Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les fugues de Diesel

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

Les fugues de Diesel Empty
MessageSujet: Les fugues de Diesel   Les fugues de Diesel EmptyMar 20 Mar 2012, 11:51

Bonjour a toutes et a tous.

J'ai un gros soucis de fugue avec Diesel, et je me suis rendu compte ce matin a quel point c'etait frustrant!!!
Chaque fois que j'ai un soucis je viens sur le forum pour prendre l'info, c'est une vrai mine d'or en matiere de conseils qui m'ont permis de le dresser au mieux que j'ai pu...mais pour le coup je suis un peu paumée!

Quand j'ai été chercher Diesel nous vivions dans une maison sans jardin, je l'emmenai faire de grande balade mais la journée il etait a l'interieur pendant que nous bossions, ce qui m'a valu une détérioration des murs...j'ai trouvé 6 mois plus tard une maison avec un immense jardin, j'ai tout de suite pris (pour Diesel et pour mon fils).
Le soucis : un portail quasi toujours ouvert, et meme si...un muret par terminé que Diesel saute a l'aise (et qu'il peut meme contourner), le point + c'est que ca donne sur une ruelle peu frequentée...

Je lui ai appris a ne pas partir (il allait chez le voisin voir le chien de chasse, il les a meme deja suivi a la chasse, il allai courir dans le grand domaine des voisins...)au debut je l'accrochai a une chaine de 5m et le detachai quand je pouvai le surveiller, il a fini par prendre le plis, et a fini par rester ici (et il a bcp d'espace).

Et puis, il y'a 2 semaine, un voisin se permet de rentrer chez moi par le portillon et en partant il me dit que mon chien est sage qu'il ne sort jamais du jardin, et il ouvre le portillon et incite Diesel a sortir...j'ai rattrapé mon chien au vol (parce que ce coté mene directement sur l'axe principal du village ou il y'a bcp de circulation et les gens roulent vite) et j'ai chassé ce monsieur de chez moi!!!
Le lendemain, une dame passe de l'autre coté avec son chien qu'elle emmenai en balade, et Diesel c'est barré, mon homme etendai le linge dehors, il ne l'a pas vu et lui ne c'est pas gené!!!
On l'a cherché 1h avant qu'il rentre, moi j'etais en voiture en train de tourner et je demande a une dame avec son chien qui me dit, "il nous a suivi, pas moyen de le descotcher, et en redescendant il a entendu son maitre l'appeler il est rentré chez vous en courant"...
En rentrant...puni, on lui a fait la gueule pendant des heures.
Mais il s'en tape, maintenant c'est systematique et ce matin la cata...
8h, on dejeunai avec mon fils avant de partir a l'ecole, Diesel etait dans le jardin, je le surveillais, et d'un coup disparu...(des fois il est derriere un muret,ou du coté du puit (bouché) ou encore sur ce qu'on appel le quai en train de chasser les oiseaux, donc je vais tranquillement a la porte et je l'appel...Rien!
Je mets mes baskets (heureusement on avait du temps avant d'aller a l'ecole) et la je le vois coté route, sur la route, une voiture qui pile!!!j'ai cru qu'il allai se faire renverser!Je l'ai appelé, mais il est parti par un jardin ouvert, j'ai couru apres (je precise que je suis enceinte de 5 mois!!!) et j'ai enfin su ou il se barrai!!!(parce qu'a chaque fois il revient tout mouillé) en fait il y'a un ruisseau de l'autre coté de ce jardin, et il va s'y baigner (et reviens bourré de tique)...il etait la en train de faire son caca matinal, normal!!!!
Je l'ai appelé, il est venu, et est parti en courant et a traversé la route...j'ai faïs me faire shooter en le rattrapant parce qu'il allai se faire renverser et je l'ai tenu par le coup jusqu'a ce qu'on rentre...La il est puni, dans son vari, il fait la tronche, mais moi j'en peux plus!!!
On avait pas se probleme avant, qu'est ce qui tourne pas rond chez lui!
(parce qu'il n'y a pas que ca, il c'est decidé, 6 mois apres avoir arreté, a s'amuser avec nos chaussure le nuit)

Malheureusement le seul dresseur dans les parages (a moins de 60km) ne pratique plus, et j'aurai voulu eviter le collier anti fugue...y'a t il une solution?

Merci pour votre patience et vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Les fugues de Diesel Empty
MessageSujet: Re: Les fugues de Diesel   Les fugues de Diesel EmptyMar 20 Mar 2012, 13:54

Qu'est ce qu'il a comme activités en journée?
Pourquoi ne le garde-tu pas à l'intérieur quand tu n'es pas entrain de jouer avec lui dehors (en gros, soit quand il est dehors, tu es toujours là pour l'occuper, soit tu le gardes dedans)?
Le mieux serait de tout clôturer avec un grillage assez haut... possible?
Revenir en haut Aller en bas
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

Les fugues de Diesel Empty
MessageSujet: Re: Les fugues de Diesel   Les fugues de Diesel EmptyMar 20 Mar 2012, 16:23

Tous les jours c'est agility (parcours maison que je change régulièrement, installé dans tout mon jardin), obeissance (tout le temps), recherche-pistage le soir pour que tout le monde puisse participer a la maison et je commence l'initiation a l'obé rythmé.

Il ne manque que le troupeau pour nous satisfaire mutuellement (je l'ai deja mentionné sur un autre poste, il y'a enormement d'eleveur par chez moi, et les places coutent cher, je suis sur liste d'attente depuis qu'il a 4 mois, il a 1 an depuis dimanche)

Il est toujours en action, et quand je le rentre il fait des aller retour a la porte pour sortir (c'est hyper stressant soit dit en passant) donc je lui ouvre systematiquement la porte...mais avant ca ne posai pas probleme, ca fait que 2 semaines qu'il s'en va...je pensai que c'etait acquit, je lui ai appris en octobre a ne pas sortir du jardin et il n'en sortai pas!
Et ca me fait mal au coeur de devoir le garder dedans quand il pourrai etre dehors.

Ma proprio ne veut pas grillager (il n'y a 20 metres a cloturer, ce qui n'est pas enorme rapport a la superficie du terrain), elle a fait faire un devis il y'a quelques mois par un macon, mais rien n'a commencé, donc je ne sais pas...
Voici le muret qu'il saute pour partir :

Les fugues de Diesel Dscn0510







Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Les fugues de Diesel Empty
MessageSujet: Re: Les fugues de Diesel   Les fugues de Diesel EmptyMar 20 Mar 2012, 23:11

Si c'était appris et que les fugues sont récentes, c'est peut être une passade d'ado. Donc il faut rester ferme et ne pas le pousser à la faute.

Comme dit Kroug pourquoi ne pas le laisser à l'intérieur, en lui apprenant à se poser, et ne le sortir que sous surveillance pour reprendre l'apprentissage pendant cette période "rebelle". Wink

Par contre il fait des activités dans le jardin, mais fait-il aussi des promenades?

Pour la cloture il existe des systèmes de colliers je ne sais plus exactement comment ça fonctionne, mais c'est pratique lorsqu'on ne peut pas clôturer.
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

Les fugues de Diesel Empty
MessageSujet: Re: Les fugues de Diesel   Les fugues de Diesel EmptyMar 20 Mar 2012, 23:25

Merci pour vos conseils.

J'ai passé toute la journée avec lui, il m'a rendu dingue pendant 1h a faire des aller retour de la porte a moi, a me pousser mes dossiers de la patte pour sortir...donc en effet peut etre faut il deja qu'il apprenne a rester tranquille a la maison...j'ai passé pas mal de temps dehors avec lui aujourd'hui j'ai donc pris du retard sur mon travail, je suis en train de terminer et ca ne fait que 5 minutes qu'il est couché et qu'il a compris que c'etait plus l'heure de sortir...pendant 30 minutes il n'a fait que des aller retour (il a tellement l'habitude que ca soit open pour sortir!)

J'espere qu'il ne s'agit que d'une passade...il a pas choisi la moins dangereuse!!!Ca me fait stresser, je suis aux aguets...cet apres je bossai sur le PC, je suis sorti dehors avec pour le surveiller, mais c'etait pas possible, il est tellement vif, qu'un coup d'oeil sur mon pc et il se serai sauvé...du coup j'ai tout laissé en plan et j'ai ete faire un peu d'agility et d'obé avec lui dehors!

Pour les promenades, mea culpa...j'ai été overbooké et des horaires de fou ces 3 derniers mois (et faut pas compter sur mon homme, a qui ce chien appartien soit dit en passant) qui est la pour les calin et les mauvaises habitudes uniquement!
Je dois toujours repasser derriere lui (mais au moins il s'occupe des tiques, puisqu'il passe son temps a le caresser)
du coup pour les promenade pour la periode d'hiver il n'a pas ete gaté...j'ai juste reussi a prendre un WE, on a été a la montagne et on a fait de grandes ballade lui et moi (pendant que mon fils et mon homme skiai) et il a adoré la neige, tirer la luge de Mathis...je pense en effet depuis la semaine derniere qu'il faut peut etre l'emmener se ballader (apparement il y'a des bois pas loin).

Pour les colliers, Mr m'a demandé d'aller en acheter un demain, mais j'hesite, j'aime pas trop le principe...il faut placer un fil emettant des ondes le long de l'espace a cloturer, et des qu'il s'en approche il se prend une decharge!
C'est sur qu'il fera le lien entre la decharge et la cloture donc pas de fugue, mais il est malin, il trouvera un autre moyen, et j'ai pas envie de le traumatiser!
Enfin je sais pas trop, il va bien falloir trouver une solution!




Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Les fugues de Diesel Empty
MessageSujet: Re: Les fugues de Diesel   Les fugues de Diesel EmptyMar 20 Mar 2012, 23:38

Effectivement, l'emmener en ballades seraient déjà un bon début, ce n'est pas peu dire!!.. C'est normal qu'il veuille découvrir le monde, donc s'il ne peut pas le faire autrement qu'en désobéissant, il va évidemment désobéir.

Si tu as peu de temps, sacrifies/raccourci une séance de "travail" (tu parles d'agility, de pistage) pour simplement l'emmener en ballade, il en a besoin !!
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Les fugues de Diesel Empty
MessageSujet: Re: Les fugues de Diesel   Les fugues de Diesel EmptyMar 20 Mar 2012, 23:58

Sole a écrit:
Effectivement, l'emmener en ballades seraient déjà un bon début, ce n'est pas peu dire!!.. C'est normal qu'il veuille découvrir le monde, donc s'il ne peut pas le faire autrement qu'en désobéissant, il va évidemment désobéir.

Si tu as peu de temps, sacrifies/raccourci une séance de "travail" (tu parles d'agility, de pistage) pour simplement l'emmener en ballade, il en a besoin !!

+1 Wink

Il y a le côté "besoin d'exercices", mais aussi le côté "besoin de stimulations mentales".

Et ça passe pas des interactions avec son maitre, mais aussi par renifler les odeurs à l'extérieur, pisser sur la trace d'un autre chien, suivre la piste d'un lièvre passé par là etc... Wink

Il faut banaliser l'extérieur, afin qu'il ne ressente pas le besoin de sortir explorer tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Les fugues de Diesel Empty
MessageSujet: Re: Les fugues de Diesel   Les fugues de Diesel EmptyMer 21 Mar 2012, 00:05

Tu cherchais une explication à ses fugues, je pense qu'aussi peu de balades en 3mois de temps et une maitresse beaucoup plus occupée que d'habitude est un bon début d'explication. Il a besoin d'explorer, de découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles odeurs, s'il ne peut pas le faire avec toi, il va le chercher tout seul ailleurs.

Après, je peux me tromper, et j'espère que tu ne vas pas mal le prendre, mais en te lisant, il y a surtout une chose qui ressort, et une chose que j'aurais envie de répondre : on ne peut pas éviter sans arrêt les problèmes, parfois il faut savoir les affronter et travailler réellement dessus pour les résoudre.

Ton chien détruisait à la maison => tu l'as mis dehors.
Ton chien ne sait pas se poser à la maison => tu lui ouvres la porte.
Il cherche à fuguer => tu le surveilles au lieu de lui réapprendre patiemment les limites de ton jardin. Ca te permettrait de le laisser 30 sec sans surveillance même si avec un chien tu ne peux pas non plus le laisser dehors pendant des heures et des jours sans qu'une tentation soit trop grande d'aller voir ailleurs, mais au moins ca t'autoriserait de regarder ailleurs de temps en temps sans angoisser.

Il n'a pas l'air non plus d'avoir un rappel digne de ce nom.


L'agility, le pistage, les jeux, les tricks c'est bien, mais franchement quitte à devoir passer du temps avec son chien pour le stimuler mentalement, autant le faire sur des bases éducatives qui vont t'aider à vivre avec lui au quotidien. Alors, non ca ne s'apprends pas en 5min ou en une journée, oui va y'avoir quelques jours où ca sera par exemple pas drôle de l'obliger à se poser et à rester tranquille à la maison, mais c'est pour des années de bonheur.


Revenir en haut Aller en bas
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

Les fugues de Diesel Empty
MessageSujet: Re: Les fugues de Diesel   Les fugues de Diesel EmptyMer 21 Mar 2012, 11:51

Merci pour les conseils et infos, j'en tiens compte et vais faire le necessaire.

J'entends bien ce que vous me dites, mais je m'interroge, car avant cette periode d'hivers ou j'ai beaucoup bossé (de decembre à mars) on sortai beaucoup, on faisai de longue balade, puis on c'est limité au jardin a cause du manque de temps (enfin...JE) et il s'en est accomodé pendant ces 3 derniers mois...jusqu'a ce qu'i voit et suive ce chien qui passai devant avec sa maitresse...

Enfin, toujours est il qu'on a prevu une ballade avec Diesel et mon fils en debut d'aprem, je vais reprendre le temps de le sortir (en esperant que ca va aller avec ma grossesse!!!).

Titeluciole, tu as mis le doigts sur un gros probleme dont je n'avais pas conscience...en effet, j'evite les pb en substituant...je ne l'eduque pas de maniere a ce qu'il comprenne et qu'il se comporte en consequence!
Il va falloir y remedier!

Ce matin je l'ai observé...on a remarqué avec mon homme qu'il allai faire son gros besoin ailleurs, on ne le voit plus faire dans le jardin, on ne trouve plus rien a ramasser!
Et quand je l'ai retrouvé quand il c'est sauvé il faisait son gros paquet.
ET donc ce matin, il a ete faire son pipi, je l'ai laissé courir 5 minutes et je l'ai rentré le temps de dejeuner, il nous a laché une vilaine caisse et reclamait pour sortir, alors je l'ai laissé sortir en le surveillant, il est parti en courant regarder les voitures passer...et puis il est parti tranquillement vers le muret...et avant de sortir il c'est retourné (je suppose pour voir si j'etais la) et il est sorti...je l'ai rappelé et il est revenu la queue entre les pattes et c'est dirigé vers son vary.
La ca fait 5 minutes que je lui explique qu'il doit pas faire ses allers retours, et il c'est couché...

En effet, le rappel c'est une cata...si je l'appel dans un lieu connu (dans mon jardin, dans celui de mes parents, de mes beaux parents...) il vient...
A la montagne je l'ai laché, il a ete embeté des enfants, et je me suis prise la tete avec une maman qui a eu peur et qui l'a tapé le temps que j'arrive..j'ai eu beau l'appeler, rien a faire, il m'a fait courir!
Des que quelqu'un vient chez moi il n'ecoute RIEN...il saute dessus encore et encore, une vraie cata.
Quand on l'emmene chez des potes c'est pareil, il cours partout, il est dans son monde, si bien qu'un pote de mon homme un jour a retiré sa basket et l'a tapé avec...oulalal ce qu'il avait pas fait la...grosse engueulade et depuis je boycotte (moi je tape pas son chien quand il vient m baver dessus!!!)
Bref, il ecoute sur certaines choses et pas du tout sur bcp d'autres...
Je voulai le mettre au dressage, j'ai trouvé un dresseur pas trop trop loin, mais on quitte la region dans 2 mois et il me propose 6 mois de cours sinon rien!!!Donc j'attends de demenager pour l'emmener au dressage (il a 1 an, j'espere que ce ne sera pas trop tard)
Revenir en haut Aller en bas
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

Les fugues de Diesel Empty
MessageSujet: Re: Les fugues de Diesel   Les fugues de Diesel EmptyMer 21 Mar 2012, 12:32

Alors la...hyper enervée...
Je l'ai sorti pour ses besoin, il m'a fait un gros paquet...j'ai tourné la tete 2 secondes, il c'etait barré...
Je sais ou aller le chercher maintenant...donc j'y suis allé direct, et quand je suis arrivé il est parti en courant (deja que j'etais dans le jardin des gens, mais en plus il m'a fait courir autours de la maison) et quand j'ai eu fait le tour, il etait en train de se baigner dans la riviere, en plein courant...normalement quand je l'appel il vient...la il c'est tiré en courant (je vous assure j'ai vraiment pas envie d'aller le ballader cet aprem...j'ai juste envie de le punir!!!) j'ai du le trainer par le cou (j'ai zapé de prendre la laisse, je suis partie en speed) il voulai pas rentrer...

Ca empire...je vais refaire une recherche de dresseur tout de suite...je suis desemparée...

Ce qui est sur c'est que desormais quand il sera dehors si je ne peux pas etre avec lui dans l'immediat il sera attaché, sinon il reste dedans...j'ai trop les boules!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Les fugues de Diesel Empty
MessageSujet: Re: Les fugues de Diesel   Les fugues de Diesel EmptyMer 21 Mar 2012, 12:48

mimiandlou a écrit:
Merci pour les conseils et infos, j'en tiens compte et vais faire le necessaire.

La prise de conscience des problèmes est déjà un grand pas vers leur résolution.. bravo !

mimiandlou a écrit:
ET donc ce matin, il a ete faire son pipi, je l'ai laissé courir 5 minutes et je l'ai rentré le temps de dejeuner, il nous a laché une vilaine caisse et reclamait pour sortir, alors je l'ai laissé sortir en le surveillant, il est parti en courant regarder les voitures passer...et puis il est parti tranquillement vers le muret...et avant de sortir il c'est retourné (je suppose pour voir si j'etais la) et il est sorti...je l'ai rappelé et il est revenu la queue entre les pattes et c'est dirigé vers son vary.
La ca fait 5 minutes que je lui explique qu'il doit pas faire ses allers retours, et il c'est couché...

À ta place, je ne le laisserais sortir QUE quand il ne réclame pas. Même si tu te dis "maintenant je le laisserais volontiers sortir", tu ne le fais pas tant qu'il n'est pas posé. Ca devient ainsi une récompense au lieu d'être un craquage face à "ses caprices".

mimiandlou a écrit:
En effet, le rappel c'est une cata...si je l'appel dans un lieu connu (dans mon jardin, dans celui de mes parents, de mes beaux parents...) il vient...
A la montagne je l'ai laché, il a ete embeté des enfants, et je me suis prise la tete avec une maman qui a eu peur et qui l'a tapé le temps que j'arrive..j'ai eu beau l'appeler, rien a faire, il m'a fait courir!

Sors le en longe.. pendant TOUTES les promenades. Parce que pour l'instant à chaque fois qu'il désobéi, même s'il se fait engueuler après la récompense qu'il aura eu (en jouant avec d'autres chiens, en enquiquinant des enfants, en découvrant l'espace hors de son jardin, etc) sera sûrement plus forte que la punition. Donc ne le met pas en échec, ça doit être impossible pour lui de désobéir. Quand, en balade, il veut se barrer trop loin, tu le rappelles, s'il n'obéi pas pied sur la longe (ça peut être une longue corde d'escalade de 15-20 mètres par exemple, que tu laisses traîner par terre derrière lui.. on en trouve pour pas cher dans les magasins genre brico. Ca va le bloquer, il faut qu'il comprenne que quand tu dis "viens ici" (enfin l'ordre que tu as l'habitude de lui donner) il doit revenir, que c'est la seule possibilité. Quand il reviendra de lui même à l'ordre tu pourras te passer de la longe, ça peut prendre très longtemps mais dis toi qu'après tu seras tranquille pendant de longues années, ça vaut la peine. Fais une recherche "longe" sur le forum, tu trouveras plusieurs post expliquant le principe plus en détails.
Encore une chose, tu arriveras mieux à obtenir de lui qu'il obéisse quand il commence à s'élancer vers quelque chose d'intéressant (ex: les enfants), que si tu attends qu'il soit carrément lancé.

mimiandlou a écrit:
Je voulai le mettre au dressage, j'ai trouvé un dresseur pas trop trop loin, mais on quitte la region dans 2 mois et il me propose 6 mois de cours sinon rien!!!Donc j'attends de demenager pour l'emmener au dressage (il a 1 an, j'espere que ce ne sera pas trop tard)

Quand tu dis dresseur tu parles d'un éducateur canin ? Regardes s'il n'y a pas de club vers chez toi (cours d'éducation, mais en groupe), si tu en trouves un bien tu peux déjà y apprendre de bonnes bases.

mimiandlou a écrit:
Alors la...hyper enervée...
Je l'ai sorti pour ses besoin, il m'a fait un gros paquet...j'ai tourné la tete 2 secondes, il c'etait barré...
Je sais ou aller le chercher maintenant...donc j'y suis allé direct, et quand je suis arrivé il est parti en courant (deja que j'etais dans le jardin des gens, mais en plus il m'a fait courir autours de la maison) et quand j'ai eu fait le tour, il etait en train de se baigner dans la riviere, en plein courant...normalement quand je l'appel il vient...la il c'est tiré en courant (je vous assure j'ai vraiment pas envie d'aller le ballader cet aprem...j'ai juste envie de le punir!!!) j'ai du le trainer par le cou (j'ai zapé de prendre la laisse, je suis partie en speed) il voulai pas rentrer...

Longe Very Happy

Il apprend de plus en plus à désobéir, et comme je le disais avant, à chaque fois qu'il le fait il s'éclate donc le comportement se renforce.
Si tu ne vas pas le promener cet après-midi il ne fera pas le lien cause-effet, ça sera inutile comme punition. D'autant plus qu'en général il ne va pas se promener, donc il ne verra pas de différence avec le quotidien Wink


Courage ! Y'a du boulot mais dans quelques temps quand tu regarderas en arrière tu te diras ouf ! Ca en valait la peine maintenant je suis tranquille, tu pourras profiter de la vie avec lui et ta famille sans qu'il ne te stresse tout le temps!
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Les fugues de Diesel Empty
MessageSujet: Re: Les fugues de Diesel   Les fugues de Diesel EmptyMer 21 Mar 2012, 13:51

Sole a déjà bien détaillé ce que j'aurais écrit, mais j'essayais de m'imaginer dans ta situation avec un état d'esprit, ok je prends le taureau par les cornes.

Je sais que quand ils nous ont bien pris la tête, on a du mal à tourner la page. C'est humain, mais pas chien. Le chien ne comprendra pas pourquoi il va pas se promener et ne l'associera pas à une punition de toutes façons. Et je crois qu'AU CONTRAIRE tu devrais aller le promener. Le rappel, le fait de fuguer alors que tu es présente, ca marque aussi un défaut de relation entre vous, et ca ca ne se travaille qu'en faisant des choses ensembles, qu'en se balladant ensemble. Par contre si c'est pour le faire en étant énervée contre lui, en lui faisant à moitié la tête ou en te forçant évite :)

Tu peux profiter de la promenade de cet aprem pour te dire, ok, mon rappel laisse à désirer et bien de je vais aller le bosser en situation. Une longe, un peu de volonté, des récompenses, à la rigueur s'il a surtout du mal à revenir quand il est dans l'eau tu te postes devant une rivière, et tu bosses/joue/bosses/joue etc.

Idem pour le fait d'être dehors, si tu décides de le mettre dehors avec toi qu'attaché, ok il se barrera plus, mais il n'apprendra rien. Il sera passif par rapport à la situation. Il saute le muret ok, idem tu prends ta longe. Tu mets un truc super intéressant derrière le muret (lance la balle, un de tes enfants, sa gamelle de nourriture), tu dis rien et tu le laisses faire, dès qu'il essaie de passer tu le retiens avec la longe NON ! S'il ignore ce qu'il y a derrière de chouette pour rester dans le jardin, tu le félicites, ton enfant, la gamelle, la balle revient dans le jardin et tu lui donnes (enfin ton enfant peut jouer avec lui).

En gros n'attends pas que la situation se produise pour tenter de faire quelquechose en ayant pas forcément les outils pour, la tête à ca, sans être prête, sans savoir quoi faire. Crée la situation ! Imagine toi ton petit scénario, comment tu vas réagir s'il fait ca ou ca, entraine toi même si tu veux, prends tes outils pour travailler, et tends lui un piège niark niark. Là tu seras parée et non désemparée, c'est quand même mieux, et lui en apprendra beaucoup plus !
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Les fugues de Diesel Empty
MessageSujet: Re: Les fugues de Diesel   Les fugues de Diesel EmptyMer 21 Mar 2012, 13:52

pouce
Revenir en haut Aller en bas
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

Les fugues de Diesel Empty
MessageSujet: Re: Les fugues de Diesel   Les fugues de Diesel EmptyMer 21 Mar 2012, 14:08

Citation :
À ta place, je ne le laisserais sortir QUE quand il ne réclame pas. Même si tu te dis "maintenant je le laisserais volontiers sortir", tu ne le fais pas tant qu'il n'est pas posé. Ca devient ainsi une récompense au lieu d'être un craquage face à "ses caprices".

Merci pour ce precieux conseil...je pense qu'avec le temps j'ai fais l'amalgame entre ses besoins et ses caprices...on va commencer comme ca!!!

Citation :
Sors le en longe.. pendant TOUTES les promenades
Dans le jardin egalement?ou uniquement quand on sort d'ici?

Citation :
Quand, en balade, il veut se barrer trop loin, tu le rappelles, s'il n'obéi pas pied sur la longe (ça peut être une longue corde d'escalade de 15-20 mètres par exemple, que tu laisses traîner par terre derrière lui.. on en trouve pour pas cher dans les magasins genre brico.
J'ai la longe (il faut que je la retrouve) du debut, quand je lui ai appris le rappel a 3 mois, il etait tout petit, la longe etait suffisante, elle fait 8m je crois, mais la du coup ca va peut etre faire un peu juste???Il faut que j'achete plus grand?
Citation :

Fais une recherche "longe" sur le forum, tu trouveras plusieurs post expliquant le principe plus en détails.

Super, merci pouce



Citation :
Quand tu dis dresseur tu parles d'un éducateur canin ?

Centre de dressage, au plus proche j'en ai un a 44km, je vais peut etre faire avec tant pis!!!


Citation :
Il apprend de plus en plus à désobéir, et comme je le disais avant, à chaque fois qu'il le fait il s'éclate donc le comportement se renforce.
Si tu ne vas pas le promener cet après-midi il ne fera pas le lien cause-effet, ça sera inutile comme punition. D'autant plus qu'en général il ne va pas se promener, donc il ne verra pas de différence avec le quotidien Wink

mais il va prendre ca pour une recompense???c'est ce qui me fait peur! (c'est bon titeluciole, tu m'as donné la reponse :) )
La il est au vary, il est puni, je lui fais la gueule!!!

merci bcp a vous...en effet y'a du boulot...va falloir gerer tout ca, parce que j'ai pas envie de passer mon temps à l'engueuler, a etre stessée ou a lui faire la tronche!
Educ et j'espere troupeau dans quelques mois!


pour te repondre titeluciole, jusqu'ici, et surout jusqu'a aujourdh'ui, il ne m'a jamais fait ca, c'est le chien de mon homme mais c'est moi qui l'eduque comme je peux depuis qu'on l'a...et j'ai bcp pris sur moi parce qu'a la base les animaux je suis pas douée avec eux!J'ai reussi bcp de chose avec lui, et je suis tres fiere, sauf que ce n'est pas suffisant...et la ce qu'il m'a fait aujorudh'ui m'a mis les boules, je lui en veux...il me teste et me provoque (c'est comme ca que je le prends) parce que pousser le vice a se tirer alors que je suis dehors avec lui ou partir en courant quand je l'appel et que je suis a 2 metre...c'est une 1ere!
Mais je vais faire abstraction et aller faire ma promenade avec lui apres manger.
Super tes recommandation, je vais y travailler aujourd'hui...

Rien n'est fait, mais vous etes mes sauveurs lol merci bcp!!!




Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Les fugues de Diesel Empty
MessageSujet: Re: Les fugues de Diesel   Les fugues de Diesel EmptyMer 21 Mar 2012, 14:17

mimiandlou a écrit:

Dans le jardin egalement?ou uniquement quand on sort d'ici?

À chaque fois que tu n'es pas 100% sûre de pouvoir le faire revenir rien qu'à la voix quand il veut partir, donc à toi de voir mais je dirais tout le temps.

mimiandlou a écrit:

merci bcp a vous...en effet y'a du boulot...va falloir gerer tout ca, parce que j'ai pas envie de passer mon temps à l'engueuler, a etre stessée ou a lui faire la tronche!
Educ et j'espere troupeau dans quelques mois!

pouce


mimiandlou a écrit:
pour te repondre titeluciole, jusqu'ici, et surout jusqu'a aujourdh'ui, il ne m'a jamais fait ca, c'est le chien de mon homme mais c'est moi qui l'eduque comme je peux depuis qu'on l'a...et j'ai bcp pris sur moi parce qu'a la base les animaux je suis pas douée avec eux!J'ai reussi bcp de chose avec lui, et je suis tres fiere, sauf que ce n'est pas suffisant...et la ce qu'il m'a fait aujorudh'ui m'a mis les boules, je lui en veux...il me teste et me provoque (c'est comme ca que je le prends) parce que pousser le vice a se tirer alors que je suis dehors avec lui ou partir en courant quand je l'appel et que je suis a 2 metre...c'est une 1ere!
Mais je vais faire abstraction et aller faire ma promenade avec lui apres manger.
Super tes recommandation, je vais y travailler aujourd'hui...

Comme tu dis, c'est comme ça que TU le prend, en pensant humain et non chien !


Une chose importante aussi, c'est qu'en le promenant en longe tu seras moins stressée, et le fait que tu sois relaxée il le sentira aussi! C'est normal qu'on ait moins d'emprise sur un chien quand il sent qu'on n'est pas du tout sur de ce qu'on lui demande. Si on dit "viens ici" (en se disant "il ne reviendra pas", c'est déjà grillé.. Donc ça aidera aussi beaucoup dans ce sens là je pense. Et comme l'a dit titluciole, travaille sur la relation que tu as avec lui, votre complicité.. ça viendra Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

Les fugues de Diesel Empty
MessageSujet: Re: Les fugues de Diesel   Les fugues de Diesel EmptyMer 21 Mar 2012, 20:40

Petit debrieff...

Alors deja ca m'a fait du bien!Comme quoi ca manque les promenade!!!

Diesel n'a pas vraiment apprecié au debut, puis il a accepté...un moment...il marchai au pied quand je lui disait, il c'est mis a ma droite chaque fois que je lui ai ordonné...et puis quand on est arrivé a la maison, je crois qu'il n'a pas apprécié le fait d'etre tenu en longe dans le jardin, il a mordu la longe et m'a meme sauté dessus (ce que je n'apprecie pas bcp vu mon etat), mais j'ai rien laché, jusqu'a la maison...je lui ai sorti ses gamelles, il a bu, on a fait un peu d'agility en longe et on est rentré...et la il est couché devant la porte...ah non il vient de se lever et regarde a la fenetre lol!

Pas reussi a joindre le club de dressage!

Et voila...c'est deja pas mal..y'a plus qu'a maintenant...par contre j'ai du resortir la longe des debuts...je n'en ai pas trouvé de plus grande,j'espere trouver dans d'autres magasin!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les fugues de Diesel Empty
MessageSujet: Re: Les fugues de Diesel   Les fugues de Diesel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fugues de Diesel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les fugues ...
» fugues à répétition
» Le Border Collie et les fugues
» URGENT : collier anti-fugues
» les betises de Diesel quand mon homme est la

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: