Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 NILIF

Aller en bas 
+3
kaki
kimi
titluciole
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




NILIF Empty
MessageSujet: NILIF   NILIF EmptySam 21 Jan 2012, 13:25

J'ai découvert le concept du NILIF il y a peu et j'aimerai savoir si vous connaissez, ce que vous pensez de cette méthode et est-ce que certains d'entre vous utilise cette méthode d'éducation?
Et aussi pour quel genre de chien pensez-vous qu'elle puisse être adapté?

Un petit lien pour ceux qui ne connaissent pas:

http://www.dogstory.net/nilif.htm
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

NILIF Empty
MessageSujet: Re: NILIF   NILIF EmptySam 21 Jan 2012, 13:42

Je l'utilise depuis des années, je savais même pas que ca portait un nom looool. C'est comme la méthode naturelle d'ortega, y'a plein de trucs que je faisais déjà avant qu'il ne l'invente. On va dire que c'est du réchauffé, que ca n'invente rien en terme d'apprentissage canin, mais on enrobe ca d'un coup de pub et de marketting, on colle ca comme un nouvelle méthode révolutionnaire et hop on se fait plein de frics Laughing

Je ne suis pas aussi intransigeante que ca, j'aime faire des cadeaux, des calins, jouer, donner une friandise juste comme ca, parce que je les aime et que je suis gaga. Mais comme j'expliquais sur un autre post, si je DOIS bosser un truc particulier, tout ce que mon chien voudra (de l'ouverture d'une porte, en passant par ma tartine beurrée, ou une partie de jeu) passera par cet exercice que j'ai besoin de lui apprendre.

Mes chiots apprennent le principe du "si tu veux un truc, fais un truc pour moi" avec la gamelle qui n'est posée que s'ils sont sages, puis plus tard que s'ils sont assis. Et dès que l'ordre assis est un peu assimilé par le truc tout bête, du :

"je t'ai en laisse, tu ne peux pas faire ce que tu veux"
Ton super copain chien (mon autre chien) lui est libre, il gambade, s'éclate, s'amuse
Tant que tu tires sur la laisse pour y aller, je n'enlèverais pas la laisse
Si tu obéis à l'assis que je demande, je décroche la laisse et tu peux jouer.

Ils apprennent très vite où est leur intérêt !

Ca me permet enfin de travailler des vieux ordres acquis en récompense aléatoire. Mes couchés ou "fais le beau" ne sont plus récompensés en tant que tels, mais de temps en temps, je vais en demander un avant de donner une friandise, ou avant de lancer une balle, du coup ce sont des ordres toujours récompensés fortement de temps en temps et je ne perds pas la motivation dessus, ils ne "s'éteignent" pas.

C'est un des moyens selon moi d'asseoir son leadership en méthode positive. Mais ca a vraiment, mais alors vraiment rien de nouveau !


Pour les types de chien, j'ai fait sur tout les chiens de la maison, donc du trouillou un peu sensible, au chien de travail avec carafon et fond un peu carne (qui m'a jamais fait chier d'ailleurs, mais tu "sens" le caractère derrière, juste que l'attachement fait qu'il accepte quand même tout).

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NILIF Empty
MessageSujet: Re: NILIF   NILIF EmptySam 21 Jan 2012, 13:51

Oui moi aussi j'utilisais ce concept sans savoir que ça avait un nom!^^
Mais pas pour tout, par exemple pas pour les câlins.
De plus lorsque mon chien vient me demander un câlin ou de jouer avec lui j'accepte pratiquement tout le temps et au final je me demande si je fais bien vu le nombre de problème que j'ai avec lui peut-être que je devrai me repositionner en tant que leader et pas seulement en distributeur de friandises s'il fait bien et ne rien faire s'il fait mal.
J'ai parfois l'impression que je le respecte beaucoup plus que lui ne me respecte du coup c'est pour ça que je me demande si je ne vais pas appliquer le NILIF pour tout pendant une petite période histoire de remettre les pendules à l'heure... Question
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

NILIF Empty
MessageSujet: Re: NILIF   NILIF EmptySam 21 Jan 2012, 14:00

moi je n'aime pas du tout NILIF qui veut dire que pour le chien RIEN n'est jamais gratuit, donc pas de calin gratuit, pas de friandise comme ça juste pour faire plaisir, et ceci 24h/24 et 365 jours pas an.

un concept qui n'a de sens que si on considère que le chien ne put apprendre que par conditionnement et qu'en plus il nous dois tout.

c'est pas du tout la conception que j'ai de la relation que je souhaite créer avec mes chiens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NILIF Empty
MessageSujet: Re: NILIF   NILIF EmptySam 21 Jan 2012, 14:09

Je pense aussi qu'avec un chien sans problème particulier il n'est pas nécessaire d'appliquer de telle méthode au sens stricte, c'est-à-dire pour tout et tout le temps.
Mais je me demande si ça peut recadrer dans le bon sens des chiens à problèmes( et donc des maîtres à problèmes aussi!) en sachant que dans ma vision des choses on applique à la lettre pendant quelque temps et quand ça va mieux (si ça va mieux un jour lol) on relâche un peu la pression au fur et à mesure...
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

NILIF Empty
MessageSujet: Re: NILIF   NILIF EmptySam 21 Jan 2012, 14:21

Je fais plein, énormément de calins à mes chiens totalement gratuitement. Enken est d'ailleurs un chien très "tactile", très "contact", il est toujours en train de chercher ce contact physique à être couché, collé contre moi, à se faire massouiller le bout des noreilles ou caresser le poitrail. Je joue aussi pour rien, je donne aussi des friandises pour rien.

... tout comme z'ont le droit de dormir avec moi sur le lit, de franchir les portes comme bon leur semble avant ou après moi etc..

Et je n'ai aucun problèmes avec mes chiens. Maintenant s'ils me pourrissaient la vie, je n'hésiterais pas une seule seconde à durcir les règles, et à leur rappeler qu'ils doivent quand même passer par moi et se soucier de ce que je demande car je suis celle qui détient les ressources primaires (nourriture, contact social etc...).

Ne rien avoir gratuitement, fais partie des moyens de recadrer un peu un chien "gentiment". Là chose que je n'aime pas c'est que ca oublie tout le côté relationnel si tu l'appliques froidement, le côté "on partage des choses ensemble". Ca ne me pose pas de problèmes dans le sens où je suis vraiment totalement gaga avec mes chiens. Y'a plein de trucs où je suis pas douée avec les chiens, par contre pour nouer une relation très forte, je me défends. J'ai d'ailleurs précisé que je l'utilisais sur un chien avec du carafon et un fond un peu carne, mais que L'ATTACHEMENT faisait que j'avais aucun souci.

Si tu veux l'appliquer ok, mais faut pas oublier le reste, le plaisir d'être ensemble. Si tu ne l'as plus faut le redécouvrir, qu'est ce que vous aimez partager ? Voire même chercher à découvrir ensemble un truc tout nouveau, pour partager cette découverte. On ne peut pas réduire un animal à interaction A + interaction C = interaction D. C'est là que le feeling fait la différence, et c'est là que s'arrête tout conseil.

Mais le principe du "si tu veux un truc, fais un truc pour moi", reste un principe fort d'apprentissage et de conditionnement quelconque, et tu peux t'en servir pour apprendre des exercices, ou renforcer des règles. Si tu n'oublies pas le reste.

Sachant... alors je sais pas si ca fait partie d'une méthode brevetée quelconque, mais perso je pousse le principe beaucoup plus loin. Je veux que mes chiens "se dépassent" pour moi. Beaucoup de gens suivant ce principe du "rien de gratuit", demande toujours un assis avant de faire un calin, avant de donner une friandise, avant d'ouvrir une porte. Je trouve ca "stupide", enfin disons que je trouve que ca sert à rien. Car le chien s'habitue, il le fait, mais voila parce qu'il faut le faire, il ne s'investit pas dans le truc, c'est trop "facile". Je préfère nettement ne pas demander systématiquement un truc pour un calin, une friandise, une porte, et par contre quand je demande quelquechose, demander un truc qui n'est pas trop simple, qui demande un minimum d'effort, d'engagement, de motivation, de volonté, de réflexion, soit parce que c'est pas encore totalement acquis, soit parce que ca demande de la concentration ou du calme alors qu'il saute de joie à l'idée d'avoir sa balle, soit parce que le contexte rend l'exécution compliqué (s'asseoir sur un mini-tabouret instable).

Mes chiens doivent être partie prenante du truc. Je sais que je leur demande beaucoup, mais je donne aussi beaucoup (gratuitement).
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

NILIF Empty
MessageSujet: Re: NILIF   NILIF EmptySam 21 Jan 2012, 14:23

perso plus un chien a des soucis de comportements et moins je suis exigente sur les contraintes, je préfère reconstruire une relation de confiance et de respect réciproque plutôt que le contrôle pour le contrôle, j'en vois pas l'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

NILIF Empty
MessageSujet: Re: NILIF   NILIF EmptySam 21 Jan 2012, 14:31

Et tu fais comment concrètement ? Parce que c'est ca que se demande les gens, c'est pour ca qu'ils recherchent toujours la dernière méthode miracle, parce que "construire la confiance et le respect" c'est joli à entendre mais ca dit pas comment faire.

[et je ne me reconnais pas du tout dans le côté contrainte ou tout controle loool]

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NILIF Empty
MessageSujet: Re: NILIF   NILIF EmptySam 21 Jan 2012, 15:07

oui tout à fait comment tu fais?
Par exemple avec un chien très peureux, ne penses-tu pas que mettre en place des rituels est rassurant pour le chien? Pour moi le NILIF peux permettre au chien de se dire "mon maître gère" (les ressources par exemple) et donc de renforcer la confiance du chien en son maître...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NILIF Empty
MessageSujet: Re: NILIF   NILIF EmptySam 21 Jan 2012, 15:21

titluciole a écrit:
Je fais plein, énormément de calins à mes chiens totalement gratuitement. Enken est d'ailleurs un chien très "tactile", très "contact", il est toujours en train de chercher ce contact physique à être couché, collé contre moi, à se faire massouiller le bout des noreilles ou caresser le poitrail. Je joue aussi pour rien, je donne aussi des friandises pour rien.

Pareil, je suis très câlin avec mon chien et à l'intérieur lui aussi.

... tout comme z'ont le droit de dormir avec moi sur le lit, de franchir les portes comme bon leur semble avant ou après moi etc..

Pareil peu importe qu'il passe avant moi les portes ou qu'il mange avant moi.

Et je n'ai aucun problèmes avec mes chiens. Maintenant s'ils me pourrissaient la vie, je n'hésiterais pas une seule seconde à durcir les règles, et à leur rappeler qu'ils doivent quand même passer par moi et se soucier de ce que je demande car je suis celle qui détient les ressources primaires (nourriture, contact social etc...).

En fait on ne peux pas dire que mon chien me pourri la vie, disons qu'il se pourri surtout la sienne de vie vu que par ses comportements il y a des choses que je ne fais pas comme le lâché dehors par exemple, ou encore là je fais une pause d'agility parce qu'il s'excite au point de me pincer...

Ne rien avoir gratuitement, fais partie des moyens de recadrer un peu un chien "gentiment". Là chose que je n'aime pas c'est que ca oublie tout le côté relationnel si tu l'appliques froidement, le côté "on partage des choses ensemble". Ca ne me pose pas de problèmes dans le sens où je suis vraiment totalement gaga avec mes chiens. Y'a plein de trucs où je suis pas douée avec les chiens, par contre pour nouer une relation très forte, je me défends. J'ai d'ailleurs précisé que je l'utilisais sur un chien avec du carafon et un fond un peu carne, mais que L'ATTACHEMENT faisait que j'avais aucun souci.

Pour ce qui est de l'attachement, pareil je pense que nous sommes très attaché l'un à l'autre.

Si tu veux l'appliquer ok, mais faut pas oublier le reste, le plaisir d'être ensemble. Si tu ne l'as plus faut le redécouvrir, qu'est ce que vous aimez partager ? Voire même chercher à découvrir ensemble un truc tout nouveau, pour partager cette découverte. On ne peut pas réduire un animal à interaction A + interaction C = interaction D. C'est là que le feeling fait la différence, et c'est là que s'arrête tout conseil.

Mais le principe du "si tu veux un truc, fais un truc pour moi", reste un principe fort d'apprentissage et de conditionnement quelconque, et tu peux t'en servir pour apprendre des exercices, ou renforcer des règles. Si tu n'oublies pas le reste.

Voilà c'est tout à fait comme ça que je vois les choses.

Sachant... alors je sais pas si ca fait partie d'une méthode brevetée quelconque, mais perso je pousse le principe beaucoup plus loin. Je veux que mes chiens "se dépassent" pour moi. Beaucoup de gens suivant ce principe du "rien de gratuit", demande toujours un assis avant de faire un calin, avant de donner une friandise, avant d'ouvrir une porte. Je trouve ca "stupide", enfin disons que je trouve que ca sert à rien. Car le chien s'habitue, il le fait, mais voila parce qu'il faut le faire, il ne s'investit pas dans le truc, c'est trop "facile". Je préfère nettement ne pas demander systématiquement un truc pour un calin, une friandise, une porte, et par contre quand je demande quelquechose, demander un truc qui n'est pas trop simple, qui demande un minimum d'effort, d'engagement, de motivation, de volonté, de réflexion, soit parce que c'est pas encore totalement acquis, soit parce que ca demande de la concentration ou du calme alors qu'il saute de joie à l'idée d'avoir sa balle, soit parce que le contexte rend l'exécution compliqué (s'asseoir sur un mini-tabouret instable).

Mes chiens doivent être partie prenante du truc. Je sais que je leur demande beaucoup, mais je donne aussi beaucoup (gratuitement).
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

NILIF Empty
MessageSujet: Re: NILIF   NILIF EmptySam 21 Jan 2012, 16:11

Le Nilif, comme le dit kimi , c'est RIEN n'est jamais gratuit.
Alors, comme le dit titluciole, c'est quelque chose que beaucoup d'entre nous ( personnes de bon sens plus ou moins rompues à l'éducation canine ) appliquons déjà, et le terme est , je la rejoins, une fois de plus un simple concept marketing, tout comme les "méthodes naturelles, que j'ai moi aussi inventées, comme s'en prévaut Ortéga ( lol )

2 choses toutefois:
il ne s'agit pas "dinventer quelque chose et de coller un nom dessus, donc. C'est quelquechose appliqué par tant de gens déjà, qui n'ont pas cherché à lui doner un nom. Mais; comme la "méthode naturelle", ( maintenant il y en a , qui rurrenchériessent avec les méthodes "positives et amicales" ( re-LOL ) , le NILIF, c'est juste un nom pour un concept déjà applqiué par beaucoup de gens, amsi dont quelqu'un prend la "paine" de coucher la théorie sur du papier et de lui "invengter" un nom . L'avantage, c'est que ça peut ÉVENTUELLEMENT simplifier parfois les discours. Ou bien crédibiliser la méthode ( quand une méthode porte un nom, pour les néophytes, tout de suite elle semble plus crédible que que si elle n'en porte pas... )


Mais comme les autres méthodes, rien n'exige, en réalité, pour la plupart de ceux qui apppliquent déjà ces méthodes, que TOUTE L'ADUCATION DU CHIEN se restreint à ce concept,mêm s'il y a toujours, en tout, des adeptes des extrêmes.



En réalité, le NILIF extrême, ce n'est pas une gamelle contre un assis: c'est Silvia Trkman qui donne une à une les croquettes de la ration quotidiennes contre un comportement qui l'intéresse ( demandé ou spontané ) , et toute la ration alimentaire se gagne au fil de la journée par des actions du chien. Mais qui d'autre fait ça?

Personnellement, je necesse de préconiser autour de moi, aux maîtres de chiots d'avoir TOUJOURS sur eux des croquettes pour en récompenser le chiot à chaque comportement intéresssant qu'il produit et de déduire cet apport de sa ration finale. On est da, le concept "NILIF". Quand j'entraîne un chien,j 'applique ce principe comme une évidence.

mais je n'ai jamais dit à personne qu'un câlin de ne se donne qu'en contre-partie d'une action. On n'est donc là pas dans le concept en question.


Je ne crois pas qu'il soit indispensable de tomber dans les extrêmes pour avoir un chien équilibré, obéissant, bien dans ses poins, et "succesfull".

ALors les noms sur les théories, ça aide pour communiquer dans un bouquin, mais dans la vrai vie, ce n'est ni très utile, ni indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Invité
Invité




NILIF Empty
MessageSujet: Re: NILIF   NILIF EmptySam 21 Jan 2012, 16:27

ok donc si je comprend bien, en dehors du fait que c'est marketing, c'est que beaucoup utilise cette philosophie et trouve ça pas mal sans pour autant le pousser à l'extrême...est-ce que j'ai bien compris?
Revenir en haut Aller en bas
christian
Posteur timide
Posteur timide
christian


Masculin
Nombre de message : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 19/01/2009

NILIF Empty
MessageSujet: Re: NILIF   NILIF EmptySam 21 Jan 2012, 17:01

NILIF: à apliquer au quotidien = utopie comme ttes les interdictions orientées vers et pour le propriétaire lambda.

Il ne s'agit pas d'interdire au chien de grimper sur le divan mais bien d'obtenir de son chien qu'il descende du divan à la demande.
Ttes les caresses peuvent être gratuites si en contre partie le chien est capable d'écoute et d'obéissance à la demande...
Quoi de plus prenant que de mettre la manche pour son chien et de ranger cette manche avec le chien à son côté?

Je dirai que la méthode NILIF tend vers l'excellence. A l'impossible nul n'est tenu...C'est une méthode philosophique de parfaire l'éducation de son chien.......pour un spécialiste de la connaissance du monde canin....
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

NILIF Empty
MessageSujet: Re: NILIF   NILIF EmptySam 21 Jan 2012, 20:01

Citation :
Je dirai que la méthode NILIF tend vers l'excellence. A l'impossible nul n'est tenu...C'est une méthode philosophique de parfaire l'éducation de son chien.......pour un spécialiste de la connaissance du monde canin....


Je ne connaissais pas ce nom moi non plus, je voudrais rebondir sur cette phrase:

Pour moi cette "méthode" dans le sens strict est effectivement réservée à une "élite" qui essaye d'atteindre un but ultime de dévotion.

Mais un chien à quoi ça sert si on ne peut pas le caresser sans penser à lui demander un ordre avant, si chaque interaction doit être pensée et non plus spontanée? Et puis surtout j'ai envie de dire, c'est on est obligé d'en passer par là pour que son chien nous écoute, il y a quand même un problème relationnel quelque part...

Bien sur il y a une modération à faire, le chien qui est tout le temps tripoté, caressé et qui reçoit X gourmandises par jour pour moi est trop gaté, mais quelmques caresses gratuites, qui n'en n'a jamais donné, même dans les grands champions de travail? (hormis quelques exeptions comme a cité kaki).
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

NILIF Empty
MessageSujet: Re: NILIF   NILIF EmptySam 21 Jan 2012, 22:10

Akira a écrit:
Citation :
Je dirai que la méthode NILIF tend vers l'excellence. A l'impossible nul n'est tenu...C'est une méthode philosophique de parfaire l'éducation de son chien.......pour un spécialiste de la connaissance du monde canin....


Je ne connaissais pas ce nom moi non plus, je voudrais rebondir sur cette phrase:

Pour moi cette "méthode" dans le sens strict est effectivement réservée à une "élite" qui essaye d'atteindre un but ultime de dévotion.

Mais un chien à quoi ça sert si on ne peut pas le caresser sans penser à lui demander un ordre avant, si chaque interaction doit être pensée et non plus spontanée? Et puis surtout j'ai envie de dire, c'est on est obligé d'en passer par là pour que son chien nous écoute, il y a quand même un problème relationnel quelque part...

Bien sur il y a une modération à faire, le chien qui est tout le temps tripoté, caressé et qui reçoit X gourmandises par jour pour moi est trop gaté, mais quelmques caresses gratuites, qui n'en n'a jamais donné, même dans les grands champions de travail? (hormis quelques exeptions comme a cité kaki).

oui akira t'as raison Very Happy
pourquoi à notre époque faut tout le temps tout diséquer, analyser, et blablater à outrance, ça me fatigue :épuisé: :épuisé:
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

NILIF Empty
MessageSujet: Re: NILIF   NILIF EmptyDim 22 Jan 2012, 09:28

christian : "Je dirai que la méthode NILIF tend vers l'excellence. A l'impossible nul n'est tenu...C'est une méthode philosophique de parfaire l'éducation de son chien.......pour un spécialiste de la connaissance du monde canin...."

ceux qui connaisse réellement le monde canin n'en ont pas besoin de ce type de méthode ... où alors ils ont pas tout compris et prennent le chien pour une machine a obéir, là ou le chien est en fait une machine à comprendre notre monde et nous aider, en fait ils sont à côté de la plaque de mon avis, même si je sais mon avis être particulier.



titluciole : "Et tu fais comment concrètement ? Parce que c'est ca que se demande les gens, c'est pour ca qu'ils recherchent toujours la dernière méthode miracle, parce que "construire la confiance et le respect" c'est joli à entendre mais ca dit pas comment faire."
latila : "oui tout à fait comment tu fais?
Par exemple avec un chien très peureux, ne penses-tu pas que mettre en place des rituels est rassurant pour le chien? Pour moi le NILIF peux permettre au chien de se dire "mon maître gère" (les ressources par exemple) et donc de renforcer la confiance du chien en son maître..."





par exemple j'ai une chienne, elle est sortie de sa maison pour la première fois à 7 mois, jamais vu un gosse, des gens autres que ses maitres avant. Première fois qu'elle a vu un petit homme de 18 mois, elle a grogné très fort, puis elle s'est jetté dessus toutes dents dehors (bien sur elle était en laisse et l'attaque n'a pas abouti). elle n'est pas méchante, juste paniqué (comme tous les chiens qui ont ce comportement quand il n'est pas du à des violences). j'ai pas essayé de la faire s'approcher, de lui donner des friandises voir de faire donner des friandises par des gosses plus vieux comme on le dis souvent pour la déssensibilisé, pour moi c'est une erreur.

non une longe, là juste 5m car j'ai pas le droit à l'erreur avec ce type de comportement, et je suis toujours restée dans sa zone de confort vis à vis des enfants, et on est restée tout simplement les observer, la chienne calme car à distance à observer les enfants discuter, jouer ... et on a fait que ça 2-3 fois par semaines maximum (il faut laisser au cerveau le temps d'intégrer ce qu'il a vu), soit dans les tribunes au bord des entrainements de foot des petits, soit dans le jardin d'une amie qui a des petits, elle jouant avec ses petits et faisant attention qu'ils ne viennent pas vers la chienne, et moi au bout de sa pelouse dans la zone de confort de la chienne. la longe toujours souple, jamais en tension. quand la chienne veut s'approcher , on avance.

3 mois plus tard (ce qui est très court compte tenu du comportement initiale de cette chienne) elle pouvait être au milieu d'un groupe d'humain avec des tout-petits qui bougent autour sans avoir la moindre crainte, voir aller dire bonjour au dernier dans sa poussette et prendre un petit coup de main sur le museau. les petits pouvaient venir la caresser sans créer chez elle d'autres comportements qu'un joli remuage de queue et l'envie d'aller vers eux pour un calin.

pourtant pendant toutes ses semaines aucune demande de ma part, on ne s'est approché qu'au rythme des demandes de la chienne, quand elle voulait s'approcher on s'approchait, tant qu'elle ne le demandait pas, on bougeait pas, pas de caresse, pas de parole, pas de friandises.

quand un chien a peur, en fait il est aussi très intrigué parallèlement par ce qui lui fait peur. mais il doit être en sécurité pour pouvoir apprendre par l'observation. le chien peut apprendre énormement de choses par l'observation car le propre du chien s'est justement de savoir intégrer ce qu'il observe.

alors ok ça a pris 3 bons mois, mais aujourd'hui c'est une chienne qui a un comportement exemplaire vis à vis des enfants, et vu d'où on partait peu de personnes aurait parié sur cela.

pour un chien agressif vis à vis des autres chiens, idem laisser à distance l'observation permet au chien d'apprendre le langage des chiens, d'observer comment les autres chiens communiquent, comment ils se comportent, et petit à petit on voit ce même chien faire des essaies avec de nouvelles postures qu'il a observé, bref l'observation on oublie bien trop son pouvoir chez le chien, on veut toujours être dans l'action.

mais en laissant le chien observer dans le calme, en fait celui-ci apprend aussi à nous faire confiance car on ne le met pas dans des situations qu'il n'arrive pas à gérer. et au quotidien, aucune friandises en échange de qq chose, les friandises c'est gratuit. la communication passe par les caresses, le contact, relation bien mieux comprise par le chien que la friandise ou le jeu qui excite. c'est par là que la relation se construira.

après quand confiance et respect seront instaurés, avec certains chiens je peux envisager de commencer un dressage à un sport canin via la friandise ou le jeu, mais là on est dans le conditionnement opérant, et dans un dressage à un sport, pour le fun.

c'est ma façon de procéder, mais elle s'adapte au chien, pas de méthode bouclée et appliquée identiquement à chaque chien. pour moi c'est le chien qui doit toujours apprendre à gérer, pas le maitre qui gère pour son chien.

mais je peux comprendre que l'on fasse autrement que l'on souhaite gérer pour son chien, porter pour lui, c'est juste pas ma façon de faire car je souhaite que les chiens soient autonome dans leur vie, qu'ils puissent assumer les choses même si un jour je suis pas là quand ils doivent gérer un imprévu, ainsi on limite quand même fortement les risques futurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NILIF Empty
MessageSujet: Re: NILIF   NILIF EmptyDim 22 Jan 2012, 13:16

ok merci pour cette explication, je mettrai juste un petit bémol, je ne sais pas dans quel environnement tu es mais là où je suis ce n'est pas possible d'être toujours dans la zone de confort du chien: une personne va venir te demander son chemin, un chien lâché va venir ou bien tu en croisera un au tournant d'une rue...
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

NILIF Empty
MessageSujet: Re: NILIF   NILIF EmptyDim 22 Jan 2012, 13:26

Quand tu rééduques l'essentiel est de bien choisir son environnement, quitte à prendre sa voiture pendant plusieurs semaines, perso je trouve que cela vaut la peine, 6 mois de contrainte pour 15 ans de vie pénard, je trouve que l'investissement en vaut la peine (au passage quand tu regardes un entrainement de foot de gamin tu n'es pas dans un désert, mais si des gens s'approchent alors qu'il ne faut pas et bien j'ai une langue et j'explique pourquoi je ne peux répondre à leur demande ou pourquoi je ne souhaite pas qu'il s'approche, quand c'est dit gentillement et argumenté, je n'ai jamais eu de mauvaise réaction des personnes).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NILIF Empty
MessageSujet: Re: NILIF   NILIF EmptyDim 22 Jan 2012, 13:33

Je n'ai pas de voiture donc ça n'arrange rien!^^
Et bon je ne me vois pas expliquer à tous les gens qui me demandent leur chemin qu'il ne faut pas venir me parler parce que mon chien à un problème...Quand ce sont des enfants qui veulent le caresser là j'explique mais pas quand ce sont des gens qui ne s'occupe même pas du chien...
Après les efforts qu'on est prêt à faire pour son chien son propre à chacun... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bananechocolat
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Bananechocolat


Féminin
Nombre de message : 76
Localisation : Sud de l'Oise
Date d'inscription : 06/02/2011
Noms de mes chiens: : Essielle et Heol

NILIF Empty
MessageSujet: Re: NILIF   NILIF EmptyDim 22 Jan 2012, 22:34

J'aime énormément ta façon de voir les choses kimi... Un beau mélange de différentes méthodes!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NILIF Empty
MessageSujet: Re: NILIF   NILIF Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NILIF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: