Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot !

Aller en bas 
+13
Kroug
titluciole
No$$$$
Gagus
Sole
danielle
boubou
galyna
poppee
Yuki
marinebrg
caro_poker
Dakimiss
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dakimiss
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Dakimiss


Féminin
Nombre de message : 74
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 29/12/2011

Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot !   Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! EmptyJeu 29 Déc 2011, 18:53

Bonjour à tous !

Voilà comme le dit ma présentation, j'ai dressé une border de 10 ans il y a quelques années et j'ai été stupéfaite par son avidité d'apprentissage et sa vivacité exceptionnelle d'esprit et physique. J'ai donc attendu quelques années que ma situation soit stable et que j'ai un salaire pour à mon tour adopter un border, une race qui me fascine et dont je suis tout à fait amoureuse...

Je suis donc à présent accompagnée de Gun, 2 mois le 31 décembre, mâle bleu merle.

J'ai cependant un gros problème point de vue éducation, ou plutôt un " dilemme ". Sans vouloir en faire une machine et tenant beaucoup au côté humain, j'aimerais quand même qu'il soit bien éduqué et obéissant au plus vite.

Le problème est que je n'arrive pas à faire la distinction pratique et théorique entre trop de douceur ou trop de fermeté. Je ne sais jamais si je suis trop dure ou pas assez. Je sais que les border ont leur sensibilité, et je met beaucoup plus l'accent sur la récompense verbale que sur la " punition ", mais cependant j'ai l'impression de ne pas réussir à me faire suffisamment respecter et à être le " chef de meute ".

Je sais que la désobéissance est normale à son âge, mais j'aimerais tendre vers un meilleur, et là j'ai l'impression de tendre vers le pire de jour en jour...

Je me demande donc si je le chouchoute trop, si je le prends trop aux bras, si je ne le réprimande pas assez lorsqu'il fait des bétises...

Voici quelques exemples qui m'indiquent qu'il se pense dominant pour le moment :
Il grogne quand je met la main dans sa gamelle ( et méchamment ), il marche dans mes pieds et passe devant eux, à droite, à gauche, sans faire gaffes... Il me bouffe littéralement le jeans quand j'avance, ainsi que les chaussons. Il a déjà essayé de me mordre le doigt ( pour jouer sans doute ) lorsque je dresse mon index devant son museau avec un "non" très ferme, comme s'il se moquait de moi... Dans mes bras, lorsque je le porte sur le dos, il se débat et essaie de me mordre... Il ignore presque mes brimades et recommence deux secondes après. Que faire dans ces cas là ?

Dit comme ça on dirait un petit diable, mais qu'on se le dise, il a aussi des moments ou il est réellement adorable, surtout quand je le prends aux bras où là il devient tout mou et plein de léchouilles.

Donc dans ce que j'ai dis, il y a-t-il des choses que je dois réprimander à chaque fois qu'il le fait, et sans appel ? Comment retourner cette situation, que ça s'améliore, et qu'il comprenne que je suis le dominant ?


Merci d'avance, car je ne veux surtout pas faire d'erreurs dans son éducation, je me met beaucoup la pression mais je sens bcp de responsabilité vis à vis de ce petit être... J'en ai même pleuré ce matin ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
caro_poker
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
caro_poker


Féminin
Nombre de message : 595
Localisation : Montracol,01
Date d'inscription : 29/12/2011
Noms de mes chiens: : Gaya et Gribouille c'est le chat

Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! Empty
MessageSujet: re   Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! EmptyJeu 29 Déc 2011, 19:12

je n'ai aucuns conseils a te donner parce que je suis dans le meme cas que toi avec ma fifille qui a 2 mois et 3 semaines mais moi elle grogne pas quand je met la main dans ses croquettes soit elle part soit elle continue de manger comme si de rien par contre pour les mordillements et marcher dans mes pieds etc....c la meme donc je te comprend.le truc c qu'elle fait pareil avec mon fils qui a pas encore 2 ans et demi et il ne la supporte pas du coup et la tape dès qu'elle s'approche...
Revenir en haut Aller en bas
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot !   Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! EmptyJeu 29 Déc 2011, 22:30

Dakimiss a écrit:
Bonjour à tous !



Voici quelques exemples qui m'indiquent qu'il se pense dominant pour le moment :
Il grogne quand je met la main dans sa gamelle ( et méchamment ), il marche dans mes pieds et passe devant eux, à droite, à gauche, sans faire gaffes... Il me bouffe littéralement le jeans quand j'avance, ainsi que les chaussons. Il a déjà essayé de me mordre le doigt ( pour jouer sans doute ) lorsque je dresse mon index devant son museau avec un "non" très ferme, comme s'il se moquait de moi... Dans mes bras, lorsque je le porte sur le dos, il se débat et essaie de me mordre... Il ignore presque mes brimades et recommence deux secondes après. Que faire dans ces cas là ?


pour la gamelle c'est non et tu le chasse, moi j'ai fonctionné comme ça car ils testent presque tous Rolling Eyes tu le pousse, le fais reculer et tu chipotte dans la gamelle tu peux aussi mettre l'ordre "mange" que certains utilisent

pour le jeans; c'est un border et il troupeaute (tes pieds Razz ) comme quasi tous les chiots border alors c'est "non" bien ferme à chaque fois: patience et longueur de temps , y a que ça vrai pour le troupeautage de pieds

il se débat dans tes bras mais je pense que de un, tu ne l'as pas depuis longtemps et il doit prendre confiance et de deux c'est peut-être juste pas confortable Rolling Eyes Suspect

et le fait qu'il ingore quand tu l'engueule en recommençant, c'est un chiot il faut répéter, répéter, répéter........ c'est comme un gosse ou pire un ado petitmdr

juste bon courage et patience, continue a réprimender ce qui doit l'être et encourager ce qu'il faut Wink
reste cohérente dans tes demandes et ça viendra
Revenir en haut Aller en bas
Yuki
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Yuki


Féminin
Nombre de message : 124
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/11/2011
Noms de mes chiens: : Yuki, Mika
Une citation que j'aime bien: : L'équilibre d'un chien ne dépend pas uniquement du fait d'avoir suffisamment d'activités. Auteur :kaki

Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot !   Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! EmptyJeu 29 Déc 2011, 22:56

marinebrg a écrit:

pour le jeans; c'est un border et il troupeaute (tes pieds Razz ) comme quasi tous les chiots border alors c'est "non" bien ferme à chaque fois: patience et longueur de temps , y a que ça vrai pour le troupeautage de pieds

juste bon courage et patience, continue a réprimender ce qui doit l'être et encourager ce qu'il faut Wink
reste cohérente dans tes demandes et ça viendra

Mon loup aussi il troupeautaient mes pieds (comme beaucoup de border je pense) le "non" ferme à chaque fois avec de la patience et son habitude (de troupeauter mes peids) a quasiment disparut.

Pour la gamelle je n'ai jamais eu de problème, il me laisse la prendre sans problème depuis le début.
Revenir en haut Aller en bas
Dakimiss
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Dakimiss


Féminin
Nombre de message : 74
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 29/12/2011

Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot !   Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! EmptyVen 30 Déc 2011, 00:27

Merci beaucoup de vos réponses ! En fait marine, il bronche pas dans mes bras et il est assez calin, c'est quand je le met sur le dos Wink et je sais que s'il me voyait comme dominante il ne dirait sûrement rien!

Sinon j'ai un autre soucis : repas en famille ce soir, il s'amusait bien, et en 2h30, 6 pipi à nettoyer... C'est normal qu'il fasse autant ? Je me disais que c'est ptete du à une chienne de son age avec qui il a joué...

Autre question : quand je l'engueule car il mord les doigts par ex ( donc je l'immobilise par le cou avec un non ferme), est-ce que je dois le féliciter car il ne recommence pas direct après, ou je le laisse mariner ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
poppee
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
poppee


Féminin
Nombre de message : 320
Localisation : 17138
Date d'inscription : 15/10/2010
Noms de mes chiens: : poppee 08/07/2010 et julie 03/1996
Une citation que j'aime bien: : border de merle (gardane)

Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot !   Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! EmptyVen 30 Déc 2011, 02:14

attends il n'a que 2 mois et demi !!!!!!!!
comment peux tu te poser autant de questions , toi qui a déjà "dressé" un border ????
alors moi qui ne suis pas une valeure sûre sur ce forum ( pour les borders uniquement j'insiste!!!!!!!!)
et qui a un border Embarassed
je me permets de te dire
laisse à ton chiot , sa vie de chiot ET SURTOUT ACCEPTE LES CONNERIES DU CHIOT , rien à voir avec TON éducation, mais juste son statut de BB sous ton oeil vigilent! et ta connaissance Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
Dakimiss
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Dakimiss


Féminin
Nombre de message : 74
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 29/12/2011

Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot !   Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! EmptyVen 30 Déc 2011, 04:40

Je sais bien ! Je veux juste éviter des erreur parfois fatales, et je ne peux pas lui laisser faire tout ce qu'il veut sous pretexte que c'est un chiot Wink Surtout un collie qui aura besoin de canaliser son energie ailleurs et donc besoin de limite ! Meme les bebes on les eduque en ne repondant pas a leurs pleurs par exemple !
Revenir en haut Aller en bas
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot !   Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! EmptyVen 30 Déc 2011, 15:54

faut arrêter la vieille école du" jte choppe par le cou" (c'est mon avis) contente toi d'un bon non
c'est un chiot qui fait 4 kg à tout casser, pas besoin de le retourner ou autre!

quand tu le met sur le dos, c'est peut-être (comme je disais) juste inconfortable pour lui ou stressant car c'est un postion qu'il ne connait pas, qu'il est en hauteur et qu'il ne connait pas encore beaucoup
la mienne adore être à bras (même si ça devient lourd Razz ) mais si je veux la retourner de moi-même elle risque de se débattre aussi parcequ'elle est mal mise


pour les 6 pipis, dis-toi que des invités, une copine de jeu ça fait beaucoup d'émotions pour un p'tit bout, tu aurais du penser à le sortir d'avantage
un chiot content= pipi, un chiot qui a peur= pipi, c'est les émotions et puis avec le jeu, il a peut-être bu plus....

tracasse pas
je me revois un peu quand j'ai eu sweetie (non stop sur le forum avec 20 000 questions Laughing ) et en fin de compte ça roule mais il faut du temps, de la répétrition et donc de la patience Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
galyna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
galyna


Féminin
Nombre de message : 386
Localisation : vosges
Date d'inscription : 01/09/2011
Noms de mes chiens: : vodka/vampire/jacky/ cesar/galyna
Une citation que j'aime bien: : respecte ton chien il te respectera

Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot !   Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! EmptyVen 30 Déc 2011, 16:20

Je pense qu'il faut déjà oublier le mot dominance, celui ci n'existant qu'entre mêmes espèces, nous ne sommes pas des chiens !!!!

Ensuite un chiot a besoin de règles, il est clair et clean lui, à nous d'être pareil.

Il comprendra très bien vos messages si vous savez communiquer avec lui, établir une relation au départ, un chien n'aime pas être pris dans les bras, il doit d'ailleurs vous montrer des signaux d'apaisement à ce sujet (je vous conseille le livre de turid rugaas les signaux d'apaisement vous le trouvez chez animalin avec clicker, sacoche, dvd livre qui va vous expliquer le fonctionnement du clicker).

Moi je ne "travaille" si j'ose dire mes chiens dès leurs deux mois qu'au clicker et au vari et dés de jambon, car se répéter, mettre le chiot sur le dos etc etc ce n'est pas à faire, vous le montez en stress et vous lui faites perdre confiance en vous, il ne faut pas être trop sur lui, un travail quelques minutes par jour au clicker établira une relation dont vous serez fier et le chiot vous écoutera parce que vous serez motivant et non en conflit avec lui, il ne faut pas le monter en stress déjà si petit car cela ira crescendo.

Un chien ne sera jamais un autre, ne pas penser à l'autre chien par rapport à celui ci, cela n'a rien à voir, il faut donner des règles à ce petit dans le respect mutuel, et pour cela seul le vari et le parc à chiot vous aidera utilement, agrémenté du clicker, le chiot a besoin de beaucoup de repos par jour il ne peut l'avoir sans son vari bien sur, son endroit de sécurité qui doit être son seul lieu de couche.

Voilà ce que moi je pense. Razz
Revenir en haut Aller en bas
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot !   Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! EmptyVen 30 Déc 2011, 22:21

vari vari vari
mes chiens n'en n'ont pas et vivent bien, c'est peut-être pratique, j'en doute pas, mais ce n'est pas indispensable
les miens sont habitués à se reposer sur leur coussin

bon aprés des chiens (comme sweetie) et surement d'autres sur ce forum adorent être à bras (ça dépend du chien et ça s'apprend)

pour le reste je suis assez d'accord comme je disais sur le dos c'est pire que mieux, ne pas toujours être sur son dos, le clicker pour qu'il apprenne à vous préter attention, à travailler positivement et faire travailler sa tête
Revenir en haut Aller en bas
galyna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
galyna


Féminin
Nombre de message : 386
Localisation : vosges
Date d'inscription : 01/09/2011
Noms de mes chiens: : vodka/vampire/jacky/ cesar/galyna
Une citation que j'aime bien: : respecte ton chien il te respectera

Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot !   Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! EmptySam 31 Déc 2011, 01:04


COMPORTEMENT ET EDUCATION - les priorités pour le chiot -

Posté : 01-03-2009 20:46

Il y a beaucoup à faire avec un chiot et ceci en très peu de temps.

1 - LES BONNES MANIERES A LA MAISON -

DES LA 1ère JOURNEE A LA MAISON :

L'apprentissage de la propreté, celui des activités de rechange pour l'aboiement de divertissement et celui de l'utilisation des jouets à mâcher sont de loin les points les plus pressants à l'horaire de l'éducation de votre chiot.

Dès le 1er jour, utilisez donc un programme de formation qui ne laisse aucune place à l'erreur et qui inclut un horaire de confinement ainsi qu'une utilisation abondante de jouets à mâcher (KONGS FARCIS, BALLES A BISCUITS, LONGS OS STERILISES) farcis de friandises. Bien qu'il soit si facile de prévoir et d'empêcher l'émergence de problèmes de comportement simples, ceux-ci s'avèrent la raison la plus courante pour laquelle un maitre est désenchanté de son chien et la cause la plus commune de l'euthanasie des chiens. Dès le 1er jour de l'arrivée de votre chien chez vous, l'enseignement des bonnes manières à la maison devrait représenter votre toute première priorité.

COTE D'URGENCE N° 1 :

Les bonnes manières à la maison, c'est de loin ce qui presse le plus à l'horaire de l'éducation de votre nouveau chiot. En effet, si vous voulez éviter des problèmes ennuyeux de comportement, l'entrainement doit commencer dès le tout 1er jour de l'arrivée du chiot à la maison.

CODE D'IMPORTANCE N° 3 :

L'enseignement des bonnes manières à la maison est extrêmement important. Les chiots cessent rapidement d'être les bienvenus si leurs maitres leur permettent de contracter les problèmes suivants : se soulager dans la maison, machonner, aboyer, creuser et fuir.

2 - LA SOLITUDE A LA MAISON -

Au fil des premières journées et semaines où votre chiot est à la maison.

Malheureusement, l'impact du rythme effréné de notre vie d'aujourd'hui sur la vie du chien nous oblige à lui apprendre comment aimer le temps qu'il passe seul à la maison - non seulement pour vous assurer qu'il garde ses bonnes manières lorsqu'il est sans surveillance à la maison mais aussi, ce qui importe d'avantage, pour empêcher le chiot de devenir anxieux pendant votre absence. Normalement, les bonnes manières et l'absence d'anxiété vont de pair : ainsi, lorsque les chiots deviennent anxieux, ils ont tendance à aboyer, à machonner, à creuser et à uriner fréquemment. Donc, dès le début et spécialement durant ses premiers jours et ses premières semaines à la maison, votre chiot a besoin que vous lui appreniez comment s'amuser avec confiance, calmement et en silence, faute de quoi il deviendra très certainement gravement stressé lorsqu'il sera laissé seulà la maison.

COTE D'URGENCE N° 2 :

Le deuxième des points les plus pressants à l'ordre du jour de l'éducation du chiot, c'est de lui apprendre à aimer, en toute confiance, sa propre compagnie.

Ce ne serait pas juste de combler votre chiot d'attention et d'affection pendant ses premières journées et semaines à la maison pour ensuite (une fois les adultes retournés au travail et les enfants à l'école) le soumettre à un confinement solitaire ! Par conséquent, alors que vous êtes présent durant les premières journées et premières semaines pour surveiller son comportement, apprenez à votre chiot à apprécier des moments de quiétude, confiné dans son parc ou dans sa "tanière à toutou". Assurez vous surtout de lui procurer une forme quelconque de thérapeutique occupationnelle (jouets à macher farcis), afin qu'il soit engagé dans un passe-temps très agréable pendant votre absence.

CODE D'IMPORTANCE N° 3 :

Il est extrêmement important de préparer votre chiot pour ses moments seuls, non seulement pour votre tranquillité d'esprit à vous (en prévenant les problèmes dus au fait de salir la maison, de machonner et d'aboyer), mais aussi et spécialement pour la tranquillité d'esprit de votre chiot. Ce n'est vraiment pas agréable pour un chiot d'être stressé, anxieux et trop dépendant.

3 - LA SOCIALISATION AVEC LES GENS -

Surtout entre l'âge de 8 et 12 semaines, mais aussi pour toujours par la suite.

Plusieurs des techniques d'entrainement de chiots se concentrent sur comment montrer à son chiot à aimer la compagnie et les gestes des êtres humains. Ainsi, les chiens qui sont bien socialisés se révèlent confiants et gentils plutôt que craintifs et agressifs. Montrez donc à tous les membres de la famille, à tous les visiteurs ainsi qu'aux étrangers comment faire venir votre chiot, le faire s'asseoir, se coucher, se rouler sur le coté et aimer se faire toucher, le tout pour une friandise. La vie avec un chien "sous socialisé" peut s'avérer frustrante, difficile et potentiellement dangereuse - et, pour un chien "sous socialisé" la vie est insuppor-tablement stressante.

COTE D'URGENCE N° 3 :

Beaucoup de personnes pensent que les classes de maternelle pour chiots sont destinées à socialiser ceux ci avec les gens. Cela n'est pas strictement vrai. Les classes de maternelle offrent certainement un lieu pratique qui permet aux chiots déjà socialisés avec les gens de continuer à socialiser avec eux. Cela dit, les chiots devraient néanmoins être déjà bien socialisés avec le monde avant de participer, à l'âge de 8 ou 12 semaines, à des classes de maternelle. L'étroite fenêtre pour l'apprentissage de la socialisation se referme à trois mois. Il y a donc une certaine urgence à socialiser adéquatement son chiot avec les humains.

A cet effet, pendant les premiers mois de la vie de votre chiot à la maison, il lui faut rencontrer au moins 100 personnes différentes et interagir de façon positive avec elles.

CODE D'IMPORTANCE N° 2 :

Il est vital de socialiser votre chiot de façon à ce qu'il aime la présence des gens. En importance, ceci n'occupe que la deuxième place, soit après l'apprentissage de l'inhibition des morsures et du développement d'une bouche douce. La socialisation ne doit jamais cesser. N'oubliez pas qu'à moins de rencontrer de nouvelles personnes chaque jour, votre chien adolescent commencera à se "désocialiser". Donc, faites des marches avec votre chien ou intensifiez votre vie sociale à la maison !.

4 - LA SOCIALISATION DE CHIEN A CHIEN -

Il faut que le chiot établisse une inhibition fiable des morsures entre l'âge de 12 et 18 semaines ; par la suite et pour toujours, il lui faudra conserver une attitude amicale envers les autres chiens.

Aussitôt que votre chiot atteint l'âge de 3 mois, il faut rattraper le temps perdu quant à la socialisation avec d'autres chiens. Il est alors temps de commencer les classes de maternelle, les longues marches et les visites au parc à chiens. Les chiens bien socialisés préfèrent le fait de jouer à celui de mordre ou de se battre. Egalement, les chiens bien socialisés mordont généralement moins fort s'il leur arrive de mordre ou de se battre.

COTE D'URGENCE N° 4 :

Si vous voulez avoir un chien adulte qui aime la compagnie d'autres chiens, les classes de maternelle et les marches sont essentielles.

CODE D'IMPORTANCE N° 6 :

Il est difficile d'évaluer l'importance de la socialisation de "chien à chien". En effet, selon le style de vie du maitre, une attitude amicale de son chien envers d'autres chiens peut s'avèrer une qualité essentielle ou inutile. Si vous souhaitez pouvoir faire des marches avec votre chien lorsqu'il sera adulte, il est essentiel de tirer rapidement parti de la socialisation offerte par les cours de maternelle et par les parcs à chiens. Malgré cela, il est surprenant de constater que peu de personnes promènent leur chien. S'il est vrai que les grands chiens et les chiens de ville ont tendance à être promenés fréquemment, les petits chiens et les chiens dont les propriétaires ont des jardins le sont rarement.

Indépendamment de la sociabilité souhaitée pour votre chien à l'âge d'adulte, les jeux avec d'autres chiens - et surtout les bagarres et les morsures pour "jouer" pendant la période de vie "chiot" - sont essentiels au développement de l'inhibition des morsures et d'une bouche douce. Pour cette seule raison, dès l'âge de deux ou 3 mois, les classes de maternelle et les visites au parc à chiens sont une priorité NUMERO UN.

5 - ASSIS ET DU CALME -

Commencez dès que vous voulez que votre chiot vous écoute.

Si vous n'apprenez à votre chien que quelques ordres, ils devraient être "assis' et "du calme". Pensez à toutes les espiègleries que votre toutou ne peut pas faire lorsqu'il est assis !.

COTE D'URGENCE N° 5 :

A l'encontre de la socialisation et de l'inhibition des morsures qui doivent se faire pendant la période juvénile du chiot, c'est à tout âge que vous pouvez apprendre à votre chien à s'asseoir et à se calmer. Il n'y a donc pas de grande urgence. Comme il est cependant si facile et agréable d'apprendre des choses à un jeune chiot, pourquoi donc ne pas commencer dès le premier jour où vous obtenez votre chiot (à l'âge de 7 ou 8 semaines) ou, si vous élevez une portée, dès 4 ou 5
semaines ? Ces ordres de contrôle, simples et efficaces, ne deviennent urgents à enseigner que si les bouffonneries ou le niveau d'activité de votre chiot commencent à vous irriter. "Assis" ou "du calme" résoudront la plupart des problèmes.

COTE D'IMPORTANCE N° 5 :

Il est difficile d'accorder une cote d'évaluation aux bonnes manières. Personnellement, j'aime les chiens qui peuvent prendre plaisir à être chien sans pour cela gêner les gens.

De nombreuses personnes, par contre, vivent très bien avec des chiens qui n'ont aucune information que ce soit. Si vous trouvez que votre chien est parfait pour vous, c'est votre choix. Si, par contre, vous ou d'autres personnes trouvez que le comportement de votre chien est agaçant, pourquoi ne pas lui montrer comment se comporter ? En effet, un simple 'assis' empêche la majorité des comportements ennuyeux, y compris le fait de sauter sur le monde, de se précipiter à travers une porte ouverte, de s'enfuir, de harceler les gens, de chasser sa queue, de poursuivre le chat etc...... - la liste est longue !. C'est tellement plus simple d'apprendre à votre chien comme se comporter dés le début, c'est à dire de lui apprendre la bonne chose à faire (par exemple à s'asseoir) plutôt que d'essayer de corriger toutes les choses qu'il fait de travers. De toute façon, il serait injuste de blâmer votre chien pour ses mauvaises manières s'il ne fait qu'enfreindre des règlements dont il ignore l'existence.

6 - L'INHIBITION DES MORSURES -

A l'âge de 7 ou 8 semaines.

Pour n'importe quel chien, avoir la bouche douce, c'est LA QUALITE la plus importante. Espérons que votre chien ne mordra et ne se battra jamais mais, s'il lui arrivait de le faire, une inhibition bien acquise des morsures garantirait que votre chien ne ferait aucun dommage (ou peu).

Afin que votre chiot puisse faire confortablement face aux défis et aux changements quotidiens de sa vie adulte, la socialisation se doit d'être un processus continu comprenant l'acquisition et l'accroissement constant non seulement d'expériences mais aussi de la confiance. Il est cependant impossible de préparer son chiot à toutes les éventualités et, à ces rares occasions où les chiens adultes sont sérieusement blessés, effrayés ou contrariés, c'est rarement en s'écrivant des lettes qu'ils portent plainte. En effet, dans de telles situations, les chiens ont l'habitude de grogner et de mordre. Par conséquent, c'est le niveau d'entrainement à l'inhibition des morsures depuis la vie de chiot qui prédétermine la gravité des dommages.

Les chiens adultes ayant une mauvaise inhibition des morsures vont rarement "prendre dans la gueule" ou mordre, mais lorsqu'ils le font, la morsure fend presque toujours la peau. Quant aux chiens adultes ayant une inhibition bien établie des morsures, ils vont souvent "prendre dans la gueule" en jouant et s'ils mordent, la morsure ne fend presque jamais la peau parce que pendant leur vie de chiot, ils ont appris à exprimer leur mécontentement sans infliger de dommages.

L'inhibition des morsures représente l'un des aspects les moins compris du développement comportement du chien (et d'autres animaux).

Si un chiot ne peut pas jouer à mordre pour jouer, il ne peut pas acquérir une inhibition sure des morsures. En effet, les chiots viennent au monde comme de quasi-machines à mordre, soit avec des dents très pointues, afin de pouvoir apprendre que mordre fait mal, et ce, avant qu'ils ne développent la force de machoires pouvant causer des dommages appréciables. Ils ne peuvent donc pas apprendre à inhiber la force de leur morsure s'il ne leur est jamais permis de mordre et de se battre pour jouer.

L'enseignement de l'inhibition des morsures comprend d'abord à apprendre au chiot à progressivement inhiber la force de ses morsures jusqu'à ce que les morsures douloureuses des jeux du chiot soient réduites et transformées en une prise douce dans la gueule pour alors - et seulement alors - lui apprendre à progressivement réduire l'incidence de ses prises dans la gueule. Le chiot apprend ainsi que prendre dans la gueule est généralement inapproprié et que toute morsure impliquant de la pression est absolument inacceptable.

COTE D'URGENCE N° 6 :

Vous avez jusqu'à l'âge de 4 mois 1/2. Prenez donc le temps de vous assurer que votre chiot maitrise bien ce point très important de son programme éducatif. Plus votre chiot mordra, plus ses machoires seront sécuritaires à l'âge adulte, puisqu'il aura eu de plus nombreuses occasions d'apprendre que mordre fait mal.

Si vous êtes préoccupé par le comportement de morsure de votre chiot, inscrivez le immédiatement à une classe maternelle. Vous pouvez obtenir des conseils additionnels de l'éducateur et votre chiot pourra se défouler et diriger plusieurs de ses morsures sur d'autres chiots pendant les périodes de jeux.

COTE D'IMPORTANCE N° 1 :

L'inhibition des morsures est d'une importance cruciale et c'est de loin la qualité la plus IMPORTANTE de n'importe quel chien ou animal. Vivre avec un chien qui n'a pas une inhibition des morsures qui soit digne de confiance, c'est désagréable et dangereux. L'inhibition des morsures doit être acquise lors de la période de vie '"CHIOT".

Vous devez donc parfaitement comprendre comment l'enseigner à votre chiot. Essayez d'enseigner l'inhibition des morsures à un chien adolescent ou adulte s'avère souvent extrêmement difficile et dangereux, en plus de prendre beaucoup de temps.

DONC POUR RESUME LES CHOSES LES PLUS IMPORTANTES A APPRENDRE A VOTRE CHIOT :

1 - l'inhibition des morsures
2 - la socialisation avec les gens
3 - les bonnes manières à la maison
4 - la solitude à la maison
5 - "assis" et "du calme"
6 - la socialisation de chien à chien

LES CHOSES LES PLUS URGENTES A APPRENDRE A VOTRE CHIOT :

1 - les bonnes manières à la maison
2 - la solitude à la maison
3 - la socialisation avec les gens
4 - la socialisation de chien à chien
5 - "assis" et "du calme"
6 - l'inhibition des morsures.

Voilà un post intéressant je trouve pour les propriétaires de CHIOTS. (je me permets de mettre ce post sur le forum, post que j'ai mis sur un autre forum).


Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot !   Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! EmptySam 31 Déc 2011, 09:24

marinebrg a écrit:
vari vari vari
mes chiens n'en n'ont pas et vivent bien, c'est peut-être pratique, j'en doute pas, mais ce n'est pas indispensable
les miens sont habitués à se reposer sur leur coussin

Oui Marinberg, je suis assez d'accord avec toi Razz
Le vari n'est pas indispensable, on peut vivre sans sans problèmes!!!!! J'ai dix chiens à la maison et seul le dernier est enfermé la nuit de temps en temps!! personne n'est en vari kennel! le vari c'est bien pour la voiture et pour mettre le chien en sécurité si on a rien d'autre mais ce n'est vraiment pas la solution à tout même bien au contraire Wink
quant au kong ou autre, je suis contre....... ma BA l'a rongé puis avalé un bout et occlusion des intestins, il n'y a pas que du bon!!!
Le clicker c'est bien mais mettre des limites, être conséquent et logique avec un chien c'est encore mieux Wink
ces temps ça me soûle un peu ici, j'ai l'impression que clicker et vari sont les solutions à tout et ce n'est pas le cas pour moi Wink
Restons soi-même , logique, conséquent et confiant pour notre chien c'est la base de tout pour moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle


Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot !   Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! EmptySam 31 Déc 2011, 10:06

Moi je suis pour la vari, le temps que le chiot apprenne la propreté, et lorsque je m'absente de la maison et que je ne veux pas la retrouver sans dessus-dessous affraid affraid affraid

Aprés cela ne doit pas être pour la vie du chien Laughing Laughing Laughing , le chiot apprendra la propreté et à ne rien manger dans la maison Razz Razz Razz


Billou a 9 mois, et depuis 5 mois il n'a plus de vari à la maison geek geek , par contre oui dans la voiture c'est systématique cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle


Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot !   Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! EmptySam 31 Déc 2011, 10:08

boubou a écrit:
J'ai dix chiens à la maison et seul le dernier est enfermé la nuit de temps en temps!!


on se demande de quel monstre il s'agit evilbaillonné :zip: petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot !   Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! EmptySam 31 Déc 2011, 11:08

boubou a écrit:
marinebrg a écrit:
vari vari vari
mes chiens n'en n'ont pas et vivent bien, c'est peut-être pratique, j'en doute pas, mais ce n'est pas indispensable
les miens sont habitués à se reposer sur leur coussin

Oui Marinberg, je suis assez d'accord avec toi Razz
Le vari n'est pas indispensable, on peut vivre sans sans problèmes!!!!! J'ai dix chiens à la maison et seul le dernier est enfermé la nuit de temps en temps!! personne n'est en vari kennel! le vari c'est bien pour la voiture et pour mettre le chien en sécurité si on a rien d'autre mais ce n'est vraiment pas la solution à tout même bien au contraire Wink
quant au kong ou autre, je suis contre....... ma BA l'a rongé puis avalé un bout et occlusion des intestins, il n'y a pas que du bon!!!
Le clicker c'est bien mais mettre des limites, être conséquent et logique avec un chien c'est encore mieux Wink
ces temps ça me soûle un peu ici, j'ai l'impression que clicker et vari sont les solutions à tout et ce n'est pas le cas pour moi Wink
Restons soi-même , logique, conséquent et confiant pour notre chien c'est la base de tout pour moi Wink

pouce
Revenir en haut Aller en bas
Gagus
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Gagus


Masculin
Nombre de message : 116
Localisation : Jura
Date d'inscription : 25/06/2011

Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot !   Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! EmptySam 31 Déc 2011, 11:35

Dakimiss a écrit:
mais cependant j'ai l'impression de ne pas réussir à me faire suffisamment respecter et à être le " chef de meute ".
Cher Dakimiss, pour devenir le leader, il faut se faire respecter mais pas seulement... Comme l'a dit Boubou, il faut être conséquent et pour ça, TU détermines ce que TU autorises et TU t'y tiens ! Les premières semaines ce sera la propreté, l'accès à la nourriture, par la suite il y a d'autres interdits qui peuvent être ajoutés mais en dehors de ces limites que TU auras fixé, c'est jeu et travail (donc interaction avec le chiot), ballade (en liberté) ou sommeil (repos).
Quand je parle de limite, une grosse voix avec un regard méchant mais sans crier suffit généralement pour un chiot de 2 mois, par contre au grognement à la gamelle, tu dois intervenir avec grande fermeté...
Tu as un chiot de 2 mois et demi, il faut beaucoup le stimuler mais laisse le grandir quand même...

Pour l'histoire de la vary, je ne suis pas un aficionados de la vary (je préfère le parc à chiot), mais une chose est sûr c'est que les chiots qui ne sont pas surveillés doivent être en sécurité dans un endroit bien à eux et l'apprentissage de la propreté s'en trouve bien facilité. Attention, ce ne doit pas être une solution de facilité pour "oublier" le chiot dans un coin, mais la nuit pas de soucis, et pendant tous les moments d'absence (douche, sieste, etc...) le parc à chiot c'est l'idéal.
Revenir en haut Aller en bas
No$$$$
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 985
Localisation : Ouroux sur Saône
Date d'inscription : 12/12/2011
Noms de mes chiens: : Glock
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme les parachutes .....

Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot !   Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! EmptySam 31 Déc 2011, 11:40

La fameuse technique du "TUTUTUTU" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gagus
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Gagus


Masculin
Nombre de message : 116
Localisation : Jura
Date d'inscription : 25/06/2011

Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot !   Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! EmptySam 31 Déc 2011, 11:43

No$$$$ a écrit:
La fameuse technique du "TUTUTUTU" Laughing
Very Happy Ben oui, c'est bien le maitre qui induit les mauvais comportement... ? Non ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
No$$$$
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 985
Localisation : Ouroux sur Saône
Date d'inscription : 12/12/2011
Noms de mes chiens: : Glock
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme les parachutes .....

Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot !   Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! EmptySam 31 Déc 2011, 11:50

Gagus a écrit:
No$$$$ a écrit:
La fameuse technique du "TUTUTUTU" Laughing
Very Happy Ben oui, c'est bien le maitre qui induit les mauvais comportement... ? Non ? scratch
Oui oui biensur , j'ajoutais juste la petite touche comique Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gagus
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Gagus


Masculin
Nombre de message : 116
Localisation : Jura
Date d'inscription : 25/06/2011

Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot !   Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! EmptySam 31 Déc 2011, 15:53

No$$$$ a écrit:
Gagus a écrit:
No$$$$ a écrit:
La fameuse technique du "TUTUTUTU" Laughing
Very Happy Ben oui, c'est bien le maitre qui induit les mauvais comportement... ? Non ? scratch
Oui oui biensur , j'ajoutais juste la petite touche comique Laughing
Je l'avais bien compris comme ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dakimiss
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Dakimiss


Féminin
Nombre de message : 74
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 29/12/2011

Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot !   Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! EmptyMar 03 Jan 2012, 04:40

Merci beaucoup c'était très instructif !

Je me rends compte ainsi que j'ai eu tord de lui passer beaucoup de choses les premiers jours qu'il était là sous prétexte de mon entourage qu'il est " petit ", que c'est un " bébé ", car maintenant il a prit de mauvaises habitudes et il ne doit pas comprendre pourquoi soudain c'est interdit...

Alors non je vous rassure je ne m'amuse pas à le mettre sur le dos, et quand je le dispute c'est une voix la plus grave possible ( pas toujours facile pour une fille quand même, mon beau père quand il dit " non " de sa grosse voix, Gun s'écrase bcp plus scratch petitmdr ), et des fois je le prends par le cou pour que ça rentre bien quand il refait la bêtise aussitôt.

Samedi je vais à l'école du chiot sinon, j'ai hâte pouce ! Car niveau morsures j'ai beaucoup de mal... Il est bcp plus propre, quand je lui pose du journal il va presque tjs le baptiser d'un petit pipi, et il fait l'autre besoin que dehors maintenant, encore qq pipi dedans mais rien de dramatique.

Seul truc embêtant, c'est que chez mon copain, il y avait du gras de jambon dans les gamelles des chats, il s'en est donné à cœur joie quand j'avais le dos tourné, et maintenant il est sans arrêt dans la cuisine à mandier. J'avais réussi à lui interdire les gamelles des chats, mais maintenant c'est beaucoup plus dur. Sad
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot !   Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! EmptyMar 03 Jan 2012, 11:32

galyna a écrit:


Dès le 1er jour, utilisez donc un programme de formation qui ne laisse aucune place à l'erreur
[...]

L'enseignement des bonnes manières à la maison est extrêmement important. Les chiots cessent rapidement d'être les bienvenus si leurs maitres leur permettent de contracter les problèmes suivants : se soulager dans la maison, machonner, aboyer, creuser et fuir.


Mouarf ! Suis désolée mais ca me fait bondir. Les chiens ne sont pas mon métier, ce sont les humains qui le sont, et en terme de pédagogie, ce que je lis là ca me hérisse. Quand je lis ca, j'ai l'impression qu'un chiot n'est qu'un robot à qui on fait ingurgiter un programme de formation, un robot qu'il n'a pas le droit à l'erreur. Et s'il fait pipi, ou grignote un meuble, ou aboie c'est forcément qu'on s'est planté quelquepart.

A rechercher ainsi le chiot idéal, on se plante à tous les coups. Y'a pas de chiot idéal, y'a même pas de chien idéal. Un chiot ca fait des bêtises, ca fait pipi là où ca a pas le droit, ca apprends, ca régresse, ca stagne, ca a des déclics, ca prends du temps. Si on intègre pas ca, pour moi, on ne peut pas efficacement donner des bases d'éducation à son chiot, parce qu'on sera toujours dans le jugement, la frustration qu'il soit pas encore propre, qu'il ait osé faire ci ou ca, dans la culpabilité de ne pas y arriver. On sera comme Dakimiss dans le test permanent pour voir si c'est pas un affreux dominant, parce que forcément s'il écoute pas, s'il assimile pas de suite, s'il fait des bêtises, c'est que c'est un chiot dur qu'il faut "mater" de suite.

Zut ! On reproche pas à un nourrisson de faire dans sa couche, on reproche pas à un jeune enfant de tout mettre dans sa bouche, on sait que ca fait partie de leur évolution, qu'il faut en passer par là et qu'ils apprendront pourtant comme tous les autres enfants avec patience et TEMPS, à être propre vers 2 ans 1/2 - 3 ans et à ne pas porter n'importe quoi à la bouche. Un chiot c'est PAREIL ! Il fait pas pipi à l'intérieur parce qu'il le fait exprès, veut vous défier ou je sais pas quoi, mais juste parce qu'il n'est qu'en cours d'apprentissage avec ses hauts, ses bas. Il ne vous mordille pas et ne grignote pas les meubles pour vous montrer qu'il est plus fort que vous, mais juste parce que sa seule façon de découvrir le monde ce sont sa gueule et ses dents.




Plus tu essaieras d'en faire un chiot idéal, plus tu essaieras de le tester, et moins ca marchera. Plus tu ne feras que te focaliser sur certaines choses, plus tu le prendras en grippe et plus tu vas en oublier l'essentiel à cet âge : apprendre à vous connaitre, à vous faire confiance et aimer passer du temps ensemble.

- Pour la gamelle : 99.9% des chiots (de chiots !) qui grognent à la gamelle ne le font pas pour une question de hiérarchie, ils le font parce qu'ils ont peur qu'on leur vole leur nourriture, la nourriture étant l'instinct le plus fort chez le chien puisque c'est l'instinct de survie. Sans nourriture, on meurt ! Il ne le fait pas pour tester qui est le plus fort ou les limites (pour ca faudrait qu'il connaisse ces limites) mais parce qu'il a juste peur de perdre sa bouffe, que TOI tu lui piques sa bouffe, il n'a pas confiance en toi (et surement pas trop en lui), et il ne sait pas lui si tu lui rendras ou pas. Si à chaque fois que tu t'approches de sa gamelle c'est pour l'emmerder, le contraindre, le tester, lui enlever, tu ne fais qu'accroitre ce manque de confiance et ses grognements.

A cet âge là, ce qu'il est important d'apprendre vis à vis de la gamelle c'est :

- la confiance ce qui suppose au début de leur foutre la paix vis à vis de la gamelle, et quand on commence à s'y intéresser, le faire pour rajouter quelquechose de superbon dedans pour que l'expérience soit positive pour le chien et non essayer de lui enlever. Au début on rajoute juste en mettant la main dedans, puis on rajoute en prenant la gamelle quand le chiot a bien intégré qu'on ne lui veut que du bien.

- la notion du contrôle de ressources, ce qui est un des points clé pour se poser en tant que leader. Controler les ressources ca veut dire à cet âge là que c'est toi qui décide de donner. Je t'explique dans la suite comment je procède sans me prendre jamais la tête pour autant avec mes chiots.

- la capacité à se controler vis à vis de la nourriture et à gérer sa frustration.


Pour les 2 derniers points, c'est simple, j'apprends à mes chiots à ne manger que sur ordre leur gamelle.

1er jour, je tiens la gamelle en l'air, je ne dis PAS UN SEUL MOT. Le chiot va comprendre tout seul son intérêt, s'il veut manger, il doit être calme. Au début, le chiot saute partout pour essayer de l'avoir, plus il saute, plus la gamelle monte. Quand par hasard il se calme un peu la gamelle descend, s'il ressaute, elle remonte. Dès qu'il se recalme elle redescend et en général je la donne à ce moment là. Quand je la donne, je dis ouiiiiiiiiiiii qui est mon ordre pour dire "ok t'as le droit". C'est encore trop dur pour eux de réussir à rester calme assez longtemps pour que la gamelle touche le sol.

Les jours et repas suivant, je ne me concentre que la dessus, avoir un chiot assez calme pour que ma gamelle touche le sol sans qu'il bondisse dessus. Je ne le facherais jamais, je ne lui donnerais absolument aucun ordre, je ne dis absolument rien, à part ouiiiii quand la gamelle touche le sol et qu'il bondit dessus. Le chiot apprends juste par le fait de voir la gamelle qui monte ou qui descends.


Quand j'ai ca, j'inclue une autre difficulté, le chiot doit être assis pour obtenir sa gamelle. Donc même principe tant que le chiot est debout même calme, ma gamelle reste en haut, qu'en par hasard (ce n'est que du hasard au début) il s'asseoit, ma gamelle descend. Au début, pareil, elle descend très vite dès qu'il est assis pour le faire gagner, puis petit à petit elle descendra plus doucement et il devra attendre qu'elle touche le sol en restant assis pour l'avoir. Dès qu'elle touche le sol je dis ouiiiiiiiiii et je le laisse manger.

[note que mes chiots tentent très vite le assis car c'est l'ordre sur-récompensé à leur âge, dans la vie de tous les jours dès qu'ils s'asseoient d'EUX-MEME, je félicite, donne une friandise en répétant c'est bien assis, assis c'est bien pour qu'ils assimilent le mot au comportement. Je ne dis jamais assis avant qu'ils soient déjà assis pour ne pas les mettre dans l'erreur et le doute, et ils finissent par s'asseoir 100 fois par jour, donc entendre 100 fois par jour le mot assis en relation avec leur comportement et une friandise, donc l'assimiler sans effort et ils proposent très facilement un assis dès qu'on les regarde même si on dit pas un seul mot]


Quand j'ai un chiot capable de rester assis jusqu'à ce que la gamelle touche le sol, je commence à lui apprendre à patienter, gamelle au sol. Je vais compter 1 dans la tête avant de dire ouiiiiiiiiiii. Puis la séance d'après j'essaierais d'avoir 3 secondes etc... Si mon chiot essaie de se jeter sur la gamelle, je ne l'engueule pas, je ne dis même pas un mot, je me contente de lever la gamelle d'un coup pour la mettre hors de sa portée (j'ai donc la main dessus prête à l'enlever pendant cet apprentissage, elle ne descendra que quand il sera à nouveau assis et sage).



Ceci n'est qu'un exemple, mais ca montre combien il est possible de s'imposer et d'imposer des règles sans même dire un mot ou toucher un chiot, sans se prendre la tête, et donc sans casser la confiance qui se construit petit à petit entre vous. Et c'est le début de toute la base de mon autorité car le chiot y apprends une chose fondammentale : si je veux quelquechose, il faut que je fasse ce que ma maitresse veut et je l'aurais. Toutes les bonnes choses passent par ma maitresse.


Je ne peux pas détailler toute l'éducation d'un chiot en un seul post, pis après plus personne ne prendrait la peine de lire un post de 3km de long, mais y'a plein de trucs que tu apprends à un chiot de la même manière. Pour tes autres soucis, au pire je détaillerais les points que tu comprends pas :

- la capacité à se laisser manipuler dans tous les sens, à se laisser prendre dans les bras etc... s'acquièrent à travers les calins, les papouilles et les jeux de bagarre, jouer à se mordre, à se pousser, se repousser. Plus tu joues à la bagarre avec ton chiot, plus tu lui apprends l'inhibition de la morsure (qui est différent de l'interdiction de la morsure) et plus tu lui apprends à accepter le contact et les manipulations même si elles sont inconfortables. Le jeu en plus développe une relation de confiance et de plaisir mutuel.

- la propreté est avant tout une question d'observation et de patience. Une fois que tu as compris comment TON chiot se comporte quand il a envie, et quand en général il a envie tu peux l'emmener dehors avant même qu'il se pose à l'intérieur. Si dehors tu fais le poteau, ca va encore plus vite à apprendre (ca évite notamment la phase où on sort le chiot 30min et il ne fait qu'au moment où tu le rentres dans la maison). MAIS, l'apprentissage de la propreté n'est jamais linéaire, y'a des grands succès certaines semaines, suivies d'accidents ou de régression la semaine suivante même si ca fait 15 ans que tu apprends la propreté à des chiots et que tu es super doué. C'est comme ca, il faut l'accepter. Le chiot apprends aussi par tatonnement.

- la gamelle à chats : le refus d'appat est d'un commun accord une chose quasi impossible à apprendre avec une réussite à 100% à un chien adulte. Je te parle donc pas de la difficulté de l'apprendre avec un chiot. Dès que tu as le dos tourné, y'a de grande chance pour qu'il oublie tout ce que tu lui as appris sur le sujet, même les chiens adultes le font. Donc t'embêtes pas avec un apprentissage plus voué à l'échec qu'autre chose, mets ta gamelle en hauteur pour que les chats y est accès mais pas lui. Sinon, la seule chose qui a marché pour moi pour apprendre à mes chiens qu'il ne faut pas voler de la nourriture, c'est ca : http://pages.infinit.net/clicker/pratique/laisse_ca.html. L'apprentissage par interdiction n'a marché qu'à 75% chez mes précédents chiens, parce qu'ils apprennent très vite que quand t'es pas là tu peux pas les sanctionner, et quand t'es là mais moins rapide qu'eux, ils peuvent quand même gober le truc. Avec cet apprentissage très long que j'ai ensuite dû basculé sur tous les contextes de la maison : poubelle, sac de croquette ouvert, trucs qui tombent au sol pendant que je fais la cuisine, roti sur la table pour qu'il soit efficace dans MA vie quotidienne (toi ce serait la gamelle à chat), mes chiens ont appris progressivement que s'ils essaient de voler ils n'ont jamais, s'ils patientent, ils l'ont. Mais bon autant l'initiation comme sur le lien que je t'ai mis je peux la faire tout chiot, autant je commence à travailler sur des choses plus dures comme de la nourriture accessible avec moi hors vue que quand ils sont beaucoup plus grands. Pour l'instant c'est trop tôt et c'est pour ca que tu n'y arrives pas, pas parce qu'il a pris de mauvaises habitudes. C'est comme si tu voulais lui apprendre les équation du 1er degré alors qu'il sait même pas compter.




Tu as choisi l'une des races de chiens les plus intelligents au monde, au lieu de lutter contre cette intelligence, sers-t'en (mais dans la limite de ses capacités cognitives et de concentration, il ne peut pas rester sage à son panier pendant des plombes par exemple à cet âge la) ! Dire non toute la journée ne lui apprendra jamais ce qu'il doit faire à la place pour gagner ce qu'il veut.
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot !   Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! EmptyMar 03 Jan 2012, 11:48

Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! 774326
Ca faisait longtemps que tu n'étais pas venu titluciole... et ça fait du bien de te lire à nouveau. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot !   Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! EmptyMar 03 Jan 2012, 11:59

Kroug a écrit:
Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! 774326
Ca faisait longtemps que tu n'étais pas venu titluciole... et ça fait du bien de te lire à nouveau. Merci !

Exactement. On devrait compiler tes post et en faire un bouquin Wink le contenu est aussi intéressant et instructif que la forme Est claire, jai beaucoup appris/compris en te lisant. Donc tu peux bien faire des posts de 3 km de long..ils seront lus et entendus!
Revenir en haut Aller en bas
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Diablo


Masculin
Nombre de message : 810
Localisation : Etang-sur-Arroux
Date d'inscription : 04/06/2009
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot !   Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! EmptyMar 03 Jan 2012, 12:03

Tout à fait en accord avec Titluciole, et j'aimerai juste appuyer le fait qu'il faut laisser le temps faire son office. Certaines personnes n'apprennent rien au chiot jusqu'à six mois, en dehors du rappel et de les féliciter lorsqu'ils font à l'extérieur de la maison. Et ça fonctionne parfaitement, tout est affaire d'équilibre et de cohérence.
Revenir en haut Aller en bas
http://diabloandco.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot !   Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: