Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 TI & tests APR (info AFBC)

Aller en bas 
+7
Akira
Lolo
kaki
zazagym
boubou
solognote
Zounette
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Zounette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Zounette


Féminin
Nombre de message : 1588
Localisation : entre l'Ance & la Loire (43 - 42)
Date d'inscription : 09/09/2010
Noms de mes chiens: : Féline(06/10)Gowan(12/11 adopté par BLC)Youka(06/10 adoptée par BLC)Cyr(adopté via BLC) Chouquette (adoptée via BLC), Yuna (adoptée via BLC)
Une citation que j'aime bien: : pour savoir où l'on va faut savoir d'où l'on vient !

TI & tests APR (info AFBC) Empty
MessageSujet: TI & tests APR (info AFBC)   TI & tests APR (info AFBC) EmptyJeu 09 Fév 2012, 16:48

Citation :
Inscription au L.O.F. des Titres initiaux


Par décision du dernier CA, pour être inscrits au L.O.F., les Titres Initiaux devront être âgés de 2 ans minimum et présenter un test de tares oculaires les déclarant indemmes de l'APR pratiqué à partir de l'âge de deux ans.

vu l'info sur FB et sur le site de l'AFBC



Revenir en haut Aller en bas
solognote
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
solognote


Féminin
Nombre de message : 708
Localisation : 41
Date d'inscription : 23/04/2007

TI & tests APR (info AFBC) Empty
MessageSujet: Re: TI & tests APR (info AFBC)   TI & tests APR (info AFBC) EmptyJeu 09 Fév 2012, 18:54

cheers SUPER cheers enfin on va essayer de limiter l'entrée de tares dans la race .....il etait temps...
de plus on va aussi limiter la repro des non LOF avt 2 ans....

Revenir en haut Aller en bas
http://fermelardoise.free.fr
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

TI & tests APR (info AFBC) Empty
MessageSujet: Re: TI & tests APR (info AFBC)   TI & tests APR (info AFBC) EmptyJeu 09 Fév 2012, 20:04

pourquoi imposer le test APR au TI et pas au LOF? scratch ou bien est-il aussi obligatoire pour le LOF? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
zazagym
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
zazagym


Féminin
Nombre de message : 1322
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Artéïs, Heross, Gump et Eden

TI & tests APR (info AFBC) Empty
MessageSujet: Re: TI & tests APR (info AFBC)   TI & tests APR (info AFBC) EmptyJeu 09 Fév 2012, 20:23

boubou a écrit:
pourquoi imposer le test APR au TI et pas au LOF? scratch ou bien est-il aussi obligatoire pour le LOF? Wink

je pensais qu'il était obligatoire pour les LOF aussi. (Une amie en TI et une amie en LOF le passent avant la confirmation)
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

TI & tests APR (info AFBC) Empty
MessageSujet: Re: TI & tests APR (info AFBC)   TI & tests APR (info AFBC) EmptyJeu 09 Fév 2012, 21:49

Excellente décision ! cheers
Décidément, que d'avancées ces derniers temps!
boubou a écrit:
pourquoi imposer le test APR au TI et pas au LOF? scratch ou bien est-il aussi obligatoire pour le LOF? Wink
Non, pas obligatoire pour le LOF, mais avec les papiers y'a une traçabilité des lignées.... sauf que justement, je demandais sur un autre post où sont stockées les informations concernant le suivi des tares, et si l'AFBC s'en préoccupait...
Perso je ne connais pas la réponse, et je suis très curieuse de l'entendre! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Zounette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Zounette


Féminin
Nombre de message : 1588
Localisation : entre l'Ance & la Loire (43 - 42)
Date d'inscription : 09/09/2010
Noms de mes chiens: : Féline(06/10)Gowan(12/11 adopté par BLC)Youka(06/10 adoptée par BLC)Cyr(adopté via BLC) Chouquette (adoptée via BLC), Yuna (adoptée via BLC)
Une citation que j'aime bien: : pour savoir où l'on va faut savoir d'où l'on vient !

TI & tests APR (info AFBC) Empty
MessageSujet: Re: TI & tests APR (info AFBC)   TI & tests APR (info AFBC) EmptyJeu 09 Fév 2012, 21:55

je croyais que pour les TI c'était déjà obligatoire
j'avais demandé déjà ici
je trouve ça logique
que le livre soit ouvert c'est génial
mais ils devraient aussi prévoir la dysplasie et autres problèmes cheers
Revenir en haut Aller en bas
Lolo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lolo


Masculin
Nombre de message : 1075
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/04/2007
Noms de mes chiens: : Rusty (parti jouer au ciel), Tichka & E'Cap, et IKO (fils de TICH...)
Une citation que j'aime bien: : les chemins sont multiples..

TI & tests APR (info AFBC) Empty
MessageSujet: Re: TI & tests APR (info AFBC)   TI & tests APR (info AFBC) EmptyJeu 09 Fév 2012, 23:05

je ne suis pas du tout d'accord avec cette descision. ça n'apporte rien a la race comme vous dites....
c'est juste du protectionnisme pour eviter trop de confirmation dite "de complaisance ". ça risque juste d'en rebuter plus d'un a faire confirmer de bonnes chiennes...
exemple:
un utilisateur lambda qui a une bonne chienne Non-lof qui bosse super bien qui decide de la faire reproduire avec un bon mâle LOF... il faut l'inciter a TOUT PRIX a la faire confirmer pour que la portée soit declarer et LOF
SI on lui met trop de "baton dans les roues" ,ben le gars il la fait reproduire, avec le même mâle et on a plein de BON petits chiots NON LOF dans la nature..... qui vont a leur tour faire pareil, etc....
Si on durcit trop le TI avec de l'administratif, le but 1er est perdu....

Si on l'incite a la faire confirmer et a le sensibiliser a l'interet de la généalogie , ben les même petits chiots seront tout simplement LOF et ainsi de suite....
Il y a 8 minutes · J’aime.

l'interet du LOF c'est la généalogie, pas le fait de savoir si le chien est testé ou non.
les tests ça reste une recommandation....
je prefere connaitre le pedigree d'un chien que savoir si il est testé.....
pour le boulot c'est qd même plus efficient....
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

TI & tests APR (info AFBC) Empty
MessageSujet: Re: TI & tests APR (info AFBC)   TI & tests APR (info AFBC) EmptyVen 10 Fév 2012, 00:43

Ma première réaction a été de dire super mais ta remarque est très pertinente lolo. scratch

Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Zounette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Zounette


Féminin
Nombre de message : 1588
Localisation : entre l'Ance & la Loire (43 - 42)
Date d'inscription : 09/09/2010
Noms de mes chiens: : Féline(06/10)Gowan(12/11 adopté par BLC)Youka(06/10 adoptée par BLC)Cyr(adopté via BLC) Chouquette (adoptée via BLC), Yuna (adoptée via BLC)
Une citation que j'aime bien: : pour savoir où l'on va faut savoir d'où l'on vient !

TI & tests APR (info AFBC) Empty
MessageSujet: Re: TI & tests APR (info AFBC)   TI & tests APR (info AFBC) EmptyVen 10 Fév 2012, 12:23

Lolo a écrit:
je ne suis pas du tout d'accord avec cette descision. ça n'apporte rien a la race comme vous dites....
c'est juste du protectionnisme pour eviter trop de confirmation dite "de complaisance ". ça risque juste d'en rebuter plus d'un a faire confirmer de bonnes chiennes...
exemple:
un utilisateur lambda qui a une bonne chienne Non-lof qui bosse super bien qui decide de la faire reproduire avec un bon mâle LOF... il faut l'inciter a TOUT PRIX a la faire confirmer pour que la portée soit declarer et LOF
SI on lui met trop de "baton dans les roues" ,ben le gars il la fait reproduire, avec le même mâle et on a plein de BON petits chiots NON LOF dans la nature..... qui vont a leur tour faire pareil, etc....
Si on durcit trop le TI avec de l'administratif, le but 1er est perdu....

Si on l'incite a la faire confirmer et a le sensibiliser a l'interet de la généalogie , ben les même petits chiots seront tout simplement LOF et ainsi de suite....
Il y a 8 minutes · J’aime.

l'interet du LOF c'est la généalogie, pas le fait de savoir si le chien est testé ou non.
les tests ça reste une recommandation....
je prefere connaitre le pedigree d'un chien que savoir si il est testé.....
pour le boulot c'est qd même plus efficient....

Akira a écrit:
Ma première réaction a été de dire super mais ta remarque est très pertinente lolo. scratch



+1
à bien y réfléchir ça risque de faire encore plus de "type" bc non lof pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TI & tests APR (info AFBC) Empty
MessageSujet: Re: TI & tests APR (info AFBC)   TI & tests APR (info AFBC) EmptyVen 10 Fév 2012, 12:35

Vaut-il mieux des chiens LOF Ti avec des dysplasie D et des AOC, APR ou du non LOF sain avec des gens qui prendront le temps de faire ces tests + confirmation en génération N+1 ?

Si on sensibilise les gens je vois pas le problème. Y'a des agris consciencieux qui font les tests à leurs chiens, ceux-là même qui font partie d'une assoce et qui ne font reproduire que du LOF!

et des NON LOF y'en aura toujours, ne rêvons pas !
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

TI & tests APR (info AFBC) Empty
MessageSujet: Re: TI & tests APR (info AFBC)   TI & tests APR (info AFBC) EmptyVen 10 Fév 2012, 12:39

De toutes façons comme dans toute décision il y a du bons et du mauvais sinon ce serait trop simple...A vous lire je suis partagée car effectivement Lolo n'a pas tord!
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

TI & tests APR (info AFBC) Empty
MessageSujet: Re: TI & tests APR (info AFBC)   TI & tests APR (info AFBC) EmptyVen 10 Fév 2012, 13:54

Lolo a écrit:
je ne suis pas du tout d'accord avec cette descision. ça n'apporte rien a la race comme vous dites....
c'est juste du protectionnisme pour eviter trop de confirmation dite "de complaisance ". ça risque juste d'en rebuter plus d'un a faire confirmer de bonnes chiennes...
Je ne pense pas que le but soit d'éviter les confirmations de complaisance car ce n'est certainement pas l'âge du chien qui changera la compaisance des juges: s'ils veulent l'être, ils le seront, que le chien présenté ait 1 ou 2 ans.
Par contre, cela permettra, et à mon avis, c'est le but poursuivi par cette mesure, d'éviter de faire entrer l'APR et autres dans le cheptel par le bisais des TI.
L'âge imposé assortit de l'obligation de test corrobore cette hypothèse.

Quand on ne connait pas le pédigrée d'un chien, 2 ans, c'est quand même un âge minimum pour le faire reproduire, non? parce que bien des choses peuvent se révéler sur ce court laps de temps, je suppose. Et puis, c'est jouer à la roulette russe que de faire reproduire un chien, même bon, sans rien connaître de ses antécédents au niveau des tares chez ses ascendants.


Andréa vient de m'apprendre dans un autre post les obligations faites par l'ISDS pour la reproduction des chiens porteurs de l'AOC ( pas forcément atteints) et je trouve ça vraiment top, et ne comprends d'ailleurs même pas que ça ne soit âs en place ici. la transparence par le biais des pédigrées pour l'APR est un bel outil aussi, dont on peut aussi regretter qu'il ne soit pas en place ici ( en fait je n'en suis pas sûre, justement je demande, mais pas de réponse.... )
De ce fait, qu'un chien font on ignore tout doive passer des tests pour les tares, à l'âge où les résultats commencent à être pertinents, ça me paraît vraiment normal.

Et franchement, attendre 2 ans pour faire reproduire un bon chien, c'est pas la mort!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
bisskiss
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 4329
Date d'inscription : 13/12/2007
Noms de mes chiens: : gwendy; mira; zia et Lanka
Une citation que j'aime bien: : Ne fais jamais aux autres, ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse!

TI & tests APR (info AFBC) Empty
MessageSujet: Re: TI & tests APR (info AFBC)   TI & tests APR (info AFBC) EmptyVen 10 Fév 2012, 14:34

Je suis a 200% d'accord avec lolo

J'ai déja pu convaincre plusieurs agriculteur de faire confirmer leur chien avec de les faire reproduire, mais si en plus, ils doivent faire passer/payer des tests à leur chien, il ne le feront pas...
Revenir en haut Aller en bas
mitouf
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mitouf


Féminin
Nombre de message : 759
Localisation : Hermies 62
Date d'inscription : 04/01/2011
Noms de mes chiens: : Brownies, Habby, Iban, Nessy, Népal, Orion et Onyx...V-Ken, Eva et Enjy au paradis des toutous...
Une citation que j'aime bien: : un border crotté est un border heureux

TI & tests APR (info AFBC) Empty
MessageSujet: Re: TI & tests APR (info AFBC)   TI & tests APR (info AFBC) EmptyVen 10 Fév 2012, 15:12

+1 avec lolo et bisskiss cheers

c'est rare mais certains chiens LOF porteurs de tares ont reproduit, j'ai toujours en tête l'exemple de ce chien qui avait beaucoup reproduit et qui a été vendu par son proprio car dysplasie D donc le LOF ne garantit pas tout non plus, le dépistage devrait être obligatoire pour eux aussi avant toute repro
Revenir en haut Aller en bas
solognote
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
solognote


Féminin
Nombre de message : 708
Localisation : 41
Date d'inscription : 23/04/2007

TI & tests APR (info AFBC) Empty
MessageSujet: Re: TI & tests APR (info AFBC)   TI & tests APR (info AFBC) EmptyVen 10 Fév 2012, 15:21

@bisskiss : si le chien a un certif de naissance, ça ne change rien pour lui .....donc pas de soucis !!

perso je ne suis pas d'acc avec Lolo....

durcir l'entrée des TI ds le livre ça permettra a celui qui a un chien non LOF (qu'il ne pourra pas rentrer ds la livre faute de test) ....de prendre ensuite un chiot LOF histoire de se simplifier la vie, non ?
et franchement y'a bien assez de très bons et de bons Border LOF en France pour eviter de faire du TI a tt va....le paysan qui a un chien non LOF qui bosse super bien, en général, il en a rien a foutre des papiers et plutot que de lui faire vivre tte cette galère pour faire du TI, militons plutot pour que le chiot qui viendra remplacer son vieux bâtard bordérisé, ou type Border si vous préférez, soit un chiot LOF !!
perso c ce que je fais par chez moi et j'en ai convaincu déjà plusieurs de prendre un chiot LOF en ayant vu travailler les parents et surtout en etant tombé sur des chiens non LOF qui n'avaient aucun instinct !!!!

pour moi garder le livre ouvert n'a qu'une seule utilité : faire rentrer des bons chiens ISDS importés qui ne sont pas passés par le kennel club pour transférer le pedigrée....les chiens français non LOF ne devrait même pas prétendre au TI.....
Revenir en haut Aller en bas
http://fermelardoise.free.fr
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

TI & tests APR (info AFBC) Empty
MessageSujet: Re: TI & tests APR (info AFBC)   TI & tests APR (info AFBC) EmptyVen 10 Fév 2012, 16:24

solognote a écrit:
@bisskiss : si le chien a un certif de naissance, ça ne change rien pour lui .....donc pas de soucis !!

perso je ne suis pas d'acc avec Lolo....

durcir l'entrée des TI ds le livre ça permettra a celui qui a un chien non LOF (qu'il ne pourra pas rentrer ds la livre faute de test) ....de prendre ensuite un chiot LOF histoire de se simplifier la vie, non ?
et franchement y'a bien assez de très bons et de bons Border LOF en France pour eviter de faire du TI a tt va....le paysan qui a un chien non LOF qui bosse super bien, en général, il en a rien a foutre des papiers et plutot que de lui faire vivre tte cette galère pour faire du TI, militons plutot pour que le chiot qui viendra remplacer son vieux bâtard bordérisé, ou type Border si vous préférez, soit un chiot LOF !!
perso c ce que je fais par chez moi et j'en ai convaincu déjà plusieurs de prendre un chiot LOF en ayant vu travailler les parents et surtout en etant tombé sur des chiens non LOF qui n'avaient aucun instinct !!!!

pour moi garder le livre ouvert n'a qu'une seule utilité : faire rentrer des bons chiens ISDS importés qui ne sont pas passés par le kennel club pour transférer le pedigrée....les chiens français non LOF ne devrait même pas prétendre au TI.....
je suis assez d'accord avec Céline, pourquoi vouloir faire rentrer un chien sans papiers dans la sélection??? des bons chiens de troupeau il y en assez dans le LOF et l'ISDS Wink
Par contre je reste pour les test AOC chez le border collie, mais en connaissant le pédigré sur plusieurs générations, on est en aucun cas sûr qu'un chien soit porteur sain ou libre !!!!! Quant aux hanches, à chacun de penser ce qu'il veut!! Certaines lignées n'ont jamais de problèmes de mauvaises hanches et ça sur plusieurs générations et d'autres lignées ont souvent plus de problèmes!!! a chacun de se faire son opionion! J'ai fait une erreur et j'en paie le prix très fort en ce moment pour les hanches Crying or Very sad Crying or Very sad 10 chiens, 8 sont A/A et 2 sont D/E et ces deux sont de la même lignée!!! personnellement je suis vaccinée, mais on fait tous des erreurs, c'est par les expériences que l'on apprend Wink
On peut exagérer dans les tests, absolument d'accord, mais le minimum syndical pour moi devrait être fait (hanches et AOC) Wink Pas non plus besoin de courir après tous les labos et faire les tests comme MDR1+ etc....si on finit par devenir complétement parano!!!!

Pour moi ce test AOC pour les TI est très bien mais alors il devrait aussi être obligatoire pour les LOF Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Andrea
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Andrea


Féminin
Nombre de message : 754
Localisation : Plerguer, Bretagne
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Thyme ,Bye and Away Vale et Bye and Away Dream , Bye And Away Fly, Bye And Away Gwenn et Megan qui nous manque et quitter de nous le 16.04.10
Une citation que j'aime bien: : Border Collies are my loyal workmates and friends

TI & tests APR (info AFBC) Empty
MessageSujet: Re: TI & tests APR (info AFBC)   TI & tests APR (info AFBC) EmptyVen 10 Fév 2012, 17:45

Pour moi je prefer le system de l'ISDS

Les 2 parents sont obliger tester contre l'APR et l'AOC - opthalmique et conseiller le test ADN contre l'AOC AVANT le reproduction.L'ISDS est occuper avec que des chiens pour la reproduction pour les testes des yeux car ce les chiens/chiennes en reproduction qui transmis les maladies et pas les chiens du ferme etc qui n'ai pas jamais faire des portées.

MAIS interdit les chiens attient de reproduire - inscrit leur chiots ISDS - sauf si le chien est excellent ou le ligné est très rare.
Il aussi interdit les chiens porteur mairé avec un chien porteur ou attient - les chiots ne sera pas inscrit dans ce cas

Il ne interdit pas les porteurs mairé avec un chien ADN normal mais toutes les chiots est obliger testé ADN contre l'AOC pour le future reproduction - les normal peut marié avec normal ou porteur mais un porteur est obliger de marié avec un normal.

Pour l'APR - il parle que du l'APR Centrale ( car la barre aucune autre APR a trouver dans le Border) tu peut aujourd'hui testé à 1ans maitenant - avant il étais à 2ans. Il existe moins de 1% de les chiens ISDS touché avec l'APRC.

Aujourd'hui il parle beaucoup plus de l'AOC parce que il viens plus prévélant dans le Border avec le test ADN en place. Quelque chiens avant noter indemne par test opthalmique ets ADN porteur et même attient car le vice caché - go clear après l'age du 12 semaines si les chiots n'est pas testé.

La grande probleme en France avec le confirmation beaucoup tr^p pense confirmation = reproduction ppour recuperia le prix du chien, confirmation, test les yeux etc
Sans confirmation pour toutes les Borders eradiquer cette probleme mais je suis d'accord pour un confirmation pour les reproducteurs.

En question du TI - je ne voir aucune sense de laisse le Livre ouvert pour les Borders né en France sans papier - c'est trôp facile pour les éleveurs du non LOF dit il est possible de recuperai le LOF par confirmation TI - J'avais discuter cette sujet long temps avec les anciens du l'AFBC et practiquement toutes ets d'accord pour le cloture du le Livre TI sauf pour les chiens ISDS qui peut donner la race quelque chose.

Si tu veut convainquer les agri dit lui de l'acheter un chien avec papiers - en France LOF - éduquer et expliquer pour quoi cette importante de l'acheter un chiot avec LOF et pas un non LOF - j'avais convainque beaucoup mais ici en Breton c'est très ( lire trôp dure) dure de changer les idée des paysans.
Et pour quoi changer leur avis car il n'interesse pas dans les chiens avec papiers et je dit laisse lui dans son ombre.
Revenir en haut Aller en bas
http://byeandawaybordercollies.weebly.com
mitouf
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mitouf


Féminin
Nombre de message : 759
Localisation : Hermies 62
Date d'inscription : 04/01/2011
Noms de mes chiens: : Brownies, Habby, Iban, Nessy, Népal, Orion et Onyx...V-Ken, Eva et Enjy au paradis des toutous...
Une citation que j'aime bien: : un border crotté est un border heureux

TI & tests APR (info AFBC) Empty
MessageSujet: Re: TI & tests APR (info AFBC)   TI & tests APR (info AFBC) EmptySam 11 Fév 2012, 00:53

je n'aime pas le mot bâtard bordérisé Evil or Very Mad

mes borders non LOF valent autant que mes LOF à mes yeux puisqu'ils font le même travail, si quelqu'un venait chez moi et les traiterait de "bâtard", il aurait ma main dans la figure lévite :siffle: et en effet pour eux je m'en fous des papiers

edit: je précise avant qu'on me tombe dessus...à terme, il n'y aura que des borders LOF à la maison sauf si je venais à fondre pour un chiot de ferme non LOF dont les parents travaillent bien sur bovins
Revenir en haut Aller en bas
Lolo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lolo


Masculin
Nombre de message : 1075
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/04/2007
Noms de mes chiens: : Rusty (parti jouer au ciel), Tichka & E'Cap, et IKO (fils de TICH...)
Une citation que j'aime bien: : les chemins sont multiples..

TI & tests APR (info AFBC) Empty
MessageSujet: Re: TI & tests APR (info AFBC)   TI & tests APR (info AFBC) EmptySam 11 Fév 2012, 03:00

bisskiss a écrit:
Je suis a 200% d'accord avec lolo

J'ai déja pu convaincre plusieurs agriculteur de faire confirmer leur chien avec de les faire reproduire, mais si en plus, ils doivent faire passer/payer des tests à leur chien, il ne le feront pas...

c'est exactement ça.....
Revenir en haut Aller en bas
Lolo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lolo


Masculin
Nombre de message : 1075
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/04/2007
Noms de mes chiens: : Rusty (parti jouer au ciel), Tichka & E'Cap, et IKO (fils de TICH...)
Une citation que j'aime bien: : les chemins sont multiples..

TI & tests APR (info AFBC) Empty
MessageSujet: Re: TI & tests APR (info AFBC)   TI & tests APR (info AFBC) EmptySam 11 Fév 2012, 03:29

solognote a écrit:
@bisskiss : si le chien a un certif de naissance, ça ne change rien pour lui .....donc pas de soucis !!

perso je ne suis pas d'acc avec Lolo....

durcir l'entrée des TI ds le livre ça permettra a celui qui a un chien non LOF (qu'il ne pourra pas rentrer ds la livre faute de test) ....de prendre ensuite un chiot LOF histoire de se simplifier la vie, non ?
et franchement y'a bien assez de très bons et de bons Border LOF en France pour eviter de faire du TI a tt va....le paysan qui a un chien non LOF qui bosse super bien, en général, il en a rien a foutre des papiers et plutot que de lui faire vivre tte cette galère pour faire du TI, militons plutot pour que le chiot qui viendra remplacer son vieux bâtard bordérisé, ou type Border si vous préférez, soit un chiot LOF !!

Dans l'absolu, t'as bien raison (et je suis entierement d'accord pour militer pour prendre un LOF)
seulement voilà, dans la pratique si un eleveur a un Non LOF qui va bien , il est bien legitime qu'il veuille une descendance de son chien (c'est bien le cas de tout le monde ici comme ailleurs- c'est un mal français; on veut a tout prix un petit de son chien) et de toute façon il va le faire reproduire (surtout si c'est une femelle)
donc vaut mieux reussir a le convaincre de faire confirmer pour stopper la chaine du non-LOF.

c'est une réalité du terrain. vos intentions sont bien sûr louables et seraint l'ideal, mais honnetement c'est manquer de lucidité et ne pas etre en "phase" avec le terrain. mes eleveurs diraient " c'est bien des idées de gens des bureau"......


perso c ce que je fais par chez moi et j'en ai convaincu déjà plusieurs de prendre un chiot LOF en ayant vu travailler les parents et surtout en etant tombé sur des chiens non LOF qui n'avaient aucun instinct !!!!celui là ne sera jamais confirmé et n'a pas lieu de l'etre je suis bien d'accord

pour moi garder le livre ouvert n'a qu'une seule utilité : faire rentrer des bons chiens ISDS importés qui ne sont pas passés par le kennel club pour transférer le pedigrée....
ça pour moi c'est la pire des conneries (aujourd'hui) il est inadmissible (sauf cas exceptionnel) de ne pas faire transformer un pedigree ISDS afin de faire perdurer la généalogie.....c'est comme avoir deux parents LOF et ne pas declarer la portée....


les chiens français non LOF ne devrait même pas prétendre au TI.....

:zerol:
céline, avec ce raisonement, ton chien n'aurait jamais vu le jour, le mien non plus, et la majorité des bonnes lignées françaises......tu ne peux pas dire ça.......(certes ce n'est plus la même epoque, mais tout de même)





Revenir en haut Aller en bas
solognote
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
solognote


Féminin
Nombre de message : 708
Localisation : 41
Date d'inscription : 23/04/2007

TI & tests APR (info AFBC) Empty
MessageSujet: Re: TI & tests APR (info AFBC)   TI & tests APR (info AFBC) EmptySam 11 Fév 2012, 13:46

Citation :
les chiens français non LOF ne devrait même pas prétendre au TI.....

:zerol:
céline, avec ce raisonement, ton chien n'aurait jamais vu le jour, le mien non plus, et la majorité des bonnes lignées françaises......tu ne peux pas dire ça.......(certes ce n'est plus la même epoque, mais tout de même)

je comprends pas ce que tu veux dire ??????? mes chiens sont tous issus de chiens LOF ou ISDS/kennel club et aucun n'est issu de TI .....
si tu parles des débuts du Border en France, ça n'est plus d'actualité....aujourd'hui on a assez de chiens LOF pour faire perdurer la race dans de très bonnes conditions....
si on pouvait récupérer les pédigrées ISDS directement, je pense que l'AFBC fermerait le livre.....sinon aucun interet de le laisser ouvert !!
Revenir en haut Aller en bas
http://fermelardoise.free.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

TI & tests APR (info AFBC) Empty
MessageSujet: Re: TI & tests APR (info AFBC)   TI & tests APR (info AFBC) EmptySam 11 Fév 2012, 15:47

Sûr que ça dissuaderait beaucoup d'agris de faire confirmer leurs chiens, mais en même temps il faut peut-être arrêter de les prendre pour des assistés incapables de prendre leurs responsabilités, non??? Des idiots à qui il faut mâcher le travail ou faire des faveurs qui vont à l'encontre de l'intérêt SANITAIRE d'une race.

Ils sont trop cons pour comprendre l'intérêt de la chose ou quoi , les agris, selon vous???
Ils sont si peu responsables? Si peu à même de participer à la sélection pour la race dont ils ont besoin???
Sans déconner, ils sont tous comme ça???

Moi , ça m'étonnerait... On le voit bien, rien qu'ici, que ce n'est pas une vrai! Des gens comme ça, y'en a aussi parmi eux, c'est sûr, puisqu'il y en a partout, mais il faut arrêter de raisonner en nivelant par le bas!

Si tu ne prends pas le taureau par les cornes, si tu traites les gens comme des irresponsables, d'une part tu ne risques pas de les faire évoluer, et d'autre part tu en payes le prix en l'occurence avec le risque de faire entrer des chiens porteurs de tares graves dans le cheptel qui n'a pas besoin de ça et ne manque en effet pas de bons chien! )

Ton discours, Lolo, revient à niveler la sélection par le bas, à s'adapter aux plus inconscients/irresponsables.
Ce n'est pas comme ça qu'on tire une race vers le haut, je pense...

En angleterre, il me semble que les agris font les tests. Il y a sûrement des pertes, mais bon, il n'empêche qu'ils font les tests.
Maintenant ça fait 30 ans et même plus que le border est implanté en France, les agris savent où est leur intérêt.



APrès, fermer le livre,je ne suis pas pour non plus: même le livre ISDS est ouvert... et pourtant ils ne manquent pas de bons chiens, je crois! Wink Donc même en reconnaissant les pédigrées ISDS, je ne vois pas pourquoi l'AFBC fermerait le livre...
Il faut quand même savoir qu'il y a très peu de races en France dont le livre est fermé. ( même pas 10, je crois... )
Et je ne trouve pas judicieux de fermer un lievre, tant que les TI donnent un maximum de garanties pour la race.
je serais hyper favorable à un système comme celui de l'ISDS, seulement voilà, ce n'est pas possible, parce que le registre est tenu par la SCC et que la SCC a ses propres exigences.

Néanmoins, on pourrait quand même imposer les tests pour tous... ça viendra peut-être, dans les conditions ISDS ( ce serait top! ) et , à défaut, commencer par les TI, c'est déjà pas mal..
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

TI & tests APR (info AFBC) Empty
MessageSujet: Re: TI & tests APR (info AFBC)   TI & tests APR (info AFBC) EmptySam 11 Fév 2012, 21:55

PS: juste pour tempérer ce que j'ai dit au dessus, je pense aussi qu'il faut dans le même temps mener une politique d'information pro-LOF auprès des agriculteurs utilisateurs, au moment des formations à la conduite du chien de troupeau, par exemple, car bien sûr on ne peut pas demander à quelqu'un de comprendre ce que personne ne lui a expliqué!

Je suppose que c'est fait ( quoi que je n'en sois pas certaine ) mais peut-être pas de façon très formelle: peut-être serait-il intéressant d'accompagner les explications de petits dépliants explicatifs, genre "Mode d'emploi du border collie", où la question du LOF serait clairement abordée.

Y-a-t-il déjà quelque chose du genre en place?
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
mitouf
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mitouf


Féminin
Nombre de message : 759
Localisation : Hermies 62
Date d'inscription : 04/01/2011
Noms de mes chiens: : Brownies, Habby, Iban, Nessy, Népal, Orion et Onyx...V-Ken, Eva et Enjy au paradis des toutous...
Une citation que j'aime bien: : un border crotté est un border heureux

TI & tests APR (info AFBC) Empty
MessageSujet: Re: TI & tests APR (info AFBC)   TI & tests APR (info AFBC) EmptyDim 12 Fév 2012, 00:41

pour les formations à la conduite de chiens, encore faut-il pouvoir y participer, dans ma région cela se passe le jeudi quand il y a une session, et je travaille donc je ne peux pas y aller et mon mari ne s'occupe pas des chiens, c'est moi qui les conduit donc...
Revenir en haut Aller en bas
solognote
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
solognote


Féminin
Nombre de message : 708
Localisation : 41
Date d'inscription : 23/04/2007

TI & tests APR (info AFBC) Empty
MessageSujet: Re: TI & tests APR (info AFBC)   TI & tests APR (info AFBC) EmptyDim 12 Fév 2012, 13:53

mais qd t'es agri, tu dois pouvoir te libérer en semaine pour des reunions ou des formations, sinon tu sors jamais de chez toi !!
normalement les moniteurs Institut de l'Elevage sont censés être des pro du LOF et en général ils sont aussi confirmateurs et élèvent des chiots pour la plupart donc ils doivent en parler...
Revenir en haut Aller en bas
http://fermelardoise.free.fr
Contenu sponsorisé





TI & tests APR (info AFBC) Empty
MessageSujet: Re: TI & tests APR (info AFBC)   TI & tests APR (info AFBC) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TI & tests APR (info AFBC)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» INFO AFBC - Etude du "Tournis"
» info ou intox : obligation d'adhèré a l'afbc pr confirmer son chien
» Revue AFBC
» Papiers SCC / AFBC
» Article ISDS, sur AFBC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Sélection-Génétique- confirmation-Administratif- législation-
Sauter vers: