Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 chien mis en risque 4 à l'euthanasie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
galyna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
galyna


Féminin
Nombre de message : 386
Localisation : vosges
Date d'inscription : 01/09/2011
Noms de mes chiens: : vodka/vampire/jacky/ cesar/galyna
Une citation que j'aime bien: : respecte ton chien il te respectera

chien mis en risque 4 à l'euthanasie Empty
MessageSujet: chien mis en risque 4 à l'euthanasie   chien mis en risque 4 à l'euthanasie EmptySam 17 Déc 2011, 20:10

Cela va me faire du bien de venir partager avec vous ma consultation d'hier après midi, il y a des jours que je n'aime pas!!!!!

Une dame m'appelle la veille pour me dire qu'il faut que je lui fasse une formation pour son chien mis en risque 4 par le vét, nous prenons donc rendez vous pour hier vendredi.

Je vais essayer de vous raconter le plus brièvement possible l'histoire, mais cela vaut le coup de la lire et que les maitres prennent bien conscience de ce que peut faire l'irresponsabilité!!!!

Donc cette dame de 82 ans a récupéré, il y a 1 an un chien errant dans son village, type beauceron croisé B.A., elle possède sa maison et accolée à la sienne celle de sa mère, qui est vide, donc comme elle a déjà 4 petits chiens abandonnés, elle met le dernier récupéré dans la rue dans la maison vide et va lui donner à manger, pour le reste je ne sais pas !!!!!! (besoins, etc etc) car vu la taille du chien et vu la fragilité de la mamy je doute qu'elle puisse le promener.

Lorsqu'elle ouvre la porte un jour de juillet le chien s'échappe, parait il qu'il a semé la terreur dans le village, le Maire est saisi d'une pétition d'au moins 30 personnes attestant que le chien a mordu une fillette, est rentré dans une maison semant la terreur et j'en passe.

Et je vous assure dans ce volumineux dossier vous ne trouvez aucune hospitalisation, aucun frais médical, rien du tout, aucune plainte pour morsures, simplement une pétition disant que le chien sème la terreur, qu'il saute sur les enfants (sans jamais avoir mordu), qu'il entre dans les cours, mais cela n'est pas nouveau il l'a toujours fait, mais comme m'a dit la dame "on ne m'aime pas au village donc on en profite que j'ai pris Félix, eh oui encore le chien qui trinque" les gens sont vraiment atroces !!! grrrr

La dame va voir le Maire, lui certifie qu'elle fera attention, le Maire lui donne une seconde chance, mais cette brave dame va en ville à EPINAL et met le chien dans la voiture, (qui lui avait encore filé entre les doigts en ouvrant la porte, elle l'a récupéré à coup de klaxons dans le village et il a sauté dans la voiture !!!) elle s'arrête en pleine ville, laisse la fenêtre entrouverte pour que le chien puisse respirer, il y en avait trois autres dans le véhicule, le gros était attaché à la portière, lorsque le chien casse la laisse, saute par la vitre et va sur une fillette qui se trouvait sur le trottoir, un monsieur s'interpose, en hurlant, gesticulant, criant qu'il va tuer ce chien, la dame ressort et là le monsieur prend le chien par le collier et lui ramène (le chien n'a mordu personne!!) la dame le remet dans la voiture et là le monsieur revient les bras en l'air vers la dame en redisant je vais tuer ce chien, la dame qui avait son bras à l'intérieur se fait mordre sérieusement (eh oui il y a eu morsure redirigée bien sur).

Là aussi je lui ai dit s'il avait été en vari cela aurait été évité, elle me répond en vari pourquoi ??? je lui ai dit pour éviter tout cela, vous aviez déjà des problèmes il ne fallait surtout pas en rajouter pour le chien surtout, là elle m'a dit ah oui vous avez raison pour le chien, ben oui pour le chien bien sur, que le vari vous plaise ou non il fallait le faire pour le chien, pour ne pas le mettre en danger en sachant déjà qu'il était sur la sellette depuis un moment.

Peu de temps après, toujours en lisant les rapports de gendarmerie, de mairie et de l'avocat de la dame, le chien mord une personne en s'étant encore échappé dans le village, (dans ce volumineux dossier vous ne trouvez nulle part d'actes médicales ni d'hospitalisation de quiconcque !!), le maire demande donc une évaluation comportementale faite par le vét. puisqu'ils sont seuls habilités à faire les évaluations comme tout le monde le sait, donc 1/4 h après le jugement tombe : votre chien est dangereux, niveau 4 !!! l'euthanasie est requise de suite.

La dame refuse, contacte un avocat et c'est le tribunal, depuis le chien est placé en détention dans une pension canine et placé en isolement (cela l'aide c'est sur !!!!), et là l'avocat lui demande de faire une formation pour chiens dangereux (gloups), donc elle prend rendez vous auprès de moi et nous l'avons fait hier.

J'aurais aimé voir le chien mais impossible, après contact avec le détenteur, celui ci dit "le chien ne représente pas un danger pour les gens de la pension" mais il représente un danger en présence de la maitresse (ah bon et pourquoi ???) parce qu'il fait de l'hyperattachement (ah bon !!!!).

Alors en faisant parler un peu plus la maitresse (qui au vu de son âge, n'est pas facile du tout et ne veut rien comprendre, j'ai même été obligée d'élever la voix en lui disant écoutez mme si vous savez tout et que vous faites n'importe quoi alors que faites vous là ?? oui là il le fallait car très difficile, je lui ai rappelé que si son chien en était là c'était tout de même par son irresponsabilité, je lui ai dit quant on prend un chien dans la rue, surtout au vu des lois actuels, on le protège en prenant ses responsabilités et en faisant en sorte qu'il ne soit plus errant, vous saviez que ce chien les gens en avaient peur de le voir trainer, une fois que vous vous vous êtes chargée de le prendre il fallait le protéger en lui imposant des règles et en vous aidant d'un box par exemple au vu de votre âge, bien sur que lorsque la dame ouvre la porte, ce chien ayant toujours connu la rue, il lui file entre les doigts facilement, le temps qu'elle réagisse il est déjà loin !!!), donc en la faisant parler elle m'a dit que tout avait mal tourné lorsqu'elle était parti à l'hopital pour un cancer de la gorge et que le chien avait été mis en pension (dans celle ou il se trouve)et que lorsqu'il était revenu il semblait perturbé et avait changé de comportement (moi cela ne m'étonne pas du tout je sais ou il est et je connais les méthodes, mais je ne pouvais pas en parler bien sur), et il se retrouve placé au même endroit depuis 3 mois maintenant, la dame a d'ailleurs fait un chèque de 10 000 euro (oui vous avez bien lu) d'avance de pension, car elle a menacé de se suicider si le chien était euthanasié.

Enfin j'ai donc fait l'attestation d'aptitude à la dame, en précisant au dos de l'attestation, cachet à l'appui, que j'avais bien dit à cette dame que si elle arrivait à sauver le chien, il fallait le mettre en box, et se faire aider par quelqu'un de compétent pour le sortir et le promener avec elle muselée et en laisse (au vu de l'évaluation au risque maximum), car je doute que cette dame le fasse par manque de force déjà et parce qu'elle ne se rend pas compte de la situation dans laquelle elle met ce toutou, elle l'aime je lui ai dit oui vous l'aimez bien sur je n'en doute pas, mais vous ne le protégez pas en me disant "je sais comment on fait, j'ai eu des chiens etc etc ", à cette heure ci c'est la vie du chien qui est en jeu c'est cela qu'il faut voir et il faut m'écouter.

Voilà j'ai un gros doute sur le fait de m'écouter, elle est dans ses idées, pour elle le chien est gentil, il peut se sauver cela ne risque rien, il peut vivre seul dans la grande maison de sa mère, elle ne se rend pas compte qu'un chien ne fonctionne pas comme cela, surtout un chien de la rue, il n'a jamais rien connu d'autre apparemment, il trainait depuis très longtemps, faisait les poubelles, sautait sur les enfants et au vu de sa taille il terrorisait tout le monde, donc voilà quoi !!!!!!!!! j'aurais aimé pouvoir lui dire, écoutez si on le sauve de cette situation il faut le placer correctement, chez des gens jeunes qui sauront s'en occuper mais voilà impossible de lui dire cela, elle ne voulait rien entendre.

Voilà une affaire à suivre, je lui ai dit que si je pouvais voir le chien ce serait bien, qu'il fallait demander à son Avocat, et qu'après je serais plus crédible devant un tribunal, car je pourrais témoigner, mais il me fallait rencontrer le chien (il est à 5 mn de chez moi mais vous pensez bien que l'on ne veut pas me laisser le voir surtout avec ce qu'il rapporte c'est sur, au chenil, et vu ce qu'il doit endurer, car pas de cadeau, surtout que l'on joue les redresseurs de torts, parlant dominance, soumission et hiérarchie, le chien est esclave et doit le rester, donc imaginez ce que ce chien doit subir, je n'ose y penser, d'ailleurs comme je vous l'ai dit il a changé depuis qu'il a été dans cette pension lors de l'hospitalisation de la dame). Mad

Enfin encore une bien triste histoire, peut être pour un chien qui n'a rien demandé à personne et qui n'est peut être pas aversif du tout, mais qui recherche le contact qu'il n'a jamais eu et surtout qui aurait besoin d'une éducation que cette dame, au vu de son grand âge et de ses idées bien ancrées, ne pourra pas lui apporter. :pendu:

Il y a des animaux qui n'ont jamais eu de chance et qui n'en n'auront jamais c'est sur, là est une belle preuve.

Une bien triste histoire, surtout que le fait de se suicider de sa part je pense est bien réel, elle me l'a répété plusieurs fois si Félix (c'est le nom de ce toutou) est euthanasié, Madame, je vous jure que je me tuerai, ou félix est avec moi ou on partira tous les deux.

Enfin pour résumer cette histoire, bien sur que cette dame âgée aime Félix, comme beaucoup de maitres disent aimer leurs chiens, et je leur réponds "oui vous aimez vos chiens bien sur, mais d'un amour bien égoiste" et là les maitres me disent "hein quoi pourquoi vous dites cela", je leur réponds "tout simplement parce que vous aimez le chien pour vous pas pour lui" et là ils réfléchissent et voient les choses différemment et me disent "oui vous avez raison, on n'y avait pas pensé", maintenant on va l'aimer pour lui et non pour notre plaisir à nous, et cela fait la différence, il suffit d'y penser et on évite bien des malheurs pour nos toutous. silent

Voilà cela m'a fait du bien d'en parler avec vous. Sad
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

chien mis en risque 4 à l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: chien mis en risque 4 à l'euthanasie   chien mis en risque 4 à l'euthanasie EmptySam 17 Déc 2011, 20:25

ouf quelle histoire triste pour les deux protagonistes, la vielle dame , qui je le suppose doit être seule, et le chien, le mieux comme tu l'as suggéré est le replacement du chien.
Revenir en haut Aller en bas
galyna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
galyna


Féminin
Nombre de message : 386
Localisation : vosges
Date d'inscription : 01/09/2011
Noms de mes chiens: : vodka/vampire/jacky/ cesar/galyna
Une citation que j'aime bien: : respecte ton chien il te respectera

chien mis en risque 4 à l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: chien mis en risque 4 à l'euthanasie   chien mis en risque 4 à l'euthanasie EmptySam 17 Déc 2011, 20:30

Oui chloé bien sur mais il faut déjà sauver sa tête, car ce n'est pas gagné, l'avocat a mis en route de gros moyens, il avait besoin aussi de mon appui, il peut compter sur moi même devant le Tribunal sans problème (mais j'aimerais voir ce toutou bien sur).

Oui cette dame est seule, elle n'a plus personne, pas de famille, elle vivait en Amérique, elle est riche (on en profite et on ne l'aime pas à cause de cela la jalousie bien sur), elle me l'a répété, je n'ai que mes chiens Madame et mon Félix que j'adore et qui m'adore, je n'ai même pas le droit de le voir, car à la pension on lui a dit non non s'il vous voit il va pleurer et il va être malheureux (oui c'est sur là j'ai un doute sur les paroles enfin!!!).

Il n'avait connu que la rue depuis tout petit, là il avait cette dame, bon elle le mettait dans la maison à coté car elle a un vieux chien hargneux qui lui sautait dessus (à noter que Félix ne répliquait pas, il se mettait sur le dos), autrement quant elle pouvait le laisser à la maison (en mettant le toutou hargneux vis à vis à de Félix en vari puisqu'il en a un celui ci) eh bien Félix se couchait sur son lit les pattes en l'air tout heureux et elle le caressait sur le ventre pendant de grands moments m'a t'elle dit en pleurant, elle était dans un état cette pauvre dame, atroce, elle pleurait, se prenait la tête dans les mains, elle me faisait mal au coeur, mais j'ai été obligée tout de même d'élever un peu la voix pour lui faire comprendre qu'elle mettait le chien en danger, j'étais obligée et c'est dur vous savez. Shocked

Il rapporte gros ce toutou c'est sur et comme il n'a que 5 ans on pense qu'il pourra encore rapporter beaucoup n'est ce pas !!!!!! autant qu'il reste ou il est dans un box en isolement il est bien pour les gens qui reçoivent les paiements.!!!!!!!!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
galyna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
galyna


Féminin
Nombre de message : 386
Localisation : vosges
Date d'inscription : 01/09/2011
Noms de mes chiens: : vodka/vampire/jacky/ cesar/galyna
Une citation que j'aime bien: : respecte ton chien il te respectera

chien mis en risque 4 à l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: chien mis en risque 4 à l'euthanasie   chien mis en risque 4 à l'euthanasie EmptyMer 21 Déc 2011, 14:18

Alors après avoir envoyé un e mail à Joel il est prêt à aider ce chien (il est vraiment super Joel, cela confirme que quand on est un grand Monsieur on se met à la portée de tout le monde !!), il est donc prêt à intervenir au niveau du Tribunal, je suis contente.

Car ici bien sur si vous parlez arrachage canines c'est la cata et les véts ne le pratique pas, alors que là comme le dit Joel il vaut mieux cela que l'euthanasie et que ce chien retrouve sa maitresse qu'il affectionne, pareil là aussi les maitres cela ne les dérange pas qu'un chien s'abime les dents avec des cailloux et des balles de tennis, mais lorsque l'on parle arrachage c'est la catastrophe, mais ce n'est pas pire que nous lorsque l'on se fait arracher des dents, et au moins Félix vivra et ne sera plus un "danger" pour les gens du village, que trouveront ils à redire là ?????

Voilà j'attends la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

chien mis en risque 4 à l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: chien mis en risque 4 à l'euthanasie   chien mis en risque 4 à l'euthanasie EmptyMer 21 Déc 2011, 15:00

Je suis pas sure d'avoir bien compr vous voulez qlui arracher les dents...? Et le laisser retourner vivre avec cette pauvre dame complètement dépassée?
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Diablo


Masculin
Nombre de message : 810
Localisation : Etang-sur-Arroux
Date d'inscription : 04/06/2009
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

chien mis en risque 4 à l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: chien mis en risque 4 à l'euthanasie   chien mis en risque 4 à l'euthanasie EmptyMer 21 Déc 2011, 16:50

C’est une bien triste histoire que tu nous conte là Galyna, mais elle est pour moi caractéristique de plusieurs faits désormais établis :
  • Le vétérinaire est un vétérinaire, point final, terminé, basta, nada mas, that’s all. Un vétérinaire pratique la médecine, il n’est ni formé (même ceux qui sont appelé vétérinaires-comportementalistes et qui n’ont eu au final qu’une quarantaine ou une soixantaine d’heures d’éthologie dans leur cursus), ni compétent pour comprendre un chien et juger de sa « dangerosité ».
  • Certaines personnes, malgré un amour sans borne pour les animaux, ne peuvent pas en prendre soin et leur donner ce qu’ils demandent, ces personnes sont un danger pour les chiens, pour les gens et pour le milieu associatif.
  • Que certaines personnes ouvrent des pensions canines comme un vendeur de chaussure devient cuisinier au Buffalo, c’est à dire sans aucune compétence ou connaissance et font leur « travail » en fonction de vieilles idées sans même savoir de quoi il retourne.


Avec un lien plus ou moins direct avec ton sujet Galyna, je suis allé hier soir dans un magasin dont le nom commence par Cult et finit par ura, il y a mille choses à découvrir, des collections de films, des BD, des concerts, des jeux vidéo, et des livres. Et dans ce rayon livre, aux multiples thèmes, il y a un rayon « chien », avec des bouquins photos sensationnels, sur les chiot, sur les différentes races, j’en ai même vu un dédiés intégralement aux bâtards (sans aucune connotation péjorative), fort bien réalisé. J’en suis rapidement arrivé aux livres concernant le comportement et l’éducation des chiens, j’en ai donc feuilleté quelques uns, six pour être exact et j’en parlais à Arween en cassant la croûte hier soir. En ne faisant que feuilleter, je suis tombé dans les six sur des énormités incroyables, sur des inepties et des contresens qui dépassent tout ce que je pouvais imaginer, bref, j'étais debout, heureusement, sinon je serais tombé de ma chaise… Ma besace était déjà pleine, mais je me suis juré de retourner prendre ces livres et de les éplucher de A à Z pour en faire un best-of et démonter pièce par pièce ce que ces imposteurs osent écrire.
J’en viens donc directement au lien avec ton histoire Galyna, aujourd’hui, on ne vend pas la vérité ou un savoir fiable, on vend ce que les gens veulent lire, on leur donne ce qu’ils veulent avaler, pas plus, pas moins. Les gens ont confiance en leur vétérinaire, c’est donc nécessairement la personne la plus compétente pour jauger un chien, ça ne va pas plus loin que ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://diabloandco.canalblog.com/
galyna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
galyna


Féminin
Nombre de message : 386
Localisation : vosges
Date d'inscription : 01/09/2011
Noms de mes chiens: : vodka/vampire/jacky/ cesar/galyna
Une citation que j'aime bien: : respecte ton chien il te respectera

chien mis en risque 4 à l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: chien mis en risque 4 à l'euthanasie   chien mis en risque 4 à l'euthanasie EmptyMer 21 Déc 2011, 17:49

Non akira je ferai tout pour qu'il soit replacé avec des gens compétents, mais ce sera difficile cette dame ne veut pas en démordre, elle peut s'occuper de Félix et c'est tout, je l'ai dit dans mon premier message, tout le temps que j'ai passé à lui expliquer en long et en large ce qu'elle avait fait, qu'il ne fallait pas etc etc elle riait, d'un rire nerveux, dépressif, mais elle ne m'écoutait pas plus que cela pfffffffffffffffff, c'est très dur.

Oh que oui diablo je suis bien d'accord avec vous, c'est honteux, 75% des livres sur l'éducation canine sont totalement hors sujet, les comportementalistes canins fleurissent à tout bout de champ et racontent n'importe quoi, les éducateurs pareils (il est si facile de finir éducateur professionnel), les véts ont suivi une formation de quelques jours pour pourvoir être comportementalistes et faire payer des sommes exhorbitantes aux maitres pour les évaluations comportementales, les lois au lieu de les faire pour les chiens on ferait mieux de les faire pour ce métier d'éducateur - comportementaliste, c'est honteux. Shocked

Je suis heureuse d'avoir fait ma formation pendant un an chez Catherine COLLIGNON entourée de Joel DEHASSE, Ian DUBAAR et d'autres dont la rénommée n'est plus à faire dans un monde de civilité vis à vis de nos quatre pattes et de respect mutuel, je ne lis que les livres de Joel et de Ian comme cela je suis sur que ma lecture ne virera pas au cauchemar au moins, et c'est tellement vrai ce qu'ils écrivent et si limpides que l'on se dit ben oui pourquoi ne pas y avoir pensé c'est sur scratch mais plus de gens liront ces livres là plus on ira vers des chiens heureux car COMPRIS, et pris pour ce qu'ils sont c'est à dire des chiens, avec leur langage, leur communication, leur relation bien personnels avec nous, les chiens sont tellement cleans, tellements placides que les jours ou les humains arriveront ne serait ce qu'à les imiter le monde changera et deviendra meilleur. drunken

Il suffit d'avoir une capacité quelconque pour se mettre éducateur canin et depuis que je me suis installée, par jalousie ces gens là se disent maintenant comportementalistes et vont chez les gens leur faire attacher leurs chiens aux radiateurs, leur faire acheter des colliers électriques, leur faire retourner les chiens sur le dos tous les matins par soumission ........................... Mad

Je parlais, dans un message, d'un stand que j'avais tenu lors d'une expo. j'étais entourée de deux éducateurs comportementalistes, non mais je rêvais tout debout, il fallait entendre ce qu'ils disaient j'en étais malade et les gens écoutaient tout cela et posaient des questions, une fois qu'ils en avaient terminé, moi je prenais le relais en faisant des démonstrations avec mes doudous et les gens me disaient "mais attendez vous dites tout à fait l'opposé de ce que l'on vient d'entendre et ça marche super votre façon de faire" je leur répondais "je suis éthologue avant tout", j'ai même fait une démo avec un boxer de 5 mois que des gens avaient amenés (ils tenaient eux aussi un stand) sur le assis, couché, debout, pas bougé et le tout au clicker et récompenses, alors que ce toutou n'écoutait soi disant rien et ne se mettait assis qu'en lui pressant sur le dos et ne restait pas bien sur au statique et ne revenait pas du tout au rappel, en quelques minutes j'avais tout obtenu, bien sur j'étais motivante pour le chien, enfin on arrêterait pas de discuter sur ces sujets là et cela m'agace au plus haut point de voir et d'entendre ce que j'entends, et tout prés de chez moi ils sont plusieurs à ne travailler qu'à la méthode coercitive, sans respect du chien pour eux un chien doit écouter à coup de savates dans le c... (je répète ce qu'ils disent n'est ce pas !!) et à coup de colliers électriques. Rolling Eyes

Le monde canin est un monde bien étrange, j'ai été 30 ans dans le cheval j'en ai vu aussi de toutes les couleurs et de toutes les façons dans ce monde, mais là je crois que le monde canin dépasse largement ce monde là et il faut le faire pourtant. affraid

Voilà je ne me serais pas permise de dire cela mais diablo a lancé le débât donc j'ai dit ce que je pensais aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chien mis en risque 4 à l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: chien mis en risque 4 à l'euthanasie   chien mis en risque 4 à l'euthanasie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chien mis en risque 4 à l'euthanasie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» frisbee, y'a un risque?
» jeune male recherche famille permanente!!
» Risque d'une consanguinité non désirée
» Risque de retournement d'estomac
» risque lier a la couleur chocolats?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: HORS-SUJETS :: Coups de gueule-
Sauter vers: