Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Chien qui encercle mais ne pousse pas

Aller en bas 
+2
Andrea
Yuria&co
6 participants
AuteurMessage
Yuria&co
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Yuria&co


Féminin
Nombre de message : 306
Localisation : belgique
Date d'inscription : 11/10/2011
Noms de mes chiens: : Le loup, le renard et la belette
Une citation que j'aime bien: : Arguing is one of the things we humans do that occupies time better spent training dogs (Donald McCaig)

chien - Chien qui encercle mais ne pousse pas Empty
MessageSujet: Chien qui encercle mais ne pousse pas   chien - Chien qui encercle mais ne pousse pas EmptyMar 20 Déc 2011, 14:45

Bonjour à tous Wink

Je viens voir si quelqu'un aurait des conseils pour le dressage de ma nouvelle chienne...

C'est une chienne qui a déjà 3 ans. Je l'ai prise parce que ses maîtres n'avaient plus le temps de s'en occuper.
Aucune idée de ses lignées, ses anciens maîtres l'ont achetée dans une ferme. C'était une 100% chienne de compagnie qui n'a jamais rien fait comme activité... Je voulais la dresser un peu aux moutons pour qu'elle soit utile à la maison et peut-être éventuellement faire un classe1 un jour.

Je l'ai mise déjà 5 ou 6 fois aux moutons.
Elle a un encerclement tout à fait naturel, dans les 2 sens. Elle prend des belles distances, donc aucun soucis à ce niveau-là.

Là où il y a un problème, c'est qu'elle a l'air d'être incapable de pousser les moutons... Elle ne fait qu'encercler sans jamais pousser. Si j'essaye de reculer pour la faire pousser les moutons vers moi ça ne marche pas. En fait, elle ne prend jamais contrôle de son lot de moutons... Mad

Je pense qu'elle sent où se trouve le point de balance. En général quand elle y arrive, elle a l'air d'hésiter une seconde ou deux et d'être un peu tendue/stressée donc je pense qu'elle en ressent fort la pression et que c'est ça qu'elle n'aime pas... C'est pour ça qu'au lieu de pousser les moutons vers moi, elle repart en cercle...

Je sais la stopper et la mettre couché au point de balance. Au moment où elle se relève, soit elle repart pour un cercle, soit elle plonge pour pincer un mouton puis elle repart de nouveau en cercle...
Si je la bloque à chaque fois qu'elle essaie d'encercler, elle fait des aller-retour entre 9h et 3h.

Ce n'est que la deuxième chienne que je dresse moi-même et je n'ai pas du tout eu ce problème-là avec la précédente; au contraire, elle ne demandait pas mieux que de pousser les moutons; j'ai plutôt dû lui apprendre à encercler. Razz
Donc ici je me retrouve devant un problème tout nouveau pour moi et je ne sais pas trop quoi faire... tristounet

Donc voilà, si quelqu'un a déjà eu un chien qui a commencé comme ça et pourrait m'expliquer ce qu'il a fait pour arranger ça; ou si quelqu'un a des idées d'exercices à faire avec elle pour lui apprendre à prendre contrôle de ses moutons et pousser, ce serait vraiment super. bounce

On m'a déjà conseillé de fabriquer une sorte de couloir avec 2 grands morceaux de cloture, pour l'obliger à faire avancer les moutons dans ce couloir. Je pense que j'essayerai ça prochainement pour voir ce que ça donne...
Revenir en haut Aller en bas
Andrea
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Andrea


Féminin
Nombre de message : 754
Localisation : Plerguer, Bretagne
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Thyme ,Bye and Away Vale et Bye and Away Dream , Bye And Away Fly, Bye And Away Gwenn et Megan qui nous manque et quitter de nous le 16.04.10
Une citation que j'aime bien: : Border Collies are my loyal workmates and friends

chien - Chien qui encercle mais ne pousse pas Empty
MessageSujet: Re: Chien qui encercle mais ne pousse pas   chien - Chien qui encercle mais ne pousse pas EmptyMar 20 Déc 2011, 17:07

Tu peut faire un couloir en grillage qui empeche elle de circlé toujours ou tu peut aussi commence le conduit ou elle aussi obliger de pousse et pas circler.
Avec la 2em solution mettre en un longe pour evite qu'elle encircler les moutons.

J'ai jamis eu un chien qui circler toute le temps mais je connais des chiens comme sa et les 2 solutions marche bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://byeandawaybordercollies.weebly.com
Yuria&co
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Yuria&co


Féminin
Nombre de message : 306
Localisation : belgique
Date d'inscription : 11/10/2011
Noms de mes chiens: : Le loup, le renard et la belette
Une citation que j'aime bien: : Arguing is one of the things we humans do that occupies time better spent training dogs (Donald McCaig)

chien - Chien qui encercle mais ne pousse pas Empty
MessageSujet: Re: Chien qui encercle mais ne pousse pas   chien - Chien qui encercle mais ne pousse pas EmptyMar 20 Déc 2011, 19:12

Andrea a écrit:
Tu peut faire un couloir en grillage qui empeche elle de circlé toujours ou tu peut aussi commence le conduit ou elle aussi obliger de pousse et pas circler.
Avec la 2em solution mettre en un longe pour evite qu'elle encircler les moutons.

J'ai jamis eu un chien qui circler toute le temps mais je connais des chiens comme sa et les 2 solutions marche bien.

Ha oui c'est vrai que je pourrais essayer le drive directement, en la mettant en longe... C'est vrai que ça l'aiderait surement à prendre confiance, si elle reste à côté de moi. Bonne idée, je vais essayer ça ce we!
Merci Andrea Wink
Revenir en haut Aller en bas
Imer13
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Imer13


Masculin
Nombre de message : 111
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/09/2010
Noms de mes chiens: : Flash 10.06.2010

chien - Chien qui encercle mais ne pousse pas Empty
MessageSujet: Re: Chien qui encercle mais ne pousse pas   chien - Chien qui encercle mais ne pousse pas EmptyMar 20 Déc 2011, 19:17

Et si tu essayais avec des brebis fuyantes?
Revenir en haut Aller en bas
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

chien - Chien qui encercle mais ne pousse pas Empty
MessageSujet: Re: Chien qui encercle mais ne pousse pas   chien - Chien qui encercle mais ne pousse pas EmptyMar 20 Déc 2011, 19:39

je m'y connait pas (je débute) mais la mienne encercler aussi beaucoup (essentiellement à droite)
alors à plusieurs reprises on a travaillé le long d'un grillage, ce qui l'oglige à rester derrière et si elle veut passer devant toi, tu n'as qu'un côté à gérer pour la renvoyer derrière
je fais pas mal d'aller-retour le long du grillage et je commence à travailler sans appui mais elle a encore parfois tendance à encercler... même si elle commence a bien "balayer" et pousser en restant deriière


sinon faire un couloir qui l'oblige à rester dérrière
Revenir en haut Aller en bas
Yuria&co
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Yuria&co


Féminin
Nombre de message : 306
Localisation : belgique
Date d'inscription : 11/10/2011
Noms de mes chiens: : Le loup, le renard et la belette
Une citation que j'aime bien: : Arguing is one of the things we humans do that occupies time better spent training dogs (Donald McCaig)

chien - Chien qui encercle mais ne pousse pas Empty
MessageSujet: Re: Chien qui encercle mais ne pousse pas   chien - Chien qui encercle mais ne pousse pas EmptyMar 20 Déc 2011, 20:42

Imer13 a écrit:
Et si tu essayais avec des brebis fuyantes?

Malheureusement je n'en ai pas... Mes brebis ne sont pas super lourdes (ce sont des blackfaces) mais pas super fuyantes non plus. Et les béliers du clubs sont mous comme tout; ils sont beaucoup trop habitués aux chiens Rolling Eyes

marinebrg a écrit:
je m'y connait pas (je débute) mais la mienne encercler aussi beaucoup (essentiellement à droite)
alors à plusieurs reprises on a travaillé le long d'un grillage, ce qui l'oglige à rester derrière et si elle veut passer devant toi, tu n'as qu'un côté à gérer pour la renvoyer derrière

Oui c'est ce que mon moniteur m'avait expliqué. Je l'ai fait pendant 2 séances mais ça ne marche pas vraiment. Ca fonctionnerait bien si seulement elle restait assez près de ses moutons mais l'ennui c'est que ça ne la dérange pas du tout d'être super loin et de faire des cercles super larges... Quand elle veut passer et que j'essaie de la bloquer, elle s'arrange pour agrandir son cercle le plus possible... Et du coup soit je n'arrive pas à la bloquer, soit je la bloque mais alors elle repart de l'autre côté (côté cloture) et s'arrange pour passer entre la cloture et les moutons (comme je dois faire un écart pour la bloquer, en général les moutons me suivent et s'écartent un peu de la cloture...)

marinebrg a écrit:
sinon faire un couloir qui l'oblige à rester dérrière

Ha oui, on en revient toujours au couloir... Je sens que je vais mettre mon homme à contribution pour fabriquer ça ce weekend Razz
Revenir en haut Aller en bas
B'Doly
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
B'Doly


Masculin
Nombre de message : 135
Localisation : puylaurens, 81
Date d'inscription : 22/11/2011
Noms de mes chiens: : B'Doly

chien - Chien qui encercle mais ne pousse pas Empty
MessageSujet: Re: Chien qui encercle mais ne pousse pas   chien - Chien qui encercle mais ne pousse pas EmptyJeu 05 Jan 2012, 12:39

je n'ai pas beaucoup d'expérience mais actuellement je fais travailler une jeune chienne pour un ami qui n'a pas le temps... au début elle était comme ça aussi: elle passait derriere et comme ça ne bougeait pas, elle cerclait, c'est une chienne faible et le fait de tourner lui donnait l'illusion de gérer, je suppose? alors lorsque je l'envoyais je m'avançait vite devant les brebis pour l'empêcher de tourner autour; effectivement elle faisait du 9h. 3h. mais ne cerclait plus, alors je reculais doucement pour aspirer un peu le lot, et, quand ça bougeait, même si elle continuait de temps en temps à balayer derriere, on faisait quand même un peu de conduite, et j'en profitais pour en faire longtemps pour la mettre en confiance; elle balaye de moins en moins grace à des hé! qui la racalent; maintenant après 3 mois environ, après une recherche, elle arrive preque toujours à faire démarrer les brebis et tout se passe bien, sinon, au bout d'un certain temps, elle a tendance à cercler de nouveau, c'est du à son manque d'impact, le brebis ne craignent pas et s'en foutent mêê . tu peux assayer ça mais je pense aussi si tu peux que le plus pratique pour vous deux c'est le double cercle pour pousser un lot, tu es à côté de ton chien et ça lui donne confiance, et de temps en temps te mettre devant, puis passer effectivement à la clôture simple, puis...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chien - Chien qui encercle mais ne pousse pas Empty
MessageSujet: Re: Chien qui encercle mais ne pousse pas   chien - Chien qui encercle mais ne pousse pas EmptyJeu 05 Jan 2012, 12:43

sinon tu peux mettre les brebis dans un cercle, prendre ta chienne en longe et lui apprendre un pousse en l'emmenant droit vers le cercle...

ou encore bloquer ses aller-retour avec la chambriere... mais je pense qu'elle écartera son cerle plutot que de rester derrière...

La méthode du couloir est la plus appropriée à mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Yuria&co
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Yuria&co


Féminin
Nombre de message : 306
Localisation : belgique
Date d'inscription : 11/10/2011
Noms de mes chiens: : Le loup, le renard et la belette
Une citation que j'aime bien: : Arguing is one of the things we humans do that occupies time better spent training dogs (Donald McCaig)

chien - Chien qui encercle mais ne pousse pas Empty
MessageSujet: Re: Chien qui encercle mais ne pousse pas   chien - Chien qui encercle mais ne pousse pas EmptyJeu 05 Jan 2012, 14:58

B'Doly a écrit:
je n'ai pas beaucoup d'expérience mais actuellement je fais travailler une jeune chienne pour un ami qui n'a pas le temps... au début elle était comme ça aussi: elle passait derriere et comme ça ne bougeait pas, elle cerclait, c'est une chienne faible et le fait de tourner lui donnait l'illusion de gérer, je suppose? alors lorsque je l'envoyais je m'avançait vite devant les brebis pour l'empêcher de tourner autour; effectivement elle faisait du 9h. 3h. mais ne cerclait plus, alors je reculais doucement pour aspirer un peu le lot, et, quand ça bougeait, même si elle continuait de temps en temps à balayer derriere, on faisait quand même un peu de conduite, et j'en profitais pour en faire longtemps pour la mettre en confiance; elle balaye de moins en moins grace à des hé! qui la racalent; maintenant après 3 mois environ, après une recherche, elle arrive preque toujours à faire démarrer les brebis et tout se passe bien, sinon, au bout d'un certain temps, elle a tendance à cercler de nouveau, c'est du à son manque d'impact, le brebis ne craignent pas et s'en foutent mêê . tu peux assayer ça mais je pense aussi si tu peux que le plus pratique pour vous deux c'est le double cercle pour pousser un lot, tu es à côté de ton chien et ça lui donne confiance, et de temps en temps te mettre devant, puis passer effectivement à la clôture simple, puis...

Oui ça a l'air d'être le même genre de chienne, assez faible, avec peu d'impact sur les moutons et manque de confiance en elle... Courir en cercle lui donne l'impression de "faire quelque chose" puisqu'elle n'ose pas prendre le contrôle des moutons...
Ca me fait vraiment plaisir de savoir que ça a fonctionné pour la chienne de ton ami. Ca me donne de l'espoir Wink J'étais justement en train de me demander si ça valait vraiment la peine d'essayer de la dresser... Mais je pense que je vais encore lui laisser du temps; ce ne serait pas juste de ne pas lui donner sa chance. A partir du moment où elle prendra un peu confiance en elle ça ira certainement beaucoup mieux.

Luna74 a écrit:
sinon tu peux mettre les brebis dans un cercle, prendre ta chienne en longe et lui apprendre un pousse en l'emmenant droit vers le cercle...

ou encore bloquer ses aller-retour avec la chambriere... mais je pense qu'elle écartera son cerle plutot que de rester derrière...

La méthode du couloir est la plus appropriée à mon avis

J'ai essayé la longe le we passé. Avec 4 moutons dans une toute petite prairie. C'est vrai que ça fonctionne puisque je la bloque avec la longe chaque fois qu'elle essaye d'encercler, mais malgré ça je ne suis pas convaincue... scratch J'ai l'impression que ça la stresse vraiment très fort; surement dû à son caractère très doux... J'ai peur qu'elle finisse par ne plus oser prendre aucune initiative... J'ai vraiment pas envie de la casser.. Mad

Pour la bloquer, ça j'ai déjà essayé et comme tu dis: elle s'écarte à chaque fois. Donc ça ne marche pas vraiment.

Donc oui, il faut vraiment que j'essaye le couloir. J'ai pas encore eu le temps avec les fêtes, mais je vais m'y mettre Wink
Revenir en haut Aller en bas
B'Doly
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
B'Doly


Masculin
Nombre de message : 135
Localisation : puylaurens, 81
Date d'inscription : 22/11/2011
Noms de mes chiens: : B'Doly

chien - Chien qui encercle mais ne pousse pas Empty
MessageSujet: Re: Chien qui encercle mais ne pousse pas   chien - Chien qui encercle mais ne pousse pas EmptySam 14 Jan 2012, 13:51

ou bien, en attendant le couloir, pour l'aider à pousser, et sous condition qu'elle reste bien au pied, c'est donc d'avancer vers les brebis avec elle au pied et doser les "au pied" et les "pousse" de maniere à ce qu'elle soit à côté de toi derriere les brebis, qui avancent, même si c'est toi en fait qui les pousse! mais tu as du tenter cela je pense!? pour moi et cette chienne que je fais travailler, j'ai eu du mal au début mais ça a marché avec du temps; elle pousse très bien et droit!
mais quand tu auras le temps de faire ton double cercle, ça ira comme sur des roulettes!!!
on attend la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Yuria&co
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Yuria&co


Féminin
Nombre de message : 306
Localisation : belgique
Date d'inscription : 11/10/2011
Noms de mes chiens: : Le loup, le renard et la belette
Une citation que j'aime bien: : Arguing is one of the things we humans do that occupies time better spent training dogs (Donald McCaig)

chien - Chien qui encercle mais ne pousse pas Empty
MessageSujet: Re: Chien qui encercle mais ne pousse pas   chien - Chien qui encercle mais ne pousse pas EmptyMar 17 Jan 2012, 19:45

B'Doly a écrit:
ou bien, en attendant le couloir, pour l'aider à pousser, et sous condition qu'elle reste bien au pied, c'est donc d'avancer vers les brebis avec elle au pied et doser les "au pied" et les "pousse" de maniere à ce qu'elle soit à côté de toi derriere les brebis, qui avancent, même si c'est toi en fait qui les pousse! mais tu as du tenter cela je pense!? pour moi et cette chienne que je fais travailler, j'ai eu du mal au début mais ça a marché avec du temps; elle pousse très bien et droit!
mais quand tu auras le temps de faire ton double cercle, ça ira comme sur des roulettes!!!
on attend la suite!

Je suis allée chez mon moniteur dimanche et on a tenté de la faire pousser un peu, en la gardant au pied mais malgré tout en longe parce que son stop est vraiment trop approximatif pour l'instant... Ca a marché pas mal, et elle avait l'air moins stressée que la première fois que j'avais essayé ça toute seule chez moi... Peut-être qu'elle commence à s'habituer tout doucement...

Après un moment on l'a laissée libre. Elle est retournée à 12h, et là elle a plusieurs fois avancé droit sur les moutons pour les pousser vers moi... C'était seulement quelques pas mais c'est déjà un très gros progrès, c'est la première fois qu'elle fait ça! J'étais vraiment contente cheers

Mon moniteur m'a dit qu'il avait déjà vu des chiens démarrer de cette manière et que je ne dois pas m'en faire, c'est pas un cas désespéré Razz

Il faut absolument que je travaille son stop et son rappel parce qu'ils sont vraiment mauvais tout les 2 et ça n'aide pas... Mad il faudrait que j'arrive à la mettre couché dès qu'elle essaye de partir en cercle. Donc je vais essayer de me concentrer là-dessus, et ça devrait rendre les choses plus simples pour la suite.

Donc voilà, je suis bien contente bounce

(mais j'ai toujours pas fais ma clôture... Razz )
Revenir en haut Aller en bas
B'Doly
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
B'Doly


Masculin
Nombre de message : 135
Localisation : puylaurens, 81
Date d'inscription : 22/11/2011
Noms de mes chiens: : B'Doly

chien - Chien qui encercle mais ne pousse pas Empty
MessageSujet: Re: Chien qui encercle mais ne pousse pas   chien - Chien qui encercle mais ne pousse pas EmptyMer 18 Jan 2012, 11:39

je suis content aussi pour toi, et effectivement je pense que le stop est un ordre obligatoire qui doit etre bien acquis et instantané avant de travailler correctement, et deuxièmement le rappel; ces deux ordres appris correctement te sortiront de situations difficiles, surtout chez un chien qui débute, les autres viendront plus facilement mais avec le temps!
ton chien a l'air tout à fait apte à bien travailler; le problème ne viendrait-il pas de ton impatience? tu sais ce qu'on dit: pour bien conduire un border il faut une année par patte et une pour la tête, ça fait 5!!!...
bon courage pour les années qui viennent!
Revenir en haut Aller en bas
L'ardennais
Posteur timide
Posteur timide
L'ardennais


Masculin
Nombre de message : 35
Localisation : Spa (Belgique)
Date d'inscription : 15/05/2011
Noms de mes chiens: : MAC

chien - Chien qui encercle mais ne pousse pas Empty
MessageSujet: Re: Chien qui encercle mais ne pousse pas   chien - Chien qui encercle mais ne pousse pas EmptyJeu 19 Jan 2012, 07:31

tu peux travailler chez toi en placent les moutons dans un coin ou un cercle pour les laisser tranquille et tu place le chien a distance toi entre le chien et les moutons et tu donnes les ordres pousse et couchez attention des que le chien commence a assimiler les ordres tu passe sur le coter puis derrière le chien . C est juste pour faire assimiler au chien et pouvoir le contrôler ne pas en faire une généraliste car il faudra a un moment faire pousser avec les moutons en mouvement
Revenir en haut Aller en bas
L'ardennais
Posteur timide
Posteur timide
L'ardennais


Masculin
Nombre de message : 35
Localisation : Spa (Belgique)
Date d'inscription : 15/05/2011
Noms de mes chiens: : MAC

chien - Chien qui encercle mais ne pousse pas Empty
MessageSujet: Re: Chien qui encercle mais ne pousse pas   chien - Chien qui encercle mais ne pousse pas EmptyJeu 19 Jan 2012, 07:36

est il indiscret de connaitre le club et ou le non de ton formateur ? on est très peux de francophone en Belgique cheers
Revenir en haut Aller en bas
Yuria&co
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Yuria&co


Féminin
Nombre de message : 306
Localisation : belgique
Date d'inscription : 11/10/2011
Noms de mes chiens: : Le loup, le renard et la belette
Une citation que j'aime bien: : Arguing is one of the things we humans do that occupies time better spent training dogs (Donald McCaig)

chien - Chien qui encercle mais ne pousse pas Empty
MessageSujet: Re: Chien qui encercle mais ne pousse pas   chien - Chien qui encercle mais ne pousse pas EmptyMar 21 Fév 2012, 10:38

Oups, désolée, je n'avais pu vu les réponses Razz

B'Doly a écrit:
ton chien a l'air tout à fait apte à bien travailler; le problème ne viendrait-il pas de ton impatience? tu sais ce qu'on dit: pour bien conduire un border il faut une année par patte et une pour la tête, ça fait 5!!!...
Oui tout à fait! Laughing Je crois que le problème vient en effet en partie de mon manque de patience et du fait qu'elle est tellement différente de mon autre chienne.. Je m'attendais un peu à refaire le même type de dressage et puis en fait c'est complètement différent et j'ai l'impression de tout recommencer à zéro... Mais ça me fait une bonne expérience, et puisqu'elle progresse c'est qu'on est en bonne voie Wink

L'ardennais a écrit:
est il indiscret de connaitre le club et ou le non de ton formateur ? on est très peux de francophone en Belgique cheers
Je t'envoie un mp Wink
Revenir en haut Aller en bas
B'Doly
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
B'Doly


Masculin
Nombre de message : 135
Localisation : puylaurens, 81
Date d'inscription : 22/11/2011
Noms de mes chiens: : B'Doly

chien - Chien qui encercle mais ne pousse pas Empty
MessageSujet: Re: Chien qui encercle mais ne pousse pas   chien - Chien qui encercle mais ne pousse pas EmptyJeu 23 Fév 2012, 15:46

super, bon courage alors et à bientôt pour la suite!.. pouce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chien - Chien qui encercle mais ne pousse pas Empty
MessageSujet: Re: Chien qui encercle mais ne pousse pas   chien - Chien qui encercle mais ne pousse pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chien qui encercle mais ne pousse pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travail du pousse pour un chien rabatteur
»  sauver Coyotte (border de deux ans abandonné)
» un début au troupeau, mon chien se débrouille bien mais moi j'ai des problèmes...
» Un chien .. mais lequel ?
» Vomissements mais chien en forme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Le Border au travail sur troupeaux :: l'Education du chien de troupeau-
Sauter vers: