Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Recadrer son chien lors des parcours

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
orfelia
Posteur inspiré
Posteur inspiré
orfelia


Féminin
Nombre de message : 66
Localisation : oise
Date d'inscription : 24/01/2012
Noms de mes chiens: : Toupa

chien - Recadrer son chien lors des parcours Empty
MessageSujet: Recadrer son chien lors des parcours   chien - Recadrer son chien lors des parcours EmptyMer 07 Mar 2012, 22:03

Voilà j'ai un souci, Quand je fais un parcours avec mon chien il fait bien enfin comme on peu vu que l'on débute.
Mais on me dit de ranger les bras car certes il saute les haies mais c'est parce qu'il aimerait bien croquer un peu mes bras. Twisted Evil
On me dit il faut le recadrer, mais comment? Je fait du mieux que je peux pour le guider sur le parcours mais cela je n'es pas d'idée.
Avez vous des conseils? Même des conseils dans la vie quotidienne.

:prie:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/ofelia-scoobi/
bipbip005
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
bipbip005


Féminin
Nombre de message : 387
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/07/2011
Noms de mes chiens: : Flip (11/12/10), Galway (01/01/11 adoptée en avril 2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne voit qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux

chien - Recadrer son chien lors des parcours Empty
MessageSujet: Re: Recadrer son chien lors des parcours   chien - Recadrer son chien lors des parcours EmptyJeu 08 Mar 2012, 00:48

Ta question est très vague, une vidéo permettrait d'illustrer tes propos et que les agilitistes te donnent quelques conseils momentanés
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

chien - Recadrer son chien lors des parcours Empty
MessageSujet: Re: Recadrer son chien lors des parcours   chien - Recadrer son chien lors des parcours EmptyJeu 08 Mar 2012, 02:21

Conduire en agility n'est pas toujours facile, et c'est même souvent quelque chose de bien plus compliqué qu'on ne pourrait croire, en particulier avec des chiens aussi dynamiques que les border collies.
Débuter dans cette discipline avec un border n'est donc pas toujours évident, si on n'est pas parfaitement à l'aise avec son corps et ses déplacements dans l'espace...
Nos propres difficultés mettent le chien également en difficulté, ce qui peut induire chez lui des réactions diverses et variées, qui peuvent aller du désintérêt progressif au "pétage de câble", en passant par des tas d'autres attitudes indésirables...
le fait de voiloir niaquer le bras du conducteur n'est pas rare, et c'est généralement le fait de parcours inadaptés au niveau du chien et/ou du maître.

Avant de voiloir faire faire des parcours à un chien, il faut lui apprendre que le principe de l'agility est d'enchaîner les obstacles que le maître indique, ce qui signifie qu'il faut déjà lui expliquer comment le maître indique et lui donner envie d'enchaîner les obstacles.
Il faut pour cela lui proposer des enchaêment à la fois court et simples ( pour le chien comme pour le maître ) et le récompenser très chaleureusement quand il réussit .
Enchaîner d'abord 2, puis 3 obstacles, s'y tenir jusqu'à avoir une grande motivation de la part du chien, avant de lui demander davantage.

Et ne pas demander au maître des enchaînement qu'il n'est pas capable de conduire correctement, car cela met le chien dans l'erreur et fait reculer le travail de motivation et de compréhension .

Je peux me tromper, mais je pense qu'il est très probable que les parcours que tu travailles ne soient pas adaptés à ton niveau et/ou celui de ton chien.

Il faut jamais hésiter à reculer pour mieux sauter.... Wink

Bien sûr tu ne dois pas laisser ton chien te sauter dessus, mais "recadrer",qui signifie expliquer au chien quelles sont le limites et n'est qu'une façon édulcorée de dire que son éducation manque de limites et qu'il faut le "secouer" un peu pour les lui faire comprendre. Comme si cela allait en faire un bon agilitiste... Rolling Eyes Je n'adhère pas à ce point de vue, car en réalité, le vrai problème est, dans l'immense majorité des cas, une méthode et des parcours inadaptés au chien considéré ( y'a pas 2 chiens pareil) . C'est beaucoup plus simple de signifier que tout est de sa faute!


Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
orfelia
Posteur inspiré
Posteur inspiré
orfelia


Féminin
Nombre de message : 66
Localisation : oise
Date d'inscription : 24/01/2012
Noms de mes chiens: : Toupa

chien - Recadrer son chien lors des parcours Empty
MessageSujet: Re: Recadrer son chien lors des parcours   chien - Recadrer son chien lors des parcours EmptyJeu 08 Mar 2012, 11:17

Oui le dernier parcours était complexe pour nous deux, mais l'éducateur voulais voir comment on se débrouillais.
C'est comme cela qui ma dit qu'il fallait le cadrer, car il est trop foufou encore et se balade un peu partout.
Mais oui ne tkt pas je fais des petits parcours pour le canaliser et voir aussi comment il fonctionne pour que je puisse moi m'adapter. On est pas encore au stade où il me fait la balançoire^^ Cela fait que 2 mois et je trouve que l'on progresse pas mal.

C'est que hier j'étais fâché contre moi même, mais c'est rien c'est juste mes positions de mon corps.



Dsl pour la vidéo je n'y pense jamais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/ofelia-scoobi/
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

chien - Recadrer son chien lors des parcours Empty
MessageSujet: Re: Recadrer son chien lors des parcours   chien - Recadrer son chien lors des parcours EmptyJeu 08 Mar 2012, 11:21

J'allais dire comme Kaki.

Mon tout premier chien d'agility avait aussi tendance à revenir sur moi pour me gniaquer les mains, il m'aboyait dessus, s'énervait etc etc... En fait la frustration de ne pas savoir assez vite ce qu'il devait faire après, le faisait monter en pression et pétait un cable. Quand j'ai appris à conduire et à bien lui indiquer le parcours ca s'est passé tout seul (avec aussi des exos où je devais le guider sans dire un seul mot sur tout le parcours).

Avec mon 2ème chien, j'ai procédé comme Kaki le précise, une fois qu'il a su prendre tous les obstacles. J'ai commencé par lui apprendre à enchainer 2 haies quelque soit ma position (en retard, en avance, à côté de lui, au bout et en face des haies, à droite ou à gauche...). Puis 3 haies, puis 4 haies sur une ligne droite toujours avec toutes les positions possibles. Puis je remplaçais une de ces haies par un autre obstacle (tunnel, bascule, pneu etc..).
Une fois les lignes droites acquises, je passais au courbe, avec mes 4 haies, et cette fois je continuais à travailler selon toutes les positions possibles (en retard, en avance, à côté de lui) mais je restais du côté logique pour conduire sur une courbe donnée. Par exemple, si ca fait une courbe à droite, j'avais mon chien main gauche.
Une fois que c'était acquis avec les courbes des deux côtés, je remplaçais une des haies par un autre obstacle.

Puis je resserais petit à petit mes haies pour faire un angle droit et donc un parcours qui part à droite ou à gauche. Puis je faisais la même chose, donc 3 haies plus angle droit, 2 haies, mais en plaçant un angle droit de chaque côté de la 1ère ligne, et j'apprenais à mon chien donc que si j'étais main gauche il devait partir vers la droite en me suivant et si j'étais main droite, prendre l'autre côté du parcours. Petit à petit je resserais encore mes lignes pour avoir une ligne de haies qui arrive face à un choix entre deux haies. Je lui apprenais que suivant le côté de mon placement, il fallait prendre l'une ou l'autre. Et ensuite seulement, je remplaçais ces deux haies, d'abord par une haie et un autre obstacle, puis par deux autres obstacles.

Etc etc.. En progressant ainsi c'était très clair dans sa tête, et il savait suivant mon placement ce qu'il devait faire ensuite. Je n'ai introduit des ordres qui contredisaient mon placement (rappel d'urgence, écarte) qu'une fois que le placement de base était bien acquis dans sa petite tête.

Lui n'a jamais eu de doute du coup et a été beaucoup plus facile à conduire.
Revenir en haut Aller en bas
orfelia
Posteur inspiré
Posteur inspiré
orfelia


Féminin
Nombre de message : 66
Localisation : oise
Date d'inscription : 24/01/2012
Noms de mes chiens: : Toupa

chien - Recadrer son chien lors des parcours Empty
MessageSujet: Re: Recadrer son chien lors des parcours   chien - Recadrer son chien lors des parcours EmptyJeu 08 Mar 2012, 11:29

titluciole a écrit:
J'allais dire comme Kaki.

Mon tout premier chien d'agility avait aussi tendance à revenir sur moi pour me gniaquer les mains, il m'aboyait dessus, s'énervait etc etc... En fait la frustration de ne pas savoir assez vite ce qu'il devait faire après, le faisait monter en pression et pétait un cable. Quand j'ai appris à conduire et à bien lui indiquer le parcours ca s'est passé tout seul (avec aussi des exos où je devais le guider sans dire un seul mot sur tout le parcours).

Avec mon 2ème chien, j'ai procédé comme Kaki le précise, une fois qu'il a su prendre tous les obstacles. J'ai commencé par lui apprendre à enchainer 2 haies quelque soit ma position (en retard, en avance, à côté de lui, au bout et en face des haies, à droite ou à gauche...). Puis 3 haies, puis 4 haies sur une ligne droite toujours avec toutes les positions possibles. Puis je remplaçais une de ces haies par un autre obstacle (tunnel, bascule, pneu etc..).
Une fois les lignes droites acquises, je passais au courbe, avec mes 4 haies, et cette fois je continuais à travailler selon toutes les positions possibles (en retard, en avance, à côté de lui) mais je restais du côté logique pour conduire sur une courbe donnée. Par exemple, si ca fait une courbe à droite, j'avais mon chien main gauche.
Une fois que c'était acquis avec les courbes des deux côtés, je remplaçais une des haies par un autre obstacle.

Puis je resserais petit à petit mes haies pour faire un angle droit et donc un parcours qui part à droite ou à gauche. Puis je faisais la même chose, donc 3 haies plus angle droit, 2 haies, mais en plaçant un angle droit de chaque côté de la 1ère ligne, et j'apprenais à mon chien donc que si j'étais main gauche il devait partir vers la droite en me suivant et si j'étais main droite, prendre l'autre côté du parcours. Petit à petit je resserais encore mes lignes pour avoir une ligne de haies qui arrive face à un choix entre deux haies. Je lui apprenais que suivant le côté de mon placement, il fallait prendre l'une ou l'autre. Et ensuite seulement, je remplaçais ces deux haies, d'abord par une haie et un autre obstacle, puis par deux autres obstacles.

Etc etc.. En progressant ainsi c'était très clair dans sa tête, et il savait suivant mon placement ce qu'il devait faire ensuite. Je n'ai introduit des ordres qui contredisaient mon placement (rappel d'urgence, écarte) qu'une fois que le placement de base était bien acquis dans sa petite tête.

Lui n'a jamais eu de doute du coup et a été beaucoup plus facile à conduire.


Merci du conseil je vais essayer ta technique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/ofelia-scoobi/
Contenu sponsorisé





chien - Recadrer son chien lors des parcours Empty
MessageSujet: Re: Recadrer son chien lors des parcours   chien - Recadrer son chien lors des parcours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recadrer son chien lors des parcours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chien qui raffûte lors de la recherche
» jeune male recherche famille permanente!!
» comportement lors d'une séparation ????????
» Photos lors d'entraînements
» A peu réagit lors d'un cambriolage!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Agility-
Sauter vers: