Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 transformation: échangée ou droguée la sweet

Aller en bas 
+4
Granola
B'Doly
caro_poker
marinebrg
8 participants
AuteurMessage
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

transformation: échangée ou droguée la sweet  Empty
MessageSujet: transformation: échangée ou droguée la sweet    transformation: échangée ou droguée la sweet  EmptyMer 14 Mar 2012, 20:26

Voilà, j'ai un problème de comportement avec sweetie.... elle est devenue un "bon p'tit" chien en rien de temps Shocked Laughing
Aux nouvelles:
- toujours au repos jusque fin mars/début avril
- le travail en longe fonctionne bien cheers sweet reste tout prés, rappel IMPECABLE même DEUX PECABLES Razz , j'ai ajouté le cliker: à chaque fois qu'elle me regarde je clique et lance à la balle ( une fois sur 5 environ et pas loin suite à sa blessure) les friandises n'ayant aucun effet sur elle et comme elle s'est vite lassée de juste mettre mon pied sur la longe, j'ai innové (adapté les méthodes de mon prof de troupeau et de notre éternelle TITELUCIOLLE) et miracle transformation: échangée ou droguée la sweet  827646
- stop-couché à distance : check Wink
- pas bougé en promenade même avec un jeu en vue : check Wink (ordre "vas-y" assimilé d'une pierre deux coups)
mais avec tout ça, on avait mis les voitures de côté.... et les mauvaises habitudes (privée de troupeau en plus) sont revenues galop... comme je ne voulais pas reprendre le même travail j'ai repensé à DANIELLE et j'ai mis quelques graviers dans une bouteille que je secouais en même temps que le "non" => une fois pas deux cheers (mais ,je trouve, qu'elle a "trop" peur et me regarde toujours méfiante) elle ne regarde même plus les voitures => IGNORANCE Cool
j'avais fait l'erreur de mettre l'ordre "pas bouger" sur les voitures au lieu d'un "non" (on apprend toujours Wink )
et puis le soir elle est calme,
quand je dis "non, je ne veux pas/plus" au jeu, elle cesse affraid

:win: :pompom: :hola:

alors qui a drogué mon chien ? ou serait venu l'échanger? petitmdr

maintenant (sauf quand j'ai la bouteille de graviers en main ^^) je me la péte quand je promène Cool


avril reprise troupeau et juin toutes les semaines dans deux clubs cheers
Revenir en haut Aller en bas
caro_poker
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
caro_poker


Féminin
Nombre de message : 595
Localisation : Montracol,01
Date d'inscription : 29/12/2011
Noms de mes chiens: : Gaya et Gribouille c'est le chat

transformation: échangée ou droguée la sweet  Empty
MessageSujet: Re: transformation: échangée ou droguée la sweet    transformation: échangée ou droguée la sweet  EmptyMer 14 Mar 2012, 20:42

elle avait quoi comme blessure que je fasse pareil a la mienne lol! non je rigole
ben écoute profite c'est super cool
Revenir en haut Aller en bas
B'Doly
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
B'Doly


Masculin
Nombre de message : 135
Localisation : puylaurens, 81
Date d'inscription : 22/11/2011
Noms de mes chiens: : B'Doly

transformation: échangée ou droguée la sweet  Empty
MessageSujet: Re: transformation: échangée ou droguée la sweet    transformation: échangée ou droguée la sweet  EmptyMer 14 Mar 2012, 21:02

bravo! tu as simplement fait ce qu'il fallait au bon moment avec un bon feeling, on ne connait pas tous les détails ni l'historique (blessure, repos, conseils avisés...) mais ça n'enlève absolument rien à ton mérite ni à celui de Sweetie, bien au contraire!
bonne continuation :chevalier:
Revenir en haut Aller en bas
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

transformation: échangée ou droguée la sweet  Empty
MessageSujet: Re: transformation: échangée ou droguée la sweet    transformation: échangée ou droguée la sweet  EmptyMer 14 Mar 2012, 21:33

AH AH AH petitmdr Marine tu m'éclates!


pouce
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

transformation: échangée ou droguée la sweet  Empty
MessageSujet: Re: transformation: échangée ou droguée la sweet    transformation: échangée ou droguée la sweet  EmptyMer 14 Mar 2012, 21:47

Très bonnes nouvelles !
En ce qui concerne la bouteille de gravier, j'en ai une aussi, mais je l'emmène rarement en balade car j'ai un problème (tu me diras si tu as pu le résoudre), c'est que je dois en permanence faire gaffe que les graviers ne fassent pas du tout de bruit dans la bouteille pendant le reste de la balade. Si j'ai le malheur de faire un petit saut par exemple, ou de me pencher, ça fait du bruit, ils ne comprennent pas et à la longue, ça risque de faire perdre l'impact escompté... Neutral

(l'objectif de ma bouteille, c'est de perfectionner le rappel en présence de gibier)
Revenir en haut Aller en bas
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

transformation: échangée ou droguée la sweet  Empty
MessageSujet: Re: transformation: échangée ou droguée la sweet    transformation: échangée ou droguée la sweet  EmptyJeu 15 Mar 2012, 00:21

la blessure c'est les cartilages du coude gauche disons que ça été un mal pour un bien car malgré les moments de surexitation (manque d'acitvité) j'ai centré mon travail autrement
au lieu de courir en promenade, j'ai mis le stop couché et le pas bouger pour ne pas la fatiguer, le cours de troupeau prévu a été remplacé par une promenade éducative Razz ou j'ai bien appris nottement le fait d'avoir mis un ordre sur les voitures et donc de la pousser à y préter attention
faut aussi avouer que sweet sort un peu de sa crise d'ado (1 ans bientôt!!!!)
et que j'ai beaucoup bouquiner study

pour la bouteille, je la met dans ma poche (plus fixe qu'en main) mais c'est vrai que si je suis brusque et que ça bouge sweet me regarde genre "hé, là j'ai rien fait hein" Razz

mais suis fière de ma mini-andouille qui devient juste "andouille" Laughing
objectif: entre 1.5 ans et 2 ans, elle pourra promener sans laisse le long des voies fréquentées :épuisé:

le rappel sera testé au troupeau début avril Suspect puis avec plus de stimuli (pas la brusquer trop vite l'andouille Wink )
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

transformation: échangée ou droguée la sweet  Empty
MessageSujet: Re: transformation: échangée ou droguée la sweet    transformation: échangée ou droguée la sweet  EmptyJeu 15 Mar 2012, 01:03

Kroug a écrit:
Très bonnes nouvelles !
En ce qui concerne la bouteille de gravier, j'en ai une aussi, mais je l'emmène rarement en balade car j'ai un problème (tu me diras si tu as pu le résoudre), c'est que je dois en permanence faire gaffe que les graviers ne fassent pas du tout de bruit dans la bouteille pendant le reste de la balade. Si j'ai le malheur de faire un petit saut par exemple, ou de me pencher, ça fait du bruit, ils ne comprennent pas et à la longue, ça risque de faire perdre l'impact escompté... Neutral

(l'objectif de ma bouteille, c'est de perfectionner le rappel en présence de gibier)

vous utilisez la bouteille en gravier pour le rappel ?? perso jamais utiliser mais au club où j'étais c'était uniquement pour faire cesser les bagarres entre chiens, le grand scratch quoi! le bruit qui fait cesser les querelles, mais pour le rappel quel est l'intérêt Very Happy scratch
Revenir en haut Aller en bas
B'Doly
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
B'Doly


Masculin
Nombre de message : 135
Localisation : puylaurens, 81
Date d'inscription : 22/11/2011
Noms de mes chiens: : B'Doly

transformation: échangée ou droguée la sweet  Empty
MessageSujet: Re: transformation: échangée ou droguée la sweet    transformation: échangée ou droguée la sweet  EmptyJeu 15 Mar 2012, 09:45

je ne l'ai jamais utilisé mais je pense que la bouteille gravier sert à attirer l'attention mieux que la voix, ça équivaut à un HE! très agressif, ce qui fait que le chien est immédiatement capté par ce bruit qu'il n'aime pas... personnellement je le placerais plutôt pour le stop, ça doit très bien marcher, mais le rappel peut, bien sur, être la continuité du stop, pourquoi pas? en tout cas, on dirait que les résultats sont là!!!
dis nous quand tu laisseras tomber la bouteille!
Revenir en haut Aller en bas
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

transformation: échangée ou droguée la sweet  Empty
MessageSujet: Re: transformation: échangée ou droguée la sweet    transformation: échangée ou droguée la sweet  EmptyJeu 15 Mar 2012, 10:36

j'ai pas compris pour le rappel non plus
moi c'est pour renforcer le "non" comme c'est une petite chienne anxieuse, elle a " peur" des bruits forts
Donc avec la bouteille, je la secoue dés qu'elle regarde une voiture avec le "non" et elle recule mais au bout de 2 fois, "non" suffisait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

transformation: échangée ou droguée la sweet  Empty
MessageSujet: Re: transformation: échangée ou droguée la sweet    transformation: échangée ou droguée la sweet  EmptyJeu 15 Mar 2012, 10:57

chloé a écrit:

vous utilisez la bouteille en gravier pour le rappel ?? perso jamais utiliser mais au club où j'étais c'était uniquement pour faire cesser les bagarres entre chiens, le grand scratch quoi! le bruit qui fait cesser les querelles, mais pour le rappel quel est l'intérêt Very Happy scratch

marinebrg a écrit:
j'ai pas compris pour le rappel non plus
moi c'est pour renforcer le "non" comme c'est une petite chienne anxieuse, elle a " peur" des bruits forts

J'ai fais un raccourci donc je m'explique : le rappel est plutôt bon mais pas 100%.
C'est-à-dire que quand on croise du gibier, si je la stoppe et / ou rappelle avant qu'elle ne commence son sprint, elle revient. Si je râte juste un peu le coche et qu'elle a juste pris son élan sur 5m, elle revient aussi; par contre, une fois qu'elle est lancée - si elle a déjà fait 10m de sprint, je ne l'arrête pas.

Donc la bouteille me sert à renforcer le "non!". Je dis "non" puis secoue un tout petit peu la bouteille et ça même si elle est à 50m de moi et qu'elle a déjà sprinté, elle s'arrête net. cheers Ensuite, je la rappelle et félicitations. Very Happy


Dernière édition par Kroug le Jeu 15 Mar 2012, 11:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

transformation: échangée ou droguée la sweet  Empty
MessageSujet: Re: transformation: échangée ou droguée la sweet    transformation: échangée ou droguée la sweet  EmptyJeu 15 Mar 2012, 10:58

B'Doly a écrit:
je ne l'ai jamais utilisé mais je pense que la bouteille gravier sert à attirer l'attention mieux que la voix, ça équivaut à un HE! très agressif, ce qui fait que le chien est immédiatement capté par ce bruit qu'il n'aime pas... personnellement je le placerais plutôt pour le stop, ça doit très bien marcher, mais le rappel peut, bien sur, être la continuité du stop, pourquoi pas? en tout cas, on dirait que les résultats sont là!!!
C'est tout à fait ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

transformation: échangée ou droguée la sweet  Empty
MessageSujet: Re: transformation: échangée ou droguée la sweet    transformation: échangée ou droguée la sweet  EmptyVen 16 Mar 2012, 00:20

bon ok mais le rappel c'est un acte positif non?? le chien revient parce que normalement l'attrait du maitre est plus fort et plus interessant que le reste de l'environnement, je me trompe peut être... donc associer le rappel en forçant par un bruit qui est censé faire peur, je ne comprend pas.. et le jour où vous oubliez votre bouteille c'est mort ?
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

transformation: échangée ou droguée la sweet  Empty
MessageSujet: Re: transformation: échangée ou droguée la sweet    transformation: échangée ou droguée la sweet  EmptyVen 16 Mar 2012, 00:39

Des cailloux dans une bouteille qu'on secoue, c'est aussi très régulièrement le bruit utilisé au C.S.A.U. donc c'est un peu bête s'ils en ont peur... Je sais que pour les miens c'est plutôt "yyyyyyyyeaaaah on va jouer !" quand ils entendent ce bruit là loool
Revenir en haut Aller en bas
Decibelle67
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Decibelle67


Féminin
Nombre de message : 618
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/05/2010
Noms de mes chiens: : Decibelle (BC X BP face raze) Eurekà ( BC) Dolly (BC)

transformation: échangée ou droguée la sweet  Empty
MessageSujet: Re: transformation: échangée ou droguée la sweet    transformation: échangée ou droguée la sweet  EmptyVen 16 Mar 2012, 10:34

chloé a écrit:
bon ok mais le rappel c'est un acte positif non?? le chien revient parce que normalement l'attrait du maitre est plus fort et plus interessant que le reste de l'environnement, je me trompe peut être... donc associer le rappel en forçant par un bruit qui est censé faire peur, je ne comprend pas.. et le jour où vous oubliez votre bouteille c'est mort ?

Kroug n'associe pas le rappel à la bouteille mais le non avec la bouteille. Surtout qu'elle félicite lorsque le chien revient.
Lorsque le chien chasse il y a 3 phases (je ne sais plus lesquelles.....) mais nous avons la possibilité de les arrêter que ds une de ces phases: la première. Après l'instinct prend le dessus.....
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

transformation: échangée ou droguée la sweet  Empty
MessageSujet: Re: transformation: échangée ou droguée la sweet    transformation: échangée ou droguée la sweet  EmptyVen 16 Mar 2012, 19:25

chloé a écrit:
bon ok mais le rappel c'est un acte positif non?? le chien revient parce que normalement l'attrait du maitre est plus fort et plus interessant que le reste de l'environnement, je me trompe peut être... donc associer le rappel en forçant par un bruit qui est censé faire peur, je ne comprend pas..

Je comprends ta question et vais essayer d'y répondre clairement.

Le rappel est toujours positif et souvent récompensé car j'emmène des friandises sur moi.
Parfois je dis le "non" + bouteille sans la rappeler car l'objectif c'est vraiment de la stopper quand elle commence sa chasse. Parfois je la rappelle mais seulement 1mn plus tard avec friandises.

chloé a écrit:
et le jour où vous oubliez votre bouteille c'est mort ?
Non. J'ai précisé que c'est vraiment pour renforcer le non. D'ailleurs Lola a 4 ans et je n'ai jamais eu à utiliser cette technique avec elle et j'ai rarement eu de soucis, même en présence de gibier. Mais depuis peu, elle a pris cette mauvaise habitude donc je veux y couper court tout de suite.
Et pour répondre à ta question, vu l'impact de ce bruit sur elle, je pense que 2 à 3 expériences de chasse stoppées avec la bouteille suffisent pour renforcer le non pour un bon moment.



PS : désolée marinebrg, je pollue ton sujet... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

transformation: échangée ou droguée la sweet  Empty
MessageSujet: Re: transformation: échangée ou droguée la sweet    transformation: échangée ou droguée la sweet  EmptyVen 16 Mar 2012, 19:29

titluciole a écrit:
Des cailloux dans une bouteille qu'on secoue, c'est aussi très régulièrement le bruit utilisé au C.S.A.U. donc c'est un peu bête s'ils en ont peur... Je sais que pour les miens c'est plutôt "yyyyyyyyeaaaah on va jouer !" quand ils entendent ce bruit là loool

Bah, nous on croise plus souvent des chevreuils et cerfs que des entraîneurs de CSAU... alors ça ne me gêne pas ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

transformation: échangée ou droguée la sweet  Empty
MessageSujet: Re: transformation: échangée ou droguée la sweet    transformation: échangée ou droguée la sweet  EmptyVen 16 Mar 2012, 19:50

Kroug a écrit:
titluciole a écrit:
Des cailloux dans une bouteille qu'on secoue, c'est aussi très régulièrement le bruit utilisé au C.S.A.U. donc c'est un peu bête s'ils en ont peur... Je sais que pour les miens c'est plutôt "yyyyyyyyeaaaah on va jouer !" quand ils entendent ce bruit là loool

Bah, nous on croise plus souvent des chevreuils et cerfs que des entraîneurs de CSAU... alors ça ne me gêne pas ! Razz

petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

transformation: échangée ou droguée la sweet  Empty
MessageSujet: Re: transformation: échangée ou droguée la sweet    transformation: échangée ou droguée la sweet  EmptyVen 16 Mar 2012, 20:37

chloé a écrit:
bon ok mais le rappel c'est un acte positif non?? le chien revient parce que normalement l'attrait du maitre est plus fort et plus interessant que le reste de l'environnement, je me trompe peut être... donc associer le rappel en forçant par un bruit qui est censé faire peur, je ne comprend pas.. et le jour où vous oubliez votre bouteille c'est mort ?

moi le rappel ne se fait qu'avec un jeu Rolling Eyes Laughing ou des super grandes acclamations "wahou, ma chérie, c'est cro biiiiieeeen!" cheers
la bouteille c'est pour renforcer le "non", je peux l'oublier puisqu'au bout de 2 promenades, je ne l'ai plus prise Wink

titeluciolle: moi tant que ça marche Razz , je croise beaucoup de voitures , je m'en justement pour ça

en parlant de gibier... aujoud'hui on a quitté le chemin et on s'est lancée dans un champs quand tout à coup... Shocked 3 faisants ont décollés et ben madame Sweetie a "stop couché" :hola:
pareil, on a croisé 6 chiens (tous en laisse) à 5 m et elle est restée (en échange de sa baballe hein) :hola:


(t'inquiète Kroug)
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

transformation: échangée ou droguée la sweet  Empty
MessageSujet: Re: transformation: échangée ou droguée la sweet    transformation: échangée ou droguée la sweet  EmptyVen 16 Mar 2012, 20:39

Kroug a écrit:
titluciole a écrit:
Des cailloux dans une bouteille qu'on secoue, c'est aussi très régulièrement le bruit utilisé au C.S.A.U. donc c'est un peu bête s'ils en ont peur... Je sais que pour les miens c'est plutôt "yyyyyyyyeaaaah on va jouer !" quand ils entendent ce bruit là loool

Bah, nous on croise plus souvent des chevreuils et cerfs que des entraîneurs de CSAU... alors ça ne me gêne pas ! Razz

oui chez moi aussi Very Happy la dernière rencontre avec un lièvre suicidaire m'a fait faire une chute mémorable sad mes deux blancs qui sont des vrais chasseurs rien à voir avec mon border, quand ils sentent une piste, rien mais rien ne les fait revenir, même la bouffe (pourtant pour des x lab), ils savent même s'allier aux chiens des chasseurs, donc je suis toujours sur mes gardes et j'anticipe un max Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





transformation: échangée ou droguée la sweet  Empty
MessageSujet: Re: transformation: échangée ou droguée la sweet    transformation: échangée ou droguée la sweet  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
transformation: échangée ou droguée la sweet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: