Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 acquerir pature , mouton , besoin de conseils ?

Aller en bas 
+10
kaki
didou
Lolo
Servane
Bonnie
gallou
marinebrg
Akira
Schuncky
cyril59
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cyril59
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
cyril59


Masculin
Nombre de message : 146
Localisation : cambrai
Date d'inscription : 17/08/2011
Noms de mes chiens: : Gucci

acquerir pature , mouton , besoin de conseils ? Empty
MessageSujet: acquerir pature , mouton , besoin de conseils ?   acquerir pature , mouton , besoin de conseils ? EmptyMer 01 Fév 2012, 17:37

Bonjour ,

Voilà , je compte essayer d'acquerir ou de louer une pature à l'année , ce n'est pas pour maintenant mais je me renseigne avant pour pas partir tête baissée . Donc tout vos conseils seront les bien venus .

Quelle taille de pature minimale pour bien faire bosser son chien ?
Combien de moutons faut il ?
Quelle amenagement ?
Les moutons ont besoin de beaucoup d'entretien ?
Au niveau budget , cela coute t il chere ( nourriture etc .... )
Et aussi les modalités pour acquerir des bêtes ?

Bref tous les conseils que vous pourriez me donner sont les bienvenus .

Merci , amicalement , Cyril.
Revenir en haut Aller en bas
Schuncky
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Schuncky


Féminin
Nombre de message : 224
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/05/2011
Noms de mes chiens: : Cayenne et Gill

acquerir pature , mouton , besoin de conseils ? Empty
MessageSujet: Re: acquerir pature , mouton , besoin de conseils ?   acquerir pature , mouton , besoin de conseils ? EmptyMer 01 Fév 2012, 17:46

Moi aussi ça m'intéresse ! ; )
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

acquerir pature , mouton , besoin de conseils ? Empty
MessageSujet: Re: acquerir pature , mouton , besoin de conseils ?   acquerir pature , mouton , besoin de conseils ? EmptyMer 01 Fév 2012, 19:39

Ma petite expérience qui n'est pas celle du pro, juste d'une particulière comme toi qui a eu la même démarche. Wink (actuellement j'ai 3 petits béliers)

Moi c'est un peu différent car j'avais le terrain. J'ai donc cloturé 2 parcelles, afin de faire une rotation pour l'herbe (et encore, j'ai acheté un filet pour recouper une des parcelle au printemps/été). L'hivers, je sacrifie un des terrain pour laisser l'autre bien en herbe afin que ça repousse bien des le début du printemps. L'autre repoussera plus lentement, mais bien quand même car la charge en bélier n'est pas énorme, ce n'est pas de la boue, juste de l'herbe très rase.

Il y a à peu près 7000m², une de 5000m² et une autre de 2000m², et franchement c'est beaucoup, beaucoup trop petit pour travailler. Au départ je pensais pouvoir les déplacer sur un près de 7,5 hectares mais j'ai eu des problèmes avec des chiens divagant qui m'ont tué des brebis...
Je pense de toute manière que plus tu progresseras avec ton chien, plus ton terrain te paraitra petit, après commencer sur 1hectare ça doit être pas mal.

Il faut surtout voir le type de végétagion et le nombre/race de brebis que tu vas mettre dessus. Le mieux est de commencer avec un petit lot de 5. Wink

Pour l'aménagement il faut un petit abri, pour les bêtes et pour le foin. Et surtout une bonne clôture!! Pour les bêtes et pour les chiens divagants... (je ne m'étendrais pas trop sur ce point, mais il est très important...).

Avoir un petit lot de brebis à l'entretien, ça ne demande pas beaucoup de travail, hormis les soins des pieds et vermifuge. Au printemps dernier lorsque l'herbe était abondante et gorgée d'eau, mes béliers étaient presque totalement autonomes, je passais juste voir s'ils avaient encore de l'eau et si elle était propre, mais je pouvais rester 1 semaine sans faire autre chose que de les regarder tondre à ma place.

Pour ce qui est du coût, tout dépend où tu te fournies en foin, l'année dernière j'avais du aller à la coop agricole en urgence, 6€ la petite botte ça fait mal aux fesses! En général j'en achète autours de 2/3€ la botte. Au printemps dernier j'ai aussi fait mon propre foin de praire naturelle Cool , ça ne me tiendra pas jusqu'à la fin de l'hivers mais pour le moment je n'ai pas encore eu à piocher dans celles que j'ai acheté.

Dernier point, il faut savoir que 5 bêtes, ça se doggera vite, alors il faut essayer de faire des rotation en changeant régulièrement pour des nouvelles.

Franchement j'adore mes béliers, c'est vraiment chouette d'avoir des moutons, ils sont les mascottes du village, les enfants les adorent et eux paradent comme des coqs quand quelqu'un s'approche. Mais il faut vraiment définir ses objectifs, mes béliers je les avais pris pour moi et un peu pour mes chiennes. Mais heureusement que je les avais surtout pris pour moi car aujourd'hui je ne travaille pas avec. Bien sur Esmé m'aide tous les jours à les contenir, changer de parc, repousser à la porte etc mais je ne peux pas faire un vrai entrainement. Et puis j'y suis vraiment trop attachée pour les revendre pour des brebis. Donc à toi de voir tes objectifs. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

acquerir pature , mouton , besoin de conseils ? Empty
MessageSujet: Re: acquerir pature , mouton , besoin de conseils ?   acquerir pature , mouton , besoin de conseils ? EmptyMer 01 Fév 2012, 19:46

c'est dingue comment en prenant un chiot........... on se retoruve avec des moutons Razz

merci Akira Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gallou
Posteur inspiré
Posteur inspiré
gallou


Féminin
Nombre de message : 77
Localisation : belgique, overijse
Date d'inscription : 20/02/2009
Noms de mes chiens: : kenzo inesse itys
Une citation que j'aime bien: : rêver c'est créer

acquerir pature , mouton , besoin de conseils ? Empty
MessageSujet: Re: acquerir pature , mouton , besoin de conseils ?   acquerir pature , mouton , besoin de conseils ? EmptyMer 01 Fév 2012, 20:53

marinebrg a écrit:
c'est dingue comment en prenant un chiot........... on se retoruve avec des moutons Razz

merci Akira Very Happy
petitmdr tu n'es pas la seule à te dire la même chose
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bonnie


Féminin
Nombre de message : 1290
Localisation : Nord 59
Date d'inscription : 10/08/2007
Noms de mes chiens: : Bonnie Daria Caly et Fagane
Une citation que j'aime bien: : merci Bergere

acquerir pature , mouton , besoin de conseils ? Empty
MessageSujet: Re: acquerir pature , mouton , besoin de conseils ?   acquerir pature , mouton , besoin de conseils ? EmptyMer 01 Fév 2012, 20:54

oui comme moi...un border !deux border !trois border ! et des moutons brancard
Revenir en haut Aller en bas
Servane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Servane


Féminin
Nombre de message : 358
Localisation : Ille et Vilaine (Bretagne)
Date d'inscription : 22/06/2010
Noms de mes chiens: : Fanfare (et Sam au paradis des toutous)

acquerir pature , mouton , besoin de conseils ? Empty
MessageSujet: Re: acquerir pature , mouton , besoin de conseils ?   acquerir pature , mouton , besoin de conseils ? EmptyMer 01 Fév 2012, 21:24

marinebrg a écrit:
c'est dingue comment en prenant un chiot........... on se retoruve avec des moutons Razz

merci Akira Very Happy


petitmdr petitmdr petitmdr C'est tellement vrai !!!
Revenir en haut Aller en bas
cyril59
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
cyril59


Masculin
Nombre de message : 146
Localisation : cambrai
Date d'inscription : 17/08/2011
Noms de mes chiens: : Gucci

acquerir pature , mouton , besoin de conseils ? Empty
MessageSujet: Re: acquerir pature , mouton , besoin de conseils ?   acquerir pature , mouton , besoin de conseils ? EmptyMer 01 Fév 2012, 21:52

Merci pour ta reponse détaillée , donc c'est bien ce que je pensais la taille du terrain est le plus important , ça n'est pas évident tout ça . Quelqu'un aurait d'autres conseils ou d'autres expériences , si les personnes qui travaillent avec leur chien pouvait me dire la superficie de leur terrain pour que je puisse me faire une idée de la taille adéquate ça serait cool .

Merci .
Revenir en haut Aller en bas
Lolo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lolo


Masculin
Nombre de message : 1075
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/04/2007
Noms de mes chiens: : Rusty (parti jouer au ciel), Tichka & E'Cap, et IKO (fils de TICH...)
Une citation que j'aime bien: : les chemins sont multiples..

acquerir pature , mouton , besoin de conseils ? Empty
MessageSujet: Re: acquerir pature , mouton , besoin de conseils ?   acquerir pature , mouton , besoin de conseils ? EmptyMer 01 Fév 2012, 22:48

cyril59 a écrit:
Bonjour ,

Voilà , je compte essayer d'acquerir ou de louer une pature à l'année , ce n'est pas pour maintenant mais je me renseigne avant pour pas partir tête baissée . Donc tout vos conseils seront les bien venus .

Quelle taille de pature minimale pour bien faire bosser son chien ?
Combien de moutons faut il ?
Quelle amenagement ?
Les moutons ont besoin de beaucoup d'entretien ?
Au niveau budget , cela coute t il chere ( nourriture etc .... )
Et aussi les modalités pour acquerir des bêtes ?

Bref tous les conseils que vous pourriez me donner sont les bienvenus .

Merci , amicalement , Cyril.

je vais etre un peu cru, mais que connais tu aux moutons et pourquoi en veux tu?????

prendre des moutons ce n'est pas juste avoir un moyen a proximité pour faire bosser son chien. c'est plutot avoir des animaux a s'occuper, les nourrir soigner, amener de l'eau en été mais aussi l'hiver, c'est bcp de contrainte et a l'occasion pouvoir faire bosser le chien...

c'est ça la réalité: donc si t'es pas un passioné de moutons, l'idéal n'et pas d'en prendre!!!

si c'est le contraire et que tu te sens pret alors tu peux revenir nous poser des questions.


cela fais 7 ans que j'ai des moutons specifiquement pour mes chiens et j'ai du m'entrainer réélement maxi 20 fois en 7ans.....mes moutons sont devenus des anx de compagnie et non plus un moyen de faire travailler les chiens...
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

acquerir pature , mouton , besoin de conseils ? Empty
MessageSujet: Re: acquerir pature , mouton , besoin de conseils ?   acquerir pature , mouton , besoin de conseils ? EmptyMer 01 Fév 2012, 23:18

marinebrg a écrit:
c'est dingue comment en prenant un chiot........... on se retoruve avec des moutons Razz

merci Akira Very Happy

petitmdr

C'est vrai que quand on y pense c'est un peu fou... alcool

Mais bon je pense qu'on ne prend pas des moutons juste pour le chien, on en prend aussi parce qu'on aime les animaux, la tranquilité de ses petits ruminants (ou les coups de folies aussi paix ), et qu'on a un peu de terrain à entretenir. Tout comme on ne dresse pas son chien au troupeau uniquement pour les ordres, mais parce qu'on aime cet équilibre qu'il y a entre les bêtes, le chien et le berger, et qu'on s'intéresse aussi un peu à la production du mouton. Wink

C'est pour ça que dans mon message, et comme l'a dit lolo, il faut savoir exactement à quoi ils vont nous servir.

Et même si c'est surtout pour dresser les chiens, ça n'empêche pas qu'il faut s'en occuper tous les jours, dégeler l'eau de matin, donner du foin, gérer l'herbe, réparer les clôtures, gérer les escapades, les vols de batterie et les chiens divagants, etc. Au final on passe beaucoup plus de temps à s'en occuper qu'à travailler le chien. Wink

Mais franchement, quand je les vois accourir rien qu'en voyant ma voiture, ben je me dis que ça vaut bien quelques efforts. I love you

Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
cyril59
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
cyril59


Masculin
Nombre de message : 146
Localisation : cambrai
Date d'inscription : 17/08/2011
Noms de mes chiens: : Gucci

acquerir pature , mouton , besoin de conseils ? Empty
MessageSujet: Re: acquerir pature , mouton , besoin de conseils ?   acquerir pature , mouton , besoin de conseils ? EmptyJeu 02 Fév 2012, 01:03

Merci pour vos réponses franches c'est ce que j'attendais , surtout de savoir les inconvénients . A la base c'est clair que si je veux des moutons c'est surtout et exclusivement pour faire bosser mon chien sans pour autant négliger les bêtes car j'aime les animaux et je les respectent . Au départ je pensais commencer avec un lot de 5 sans reproduction je précise et renouveller le cheptel tous les ans ou tous les 2 ans . J'y vois un peu plus clair maintenant merci.

Par contre , vous dites que vous ne faites pas trop bosser le chien sur vos moutons , 20 fois en 7 ans c'est très peu en ayant des bêtes alors que le but premier en prenant des moutons c'est quand même de faire travailler le chien , je trouve ça paradoxale ? . Comment vous faites travailler votre chien dans ce cas ?

Merci encore pour vos réponses .
Revenir en haut Aller en bas
didou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
didou


Masculin
Nombre de message : 314
Localisation : près de mes animaux
Date d'inscription : 14/11/2008

acquerir pature , mouton , besoin de conseils ? Empty
MessageSujet: Re: acquerir pature , mouton , besoin de conseils ?   acquerir pature , mouton , besoin de conseils ? EmptyJeu 02 Fév 2012, 12:58

Lolo a écrit:
cyril59 a écrit:
Bonjour ,

Voilà , je compte essayer d'acquerir ou de louer une pature à l'année , ce n'est pas pour maintenant mais je me renseigne avant pour pas partir tête baissée . Donc tout vos conseils seront les bien venus .

Quelle taille de pature minimale pour bien faire bosser son chien ?
Combien de moutons faut il ?
Quelle amenagement ?
Les moutons ont besoin de beaucoup d'entretien ?
Au niveau budget , cela coute t il chere ( nourriture etc .... )
Et aussi les modalités pour acquerir des bêtes ?

Bref tous les conseils que vous pourriez me donner sont les bienvenus .

Merci , amicalement , Cyril.

je vais etre un peu cru, mais que connais tu aux moutons et pourquoi en veux tu?????

prendre des moutons ce n'est pas juste avoir un moyen a proximité pour faire bosser son chien. c'est plutot avoir des animaux a s'occuper, les nourrir soigner, amener de l'eau en été mais aussi l'hiver, c'est bcp de contrainte et a l'occasion pouvoir faire bosser le chien...

c'est ça la réalité: donc si t'es pas un passioné de moutons, l'idéal n'et pas d'en prendre!!!

si c'est le contraire et que tu te sens pret alors tu peux revenir nous poser des questions.


cela fais 7 ans que j'ai des moutons specifiquement pour mes chiens et j'ai du m'entrainer réélement maxi 20 fois en 7ans.....mes moutons sont devenus des anx de compagnie et non plus un moyen de faire travailler les chiens...

pouce que j'aime les réponses comme celles ci!

nous ici c'est pareil, on avait prit quelques brebis pour faire bosser les chiens, résultats, on se retrouve avec une centaine de bêtes et des chiens qui bossent dessus une fois par semaine en moyenne...

Je connaissais quelqu'un qui allait à droite à gauche pour faire bosser ses chiens en disant "j'aime les animaux et je les respecte" mais en fait, il aimait juste faire bosser ses chiens (chose que je comprends) mais au détriment des animaux malheureusement... les brebis fatiguées, la personne ne s’arrêtait pas (bah oui, tant que les chiens tournent, on s'en tape des brebis!) et bien je vais te dire, j'aurais pas aimé etre une de ses betes! et heureusement, il n'en a pas, il se contente juste de fatiguer celles des autres (qui sont encore bien cons de le laisser y aller!)

tout ca pour dire que quand on prend des animaux, c'est par amour de ceux ci, pas parce qu'on aime ses chiens...
Revenir en haut Aller en bas
cyril59
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
cyril59


Masculin
Nombre de message : 146
Localisation : cambrai
Date d'inscription : 17/08/2011
Noms de mes chiens: : Gucci

acquerir pature , mouton , besoin de conseils ? Empty
MessageSujet: Re: acquerir pature , mouton , besoin de conseils ?   acquerir pature , mouton , besoin de conseils ? EmptyJeu 02 Fév 2012, 13:33

Ok merci de votre franchise mais comment font les agriculteurs qui eux travaillent tous les jours sur leur bete car il sont bien obliger pour leur boulot donc jaimerais savoir pourquoi on dit que les border ont besoin de tafer regilierement et din autre cote il faut pas epuiser les moutondonc cest quoi le bon compromis , jaimerais vraiment comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

acquerir pature , mouton , besoin de conseils ? Empty
MessageSujet: Re: acquerir pature , mouton , besoin de conseils ?   acquerir pature , mouton , besoin de conseils ? EmptyJeu 02 Fév 2012, 13:33

Ben moi ( je n'ai pas de moutons ) je tempèrerais un peu les dires de Lolo concernant cette phrase:
Citation :
si t'es pas un passioné de moutons, l'idéal n'et pas d'en prendre!!!
je me le permets parce que la plupart des personnes que je connais qui ont pris quelques moutons à la base pour faire travailler leur chiens n'étaient pas des "passionnés de moutons".
D'ailleurs, toi-même, Lolo, l'étais-tu?
Après, sans être passionné, on peut les apprécier, voire même les aimer, et surtout, être capable de se conduire de manière responsable.
La passion peut venir ensuite, ou pas. le tout c'est d'abord d'être responsable, je suppose.

Sinon, pour la surface pour travailler, ça va dépendre de ce que tu souhaites faire avec ton chien, mais je dirais qu' 1 hectare est un minimum.
Et que le jour où tu voudras apprendre à ton chien à travailler plus à distance, 2 hectares seront plus confortables.
Je table sur ces chiffres pour ma future location, et j'espère avoir au moins 2 Ha, sinon, avec un chien déjà "avancé", je serai vraiment à l'étroit...
Par contre pour débourrer ou juste faire plaisir à ton chien, ben tu peux te contenter de moins.
Et le jour où j'achète, ça ne sera en aucun cas moins de 3 ou même 5 ha...

Parce que comme l'a signalé Akira, les brebis se dogguent et si tu n'en as pas assez pour faire des rotations, très vite tu ne pourras plus trop travailler dessus. Et plus tu en as, plus il faut de terrain... ( à moins d'être au foin toute l'année ce qui est à mon sens une hérésie, d'un point de vue éthique... )

Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

acquerir pature , mouton , besoin de conseils ? Empty
MessageSujet: Re: acquerir pature , mouton , besoin de conseils ?   acquerir pature , mouton , besoin de conseils ? EmptyJeu 02 Fév 2012, 13:38

cyril59 a écrit:
Ok merci de votre franchise mais comment font les agriculteurs qui eux travaillent tous les jours sur leur bete car il sont bien obliger pour leur boulot donc jaimerais savoir pourquoi on dit que les border ont besoin de tafer regilierement et din autre cote il faut pas epuiser les moutondonc cest quoi le bon compromis , jaimerais vraiment comprendre.
Ben si tu travaille 2 fois 10 mn/jour, tu ne les épuiseras pas, tes moutons! ( je ne parle évidemment pas de 10 mn en plein cagnard en été... en plein cagnard on leur fiche la paix )
Et les moutons d'élevage n'ont pas des chiens au c* toute la journée, loin de là! En dehors de quelques manipulations de temps à autres , et de déplacements même pas forcément quotidiens, ils ont une paix royale toute la journée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

acquerir pature , mouton , besoin de conseils ? Empty
MessageSujet: Re: acquerir pature , mouton , besoin de conseils ?   acquerir pature , mouton , besoin de conseils ? EmptyJeu 02 Fév 2012, 18:59

Citation :
Ok merci de votre franchise mais comment font les agriculteurs qui eux travaillent tous les jours sur leur bete car il sont bien obliger pour leur boulot donc jaimerais savoir pourquoi on dit que les border ont besoin de tafer regilierement et din autre cote il faut pas epuiser les moutondonc cest quoi le bon compromis , jaimerais vraiment comprendre.

Pour moi en tout cas ma chienne travaille tous les jours. Wink

Je la prends à chaque fois que je dois m'occuper des moutons. En même temps j'ai des béliers, ils ont beau être respectueux ça reste des béliers et je me sens beaucoup plus en sécurité quand j'ai la chienne qui surveille mes arrière et me fait de la place lorsque je dois les nourrir.

Mais bon son job elle le connait par coeur, je n'ai presque pas besoin de parler, elle sait qu'elle doit les repousser de la porte quand je rentre, puis avancer en parrallèle entre moi et les béliers pour me protéger, puis aller à la porte du foin pour les empêcher de rentrer et enfin me faire de la place pour que je puisse metttre le foin dans le ratelier.

En revanche si j'ai envie de faire un entrainement type concours ben c'est pas possible.

En même temps Esmé elle fait son job, moi ça me va. Ce n'est pas ça le but d'avoir un border? Faire son job bien, et tant pi si je ne peux pas l'entrainer pour en faire une championne de concours (enfin j'essaye quand même régulièrement d'aller en stages).

Donc oui ma chienne bosse, même si ce n'est que 10 minutes par jours et que ce ne sont pas des entrainements de championnats, elle est super contente d'avoir fait son job, et rien que pour ça c'est vrai que ça vaut le coup d'avoir quelques moutons.

Mais bon je pense vraiment qu'il faut aimer s'en occuper, perso j'ai toujours aimé ça, et j'aimerais développer mon troupeau de manière plus professionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Lolo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lolo


Masculin
Nombre de message : 1075
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/04/2007
Noms de mes chiens: : Rusty (parti jouer au ciel), Tichka & E'Cap, et IKO (fils de TICH...)
Une citation que j'aime bien: : les chemins sont multiples..

acquerir pature , mouton , besoin de conseils ? Empty
MessageSujet: Re: acquerir pature , mouton , besoin de conseils ?   acquerir pature , mouton , besoin de conseils ? EmptyJeu 02 Fév 2012, 21:09

cyril59 a écrit:
Merci pour vos réponses franches c'est ce que j'attendais , surtout de savoir les inconvénients . A la base c'est clair que si je veux des moutons c'est surtout et exclusivement pour faire bosser mon chien sans pour autant négliger les bêtes car j'aime les animaux et je les respectent . Au départ je pensais commencer avec un lot de 5 sans reproduction je précise et renouveller le cheptel tous les ans ou tous les 2 ans . J'y vois un peu plus clair maintenant merci.

Par contre , vous dites que vous ne faites pas trop bosser le chien sur vos moutons , 20 fois en 7 ans c'est très peu en ayant des bêtes alors que le but premier en prenant des moutons c'est quand même de faire travailler le chien , je trouve ça paradoxale ? . Comment vous faites travailler votre chien dans ce cas ?

Merci encore pour vos réponses .

aux moutons, j'y vais tous les jours ou presque (surtout en hiver) avec les chiens. Ils se contente de m'accompagner et ne vont pas au moutons, mais ils sont fixer dessus et les surveillent (et ça suffit bien pour assouvir leur besoin de travail)

de tps en tps quand il fait jour, je les envoie pour qu'ils me les ramène et verifier que tout va bien. donc 1 recherche une amenée et retour a la maison.

voilà c'est ça le boulot de mes border.


et je trouve que ça me suffit et même pour les concours..... je ne m'entraine presque jamais (parce que ma pature est trop petite, et qu'il faut que je sorte en plaine) donc je suis tributaire du tps et des cultures.
je suis en zone de culture et donc je ne peux travailler serieusement en exterieur qu'apres la moisson (aout à septembre-octobre) en hiver je ne sors les moutons que qd il géle fort pour ne pas abimer les cultures.

vivement ce w-e pour un bon entrainement.
Revenir en haut Aller en bas
Lolo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lolo


Masculin
Nombre de message : 1075
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/04/2007
Noms de mes chiens: : Rusty (parti jouer au ciel), Tichka & E'Cap, et IKO (fils de TICH...)
Une citation que j'aime bien: : les chemins sont multiples..

acquerir pature , mouton , besoin de conseils ? Empty
MessageSujet: Re: acquerir pature , mouton , besoin de conseils ?   acquerir pature , mouton , besoin de conseils ? EmptyJeu 02 Fév 2012, 21:33

kaki a écrit:
Ben moi ( je n'ai pas de moutons ) je tempèrerais un peu les dires de Lolo concernant cette phrase:
Citation :
si t'es pas un passioné de moutons, l'idéal n'et pas d'en prendre!!!
je me le permets parce que la plupart des personnes que je connais qui ont pris quelques moutons à la base pour faire travailler leur chiens n'étaient pas des "passionnés de moutons".
D'ailleurs, toi-même, Lolo, l'étais-tu?

pas forcement effectivement, mais je savais ce qu'avoir des betes signifie et j'eleve des anx depuis mes 11 ans.
ce ne sont pas des obstacle d'agility.....desolé mais pour bcp qui veulent faire du troupeau, ils ne prennent pas les anx a leur juste valeur. c'est mon avis. et c'est un peu ce que j'ai ressenti dans les propos de cyril59.


Après, sans être passionné, on peut les apprécier, voire même les aimer, et surtout, être capable de se conduire de manière responsable.
La passion peut venir ensuite, ou pas. le tout c'est d'abord d'être responsable, je suppose.


prendre des moutons pour faire bosser son chien, je ne trouve pas ça "respectueux".....
moi j'avais commencer avec des oies, je ne les utilise plus jamais (ça m'arrive des les preter), et pourtant j'en ai toujours 17 qui me coute environ 400Kg de grain/ an. mais je considere que c'est pas parce que je ne m'en sert plus que je vais m'en separé.....

c'est comme ceux qui disent qu'il faut changer les moutons parce qu'ils se dogguent: ça m'exaspere, les animaux c'est pas des quilles de bowling ou obstacles d'agility qu'on change qd ça ne va plus.
Pour ne pas etre confronté a ce pb, j'ai pris de soay qui ne se dogguent pas ou peu; mais faut les gerer....
j'avais une veille brebis qui boitait et qui m'enbetait un peu, je n'ai pas voulu la vendre et m'en debarrassé, je l'ai offert a Akira pour qu'elle coule une bonne retraite (le destin a ete autre); en ce moment j'en ai une qui vegete depuis 1 an, tous les jours je me dis que je vais la retrouver crevée, mais je m'en occupe pourtant comme les autres (voir plus) et je la bichonne alors qu'elle m'embete plus qu'autre chose.....

j'ai des moutons, mais avec une approche tres agricole, et non pas de loisir pour que les chiens puissent faire mumuse.


Sinon, pour la surface pour travailler, ça va dépendre de ce que tu souhaites faire avec ton chien, mais je dirais qu' 1 hectare est un minimum.
Et que le jour où tu voudras apprendre à ton chien à travailler plus à distance, 2 hectares seront plus confortables.
Je table sur ces chiffres pour ma future location, et j'espère avoir au moins 2 Ha, sinon, avec un chien déjà "avancé", je serai vraiment à l'étroit...
Par contre pour débourrer ou juste faire plaisir à ton chien, ben tu peux te contenter de moins.
Et le jour où j'achète, ça ne sera en aucun cas moins de 3 ou même 5 ha...

Parce que comme l'a signalé Akira, les brebis se dogguent et si tu n'en as pas assez pour faire des rotations, très vite tu ne pourras plus trop travailler dessus. Et plus tu en as, plus il faut de terrain... ( à moins d'être au foin toute l'année ce qui est à mon sens une hérésie, d'un point de vue éthique... )



AVOIR DES MOUTONS c'est plus UNE CONTRAINTE, qu'un AVANTAGE pour faire bosser les chiens si on est PAS PASSIONNE

Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

acquerir pature , mouton , besoin de conseils ? Empty
MessageSujet: Re: acquerir pature , mouton , besoin de conseils ?   acquerir pature , mouton , besoin de conseils ? EmptyJeu 02 Fév 2012, 21:50

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, mais il se trouve que tout le monde ne pense pas comme ça et que beaucoup ont quand même des brebis pour "faire mumuse" - comme tu dis, , s'agissant en fait d'entraîner des chiens.

Ces gens-là sont passionnés par le border, pas par le mouton, à la base. Après, par la force des choses, ils s'occupent de leurs moutons .

Quant à l'approche "agricole", ben je connais plus d'un éleveur qui s'inquiètent moins de leurs bêtes que toi des tiennes, s'agissant d'animaux destinés à etre rentabilisés et non à 'fairemumuse", pour reprendre ton terme...

Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
cyril59
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
cyril59


Masculin
Nombre de message : 146
Localisation : cambrai
Date d'inscription : 17/08/2011
Noms de mes chiens: : Gucci

acquerir pature , mouton , besoin de conseils ? Empty
MessageSujet: Re: acquerir pature , mouton , besoin de conseils ?   acquerir pature , mouton , besoin de conseils ? EmptyVen 03 Fév 2012, 01:23

En fait il y a eu un quiproquo , quand je parlais de faire bosser mon chien ce n'est pas dans le cadre de concours ou autres c'est surtout pour que mon chien puisse avoir un contact avec les betes regulierement pour qu'il s'epanouisse .
Mais rien que le fait , comme dis plus haut , de contenir les betes pendant qu'on met la nourriture ou les repousser quand c'est necessaire ça pour moi c'est déjà un travail pour le chien , biensur que de temps en temps je ferais des entrainements un peu plus pousser mais le but premier c'est que mon chien est un contact regulier avec les moutons.

Par contre , lolo s'en vouloir t'offenser , ton approche avec tes moutons n'est pas agricole mais plutot tu les consideres comme animaux de compagnie et je ne connais pas un agriculteur qui a cette approche là avec ses bêtes au contraire c'est leur gagne pain pour eux c'est juste du bétail .
Revenir en haut Aller en bas
Lolo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lolo


Masculin
Nombre de message : 1075
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/04/2007
Noms de mes chiens: : Rusty (parti jouer au ciel), Tichka & E'Cap, et IKO (fils de TICH...)
Une citation que j'aime bien: : les chemins sont multiples..

acquerir pature , mouton , besoin de conseils ? Empty
MessageSujet: Re: acquerir pature , mouton , besoin de conseils ?   acquerir pature , mouton , besoin de conseils ? EmptyVen 03 Fév 2012, 02:03

cyril59 a écrit:
En fait il y a eu un quiproquo , quand je parlais de faire bosser mon chien ce n'est pas dans le cadre de concours ou autres c'est surtout pour que mon chien puisse avoir un contact avec les betes regulierement pour qu'il s'epanouisse .
Mais rien que le fait , comme dis plus haut , de contenir les betes pendant qu'on met la nourriture ou les repousser quand c'est necessaire ça pour moi c'est déjà un travail pour le chien , biensur que de temps en temps je ferais des entrainements un peu plus pousser mais le but premier c'est que mon chien est un contact regulier avec les moutons.

bon ben c'est bien si tu te sens de prendre des moutons, on se fera un plaisir de repondre a tes interrogations.....

Par contre , lolo s'en vouloir t'offenser , ton approche avec tes moutons n'est pas agricole mais plutot tu les consideres comme animaux de compagnie et je ne connais pas un agriculteur qui a cette approche là avec ses bêtes au contraire c'est leur gagne pain pour eux c'est juste du bétail .

quand je parle "d'agricole" cela signifie que j'ai plus une approche travail, a savoir j'ai des brebis que je met a la repro afin d'avoir des jeunes pour agrandir ma troupe, la pereniser et rentabiliser leur nourriture. quand je suis aux moutons, le chien devient accessoire et n'est plus la priorité

et detromper vous bcp d'eleveur ne voient pas que du "bétail" dans leur animaux, mais on une relation particuliere avec eux et s'en occupe correctement dans une relation bien plus complexe que ce que vous ne sembler voir.
seulement ils ne sont pas gateux avec leurs anx, c'est tout: ils les mettent au monde, les aide a grandir, les mettent a la repro, les vendent, les tuent
....et en VIVENT.

bon ya aussi des brebis galeuses, mais ceux là, je l'ai deja dit ne merite pas le nom d'ELEVEURS.......
Il faut etre né dedans ou cotoyer l'agriculture pour comprendre ça.....

Revenir en haut Aller en bas
dbdt39
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
dbdt39


Masculin
Nombre de message : 506
Localisation : MORBIER - Haut Jura
Date d'inscription : 29/06/2011
Noms de mes chiens: : Gather Sheep
Une citation que j'aime bien: : Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais.

acquerir pature , mouton , besoin de conseils ? Empty
MessageSujet: Re: acquerir pature , mouton , besoin de conseils ?   acquerir pature , mouton , besoin de conseils ? EmptyVen 03 Fév 2012, 02:08

Avoir des animaux c'est un métier à plein temps et bien plus encore.

Ça ne me choque pas qu'on veuille des brebis pour faire travailler son chien tant que c'est dans le respect des brebis et du chien. Les brebis font les "3 - 8" = elles mangent 8 heures, ruminent 8 heures et dorment 8 heures; elles ont besoin d'être rassurées et d'être manipulées avec respect.

Après je suis persuadé que pour les exploitants ce n'est "juste du bétail" 'cyril59', c'est bien plus que ça; et même si les animaux sont destinés à la boucherie ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Decibelle67
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Decibelle67


Féminin
Nombre de message : 618
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/05/2010
Noms de mes chiens: : Decibelle (BC X BP face raze) Eurekà ( BC) Dolly (BC)

acquerir pature , mouton , besoin de conseils ? Empty
MessageSujet: Re: acquerir pature , mouton , besoin de conseils ?   acquerir pature , mouton , besoin de conseils ? EmptyVen 03 Fév 2012, 08:50

Je souhaite aussi avoir des moutons pour m'entraîner, de plus je pense faire des concours.
J'ai déjà qql renseignements qui peuvent t'aider au niveau des paperasses, avec différentes étapes (issus d'un autre forum) :

1- tu appelles l'EDE pour avoir tes numéros officiels , pas forcément pour commander des boucles parceque les animaux que tu vas acheter seront certainement bouclés , tu verras aprés .

2- tu achètes tes animaux en vérifiant qu'ils sont bouclés s'ils sont âgés de plus de six mois, et en faisant attention à ce que le vendeur te fournisse ces deux documents : attestation sanitaire de provenance ( en provenance de la préfecture de ton département .... " le directeur départemental des services vétérinaires de tel département atteste que le cheptel n° ... est qualifié OFFOCIELLEMENT INDEMNE DE BRUCELLOSE ou INDEMNE DE BRUCELLOSE " et ( ce n'est plus obligatoire , 2010 ) une attestation de son vétérinaire disant que ses bêtes sont vaccinées contre la FCO .

3- tu contactes ton vétérinaire ( il sera ton vétérinaire officiel ) qui te dira la suite , il semblerait que cela varie en fonction des régions .

par contre si tu achètes des animaux non bouclés, donc non suivis sanitairement, tu commandes des boucles et leur pince de pose , et tu zappes les documents fournis par le vendeur .

Je pense prendre des ouessants pour qu'elles ne se droguent pas trop, je ne pense pas avoir le coeur à renouveler le cheptel....
Je suis entrain de chercher le terrain car il m'en faudra un grand pour pouvoir m'entraîner correctement....!
Ensuite il faut faire attention ac ton chien surtout si les brebis ne sont pas habituées aux chiens, il faut y aller ac un chien sous contrôle et qui respecte bien les bêtes !!

As tu déjà pensé aux vacances?? qui s'en occupera? moi j'ai une amie qui s'en occupera, en contre parti elle peut aussi entraîner son chien !

Il y a un bouquin pas mal pour les bergers amateurs, tu y trouves la base !!
http://www.amazon.fr/Moutons-l%C3%A9leveur-amateur-H-Kuhnemann/dp/2841381722
Revenir en haut Aller en bas
dbdt39
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
dbdt39


Masculin
Nombre de message : 506
Localisation : MORBIER - Haut Jura
Date d'inscription : 29/06/2011
Noms de mes chiens: : Gather Sheep
Une citation que j'aime bien: : Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais.

acquerir pature , mouton , besoin de conseils ? Empty
MessageSujet: Re: acquerir pature , mouton , besoin de conseils ?   acquerir pature , mouton , besoin de conseils ? EmptyVen 03 Fév 2012, 08:58

Merci 'decibelle37' pour ce post intéressant et le livre !
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

acquerir pature , mouton , besoin de conseils ? Empty
MessageSujet: Re: acquerir pature , mouton , besoin de conseils ?   acquerir pature , mouton , besoin de conseils ? EmptyVen 03 Fév 2012, 11:49

cyril59 a écrit:

Par contre , lolo s'en vouloir t'offenser , ton approche avec tes moutons n'est pas agricole mais plutot tu les consideres comme animaux de compagnie et je ne connais pas un agriculteur qui a cette approche là avec ses bêtes au contraire c'est leur gagne pain pour eux c'est juste du bétail .
Pas vrai, bien au contraire Wink
Nous sommes agriculteurs avec ovins et bovins et même si ils sont notre gagne-pain, comme tu dis et ce qui est vrai, nous aimons nos animaux!!! nous faisons tout pour qu'ils aient une vie agréable et respectueuse!!!
JAMAIS je ne ferais travailler mes moutons plus d'une fois par semaine avec des chiens. Je chouchoute mes moutons I love you drunken
les bovins pareils Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Contenu sponsorisé





acquerir pature , mouton , besoin de conseils ? Empty
MessageSujet: Re: acquerir pature , mouton , besoin de conseils ?   acquerir pature , mouton , besoin de conseils ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
acquerir pature , mouton , besoin de conseils ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Animaux de ferme et métiers en rapport-
Sauter vers: