Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Troupeau et sports canins: quel avenir pour un chien de 5 ans?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

chien - Troupeau et sports canins: quel avenir pour un chien de 5 ans? Empty
MessageSujet: Troupeau et sports canins: quel avenir pour un chien de 5 ans?   chien - Troupeau et sports canins: quel avenir pour un chien de 5 ans? EmptyMar 31 Jan 2012, 15:22

Que pensez-vous que l'on puisse faire ou refaire avec un chien qui a plus de 5 ans, et qui a pris de mauvaises habitudes dans toutes ces activités:

- Cassé en agility ( chien qui était une bombe mais a développé un manque d'assurance car trop engueulé, donc trè ralenti et bien sûr pas de technique de zones)
- Mal entraîné en obé ( pas de contact, mais reste dynamique sur le reste, craignait son ancien maître)
- peu et mal entraîné au troupeau ( entraînements insuffisants en terme de régularité et en nombre, pas de méthode, mais chien qui, lorsque je l'ai connu à ses débuts, avait un très bon potentiel - plus prometteur que mon Bleu, au même âge à l'époque, par exemple, mon bleu qui est aujourd'hui capable de rendre de vrais services. )

Je vous demande ça car son maître s'en sépare, ainsi que de ses autres chiens. Je connais celui-ci depuis ses 1 mois et 1/2, et j'avais eu un coup de foudre dès notre rencontre. Depuis, je n'ai jamais cessé de l'admirer, de l'aimer, de jalouser son maître et d'être attristée par le gâchis que je voyais s'opérer au fil du temps de ses potentiels. mais je l'ai toujours adoré et il m'aime aussi et me fait toujours une grosse fête quand il me voit.

Quel avenir dans les différentes activités que j'ai citées sont possible pour ce chien, selon vous, votre expérience ou celles que vous connaissez autour de vous, de personnes qui ont récupéré à cet âge-là des chiens qui étaient mal formés au départ?

En agility, la carrière d'un chien est courte, le haut niveau, c'est mort, en obé, former un excellent chien est très long, donc c'est mort aussi. Du moins je pense tout ça, mais peut-être pourrez-vous me raconter des histoires qui prouveraient le contraire?
Et au troupeau, ben tout ce que je pourrai apporter à ce chien, c'est des brebis tous les jours, ce qui est top, mais seulement dans 2 ans 1/2.
Pourra-t-il alors encore progresser au point de se rendre véritablement utile- Sachant qu'il avait un fort potentiel?
Et combien de temps encore?

J'ai déjà beaucoup de chiens à la maison, donc je suis tentée de ne pas laisser ce chien partir n'importe où , mais en même temps j'en ai déjà beaucoup et je ne m'en occuperai pas pendant 5 mois par ans pour les 2 prochaines années.
Ce qui ne sera pas pire que sa vie actuelle où il sort très peu de son chenil/box...
de plus quand je serai ici je m'en occuperai beaucoup, et le reste du temps, il aura au moins la piscine tous les jours et des lancers de frisbees par mon chérie qui entraîne aussi Lilou en mon absence.
Bon, c'est un mâle, ce qui n'est pas non plus un bon plan avec mon Bebop, mais je le ferai castrer et les choses pourraient peut-être bien se passer...
Dans 2 ans, la place je l'aurais vraiment, mais 2 ans, c'est long dans une vie de chien. Il aura plus de 7 ans...

Bref, je suis dans le doute, même si je ne pense pas récuipérer ce chien, car il y a trop d'arguments contre. J'aimerais vos avis sur la question posée, à savoir ce que l'on peut encore espérer d'un chien de cet âge-là avec ce passé-là.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

chien - Troupeau et sports canins: quel avenir pour un chien de 5 ans? Empty
MessageSujet: Re: Troupeau et sports canins: quel avenir pour un chien de 5 ans?   chien - Troupeau et sports canins: quel avenir pour un chien de 5 ans? EmptyMar 31 Jan 2012, 15:47

Tout! Tu peux tout faire! Fais en ce que tu veux!
Recherche/pistage?
Fly?

ça m'étonnes que tu demande ça:
Citation :
qui a pris de mauvaises habitudes dans toutes ces activités

bien sûr pas de technique de zones

peu et mal entraîné au troupeau

*Les mauvaises habitudes -----> au nouveau proprio de lui apprendre les bonnes

*pas de technique de zones ------> pareil, en plus c'est relativement aisé d'apprendre le 2on 2off ou autre a un border. (a moins que je sois à côté de la plaque car je n'aurai pas compris la question?)

*peu et mal entraîné au troupeau-----> n'en tient qu'au nouveau de l’entraîner et bien.

Je prends l'exemple de mon petit protégé... même si à la troisième balade je me faisais dépassé et que je l'ai repris dans les règles à la quatrième, tout est rentré en ordre, plus aucun dépassement à ce jour et surtout: tout roule.
Et pourtant ce chien est gâché mais je me démène pour qu'il fasse un max de chose et j'y arrive! ( de quoi réussir le CSAU haut la main, tricks, agility, troupeau !!)

Je prends l'exemple de ma chienne de coeur , X Montagne des pyrénées. Je l'ai adopté à la SPA à 5 ans et demi. Elle ne savait pas marcher en laisse: quand je la tenais en laisse elle me "fauchait" car elle se laisser tomber sur mes jambes. (is that clear ^^)
Elle ne savait rien de chez rien. Je lui ai tout appris. Finalement ce fut une chienne parfaite, à l'aise dans toutes les situations (bon ok un peu moins chez le véto clown ).
Tout ça pour dire que qui ne tente rien n'a rien.
D'après ce que je lis, ce chien semble important à tes yeux. Certainement un peu comme moi pour mon petit protégé; je sais que s'ils s'en séparait je le prendrai car je ne supporterai pas de ne plus l'avoir. En plus ce genre de chien qui te fais flancher en tout point on s'en souvient toujours!! Ce serait dommage de le regretter.

Revenir en haut Aller en bas
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

chien - Troupeau et sports canins: quel avenir pour un chien de 5 ans? Empty
MessageSujet: Re: Troupeau et sports canins: quel avenir pour un chien de 5 ans?   chien - Troupeau et sports canins: quel avenir pour un chien de 5 ans? EmptyMar 31 Jan 2012, 15:52

Vu l'âge ce serait un chien pour s'amuser (ça c'est sur ^^).
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

chien - Troupeau et sports canins: quel avenir pour un chien de 5 ans? Empty
MessageSujet: Re: Troupeau et sports canins: quel avenir pour un chien de 5 ans?   chien - Troupeau et sports canins: quel avenir pour un chien de 5 ans? EmptyMar 31 Jan 2012, 16:04

:bisouvole: Merci ma petite granolette...
En fait je sais bien que je peux tout reprendre, comme tu t'en doutes, mais comme je disais, c'est mort, à priori pour le haut niveau, car tout reprendre, cela prend du temps. Plus de temps que débuter correctement, car en plus de conditionner des comportements, il faut en déconditionner d'autres, qui sont très ancrés à cet âge-là. J'ai confiance en moi, pas de soucis là-dessus, mais le temps utile pour ça est incompressible, d'autant que je serai souvent absente, et c'est du temps de vie pour lui qui est déjà âgé de 5 ans 1/2... le temps de tout récupérer, il aura sans doute l'âge de la retraite... c'est surtout ça, ma question, en fait...

L'agility, ça dépendra car je ne pourrai pas l'emmener en Métropole avant 2 ans, et il aura alors 7 ans! Un âge où la retraite approche à très grand pas...
Quant à l'obé, tu sais, je ne vais pas m'amuser à re-former un chien en obé sans avoir l'objectif de l'emmener très haut, il faut donc que cet objectif tienne la route. La suite est souvent semée d'embûches, mais si tu pars en sachant que de toutes façons, il ne fera jamais de haut niveau, pour ma part, ça ne m'intéresse pas de démarrer, car je ne fais pas les choses à moitié et l'obé demade beaucoup, beaucoup de travail.

AU troupeau, il me fau un chien opérationnel dans 2 ou 3 ans, alors aujourd'hui, j'ai Blue Boy pour ça, mais d'ici-là, va savoir ce qui peut lui arriver... c'est la raison pour laquelle il me faut un nouveau chien sous peu pour assurer lorsque j'aurais mes moutmouts, et en avoir toujours 2 opérationnels au moins. Je projette donc très prochainement un chiot. Et je ne lâcherai pas ce projet de chiot, qui date déjà de plus d'un an! ( mais j'ai eu de noimbreuses fois pas de chance avec les gestations et les reproducteurs malades etc... )
Bambou arriverait donc en plus du chiot prévu.

Mais j'aime ton avis tranché, car il est certain que jamais je n'oublierai ce chien. Il est vraiment le chien qui m'aura le plus fait flasher de ma vie.

J'ai peur que, si je le prends, mon homme fasse vraiment la gueule , car j'ai un chiot de préviu et puis ma fifi en FA , ça fait beaucoup en ce moment, alors même que je m'app^rête à passer plus de 4 mois en métropole sur un seul semestre...

Mais merci beaucoup pour cet avis.
C'est le genre d'avis grâce auquel j'ai à mes côtés 2 chiens complémentaires aujourd'hui, et j'ai besoin des 2 pour être 100% épanouie! Tout le monde me déconseillait de les prendre tous les 2, et une certaine "zaow" grâce à un avis très tranché avec des arguments du coeur, comme tu en exposes, Zaow m'a fait me décider à prendre les 2 et Dieu merci ils sont tous les 2 auprès de moi!
Merci encore à toi. :bisouvole:

Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

chien - Troupeau et sports canins: quel avenir pour un chien de 5 ans? Empty
MessageSujet: Re: Troupeau et sports canins: quel avenir pour un chien de 5 ans?   chien - Troupeau et sports canins: quel avenir pour un chien de 5 ans? EmptyMar 31 Jan 2012, 16:11

Oui c'est sur en fait ça deviendrait un chien "pour s'amuser" uniquement, certainement comme les quelques autres chiens avec lesquels tu vis. Et c'est juste l'opposé que tu te dois de recruter pour ton projet. tristounet

De rien Wink


:copains:
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

chien - Troupeau et sports canins: quel avenir pour un chien de 5 ans? Empty
MessageSujet: Re: Troupeau et sports canins: quel avenir pour un chien de 5 ans?   chien - Troupeau et sports canins: quel avenir pour un chien de 5 ans? EmptyMar 31 Jan 2012, 16:18

kaki, ce chien c'est SUR qu'il sera bien avec toi, et qu'il ne trouvera surement pas mieux. Quoi qu'il arrive je sais que tu feras le maximum pour ce chien, tu as les compétences pour, de la motivation et beaucoup d'amour. Tu préfèreras te saigner pour son bonheur plutôt que de le voir malheureux.

Mais TOI est ce que tu seras bien? ça va être une charge de travail supplémentaire et tu vas culpabiliser lorsque tu devras le laisser. Je pense surtout qu'il faut que tu visualise cet aspect, en essayant d'imaginer la vie que ça pourrait être pour toi.¨Personnellement je ne me vois pas avec un chien en plus car je sais que ça deviendra une corvée pour moi. Je prends plaisir à m'occuper de mes chiennes, plus j'aurais l'impresion d'être une esclave, et ça me gacherait la vie ainsi que mes relations avec mes chiennes.
S'il ne s'entend vraiment pas avec be bop, ça peut devenir très fatiguant pour toi.

Enfin si tu te sens prêtte à assumer ça, je suis sure que vous allez faire des grandes choses tous les 2, même si vous n'allez pas à l'internationnal.

En tout cas je compatie à ta colère. ami
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

chien - Troupeau et sports canins: quel avenir pour un chien de 5 ans? Empty
MessageSujet: Re: Troupeau et sports canins: quel avenir pour un chien de 5 ans?   chien - Troupeau et sports canins: quel avenir pour un chien de 5 ans? EmptyMar 31 Jan 2012, 16:37

Merci pour cet avis! :bisouvole:
Après l'avoir lu, j'ai craqué, j'ai téléphoné à son maître pour lui demander quand il partait.
A mon grand soulagement cça ne sera pas avant avril/mai, ce qui me laisse du temps déjà pour faire mon premier séjour en métrople tranquille, d'une part, et, d'autre part, il m'a dit qu'il le prendrait probablement avec lui ( il vend tous ses autres chiens, et ne savait pas s'il vendrait celui-là ou pas )
Je lui ai dit qu'il n'envisage pas, s'il ne le prenais pas avec lui, de le laisser à quelqu'un d'autre que moi.

ça, c'est fait . Razz
je respire. On verra bien la suite...
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

chien - Troupeau et sports canins: quel avenir pour un chien de 5 ans? Empty
MessageSujet: Re: Troupeau et sports canins: quel avenir pour un chien de 5 ans?   chien - Troupeau et sports canins: quel avenir pour un chien de 5 ans? EmptyMar 31 Jan 2012, 16:47

ah! maintenant c'est au destin de choisir.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Invité
Invité




chien - Troupeau et sports canins: quel avenir pour un chien de 5 ans? Empty
MessageSujet: Re: Troupeau et sports canins: quel avenir pour un chien de 5 ans?   chien - Troupeau et sports canins: quel avenir pour un chien de 5 ans? EmptyMar 31 Jan 2012, 16:52

je me permetsde partager ma propre expérience
j'ai commencé l OBE avec mon westie alors qu'il avait 9 ans
c'etait un chien de canapé par excellence , sans aucune travail d'eveil jusque là = c'etait le gentil toutou , limite un peu benêt
je trouve que l'on gagne beaucoup de travailler avec un adulte par rapport à un chiot car le chiot a pleins de choses à vivre , à découvrir = il faut essayer de ne pas lui en demander trop car ca donne un chiot cassé "robotisé"

l'adulte, lui, est prêt, prêt à te suivre , il ne demande qu'à apprendre

Sweepy s'est ouvert de jour en jour avec l OBE
et il a très vite rattrapé les petits jeunots , c'est d'ailleurs avec lui que j'ai commencé les concours car je pouvais compter sur lui , contrairement aux ados chien - Troupeau et sports canins: quel avenir pour un chien de 5 ans? 827646

tu sembles très attachée à ce chien
il a 5 ans et alors ? il a fait en sorte de toucher ton coeur et ca le rend special
Des chiens , tu en vois beaucoup mais combien t ont réellement touché ?

Revenir en haut Aller en bas
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

chien - Troupeau et sports canins: quel avenir pour un chien de 5 ans? Empty
MessageSujet: Re: Troupeau et sports canins: quel avenir pour un chien de 5 ans?   chien - Troupeau et sports canins: quel avenir pour un chien de 5 ans? EmptyMar 31 Jan 2012, 16:55

Citation :
tu en vois beaucoup mais combien t ont réellement touché ?

C'est exactement ça! ça rejoint tout à fait ma pensée!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chien - Troupeau et sports canins: quel avenir pour un chien de 5 ans? Empty
MessageSujet: Re: Troupeau et sports canins: quel avenir pour un chien de 5 ans?   chien - Troupeau et sports canins: quel avenir pour un chien de 5 ans? EmptyMar 31 Jan 2012, 17:37

J'ai pas tout lu, mais à nouveau maitre, nouveaux comportements donc à mon avis tu peux tout reprendre à zéro comme avec un chiot...
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

chien - Troupeau et sports canins: quel avenir pour un chien de 5 ans? Empty
MessageSujet: Re: Troupeau et sports canins: quel avenir pour un chien de 5 ans?   chien - Troupeau et sports canins: quel avenir pour un chien de 5 ans? EmptyMar 31 Jan 2012, 20:27

kaki a écrit:
Merci pour cet avis! :bisouvole:
Après l'avoir lu, j'ai craqué, j'ai téléphoné à son maître pour lui demander quand il partait.
A mon grand soulagement cça ne sera pas avant avril/mai, ce qui me laisse du temps déjà pour faire mon premier séjour en métrople tranquille, d'une part, et, d'autre part, il m'a dit qu'il le prendrait probablement avec lui ( il vend tous ses autres chiens, et ne savait pas s'il vendrait celui-là ou pas )
Je lui ai dit qu'il n'envisage pas, s'il ne le prenais pas avec lui, de le laisser à quelqu'un d'autre que moi.

ça, c'est fait . Razz
je respire. On verra bien la suite...

pouce
comme tu l'as dit ce chien depuis toujours "tu l'adores" alors tout pourra aller pour le mieux même si tu ne pourras pas peut être en faire un as... ça sera mieux en tout cas que ce qu'il vit actuellement et 5 ans voire plus sont encore très demandeurs et en forme nos borders Wink
Revenir en haut Aller en bas
dhya
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 756
Localisation : 75
Date d'inscription : 09/09/2011
Noms de mes chiens: : Weedy (04/03/2003-09/07/2011-husky X malinois), Gadoye (04/06/2011-type BC), et Fifi (15/08/2011-type rayon de soleil !)

chien - Troupeau et sports canins: quel avenir pour un chien de 5 ans? Empty
MessageSujet: Re: Troupeau et sports canins: quel avenir pour un chien de 5 ans?   chien - Troupeau et sports canins: quel avenir pour un chien de 5 ans? EmptyMar 31 Jan 2012, 21:37

Le destin fera le reste alors bounce
Et d'ici avril/mai, tu auras sûrement trouvé une famille pour ta fifi non ? :siffle:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chien - Troupeau et sports canins: quel avenir pour un chien de 5 ans? Empty
MessageSujet: Re: Troupeau et sports canins: quel avenir pour un chien de 5 ans?   chien - Troupeau et sports canins: quel avenir pour un chien de 5 ans? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Troupeau et sports canins: quel avenir pour un chien de 5 ans?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Bases générales de travail-
Sauter vers: