Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 vocabulaire troupeau

Aller en bas 
+13
grelinet21
Andrea
Le Grand Lama
danielle
Yuria&co
petitbn94
boubou
Kaloo
bipbip005
marinebrg
Akira
vanda
borderlife68
17 participants
AuteurMessage
borderlife68
Posteur inspiré
Posteur inspiré
borderlife68


Féminin
Nombre de message : 63
Localisation : 68
Date d'inscription : 11/08/2011
Noms de mes chiens: : cheyenne bc tricolore ; fly bc tricolore ; enjoy dogue argentin

troupeau - vocabulaire troupeau Empty
MessageSujet: vocabulaire troupeau   troupeau - vocabulaire troupeau EmptySam 17 Déc 2011, 21:48

je pense ca pourrai etre sympa de faire un petit rappel du vocabulaire utilisé en troupeau histoire que les novice (dont je fais parti) comprenne tout de suite de quoi on parle.

par ex, impulse ce que c'est exactement, et tout ces petits mots.. si quelqu'un veut bien s'y collé
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

troupeau - vocabulaire troupeau Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire troupeau   troupeau - vocabulaire troupeau EmptySam 17 Déc 2011, 22:02

borderlife68 a écrit:

par ex, impulse ce que c'est exactement, et tout ces petits mots.. si quelqu'un veut bien s'y collé

scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

troupeau - vocabulaire troupeau Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire troupeau   troupeau - vocabulaire troupeau EmptySam 17 Déc 2011, 22:25

C'est une bonne idée Very Happy

ps: j'ai déplacé dans troupeau divers. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

troupeau - vocabulaire troupeau Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire troupeau   troupeau - vocabulaire troupeau EmptySam 17 Déc 2011, 22:47

roooh oui bonne idée pouce

déjà que je galère le truc des aiguilles d'une montre qui est inverse à ma gauche et ma droite :marteau: petitmdr

mais ce serait pas d'avoir une tite liste Laughing
Revenir en haut Aller en bas
borderlife68
Posteur inspiré
Posteur inspiré
borderlife68


Féminin
Nombre de message : 63
Localisation : 68
Date d'inscription : 11/08/2011
Noms de mes chiens: : cheyenne bc tricolore ; fly bc tricolore ; enjoy dogue argentin

troupeau - vocabulaire troupeau Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire troupeau   troupeau - vocabulaire troupeau EmptyDim 18 Déc 2011, 01:15

alors mon entraineur ma dit que "l'impulse" a prononcé a l'US lol c'est quand le chien est au stop et qu'il se leve il doit creer du mvt ds le troupeau... enfin c'est ce que j'ai compris ^^
Revenir en haut Aller en bas
bipbip005
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
bipbip005


Féminin
Nombre de message : 387
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/07/2011
Noms de mes chiens: : Flip (11/12/10), Galway (01/01/11 adoptée en avril 2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne voit qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux

troupeau - vocabulaire troupeau Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire troupeau   troupeau - vocabulaire troupeau EmptyDim 18 Déc 2011, 01:22

Super idée. Merci pour l'info impulse
Moi je connais juste :
- Hep qui veut dire mord pas le mouton... petitmdr Et stop...
Revenir en haut Aller en bas
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

troupeau - vocabulaire troupeau Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire troupeau   troupeau - vocabulaire troupeau EmptyDim 18 Déc 2011, 03:24

Heuuuuu "impulse" veut tout simplement dire "impulsion" ..... bounce bounce Donc je pense que ton entraineur/instructeur veut parler de l'impulsion du chien au troupeau.... mais çà n'est pas un ordre utilisé.... que je sache bounce
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

troupeau - vocabulaire troupeau Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire troupeau   troupeau - vocabulaire troupeau EmptyDim 18 Déc 2011, 09:57

Puisque l'on est dans le vocabulaire, beaucoup parlent de "troupeauter", on ne dit pas "troupeauter" mais travailler au troupeau Wink
Impuls ou impulsion, jamais entendu mais bon je suis germanophone Razz
Alors chez nous c'est :
- Druckpunkt
- flankieren rechts un links
- einholen
- Übernahme etc.... Razz Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
petitbn94
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
petitbn94


Féminin
Nombre de message : 575
Localisation : Orly
Date d'inscription : 10/05/2011
Noms de mes chiens: : Dastan

troupeau - vocabulaire troupeau Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire troupeau   troupeau - vocabulaire troupeau EmptyDim 18 Déc 2011, 12:54

Bah moi je suis novice encore mais ce que j'entends et utilise de plus en plus parce que mon loup travaille de mieux en mieux c'est :

- Stop
- Couché (pour le moment mais Stop debout c'est mieux)
- A droite
- Gauche
- Pousse

Voilà ^^
Revenir en haut Aller en bas
Yuria&co
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Yuria&co


Féminin
Nombre de message : 306
Localisation : belgique
Date d'inscription : 11/10/2011
Noms de mes chiens: : Le loup, le renard et la belette
Une citation que j'aime bien: : Arguing is one of the things we humans do that occupies time better spent training dogs (Donald McCaig)

troupeau - vocabulaire troupeau Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire troupeau   troupeau - vocabulaire troupeau EmptyMar 20 Déc 2011, 15:14

boubou a écrit:
Puisque l'on est dans le vocabulaire, beaucoup parlent de "troupeauter", on ne dit pas "troupeauter" mais travailler au troupeau Wink
Rhaaaa ouiiii!!!! Merci!!! Je ne sais pas pourquoi mais à chaque fois que je lis quelqu'un qui parle de "troupeauter" j'ai envie de hurler Laughing

Puisqu'on y est:
- lie down= coucher
- stand= stop debout
- walk on (ou walk up)= avance
- steady= doucement (en général prononcé par moi "steady!-steady!-steady!-steady!!!" qui signifie "mais tu vas te clamer, oui??? Arrête de pousser comme une dingue et avance calmement pour une fois!) Razz
- Get back = recule (--> pour que le chien prenne plus de distance par rapport aux moutons)
- et bien sûr come bye/away pour les directions

Sinon pour le parcours: outrun/lift/fetch/drive et cross-drive/pen et shed

Et voila Razz
Revenir en haut Aller en bas
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle


Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

troupeau - vocabulaire troupeau Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire troupeau   troupeau - vocabulaire troupeau EmptyMar 20 Déc 2011, 15:22

Ben quoi nous on dit tous TROUPEAUTER Laughing Laughing Laughing , c'est plus court Razz Razz Razz


aprés il faut préciser que POUSSE : c'est une commande pour demander au chien de s'avancer droit vers les brebis quel que soit sa position par rapport au troupeau.
Revenir en haut Aller en bas
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle


Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

troupeau - vocabulaire troupeau Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire troupeau   troupeau - vocabulaire troupeau EmptyMar 20 Déc 2011, 15:23

Il a aussi LOOK BACK pour demander au chien de regarder derrière vers un autre lot de brebis.
Revenir en haut Aller en bas
Yuria&co
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Yuria&co


Féminin
Nombre de message : 306
Localisation : belgique
Date d'inscription : 11/10/2011
Noms de mes chiens: : Le loup, le renard et la belette
Une citation que j'aime bien: : Arguing is one of the things we humans do that occupies time better spent training dogs (Donald McCaig)

troupeau - vocabulaire troupeau Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire troupeau   troupeau - vocabulaire troupeau EmptyMar 20 Déc 2011, 15:30

danielle a écrit:
Ben quoi nous on dit tous TROUPEAUTER Laughing Laughing Laughing , c'est plus court Razz Razz Razz
Laughing Laughing
Chez nous tout le monde dit simplement "je vais faire travailler mon chien"; pas besoin de préciser que c'est avec les moutons, on s'en doute Wink J'avais jamais entendu "troupeauter" avant de le lire sur internet.


danielle a écrit:
Il a aussi LOOK BACK pour demander au chien de regarder derrière vers un autre lot de brebis..
Ha oui! Je l'avais oublié celui-là!
Revenir en haut Aller en bas
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle


Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

troupeau - vocabulaire troupeau Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire troupeau   troupeau - vocabulaire troupeau EmptyMar 20 Déc 2011, 15:35

Yuria&co a écrit:
danielle a écrit:
Ben quoi nous on dit tous TROUPEAUTER Laughing Laughing Laughing , c'est plus court Razz Razz Razz
Laughing Laughing
Chez nous tout le monde dit simplement "je vais faire travailler mon chien"; pas besoin de préciser que c'est avec les moutons, on s'en doute Wink J'avais jamais entendu "troupeauter" avant de le lire sur internet.


Ben non par forcément Laughing Laughing Laughing alors que troupeauter on a aucun doute Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand Lama
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Le Grand Lama


Féminin
Nombre de message : 178
Localisation : France : 77 - 40
Date d'inscription : 26/08/2011

troupeau - vocabulaire troupeau Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire troupeau   troupeau - vocabulaire troupeau EmptyMar 27 Déc 2011, 13:05

"Troupeauter", pour moi, ça veut dire "faire du troupeau" seulement de temps en temps.
Ce sont les gens qui font travailler leur chien seulement quelques fois par an sur troupeau(x)...

Je n'utilise pas ce terme mais lorsque je l'ai entendu, c'est comme ça que je l'ai compris.
Revenir en haut Aller en bas
http://bobtailchienberger.forumdediscussions.com/
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle


Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

troupeau - vocabulaire troupeau Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire troupeau   troupeau - vocabulaire troupeau EmptyMar 27 Déc 2011, 14:56

Le Grand Lama a écrit:
"Troupeauter", pour moi, ça veut dire "faire du troupeau" seulement de temps en temps.
Ce sont les gens qui font travailler leur chien seulement quelques fois par an sur troupeau(x)...

Je n'utilise pas ce terme mais lorsque je l'ai entendu, c'est comme ça que je l'ai compris.


Ben moi je troupeaute 4 à 5 fois pas semaine. Je pense que ce terme est plus utilisé par les macadams bergers Laughing Laughing Laughing ou ceux qui pratiquent hors du cadre de leur boulot bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Andrea
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Andrea


Féminin
Nombre de message : 754
Localisation : Plerguer, Bretagne
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Thyme ,Bye and Away Vale et Bye and Away Dream , Bye And Away Fly, Bye And Away Gwenn et Megan qui nous manque et quitter de nous le 16.04.10
Une citation que j'aime bien: : Border Collies are my loyal workmates and friends

troupeau - vocabulaire troupeau Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire troupeau   troupeau - vocabulaire troupeau EmptyMar 27 Déc 2011, 16:33

walk on ou get up ou walk
take time
down ou lie down
stand ou on your feet
Come Bye
bye
bye here
Away
away to me
away here
here

that'll do
Revenir en haut Aller en bas
http://byeandawaybordercollies.weebly.com
grelinet21
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
grelinet21


Masculin
Nombre de message : 165
Localisation : côte-d'or viticole
Date d'inscription : 14/08/2010
Noms de mes chiens: : la Friquette et le Faro au paradis et mon nouveau copain 50% border de Méribel: CHEYENNE 10ans
Une citation que j'aime bien: : Pourtant que la montagne est belle !

troupeau - vocabulaire troupeau Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire troupeau   troupeau - vocabulaire troupeau EmptyLun 02 Jan 2012, 21:14

Cet été je gardais 1900 bêtes au dessus de 1900m ; des fois le chien-un 50%border, 10 ans passés-un peu contrarié rentrait à la cabane d'alpage, et alors? Changez pas les ordres. Le troupeau en a pris l'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
Clo74
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Clo74


Féminin
Nombre de message : 99
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/02/2011
Noms de mes chiens: : Sabah

troupeau - vocabulaire troupeau Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire troupeau   troupeau - vocabulaire troupeau EmptyMar 03 Jan 2012, 00:22

Super initiative bien pratique pour les débutants cheers cheers
Je suis dans ce cas (ben vi...c'est pas le chien qui est à éduquer dans mon cas mais la maîtresse affraid ) ca va m'aider à mieux gerer mes ordres... merci cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
mamili
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mamili


Féminin
Nombre de message : 628
Localisation : au pays des bisounours
Date d'inscription : 14/12/2010
Noms de mes chiens: : Chance et Foufure
Une citation que j'aime bien: : "Peu lui importe que vous ayez tort ou raison : que vous soyez chanceux ou non, riche ou pauvre, cultivé ou ignare, saint ou pêcheur. Vous êtes son compagnon et cela lui suffit. Il restera toujours près de vous pour vous réconforter, vous protéger et il ira jusqu'à sacrifier sa vie pour vous. Il vous sera fidèle dans les bons et les mauvais moments. C'est votre femme, votre mari? Non, seulement votre chien."

troupeau - vocabulaire troupeau Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire troupeau   troupeau - vocabulaire troupeau EmptyLun 09 Jan 2012, 14:28

Ah ben je trouve le post super interessant Very Happy mais par contre pour les novices dont je fais partie, ce serait bien d'expliquer dans quel contexte vous utiliser ces mots, par exemple, j'ai bien compris que away voulait dire éloigne toi un peu du troupeau (merci à euh je sais plus qui Embarassed ) come b, cel voudrait dir de revenir plus près? mais du maitre, ou du troupeau? scratch , lie down, ok, quand même Razz mais le reste? quelqu'un peut expliquer? Very Happy that'lldo je crois que tout le monde sais aussi Laughing Razz
Oh c'est vraiment super ce genre de post j'espère pouvoire recommencer le troupeau bientôt cheers
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

troupeau - vocabulaire troupeau Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire troupeau   troupeau - vocabulaire troupeau EmptyLun 09 Jan 2012, 15:13

away = à droite
come by = à gauche
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Andrea
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Andrea


Féminin
Nombre de message : 754
Localisation : Plerguer, Bretagne
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Thyme ,Bye and Away Vale et Bye and Away Dream , Bye And Away Fly, Bye And Away Gwenn et Megan qui nous manque et quitter de nous le 16.04.10
Une citation que j'aime bien: : Border Collies are my loyal workmates and friends

troupeau - vocabulaire troupeau Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire troupeau   troupeau - vocabulaire troupeau EmptyLun 09 Jan 2012, 16:22

Andrea a écrit:
walk on ou get up ou walk - marche/pousse
take time - doucement
down ou lie down - couché
stand ou on your feet - debut/ reste debut
Come Bye - gauche
bye - petit a gauche
bye here - faire a gauche en total - encircler même la maitre
Away - a droite
away to me - petit a droite
away here - même pour bye here
here - viens pour le seperation etc

that'll do
- c'est fini ou au pied

J'espere tu comprendre mieux!!
Revenir en haut Aller en bas
http://byeandawaybordercollies.weebly.com
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

troupeau - vocabulaire troupeau Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire troupeau   troupeau - vocabulaire troupeau EmptyLun 09 Jan 2012, 16:37

Herd = troupeau
To herd = troupeauter Idea

et ce n'est jamais un maître qui "herd", mais un chien..

c'est juste que ce mot manquait la langue fraçaise Razz

et un chien peut très bien troupeauter autre chose qu ece qui est censé l'être, par déviance. dans ca cas, impossible de dire qu'il travaille ... tristounet mais on peut dire qu'il troupeaute Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Andrea
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Andrea


Féminin
Nombre de message : 754
Localisation : Plerguer, Bretagne
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Thyme ,Bye and Away Vale et Bye and Away Dream , Bye And Away Fly, Bye And Away Gwenn et Megan qui nous manque et quitter de nous le 16.04.10
Une citation que j'aime bien: : Border Collies are my loyal workmates and friends

troupeau - vocabulaire troupeau Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire troupeau   troupeau - vocabulaire troupeau EmptyMar 10 Jan 2012, 11:34

Herd - troupeau des vaches
Flock - troupeau des moutons

To Herd/herding c'est les mots americaine et pas vraiment anglais alcool
Revenir en haut Aller en bas
http://byeandawaybordercollies.weebly.com
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

troupeau - vocabulaire troupeau Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire troupeau   troupeau - vocabulaire troupeau EmptyMar 10 Jan 2012, 13:11

Je fais partie de ceux qui n'aiment pas du tout l'emploi du mot "troupeauter" pour signifier travailler sur troupeau.
Par contre je l'utilise lorsqu'il s'agit d'une attitude non désirée: "mes chiens troupeautent les chats, ou les autres chiens ou les enfants.."

D'autre part, concernant le vocabulaire, je pense qu'il faut faire une distinction entre l'action et l'ordre donné pour l'obtenir.
Par exemple, je suis mal latéralisée et "au repos" j'ai déjà du mal à me rappeler à quel côté correspond le mot droite et à quel côté correspond le mot gauche.

Alors si il faut que je dise "away" et "come by" les brebis seront à 10km avant que j'ai donné le bon ordre petitmdr Pour ma part, je choisis des ordres que je peux facilement mémoriser c'est tout.

Mais encore une fois, ce n'est pas la même chose que connaître le vocabulaire du troupeau pour comprendre les conversations ou lire des publications.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
Contenu sponsorisé





troupeau - vocabulaire troupeau Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire troupeau   troupeau - vocabulaire troupeau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vocabulaire troupeau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Techniques et vocabulaire
» Le vocabulaire du border
» quel vocabulaire au travail ?
» 1022 mots de vocabulaire!!
» Prix des leçons de troupeau et cour de troupeau de le languedoc roussillon?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Troupeau/Divers-
Sauter vers: