromis l'apprentissage se fait très rapidement et facilement jusqu'à 6 mois. Ca fait pas longtemps que tu l'as récupérée il faut être patiente :)
Après ses 6 mois elle apprendra encore mais plus le temps passera plus l'apprentissage sera long. Malgré tout je suis assez confiante pour ta chienne car elle est entouré de chiens qui ont les bons codes (a priori) donc elle apprendra aussi avec eux. Il faut que tu rétablisses un lien de confiance :)

Bon courage, et patience! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Noz973
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Noz973


Féminin
Nombre de message : 161
Localisation : Bretagne (ex- Guyane)
Date d'inscription : 15/02/2012

Rattraper un Border mal éduqué entre 2 et 4 mois... Empty
MessageSujet: Re: Rattraper un Border mal éduqué entre 2 et 4 mois...   Rattraper un Border mal éduqué entre 2 et 4 mois... EmptyVen 23 Mar 2012, 23:13

Cool : voilà qui me rassure, parce que je commençais à avoir des doutes...

Et pour ces aboiements d'excitation/jalousie ?
Revenir en haut Aller en bas
pepito81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
pepito81


Féminin
Nombre de message : 305
Localisation : Saint sulpice (81)
Date d'inscription : 23/03/2012
Noms de mes chiens: : Hyksos : 10/01/2012

Rattraper un Border mal éduqué entre 2 et 4 mois... Empty
MessageSujet: Re: Rattraper un Border mal éduqué entre 2 et 4 mois...   Rattraper un Border mal éduqué entre 2 et 4 mois... EmptyVen 23 Mar 2012, 23:21

Là j'ai un doute sur la méthode à employer... c'est quitte ou double :/
Tu devrais demander en MP à Kimi d'après ce que j'ai pu lire ses méthodes sont douces et elle obtient de bons résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Rattraper un Border mal éduqué entre 2 et 4 mois... Empty
MessageSujet: Re: Rattraper un Border mal éduqué entre 2 et 4 mois...   Rattraper un Border mal éduqué entre 2 et 4 mois... EmptyVen 23 Mar 2012, 23:23

Y'a sûrement pleins de gens de bons conseils qui passeront ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Rattraper un Border mal éduqué entre 2 et 4 mois... Empty
MessageSujet: Re: Rattraper un Border mal éduqué entre 2 et 4 mois...   Rattraper un Border mal éduqué entre 2 et 4 mois... EmptyVen 23 Mar 2012, 23:27

Revenir en haut Aller en bas
pepito81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
pepito81


Féminin
Nombre de message : 305
Localisation : Saint sulpice (81)
Date d'inscription : 23/03/2012
Noms de mes chiens: : Hyksos : 10/01/2012

Rattraper un Border mal éduqué entre 2 et 4 mois... Empty
MessageSujet: Re: Rattraper un Border mal éduqué entre 2 et 4 mois...   Rattraper un Border mal éduqué entre 2 et 4 mois... EmptyVen 23 Mar 2012, 23:30

Sole a écrit:
Y'a sûrement pleins de gens de bons conseils qui passeront ici Wink

Oui ^^ évidemment!

J'ai juste pensé à elle pour des méthodes très douce vu que les chiennes ont été volées... Mais d'autres personnes auront certainement des méthodes qui seront très efficaces!
Revenir en haut Aller en bas
Noz973
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Noz973


Féminin
Nombre de message : 161
Localisation : Bretagne (ex- Guyane)
Date d'inscription : 15/02/2012

Rattraper un Border mal éduqué entre 2 et 4 mois... Empty
MessageSujet: Re: Rattraper un Border mal éduqué entre 2 et 4 mois...   Rattraper un Border mal éduqué entre 2 et 4 mois... EmptyVen 23 Mar 2012, 23:35

Oui, c'est exactement ça mon souci ! Wink rectifier le tir, mais sans risquer de compromettre une confiance devenue fragile par la force des choses (notamment pour la petite retrouvée le WE dernier et dont on ignore comment elle a été traitée pendant 2 mois ; pour sa soeur ça va, car elle est plus forte de tempérament et ne nous a pas quittés longtemps - fort heureusement)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rattraper un Border mal éduqué entre 2 et 4 mois... Empty
MessageSujet: Re: Rattraper un Border mal éduqué entre 2 et 4 mois...   Rattraper un Border mal éduqué entre 2 et 4 mois... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rattraper un Border mal éduqué entre 2 et 4 mois...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Border sourd de 2 ans, parfaitement éduqué...
» Petite border collie avec chien mal éduqué...
» HYPER URGENT: Border male 2 ans, pucé vacciné, éduqué, adore enfants, ok chiens
» mini viéo trop forte d'un border trop bien eduqué
» border de 6 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: