Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Mmmm le bon foie gras de Noel...

Aller en bas 
+22
solognote
Gaston&cie
Diablo
kiki
absynthe33
danielle
chloé
Sole
No$$$$
Loop
Kroug
bipbip005
Akira
Kaloo
boubou
Yoschi
Jamie
poppee
Zaow
persane05
galyna
kaki
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Gaston&cie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gaston&cie


Féminin
Nombre de message : 188
Localisation : Sur le gros orteil de Pyréne
Date d'inscription : 17/09/2011
Une citation que j'aime bien: : "acheter son meilleur ami, lui mettre un collier et une laisse...??? :-("

Mmmm le bon foie gras de Noel... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mmmm le bon foie gras de Noel...   Mmmm le bon foie gras de Noel... - Page 7 EmptySam 14 Jan 2012, 13:59

ce qui m'a choqué dans certaines exploitations?
Hygiène déplorable (salle de traite, labo, machine à traire), bêtes malades ou blessées qui attendent le prochain camion des réformes (parfois de longs mois, plutôt que d'abréger leurs souffrance illico...et nourries au minimum en attendant, parce qu'elles ne rapportent rien), abçés caséeux non soignés parce que de toute façon ça n'altère pas le lait (mais doit être affreusement douloureux), produits phyto utilisés n'importe comment....Produits interdits en France achetés en Espagne....pffff je pourrais en trouver toute la journée à t'en raconter! Et si on attaque le sujet du traitement réservé aux chiens des exploitations: là, des semaines!

Mais j'ai aussi vu l'inverse: des gens très respectueux de leurs bêtes et des normes. Faut juste prendre la peine de rencontrer les gens, de discuter avec eux...ceux qui n'ont rien à cacher sont ravis de parler de leur boulot!

Après, perso, j'ai toujours un pb avec le transport. Par ex les chevreau, agneaux etc envoyés à l'engraissement en Italie dans des conditions affreuses....ça, on a beau faire, c'est général et inhumain.
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Mmmm le bon foie gras de Noel... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mmmm le bon foie gras de Noel...   Mmmm le bon foie gras de Noel... - Page 7 EmptySam 14 Jan 2012, 14:00

De toute manière les gens ne savent plus consommer. L'exemple de vanda est assez parlant, "ah bon c'est un animal vivant que tu as tué?! Pauvre lapin..." Pareil lorsqu'on parle de la chasse "comment on peut tuer des animaux!" Mais bien sur la viande sous cellophane c'est différent... Rolling Eyes

Ou encore dernièrement on m'a sorti "ah bon il faut que la vache ait un petit pour avoir du lait?"

Bref, quand les gens ne savent même plus comment se créaient nos aliments, comment voulez vous leur faire comprendre qu'il faut privilégier les labels/bio/producteurs du coin...? tristounet
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Mmmm le bon foie gras de Noel... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mmmm le bon foie gras de Noel...   Mmmm le bon foie gras de Noel... - Page 7 EmptySam 14 Jan 2012, 14:28

D'accord avec toi... et le problème c'est que la demande induit toujours l'offre.

Tant qu'il y a des gens qui achètent des produits issus de l'élevage de masse, ça motive la production de masse.

C'est vraiment le consommateur qu'il faut viser et sensibiliser.

@ gaston et cie.. tu travailles dans quoi pour avoir été en contact avec autant d'exploitations défaillantes? Parce que là... j'ai vraiment l'impression de vivre sur une autre planète, quand je vois le soucis que les éleveurs de notre région ont pour leur bétail... et à quel point on est contrôlés! pale

Par exemple... à la laiterie on prélève un échantillon de chaque producteur. Chaque matin, tous les échantillons sont testés pour le nombre de cellules et les traces d'éventuels antibios... normal. Si un agri ne joue pas le jeu au niveau de l'hygiène ou est déficiant, lave mal ses machines ou a été négligent vis-à-vis des délais après l'administration d'un antibio, il le paie cash. Son lait est éliminé de la chaine et il peut faire une croix sur sa paye du lait.

Du coup, je comprend bien ton point de vue, mais je pense qu'il est aussi important de relativiser. paix Et de ne pas faire de généralités non plus. En sortant des chiffres comme dans l'article du Nouvel Obs, c'est hoc... c'est très bien... à petite dose, mais je ne crios pas que ça serve à grand chose à part à faire peur aux gens.
Il faut les aider à mieux consommer, pas à ne plus consommer.

Et par exemple... la journaliste que tu cite a aussi écrit ceci:

Apologie de la vache française par Doan Bui

Si, en escale aux Etats-Unis, il me semble donc impossible de contourner la case « steak » si l'on veut goûter -au sens propre- à l'âme du pays, en France, en revanche, malgré la hausse des quotas d'importation, je continuerai à manger du bœuf Français. Et de préférence, pas ces espèces de choses empaquetées sous les marques Soviba et Charal. Je ne vois en effet pas spécialement l'intérêt de faire voyager bœuf argentin ou américain sous nos latitudes alors que nos charolaises font vraiment la blague, comme qui dirait. De plus, que sait-on des traitements infligés à ces viandes voyageuses ? J'ai déjà parlé dans ce blog de la technique très en vogue de l'injection au monoxyde de carbone (voir ici). Une technique que veut généraliser Cargill. Tout simplement parce que le steak monoxydé garde une couleur bien rouge, même s'il a faisandé plusieurs jours.
Bref, mieux vaut donc se cantonner au bœuf Français, malgré les accords signés. Et si on en a la possibilité, d'aller acheter directement à la ferme, ce qui se fait de plus en plus et qui est bien moins cher (souvenir ému d'un roti acheté à la ferme des champeaux, près de Mamers...)
Bon, évidemment, je sais bien que oui, la viande rouge est devenu aussi peu écologiquement correct que de rouler en 4*4 (because les flatulences de la vache, véritable petite bombe à retardement). Et qu'en plus tous les médecins vous tombent sur le poil sur les risques de cancer du colon, etc etc...Mais dieu que c'est bon. Le plaisir du fruit défendu, certainement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Mmmm le bon foie gras de Noel... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mmmm le bon foie gras de Noel...   Mmmm le bon foie gras de Noel... - Page 7 EmptySam 14 Jan 2012, 14:30

Jamie a écrit:
D'accord avec toi... et le problème c'est que la demande induit toujours l'offre.

Tant qu'il y a des gens qui achètent des produits issus de l'élevage de masse, ça motive la production de masse.

C'est vraiment le consommateur qu'il faut viser et sensibiliser.

@ gaston et cie.. tu travailles dans quoi pour avoir été en contact avec autant d'exploitations défaillantes? Parce que là... j'ai vraiment l'impression de vivre sur une autre planète, quand je vois le soucis que les éleveurs de notre région ont pour leur bétail... et à quel point on est contrôlés! pale

Par exemple... à la laiterie on prélève un échantillon de chaque producteur. Chaque matin, tous les échantillons sont testés pour le nombre de cellules et les traces d'éventuels antibios... normal. Si un agri ne joue pas le jeu au niveau de l'hygiène ou est déficiant, lave mal ses machines ou a été négligent vis-à-vis des délais après l'administration d'un antibio, il le paie cash. Son lait est éliminé de la chaine et il peut faire une croix sur sa paye du lait.

Exact, je rajouterai qu'en plus des antibios, le taux de cellules et de germes est contrôlé chez nous Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
MichelMichel
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
MichelMichel


Masculin
Nombre de message : 142
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/01/2012

Mmmm le bon foie gras de Noel... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mmmm le bon foie gras de Noel...   Mmmm le bon foie gras de Noel... - Page 7 EmptySam 14 Jan 2012, 14:46

[quote="Jamie"]
solognote a écrit:
eh! Michel michel t'es agri toi ?

AGRI pas aigri!!! Laughing Du coup, ça m'intéresserait aussi de savoir, vu que tu as l'air plutôt bien informé.


Désolé j'avais mal lu! Non je ne suis pas éleveur quoique dans quelques années j'aimerais avoir des vaches si je peux encore en voir après le boulot.

Sinon pour ce qui est de la Belgique, tout personne qui réalise des denrées alimentaires en vue de les vendre doit répondre à un cahier des charges très précis. Un organisme fédéral, l'AFSCA (agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire) envoi des vétérinaires (et pas des techniciens) contrôler chaque producteur et identifier les points critiques de son processus de fabrication (ex: si le fabricant utilise des frigos, à quelle température doivent-ils être, combien de fois par jour la température doit-elle être prise, que faire en cas de panne,...).
Ensuite chaque année l'établissement est contrôlé et de nouveau certifié. En Belgique ça se fait vraiment et ça va de la grande surface au petit boucher de village en passant par les abattoirs. Je pensais que c'était la même chose en France, d'après vos dires pas vraiment.

En ce qui concerne l'élevage des porcs je n'ai pas dit que j'étais d'accord avec tout.
Oui voir des truies en cage toute l'année je trouve ça horrible et je me réjouis que la mesure soit interdite au 1/01/2013 et oui je suis bien content que la castration des porcelets à vif ne se pratique plus ainsi que la caudectomie (afin d'éviter que les porcs ne se les mangent entre eux et donc qu'ils risquent des infections) ou la coupe des dents (qui ne sert à rien, c'est prouvé qu'ils n'abîment pas moins les mamelles de la truie).
Après les cochons d'engraissement ne sont pas en cage, ils sont en loges par groupe. Moi ça ne me choque pas tant qu'ils ont une litière pour leur comportement de recherche et à boire et à manger.
Après tout est une question de "vision". Qu'est ce que le bien-être? : ne pas avoir faim/soif, ne pas avoir mal, ne pas être stressé et pouvoir avoir des comportements sociaux normaux. Ces conditions sont quand même remplies dans pas mal d'endroits (et je suis bien d'accord que pas mal ne suffit pas, il faudrait que ce soit dans toutes).
Je ne défends donc pas la filière porc dans son ensemble! juste j'essaye de relativiser certaines choses.

Gaston je suis bien d'accord avec toi que les longs transports d'animaux doivent être beaucoup plus contrôlés car beaucoup de bêtes en souffrent.
Revenir en haut Aller en bas
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Mmmm le bon foie gras de Noel... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mmmm le bon foie gras de Noel...   Mmmm le bon foie gras de Noel... - Page 7 EmptySam 14 Jan 2012, 15:31

boubou a écrit:

Exact, je rajouterai qu'en plus des antibios, le taux de cellules et de germes est contrôlé chez nous Wink

Oui... ce que je veux dire c'est qu'un agri qui fait de la merde, ça se remarque forcément en aval, surtout en production laitière ou fromagère.
Mais pour la viande, quand je vois tous les contrôles qu'il y a sur les carcasses... Par exemple si on amène un bovin qui est crotté des pieds à la tête à l'abattoir, on se fait sonner les cloches... premièrement par le vétérinaire de service (puisque je précise que dans chaque abattoir il y a un ou une vétérinaire qui est là à la réception du bétail pour les contrôles sanitaires) et deuxièmement par le boucher qui ne veut pas contaminer ses instrument en découpant des bêtes sales.

Ensuite quand je lis ça:

Gaston&cie a écrit:
ce qui m'a choqué dans certaines exploitations?
Hygiène déplorable (salle de traite, labo, machine à traire), bêtes malades ou blessées qui attendent le prochain camion des réformes (parfois de longs mois, plutôt que d'abréger leurs souffrance illico...et nourries au minimum en attendant, parce qu'elles ne rapportent rien), produits phyto utilisés n'importe comment....Produits interdits en France achetés en Espagne....pffff je pourrais en trouver toute la journée à t'en raconter! Et si on attaque le sujet du traitement réservé aux chiens des exploitations: là, des semaines!

Hygiène déplorable: un agri qui produit dans des conditions d'hygiènes déplorables fait de la merde... on ne peut pas produire de la qualité en ayant un hygiène déplorable... Celui qui produit de la merde dans le contexte économique actuel, finit par ne plus produire du tout...

bêtes malades ou blessées qui attendent le prochain camion des réformes (parfois de longs mois, plutôt que d'abréger leurs souffrance illico...et nourries au minimum en attendant, parce qu'elles ne rapportent rien)

Ben dis-donc! ça j'ai jamais vu! Il y a des "camions de réformes" chez vous? C'est quoi au juste? Une bête, soit tu la soignes, sois tu la tues pour toi si son état le permet, soit tu la tue pour l'éliminer... quel boucher voudrait d'une bête malade et famélique? Bête malade = impropre à la consommation.

Et les abcès... mais enfin! Un abcès caséeux, en particulier sur la mamelle, si ça explose, ça contamine le lait. Si c'est un abcès ailleurs sur le corps, au moment où il va éclater, il contaminera les installations et les autres bêtes. Il faudrait vraiment être d'une stupidité crasse pour laisser des abcès sans soins.

Je ne sais pas quel genre d'"agriculteur"s tu fréquentes aussi souvent Gaston... mais c'est clair que c'est pas un exemple! Et j'ai un peu de mal à croire qu'il y en ait tellement autour de toi que tu puisse en parler des journées entières... du moins si c'est ça l'agriculture par chez toi... je vous plains! scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
mathetwan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 257
Localisation : loire
Date d'inscription : 28/11/2011

Mmmm le bon foie gras de Noel... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mmmm le bon foie gras de Noel...   Mmmm le bon foie gras de Noel... - Page 7 EmptySam 14 Jan 2012, 16:56

en france les anx qui arrivent trop maigre a l’abattoir sont saisies et les frais (équarrissage, et passage a l'abattoir...) de 200 a 400 euros sont demandé au propriétaire de la "bête", donc les sauvages qui amenaient tous et n'importe quoi y réfléchisse a 2 fois maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Gaston&cie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gaston&cie


Féminin
Nombre de message : 188
Localisation : Sur le gros orteil de Pyréne
Date d'inscription : 17/09/2011
Une citation que j'aime bien: : "acheter son meilleur ami, lui mettre un collier et une laisse...??? :-("

Mmmm le bon foie gras de Noel... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mmmm le bon foie gras de Noel...   Mmmm le bon foie gras de Noel... - Page 7 EmptySam 14 Jan 2012, 18:28

Vous parlez des gens qui vendent aux laiteries: là oui il y a forcément des contrôles par les techniciens ...de la laiterie!
Moi je vous parle des gens qui fabriquent et vendent leur fromage: là non, c'est de l'auto contrôle (fait...ou pas :-( )
Revenir en haut Aller en bas
Gaston&cie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gaston&cie


Féminin
Nombre de message : 188
Localisation : Sur le gros orteil de Pyréne
Date d'inscription : 17/09/2011
Une citation que j'aime bien: : "acheter son meilleur ami, lui mettre un collier et une laisse...??? :-("

Mmmm le bon foie gras de Noel... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mmmm le bon foie gras de Noel...   Mmmm le bon foie gras de Noel... - Page 7 EmptySam 14 Jan 2012, 18:36

Jamie, je n'avais pas vu ta question: ben c'est simple: j'en ai vu qui, plutôt que de faire venir un camion à chaque fois, font un tir groupé pour les réformes, deux fois par an.....Je sais, c'est immonde.
Revenir en haut Aller en bas
Gaston&cie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gaston&cie


Féminin
Nombre de message : 188
Localisation : Sur le gros orteil de Pyréne
Date d'inscription : 17/09/2011
Une citation que j'aime bien: : "acheter son meilleur ami, lui mettre un collier et une laisse...??? :-("

Mmmm le bon foie gras de Noel... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mmmm le bon foie gras de Noel...   Mmmm le bon foie gras de Noel... - Page 7 EmptySam 14 Jan 2012, 18:47

Jamie a écrit:



Et les abcès... mais enfin! Un abcès caséeux, en particulier sur la mamelle, si ça explose, ça contamine le lait. Si c'est un abcès ailleurs sur le corps, au moment où il va éclater, il contaminera les installations et les autres bêtes. Il faudrait vraiment être d'une stupidité crasse pour laisser des abcès sans soins.

je ne te le fais pas dire! Les abcés sont surtout au niveau des joues, à cause de la contamination par les cornadis jamais nettoyés...Mais parfois sur le pis, l'encolure....Quand j'ai demandé pourquoi ils ne traitaient pas voilà la réponse (deux exploitations différentes) "il n'y a pas de traitement, quand on soigne localement ça ré-apparait ailleurs et de toute façon on a pas l'temps, et ça ne contamine pas le lait" (ce qui est vrai tant que l'abcés n'est pas sur le pis, ou encore fermé) moi: "mais ça doit être douloureux" réponse: "oui sûrement" sad

Je ne dis pas qu'ils sont tous comme ça... Sinon je n'achèterais plus de fromage! Je dis juste qu'il faut savoir à qui on achète...
Revenir en haut Aller en bas
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Mmmm le bon foie gras de Noel... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mmmm le bon foie gras de Noel...   Mmmm le bon foie gras de Noel... - Page 7 EmptySam 14 Jan 2012, 18:58

Gaston&cie a écrit:
Vous parlez des gens qui vendent aux laiteries: là oui il y a forcément des contrôles par les techniciens ...de la laiterie!
Moi je vous parle des gens qui fabriquent et vendent leur fromage: là non, c'est de l'auto contrôle (fait...ou pas :-( )

Je ne pense pas que "auto-contrôle" veuille dire "contrôles au bon vouloir de l'exploitant"... J'ai aussi eu un local de fromagerie indépendant, et plus tard un restaurant... il y avait un auto-contrôle dans les deux cas.
L'auto-contrôle sert à avoir un suivi écrit et régulier de l'état sanitaire des installations et des denrées alimentaires.

L'auto-contrôle c'est:

Un suivi des denrées alimentaires et de la chaine du froid, le suivi quotidien des températures de toutes les installations frigorifiques, un plan des installations et des batiments, un programme d'entretient (au niveau des nettoyages des installations) qu'il faut remplir chaque jour.
L'auto-contrôle c'est classeur à peu près épais comme le bras qu'il faut tenir à jour et mettre à disposition des contrôleurs de l'hygiène en cas de visite. Et je peux vous dire que c'est pas des rigolos.

Pour moi: auto-contrôle ne veut pas dire du tout: contrôle si tu le veux bien... maintenant si c'et vraiment comme ça chez vous... ben c'est un peu léger. Et ça m'étonnerait quand même. Déjà en 1997, je travaillais dans un élevage de brebis laitières et transformation de fromage dans les Vosges et mon patron avait toujours les gars de l'hygiène sur le dos pour qu'il remette son atelier aux normes... Je les trouvais même plus sévères que chez nous. Ca m'étonnerais quand-même que les choses se soient assouplies.

Si tu connais quelque'un qui bosse comme ça... ça m'étonnerait qu'il puisse continuer à passer entre les gouttes longtemps.

Mais on a ici plusieurs personnes qui ont des locaux de fabrications et qui sont fromagers indépendants kiki, solognpte, mathetwan... ché pas...dites-nous si vous pouvez travailler comme des cochons sans que personne vous dise rien?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Mmmm le bon foie gras de Noel... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mmmm le bon foie gras de Noel...   Mmmm le bon foie gras de Noel... - Page 7 EmptySam 14 Jan 2012, 19:18

Gaston&cie a écrit:
Jamie, je n'avais pas vu ta question: ben c'est simple: j'en ai vu qui, plutôt que de faire venir un camion à chaque fois, font un tir groupé pour les réformes, deux fois par an.....Je sais, c'est immonde.

Après Gaston.. le terme "réforme" perso on l'utilise pour nommer les bêtes qui doivent partir pour plusieurs raisons qui ne sont pas forcément liées à leur état de santé. Une bête est aussi réformée pour une question de non-fécondité, ou d'âge par exemple. Une bête malade et mal nourrie en plus, ne va pas attendre 6 mois avant de claquer crois moi.

Comme tu en parles, j'ai l'impression que les fermes autour de chez toi sont des mouroirs infâmes ou des bêtes malades sont stockées dans des conditions abominables en attendant le camion de l'équarrissage. affraid

Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
mathetwan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 257
Localisation : loire
Date d'inscription : 28/11/2011

Mmmm le bon foie gras de Noel... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mmmm le bon foie gras de Noel...   Mmmm le bon foie gras de Noel... - Page 7 EmptySam 14 Jan 2012, 20:25

chez nous l'auto contrôle pour les fromagers c'est selon le litrage transformé 3 a 4 contrôle de lait et de fromage près a vendre par an et un contrôle DSV inopinée par an pour contrôle des installations du lieu de vie des anx a la fromagerie...

les réformes groupées je n'ai connue ça que pour les chèvres mais c'est parce que même une chèvre bien en état n'était pas payé plus de 20 euros... pour les bovins comme je l'ai dit plus haut maintenant la plus part des éleveurs préfère euthanasier la bête qui ne reprendra jamais d'état ...
Revenir en haut Aller en bas
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Mmmm le bon foie gras de Noel... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mmmm le bon foie gras de Noel...   Mmmm le bon foie gras de Noel... - Page 7 EmptySam 14 Jan 2012, 22:43

Voilà quelques précisions d'une personne directement concernée:

kiki a écrit:

L'auto-controle c'est des contrôles que l'on fait nous même (ou plutôt qu'on fait faire, on envoi nos échantillons lait ou fromage dans un labo d'analyse, et c'est OBLIGATOIRE
En France, tu as obligation de prouver que le produit que tu mets sur le marché est sain, donc la seul façon que tu as de prouver que tu as fait tout ce qu'il fallait pour mettre un produit sain sur la marché c'est de tenir un cahier de fromagerie (avec acidité, ph, température, litrage, nombre de fromages que tu dois relever tous les jours) et les ANALYSES.Que tu sois indépendant, que tu ais l'agrément CE ou pas, et que tu vendes a une laiterie ou un affineur ou pas!
Et puis tu as les GDS (groupement de défense sanitaire)qui sont là pour ça, et franchement je ne connais pas de fromagers qui ne font pas parti du GDS.
Et bien sur la DSV qui peuvent venir a tout moment faire des contrôles inopinés , et là si tu ne respecte pas tout ça et bien ça fait mal a la g****, surtout si tu as l'agrément CE.

Des producteurs comme Gaston et cie parle, il en existe surement encore quelques un mais de moins en moins c'est certain! comme tu le dis, des gens qui produisent comme ça font un produit de merde et se grillent eux meme avec la qualité des produits actuel, et puis si ils se grillent pas eux meme c'est la dsv qui les grille!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
Gaston&cie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gaston&cie


Féminin
Nombre de message : 188
Localisation : Sur le gros orteil de Pyréne
Date d'inscription : 17/09/2011
Une citation que j'aime bien: : "acheter son meilleur ami, lui mettre un collier et une laisse...??? :-("

Mmmm le bon foie gras de Noel... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mmmm le bon foie gras de Noel...   Mmmm le bon foie gras de Noel... - Page 7 EmptyDim 15 Jan 2012, 01:35

hihihi tu me fais rire Jamie...cette façon de me prendre de haut sans savoir, de décider si je suis ou non directement concernée, cette façon d'insinuer que je raconte des conneries (pourquoi faire? Laughing ) ...rhaaa les forums....décidément pleins de gens très malins, toujours plus malins les uns que les autres et faut qu'ils le clââââââment bon sang! J'étais juste passée souhaiter une bonne année à kaki, j'sais pas ce qui m'a pris de vouloir lire les posts et témoigner dessus...allez je vous laisse entre "pousse-toi-d'là-que-je-m'y-mette"...Plus jamais de discussions, d'échanges d'expérience, que des combats d'égos ... sad

(Bonne Année Kaki, Boubou et les zaut'copines quand même!...c'était bien le forum avant...ça me manque un peu sad Vous me manquez! Bisous)
Revenir en haut Aller en bas
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Mmmm le bon foie gras de Noel... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mmmm le bon foie gras de Noel...   Mmmm le bon foie gras de Noel... - Page 7 EmptyDim 15 Jan 2012, 03:09

Gaston&cie a écrit:
hihihi tu me fais rire Jamie...cette façon de me prendre de haut sans savoir, de décider si je suis ou non directement concernée, cette façon d'insinuer que je raconte des conneries

Plus jamais de discussions, d'échanges d'expérience, que des combats d'égos ... sad

Non Gaston... je crois pas que je te fasse rire. Neutral Du tout. Est-ce qu'il suffit qu'on t'oppose quelques arguments qui tiennent debout pour te faire passer toute envie de débattre?

Qu'est-ce que les combats d'égos ont à voir là dedans? Suspect

C'est bien beau d'argumenter ses propos à grands coups de chiffres invérifiables tirés d'articles de journaux. C'est une journaliste du nouvel obs qui l'a dit! Ah ben tiens, la belle affaire! Depuis quand les journalistes ont-ils le devoir d'être objectifs?
Les vaches c'est pas rentable!!! C'est Malthus qui l'a dit. Sauf que Malthus c'était au 18ème siècle et que depuis 232 ans les choses ont évoluées et pas du tout dans le sens qu'il avait prévu.

Je ne décide de rien ni n'insinue rien... si tu es directement concernée, pourquoi tu ne nous parles pas du contexte dans lequel tu es si souvent confronté à des agris qui font mal leur boulot?
L'élevage je le vis chaque jour. Dans notre commune il y a 43 agriculteurs, nous nous connaissons tous personnellement... aucun n'a pour habitude de laisser crever son bétail de misère en attendant un camion, ça serait une honte pour la profession.

Oui, les bêtes doivent être élevées et traitées de manière respectueuse. Si tu constates autant d'abus, c'est en dénonçant ces cas de maltraitance aux services vétérinaires que tu feras avancer les choses.

Enfin bon hein... si t'as le temps... viens un peu par ici. On t'expliquera comment on anesthésie les agneaux avant de les castrer, comment on installe des douches pour les cochons et des grattoirs pour les vaches sur leurs aires de sorties. Tu viendras avec nous voir les paysans de la vallée étriller et brosser leurs vaches avant la traite. Et les sortir deux par deux dans la neige pour qu'elles se dégourdissent. Viens pendant l'agnelage tien! Comme ça tu te lèveras toutes les deux heures avec nous pour monter à la bergerie voir si une brebis est entrain de faire, au cas où ça se passerait mal et qu'il faudrait aider.

sans rancune.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
Lolo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lolo


Masculin
Nombre de message : 1075
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/04/2007
Noms de mes chiens: : Rusty (parti jouer au ciel), Tichka & E'Cap, et IKO (fils de TICH...)
Une citation que j'aime bien: : les chemins sont multiples..

Mmmm le bon foie gras de Noel... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mmmm le bon foie gras de Noel...   Mmmm le bon foie gras de Noel... - Page 7 EmptyDim 15 Jan 2012, 06:00

gaston, je ne te comprend pas???
jamie n'a rien dit de travers????
elle est juste etonné de tes dires et pose des questions.....

c'est normal je pense que l'elevage suisse, n'a rien de comparable avec ce qui peut se faire en france et en belgique...

et oui jamie, si bcp d'eleveurs français sont rescpectueux de leurs anx et de leur proffession, ce n'est pas le cas de tous et il y en a pas mal.....

et ce n'est pas uniquement le cas des producteurs intensifs, chez les producteurs dit "BIO" des fois c'est pas triste... sous couvert de ne pas utiliser d'antibio ou de produits hallopatiques , les anx sont "laisser a l'abandon sanitaire" et nourris a l'economie, cad qu'il crevent la dalle, sont mal soignés (pleins de poux, gales, etc), pas vermifugés, pas ou peu paillé, etc....

pour ne pas faire de polémique, ce n'est pas contre le BIO . car il y a bien sur des BIO extra.....

je pense qu'il y des eleveurs competants et respectueux dans les deux systemes et des brebis galeuse egalement dans les deux catègorie.....


je suis allé moi même chez un de mes eleveur ces derniers jours et honnetement j'ai eu honte pour lui et pour la proffession. si ça ne tenait qu'a moi je n'irai plus chez lui pour le conseiller. il n'est pas digne d'avoir deja le terme eleveur, et de produire du lait.
la laiterie et la salle de traite sont dans un etat deplorable, mais le pire c'est bien les vaches et les eleves. pas paillé, crottées jusqu'au cou, des babouches a la place des onglons, pu a manger et pas de super qualité a cause de la conservation.....

je pense que chez vous un tel elevage serait de suite arreté, chez nous personne ne dit rien!!!!!


quand je suis arrivé, je me suis dit c'est pas possible, je ne peux pas me taire et faire comme si de rien n'etait (d'ailleurs je lui ai lancé une petite pique, mais raisonnable et sur le ton de l'interrogatif : "t'as plus de paille?????" ben lui il me repond "c'est parce que je leur donne des betteraves..." certes

pis dans le fil de notre echange, je me rend bien compte que certes c'est pas serieux et pas digne et pas reglementaire , mais que l'eleveur n'est qu'en partie responsable: alors je me dis plutot que de l'enterrer et de le critiquer, je suis plutot là pour l'aider dans ma partie qu'est la génétique. alors je fais mon boulot de technicien et le reste je n'y peu pas grand chose et que je n'ai pas a m'en mélé......
et comme tout le monde fait pareil.....
ce sont des situations declicates qui decoulent de la politique agricole de notre pays et UE qui conduit a de telles choses. ensuites il y a le niveau intellectuel et culturel de certains qui n'arrange pas les choses.....

c'est des situations qui m'interpelle mais dont je n'ai pas de reponse et de solutions.....

Revenir en haut Aller en bas
kiki
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kiki


Féminin
Nombre de message : 672
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 25/11/2008

Mmmm le bon foie gras de Noel... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mmmm le bon foie gras de Noel...   Mmmm le bon foie gras de Noel... - Page 7 EmptyDim 15 Jan 2012, 10:31

Oui enfin Lolo, c'est comme dans toutes les professions, des "brebis galeuses" il y en a partout, mais ces gens là en agri deviennent une minorité! De tous les agriculteurs que je connais, il n'y en a pas un seul comme vous le décrivez. Et pour parler du BIO,c'est sur qu'il existe des énergumènes mais demande a Tropic qui est contrôleuse dans un organisme de labellisation bio si des cas comme ça elle en rencontre si souvent???en tout cas, a chaque fois qu'elle me parle d'exploitation visitées, elle m'en parle en bien et meme plus que bien!
Et quand tu parles de niveau culturel et intellectuel, tu as raison, mais ça c'était vrai avant! de nos jours pour t'installer il faut un minimum d’intellect et de culture, quand tu vois les dossiers que tu dois remplir et la paperasse que tu as a gérer, et tu as intérêt a être un bon gestionnaire sinon tu te casses la gueule vite fait pour laisser la place aux plus gros!!!
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Mmmm le bon foie gras de Noel... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mmmm le bon foie gras de Noel...   Mmmm le bon foie gras de Noel... - Page 7 EmptyDim 15 Jan 2012, 11:28

Lolo a écrit:
gaston, je ne te comprend pas???
jamie n'a rien dit de travers????
elle est juste etonné de tes dires et pose des questions.....

c'est normal je pense que l'elevage suisse, n'a rien de comparable avec ce qui peut se faire en france et en belgique...

et oui jamie, si bcp d'eleveurs français sont rescpectueux de leurs anx et de leur proffession, ce n'est pas le cas de tous et il y en a pas mal.....

et ce n'est pas uniquement le cas des producteurs intensifs, chez les producteurs dit "BIO" des fois c'est pas triste... sous couvert de ne pas utiliser d'antibio ou de produits hallopatiques , les anx sont "laisser a l'abandon sanitaire" et nourris a l'economie, cad qu'il crevent la dalle, sont mal soignés (pleins de poux, gales, etc), pas vermifugés, pas ou peu paillé, etc....

pour ne pas faire de polémique, ce n'est pas contre le BIO . car il y a bien sur des BIO extra.....

je pense qu'il y des eleveurs competants et respectueux dans les deux systemes et des brebis galeuse egalement dans les deux catègorie.....


je suis allé moi même chez un de mes eleveur ces derniers jours et honnetement j'ai eu honte pour lui et pour la proffession. si ça ne tenait qu'a moi je n'irai plus chez lui pour le conseiller. il n'est pas digne d'avoir deja le terme eleveur, et de produire du lait.
la laiterie et la salle de traite sont dans un etat deplorable, mais le pire c'est bien les vaches et les eleves. pas paillé, crottées jusqu'au cou, des babouches a la place des onglons, pu a manger et pas de super qualité a cause de la conservation.....

je pense que chez vous un tel elevage serait de suite arreté, chez nous personne ne dit rien!!!!!


quand je suis arrivé, je me suis dit c'est pas possible, je ne peux pas me taire et faire comme si de rien n'etait (d'ailleurs je lui ai lancé une petite pique, mais raisonnable et sur le ton de l'interrogatif : "t'as plus de paille?????" ben lui il me repond "c'est parce que je leur donne des betteraves..." certes

pis dans le fil de notre echange, je me rend bien compte que certes c'est pas serieux et pas digne et pas reglementaire , mais que l'eleveur n'est qu'en partie responsable: alors je me dis plutot que de l'enterrer et de le critiquer, je suis plutot là pour l'aider dans ma partie qu'est la génétique. alors je fais mon boulot de technicien et le reste je n'y peu pas grand chose et que je n'ai pas a m'en mélé......
et comme tout le monde fait pareil.....
ce sont des situations declicates qui decoulent de la politique agricole de notre pays et UE qui conduit a de telles choses. ensuites il y a le niveau intellectuel et culturel de certains qui n'arrange pas les choses.....

c'est des situations qui m'interpelle mais dont je n'ai pas de reponse et de solutions.....


pouce pouce oui comme tu dis si bien il y a des bons éleveurs et des mauvais et ça dans tous les domaines Wink
Comme toi je suis conseillère technique mais en production porcine et là la même chose, il y a des gens super consciencieux qui aiment leurs animaux et respectent leurs besoins et ily a les autres Wink en tant que conseiller technique, on se doit de les aider et de les soutenir. De toute façon il ne faut pas se leurer mais un animal malade ou maltraité, ne produit pas ou mal et ça ce n'est ABSOLUMENT PAS RENTABLE Wink

Sur notre ferme nous avons des vaches laitières , les onglons sont faits deux fois par an, car si les vaches ont de mauvais onglons, elles marchent mal, ne bougent pas assez au pré, et donc ne mangent pas assez, elles produisent donc pas beaucoup de lait! Les vaches sont en stabulation libre chez nous, ça veut dire qu'elles ne sont jamais attachées, ont des boxes avec paille pour se coucher et ont accès 24 heures sur 24 à une courtine extéreieure, elles peuvent rentrer et sortir à gogo!! Affouragement ad libitum (silo d'herbe et foin 60 % de la ration, silo de mais (30 %) , pulpes de betteraves et pommes de terre (10 %)) pour l'hiver! en été elles sont en plus de la courtine extérieure au pâturage soit la journée si il fait pas chaud ou soit la nuit si il fait trop chaud!
Comme nous n'avons qu'une trentaine de vaches laitières (à l'échelle française, nous sommes une minuscule exploitation Laughing ), nous ne pouvons jamais grouper des vaches pour les mener à l'abattoir (ce qui est presque partout comme ça en Suisse) Wink Quand il faut en amener c'est une seule et c'est pas une partie de plaisir..... Crying or Very sad et seuls les animaux sains peuvent être amenés!!! les onglons doivent être propres, les vaches propres etc....sinon l'après-midi même la protection des animaux est sur la ferme Wink L'année dernière une vache s'est cassée la jambe, le vétérinaire n'a rien pû faire, nous étions obligé de l'abattre, ben les abattoirs ont refusé puisqu'elle ne marchait que sur trois pattes et nous avons dû l'endormir sur place. là la protection des animaux va trop loin.... Rolling Eyes Rolling Eyes je trouve pas correct de laisser souffrir un animal, il faut savoir faire la part des choses!!!
j'ai passé plusieurs jours dans un grand abattoir, et je peux dormir sur mes deux oreilles Wink Les porcs sont déchargés du camion directement dans une courtine extérieure qui conduit directement dans un grand ascenceur où ils sont endormis avant l'abattage! les vaches sont sorties du camion et tirées tout de suite! les agneaux idem que les vaches sauf qu'ils sont sortis du camion , attendent 5 minutes dans la courtine et sont menés un à un pour être tiré !
je vous rassure c'est pas un spectacle attrayant et ce n'est pas une partie de plaisir, mais je n'ai vu aucun animal souffrir ou stresser et ça c'est le plus important pour moi!
Pour en revenir à notre ferme, nous sommes TOUJOURS présents pour les vêlages même si 99 % des cas, tout se passe tout seul et sans la moindre aide extérieure drunken
Comme dit Jamie, pour les brebis, nous sommes debouts toutes les deux heures pour aller voir si tout va bien ou pour pouvoir aider en cas de problèmes, là aussi tout se passe la plupart du temps sans problèmes, mais il faut être là pour superviser Wink
Les moutons ont une bergerie avec paille fraîche et foin ad libitum, ils peuvent rentrer et sortir à la pâture à leur aise (à part en cas de très mauvais temps, où je ferme la bergerie)! je n'ai en 6 ans utilisé qu'UNE seule fois des antibiotiques pour une brebis qui s'était fait attaquée par le labrador et le westie du voisin Crying or Very sad
Les agneaux sont amenés par mon mari ou moi directement chez mon voisin (100 mètres) pour l'abattage, donc aucun stress! là aussi personne ne le fait volontiers!

En Suisse les truies en boxes c'est interdit, TOUS les poulets suisses (sans exception) ont accès à une courtine extérieure (toute l'année) ou de l'herbe (suivant la saison), les poules en batterie sont interdites, les veaux attachés c'est aussi interdit, pleins de lois nous régissent et je vous assure les contrôles autant à l'abattoir que sur la ferme sont très mais très sévères...... cheers
en conclusion nous nous considérons comme Jamie comme de bons éleveurs et des gens comme nous, il y en a beaucoup en Suisse Wink nous possédons de bons labels autant pour la production bovine que porcine, alors c'est vraiment avec bonne conscience que l'on peut acheter de la viande de qualité Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Gaston&cie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gaston&cie


Féminin
Nombre de message : 188
Localisation : Sur le gros orteil de Pyréne
Date d'inscription : 17/09/2011
Une citation que j'aime bien: : "acheter son meilleur ami, lui mettre un collier et une laisse...??? :-("

Mmmm le bon foie gras de Noel... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mmmm le bon foie gras de Noel...   Mmmm le bon foie gras de Noel... - Page 7 EmptyDim 15 Jan 2012, 13:47

Lolo le pb c'est que Jamie va te dire que ce que tu as vu...heu tu ne l'as pas vu! Que ce qu'on t'a répondu tu ne l'as pas entendu....QUe ce que tu as vécu...ça n'existe pas! en gros elle sait mieux que nous ce que nous voyons...comment discuter avec ça?
A plusieurs reprise j'ai dit qu'autour de moi je voyais aussi des gens sérieux mais non rien à faire, Jamie prend pour elle mon témoignage sur les trucs vraiment cracras que je vois (je me demande pourquoi) et m'explique en gros que je mens et que de toute façon je ne suis pas concernée...consternante Jamie tristounet
Je vous laisse entre vous pour continuer à vous auto-satisfaire j'ai un peu la nausée...
Revenir en haut Aller en bas
Gaston&cie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gaston&cie


Féminin
Nombre de message : 188
Localisation : Sur le gros orteil de Pyréne
Date d'inscription : 17/09/2011
Une citation que j'aime bien: : "acheter son meilleur ami, lui mettre un collier et une laisse...??? :-("

Mmmm le bon foie gras de Noel... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mmmm le bon foie gras de Noel...   Mmmm le bon foie gras de Noel... - Page 7 EmptyDim 15 Jan 2012, 13:51

Laughing et le "sans rancune"! Admirable façon de clore le débat! Je te traite de menteur, t'explique que tu te mêles de ce qui ne te regarde pas, balaye ton témoignage d'un "ça m'étonnerait"...mais je ne t'en veux pas! Laughing Excellent! Ce serait plutôt à moi d'avoir de la rancune...mais c'est pas le cas hein: juste un profond dégoût!
Revenir en haut Aller en bas
Lolo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lolo


Masculin
Nombre de message : 1075
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/04/2007
Noms de mes chiens: : Rusty (parti jouer au ciel), Tichka & E'Cap, et IKO (fils de TICH...)
Une citation que j'aime bien: : les chemins sont multiples..

Mmmm le bon foie gras de Noel... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mmmm le bon foie gras de Noel...   Mmmm le bon foie gras de Noel... - Page 7 EmptyDim 15 Jan 2012, 14:44

Gaston&cie a écrit:
Lolo le pb c'est que Jamie va te dire que ce que tu as vu...heu tu ne l'as pas vu! Que ce qu'on t'a répondu tu ne l'as pas entendu....QUe ce que tu as vécu...ça n'existe pas! en gros elle sait mieux que nous ce que nous voyons...comment discuter avec ça?
...

je ne vois pas ou t'as vu ça??????
ne te formalise donc pas pour si peu. moi j'aime bien te lire et tes idées.....mais au fait t'es un gars ou une fille (c'est juste histoire de.....) parce que ds tes propos tu met au masculin qd tu parles de toi et sur ton profil c'est une femme.....
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Mmmm le bon foie gras de Noel... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mmmm le bon foie gras de Noel...   Mmmm le bon foie gras de Noel... - Page 7 EmptyDim 15 Jan 2012, 14:48

Gaston&cie des que quelqu'un n'est pas d'accord avec toi tu deviens désagréable, désolé mais un forum est un lieu d'échange et où les avis diverge c'est comme ça. Maintenant si tu estimes que nous sommes tous des abrutis butés comme tu le répète à chacune de tes apparition fracassante, ben c'est bien dommage, en tout cas je prenais plaisir à lire cette discution...
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Mmmm le bon foie gras de Noel... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mmmm le bon foie gras de Noel...   Mmmm le bon foie gras de Noel... - Page 7 EmptyDim 15 Jan 2012, 14:48

Décidément la suisse est vraiment un super pays. drunken pouce pouce pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Mmmm le bon foie gras de Noel... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mmmm le bon foie gras de Noel...   Mmmm le bon foie gras de Noel... - Page 7 EmptyDim 15 Jan 2012, 14:50

Et au fait Jamie, tu es dans ce super pays, comme le soulignais Lolo...
D'où , certainement, les incompréhensions avec Gaston et cie ( nom de ses chiens Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Contenu sponsorisé





Mmmm le bon foie gras de Noel... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mmmm le bon foie gras de Noel...   Mmmm le bon foie gras de Noel... - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mmmm le bon foie gras de Noel...
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Drainage du foie
» Noel des animaux
» Cuillère d'huile ...
» C'est Noël !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
» Je déteste Noel!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: HORS-SUJETS :: Coups de gueule-
Sauter vers: